zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

La Voie, compliqué ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1079
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 30 Mar - 16:49

Rappel du premier message :

La Voie du Bouddha est en soi des plus simple à réaliser puisqu'elle consiste uniquement à REVENIR à la condition normale, s'harmoniser avec sa vraie nature profonde totalement unifiée à la nature cosmique comme elle est.
Ce qui devient compliqué c'est que le MOI veut en saisir quelque chose, une réalisation, une compréhention, une actualisation, il veut expérimenter alors que la Voie est non-MOI où rien n'est à saisir, rien n'est à réaliser, à comprendre, à actualiser ou à expérimenter.
Ce n'est pas le MOI qui peut réaliser la Voie par l'éveil, c'est par l'oubli de toute identification que la Voie se réalise elle-même et que l'éveil est actualisé.
Toute la pratique consiste à demeurer chaque instant sans MOI, sans identification, sans entité, sans rien; alors seulement la nature profonde KU est réalisée en toute chose sans distance ni temps, sans début ni fin, sans lieu ni limite.
Dans les profondeurs de zazen rien ni personne ne demeure, tout est UN, sans source ni essence et zazen demeure.

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Sam 7 Juin - 17:24

le probleme n'est pas le Moi, le Moi est un mouvement naturel de la Conscience absolue, le probleme c'est plutot quand on accepte pas le Moi ou les choses parce qu'on ne comprend pas le sens de tout ca. Pourquoi le Moi va et vient ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Sam 7 Juin - 17:26

Pourquoi la Conscience absolue a crée le Moi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Sam 7 Juin - 17:28

celui qui decouvre le sens du Moi, sa raison d'etre, celui la va accepter le Moi non ? et du coup il n'aura plus de probleme vis a vis de son Moi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Sam 7 Juin - 17:32

Le Moi n'est pas une erreur de la Nature, la Conscience absolue ne fait pas d'erreur...il y a donc un sens mais ce sens est caché car les choses sont cachés jusqu'a ce que ce soit l'heure, jusqu'a ce que la maturité soit la...on ne va pas donner une boite d'allumette a un enfant de 3 ans...
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Sam 7 Juin - 19:12

D'ailleurs, je me rappelle que lorsque j'avais un peu plus de trois ans, j'en avais 17 ou 18 à vrai dire, j'ai lu cette phrase qui disait que rien n'était caché. A vrai dire, je n'ai pas pu m'empêcher de chercher ce qui n'était pas caché.  scratch 
Aujourd'hui, j'en ai 40 et je parle en permanence de ce que j'ai sous les yeux, ben, je suis certaine que les petits doivent penser que je leur cache quelque chose. C'est bête tout ça quand même.
Le jour où je me tairai car cela arrivera bien un jour, certains penseront peut-être que j'ai acquis la grande sagesse qui ne nécessite aucune parole comme je le pense moi-même à propos de tous ces silencieux que j'admire et dont je sais qu'ils ont eux même été de grands bavards. Pour l'instant je suis sans doute trop idiote pour me taire et d'ailleurs je ne crois pas à la sagesse de ceux qui voudraient que je le fasse. Pour moi, le véritable silence ne peut contraindre le bruit. Le véritable silence est en réalité déjà dans le bruit un peu comme le fait que l'obscurité ne s'impose pas à la lumière, mais qu'elle est là dès que la lumière disparaît. On dit à ce sujet également que le froid est absence de chaleur. 
Bon, enfin, tout ça pour dire que si je bavarde ainsi c'est aussi ce que veut la conscience absolue qui ne fait pas d'erreur comme dit Nexus.
J'ai l'impression qu'on est un peu comme des portes, et que chacun en est une. Si on a la curiosité de les ouvrir, on abouti sur des choses vraiment cohérentes. Chaque porte qui entre par une porte c'est un peu le rêve, et je dois dire qu'au stade où j'en suis, j'aime vraiment rêver car le rêve nous aide je trouve à ouvrir des portes et à sentir des choses et à les transmettre. Ce n'est pas inutile de transmettre. Parfois nous sommes comme des oiseaux qui regardent vers le haut et voient des hauteurs auxquelles ils ne pourront accéder, et parfois nous sommes comme des oiseaux regardant vers le bas et constatant la hauteur de leur vol, c'est ce qu'on peut voir quand on ouvre la porte qui au lieu de nous glisser dans la peau de John Malkovitch, nous glisse dans la peau d'un oiseau. 

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Sam 7 Juin - 19:51

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Sam 7 Juin - 20:35

quand on a quelque chose a dire on a envie de le dire, quand on a rien a dire alors rien ne vient. 

