zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen


 

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 
 

 SAN DO KAI vecteur de Paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: SAN DO KAI vecteur de Paix   Dim 20 Juil - 12:24

Dans l'expérience bouddhiste existent de multiples voies vers l'Eveil. Parmi celles-ci, le SAN DO KAI de Maître SEKITO, non seulement en permet la compréhension mais également offre un certain nombre de paradigmes utiles à la résolution de conflits qui "empoisonnent" l'histoire humaine contemporaine. Le SAN DO KAI en effet s’appuie sur une pratique qui considère la réalité de cette manière :

SAN – le multiple, la différence, la dépendance, l’identité
DO – l’Unité qui sous-tend les particularismes
KAI – « tendre la main », détermination à reconnaître l’autre

En 1947, lors de la création de l’Etat hébreu sur la terre de Palestine furent également créées les prémisses d’un Etat Palestinien. Que seul l’Etat hébreu ait vu le jour ne le légitime que dans le cadre des résolutions fondatrices de l’ONU et ne justifie aucunement un quelconque empêchement à la création d’un Etat Palestinien, même si les différents conflits intervenus « semblent » vouloir entériner  sa domination. C’est précisément le problème.

En quoi, le SAN DO KAI pourrait-il être contenir les prémisses d’un changement de paradigme autorisant l’élaboration d’une solution de paix entre les belligérants ?

SAN -  Reconnaissance réciproque et concrête de l’identité de l’autre et de sa spécificité en tant que personne, peuple, coutumes et modes de vie.
DO – Acceptation d’une appartenance identitaire commune. Les deux peuples se revendiquent de leur appartenance sémite avec Abraham en tant que Père fondateur. Que les uns adorent Yahvé et les autres Allah ne représentent que péripéties de l’Histoire et points de vue particuliers qui ne s’opposent pas mais au contraire se complètent, tels que le révèlent les différentes transmissions matri et patrilinéaires des lignées familiales, de part et d’autre.
KAI – La poignée de main, symbolisée par ARAFAT et PERES, au moment des accords d’Oslo sous l’égide de CLINTON est une possibilité toujours offerte que seule la loi du talion et la croyance en Allah dieu unique interdisent.

Cette constatation en 3 points doit permettre d'en tirer un certain nombre de conséquences paradigmatiques et favoriser un regard différent autorisant une solution équitable aux deux protagonistes.

SAN – Tant que  le Hamas et l’Etat hébreu se refuseront l’un l’autre la reconnaissance réciproque, il ne suffira pas de classer l’un sur une liste « d’organisations terroristes » et l’autre en tant « qu’occupant » pour éviter que les roquettes et les bombardements pleuvent sans fin. C’est même le contraire qui se produit à tel point que si cette règle d’exclusion était admise la moitié des pays siégeant à l’ONU devrait la quitter, car issus de guerres de libération qualifiées, en leur temps par les puissances occupantes, de terroristes.
DO – L’identité commune est avérée et il faut toute la mauvaise foi humainement possible pour la contester. Déclarer Jérusalem Capitale éternelle d’Israël est la pire négation d’une vérité ethnique, historique, humaine manifestant précisément le refus de reconnaissance de l’autre mentionné au point précédant, de même d’ailleurs le refus acharné de reconnaitre la présence juive que le respect des vérités mentionnées ci-contre ne permet pas de contester. Outre cet aspect politico-ethnico-anthropocentrique que l’Histoire a figé, une vérité commune devrait s’imposer à tous à savoir l’appartenance à la commune humanité. Il est en effet aberrant qu’à l’heure où la planète terre devient un village humain, deux groupes d’importance mineure eu égard  au reste du monde, s’entre-déchirent au nom d’idéologies surannées frénatrices, en l’occurrence, de l’instauration d’une paix durable.
KAI – La poignée de main étant pour l’instant impossible il devient d’importance capitale de faire le constat suivant :

- L’ONU ayant été à l’initiative, en 1947, il importe qu’elle la reprenne en suspendant éventuellement le droit de véto du Conseil de Sécurité afin de revenir aux conditions initiales de la création des deux Etats  sans qu’une quelconque puissance extérieure au conflit l’utilise aux fins d’intérêts géostratégiques sans aucun rapport avec  l’instauration de la paix dans la région.

- L’un des protagonistes ne maintient ses positions négatives vis-à-vis de l’autre que par le soutien indéfectible des Etats-Unis d’Amérique qui utilise précisément leur droit de véto au Conseil de Sécurité pour des raisons de politique intérieure sans aucune commune mesure avec le but recherché.

- Sans pour autant convenir, dans le principe, à une impossibilité mutuelle de progresser, prendre acte actuellement et factuellement que la loi du talion est un frein majeur au dialogue de même d’ailleurs que l’unicité universelle d’Allah et, au nom de la paix recherchée, déclarer  Jérusalem Ville ouverte sous responsabilité de l’ONU. Revenir au découpage géographique de 1947 ou de 1967 et créer/soutenir politiquement et économiquement un Etat Palestinien sur ces bases reconnues internationalement.

Il n’est de règles qui ne puissent être suspendues si la nécessité l’impose. Tel est le cas sur la terre de Palestine. Rappelons, pour mémoire, que dans le sigle ONU figure le terme « unies » et que les différentes règles internes instaurées ont pour finalité de réaliser cette union. Constater que ces règles sont obsolètes n’est pas un drame en soi mais le constater sans en tirer les conséquences organisationnelles est un crime contre l'Intelligence et l'Humanité.

Certes,  Israël doit pouvoir vivre en paix et être reconnu par la totalité de ses voisins, la Palestine également. Recommander de sempiternelles "cessez-le-feu" ne suffit plus et il est temps que l'ONU, symbole de la légitimité universelle combien de fois bafouée en négation des règles dont je demande suspension, recouvre son autorité et s'impose comme facteur de Paix.

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Chambéry
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Messages : 557
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Présent.

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Mar 29 Juil - 21:52

Le conflit Israélo-palstinien est une représentation des tourments qui agitent tous les hommes qui habitent cette planète. 

Avant de leur donner des conseils peut-être devrions-nous même être en paix. 

La paix s'acquière dans l'esprit de chacun d'entre nous. 

Gassho.

_________________
Zazen, juste assis.
Shérab, juste éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Jeu 31 Juil - 10:19

Représentations de représentation ... ainsi va le monde et c'est pour cette raison qu'il est illusoire et fantasmé !

Et pendant ce temps, les bombes continuent de pleuvoir et les conseils de tomber !

Ca tombe bien (qu'ils tombent) car je n'avais nulle intention d'en donner mais simplement de faire part de mes réflexions sans attendre que chacun acquiert pour lui-même, en son esprit, une paix illusoire puisque non partageable (à te lire)

En application du premier voeu du Shigu seigan mon (aussi nombreux que soient les êtres sensibles, je fais voeu de les secourir tous) je continuerai sans relâche à réaliser cette sagesse paisible qui intègre les vissicitudes de l'esprit humain sans en prendre prétexte pour se réfugier dans une sérénité passive sans prise sur les évènements.

Je ne passerai pas sous silence, par exemple, l'information selon laquelle ce matin même les Etats Unis vont renouveler le stock de munitions de l'Etat d'Israel alors qu'il serait tellement simple de le stopper. Même s'il ne s'agit que de "moyens habiles" cette décision aurait au moins l'avantage de ne pas attendre la mort de l'ensemble des protagonistes pour que la paix se réalise AUSSI sur le terrain et pas seulement dans l'esprit... de qui ?

Mais sans doute n'est-ce là encore qu'illusions ...

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Jeu 31 Juil - 13:55

L'humain va en se perfectionnant...
Les Voies du Seigneur de Allah de Yahvé de Bouddha etc. sont impénétrables...
Que tout soit parfait n'exclue pas le perfectionnement.

Notre rôle à tous, bien qu'obscur peut trouver sa clarté au travers de cette foi...

shakyam a son rôle à jouer comme chacun. Pourquoi devrais-tu en effet abandonner ton combat si tout n'est qu'illusion ? Mais si tu l'abandonnes si je puis dire, c'est qu'ainsi il doit en être. Alors marchons si je puis dire, vers Rome.  Smile 

Quelle(s) question(s) serait une juste question pour que la marche "avec prise sur les événements" se poursuive ?
( Je parle des événements relatifs au sujet que tu as ouvert bien sûr )
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 1 Aoû - 16:08

L'impénétrabilité nait du besoin humain et personnel d'assigner à ..... X, Y, Z, ..... la responsabilité de ce qui arrive. Ainsi en est-il de Bouddha, Yahvé, Allah et consorts qui, de cette manière deviennent l'exutoire responsable de nos craintes et de nos espoirs.

Pourtant, nul besoin d'eux pour l'acceptation de ce qui est. Qu'est-ce qui est ?

- la diversité ! SAN
- l'unité ! DO
- la réalisation ! KAI

Les peuples de la terre sont tous différents, palestiniens et hébreux également. C 'est SAN.  De par leur appartenance à l'espèce humaine, ils sont semblables. C'est DO. Chacun d'entre eux possèdent une main qu'il suffit de tendre à l'autre. C'est KAI

Pour cela il est sans doute nécessaire d'abandonner les valeurs surannées que sont la loi du talion, la pré-éminence d'un Dieu unique et de réaliser que même si la vie est une elle s'exprime de multiples manières et qu'aucune n'est supérieure à l'autre.

Sans rien renier et en lâchant-prise sur ses propres crispations égoïstement identitaires, reconnaissant à l'autre les droits et obligations dont on se revendique, en TENDANT LA MAIN sans arrière pensée, la Paix s'instaurera d'elle-même, naturellement et inconsciemment.

