zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Ma présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
franck barron
Membre
Membre

Masculin Age : 47
Votre pratique, votre tradition : La mienne
Balance Coq
Points de participation : 10
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Ma présentation   Dim 19 Jan - 17:08

Nous n’existons pas de manière régulière est la cause que nous n’existons pas en tant que réalité individuel, que son sort dépend de nous, car il n'existe pas de différence entre des choses et des êtres que l'on ne peut pas disjoindre par essence, nous ne pouvons pas nous disjoindre de notre naissance, de notre parenté, de la réalité psychique, des sens, de notre perception de la réalité, de notre réalité physique, matérielle, de la connaissance des autres, ce n’est pas exactement ce qu’en ont déduit les civilisations orientales du message du Siddhartha qui ont crée un mépris du sort d’autrui car Il n'existe pas un bien collectif qui soi la soustraction du bonheur des autres, pas plus qu'un bien individuel.
Notre liberté d'agir, de penser, de décider est supérieur quand nous avons réalisé la nature de notre être, car nous voyons mieux les limites, ce que ne voit pas quelqu'un qui est restreint par sa pensée égotique. Notre souffrance est de nous croire différent des autres, c'est de cette manière que nous nous approprions un Je qui n'existe par essence dans les constituants de nous mêmes, dans la réalité du monde physique, psychique et sensible, nous nous attribuons des normes, des paramètres, en imaginant une réalité dualiste, a des choses qui n'en possèdent pas, des visions de nous mêmes et du monde qui nous font souffrir car elles essayent de nous attribuer une différence en nous accordant des valeurs individuelles, de l'absence de différence par rapport aux autres. Car les causes et les conséquences n'agissent que sur des choses impermanentes, soumis aux changements perpétuels, l'éveil est de reconnaitre ce changement, crée par l'attachement en croire en une constance, alors que la vieillesse et la mort selon pour nous prouver que cela est faux, pour un jours ne plus y être soumis, car c'est la croyance en cette permanence de nous même qui fait que nous y sommes soumis, la libération est de plus y croire en reconnaissant notre nature indivisible des autres et de la réalité, conséquence de notre absence de soi car de permanence, ainsi grâce à l'éveil on n'atteint pas le détachement du ressentis, mais le détachement des soumissions aux émotions, qui sont crée par les désirs, par l'appropriation individualiste, des objets et des sens, les souffrances qui étaient crées par cette appropriation disparaissent, c'est ce que l'on appel l'éveil.
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 1020
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Ma présentation   Dim 19 Jan - 18:05

Salut franck,
Bienvenue sur ce forum et merci de nous y rejoindre !  cheers 
Merci aussi pour ce partage même si ce n'est pas vraiment une présentation de toi.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année et bons échanges sur zen forum.

parvaneh
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Ma présentation   Dim 19 Jan - 19:30

Bonsoir Franck
Heureuse de t'accueillir sur le forum, je vais rejoindre Hökö, ton post est plus une synthése de ta pensée profonde qu'une présentation mais si tu préfères ainsi...
par contre, peut-être nous diras-tu ce que tu attends de ce forum, si tu as déjà lu les divers sujets qui le composent et ce que tu en penses etc...
tu précises: ma pratique "la mienne" que veux-tu dire par là exactement? avoue que cela interpelle un peu Rolling Eyes 
A bientôt!

Membre
Membre

Féminin Age : 40
Votre pratique, votre tradition : aucune
Plus sur vous ? : 2 enfants
Bélier Serpent
Points de participation : 3
Réputation & Pertinence : 1
Emploi/loisirs : comptable dans un foyer d'hebergement pour handicapés / loisir : dessin, peintures

MessageSujet: Re: Ma présentation   Mer 22 Jan - 9:41

Bonjour, pour ma part je recherche simplement à connaitre, apprendre, échanger sur cette philosophie de vie dont je n'ai que de faible notion mais qui m'ont donné l'envie d'en savoir plus.
Bonne journée.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 1020
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Ma présentation   Mer 22 Jan - 10:57

Salut sabrina, mercdi de nous rejoindre également sur zen forum.
Je crois qu'ici tu trouvera déjà pas mal de choses sur le zen en général et sa pratique mais attention quand même car tout ce que tu y trouve est écrit par des membres du forum qui donnent leur point de vue sans pour autant être forcément le bouddha réalisé ! Very Happy 
Dans un premier temps si tu t'intéresse au zen l'idéal est de lire quelques livres sur la question puis si tu sents l'aspiration de très vite aller pratiquer avec les autres dans un Dojo car l'étude sans la pratique n'enseigne pas le zen, elle donne juste des infos...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma présentation   

Ma présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1