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 Les bienfaits de zazen considérés par la science

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voi
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MessageSujet: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Sam 5 Avr - 10:36

Bonjour,

On ne devient pas un pratiquant chevronné du jour au lendemain.

Pour la pratique de zazen, au début on pourra rencontrer certaines difficultés : Douleurs physiques, impatience (souvent associés)

Le mieux est de ne pas se mettre la rate au court-bouillon si on ne pratique pas une heure d'affilé et de s'en tenir au début à par exemple une pratique d'un quart d'heure quotidiennement. 
La discipline de le faire tous les jours est importante car elle est indissociable de notre volonté de discipliner l'esprit. 
De là, on pourra augmenter le temps de pratique petit à petit. 

De plus, Pour rappeler les conseils d'un maître zen qui circule sur les forums, Yudo, pratiquer un jour deux heures d'affilé puis ne rien faire pendant quinze jour est à peu près inutile, il vaut mieux pratiquer tous les jours, ce qui revient à profiter de la continuité des bienfaits de la méditation, bienfaits qui nous maintiendront dans un propice état d'esprit de jour en jour. Pour expliquer cela, Yudo prend l'exemple de la cloche que l'on frappe à chaque reprise avant que le son ne se soit interrompu.


Enfin, au delà de la philosophie zen qu'il n'est pas toujours facile d'intégrer, nous avons aujourd'hui un autre référentiel sur cette pratique qui est celui apporté par les sciences. De nombreuses recherches ont fournie la preuve que sans aucun doute, la méditation peut nous aider à vivre mieux.

Nous pourrons peut être développer ici cet aspect concernant le zazen.
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Sam 5 Avr - 17:02

Oui zazen agit sur le système physiologique à long terme et même le système immunitaire s'en trouve renforcé d'après les études scientifiques, de plus on est moins perceptif à la douleur...

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Sam 5 Avr - 18:14

L'attitude de l'esprit
Assis en zazen, on laisse les images, les pensées, les formations mentales surgissant de l'inconscient passer comme nuages dans le ciel - sans s'y opposer, sans s'y accrocher. Comme les reflets dans un miroir, les émanations du subconscient passent, repassent et s'évanouissent. Et l'on arrive à l'inconscient profond, sans pensée, au-delà de toute pensée (hishiryo), vraie pureté. 


Cette attitude d'esprit découle naturellement d'une profonde concentration sur la posture et la respiration, permettant le contrôle de l'activité mentale résultant de l'amélioration de la circulation cérébrale. En effet, pendant zazen, le cortex (siège de la pensée consciente) se repose, tandis que le sang afflue vers les couches profondes du cerveau qui, mieux irriguées, s'éveillent d'un demi-sommeil. Leur activité donne une impression de bien-être, de sérénité, de calme, déclenchant, en plein éveil, les ondes cérébrales du sommeil profond "alpha" et "thêta" (voir à ce sujet les études faites à l'université de Komazawa au Japon). 


http://www.zen-deshimaru.com/fr/zen/la-pratique-de-zazen-est-le-secret-du-zen

* C'est moi qui souligne


Lire aussi cette très intéressante étude.

http://www.rigpa.org/lang-fr/enseignements/extraits-darticles-et-de-publications/autres-articles-et-publications/la-recherche-scientifique-sur-la-meditation.html

Dans cette étude spécifique on pourra entre autre lire une liste d'effets constatés grâce à la pratique régulière de la méditation :

•  un haut niveau d’activité dans les parties du cerveau qui contribuent à former les émotions positives, comme le bonheur, l’enthousiasme, la joie et la maîtrise de soi ;

•  un niveau d’activité moindre dans les parties du cerveau reliées aux émotions négatives, comme la dépression, l’égocentrisme, le manque de bonheur ou l’insatisfaction ;

•  un apaisement de la zone du cerveau qui déclenche la peur et la colère ;

•  la capacité à atteindre un état de paix intérieure même lorsqu’on est confronté à des circonstances extrêmement perturbantes ;

•  une aptitude inhabituelle à l’empathie et à l’écoute profonde des émotions d’autres personnes.
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Dim 6 Avr - 12:28

Tout ceci est vérifiable par l'expérience si on pratique mais n'oublions pas que ce n'est pas là un objectif que de réaliser ces aspects qui ne sont que des bonnes conséquences, zazen n'est pas une pratique de bien-être, de développement ou d'épanouïssement personnel, c'est au contraire l'abandon du MOI, zazen doit être Mushotoku, sans esprit de profit, sans attente, sans objectif, on ne fait pas zazen pour soi-même.