C'est bien de parler de soi, c'est plus vrai que de balancer des choses generales.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Sam 7 Juin - 20:37

faut pas reflechir, faut pas se forcer a dire quelque chose, quand on se force rien ne vient en general parce que l'ego veut parler mais les paroles doivent venir de la Source, spontanement, quand c'est spontané c'est vrai, ce qui doit etre dit est dit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Sam 7 Juin - 20:44

Il y a toujours des choses cachés en fonction du developpement de chacun, il y a un temps pour tout, un temps pour le mental ordinaire et il y a un temps pour le mental cosmique, on ne va pas expliquer la sexualité a un enfant de 3 ans...Ce qui est caché pour certains c'est que le Soi { le Pere } a envoyé son fils { le Moi, Je suis } pour rendre temoignage de sa Grandeur. C'est comme Christophe Colomb qui a ete mandaté par la reine pour decouvrir de nouveaux tresors. La Reine lui a dit : tu y vas, en mon nom et tu vois ce que tu peux ramener, certains choses que tu decouvriras seront pour moi, d'autres seront pour toi, good luck y'a de l'aventure, du danger, de l'amour qui t'attend ! } 

C'est pourquoi je suis va et vient, il va voir et il revient et dit j'ai vu, j'y etais, c'est le Temoin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Sam 7 Juin - 20:53

idem pour la comprehension, parfois on ne comprend pas quelque chose c'est que ce n'est pas l'heure de comprendre, une phrase ou un evenement peut etre compris des annees plus tard. On comprend quand c'est l'heure, avant l'heure c'est pas l'heure...le Moi, le fils veut tout comprendre, c'est normal les enfants posent pleins de questions mais les parents ne disent pas tout tout de suite, parfois ils mentent ou cachent la verité parce que la maturité n'est pas la. Le Soi a tout sous controle, faut pas demander , on recoit plus vite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Sam 7 Juin - 20:56

le Soi = le Pere
le Moi = le fils
le saint esprit = la conscience+les 5 sens+le mental
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Sam 7 Juin - 21:16

si ton esprit est vaste tout le monde est dans ta tete, malcovich, le pere, le fils, les oiseaux...parfois certains viennent te parler pour t'aider a te connaitre en tant qu'Esprit Vaste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Sam 7 Juin - 21:37

le silence n'est qu'une maniere d'etre comme une autre, ceux qui ne parlent pas en general c'est parce qu'ils n'ont rien a dire, ce n'est pas une preuve de sagesse particuliere, c'est comme ca qu'ils sont, ce sont des gens plutot silencieux. Il y a des gens plutot bavards. Faut pas faire une fixation dessus, le Soi est au dela du silence ou des mots, le silence et les mots appartiennent au fils.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Sam 7 Juin - 21:44

a mon avis on passe par les portes, on est pas une porte  Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 0:03

pourquoi nous qui sommes le Soi n'en avons nous pas pleinement conscience ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 0:45

deja l'esprit humain cree le monde, en apparence etre humain c'est quelque chose d'hyper banal mais en fait c'est incroyable simplement on ne s'en rend pas compte. La plupart des gens se reveillent tous les matin comme si de rien etait mais c'est un miracle de se reveiller et comme ca en plus sans raison...ensuite quand on ouvre les yeux le monde apparait ! c'est autre miracle ! mais vous pouvez prendre nimporte quoi dans votre main, regardez le, c'est un objet x ou y certes mais ressentez le mystere de la creation en le regardant...tout ca c'est le pouvoir de la Conscience, du Soi que nous sommes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 0:49

sachant cela il n'est pas difficile d'imaginer que ce pouvoir du Soi est sans limite et qu'il est possible d'avoir conscience 1000 fois plus, de voir mieux 1000 fois plus, d'etre 1000 fois plus heureux et 1000 fois plus aimé et 1000 fois plus vivant dans des endroits 1000 fois plus beaux...alors pourquoi ici ? Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 1:12

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 1:16

youtube.com/watch?v=h_vvI26NnwE&feature=kp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 3:04

a mon avis on a laissé femmes et enfants au foyer et on est parti a l'aventure ici, c'est seulement dans la mort qu'on aura le mot de la fin, en attendant autant bien rire et prrofiter du voyage, pas la peine d'etre nostalgique, on rentrera tous chez nous quand ce sera l'heure.  Very Happy j'ai hate de retrouver mes jardins celestes et mon palais en cristal !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 3:08

comme le bouddha ou colomb qui se sont fait la belle en laissant leur tranquilité derriere eux on a pris le large, desireux de gouter aux plaisirs des bas fonds. On peut en faire une experience plaisante ou un enfer, c'est a nous de decider ! Laughing  Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 3:15

l'Aventure humaine !