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 1 Aoû - 18:52

chakhyam a écrit:
- la diversité ! SAN
- l'unité ! DO
- la réalisation ! KAI

Les peuples de la terre sont tous différents, palestiniens et hébreux également. C 'est SAN.  De par leur appartenance à l'espèce humaine, ils sont semblables. C'est DO. Chacun d'entre eux possèdent une main qu'il suffit de tendre à l'autre. C'est KAI

Autre vue sur cette application de SAN, DO, KAI, dans le contexte de la main tendue  Idea :

Deux mains tendues (SAN), l'unité (DO) dans la réalisation (KAI) de la rencontre de deux mains : 
Je serre ta main, tu serres ma main ; 
Tu serres ma main je serre ta main ;
c'est à dire : 
Je serre ta main, je serre ta main. 

Il s'agit donc de la réalisation de la main tendue, le Satori lui même en somme comme lorsque Dogen dit : 

Pratique, Enseignement et Satori sont UN.

C'est à dire :

Enseignement de la pratique de la main tendue par la main tendue, c'est Satori ; le Satori de la main tendue.

Que découvrons-nous lorsque les deux mains se serrent, c'est ce que nous ne pouvons savoir tant qu'elles ne se sont pas serrées. 

De même dit-on que personne ne peut boire l'eau à notre place.
Pour connaître la saveur de la main tendue, il faut tendre la main, c'est alors que le goût de cette action déploie toute sa saveur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 1 Aoû - 19:22

@shakhyam a écrit:
Sans rien renier et en lâchant-prise sur ses propres crispations égoïstement identitaires, reconnaissant à l'autre les droits et obligations dont on se revendique, en TENDANT LA MAIN sans arrière pensée, la Paix s'instaurera d'elle-même, naturellement et inconsciemment.



Singes de la sagesse ( version occurrente ). 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Singes_de_la_sagesse
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 1 Aoû - 20:13

Je ne crois pas que gloser sur les diverses origines et interprêtations du SAN DO KAI permettent pour autant d'apporter une quelconque solution au massacre palestinien par les barbares armés de l'Etat Hébreux qui oublient ce que leur Pères fondateurs ont subi à partir de 1933.

Quant aux singes, aucun rapport avec la choucroutre. Je n'en dirai donc rien, par incapacité de compréhension.

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 1 Aoû - 21:21

No comment
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 1 Aoû - 21:35

ok !

qui ne dit mot consent !

pourtant, cette fois, on ne pourra pas dire qu'on ne savait !

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 1 Aoû - 22:21

@shakhyam a écrit:
qui ne dit mot consent !


Le Maître Zen Hotetsu utilisait un éventail. Un moine vint et demanda : « La nature de l’air est toujours présente, et il n’y a aucun lieu que l’air ne puisse atteindre. Pourquoi alors le Maître se sert-il d’un éventail ? »
Le Maître dit : « Vous avez seulement compris que la nature de l’air est toujours présente, mais vous ne comprenez pas le principe selon lequel il n’y a aucun endroit que l’air ne puisse atteindre. »
Le moine dit alors : « Quel est le principe selon lequel il n’y aucun endroit que l’air ne puisse atteindre ? »
En guise de réponse, le Maître se contenta d’agiter son éventail. Le moine se prosterna.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 1 Aoû - 22:36

Mon cher ami de bien !

C'est pas le problème. Si la seule réponse du zen est celle-ci, il ne me reste plus qu'à attendre que le dernier survivant de cette tuerie puisse encore se prosterner ... et raconter au reste du monde que sa honte n'aura pas étouffée, sa propre duplicité complice

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Sam 2 Aoû - 1:13

Bonsoir Shakhyam,

comment définirais-tu cette seule réponse du zen ?

Personnellement, la réponse que le zen m'apporte c'est l'extinction, c'est à dire une réponse qui aurait la faculté de stopper efficacement à l'instant même tout discours obscur, toute duplicité, toute crispation égotique et toutes problématiques se rattachant à ces traits. En écoutant la réponse "zen", on devrait avoir envie de rire de soi-même, de sa propre ignorance et on devrait avoir envie précisément en l'occurrence dans un mouvement spontané de prendre la main de l'autre et de la serrer fraternellement, ou bien, comme le fît le moine de l'histoire, de se prosterner. Disons que si la réponse ne produit pas cela, si elle n'est pas fulgurante en ce sens, alors c'est que la qualité du moyen habile est à reconsidérer, tout acte devant être à mon sens un moyen habile, c'est à dire un acte fait en conscience.

La qualité de l'échange avec les autres et cette fulgurance capable de traverser les couches épaisses de l'égo et de terrasser toute sorte de tyran dépendrait comme dirait un shaman du nom de Don Juan et pour donner une autre approche que celle du zen, du fait d'avoir su nettoyer notre lien avec cette force cosmique qu'il nomme l'Intention, ce que dans le bouddhisme on traduirait sans doute par Metta. 

Gassho
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Sam 2 Aoû - 15:37

Bonjour Voi

Certes le zen peut apporter l'extinction mais en ce qui me concerne il n'est que "moyen habile" élargissant notre capacité à proposer l'Usage d'actions qui remédieraient à une situation reconnue comme négative.

Tel est le cas.

Renouveler le stock d'armes et de munitions d'un des protagonistes sous couvert d'une trêve qui par ailleurs "l'autoriserait" à poursuivre sa politique "défensive" est un leurre, un mensonge et un contre-moyen. Le constater n'est pas prendre partie mais utiliser son Esprit pour renvoyer dos à dos les attitudes frileuses des uns et des autres pour qu'en conscience "ils lâchent prise"

Car il ne s'agit pas seulement de traverser les couches de l'Ego. Sans rupture abrupte et pragmatique de les penser, les évènements continueront à prendre le pas sur notre capacité commune d'Eveil. En même temps je ne mésestime pas les risques d'une interprétation eronnée d'une telle proposition qui sera toujours source éventuelle de discorde si on s'en tient "à la lettre" - Tel est la double vérité du Samsara/Nirvana qui, à mes yeux, interdit de stagner dans une position confortable de pseudo-éveil en ne se "mouillant" pas pour conserver une pureté hypothétique.

Même s'il n'en sort qu'une nouvelle situation qu'il sera nécessaire d'appréhender à nouveau, avec un esprit neuf ...

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Sam 2 Aoû - 18:09

Bonjour shakhyam,
Je ne suis pas quelqu’un qui s’intéresse suffisamment de près à ce que nous rapportent les médias au sujet des événements du monde. Ma contribution ne peut donc être d’ordre politique bien qu’il soit possible de voir dans cette absence d’intérêt une attitude propre à constituer un poids dans ce domaine, tout le monde étant qu’on le veuille ou non mouillé. Cela n’enlève en rien le fait que je sois attristée par le fait de constater que les guerres se perpétuent et que des personnes qui voudraient simplement vivre tranquillement soient obligées de concilier avec ce phénomène que leur impose l’état des choses dans leur pays. 


Une poignée d’hommes se prétendent aptes à gouverner, mais le fait que ces guerres fassent rage, prouve qu’ils sont comme n'importe qui dépassés par les événements lorsqu’ils ne se rendent pas responsables directement de ces drames par les bénéfices personnels qu’ils en tirent. Ces bénéfices, alliant puissance sociale et matérielle, dépassent de très très loin les besoins strictement naturels que tout un chacun serait en droit de prétendre dans une société égalitaire qui de par de tels déséquilibres ne peut être considérée dans ces condition que comme inenvisageable. Je m’arrête là, j’ai pu constater que ma vision des choses au regard de ces situations compliquées est trop simpliste, peut-être parce que en somme, comme les 99 % de la population, j’aspire à une vie tranquille et insouciante, signifiant par là que quelque 1% peut-être agissent par folie des grandeurs et désir de laisser leur emprunte indélébile sur le monde, une emprunte qui finalement se résumera à un nom. Le "désordre" que tu viens mettre dans cette tranquillité, par cette intention qui te gouverne est très respectable, j’approuve et je suis, mais en même temps, attention peut-être, car nous pourrions considérer qu'il est bon également de préserver un espace de tranquillité pour chacun, un refuge. Qui nous dit qu’il n’existe pas quelque part un homme ou une femme pris dans les bombardements de sa ville assiégée appréciant de parcourir l’éther de ce forum pour se sentir à l’abrit, l’espace qui sait d’une petite heure, une heure de répit, d’oubli. C’est une chose à considérer, tout en ajoutant et c’est cela qui est merveilleux que je suis certaine que si cette personne nous lit, elle sera heureuse de constater que grâce à ton intervention, une pensée lui est destinée. 


Cela dit, et c’est ce que je tente de dire par cette mise en garde ; quelle serait l’action efficace dans l’optique qui nous concerne ? Notre intelligence individuelle pourrait-elle pleinement l’incarner ? j’ai la certitude que non, car chaque contribution personnelle devrait être placée dans une vision d’ensemble, d’un ensemble constitué d’une infinité de facteurs interagissants. Cette compréhension devrait nous permettre de nous resituer à cette humble place qui est la nôtre en tant que simple individu. Peut-être est-ce ce que les dirigeants devraient se rappeler. En effet, ces chefs qui se croient en mesure de prendre des décisions si importantes de manière maîtrisée, me semblent fort ignorants de l’ampleur de la cinétique qu’ils assignent à la société des humains. En toute sincérité, malgré l’affirmation et l’étalage de leurs chiffres prévisionnels, de leur éventuel désir d’obtenir le mieux, comment pourraient-ils évaluer la mesure de leur action ? Pour moi, ils sont comparables à des lanceurs de dés. Chacun d’eux pense pour le bien, mais chacun d’eux par ses actes, jette les dés en espérant aveuglément obtenir le meilleur score.
S'ils fréquentaient les forums, ils se rendraient peut-être compte qu'à cet humble niveau seulement, bien des propos peuvent parfois dépasser en conséquences l'intention des membres qui les prononcent. Alors, à l'échelle d'un pays, à l'échelle mondiale, c'est simplement inimaginable !


Dans cette ligne de réflexion, après ce discours qui devrait frapper tout du moins par sa longueur paradoxale, je suivrai donc ou j'essaierai du moins de suivre au mieux les conseils de mon ami Tchouang tseu en poursuivant mon intention d'être inutile, rien n'étant sans doute plus difficile que d'être par là comme le sage qui ne fait rien mais par qui tout se fait, l'idée sous jacente pour faire écho à Sartre étant que ce que je fais de la sorte, je considère que chacun peut le faire sans que cela ne nuise. Ainsi, si chacun se tient tranquillement à sa place sans chercher à déborder sur celle du voisin, les choses devraient reprendre naturellement leur place. 



Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Chambéry
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Messages : 557
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Présent.

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Dim 3 Aoû - 22:20

Je suis navré de constater qu'ici et maintenant, les germes et de la discorde sont présent pour qu'a nouveau une guerre éclate. 

Que se soit entre Voi et les dirigeant ou entre Shakhyam et les américains armants les Israliens. 

Essayons chacun d'établir les ressorts de la paix en nous même. Soyons le changement que nous voulons voir advenir. 

Gassho.

_________________
Zazen, juste assis.
Shérab, juste éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Chambéry
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Messages : 557
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Présent.

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Dim 3 Aoû - 22:23

Et c'est sans évoquer le fait que les guerres sont tout autant que les paix des conditions d'émergences de l'éveil. Alors arrêtons et posons nous car nous sommes tous déjà arrivés. 

Gassho.

_________________
Zazen, juste assis.
Shérab, juste éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 4 Aoû - 19:37

SAN, la diversité
DO, l'unité
KAI, la réalisation

=



 flower
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Mar 5 Aoû - 13:57

Il importe peu d'être fin connaisseur ou pas des arcanes politiques pour apprécier les évènements d'autant qu'en l'occurence le caractère "personnel" de l'appréciation n'est absolument pas avéré puisque, de fait, il n'intervient pas. Je sais bien qu'il est possible d'en douter dans la mesure où ce caractère d'universalité dont je soutiens l'existence en chacun d'entre nous passe par les voies que nous empruntons également à titre personnel et égotiste et que faute de pénétrer "l'esprit de l'autre" on ne peut qu'en postuler l'existence car n'étant pas nous-mêmes Bouddha réalisé nous ne pouvons connaître le Bouddha de l'autre.

Que certains hommes se prétendent apte à gouverner ne démontre que l'abandon de notre propre capacité existentielle à la laisser s'exprimer et ainsi s'abandonner aux caprices des premiers qui en profitent joyeusement. Pourquoi s'en priveraient-ils ?

Il n'en demeure pas moins, puisque nous l'avons décidé souverainement, que notre action par l'Usage que nous en faisons, non seulement ne contribue pas à alimenter la discorde mais en clarifie les déterminants matériels et politiques au-delà des acteurs qu'elle identifie. S'étonner de la position américaine n'est pas la générer mais au contraire suggérer que la modifier pourrait être un "moyen habile" d'arriver à se tendre la main par dessus des frontières irréalistes et génératrices de conflits sans fin.

En cela, il me semble que je rejoins J.P. SARTRE déjà cité, ce qui n'exclut pas que je n'hésite pas à me salir les mains persuadé que l'action et l'esprit vont de pair, même si leur  énonciation, par le fait même,  semble les distinguer.

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Mer 6 Aoû - 8:35

Bonjour,Smile 

Je me permets de poster cette histoire, parce que je sens que cela peut être utile.  
Gassho


Citation :
Dès que le convoi fut sorti des eaux territoriales japonaises, il (Maître Deshimaru) fut attaqué par des sous-marins américains : c'était d'autant plus inquiétant que ce cargo transportait de la dynamite. De tous côtés les navires explosaient et lorsqu'une torpille frôlait le bateau, des membres de l'équipage paniqués plongeaient par dessus bord. Pénétré de l'enseignement de son maître, Deshimaru s'assit sur une des caisses du chargement et fit zazen, un zazen d'une remarquable intensité, se souviendra-t-il par la suite. La guerre et les situations insensées auxquelles il fut confronté lui donnèrent l'occasion de mettre en pratique l'idéal du bodhisattva dans un monde de folie et de violence. 
http://zen-nice.org/lexique/deshimaru.htm
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Mer 6 Aoû - 11:27

N'est-ce pas ce que nous faisons ?

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Mer 6 Aoû - 15:21

Si
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 8 Aoû - 11:47

Ainsi donc se trouve réalisé et vérifié le SAN DO KAI ...

Théo73, Voi, Deshimaru et moi-même sommes différents,

Nous sommes également semblables et au travers du temps et de l'espace fictif nous échappons, par notre détermination, à la causalité factuelle et historique en laissant s'exprimer notre Nature Propre, au service des êtres sensibles.

Même si la trêve vient d'être rompue à Gaza (une Xème fois ...), je constate que le Ministre des Affaires Etrangères français envisage une solution politique EXTERIEURE aux belligérants qui leur sera imposée par consensus de la Communauté internationale, outrepassant ainsi leur égoïsme particulier.

Il ne reste plus aux américains qu'à stopper leur livraison d'armes au seul Etat d'Israël et la Sagesse commencera son oeuvre. Je sais bien qu'il ne s'agit là que d'un "moyen habile" totalement insatisfaisant mais je persiste à croire que cette absence de plomb dans les fusils leur en mettra un peu dans la tête.

Pour l'Humanité ...

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 8 Aoû - 16:34

@shakhyam a écrit:
Théo73, Voi, Deshimaru et moi-même sommes différents,

Effectivement, et d'ailleurs je ne l'aurais pas dit ainsi.

J'aurais dit : Tous les êtres sensibles ont leur spécificité.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 8 Aoû - 16:52

Ce qui importe, une fois de plus, c'est l'ensemble !

DIFFERENTS ET SEMBLABLES.

Cela dit, j'apprécie ta définition.

Gassho

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 8 Aoû - 17:00

L'ensemble TRANSCENDE 'é'

pour que les mains puissent se tendre et se rejoindre !

Bonne soirée

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 8 Aoû - 17:21

@shakhyam a écrit:
Ce qui importe, une fois de plus, c'est l'ensemble !

Ce qui m'a importé personnellement au moment où je l'ai fait, c'est d'avoir pu le signifier à ma manière et de façon plus proche de ce que me dictait mon intuition.
C'est ce que j'ai fait et c'est ainsi que s'est exprimée ma différence.
Tu t'exprimes différemment, je le prends comme étant ta différence. 


DIFFERENTS ET SEMBLABLES.

Oui, nous sommes tous deux différents, la preuve. Le regard qui permet de le dire est réalisation (°KAI°)

Cela dit, j'apprécie ta définition.

Merci

Gassho
Gassho
Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Chambéry
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Messages : 557
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Présent.

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Dim 10 Aoû - 17:13

Qui te à me répéter selon mon point de vue, la première des choses à trouver est la paix en soi même ! 

Rien égale un homme en paix ! 

Gassho.

_________________
Zazen, juste assis.
Shérab, juste éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 11 Aoû - 10:21

Le paradoxe c'est que la Paix est un combat et répéter de manière convulsive, incantatoire que "rien n'égale un homme en paix" est totalement vrai mais inefficace tant que les parties antagoniques s'ignorent, se méprisent et ne reconnaissent pas à l'autre les droits qu'elles revendiquent pour elle-même.

Tel est le cas ici et la démonstration peut être étendue à l'Ukraine, la Syrie, l'Irak ... et répéter que rien ne vaux un homme en paix etc etc ... est totalement inutile et superfétatoire.

Peut être considères-tu que l'analyse faite à partir du SAN DO KAI est totalement incongrue ? Si tel est le cas, la Paix progressera en le disant ... mais encore faut-il le dire et conformer ses déclarations de principe avec l'Usage que l'on en fait.

Je ne doute pas que tel sera le cas dans ta prochaine intervention.

Gassho

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Chambéry
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Messages : 557
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Présent.

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 11 Aoû - 13:18

Pourquoi veux-tu que les hommes vivent en paix ? 

Gassho.

_________________
Zazen, juste assis.
Shérab, juste éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 11 Aoû - 13:27

Personnellement ! quant à moi ! en ce qui me concerne ! pour ma part !

JE NE VEUX RIEN !

Cosmiquement ! du point de vue de l'Eveil et de l'Humanité qui s'actualisent en moi, spontanément, naturellement et inconsciemment je fais ce qu'il me semble pertinent de faire pour que se réalise en eux la NON-PENSEE, leur propre NATURE inconsciente.

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 11 Aoû - 13:30

Pas toi ?

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Chambéry
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Messages : 557
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Présent.

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 11 Aoû - 18:09

Tu donnes l'impression de vouloir fortement qu'il y ait la paix en Palestine occupé...

Gassho

_________________
Zazen, juste assis.
Shérab, juste éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Chambéry
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Messages : 557
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Présent.

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Mer 13 Aoû - 13:19

Les propos suivant sont en dehors des intentions que je prête à Shakhyam. 

Il m'apparaît qu'il y a une forme de violence à vouloir la paix, à imposer la paix. C'est comme si dans une histoire de couple on donnait le pouvoir aux enfants. Ils s'empresseraient d'obliger leurs parents à faire la paix et à rester ensemble même contre leur gré. 

Cela prive également les parents de toute leur responsabilité envers leurs progénitures. 

Vouloir la paix entre deux belligérants est une manière de les déresponsabiliser de leur actes. Si deux nations veulent s'entre détruire et qu'ils pensent tous les deux que c'est le meilleur chose qu'ils peuvent faire, pourquoi les en empêcher ? N'est-ce pas ce que fait la communauté internationale pour la guerre civile en Syrie par exemple ?

Gassho

_________________
Zazen, juste assis.
Shérab, juste éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
parvaneh
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 43
Localisation : Vienne (86)
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Messages : 242
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Date d'inscription : 10/02/2013
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Humeur : joyeuse et réfléchie !
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Mer 13 Aoû - 21:14

Bonsoir à tous

Il semblerait que la paix soit un état qui permette aux hommes d'évoluer en se respectant, en élevant leur esprit, imposer la paix ne peut donc se faire (je crois que tout le monde l'aura constaté) mais suggérer des guerres dans le but de faire fructifier le commerce des armes...si... cherchez l'erreur!!

_________________
Cet instant EST l'éternité...
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Jeu 14 Aoû - 9:24

Non seulement "comparaison n'est pas raison" mais en l'occurence elle est totalement inadéquate. Demander que l'ONU remplisse son rôle de maintien de la Paix n'est absolument pas comparable à des enfants à qui serait confié le pouvoir de contraindre leurs parents à s'entendre.

En effet, tout comme la Société des Nations après la première guerre mondiale, elle fut créée à la fin de la seconde pour tenter de maintenir et résoudre les tensions que l'on sentaient poindre entre les blocs ... qu'elle n'ait réussi que très/trop partiellement n'est pas un argument suffisant quant on constate la bétise et l'obstination des protagonistes israélo/palestiniens incapables de quitter leur schéma mentaux archaïques, suicidaires et improductifs.

Ainsi donc, pour les raisons que j'ai développées déjà dans l'article inaugural il est nécessaire de prendre acte de cette obstination et, à l'instar des enfants dans la cour de récréation, de les renvoyer "au coin" pour qu'ils se calment et que la communauté internationale décrête un changement de paradigme applicable immédiatement comme le suggère le SAN DO KAI  soit :

- Reconnaissance de l'identité réciproque
- Reconnaissance de l'Unité réciproque
- Main tendue pour concrétisation des points précédents

... et cet instant sera l'éternité

Gassho

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Chambéry
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Messages : 557
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Présent.

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Jeu 14 Aoû - 23:30

Certes...

Gassho.

_________________
Zazen, juste assis.
Shérab, juste éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 15 Aoû - 2:38

Desserte  bounce  Razz
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 15 Aoû - 10:48

Hé les gars !

Comme pour la paix ! ménagez vos efforts. A ce train l'ambollie cérébrale vous guette

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Chambéry
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Messages : 557
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Présent.

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 15 Aoû - 11:32

Celui qui a peur de l’embolie cérébrale sera toujours en guerre....


Gassho

_________________
Zazen, juste assis.
Shérab, juste éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 15 Aoû - 13:07

Cà c'est pas zen ! c'est même pas zazen !

C'est tout bêtement la causalité oeil pour oeil, dent pour dent, vendetta et vengeance bête et méchante, crispation sur la mort, négation de l'Esprit vital, commémorations imbéciles et rancoeur assurée.

J'ai personnellement balayé tout çà.

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 15 Aoû - 13:12

Hello
Moi en ce moment ce serait plutôt un bon lit cérébral... Smile 

Toute chose étant réalisation, si je mets en avant la paix dans un discours
C'est peut-être que j'en connais déjà le terme.
Si j'en connais le terme, j'en connais sans doute aussi l'origine je pense.
La main tendue serait le terme et l'origine de tout discours, de toute action en direction de l'autre.
Agir en direction de l'autre, c'est SAN DO KAI, l'autre, moi, l'autre et moi.
Je suis l'arc
L'autre est la flèche
Et l'union des deux, c'est la cible.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 15 Aoû - 15:42

@voi a écrit:
Hello
Moi en ce moment ce serait plutôt un bon lit cérébral... Smile 

Toute chose étant réalisation, si je mets en avant la paix dans un discours
C'est peut-être que j'en connais déjà le terme.

S - causalité, non-Eveil

Si j'en connais le terme, j'en connais sans doute aussi l'origine je pense.

S - causalité, non-Eveil

La main tendue serait le terme et l'origine de tout discours, de toute action en direction de l'autre.
Agir en direction de l'autre, c'est SAN DO KAI, l'autre, moi, l'autre et moi.
Je suis l'arc
L'autre est la flèche
Et l'union des deux, c'est la cible.

S- San do kai, bien qu'il n'y ai pas de cible

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 15 Aoû - 16:47

C'est cela.

"Les Illusions deviennent Satori et le Satori devient Illusions."


@shakhyam a écrit:
S- San do kai, bien qu'il n'y ai pas de cible


V- San do kai, est la cible
San- La paix
do- Le vecteur de paix
kai- il n'y a pas de cible.



Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Chambéry
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Messages : 557
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Présent.

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 15 Aoû - 23:09

Trop d'intelligence tue l'intelligence de l'instant, cette pureté du moment libre en soi ! 
La paix apporte la guerre. La guerre engendre la paix. Tout est un, s'attacher a ces manifestations partielles de l'éveil par un mouvement d'attraction ou de rejet, c'est s'assurer le samsara sur l'instant et dans tous ceux qui suivent.  alien C'est également le créer pour soi et pour les autres.

Gassho

_________________
Zazen, juste assis.
Shérab, juste éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Sam 16 Aoû - 10:57

Personne ni rien ne tue l'intelligence de l'instant... pas même l'exercice de sa propre liberté.

On peut bien, on doit même d'ailleurs le perdre en sachant que même si le couvercle s'accomplit en recouvrant la casserole, il n'en demeure pas moins couvercle et la casserole, casserole.

Il n'y a donc pas lieu de faire du couvercle et de la casserole des manifestations de l'Eveil et de leur réunion la réalisation d'un quelconque Eveil transcendant/immanent car alors c'est encore fixer, figer, réifier et espérer .... ce qui est le comble de l'Esprit Samsarique... et sa propre perte, s'il se prend pour l'image qu'il reflète

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Sam 16 Aoû - 11:20

La vie des bulles  Smile 



Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Chambéry
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Messages : 557
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Présent.

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Sam 16 Aoû - 15:24

Je répète une deuxième fois : Le mental tue l'intelligence de l'instant. Ce moment de pureté libre en soi ! 

ShakShak : 
Personne ni rien ne tue l'intelligence de l'instant... pas même l'exercice de sa propre liberté.


On peut bien, on doit même d'ailleurs le perdre en sachant que même si le couvercle s'accomplit en recouvrant la casserole, il n'en demeure pas moins couvercle et la casserole, casserole.


Il n'y a donc pas lieu de faire du couvercle et de la casserole des manifestations de l'Eveil et de leur réunion la réalisation d'un quelconque Eveil transcendant/immanent car alors c'est encore fixer, figer, réifier et espérer .... ce qui est le comble de l'Esprit Samsarique... et sa propre perte, s'il se prend pour l'image qu'il reflète


Mon dieu ! Mon dieu ! De la lumière, de l'air, de la simplicité, de la spontanéité et du sourire !  jocolor 

Gassho !

_________________
Zazen, juste assis.
Shérab, juste éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1641
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Sam 16 Aoû - 16:13

Oui, il faut éviter que cela chauffe trop dans la casserole, faut aérer c'est pas toujours facile.  Smile 


En ce qui concerne le fait que l'esprit se prenne pour l'image qu'il reflète comme suggéré par shakhyam,
Il y'a une belle phrase que je citerai de mémoire. Elle est de Don Juan :

La différence entre l'homme ordinaire et le sorcier, c'est que le premier fait des inventaires et s'y attache, alors que le second qui fait également des inventaires, ne s'y attache pas.

Gassho
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Sam 16 Aoû - 18:30

@Téo73 a écrit:
Je répète une deuxième fois : Le mental tue l'intelligence de l'instant. Ce moment de pureté libre en soi ! 

ShakShak : 
Personne ni rien ne tue l'intelligence de l'instant... pas même l'exercice de sa propre liberté.


On peut bien, on doit même d'ailleurs le perdre en sachant que même si le couvercle s'accomplit en recouvrant la casserole, il n'en demeure pas moins couvercle et la casserole, casserole.


Il n'y a donc pas lieu de faire du couvercle et de la casserole des manifestations de l'Eveil et de leur réunion la réalisation d'un quelconque Eveil transcendant/immanent car alors c'est encore fixer, figer, réifier et espérer .... ce qui est le comble de l'Esprit Samsarique... et sa propre perte, s'il se prend pour l'image qu'il reflète


Mon dieu ! Mon dieu ! De la lumière, de l'air, de la simplicité, de la spontanéité et du sourire !  jocolor 

Gassho !

S - On va faire simple ! si tu le veux bien ( ???? ) - Je te propose de reprendre ce texte et de me montrer, nous montrer, comment tu fais simple, spontané et souriant.

Merci - Gassho !

Shak - Alors Théo73 ! un peu de courage que diable ! c'est tellement simple la simplicité, la spontanéité et le sourire. Donne-nous l'exemple de ton savoir faire ! please.

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.


Dernière édition par shakhyam le Lun 18 Aoû - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   

Revenir en haut Aller en bas
 
SAN DO KAI vecteur de Paix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zen forum :: Zen :: Le Dojo-
Sauter vers: