zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

arras, ma présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arras
Membre
Membre

Masculin Age : 58
Votre pratique, votre tradition : desjardins
Gémeaux Cochon
Points de participation : 35
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: arras, ma présentation   Mer 14 Mai - 22:06

bonsoir à tous,

j'ai 55 ans, je demeure en alsace. J'ai fréquenté un dojo zen il y a une vingtaine d'années, puis un accident de genou m'a interdit la posture traditionnelle. C'est à cette époque que j'ai été touché par le message d'Arnaud Desjardins et quelques années après j'ai fait quelques séjours à son ashram en ardèche où la méditation n'était pas absente mais dans une approche moins stricte quand à la posture.

Les accidents de la vie et le décès d'Arnaud m'ont fait prendre du recul avec la pratique depuis 3 ans. Il y a 15 jours j'ai ressorti le zafou et je m'assois (enfin plutôt je m'agenouille) plusieurs fois dans la journée, j'en ressens un besoin impérieux pour ressortir la tête de l'eau. Grâce à zazen je ne prends déjà plus les pilules miracles et je renais à l'espoir. Hier soir je suis allé faire zazen avec un groupe zen de ma région, ils n'ont pas de dojo mais se réunissent dans une salle, cela m'a fait du bien de rejoindre une sangha et je compte y retourner.

Je ressens même le besoin de faire pourquoi pas une seshin de 2 ou 3 jours, mais je crois que la posture jambe croisée genre demi lotus m'est interdit (j'ai essayé ce matin et mon genou est déjà inflammé), en revanche à genou assis sur la tranche du coussin cela passe très bien, mais je me doute que cette posture ne doit pas être admise dans un dojo traditionnel ou en seshin. M'assoir sur une chaise me rébute fortement. Si vous pouviez m'éclairer sur ce qui est admis ou tout autre conseil est le bienvenu.

Voilà voilà, désolé d'avoir été un peu long, très content d'être tombé sur votre forum. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 27
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Mer 14 Mai - 23:52

Salut Arras, 

Bienvenu sur le forum, en tant que membre je suis toujours ravis lorsqu'il y a du sang neuf qui arrive ! Je suis ravis de l'enthousiasme que tu manifestes pour la pratique.  Wink 

A la lecture de ton récit, une question surgit : Pourquoi t’asseoir sur une chaise te rebute fortement ? 

Gassho.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Jeu 15 Mai - 3:18

deja t'es alsacien tous tes peches sont pardonnés tu peux me croire ! mes grands parents etaient de Tanvillers... Very Happy 

Si ta pratique c'est danslesjardins c'est nickel, peut importe la posture >! Cool 

Commences deja par arreté d'etre désolé...
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 1846

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Jeu 15 Mai - 9:24

Bonjour arras et bienvenu,

Informe-toi sur la posture birmane, cela pourrait t'aider si tu as des problèmes avec ton genoux.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 982
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Jeu 15 Mai - 10:02

Salut à toi et bienvenue sur ce petit forum, merci de nous y rejoindre !  Very Happy 
Très joli parcours spirituel que le tien, Desjardins a le grand mérite d'avoir su allier ce qu'il y a de plus important dans une pratique spirituelle, l'ouverture et le discernement, l'ouverture parcequ'il a rencontré et étudié avec curiosité et intéret diverses traditions et le discernement parcequ'il ne s'est jamais attaché dogmatiquement et a pu donc synthétiser le meilleur; on le remercie pour ses films qui ont largement contribué à l'information générale vers le grand public quand aux diverses traditions.
Pour ta question, rassure toi, il n'y a rien dans le zen qui soit interdit ou qui ne soit tolléré, tout le monde n'est pas disposé de la même façon face à la prise de la posture. L'idéal est de tendre vers la posture originale car elle est la plus équilibrée physiologiquement, énergétiquement et spirituellement car c'est la plus "ouverte" question corporelle et donc spirituelle vers le tout. Cependant on fait tous comme on peut et je vois réhulièrement dans les sesshins à la Gendronnière toutes sortes de postures, lotus, demi-lotus, quart de lotus, tailleur, séza (comme toi sur les genoux) ou encore assis sur une chaise. Dans un Dojo zazen, quelque soit les conditions dans lesquelles il le fait, jamais personne ne sera mal vu si il fait zazen. Tu peux donc aller faire des sesshins sereinement, tu y verra des gens encore plus en difficulté que toi !

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Jeu 15 Mai - 10:25

Il y aura même des personnes en demi-lotus qui seront plus en difficulté que toi, car zazen est avant tout le calme dans l'esprit et pas une posture assise.  bounce 

Gassho

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Jeu 15 Mai - 11:56

Pas la peine de mettre des priorités Téo.
Le zazen, c'est le calme de l'esprit associé à la posture assise.
arras
Membre
Membre

Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Jeu 15 Mai - 12:01

cheers Merci pour votre accueil et vos réponses rapides,

j'ai bien fait de vous parler de mon inquiétude quand à ma posture, là je suis rassuré, une bonne chose de faite. Oui zazen sur une chaise me rebute, je me souviens qu'à l'époque au dojo, les gens sur les chaise étaient mis un peu à l'écart et devaient pratiquer en dehors du "cercle", mon "traumatisme" vient sans doute de là. Ensuite c'est vrai que la posture genoux au sol donne un bon ancrage et on est plus dans l'esprit originel, de l'image du bouddha imperturbable, mais là c'est le mental qui se manifeste et qui doit encore être satisfait.

Oui Arnaud Desjardins a fait une belle synthèse et a su trouver les points communs de différentes traditions. Il nous parlait souvent avec tendresse de Taisen Deshimaru qu'il considérait comme un "uppa gourou" un gourou de remplacement de son propre maître Swami Prajnanpad qui lui a beaucoup apporté notamment lors d'un séjour au japon en sa compagnie. Il nous a raconté des anecdotes croustillantes où Deshimaru l'a mis en difficulté pour approfondir sa pratique avec des méthodes de maitre zen que Prajnanpad ne pouvait lui montrer ce qui a contribué à son éveil.

Voilà, je ne suis plus désolé  Laughing même si j'écris des bétises et comme dit Téo

Gassho
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Jeu 15 Mai - 12:24

Cet écart dans le Dojo comme tu dis c'est le Gaëtan (je ne sais pas comment ça s'écrit, lol), il fait parti du Dojo, ce n'est pas une mise au rebut, de plus désormais il y a de plus en plus de Godos qui ne l'utilisent plus et les gens même sur chaise sont dans le Dojo avec les autres.
Ce qui compte le plus dans la posture ce n'est pas sa forme mais l'attention qu'on lui porte, la présence qu'on lui porte. On dit toujours "posture, respiration", parceque la posture c'est "ici" et la respiration c'est "maintenant" donc tant qu'on est immobile, le regard posé sans objet d'attention particulier, la langue contre la palais et qu'on reste totalement présent à sa posture et à sa respiration, c'est zazen ! Le lotus est juste un idéal qui est plus équilibré et plus ouvert.

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Jeu 15 Mai - 12:31

@HöKö a écrit:
Le lotus est juste un idéal qui est plus équilibré et plus ouvert.

Oui, c'est une posture qui a une dynamique particulière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Jeu 15 Mai - 23:28

l'important c'est d'etre soi meme, l'eveil c'est comme une tetine, c'est pour les bébés ! et nous on est des Hommes !!

les reponses sont partout pas seulement dans sa tete, dans son mental perso.  Si on ne trouve pas une reponse dans son mental perso on peut chercher dans le monde exterieur, dans le mental exterieur. A la fin c'est pareil c'est dans ton champ de conscience
arras
Membre
Membre

Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Sam 17 Mai - 22:40

cheers Bonsoir,

j'ai trouvé cette vidéo où Arnaud Desjardins parle de sa relation avec Taisen Deshimaru.

http://www.youtube.com/watch?v=whyHbBunVU8
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Sam 17 Mai - 23:10

tu pouvais pas choisir mieux

une lecon s'est gravé dans la tete de desjardins : une audace dans la liberté !

certains ici ont besoin de faire moins zazen et de regarder plus souvent you tube... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Sam 17 Mai - 23:12

dommage que cette lecon desjardins ne l'est pas trouvé tout seul, c'est pour ca que j'ai toujours trouvé desjardins comme un maitre inferieur  Laughing
arras
Membre
Membre

Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Sam 17 Mai - 23:34

Nexus je ne pense pas que tu es rencontré Arnaud, tu es en plein jugement, nous sommes des centaines à avoir bénéficié de sa sagesse. Nous avons vu et nous avons cru. Arnaud nous disait que par rapport à certains maîtres qui étaient de véritables brasiers lui n'était qu'une bougie, mais faites attention on peut se bruler à une bougie, et effectivement quelques uns s'y sont brulés. 

Nexus sauf erreur de ma part je n'ai pas vu ta présentation. Pourrait tu nous en dire un peu plus sur ton parcours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Sam 17 Mai - 23:56

tu vois desjardins disait lui meme qu'il n'etait qu'une bougie Laughing il se jugeait donc aussi  Laughing
juger n'est pas une tare, c'est un don de la nature !  

que veux tu dire par quelques uns s'y sont brulés ?
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Dim 18 Mai - 0:08

Selon toute vraisemblance Nexus tient à son anonymat. 

Gassho

Invité
Invité

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Dim 18 Mai - 0:52

que dire a part que je suis comme vous  Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Dim 18 Mai - 1:00

on est des humains non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Dim 18 Mai - 1:13

on est des djeunes et on est la pour s'amuser !
je vois pas une autre presentation possible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Dim 18 Mai - 1:15

faut vous detendre les gars !! Laughing je suis pas de la NSA !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Dim 18 Mai - 3:19

resumons : je suis un humain  qui prone un zen libre et joyeux et taquin. Que demande le peuple ??
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Dim 18 Mai - 11:10

Tu utilise le mot "zen" et surtout l'idée zen pour t'y définir afin de te séduire toi-même en te complaisant dans une idée conceptuelle et dualiste revendicatrice et identitaire qui est la tienne mais qui n'a absoluement rien à voir avec le zen que vraissemblablement tu ne connais pas.
Le zen est déjà libre par définition mais ce n'est réalisable par l'expérience que quand il est libre d'un soi et non pour lui !

HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Dim 18 Mai - 11:18

arras, oui j'ai vu cette vidéo déjà, merci pour le partage.
Je ne sais pas si Deshimaru était un Maître, je ne l'ai pas connu mais c'est certain que c'était un personnage avec du carisme et grâce à lui le zen à connu un bel essort en europe et maintenant ailleur aussi.

Finalement ce qui compte ce n'est pas forcément qu'il y ait des Maîtres certifiés et avérés mais des gens qui invitent à suivre la Voie du Bouddha non pas par proselitisme mais par le simple exemple de leur pratique et qu'à partir de là d'autres réalisent cette Voie. C'est l'activité du Bodhisattva.

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Dim 18 Mai - 12:22

Nexus a écrit:
resumons : je suis un humain  qui prone un zen libre et joyeux et taquin. Que demande le peuple ??

Il demande toujours trop.
Et ce qui est là est perdu. Sad 

Allé...rions un peu :

Il y'a trois personnes : un américain, un français et un belge...

Arrow
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Dim 18 Mai - 12:29

HöKö

Le zen est déjà libre par définition mais ce n'est réalisable par l'expérience que quand il est libre d'un soi et non pour lui !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Dim 18 Mai - 18:24

" Tu utilise le mot "zen" et surtout l'idée zen pour t'y définir afin de te séduire toi-même en te complaisant dans une idée conceptuelle et dualiste revendicatrice et identitaire qui est la tienne mais qui n'a absoluement rien à voir avec le zen que vraissemblablement tu ne connais pas.
Le zen est déjà libre par définition mais ce n'est réalisable par l'expérience que quand il est libre d'un soi et non pour lui ! "

oui le zen est la seule chose qui arrive a peu pres a me definir meme si je suis au dela, je n'ai rien trouvé de mieux jusqu'a present, j'ai essayé de me definir avec ma jeep ou un pot de nutella mais ca ne marche pas , je n'arrive pas a y croire ! 
ok, ok je l'avoue j'ai cree le monde dualiste pour moi meme et les hommes a mon image pour jouer, je me faisais chier dans le neant, j'ai donc cree la lumiere et les milles etres pour mon propre plaisir egoiste. J'ai aussi donné le pouvoir de l'auto eveil a Gautama puisqu'il fallait bien un premier eveillé, il a donc du s'auto proclamé  l'Eveillé, pardonnes lui !
Et c'est vrai je ne connais pas le zen puisque je suis la non connaissance elle meme, personne n'est parfait...j'avoue je suis coupable, pendez moi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Dim 18 Mai - 18:26

"Finalement ce qui compte ce n'est pas forcément qu'il y ait des Maîtres certifiés et avérés mais des gens qui invitent à suivre la Voie du Bouddha non pas par proselitisme mais par le simple exemple de leur pratique et qu'à partir de là d'autres réalisent cette Voie. C'est l'activité du Bodhisattva."

tout a fait cher Boddhisattva ! Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Dim 18 Mai - 18:33

je ne le connais pas mais kosen est un maitre certifié par Deshimaru qui a introduit le zen en France donc puisque Arras a l'air d'etre assez pointilleux sur les presentations et les fonctions des gens Laughing  , je crois que kosen fera parfaitement l'affaire, de toute facon je vois personne de mieux  Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Dim 18 Mai - 18:41

" Le zen est déjà libre par définition mais ce n'est réalisable par l'expérience que quand il est libre d'un soi et non pour lui !"

que m'importe de realiser le zen ! j'ai realisé des choses bien plus grande comme la Vie et le Neant !!

le Moi est un don du ciel, arretez donc de fabriquer des problemes qui n'existent pas Exclamation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   Dim 18 Mai - 18:44

j'ai aussi realisé un enfant si ca interesse quelqu'un... Laughing 
chaque matin je realise l'univers mais pour hoko ca ne compte pas... Laughing sauf que le jour ou je ne realiseri plus l'univers, hoko pffff...hasta la vista baby !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: arras, ma présentation   

arras, ma présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1