on imagine le Soi comme une espece de neant de calme impersonnel , si c'est ca je suis pas pres de rentrer a la maison, c'est hors de question que j'abandonne mes reves d'Eldorado ! je suis pas un aventurier pour rien... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 3:21

on est le Soi et on a de compte a rendre a personne, je crois que je vais rester un enfant encore un peu,...

youtube.com/watch?v=2oS7WXNRTtI
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1079
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 10:22

Le grand contient le petit, et le petit contient le grand.
Tout l'univers est contenu dans un grain de riz, mais le grain de riz est contenu aussi dans l'univers.
Penser que l'esprit vaste et que l'univers sont le MOI, inclus ou créés par le MOI n'est que la moitié de la réalité. L'autre moitié c'est aussi que ce MOI est diffu dans l'esprit vaste, dans l'univers qui le crée.
L'univers est contenu dans chaque phénomène mais chaque phénomène n'est qu'une infime manifestation temporaire et interliée de l'univers.
Ce qui est juste c'est d'avoir cette double vision constante en unité, l'UN dans le multiple et le multiple dans l'UN puis de ne plus PENSER !

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 10:59

J'aime bien Sherlock Holmes, cela me fait penser à l'esprit d'investigation dont on parle dans le zen.
Bouddha lorsqu'il s'est assis sous l'arbre de la bodhi avait décidé qu'il ne se lèverait pas de là avant d'avoir compris. lorsqu'il comprît, il dît avoir atteint l'éveil en même temps que tous les êtres. Cela peut être difficile à comprendre mais en réalité c'est plutôt très simple, mais la simplicité dont il s'agit exige parfois des détours pour en parler, et s'il est vrai que lorsqu'on se tais on ne crée plus d'illusions, quand on parle on rend possible la transmission de cette simplicité, c'est pourquoi il y'a des bodhisattvas qui se taisent et d'autres qui parlent, ces derniers permettent d'ailleurs que l'enseignement des silencieux soit reconnu. Mais attention, certains pensent qu'en restant silencieux ils accomplissent l'enseignement du bouddha alors qu'en réalité ils continuent de tourner dans les mondes infernaux. Le silence n'est donc pas nécessairement gage de réalisation. Si le seul enseignement sur le pic des vautours où le Bouddha fît tourner la fleur avait suffit, on aurait jamais entendu parler d'éveil, encore a t'il fallu que nous parlions de cet enseignement, que nous ravivions cet instant considéré en soi comme quelque chose qui puisse aider l'homme à lui offrir peut-être ce que tu nommes, la conscience du Soi sans laquelle tout semble manquer alors que tout est cependant là. Lorsque je dis qu'il est difficile de comprendre le fait que lorsque le bouddha s'est éveillé, tous les êtres se sont éveillés avec lui, je veux dire par là que l'instigation du mouvement pour le comprendre nous mène à une forme de complexité de pensée. Le savoir, c'est comprendre que par exemple, l'expérience de tourner une fleur entre ses mains ne peut en aucun cas être absolument comprise, absolument réalisée si on ne se rend pas compte que les mots pour en parler ne seront jamais équivalents à l'expérience elle même. C'est pourquoi, lorsqu'on prend le risque d'employer des mots pour le faire, il faut bien réaliser que même au plus simple, si on dit juste le mot fleur, cela sera encore insuffisant, car il faudra véritablement la prendre dans sa main et la faire tourner soi même entre ses doigts pour comprendre ce qu'est faire tourner une fleur entre ses doigts. Mais il faut aussi comprendre que la complexité du langage n'est qu'apparente, car s'il est vrai que pour comprendre ce qu'est faire tourner une fleur entre ses doigts, il faut faire tourner une fleur entre ses doigts, pour comprendre ce qu'est employer des mots, il faut employer des mots. Il y'a donc une correspondance dans ces deux choses dans le fait de les expérimenter toutes deux. On en revient donc à ce sur quoi le zen insiste, c'est à dire l'expérience directe.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 20:37

@HöKö a écrit:
Le grand contient le petit, et le petit contient le grand.
Tout l'univers est contenu dans un grain de riz, mais le grain de riz est contenu aussi dans l'univers.
Penser que l'esprit vaste et que l'univers sont le MOI, inclus ou créés par le MOI n'est que la moitié de la réalité. L'autre moitié c'est aussi que ce MOI est diffu dans l'esprit vaste, dans l'univers qui le crée.
L'univers est contenu dans chaque phénomène mais chaque phénomène n'est qu'une infime manifestation temporaire et interliée de l'univers.
Ce qui est juste c'est d'avoir cette double vision constante en unité, l'UN dans le multiple et le multiple dans l'UN puis de ne plus PENSER !

Fractale : 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 22:35

ce qui est juste c'est dabord ce qui est juste pour soi, faut pas oublier que chacun voit midi a sa porte, si c'est juste pour soi de ne plus penser alors ne penses pas...en plus qui dit ca de ne plus penser ? le mental ! il est malin... Laughing je voudrais bien le voir se taire  Laughing c'est la derniere chose qu'il fera, il connait toutes les ficelles du business...
Pourquoi ne plus penser ? faudrait plutot apprendre a bien penser, a distinguer la pensee compulsive de la pensee analytique qui vient directement de la Source.

Quand on dort on pense pas c'est le temps de dormir, quand c'est l'etat de veille on pense parce qu'on a plein de chose a gerer, quand on est sur le forum zen on pense doublement parce qu'on doit analyser des idees complexes donc tout est bien dans le meilleur de monde, y'a rien a changer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 22:45

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 22:53

l'experience directe c'est tres bien mais les concepts c'est tres bien aussi, pour construire une voiture faut dabord l'idee de la voiture. Pour construire ce monde il en fallait l'Idée et croyez moi faut etre vraiment Intelligent et pas Intelligent au niveau humain, je sais pas si vous imaginez le niveaux des Concepts qu'il faut avoir pour construire l'Univers..Intelligent au niveau divin avec un mental Cosmique !
soit le notre X10000000000000000000!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 22:54

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 23:19

nexus a écrit:
l'experience directe c'est tres bien mais les concepts c'est tres bien aussi, pour construire une voiture faut dabord l'idee de la voiture. Pour construire ce monde il en fallait l'Idée et croyez moi faut etre vraiment Intelligent et pas Intelligent au niveau humain, je sais pas si vous imaginez le niveaux des Concepts qu'il faut avoir pour construire l'Univers..Intelligent au niveau divin avec un mental Cosmique !
soit le notre X10000000000000000000!

C'est d'ailleurs en quelque sorte ce que dit Einstein : 

« Le sentiment religieux scientifique prend la forme d’un émerveillement enthousiaste face à l’harmonie de la Loi Naturelle qui révèle une intelligence d’une telle supériorité qu’en comparaison, toute la pensée systématique des êtres humains est une réflexion totalement insignifiante. Ce sentiment est le principe dominant de ma vie et de mon travail ».
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 8 Juin - 23:44

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 0:46

oui sherlock holmes pense a partir de la non pensée, il attend que les pensees surgissent du vide qui lui meme surgit du Soi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 0:49

mais ca c'est quand il a une affaire en court...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 0:52

Oublions alors sur le champs toutes affaires. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 0:55

pourquoi ?
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 0:57

Pourquoi est abandon de toutes affaire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:00

pourquoi abandonner toute afffaire , c'est l' heure de mourir ¡
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:02

c'est lheure de mourir ?
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:03

C'est l'heure de vivre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:04

faut dire ca au mental alors je suis pas sur qu'il va t'ecouter... Laughing
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:10

Le mental, c'est comme une chose.
Si on ne dit pas ce qu'est cette chose on ne sait pas ce qu'est le mental. Surprised
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:15

le mental c'est ludique, hishirio c'est chiant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:16

ici on est la pour s'amuser, ceux qui veulent faire ishisrio vont faire zazen et quittes le forum , ils reviendront demain reposé et l'esprit clair.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:18

quand c'est lheure d¿ishirio tinquietes pas hishisrio demande pas au mental son avis
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:18

Je trouve ça assez ludique de dire que hishiryo c'est chiant. Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:21

ouai c'est chiant comme dormir c'est chiant, on s'amuse que reveillé, si le Soi avait voulu faire ishirio 24h sur 24 il serait resté a son etat naturel mais il a preferé faire la fete sur Terre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:22

quand tu vas mourir tu pourras faire ishirio tout le temps si tu veux !
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:25

Tiens ! Encore une synchronicité. Cette après midi, j'écoutais justement "chic planète".

Dansons dessus et tout, tu sais ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:27

les syncronicité c'est a tous les coins de rue, 10 fois par jour si tu veux,  c'est le Soi qui parle au Soi....

concernant ishirio je comprends que certains soient nostaligique de leur terre natale mais c'est bon vous l'avez quitté, tu la reverras ta Mere ...comme on dit ! Imagines Chritophe colomb qui parlait toujours de l'espagne...il aurait foutu les boulles a tout le monde
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   

La Voie, compliqué ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant