zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Peace & Love

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raf B. Wayfarer
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Nouveau Bouddhiste (Paix à toi maître Gérard Pilet)
Lion Serpent
Points de participation : 5
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Peace & Love   Dim 16 Mar - 9:26

Bonjour,

Je m'appelle Raphael Boumard (alias Raf B.), je suis un musicien passionné. J'espère vivre de la musique Smile

J'ai appris à reconnaître Buddha comme mon Dieu il y a peu et je remercie chaque jour où j'ai cru en lui et où j'ai prié pour ma musique et les gens que j'aime, qui méritent d'être aimé et en Buddha.

Buddha m'a apporté du zen et beaucoup d'énergie à la fois.

Aujourd'hui, je tombe par hasard sur une émission sur le bouddhisme avec Gérard Pilet comme intervenant.
Il m'a ouvert les yeux et je voudrais bien qu'il devienne mon maître si c'est possible bien sur Smile

Je t'aime Buddha et vous tous!

Peace & Kiss
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1079
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Peace & Love   Lun 17 Mar - 12:28

Salut

Pour cela c'est tout simple, Gérard Pilet enseigne au Dojo d'Annonay en Ardhèche mais ailleur aussi notament au cours de sessions qu'il dirige un peu partout, des sesshins, camps d'été, d'hivers...
Tu peux trouver toute son actualité sur le site de son association :
http://www.kanjizai.fr/
Il te suffit donc de le suivre dans ses sesshins quand tu le peux, de faire zazen avec lui et il sera directement ton Maître à partir du moment où tu te sentira son disciple.

Bonne pratique !

Raf B. Wayfarer
Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : Nouveau Bouddhiste (Paix à toi maître Gérard Pilet)
Lion Serpent
Points de participation : 5
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Peace & Love   Lun 17 Mar - 17:20

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse!
Je vais consulter le site et surement assister aux sesshins de Maître Gérard Pilet!

Je vous souhaite paix et sérénité! Smile

Bonne journée à vous!
Téo73
Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Peace & Love   Mar 18 Mar - 0:30

Que veux dire pour toi reconnaître "Bouddha comme mon dieu" ?

Gassho

parvaneh
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Peace & Love   Mar 25 Mar - 19:42

J'aimerais bien connaitre aussi le fin mot de la phrase, d'autant plus que ce serait aller à l'encontre de l'expérience de Shakyamuni non?
Il est vrai que certains hommes et contrées ont eu besoin d'en faire un demi-dieu avec mult vénérations à la clé, ah les hommes et leurs faiblesses et goût des rituels...
C'est aussi à cela que l'on reconnait que le zen notamment est régit par des hommes, d'ailleurs la plupart des moniales perdent leur féminité ....mimétisme, peur du discrédit?
uniformisation à outrance?
le non-soi est-ce à ce prix?

Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Peace & Love   Mar 25 Mar - 20:50

Le rituel n'est pas une "chose" à laquelle on doit s'identifier et s'accrocher, au contraire, il est juste une forme changeante au service de la pratique, du lacher prise, de l'oubli du MOI. Dans le zen on dit "suivre et s'harmoniser", ça ne veut pas dire adhérer et faire des saisies auquelles on s'identifie, ça veut dire lacher le moi qui veut négicier la Voie, faire les choses avec implication, concentration et dextérité sans identification, sans égo. Le rituel est juste un "outil" de pratique, pas une forme figée à laquelle on s'accroche, se serait faire fausse route mais il n'y a qu'en le pratiquant qu'on peut en saisir le fond et non en le regardant de loin avec une perception critique personnelle qui ne passe pas par l'expérimentation.

parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Peace & Love   Mar 25 Mar - 23:29

Bon, Hökö, un jour tu as débuté ta pratique, tu as observé et ressenti, repense s'il te plaît à ces moments là.
Penses-tu qu'un rituel rigoriste est vraiment au service du lâcher prise , de la non identification?
Est-ce que ce n'est pas tout le contraire qui se produit? une crispation et un ressenti négatif?

je crois beaucoup à ce qui se dégage d'une énergie commune, c'est un peu comme tous les atomes qui circulent, que constitue-t-ils? qu'en ressort-il?
Là, je ne suis pas en train de parler de ce qui arrange l'égo ou non, dans quoi il cherche à se conforter.
Nous sommes dans le sujet"peace and love"je ne suis pas sûre que cela convienne...

Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Peace & Love   Jeu 27 Mar - 21:04

Dans le zen il n'y a pas de rituel rigoriste, le rituel est juste un outil de pratique mais il change fréquement, on adopte un rituel puis on change... Il n'y a pas d'attache à la forme du rituel, la forme présente qui peut changer est juste un moyen pour pratiquer ensemble justement et former le corps du Bouddha en unité quand tout le monde s'y implique sans projection ni attente du MOI. La cérémonie par exemple est un moyen codifié pour s'harmoniser en unité sous une forme mais cette forme peut changer, ce n'est pas le rituel qui compte mais ce qu'on peut y réaliser quand on le pratique. Cela demande à être expérimenter pour en comprendre ce fonctionnement.

parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle

MessageSujet: Re: Peace & Love   Jeu 27 Mar - 22:41

Oui, comprendre, c'est le mot juste et pour ceci, exécuter les mêmes gestes que mon copain à côté qui me garantira au bout de X temps Oh merveille! la parfaite compréhension voire le satori tout en privilégiant mushotoku bien sûr...  j'ai comme l'impression qu'il manque une pièce au puzzle.

Ton discours est sûrement intègre , le fond de ta pensée est là mais je crois que tu as oublié tes ressentis et questionnements qui ont du t'assaillir comme tout un chacun, ou alors tu les as fait taire à force d'années de pratique, je ne sais pas.

Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Peace & Love   Ven 28 Mar - 9:03

Hoko : Ce n'est pas le rituel qui compte mais ce que l'on peut y réaliser quand on le pratique ? 

Y réaliser ? Réaliser quoi ? tu y construis quelque chose ? tu y découvre quelque chose ? tu y comprends quelque chose ?  Shocked 

Gassho

esprit du debutant
Membre
Membre

Masculin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zazen
Scorpion Tigre
Points de participation : 128
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Re: Peace & Love   Ven 28 Mar - 15:11

bonjour, 

Tous les gestes de la vie sont rituels, et de quelle manière je les réalise? 
Je les réalise avec concentration, pleinement. 
C'est vrai que l'assise demande beaucoup d'effort! cependant tous les gestes de la vie demandent cet effort, cette concentration sur le geste effectué à l'instant présent (sans s'éparpiller).
un rituel dans un temple, dojo, ce n'est rien d'autre que le geste de la vie quotidienne, et comment je le réalise? avec concentration et respect pour mon être et pour tous les êtres. 
Ainsi n'importe quel rituel est l'occasion de pratiquer!
pratiquer quoi? en ce qui me concerne c'est pratiquer la concentration et bien sur pratiquer la respiration.
Pour ce qui est des questionnements et des doutes j'en ais eu beaucoup et j'en ai toujours.
Par exemple, zazen; j'ai très longtemp douté sur le fait de pratiquer zazen, jusqu'à ce que je me rende compte que je ne savais ni me concentrer ni même respirer!  Very Happy  et que équilibrer son système nerveux végétatif était quelque chose de concret.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Peace & Love   Ven 28 Mar - 15:38

Esprit du débutant a écrit:
C'est vrai que l'assise demande beaucoup d'effort! cependant tous les gestes de la vie demandent cet effort, cette concentration sur le geste effectué à l'instant présent (sans s'éparpiller).
un rituel dans un temple, dojo, ce n'est rien d'autre que le geste de la vie quotidienne ...

D'ailleurs, S.Suzuki expliquait que lorsqu'il était au temple, les gens qui venaient le visiter trouvaient souvent que les moines avaient une vie étrange. Lorsque lui-même quittait le temple, c'était à son tour de trouver les pratiques mondaines bizarres tant lui-même était habitué aux siennes.
Puis il me semble qu'il clos le truc en disant qu'ayant quitté le temple pour vivre avec tout le monde et y étant retourné il avait compris pourquoi ces personne avait trouvé étrange la vie des moines.
Donc, c'est ici et maintenant que ça se passe, qu'on soit dans un temple ou qu'on soit dans sa chambre.
parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle

MessageSujet: Re: Peace & Love   Ven 28 Mar - 19:26

OK, plusieurs jours sont passés depuis ma réaction épidermique et je me rends compte que tout était utile afin que je me situe plus dans la concentration à l'avenir et moins dans le rejet instinctif trop en lien avec des repères personnels douloureux.

Je vous remercie tous de votre implication  sunny

Membre
Membre

Cancer Buffle
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Peace & Love   Lun 19 Mai - 11:04

L'univers n'exige pas d'être aimé.
Invité