zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Pouic Pouic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pouic Pouic
Membre
Membre

Masculin Age : 27
Votre pratique, votre tradition : La même que vous
Bélier Cheval
Points de participation : 23
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Pouic Pouic   Mer 12 Mar - 21:25

Bonjour à tous,

Je suis développeur web et aficionado de Zen, ce qui ne veut plus dire grand chose de nos jours tellement ce nom est collé à n'importe quelle enseigne. En revanche, il est possible tant bien que mal pour nous français de remonter à la source à condition de parler anglais... Et oui, la majorité des textes dits Zen sont traduits vers l'anglais alors qu'une très petite portion ne voit le jour dans notre chère langue.

C'est pour ça que depuis quelques temps je me dis que ça pourrait être intéressant de créer un portail francophone du Zen ouvert à plus que et pardonnez moi l'expression, le réducteur Soto et sa pratique de l'illumination assise inculquée par le très controversée Dogen. Pour faire bref!

Le site serait donc développé aux petits soins, pour favoriser la diversité et la convivialité entre utilisateurs avec l'aide de technologies web modernes histoire d'offrir une expérience utilisateur un peu plus attractive que la plupart des sites aux apparences relativement austères.

Ça vous tente?

Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1079
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   Lun 17 Mar - 12:22

Salut

Il est toujours bon d'oeuvrer à la diffusion du zen et je te souhaite bonne chance pour ce projet de portail mais que nous propose tu à nous en fait ? Quelle est ton attente de notre part ?
Merci

Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   Mar 18 Mar - 0:28

Je me demande de quel zen parl Pouic Pouic ?

Gassho

Pouic Pouic
Membre
Membre

Masculin Age : 27
Votre pratique, votre tradition : La même que vous
Bélier Cheval
Points de participation : 23
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   Mer 19 Mar - 3:17

@HöKö: Le but du topic était de voir si certains sont interessés par l'idée, de donner leurs avis ou même d'apporter un soutien quelconque... Bref c'était histoire de faire un petit sondage car avoir des gens qui supportent l'idée donne un peu plus de motivation que de commencer directement à partir de 0 et comme c'est le seul forum Zen français que j'ai trouvé qui ne soit pas entièrement mort je me suis lancé!

@Téo73: Je mentionnais juste le fait que la tradition dénommée Soto n'était qu'un courant parmi tant d'autres losrque l'on considère l'ensemble des traditions et littératures (chinoises en particulier) associés à l'étiquette "Zen". Après si tu me demandes quel Zen je parle personnellement je ne suis pas sûr que ça rentre dans le cadre du topic mais je peux tenter d'y répondre.

Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   Mar 25 Mar - 19:35

Ce serait tellement réjouissant de constater que l'on peut être capable d'aller au-delà de l'école soto ou rinzaï, et même d'inclure le vajrayana, cela nous prouverait que le bouddhisme est axé sur autre chose que le culte et l'avantage donné à telle ou telle lignée etc...
C'est cela que nous attendons, ras le bol des guéguerres et prédominances d'un tel, nous sommes doués de raison et non des moutons obéissants, montrons le!

N'hésites pas Pouic Pouic (un rapport avec le film intellectuel de l'époque? Laughing )c'est vrai que nous ne sommes pas très nombreux mais toujours désireux de confronter de belles idées ou en devenir.
au plaisir de te lire donc!

Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   Mar 25 Mar - 20:44

Il n'y a aucune rivalité entre les traditions bouddhistes et elles coopèrent notament avec l'UBF pour la france, aucune ne cherche à surplomber les autres, chacune s'est faite sur les ciècles selon les pays traversés et les autres traditions rencontrées, toutes suivent la Voie de Sakiamuni et toutes onts leurs patriarches et lignées de Maïtres.
Avant de pouvoir s'abstenir de toute tradition encore faut-il bien la connaitre, l'avoir pratiqué voir la maitriser sinon ce n'est encore que le MOI qui interprète ce qu'il ne connait pas par sa propre expérience pour suivre une voie avec laquelle il peut négocier. On ne peut négocier avec la Voie du Bouddha, tant qu'on le fait on ne la suit pas, la Voie est le dépassement du MOI, des illusions dualistes et des saisies et concepts, des idées... des jugements. Réaliser la Voie c'est avant tout la pratiquer, l'actualiser et la pénétrer.

esprit du debutant
Membre
Membre

Masculin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zazen
Scorpion Tigre
Points de participation : 128
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   Mar 25 Mar - 21:45

"ras le bol des guéguerres et prédominances d'un tel, nous sommes doués de raison et non des moutons obéissants, montrons le!"
parvaneh je voie que tu pratiques en autodidacte, ainsi les guéguerres n'ont pas vraiment lieu dans ta pratique ou vie de tous les jours il ya beaucoup de façon d'aborder la voie cependant il n'en est qu'une pratiquée par tous les patriarches depuis et avant sakiamuni, sans mots sans la raison, c'est zazen,  l'entrée la plus sincère dans la voie  Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   Mar 25 Mar - 23:00

J'ai lu avec attention vos messages, oui bien sûr je comprends que mon discours peut sembler trop critique et c'est tellement évident de dire que comme dans tout mouvement ou ordre social que ce soit, il faut véritablement pratiquer et être au coeur pour comprendre et intégrer.
donc, plus de saisies, plus de concepts, plus de jugements mais je m'interroge n'est-ce pas alors la meilleure façon de ne même plus pouvoir juste PENSER?

Merci de vos réponses

Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   Jeu 27 Mar - 20:57

zazen est Hishirio, la pensée est le mental, le mental est le MOI, une identification dualiste sujet/objet avec toutes les saisies illusoires qui lui sont propres. Ne pas confondre pensée critique et discernement. La Voie est conjointement ouverture et discernement.

parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   Jeu 27 Mar - 22:54

Explique-moi s'il te plait, comment peut-on arriver à un discernement profond sans esprit critique?

Les saisies illusoires sont là OK pour chacun de nous, on apprend à les reconnaitre et ne pas les laisser nous envahir mais la pensée est notre trésor, c'est pour cela que nous avons une conscience et que l'on nous différencie des autres mammifères, c'est grâce à elle que l'on est soit devenu Platon ou Dalaï Lama...par exemple.
Alors, oui s'harmoniser, former le corps du Bouddha mais pas parce que nous sommes devenus aseptisés, tellement tourner vers l'intérieur que nous ne voyons plus les autres dans leurs troubles et leurs besoins?

Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   Ven 28 Mar - 9:15

Explique-moi s'il te plait, comment peut-on arriver à un discernement profond sans esprit critique ? 

-L'esprit critique donne une compréhension superficielle des phénomènes comme tout la trouve partout dans le samsara. 
-Le discernement profond se trouve dans zazen sans pensées discriminantes et la réalisation directe de ku. 

La pensée constitue un phénomène illusoire et grossier de l'esprit, "pensez du tréfond de la non-pensée" crée les moyens d'un discernement profond. L'affaire est entendu. 

Gassho.

esprit du debutant
Membre
Membre

Masculin Age : 43
Scorpion Tigre
Points de participation : 128
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   Ven 28 Mar - 16:22

L’esprit critique, pensées et réflexions sont nécessaire. 
Il ne s’agit pas de tout jeter !
mais je ne suis pas obligé de tout aborder de façon réfléchi.
Platon, Einstein, Pissaro, Paco de Lucia… leurs œuvres ne sont-elles que le fruit de leur réflexion ?
Il est clair que non !

apprendre à se défaire du cerveau frontal pour laisser surgir l’intuition, le non volontaire est source de grand trésor flower
parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   Ven 28 Mar - 19:19

Bon, je crois que je dois essayer d'acquérir ce fameux équilibre qui permet de mieux discerner l'ensemble, ceci me démontre combien il faut être vigilant sur nos réactions et rejets , laisser passer et revenir quand l'émotion nous a déjà un peu quitté.

Membre
Membre

Cancer Buffle
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   Ven 28 Mar - 20:59

Là on dirais que tu as fait un saut de puce...avant le suivant bien sûr.

parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   Ven 28 Mar - 21:50

D'accord pour le saut même si je suis bien plus jolie que la bébête en question , toute modestie mise à part!!  flower

Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   Sam 29 Mar - 11:24

Quoi qu'il en soit, l'esprit critique ne peut être objectif que sur quelque chose d'expérimenté, intégré et réalisé mais un esprit critique qui saisi et juge sans cela ce n'est que le MOI qui se positionne encore pour exister : "c'est bien, c'est pas bien, c'est bon, c'est pas bon, j'accèpte, je refuse...".

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   Sam 29 Mar - 15:40

@HöKö a écrit:
"c'est bien, c'est pas bien, c'est bon, c'est pas bon, j'accèpte, je refuse...".

Tout est affaire de goût disait Nietszche. Ils évoluent certes, s'adaptent, mais c'est le principe même de l'expression que de dire ce goût...D'ailleurs, toi-même, n'es-tu pas en train de refuser cette perspective selon laquelle 
"l'esprit critique ne peut être objectif que sur quelque chose d'expérimenté, intégré et réalisé mais un esprit critique qui saisi et juge sans cela ce n'est que le MOI qui se positionne encore pour exister : "c'est bien, c'est pas bien, c'est bon, c'est pas bon, j'accèpte, je refuse...".

Lorsque le goût s'affine au point de disparaître, l'enseignement se fait par d'autres biais que celui de l'exposition d'opinions...Mais tous ici, nous en sommes très loin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pouic Pouic   

Pouic Pouic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1