zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

sussokan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
arras
Membre
Membre

Masculin Age : 58
Votre pratique, votre tradition : desjardins
Gémeaux Cochon
Points de participation : 35
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: sussokan   Jeu 22 Mai - 9:13

Rappel du premier message :

cheers Bonjour,

que pensez vous de la respiration sussokan employé dans le zen rinzai pendant zazen.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 9:40

Je suis pas la pour te convaincre de quoi que ce soit. Je te fais simplement pars des affirmations de la tradition bouddhiste. 

Libre à toi de dire sans l'expérimenter que zazen est une hallucination. 
Libre à toi de penser que l'expérience sujet potier objet poterie est la seule qui vaille. 
Libre à toi de rester dans ton ignorance et l'absence de pratique. 

Ne crois personne même pas moi et vérifie les affirmations des maîtres dans la pratique. Par parenthèse j'ai eu la même attitude que toi au début de la pratique. 

Gassho.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 15:50

je suis le Soi et j'utilise la conscience ordinaire pour vivre et interagir dans ce monde, je n'ai donc pas besoin des maitres bouddhistes ni de zazen. Comme tu peux le constater par toi meme je ne suis pas que vision, je peux etre une personne qui pense qui chante qui chie et qui aime ou deteste. Ma pratique est de non stop, 24hsur 24, c'est de vivre ici, soit je cree l'etat de veille soit je cree les reves soit je cree le sommeil profond pour regenerer mon mental ,. Tu peux garder tes experiencesde vacuité pour toi et tu mourras ignorant la tarte au myrtille de ma grand mere, c'est comme ca ne pleures pas on ne peut pas tout experimenter en une seule vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 16:31

pour ta culture generale, de nombreux maiitres zen dans l'Histoire n'accordaient que tres peu d'importance a zazen. En France on ne parle que de ca parce que deshimaru accordait bq d'importance a zazen et qu'on surtout retenu le zen de Dogen qui est a mes yeux un zen chiant et intolerant mais la veritable pratique est deja la tout le temps, chaque matin au reveil en ouvrant simplement les yeux, je pratique l'eveil !

par parenthese tu es plus jeune que moi et a ton age je trouvais deja Dogen et 99 pourcents du zen comme superficiel et je n'ai pas change d'opinion 20 ans plus tard.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 16:34

de plus je connais de nombreux eveilles qui n'ont jamais pratiqué zazen et qui n'ont jamais eu besoin de verifier les maitres. Le probleme es que tu fais de ton cas une généralité..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 16:42

[img][/img]
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 17:39

Quels maîtres accordaient peu d'importance à zazen, avec quel écrits ? Je voudrais les lire.

Qui sont ces nombreux éveillés qui n'ont pas pratiquer zazen ? 

Que pratiques-tu en ouvrant les yeux ? 

Par parenthèse je suis loin d'être un intégriste de la pratique de Zazen ! 

Je suis très curieux de lire tes réponses  Smile  
Sans doute fais-je de mon cas une généralité, comme la plupart d'entre nous. 

Gassho !

Dernière édition par Téo73 le Ven 30 Mai - 17:51, édité 1 fois
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1079
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 17:48

Aucun Maître du zen Soto, ni même d'ailleur du zen Rinzaï et ni du Chan n'accordait peu d'importance à zazen puisque c'est la pratique première des ces écoles. Ce sont d'autres écoles bouddhistes qui n'en accordait que peu d'importance comme le Tendaï...

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 18:28

Peut-être que nous allons découvrir une lignée sans zazen et sans méditation !  cheers 

Gassho !

voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 18:31

sunny 
Zazen c'est sans zazen.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 18:35

Seuhn Sahn et son zen coreen accordait peut d'importance a zazen mais a la demande des disciples et d'autres moines il  en a accordé un peu plus d'importance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 18:39

le Soi a crée le rinzai et le soto, le zen et zazen est juste une aide pour les disciples.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 18:47

Nexus a écrit:
le Soi a crée le rinzai et le soto, le zen et zazen est juste une aide pour les disciples.

