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 l'expérience de Bouddha

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parvaneh
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MessageSujet: l'expérience de Bouddha   Mar 7 Jan - 17:46

Mis à part les textes contenant les sutras retranscrits, de quoi dispose-t-on qui puisse témoigner de l'expérience du Bouddha Shakyamuni?

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MessageSujet: Re: l'expérience de Bouddha   Mar 7 Jan - 18:38

Le Bouddha Shakyamuni a eu l'oportunité d'enseigner durant 50 ans à des gens très intéressés contrairement à Jésus par exemple qui lui a enseigné durant 3 ans à des gens qui l'ont crucifié.
Cela a donc donné un enseignement très profond, riche et complet qu'on retrouve dans le canon Pali et dans les Sutra du Mahayana. C'est déjà énorme à étudié pour une vie d'homme et surtout à pratiquer et mieux encore, à réaliser par sa peopre expérience.
Cepandant, si cela ne suffit pas, il y a aussi tous les textes et commentaires des patriarches comme Dogen qui sont censés être aussi le Bouddha réalisé par cette même expérience d'éveil.
L'idéal reste de s'éveiller soi-même et de réaliser cette expérience car finalement il n'y a que cela qui peut montrer clairement et profondément l'expérience du Bouddha Shakyamuni.

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MessageSujet: Re: l'expérience de Bouddha   Mer 8 Jan - 12:47

S'éveiller soi-même ne veut pas dire que le bouddha c'est éveillé.

Gassho.

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MessageSujet: Re: l'expérience de Bouddha   Mer 8 Jan - 13:33

Il n'y a pas plus de passé que de futur dans la seule réalité présente, l'instant. L'éveil du Bouddha ne peut être réalisé ailleur que dans l'ici et maintenant. S'éveiller soi-même c'est actualiser l'éveil du Bouddha Shakyamuni tout comme son éveil actualise le notre.
Assis en zazen Shakyamuni en touchant la terre de la main a confirmé que le monde s'est éveillé avec lui et c'est en cela que notre nature de bouddha est déjà acquise car dans l'éveil il n'y qu'UN Bouddha sans notion de temps ni de distance, ni commencé, ni fini, ni séparé et sans identification.

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MessageSujet: Re: l'expérience de Bouddha   Mer 8 Jan - 16:05

Bien sûr il n’empêche que c'est toi qui m'écris et pas voi ou parvaneh... Et que lorsqu'un disciple parlait au bouddha, ce n'était pas sa femme qui répondait...

Gassho.

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MessageSujet: Re: l'expérience de Bouddha   Mer 8 Jan - 16:09

Et puis qu'importe que le bouddha est véritablement connu l'éveil ou non. L'essentiel est de vivre l'expérience au court des pratiques de prières. 

Gassho.

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MessageSujet: Re: l'expérience de Bouddha   Mer 8 Jan - 18:10

HöKö a écrit:
Le Bouddha Shakyamuni a eu l'oportunité d'enseigner durant 50 ans à des gens très intéressés contrairement à Jésus par exemple qui lui a enseigné durant 3 ans à des gens qui l'ont crucifié.
Cela a donc donné un enseignement très profond, riche et complet qu'on retrouve dans le canon Pali et dans les Sutra du Mahayana. C'est déjà énorme à étudié pour une vie d'homme et surtout à pratiquer et mieux encore, à réaliser par sa peopre expérience.
Cepandant, si cela ne suffit pas, il y a aussi tous les textes et commentaires des patriarches comme Dogen qui sont censés être aussi le Bouddha réalisé par cette même expérience d'éveil.
L'idéal reste de s'éveiller soi-même et de réaliser cette expérience car finalement il n'y a que cela qui peut montrer clairement et profondément l'expérience du Bouddha Shakyamuni.
je te remercie pour ta réponse, je sais que tu insistes toujours beaucoup sur le fait d'expérimenter par la pratique plutôt que de se concentrer sur les sutras...
simplement,il me semble qu'il soit aussi nécessaire de tout concevoir intellectuellement  afin que notre corps-esprit devienne un dans la pratique

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MessageSujet: Re: l'expérience de Bouddha   Mer 8 Jan - 20:46

Il faut étudier les enseignements pour comprendre en quoi consiste l'éveil et sa pratique mais cela n'est rien d'autre que de l'info, ensuite il est primordial de pratiquer pour réaliser concrètement par l'expérience cet éveil. Comprendre un Sutra ne suffit pas, il doit être pénétré et vérifié par l'expérience et donc réalisé par la pratique.

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MessageSujet: Re: l'expérience de Bouddha   Mer 8 Jan - 22:48

J'étais sûre que tu allais répondre ça, je n'ai pas dit vraiment autre chose mais formulé un peu moins explicitement, il est vrai

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MessageSujet: Re: l'expérience de Bouddha   Jeu 9 Jan - 0:54

C'est la différence entre les sages et les mécréants,  lol!

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MessageSujet: Re: l'expérience de Bouddha   Jeu 9 Jan - 14:40

Sois sans crainte, je vois bien où je me situe... 👽 
mais bon, est ce que les rôles sont interchangeables? Smile

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MessageSujet: Re: l'expérience de Bouddha   Sam 11 Jan - 12:15

Oui le sage devient mécréant,
et le mécréant devient sage.

La forme devient le vide
Le vide devient la forme.

Car le devenir prend en compte le cheminement de la lecture et de l'oeil qui parcourt le texte
ce que l'assertion originale* ne souligne pas :

*La forme est le vide
Le vide est la forme.

Deshimaru l'avait déjà sous entendu lorsqu'il disait :

"Illusions et satori sont identiques. Je dis toujours satori devient illusion et illusion devient satori."
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parvaneh
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MessageSujet: Re: l'expérience de Bouddha   Sam 11 Jan - 12:35

Bonjour Voi

Je suis heureuse de te lire d'autant plus que ce n'est pas par énigme (oui je sais tu vas me répondre un truc du genre:( l'énigme est le sens pur et le sens pur est l'énigme Smile )mais bon je m'en tiens à mon esprit légèrement rationnel
tes paroles reflètent l'esprit du zen, toutes les questions obtiennent de telles réponses, parfois on les intègrent vraiment en nous, parfois cela semble réducteur, parfois commode...c'est selon

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voi
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MessageSujet: Re: l'expérience de Bouddha   Sam 11 Jan - 13:20

parvaneh a écrit:
l'énigme est le sens pur et le sens pur est l'énigme  Smile 

Je ne sais pas si c'est ce que je t'aurais répondu, mais en tous les cas, c'est bien vu.
Il me semble que cela fait d'ailleurs écho à ceci :


Le Genjô kôan (現成公案) peut se traduire par Réalisation du kôan comme présence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Genj%C5%8D_k%C5%8Dan
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parvaneh
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MessageSujet: Re: l'expérience de Bouddha   Sam 11 Jan - 14:24

merci pour le lien  sunny

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