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Dim 6 Avr - 14:36

Abandon du moi...?

Citation :
•  un niveau d’activité moindre dans les parties du cerveau reliées aux émotions négatives, comme la dépression, l’égocentrisme, le manque de bonheur ou l’insatisfaction ;






Mushotoku évidemment, mais les sciences montrent que cette attitude peut s'expliquer par une pratique soutenue.

Avec les mots on peut toujours dire que mushotoku est un but, qu'on doit ou ne doit pas chercher le sans but, etc. On se met par là à tortiller dans tous les sens à grand renfort de dialectique et on ne s'en sort pas. C'est une chose qui arrive souvent d'ailleurs sur les forums. 

Mushotoku est l'attitude spontanée qui découle naturellement (je le souligne à nouveau), d'une pratique soutenue.

On parlera de Mushotoku et on expliquera scientifiquement que cela n'a rien d'une attitude de l'esprit qui doit être cherchée par l'esprit et qu'on devrait essayer de comprendre à tout prix, puisque ces tentatives de comprendre ne seront que des contorsions du mental. 
On dira : méditez et vous comprendrez Mushotoku : Zazen et Mushotoku sont UN

Il ne s'agit pas d'abandonner toute philosophie, il s'agit de se servir de tous les référentiels qui sont à notre disposition. Ici dans ce sujet, le référentiel, c'est celui des sciences.


Cela dit, je tiens à dire que ton intervention ne me semble pas inutile puisque cela permet de faire un lien avec entre autre Mushotoku, l'abandon du moi, le zen qu'on ne pratique pas pour soi-même, remarque à laquelle je pense que tu seras d'accord pour ajouter que nous ne pratiquons pas non plus pour les autres.
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HöKö
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Lun 7 Avr - 12:27

C'est le cosmos qui fait son zazen cosmic sans but, simplement pour être ce qu'il est dans sa condition normale sans qu'il y ait action ni trace.

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Lun 7 Avr - 14:56

Il est bon de parler de cette absence de trace effectivement...le sans trace sera réalisé dans tous les actes et toutes les paroles qui une fois accomplis ou prononcées rejoindront naturellement les courants d'air.

Le zazen harmonise l'esprit, ce qui scientifiquement peut-être constaté par des observations de son action sur le cerveau, et aide naturellement à cela sans d'autre mouvement de la volonté que de s'asseoir sur le zafu.

Cependant, si au début il peut être difficile de se résoudre à pratiquer, au fur et à mesure, le zazen s'imposera de lui-même et on sentira le désir impérieux de pratiquer. C'est l'appel de la posture et il n'y aura pas même besoin de vouloir faire zazen de sorte que ce vouloir ne soit une manière de s'imposer un devoir. Pratiquer sera spontané et la volonté coïncidera avec l'agir.
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Mar 8 Avr - 19:10

Il est vrai que le zen est devenu très tendance et qu'aujourd'hui le bien-être est au coeur des préoccupations de beaucoup.
On peut lire ici ou là (notamment par Mathieu Ricard qui est un très bon vulgarisateur et qui jouit d'une belle renommée) les détails des bienfaits de la méditation sur notre cerveau .
Ceci ne me parait pas mauvais en soi car c'est une porte d'accès parmi d'autres et peut contribuer à apaiser un tant soit peu des souffrances, n'est-ce-pas le premier souhait de Shakhyamuni?

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Mar 8 Avr - 20:55

Effectivement, le bien être n'est pas si loin du sujet qui nous intéresse sur ce forum :

Mushotoku, (sans but) - on ne sent plus le besoin de courir partout pour attraper des fantômes : grande plénitude.

Hishyrio : (Penser sans penser au delà de la pensée et de la non pensée) - Les pensées n'ont plus d'importance, on expérimente la paix du détachement, sans rien attendre, sans rien chercher et n'ayant rien à fuir.

shykantaza : (seulement assis)- on ne sent pas l'envie de se lever, on est bien comme cela dans la posture, n'attendant rien d'autre que d'être assis et n'attendant rien d'autre non plus que d'être debout lorsque nous le sommes, nous accordant inconsciemment à ce qui est, faisant ce qu'il y'a à faire.

Est-ce le bien être qui nous fait découvrir ces trois aspects, ou bien est-ce ces trois aspects qui nous font découvrir le bien être ?
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Dim 13 Avr - 18:03

Le bien-être que certains cherchent est dépendant, dépendant des circonstances et conditions et est donc impermanent et SUJET à la souffrance. L'absence d'identification est aussi l'absence de bien-être et de besoin de bien-être. Le zen ne cherche pas à amoindrir la souffrance car la 1ère noble vérité restera toujours ce qu'elle est mais plutot à réaliser la 4ème qui est audelà. Il y a souffrance mais personne pour en souffrir et la souffrance n'est plus qu'un phénomène parmis les autres...

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Lun 14 Avr - 12:02

Citation :
« ce que l'homme ordinaire appelle bonheur, l'être éveillé l'appelle dukkha » (Samyutta Nikâya, 35, 136).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_nobles_vérités


Rappel de ce qui a été observé chez les méditant assidus :

  • un niveau d’activité moindre dans les parties du cerveau reliées aux émotions négatives, comme la dépression, l’égocentrisme, le manque de bonheur ou l’insatisfaction ;



(L'insatisfaction serait précisément la recherche de bonheur et la fuite devant la souffrance

Equanimité : Ni chercher, ni fuir.)

L'équanimité, l'égalité d'âme, d'humeur1, est une disposition affective de détachement et de sérénité à l'égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable. http://fr.wikipedia.org/wiki/Équanimité )

Deuxième rappel :

  •  la capacité à atteindre un état de paix intérieure même lorsqu’on est confronté à des circonstances extrêmement perturbantes ;


(On ne fuit pas les circonstances perturbantes; grande capacité à faire face aux aléas de la vie dont on comprend qu'ils sont inévitables.)
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Mar 15 Avr - 11:51

Citation :
HöKö :Le bien-être que certains cherchent est dépendant, dépendant des circonstances et conditions et est donc impermanent et SUJET à la souffrance. L'absence d'identification est aussi l'absence de bien-être et de besoin de bien-être. Le zen ne cherche pas à amoindrir la souffrance car la 1ère noble vérité restera toujours ce qu'elle est mais plutot à réaliser la 4ème qui est audelà. Il y a souffrance mais personne pour en souffrir et la souffrance n'est plus qu'un phénomène parmis les autres...

Je reviens une fois encore sur ce que tu dis pour compléter tes propos fort justes mais auxquels je voudrais ajouter une nuance et une explication.

Je pense que ce terme "d'au delà" qui est si souvent employé peut prêter à confusion.
Je dirais, qu'il n'y a pas d'au delà de la souffrance dans le sens que lorsque nous souffrons, il existerait un endroit à trouver au delà de cette souffrance. La souffrance est donc une donnée comme l'indique la première noble vérité et chercher à s'en extraire, comme pourrait le signifier le fait qu'il puisse exister un "au delà", c'est ne pas prendre en compte la vérité de la première noble vérité dans sa complémentarité avec les trois autres.

Comprendre que tout est Dukkha, c'est comprendre qu'il n'y a pas dans ce sens d'au delà de Dukkha, c'est donc la pleine acceptation de Dukkha. Comprenant cela, les aléas de la vie sont acceptés et la quatrième noble vérité est réalisée par un lâcher prise qui ne cherche ni ne fuie la souffrance, et qui ne crée plus ses conditions.

Si donc nous voulons cependant garder ce terme d'au delà, c'est dans la compréhension de ce que veut dire transcender la souffrance dans le sens d'un dépassement de la souffrance qui n'est toutefois pas négation de la réalité de cette dernière, mais prise en compte de cette réalité. Ainsi la souffrance est comme l'océan, et nous nous sommes les poissons. Si le poisson cherche à sortir de l'océan il ne pourra plus respirer, l'océan est donc le lieu de son existence. Il comprend que ce lieu est souffrance, c'est pourquoi il transcende cette souffrance en l'acceptant complètement, en comprenant qu'il n'a pas d'autre lieu où vivre que cet océan.

La pratique de zazen est la pratique de la pleine acceptation.
Nous pratiquons zazen dans l'océan de Dukkha et zazen c'est n'avoir aucun lieu où aller, ou se retrancher, aucun lieu qui ne puisse être fui au profit d'un autre qui serait meilleur. C'est pourquoi également zazen n'est pas que la pratique assise, c'est aussi la pratique debout, la pratique allongée, la pratique en mangeant, qui sont toutes pratiques de la nage dans l'océan, de la nage dans la première noble vérité.

Mais zazen n'en reste pas moins un pilier de cette compréhension et cette pratique nous permet de réaliser cette unité du corps et de l'esprit avec la souffrance, du corps esprit avec le cosmos, avec l'océan.
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parvaneh
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Mar 15 Avr - 19:17

Voi, merci pour cette réponse limpide et éclairante...dans tous les sens du terme

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Sam 19 Avr - 21:22

Voi, 

Dans les propos que tu as tenu j'ai compris que tout était souffrance dans l'existence humaine, or il existe des moments de paix, de plaisir qui sont séparés de moments de peur d'angoisse et de peine. 

Tout le jeu du zen consiste plus à réaliser la vacuité, le caractère pleinement illusoire de tous ces moments. L'expérience humaine connaît des moments de peine et de joie, seulement tous ces phénomènes sont illusoire. 

Toutes les scènes de la vie ne sont pas souffrance, seulement toutes ces scènes sont réalités cartons pâtes et la véritable paix, bonheur consiste à les vivre comme réalité carton pâtes et non comme réalité tangible, solide. Ne pas prendre le rêve pour la réalité. 

Gassho.

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Dim 20 Avr - 11:45

Les plaisirs et les déplaisirs sont liés les uns aux autres, 
On ressent du déplaisir à ne plus sentir le plaisir.
On ressent du plaisir à ne plus ressentir de déplaisir.

Réalité carton pâte ?
Si je te pince très fort, tu constateras que la douleur que tu endures n'est pas du carton pâte et tu préféreras bien d'avantage une caresse.

C'est en ne niant pas ces préférences liées à notre incarnation que nous pouvons pratiquer avec ce qui est, avec et dans cette incarnation, dans Dukkha, dans l'océan.

Un koan zen dit : Bien que nous aimions les fleurs, cela ne les empêche pas de faner, bien que nous n'ayons pas de sympathie pour les mauvaises herbes, cela ne les empêche pas de pousser.
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Dim 20 Avr - 13:03

La douleur est carton pâte comme le reste, herbes, fleurs et même ta notion de Dukkha. Carton pâte cela veut dire que c'est à moitié réel. Ca ressemble à du vrai, mais cela contient beaucoup de fausseté. 

Gassho

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Dim 20 Avr - 13:23

Carton pâte en carton pâte, vacuité de la vacuité.
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Dim 20 Avr - 14:45


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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Dim 20 Avr - 14:51

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Mer 23 Avr - 11:45

Tout est Dukkha car le plaisir, le bien-être ou le bonheur sont conditionnés et donc impermanents mais Dukkha ne signifie pas soufrance mais cause de soufrance, l'insatisfaction inhérante et profonde, cette attente de devenir plutot que de simplement être.
La réalité est tellequ'elle à chaque instant, rien n'est carton pâte mis à part l'identification dualiste que l'on se fait.

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Mer 23 Avr - 18:46

J'ai du mal à concevoir comment tu te sens dans la réalité sans identification aucune, je sais que la pensée bouddhiste est aussi faite de ça mais le vivre concrètement cela s'apparente à quoi, une semi-indifférence? un non-intérêt de ce qui nous entoure?
Ou pas du tout et même bien au contraire, explique-nous s'il te plait  Shocked

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Jeu 24 Avr - 17:08

Au contraire, si il n'y a pas d'identification à un MOI dualiste, sujet/objet, Moi/les autres, le reste, l'environnement alors il n'y a plus personne qui puisse être compatissant ou au contraire indiférent, il n'y a juste que ce qui est en totale unité, vaste... Tout est SOI, comment être indifférent à Soi ?
Dans la fameuse phrase de Dogen "Etudier la Voie c'est s'étudier soi-même, s'étudier soi-même c'est s'oublier soi-même, s'oublier ainsi c'est être certifié par toutes les existences..." Les existences sont la manifestation KI par loi de causes à effets (impermanence/interdépendance) de KU, la nature ultime et UNE de ce qui est. Ne plus s'identifier à un MOI c'est être CELA depuis toujours et pour toujours, c'est ce que réalise le Bouddha et ça ne le rend pas indifférent. Si on "accroche" sur les choses c'est qu'on n'en saisi pas la nature profonde mais qu'on s'attache à leur formes transitoires, qu'on est dans la matière, les sens, les illusions.

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Lun 28 Avr - 21:51

tout ceci me parait plausible, je crois qu'il me faut pratiquer davantage pour le ressentir intensément en fait, bon tu sais la fameuse peur du Moi...qui s'accroche, qui deale mais gentiment quand même!
Merci pour ta patience car je sais que je te fais répéter mult fois.. Embarassed

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Lun 28 Avr - 23:23

Que ton égo deale gentiment ou non ne fait pas ton affaire...

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Mar 29 Avr - 22:29

Sûrement mais c'est ma "nature..véritable ou pas" je deale, je suis dans la recherche de l'équilibre en toute chose, ni trop ni trop peu, je considère qu'il y a de l'intéressant dans bien des domaines divers et qu'être entier dans un prive et enserre plus qu'il ne libère.
Je ne dis pas que j'ai raison, il y a des tas de fonctionnements et pour l'instant c'est ma conception, je ne dis pas cela par nombrilisme mais peut-être que certains peuvent se reconnaitre aussi dans ce fait ou alors quelqu'un pourra-t-il démontrer que cette option et le zen...c'est aussi éloigné que les pôles?

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Mer 30 Avr - 8:31

C'est l'idée de vouloir déaler qui est une identification à un MOI qui se veut fonctionner comme tel et la Voie invite à abandonner cela aussi pour expérimenter quelque chose de plus vaste qui en soit déale naturellement mais avec plus de justesse puisque sans MOI, sans idée, juste une harmonisation à la nature réelle de ce qui est comme il est dans l'instant sans personne pour déaler.
La vague sur l'océan qui souhaite déaler avec les mouvements de l'océan n'a pas la mesure du déalement naturel de l'océan lui-même qui est toutes les vagues.
ça veut dire quoi au fait déaler ? LOL

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Mer 30 Avr - 21:33

Excuse-moi, "to deal in english dans le texte" : négocier, passer un accord, un marché.
C'est intéressant que tu aies répondu sans connaitre le sens du mot, cela prouve combien ton raisonnement est intègre et s'adapte à tout!!

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Mer 30 Avr - 21:54

"négocier, passer un accord, un marché", voilà ce qui est impossible avec la Voie du Bouddha sinon on s'en fait juste une idée sans la connaitre puisqu'elle est le contraire de ça justement et elle ne se réalise que si il n'y a aucune négociation, une vraie plongée expériencielle profonde sans compromi.

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Jeu 1 Mai - 11:14

To deal with, cela veut aussi dire "Faire face à".
Dealer avec la vie par exemple cela pourrait vouloir dire, faire face au difficultés de la vie, c'est en ce sens que personnellement je l'emploi. Mais il suffit de se mettre d'accord.
Dans ce sens, il n'y a personne sur cette terre qui ne doive dealer avec les difficultés de la vie.


Citation :
 Il s'agit de l'histoire de Kisa Gautami, elle venait de perdre son unique enfant, et dans son immense douleur vint déposer le petit corps aux pieds du Bouddha, en l’implorant de ramener celui-ci à la vie. Le Bouddha la regarda avec compassion, et lui demanda d’aller chercher une poignée de graines de moutarde, dans une maison où il n’y avait jamais eu de mort.
Kisa erra de maison en maison en quémandant ces graines, mais partout la réponse fut la même : chacun était disposé à lui donner la poignée de graines, mais aucun foyer n’était exempt de deuil, ici un enfant, là un mari, ailleurs une grand’mère... Finalement, elle revint auprès du Bouddha, épuisée mais apaisée par la prise de conscience qu’elle n’était pas la seule à souffrir d’un deuil, et que la mort était le lot de tous les vivants. Elle demanda alors au Bouddha de la prendre comme disciple et parvint plus tard à l’état d’Arhat, c’est-à-dire d'Eveillée.


http://bf.11mort.free.fr/11mort.htm

Quant au terme négocier la Voie, il est employé dans le Fukanzazengi de maître Dogen, et il signifie d'après ce que je comprends : Faire face véritablement aux exigences d'une pratique sincère, sans arrangement avec les nécessités qu'elle implique :


Citation :
http://www.zen-deshimaru.com/fr/zen/fukanzazengi-de-maitre-dogen-texte-integral-en-francais


...On ressent encore l'influence des six années qu'il vécut, assis en lotus dans une immobilité totale. Et Bodhidharma, la transmission du sceau jusqu'à nos jours a conservé le souvenir de ses neuf années de méditation devant un mur. 
Puisqu'il en était ainsi avec les saints d'autrefois, comment les hommes d'aujourd'hui peuvent-ils se dispenser de négocier la Voie

Il serait peut-être souhaitable de l'employer en ce sens, pour essayer de ne pas trop créer d'écarts de sens avec des personnes qui viendraient à lire ou à participer à ce forum et qui auraient cette signification plus traditionnelle à l'esprit.
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Mer 7 Mai - 10:42

Tu as raison, c'est un autre sens de ce verbe, en tous cas, on deale tous depuis notre enfance...c'est aussi pour cela que l'on ressent encore mieux la pureté de la Voie, son exigeance si on veut la pénétrer.
On a aussi des rechutes, tous je crois car cela fait partie de l'impermanence de notre esprit humain.

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Mer 7 Mai - 10:48

@parvaneh a écrit:
On a aussi des rechutes, tous je crois car cela fait partie de l'impermanence de notre esprit humain.

Fait partie de ... Comme les monts indissociables des vallées ? Quel est ce drôle d'oiseau capable de voir le paysage en entier ? Smile
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Lun 12 Mai - 17:33

je confirme les bienfaits de zazen sont extraordinaires !

depuis de nombreuses annees je pratique zazen l'apres midi, souvent apres le dejeuner, et le soir aussi  mais j'en parlerais un autre jour...donc apres la muscu ou l'apnée , apres le repas j'ai un gros coup de barre forcement le sang aflux dans l'estomac { il parait, demain on nous dira que c'est surement autre chose...} pour la digestion et comme je mange trop vite...enfin bref, du coup je m'allonge sur le canapé et je respire 10 fois profondement et calmement ! et la paf j'atteinds nishirio ou hishirario, ishirio, vyshiro vous connaissez le truc de jap ! a tout les coups ca marche c'est la ou je suis fort en 10 respi quand meme ca va tres vite ! en general je reste dans cet etat de pensée non pensée, de moi sans moi entre 30 min et 2 h. 
Alors les effets : c'est extra ! tu recuperes vraiment, le systeme nerveux se regenere et puis la paix apres au retour ca marche vraiment. A chaque fois C'est comme si tu rentrais a la maison apres un voyage epuisant . Alors pendant Nisshiro c'est special a decrire, le moi pffff ! il est plus la mais t'es pas mort !! c'est comme si t'es keblo sur le neant, el corps continue a vivre ? on sait pas, il s'efface, la conscience ne le cree plus on dirait du coup il disparait sauf pour les autres , c'est magie ! et puis comme par miracle je reviens nishiro c'est fini, la conscience recree mon corps et le monde ...
Comme quoi une bonne sieste y'a rien de mieux ! Laughing
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Lun 12 Mai - 20:12

Cela fait du bien de faire dodo. Sleep

Et puis, il y'a le Bardo du rêve :

Dans ce lien, http://www.buddhaline.net/Approche-du-reve-lucide-necessite  un chapitre intéressant concerne les différents types de travail sur le rêve. 


On peut y lire par exemple ceci : 


Le rêve lucide utilisé au Tibet est une pratique très ancienne décrite en détail dans l’un des 6 enseignements de Naropa. C’est un manuel de yoga en 6 parties évolutives. Ecrit par Naropa, grand maître indien du XIème siècle, disciple de Tilopa, cet ouvrage rassemble plusieurs enseignements et décrit un yoga du rêve mettant en œuvre les énergies vitales du corps. Ces enseignements furent introduits au Tibet un peu plus tard par le disciple de Naropa, Marpa. Dans la pratique du rêve lucide la personne endormie intervient dans son propre rêve.


On peut lire aussi des infos sur le rêve imaginaire et le rêve éveillé, et plein d'autres choses fort intéressantes également.
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Lun 12 Mai - 21:45

Un fait certain qui grandit l'humain et contribue à la paix est le respect de chacun dans ses croyances, cultures et traditions, même si on n'arrive pas à intégrer tous les tenants et aboutissants.

Evidemment, quand on préfère rester un invité anonyme, on balance à donf mais cela n'a aucune consistance...trop amer monsieur ou madame l'invité, on n'est pas là pour que éponger vos sarcasmes...merci  Suspect

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Mar 13 Mai - 11:52

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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Mar 13 Mai - 18:39

parvaneh est ce que tu as lu anton parks ?
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Jeu 15 Mai - 3:07

je dis ca parce que ca parle de la civilisation sumerienne toi qui t'interesse aux civilisations anciennes Very Happy
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Jeu 15 Mai - 3:36

et puis la photo de l'oeil avec les dents ca m'afait pensé qu'il faut pas faire une fixation sur la partie reptienne du cerveau humain...je ne citerai personne, je ne veux pas froisser voi Laughing
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Jeu 15 Mai - 9:16

study  

(cerveau reptilien) 

Le cerveau reptilien serait donc notre premier cerveau. C'est celui qui régit le fonctionnement des oiseaux, des amphibiens, des poissons et des reptiles.
Au niveau purement anatomique, il correspond, chez l'être humain, au tronc cérébral. Bien protégé, en profondeur, il est la structure cérébrale la plus résistante à un traumatisme crânien. Certains le considèrent plutôt comme le haut de la colonne vertébrale.
Il est responsable des comportements primitifs assurant nos besoins fondamentaux. Il assure la survie de l'individu et de l'espèce.

  • Sa première fonction est d'assurer l'homéostasie. Il assure la régulation de notre respiration, de notre rythme cardiaque, de notre tension artérielle, de notretempérature, de nos échanges hydriques, gazeux et ioniques, etc.

  • Il assure la satisfaction de nos besoins primaires ou besoins vitaux tels que l'alimentation, le sommeil, la reproduction, etc.

  • Il est le gardien de réflexes innés tels que le vol migratoire des oiseaux, la ponte des tortues ou des saumons, etc.

  • Il est responsable de notre instinct de conservation et de certains réflexes de défense comme la morsure du serpent, la fuite, l'envol des oiseaux, etc.


Ce cerveau primitif de reptile entraîne des comportements stéréotypés, pré-programmés. Une même situation, un même stimulus, entraînera toujours la même réponse. Cette réponse est immédiate, semblable à un réflexe. Les comportements induits par le cerveau reptilien ne peuvent évoluer avec l'expérience, ne peuvent s'adapter à une situation, car ce cerveau n'a qu'une mémoire à court terme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_cerveau_triunique#Le_cerveau_reptilien
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Jeu 15 Mai - 23:29

je dis ca parce que consciemment ou pas, le choix de la photo ca fait un oeil de reptile... Exclamation
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Ven 16 Mai - 8:30

Moi j'y vois l'appétit de l'oeil...  Smile
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de zazen considérés par la science   Mer 21 Mai - 2:23

moi j'y vois un oeil defiguré... pale
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