Oui c'est une aide quand on a besoin d'être aidé.
Mais lorsqu'on a plus besoin d'être aider, pratiquer zazen n'est plus non plus une aide.
Ou alors une aide semblable au fait de se brosser les dents.
C'est un acte juste, comme il est juste de se brosser les dents si on veut les garder longtemps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 18:52

se brosser les dents est un acte juste parce que sinon les dents vont pourrir
faire zazen n'est pas un acte juste, le Soi ne va pas pourrir
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 18:58

Mais c'est justement parce que le Soi ne va pas pourrir que ce qu'on entretient, c'est le potier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 19:01

le potier est le Soi, tu entretiens la poterie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 19:02

le corps et l'esprit sont des poteries
le potier est le Soi au dela du corps et de l'esprit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 19:03

l'humain est une poterie
tu es le Soi le potier, tu n'es pas humaine !!
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 19:04

Si tu veux, alors disons que zazen c'est entretenir les poteries.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 19:08

zazen est une poterie aussi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 19:10

tout ce qui existe est une poterie, tout ce qui peut etre experimenté est une poterie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 19:10

sauf celui qui experimente, c'est le potier  cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 19:11

c'est toi quoi ! meme téo... affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 19:13

le probleme dans son cas  Laughing c'est quand la poterie se prend pour le potier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 19:13

si tu n'es pas l'esprit ni le corps comment les dukkas peuvent te rattraper ??? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 19:18

le moine qui flambe comme un chamalo c'est le Soi qui fait flamber sa poterie, le corps qu'il s'est cree pour vivre une vie humaine. Mais si le Soi croit qu'il est la poterie, c'est horrible cette histoire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 19:20

l'experience humaine c'est le Soi qui croit qu'il est une poterie, l'eveil c'est le Soi qui voit qu'il est bien le potier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 19:21

je suis le Soi , le potier, mon corps et mon mental et mes emotions et le monde sont mes poteries.
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 21:56

Nexus : se brosser les dents est un acte juste parce que sinon les dents vont pourrir
faire zazen n'est pas un acte juste, le Soi ne va pas pourrir

Cependant zazen n'est pas un acte, c'est un non acte. Pendant zazen personne ne fait rien. Zazen n'est ni l'entretient de l'ego ni sa "destruction". C'est simplement laissé passer tous les phénomènes. Pendant zazen tu laisses pourrir l'ego, s'il doit pourrir. Tu le laisses se calmer s'il doit se calmer. 

Gassho.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 23:04

personne ne fait rien en apparence... mais TU regardes passer les phenomenes conscient de toi ou pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Ven 30 Mai - 23:06

" Pendant zazen tu laisses pourrir l'ego, s'il doit pourrir. Tu le laisses se calmer s'il doit se calmer. " 

Shocked 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 0:52

sinon oui zazen est l'observation des phenomenes, tu observes les phenomenes.

et quand tu { qui est impermanent } n'observes pas les phenomenes ? et bien TU continues d'observer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 1:13

ce que je veux dire c'est que par exemple tu as conscience de toi et aussi de l'objet que tu regardes mais il arrive que tu t'oublies comme quand tu regardes un film, tu peux croire qu'il n'y a que la vision du film mais en realité tu etais bien la , encore, toujours. Simplement apres le film tu es tenté de dire : il n'y avait personne, que la vision du film et maintenant je suis la a nouveau donc je suis impermanent
Certes le Moi est impermanent mais le Soi perdure, tu etais la simplement tu n'avais plus conscience de toi, la conscience de soi  { le Moi } est impermanente mais tu avais conscience du film, la conscience de Soi etait la comme toujours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 1:16

apres le film il m'est arrivé de me souvenir de ce qu'est la conscience du film sans la conscience de soi { le Moi } c'est un des exemples qui m'a permis de voir que moi en tant que Soi J'etais permanent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 1:19

dans le sommeil profond c'est pareil, sur le coup le Moi est parti donc tu ne peux rien faire ni rien dire bien sur mais apres tu te rends compte que tu etais bien la dans le sommeil profond mais en tant que Soi bien sur.

