Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Hokyo zanmai : se libérer des apparences. Empty Hokyo zanmai : se libérer des apparences.

Lun 11 Mai - 11:46
Un texte important du zen de Tozan Ryokai, appelé aussi le chant du Samadhi du miroir précieux.



Pendant la méditation, on peut observer que les phénomènes apparaissent et disparaissent, qu'ils sont sans substance réelle, et que le "moi" se reflète dans l'esprit comme un reflet dans un miroir précieux.


Comme en vous contemplant dans le miroir : La forme et le reflet se regardent. Vous n'êtes pas le reflet, Mais le reflet est vous.

Ressentez-vous que ce constat observable pendant la méditation vous libère-t-il des apparences du moi et du monde en dehors du zafu ?

Moi, j'ai souvent l'impression que le savoir ne m'empêche toujours pas de m'identifier à ces histoires que je vis et que ce n'est que lorsque je ressens de la souffrance que je me dis: "ralentis, prends du recul".



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Hokyo zanmai : se libérer des apparences. Empty Re: Hokyo zanmai : se libérer des apparences.

Mer 13 Mai - 2:13
Cela peut paraître incongru, mais voilà un extrait du Mythe de Sisyphe de Camus.



"Il arrive que les décors s'écroulent. Lever, tramway, quatre heures de bureau ou d'usine, repas, tramway, quatre heures de travail, repas, sommeil et lundi mardi mercredi jeudi vendredi et samedi sur le même rythme, cette route se suit aisément la plupart du temps. Un jour seulement, le «pourquoi» s'élève et tout commence dans cette lassitude teintée d'étonnement. « Commence », ceci est important. La lassitude est à la fin des actes d'une vie machinale, mais elle inaugure en même temps le mouvement de la conscience.
[…]
De même et pour tous les jours d'une vie sans éclat, le temps nous porte. Mais un moment vient toujours où il faut le porter. Nous vivons sur l'avenir : «demain», «plus tard», «quand tu auras une situation», «avec l'âge tu comprendras».
[…]
Demain, il souhaitait demain, quand tout lui-même aurait dû s'y refuser. Cette révolte de la chair, c'est l'absurde. Un degré plus bas et voici l'étrangeté : s'apercevoir que le monde est « épais », entrevoir à quel point une pierre est étrangère, nous est irréductible, avec quelle intensité la nature, un paysage peut nous nier. Au fond de toute beauté gît quelque chose d'inhumain et ces collines, la douceur du ciel, ces dessins d'arbres, voici qu'à la minute même, ils perdent le sens illusoire dont nous les revêtions, désormais plus lointains qu'un paradis perdu. L'hostilité primitive du monde, à travers les millénaires, remonte vers nous. Pour une seconde, nous ne le comprenons plus puisque pendant des siècles nous n'avons compris en lui que les figures et les dessins que préalablement nous y mettions, puisque désormais les forces nous manquent pour user de cet artifice. Le monde nous échappe puisqu'il redevient lui-même. Ces décors masqués par l'habitude redeviennent ce qu'ils sont. Ils s'éloignent de nous. De même qu'il est des jours où, sous le visage familier d'une femme, on retrouve comme une étrangère celle qu'on avait aimée il y a des mois ou des années, peut-être allons-nous désirer même ce qui nous rend soudain si seuls. Mais le temps n'est pas encore venu. Une seule chose : cette épaisseur et cette étrangeté du monde, c'est l'absurde.

Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe (1942)"
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Hokyo zanmai : se libérer des apparences. Empty Re: Hokyo zanmai : se libérer des apparences.

Ven 15 Mai - 15:19
Incongru, peut-être pas. Peut-être pourrais tu expliquer le lien que tu fais entre le mythe de Sisyphe et le samadhi du miroir précieux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité

Hokyo zanmai : se libérer des apparences. Empty Re: Hokyo zanmai : se libérer des apparences.

Sam 16 Mai - 9:30
sakura a écrit:Un texte important du zen de Tozan Ryokai, appelé aussi le chant du Samadhi du miroir précieux.
Pendant la méditation, on peut observer que les phénomènes apparaissent et disparaissent, qu'ils sont sans substance réelle, et que le "moi" se reflète dans l'esprit comme un reflet dans un miroir précieux.

Comme en vous contemplant dans le miroir : La forme et le reflet se regardent. Vous n'êtes pas le reflet, Mais le reflet est vous.

Ressentez-vous que ce constat observable pendant la méditation vous libère-t-il des apparences du moi et du monde en dehors du zafu ?

Moi, j'ai souvent l'impression que le savoir ne m'empêche toujours pas de m'identifier à ces histoires que je vis et que ce n'est que lorsque je ressens de la souffrance que je me dis: "ralentis, prends du recul".

Un "chant", c'est bien quand il est chanté juste...

C'est comme la "parole", parce que quitte à ce qu'elle ne soit pas juste, je la préfère avec l'honnêteté des insultes ou au moins la sincérité de l'opposition à la mesure des excès, qu'avec des mensonges et des hypocrisies enrobés de miel.
Rem. a écrit: et qu'elle insulte parfois un peu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce "chant" a trop servi sur les forums "zen" à des amalgames et des projections malsaines pour le profit de certains qui sûrement en tirent des bénéfices, qui à force de chanter faux comme des casseroles, hahaha, sont aussi artificiels que leurs apparences qu'ils finissent par prendre pour la réalité.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Hokyo zanmai : se libérer des apparences. Empty Re: Hokyo zanmai : se libérer des apparences.

Sam 16 Mai - 22:04
sakura a écrit:Incongru, peut-être pas. Peut-être pourrais tu expliquer le lien que tu fais entre le mythe de Sisyphe et le samadhi du miroir précieux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le constat de départ pourrait être le même. Ensuite, c'est très vite très différent, si ce n'est que Camus propose aussi une pensée de l'immanence comme seule solution honnête possible. Mais c'est tout de même très différent.
Contenu sponsorisé

Hokyo zanmai : se libérer des apparences. Empty Re: Hokyo zanmai : se libérer des apparences.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum