zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

La Voie, compliqué ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1079
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: La Voie, compliqué ou pas ?   Dim 30 Mar - 16:49

Rappel du premier message :

La Voie du Bouddha est en soi des plus simple à réaliser puisqu'elle consiste uniquement à REVENIR à la condition normale, s'harmoniser avec sa vraie nature profonde totalement unifiée à la nature cosmique comme elle est.
Ce qui devient compliqué c'est que le MOI veut en saisir quelque chose, une réalisation, une compréhention, une actualisation, il veut expérimenter alors que la Voie est non-MOI où rien n'est à saisir, rien n'est à réaliser, à comprendre, à actualiser ou à expérimenter.
Ce n'est pas le MOI qui peut réaliser la Voie par l'éveil, c'est par l'oubli de toute identification que la Voie se réalise elle-même et que l'éveil est actualisé.
Toute la pratique consiste à demeurer chaque instant sans MOI, sans identification, sans entité, sans rien; alors seulement la nature profonde KU est réalisée en toute chose sans distance ni temps, sans début ni fin, sans lieu ni limite.
Dans les profondeurs de zazen rien ni personne ne demeure, tout est UN, sans source ni essence et zazen demeure.

AuteurMessage
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:27

N'empêche hishiryo c'est comme tourner sur soi-même, comme la terre alors que les saisons passent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:29

et tout...

Cool coquinne!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:30

a la fete forraine aussi tu tournes sur toi meme  Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:33

labsus revelateur...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:35

@HöKö a écrit:
c'est par l'oubli de toute identification que la Voie se réalise elle-même et que l'éveil est actualisé.

On ne s'identifie pas même à Hishiryo.

Coquine avec un seul "n"... Laughing 

Allé là je vais me draper dans mon lit, et je ne pense pas que je vais tourner longtemps...quelque pages de mon manuel zen tout au plus et puis plouf.

Bonne nuit. 
 Sleep
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:40

l'eveil c'est chiant ! 

Good night
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 1:44

je reactualiserai l'eveil quand j'aurais rien de mieux a faire, la je preferais parler avec toi ... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 2:00

l'eveil a ka se reactualiser tout seul, je suis pas sa Mere ! Laughing 

y'a pas ecrit la poste sur mon front !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 2:03

ici on est sur Terre on est pas au bled !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 2:07

meme l'Eveil devra faire la file d'attente ! je suis libre meme de la liberté !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 5:54

tu es le Soi ca veut dire l'oiseau le plus haut et le plus subtile qui soit de l'Univers connu et inconnu donc faut il encore tourner comme une bourrique ? hishirio ou pas ishirio tu es ! consciente de toi ou pas , ici et maintenant , a jamais , forever. Plus besoin de preuve il faut croire sans preuve, tu es la preuve, plus besoin d'hishirio ou de zen, le Zen a transcendé le zen, tu es toi meme le Zen ou que tu sois, dans n'importe quelle position, n0importe ou, n'importe comment !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 6:05

tourner sur moi meme je sais faire, tu te mets debout dans ton salon et tu tournes sur toi meme et tu vois le monde qui est autour de toi et tu es le Centre... Laughing les maneges de la fete forraine je connais je suis monté dans la plupart
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 6:08

si tu veux une experience vraiment tripante tu prends de l'ayahuasca mais quand tu reviens tu redeviens le pauvre type d'avant ton voyage...le truc est que les experiences sont un piege, elles hypnotisent. Seul l'experiencer est le Soi
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 12:33

Dans le zen, différemment de l'usage en Amazonie occidentale de certaines substances telles que l'ayahuasca qui ont leur utilité dans le cadre médical propre à une culture particulière, on compte sur zazen pour guérir l'humain de ses maux. On rencontre cependant dans cette pratique millénaire de zazen la même difficulté qu'avec l'usage de plantes, en effet zazen plonge le pratiquant dans un état de concentration et d'attention accrue, et lorsqu'il en sort, son vécu personnel de la méditation installe une frontière entre le zazen et la vie de tous les jours, ce qu'on pourrait appeler la post méditation. Selon chaque individu, la durée pour unifier le zazen et la vie quotidienne est plus ou moins longue. On comprend bien que l'éveil ne peut être absolument réalisé que lorsque cette limite s'efface; que serait en effet une spiritualité exigeant de rester collé à son zafu pour réaliser sa profonde nature ? C'est pourquoi, dans les textes zen on peut parfois rencontrer le paradoxe suivant; que le zen prône la pratique de zazen tout en affirmant son inutilité ou le fait que le zen est partout en quelque activité que ce soit. Il s'agira donc pour chacun d'expérimenter l'harmonisation de la pratique et de la post pratique pour comprendre au final que tout est pratique ou que tout est non pratique.
Dans le Bouddhisme, il est question de la Voie du Milieu. Prenons le diagramme suivant :