bon je dis ca comme ca... Laughing voir si ca peux faire avancer le smilblick...shimil...shiblimi...le binz quoi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 1:27

mais expliquer ca peut vite de venir compliqué j'ai meme perdu le fil... Laughing tout ce qui comptes c'est que c'est toi qui experimente le film, le sommeil profond, les reves, yshirio etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 1:42

de toute facon a aucun moment donné tu t'etonnes de ne plus etre la donc ca veut dire que t'es tjs la en fait. C'est pareil Je me ballade pas avec mon nom Nexus en tete toute la journée, je m'oublie et je sais toujours que quand je veux revenir a Nexus je peux revenir.. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 2:03

bon la c'est l'exemple typique j'ai completement perdu le fil, je voulais terminer sur une conclusion Nexusienne dont je garde le secret mais la rien...la tu perds tout, le moi, le soi, mais ou et donc or ni car ??? tu comrpends plus rien pas de panique...

donc la je sort mon joker : 

- et la t'es ou Nexus ?
- ba........ je... je suis la ! ouffff ! c'est bon je me suis pas perdu Laughing la vache on a failli perdre Nexus !  Laughing comme quoi on peut etre sur de rien sauf de je suis
- t'as pas un truc meiux a faire maintenant Nexus ?
- le trone de fer ?
- saison ?
- saison 4 !
- merci qui ?
-merci Vous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 3:25

- attends reviens !
-hein ?
- tu es la ? t'es sur ? c'est ou la ?
- je sais pas...
- donc ?
- je suis ?
-t'es quoi ? illusion ou realité ?
-je sais pas...
-...
-  Very Happy ...JE SUIS !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 3:26

elle est pas belle ma conclusion Nexusienne ? ! Cool
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 11:04

Nexus est en bleu : 

personne ne fait rien en apparence... mais TU regardes passer les phenomenes conscient de toi ou pas

Rien ni personne regarde, le phénomène est en lui-même. 

" Pendant zazen tu laisses pourrir l'ego, s'il doit pourrir. Tu le laisses se calmer s'il doit se calmer. " 

Les phénomènes pourrissent tout seul sans ego. Le "tu" est laissé pour ce qu'il est, des bonnos

ce que je veux dire c'est que par exemple tu as conscience de toi et aussi de l'objet que tu regardes mais il arrive que tu t'oublies comme quand tu regardes un film, tu peux croire qu'il n'y a que la vision du film mais en realité tu etais bien la , encore, toujours. Simplement apres le film tu es tenté de dire : il n'y avait personne, que la vision du film et maintenant je suis la a nouveau donc je suis impermanent
Certes le Moi est impermanent mais le Soi perdure, tu etais la simplement tu n'avais plus conscience de toi, la conscience de soi  { le Moi } est impermanente mais tu avais conscience du film, la conscience de Soi etait la comme toujours.

L'expérience de zazen est différente de la description que tu en donnes. Les phénomènes s'évaporent tout simplement loin des questions sur le moi... De cette "oublie" du moi. 

dans le sommeil profond c'est pareil, sur le coup le Moi est parti donc tu ne peux rien faire ni rien dire bien sur mais apres tu te rends compte que tu etais bien la dans le sommeil profond mais en tant que Soi bien sur.
Dans le sommeil profond pendant zazen que je ramène à hishiryo une lucidité sans "moi" apparaît naturellement . En l'absence de cette lucidité la pratique est faussé.

mais expliquer ca peut vite de venir compliqué j'ai meme perdu le fil...  tout ce qui comptes c'est que c'est toi qui experimente le film, le sommeil profond, les reves, yshirio etc...

Le moi est un phénomène de l'esprit il est par essence éphémère. Comme le sommeil, c'est un autre phénomène de l'esprit, rien de plus ni de moins. Seul la pratique permet d'en prendre pleinement conscience. 
Dis dans l'autre sens, la pratique de zazen permet la compréhension entière de ce qu'est le moi, et donc les pensées et les sensations. On parvient à cette compréhension consciente et inconsciente justement par l'absence de se moi.
Comme l'on comprends la beauté des couleur en l'absence de la nuit ! 

de toute facon a aucun moment donné tu t'etonnes de ne plus etre la donc ca veut dire que t'es tjs la en fait. C'est pareil Je me ballade pas avec mon nom Nexus en tete toute la journée, je m'oublie et je sais toujours que quand je veux revenir a Nexus je peux revenir.. 
Pratique pratique pratique tu comprendras. 

Ca serait du bien que tu te perdre un peu. Seulement c'est tellement rassurant de te retrouver dans le pti pré carré de ton égo... Avec ces petites pensées et son ego fragile... Bref tout le monde est ainsi. Nexus homme banal parmi tant d'autres. 

Gassho.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 16:32

c'est vrai qu'il y a 2 ecoles, ce qui disent qu'il n'y a personne, que le phenomene est en lui meme et les autres qui disent qu'il y a le Soi. Pour ma part je suis de l'ecole de Soi bien sur, meme si le Soi ne peut etre vu puisque nous sommes le Soi, le Soi est celui qui voit les phenomenes car sinon on ne pourrait meme pas en parler. Que serait les phenomenes sans Celui qui les crée et leur donne leur raison d'etre, a mon avis, rien et meme s'ils existaient tout seul ils seraient comme des objets morts errants. Le monde des phenomenes est le produit du Soi pour son bon plaisir et sans le Soi les phenomenes n'apparaissent pas car les phenomenes proviennent du Soi qui est une Intelligence mysterieuse et profonde et qui reside au dela de l'espace et du temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 16:43

tres franchement on peut douter des bonnos et l'experience des bonnos ne prouve rien...rien ne dit qu'elle est l'experience ultime, de plus la perception des bonnos est temporaire et necessite une meditation profonde, cela ressemble plus a une experience phenomenale...moi je propose quelque chose de plus simple, que tout le monde peut constater par lui meme sans le moindre effort : le fait que l' on ne peut pas douter d'ETRE ici et maintenant et c'est cela que j'appelle le Soi. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 16:46

ce que je dis n'est rien d'autre que ce que disent les maitres du Vedanta  comme Nisaragdatta ou Mahrashi et la pupart de eveilles contemporain de la non dualité que l'on peut decouvrir par soi meme sur internet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 17:05

quant a Nexus il n'est pas du tout banal c'est un homme different des autres hommes car tous les hommes sont differents comme toutes les poteries sont differentes  Very Happy  certes ce sont des poteries mais va sur internet et  regardes les poteries des maitres ceramistes, il en existe de toutes sortes et toutes ont leur propre charme, apres tu peux en aimer certaines et moins d'autres, c'est une question de gout. 

Mais l'essentiel, le sujet principale n'est pas dans la poterie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 17:06

la poterie, le corps et l'esprit donc, n'est que le reflet de l'ame du potier.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 17:46

On a tous une âme de potier.

Vide ou plein ? 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 19:16

l'identification au corps et a l'esprit { 2 magnifiques poteries il faut bien l'admettre ! } est la source de la souffrance parce que les poteries ne durent pas et sont victimes du temps { et de l'espace }.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 19:18

celui qui vit comme une poterie mourra comme une poterie, brisé en milles morceaux 
celui qui vit comme ce qu'il est vivra eternellement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 19:21

quand on ne sait plus quoi penser et que le doute est la il reste toujours ce sentiment d'etre : je suis
Je suis est la source de tous les phenomenes, quand je suis apparait le monde apparait, quand je suis dort l'univers dort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sussokan   Sam 31 Mai - 19:34

le Soi n'est pas un concept ni une illusion, c'est Moi qui parle a travers les mots.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sussokan   

sussokan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant