zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

GODOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arras
Membre
Membre

Masculin Age : 58
Votre pratique, votre tradition : desjardins
Gémeaux Cochon
Points de participation : 35
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: GODOS   Jeu 15 Mai - 13:39

cheers Dans ma présentation HOKO a parlé du Godo, (j'espère que vous n'avez pas traité du sujet antérieurement), d'où ma question : qu'elles sont ses fonctions, ses qualifications, est il apte à guider, à conseiller ?. 

Etant en pleine tourmente, être en contact avec un godo serait il judicieux ? Dans le groupe où je suis allé mardi, il n'y a pas de godo, simplement zazen ensemble ce qui est déjà beaucoup. HOKO es tu godo ?.

Merci d'avance. Je crois que des questions j'en aurais d'autres, cela va tester votre patience  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 1020
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: GODOS   Jeu 15 Mai - 14:11

Godo est une fonction dans un Dojo, au cours d'une session de pratique comme une Sesshin... Le Godo est celui qui dirige le zazen et qui peut donner des enseignements, des Kusen. C'est donc en général quelqun qui a de l'expérience, qui pratique assiduement depuis longtemps. Il ne s'improvise pas Godo, il est habilité à tenir cette fonction par la Sangha. Il connait bien la Voie du Bouddha et sa pratique dans la tradition zen. Un Godo est un ancien habilité à diriger officiellement des zazen mais il n'est pas forcément un Maître, il n'a pas forcément le Shiho, la transmission, certification en tant que Maître zen.
Le Godo est donc quelqun en qui on peut faire confiance pour se faire guider mais attention, cela ne fait pas de lui le Bouddha réalisé. Cependant il n'est pas juste de n'écouter que les Godos mais aussi tous les pratiquants, la Sangha, le troisième trésor de Bouddha/Dharma/Sangha. On apprend de tous et certains ne sont pas Godos mais pourtant de très bons guides dans la pratique.
Il ne faut pas voir le Godo comme hiérarchiquement plus élevé que les autres, dans la Sangha et dans la tradition zen et sa pratique il n'y a pas de hiérarchie, de plus grande ou de moindre importance, tout est équanime, enseigner, cuisiner, faire le café, nettoyer les toillettes... Dans les cérémonies par exemple tout se complète à l'unison pour former le corps du Bouddha en totale unité et il serait inconcevable de dire que la clochette est moins importante que la grande cloche. Tout procède ainsi dans la pratique du zen ensemble.
Non moi je ne suis pas Godo, pour le moment je suis celui qui lave les toillettes  Very Happy  mais cela ne m'empêche pas de recevoir des enseignements et d'en dispenser comme tout le monde.

arras
Membre
Membre

Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 9:05

cheers Bonjour,

belle définition du godo. Hoko comme un certain modèle de voiture qui a tout d'une grande, toi tu a tout d'un godo  Very Happy .

Bon dans ma situation et ma pratique actuelle le contact avec un godo ne serait pas du luxe. Je vais mettre une annonce dans le bon coin "cherche godo d'urgence".
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 9:16

C'est sûr que tu vas trouver  Laughing 

Il y'a une histoire de tchouang tseu qui raconte qu'un jour un roi décide de décréter que toute personne qui ne serait pas un sage et qui continuerait à en porter l'habit (un bonnet et je ne sais trop quoi d'autre) aurait la tête coupée. Le lendemain plus personne ne porte le bonnet.  jocolor
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 10:00

Franchement je crois que le mieux ce n'est pas que tu rencontre un Godo, que tu en cherche un, que tu aille à lui parceque dans ce cas tu na vas vers lui que parcequ'il est "Godo" sans forcément le connaitre et il peut être un piètre Godo, ça existe ! L'iédal c'est de rejoindre la Sangha et de pratiquer avec, de là en faisant divers sesshins etc tu pratique avec les Godos et tu te fais ta propre idée sur l'expérience, si une réelle affinité se crée avec l'un d'entre eux, alors là tu peux aller le voir si tu le sent OK avec la Voie, une relation Maître/Disciple pourrait naitre naturellement.
Je veux dire par là que l'habit ne fait pas le moine et il ne faut pas s'attacher à l'habit mais s'assurer du bien fondé du moine.

arras
Membre
Membre

Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 12:08

oui il faut laisser faire le destin, de toute façon j'ai changé d'avis, je préférerais une godonne. Bon là ma note réputation et pertinence va chuter mais j'ai pas pu résister.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 12:17

Il y en a ! Very Happy

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 16:35

Ha ! je viens de comprendre...  Embarassed 

http://www.visionsanstete.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 19:33

la vision sans tete  ca va 5 min... ils n'ont jamais pu decrocher de leur trouvaille !
arras
Membre
Membre

Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 20:14

quand on est dans le hara on est aussi sans tête.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 20:51

pas moi en tout cas, j'ai su garder ma tete vide et le ventre plein, toutes les conneries du zen et de la spiritualité ne m'interessent pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 21:05

constuire ou resconstruire une relation, sortir, avoir des amis ok 
Vivre ! fuir ce qui t'emmerde, aller vers ce qui te fait plaisir ok
qu'est ce que tu veux te faire chier a 55 ans ?
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 22:03

Nexus a écrit:
pas moi en tout cas, j'ai su garder ma tete vide et le ventre plein, toutes les conneries du zen et de la spiritualité ne m'interessent pas

• Un moine demanda à Yunmen : « Qu'est ce que Bouddha ? », « Un bâton à merde ! » répondit Yunmen
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 22:05

@arras a écrit:
quand on est dans le hara on est aussi sans tête.

Et quand on est nulle part...et quand on est partout. Sleep
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 22:11

Nexus a écrit:

Qu'est-ce que tu fais sur ce forum alors ? Ici c'est pas un forum sur la pêche, c'est un forum sur le zen, de plus tu n'y connais absolument rien et donc dire des trucs du genre "toutes les conneries du zen et de la spiritualité ne m'interessent pas" quand on ne connait pas le sujet c'est de la pure bétise gratuite sans aucune objectivité et sans aucun intéret. Je n'ai jamais fait de moto de ma vie, je n'y connais absolument rien en moto et donc je ne vais pas sur les forum de moto pour leur dire que la moto c'est de la connerie comme ça gratuitement pour tuer mon ennui et mes frustrations, je ne critique que ce que j'ai moi-même expérimenté en profondeur.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 22:34

je suis l'Incarnation de la vie !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 22:44

et moi aussi je ne critique que ce que j'experimente en profondeur sauf que mon esprit est tres vaste et qu'il englobe aussi ce forum donc je peux le critiquer. En fait mon esprit est aussi vaste que le monde donc je peux critiquer qui je veux ou je veux quand je veux.  Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 22:47

aurais tu deja oublié que le zen est la condition naturelle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 23:00

Si ton esprit est joueur, nexus est joueur
si ton esprit est lourd, nexus est lourd
Si ton esprit est zen, nexus est le zen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 23:03

en fait c'est moi qui ai cree le zen ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GODOS   Ven 16 Mai - 23:47

harras, il est bon d'avoir un maitre zen quand on est perdu, il y a le maitre Kozen a montpellier je crois qui me semble bien mais que je ne connais pas personnellement, tu pourrais faire des retraites avec lui. Sinon je voulais dire puisque certains ont du mal a me comprendre qu'a 55 ans on a plus le temps de perdre son temps, c'est la derniere ligne droite, il faut vivre, zazen ou pas, si tu veux faire zazen fais zazen bien sur, si zazen est nul pour moi zazen est nul pour moi. Si tu n'es pas eveillé tant pis t'as plus le temps de chercher, tu devras te contenter du non eveil c'est mieux meme tu es comme moi tu ne portes pas l'eveil ca fait un truc de moins a porter, j'ai l'impression que l'eveil est lourd s porter pour certains...lol.. faut avancer le coeur leger, tu peux apprendre de tous le monde, des oiseaux ou du sombre cretin mais tu dois avoir l'esprit ouvert...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GODOS   Sam 17 Mai - 1:45

celui qui ressent le besoin de mediter qu'il le fasse, personne n'est forcé de faire ou pas. Si j'arrive a influencer quelqu'un c'est que mes mots lui etaient destinés. Les choses sont exactement comme elles doivent etre. Je suis ici pour des raisons qui depassent l'entendement, qui sait jusqu'ou mes mots peuvent porter ? qui est assez intelligent pour voir l'impact de mes mots sur la toile d'araignée mondiale du mental...comme s'il n'y avait qu'un seul chemin et en ligne droite svp, quelle naiveté de penser ca !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GODOS   Sam 17 Mai - 1:55

en plus du maitre zen que tu recherches tu peux parler directement de tes problemes avec precisions ici, nous sommes anonymes, tout le monde se fera a plaisir de donner son avis et tu prendras ou tu voudras, il est bon d'aider et de se faire aider, tu n'es pas seul !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GODOS   

GODOS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1