La température en ce qui nous concerne serait plutôt celle de l'humeur. Le zazen est très puissant car il a une forte influence psychosomatique, lire à ce sujet : http://www.buddhaline.net/Zen-et-neurobiologie-la
Pour le sujet qui n'a pas encore harmonisé son zazen et sa vie quotidienne, il est fréquent que son humeur varie entre la phase correspondant à la méditation et la phase correspondant à la post méditation créant une amplitude telle, que le zazen le plonge dans des états de transe puissants qui en contrepartie trouvent dans la post méditation leur correspondance dans des phases dépressives, voire très dépressives. La Voie du milieu serait bien d'avantage dans l'harmonisation des deux états, une rencontre de ce qui va au delà du désir de multiplier les moyens de combler un désir insatiable, car le désir lui-même finit par s'harmoniser à l'état des choses, à la Voie, à ce qui fait sens lorsque le manque s'amenuise, que la Voie et que celui qui l'expérimente finissent dans l'acte le plus anodin qui soit par coïncider.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 13:58

La Voie est simple et compliquée à la fois.

Compliquée, elle participe à notre désir de grandir.
Simple, elle est l'expression de notre pouvoir du moment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 16:47

la pratique assise de zazen est utile pour certains , inutile pour d'autres. Ca depend des gens et c'est pour ca qu''il existe aussi les psychologues, la sophro, les psychiatres, le sport, l'art, le yoga, les voyages etc...chacun doit trouver les activités qui lui correspondent et qui participe a son equilibre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 20:34

la frontiere entre zazen et la vie de tous les jours dans le fond n'est pas un probleme et peut meme etre une bonne chose { les choses sont des problemes a partir du moment ou on les considere comme des problemes }, c'est aussi tres benefique pour le moral d'avoir le sentiment d'un coupure dans sa vie a travers une pratique, c'est pour ca que des tas de gens pratiquent du sport ou de la musique par exemple, cela les change de la vie quotidienne, ils ont l'impression de faire quelque chose de different et cela tranche pour un moment avec la banalité de leur vie et comme zazen toutes ces pratiques sont d' excellents antidepresseurs naturels.

Comme dans toute pratique il y a au debut une phase de decouvertes et de difficultés puis vient la phase de maturité ou les difficultes sont globalement surmontés  et pour finir une phase de sagesse, voir de grande sagesse...2 ans, 5-10 ans, 10-15 ans
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 20:37

parrallement :

individualisation reussie 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 20:39

individualisation manquée

parvaneh
Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 21:44

Le zen n'est pas un vulgaire remède anti-dépresseur ou un cours de psychanalyse, STOP!! la vision plus large qui nous englobe à l'univers, la perception de la dimension infinie nous sort de cette vision rétrécie que j'observe sur tous ces échanges, vous méritez mieux que ça.
Moi, ma vie, mes phases, mes échecs, mes réussites, franchement on s'en fout!!!

Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 22:48

nexus a écrit:
La frontiere entre zazen et la vie de tous les jours dans le fond n'est pas un probleme et peut meme etre une bonne chose { les choses sont des problemes a partir du moment ou on les considere comme des problemes }, c'est aussi tres benefique pour le moral d'avoir le sentiment d'un coupure dans sa vie a travers une pratique.../...

Je n'avais effectivement pas vu cet aspect.
Quant à ces deux diagrammes je les trouve instructifs.

Quant à ce que dit parvaneh, je suis assez d'accord pour ne pas assimiler le zen à un sport ou à la sophrologie.
Sans dénigrer toutefois ces pratiques, chacune ayant son intérêt, je pense que le zen traite d'une chose fondamentale qu'on nomme dans cette tradition : "la grande affaire". Il existe dans cette sagesse un ensemble cohérent de pratiques ainsi qu'une philosophie complexe qui fait qu'elle peut représenter pour celui qui ressent cette mystérieuse affinité, de quoi travailler toute une vie. Deshimaru disait en ce sens ceci : Profond en une chose, profond en tout.
Il s'agit donc que la diversité des spiritualités puisse amener chacun à se connaître lui-même selon ses affinités.
Bien sûr ce n'est pas parce qu'on pratique le zazen et que plus généralement on s'intéresse à la philosophie zen qu'il est interdit de faire du sport, d'avoir recours à la sophrologie, de pratiquer un art, de s'intéresser à d'autres courants de pensée etc.
En effet, dans l'ensemble, on cherche plutôt à aller vers plus d'ouverture d'esprit que vers un esprit restreint.
S. Suzuky nomme d'ailleurs cela : L'esprit vaste. 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 23:30

parvaneh :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 23:34

nuance : Tu t'en fous...!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Lun 9 Juin - 23:45

pour une fois que je ne parlais pas de la Grande Affaire... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 2:54

avancons, voi pourquoi tu dis que hishirio c'est vivre ? est ce que c'est vivre plus que vivre sans hishirio ?
Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 10:02

On discute sur l'idée du plus, de moins, de hishirio, de l'individuation. 
Les jours passent l'illusion se perpétue...

Et toujours et partout des bonnos. Combien faut-il se prendre de mur dans la tête pour comprendre qu'il y a un mur ?  

Gassho. 

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 10:31

C'est juste que quand on est tranquille avec ses pensées, qu'elles peuvent continuer d'être sans que l'être dans son entier ne soit nécessairement impliqué, on commence à sentir un espace frais, plus vaste, et notre conscience ne se borne plus à cet aspect discriminatif de la pensée, c'est une conscience embrassante. Et dans ce domaine perceptif plus vaste, la pensée continue d'avoir sa place, elle est vécue comme l'un des outils de l'être pour percevoir, pour aller vers le monde et s'en saisir pour créer un espace de possibilité permettant que la communication, que l'échange et que la connaissance soient. Pour aller plus loin, pour insister encore sur le fait que la pensée n'est pas un ennemi en soi, on peut comprendre qu'avec l'élargissement de la conscience, on apprend à penser de plus en plus avec le coeur et la pensée dans ce sens a toute sa place dans l'expérience d'être lorsqu'elle est l'outil du coeur; ici lorsqu'on parle de comprendre, ce n'est donc pas comprendre mentalement, mais avec le coeur. Ce dernier est un véritable indicateur, il est seul à pouvoir nous aider à agir de manière toujours plus juste, toujours plus désintéressée et universelle, car il est véritablement ce qui bat en la poitrine de chacun, et lorsque c'est lui qui parle, tout le monde s'accorde et tout peut avoir lieu, et en l'occurrence le débat, avec des opinions différentes qui apportent chacune une lumière dans un désir véritable de progresser dans la connaissance, et là, on peut véritablement parler d'une association de personnes regardant dans la même direction. Quand le coeur parle, c'est le plus souvent comme une chose anodine qui passe doucement dans un souffle léger qui ne laisse pas de trace, il ne faut pas s'attendre nécessairement à un feu d'artifice, un simple "bonjour" suffit parfois..."simple comme bonjour". Ainsi, je dirais qu'hishiryo, c'est le détachement, l'élargissement du champs conscient qui laissent parler spontanément le coeur et de même que le ciel n'a pas de limites, Il n'y a pas de terme à cet élargissement, on peut toujours progresser, et tous les êtres nous aident en ce sens.
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 10:46

Voi : C'est juste que quand on est tranquille avec ses pensées, qu'elles peuvent continuer d'être sans que l'être dans son entier ne soit nécessairement impliqué, on commence à sentir un espace frais, plus vaste, et notre conscience ne se borne plus à cet aspect discriminatif de la pensée, c'est une conscience embrassante. 

Et encore un bonno encore plus cruel et insidieux. WOOOOHHH Bordel ! 

Voi : ici lorsqu'on parle de comprendre, ce n'est donc pas comprendre mentalement, mais avec le coeur. 

Comprendre avec le coeur implique qu'il y a des compréhensions sans coeur... Le coeur crée la haine, comme la lumière crée l'ombre. Bonno !  Mad 

Voi : et là, on peut véritablement parler d'une association de personnes regardant dans la même direction.

Quel intérêt ? Tous regarder dans la même direction quelle horreur. Ce bonno d'unité entraine la peur de la division. Toute séparation ou unité son illusoire.

Voi : l'élargissement du champs conscient qui laissent parler spontanément le coeur et de même que le ciel n'a pas de limites,

Abandonne l'élargissement du coeur et de la conscience... Tu te sentiras bien plus libre. 

Gassho. 

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 10:46

Oups erreur d'édition des messages Wink

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 10:52

Téo a écrit:
Et toujours et partout des bonnos. Combien faut-il se prendre de mur dans la tête pour comprendre qu'il y a un mur ? 

Pleins. 
Puis, on apprend le détour. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 16:48

ah les bonnos, je les avais oubliés ceux la ...c'est le pouvoir de l'esprit humain si tu crois au bonnos ils te tiennent par la barbichette, si tu n'y crois pas tu ne les oublies en moins de 24 h  Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 16:49

abandonnes donc les bonnos Théo tu te sentiras bien plus libre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 16:50

tout est projection ! le bonno est lui meme bonno...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 16:55

bonjour voi,  Smile 

ca m'a l'air tres bien ce que tu dis !
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 17:10

Le sage sait qu'il ignore. 
Nexus lui ignore qu'il ignore. 

Gassho.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 20:19

les bonnos et alors ? ca ne va pas nous empecher de dormir !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 20:29

vers 30 ans si tout va bien tu devrais en avoir fini avec la bonnomania...

youtube.com/watch?v=qNo41sQbIsI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 21:19

voi : oui je comprends, hishirio c'est voir, etre attentif a notre conscience dans laquelle apparaissent les pensées. Donc si tu vois ta conscience tu es encore au dela...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 21:22

voi : et comment tu es quand tu ne fais pas zazen, quand tu n'experirentes pas hishirio, hors zazen, durant les autres 23 h environ ?
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 22:21

Nexus : les bonnos et alors ? ca ne va pas nous empecher de dormir !

Effectivement puisque se sont les bonnos qui t'endorme.

Gassho.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 23:10

les gentils toutous faut bien qu'ils servent a quelque chose !

ils me torchent aussi les fesses aussi ca me fait de belles fesses Laughing
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 23:39

L'absence de sens de certaines phrases nous donnent une idée de l'infini. 

Gassho.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mar 10 Juin - 23:55

ca donne plutot une idée de tes limites intellectuelles.

------------
Zazen, juste assis...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mer 11 Juin - 0:13

Nexus a écrit:
voi : et comment tu es quand tu ne fais pas zazen, quand tu n'experirentes pas hishirio, hors zazen, durant les autres 23 h environ ?

Bonne question, 
Mais je ne sais pas y répondre, serait-ce que je suis fatiguée en cette heure tardive ? Ceci peut-il d'ailleurs à mon insu constituer une réponse ? Conscience en l'instant, conscience de l'instant, conscience instantanée, prendre conscience de l'existence de l'instant, prendre conscience de l'existence de la conscience... 
Minuit 4, j'ai l'impression de ne plus rien savoir, c'est la fatigue et la fatigue conditionne peut-être ce que je crois savoir ou crois ne plus savoir...
Il est minuit 5, je prends conscience de l'heure, je prends conscience que je prends conscience de l'heure, que tout est conscience et que parler du tout est conscience, conscience à minuit 6. Je sens la fatigue, je prends conscience de la fatigue, minuit 7. Minuit 8 comment suis-je durant zazen, comment suis-je les 23 autres heures ? Minuit 8, Minuit 9, durant les 23 autres heures je suis comme la couleur verte et comme un ballon de football...Minuit 10, je prends conscience qu'il est temps d'arrêter là. Minuit 11, j'ai envie de terminer avec le terme harmonisation.

Sleep
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mer 11 Juin - 0:15

Minuit 15 : Tout est résolu.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mer 11 Juin - 0:17

Minuit 16 logorée plus de virgules ni de point je danse autour je regarde devant j'accélère je freine
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mer 11 Juin - 0:18

Minuit 18 etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mer 11 Juin - 0:39

demain le reve continuera pour certains, la réalité pour d'autres et hishirio ou pas tu seras la !

cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mer 11 Juin - 5:17

Téo : " On discute sur l'idée du plus, de moins, de hishirio, de l'individuation. 
Les jours passent l'illusion se perpétue...
Et toujours et partout des bonnos "

Nexus : C'est la bonnomania ! Ici c'est pas un monde pour les faibles si tu vois ce que je veux dire, y'a des bonnos partout, on a pas ete envahis par les aliens mais par les bonnos ! Moi je suis pour l'illusion et les bonnos je les trouve de plus en plus sympas, l'illusion c'est pour les forts, seuls les faibles veulent sortir de l'illusion, les forts restent dedans, en premiere ligne, sur le front, sous les bombes ! comme je suis le plus fort de vous tous, je serai le dernier a sortir de l'illusion, c'est ca la classe !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   Mer 11 Juin - 5:27

Téo tu peux rentrer a la base si t'as pas de cran , moi je reste !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Voie, compliqué ou pas ?   

La Voie, compliqué ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant