zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen


 

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 
 

 SAN DO KAI vecteur de Paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: SAN DO KAI vecteur de Paix   Dim 20 Juil - 12:24

Rappel du premier message :

Dans l'expérience bouddhiste existent de multiples voies vers l'Eveil. Parmi celles-ci, le SAN DO KAI de Maître SEKITO, non seulement en permet la compréhension mais également offre un certain nombre de paradigmes utiles à la résolution de conflits qui "empoisonnent" l'histoire humaine contemporaine. Le SAN DO KAI en effet s’appuie sur une pratique qui considère la réalité de cette manière :

SAN – le multiple, la différence, la dépendance, l’identité
DO – l’Unité qui sous-tend les particularismes
KAI – « tendre la main », détermination à reconnaître l’autre

En 1947, lors de la création de l’Etat hébreu sur la terre de Palestine furent également créées les prémisses d’un Etat Palestinien. Que seul l’Etat hébreu ait vu le jour ne le légitime que dans le cadre des résolutions fondatrices de l’ONU et ne justifie aucunement un quelconque empêchement à la création d’un Etat Palestinien, même si les différents conflits intervenus « semblent » vouloir entériner  sa domination. C’est précisément le problème.

En quoi, le SAN DO KAI pourrait-il être contenir les prémisses d’un changement de paradigme autorisant l’élaboration d’une solution de paix entre les belligérants ?

SAN -  Reconnaissance réciproque et concrête de l’identité de l’autre et de sa spécificité en tant que personne, peuple, coutumes et modes de vie.
DO – Acceptation d’une appartenance identitaire commune. Les deux peuples se revendiquent de leur appartenance sémite avec Abraham en tant que Père fondateur. Que les uns adorent Yahvé et les autres Allah ne représentent que péripéties de l’Histoire et points de vue particuliers qui ne s’opposent pas mais au contraire se complètent, tels que le révèlent les différentes transmissions matri et patrilinéaires des lignées familiales, de part et d’autre.
KAI – La poignée de main, symbolisée par ARAFAT et PERES, au moment des accords d’Oslo sous l’égide de CLINTON est une possibilité toujours offerte que seule la loi du talion et la croyance en Allah dieu unique interdisent.

Cette constatation en 3 points doit permettre d'en tirer un certain nombre de conséquences paradigmatiques et favoriser un regard différent autorisant une solution équitable aux deux protagonistes.

SAN – Tant que  le Hamas et l’Etat hébreu se refuseront l’un l’autre la reconnaissance réciproque, il ne suffira pas de classer l’un sur une liste « d’organisations terroristes » et l’autre en tant « qu’occupant » pour éviter que les roquettes et les bombardements pleuvent sans fin. C’est même le contraire qui se produit à tel point que si cette règle d’exclusion était admise la moitié des pays siégeant à l’ONU devrait la quitter, car issus de guerres de libération qualifiées, en leur temps par les puissances occupantes, de terroristes.
DO – L’identité commune est avérée et il faut toute la mauvaise foi humainement possible pour la contester. Déclarer Jérusalem Capitale éternelle d’Israël est la pire négation d’une vérité ethnique, historique, humaine manifestant précisément le refus de reconnaissance de l’autre mentionné au point précédant, de même d’ailleurs le refus acharné de reconnaitre la présence juive que le respect des vérités mentionnées ci-contre ne permet pas de contester. Outre cet aspect politico-ethnico-anthropocentrique que l’Histoire a figé, une vérité commune devrait s’imposer à tous à savoir l’appartenance à la commune humanité. Il est en effet aberrant qu’à l’heure où la planète terre devient un village humain, deux groupes d’importance mineure eu égard  au reste du monde, s’entre-déchirent au nom d’idéologies surannées frénatrices, en l’occurrence, de l’instauration d’une paix durable.
KAI – La poignée de main étant pour l’instant impossible il devient d’importance capitale de faire le constat suivant :

- L’ONU ayant été à l’initiative, en 1947, il importe qu’elle la reprenne en suspendant éventuellement le droit de véto du Conseil de Sécurité afin de revenir aux conditions initiales de la création des deux Etats  sans qu’une quelconque puissance extérieure au conflit l’utilise aux fins d’intérêts géostratégiques sans aucun rapport avec  l’instauration de la paix dans la région.

- L’un des protagonistes ne maintient ses positions négatives vis-à-vis de l’autre que par le soutien indéfectible des Etats-Unis d’Amérique qui utilise précisément leur droit de véto au Conseil de Sécurité pour des raisons de politique intérieure sans aucune commune mesure avec le but recherché.

- Sans pour autant convenir, dans le principe, à une impossibilité mutuelle de progresser, prendre acte actuellement et factuellement que la loi du talion est un frein majeur au dialogue de même d’ailleurs que l’unicité universelle d’Allah et, au nom de la paix recherchée, déclarer  Jérusalem Ville ouverte sous responsabilité de l’ONU. Revenir au découpage géographique de 1947 ou de 1967 et créer/soutenir politiquement et économiquement un Etat Palestinien sur ces bases reconnues internationalement.

Il n’est de règles qui ne puissent être suspendues si la nécessité l’impose. Tel est le cas sur la terre de Palestine. Rappelons, pour mémoire, que dans le sigle ONU figure le terme « unies » et que les différentes règles internes instaurées ont pour finalité de réaliser cette union. Constater que ces règles sont obsolètes n’est pas un drame en soi mais le constater sans en tirer les conséquences organisationnelles est un crime contre l'Intelligence et l'Humanité.

Certes,  Israël doit pouvoir vivre en paix et être reconnu par la totalité de ses voisins, la Palestine également. Recommander de sempiternelles "cessez-le-feu" ne suffit plus et il est temps que l'ONU, symbole de la légitimité universelle combien de fois bafouée en négation des règles dont je demande suspension, recouvre son autorité et s'impose comme facteur de Paix.

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Laksmi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 55
Localisation : Toulouse
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Verseau Buffle
Messages : 14
Points de participation : 14
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 08/05/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Sam 16 Aoû - 19:38

@voi a écrit:

La différence entre l'homme ordinaire et le sorcier, c'est que le premier fait des inventaires et s'y attache, alors que le second qui fait également des inventaires, ne s'y attache pas.

Gassho

Bonsoir,

Qu'est-ce qui te permet de dire une chose pareille, en suggérant que ton interlocuteur appartient, bien évidemment, à la 1ère catégorie? alors qu'il me semble, au contraire, que tu es totalement prisonnier de tes schémas mentaux qui t'interdisent, pour l'instant, de comprendre la complémentarité.

merci

_________________
Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Sam 16 Aoû - 21:09

Bonsoir Laksmi,


@Laksmi a écrit:
Qu'est-ce qui te permet de dire une chose pareille, en suggérant que ton interlocuteur appartient, bien évidemment, à la 1ère catégorie?

Heu scratch ...non je n'ai jamais pensé cela.

J'essayais en citant cette phrase d'apporter la lumière de son auteur sur ce que shakhyam a exprimé, rien de plus.


@Laksmi a écrit:
alors qu'il me semble, au contraire, que tu es totalement prisonnier de tes schémas mentaux qui t'interdisent, pour l'instant, de comprendre la complémentarité.

C'est très possible. Un regard extérieur n'est pas inutile.
En tous les cas je fais de mon mieux.

Bonne soirée   Smile 

Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Dim 17 Aoû - 9:41

Il est hors de doute que CASTANEDA ait réalisé, à son niveau propre de la loi, une profonde vérité qu'il prête à son héros Don Juan. Cependant, cette vérité ne peut être extérieure à quoi ou qui que ce soit car elle reflète précisément son statut de vérité en étant intime à tous les êtres sensibles.

De ce point de vue également "faire de son mieux" n'est pas adéquate. On fait ! c'est tout !Supposer un mieux implique une scission, une coupure, une discrimination, une idéalisation de résultat qui obscurcit l'Esprit vaste du SAN DO KAI et qui de facto renforce l'Ego que l'on dit vouloir dépasser (et non détruire) - PLATON ne dit-il pas que "le mieux est l'ennemi du Bien" ?

Gassho

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Dim 17 Aoû - 12:20

Personnellement, j'en suis encore à essayer de démêler tout ce que j'ai pu recevoir d'enseignements divers tels que ceux dont il est question ici, le taoïsme, sri aurobindo etc. C'est un travail passionnant d'une vie. Et il est clair que le chemin continue. Donc pour revenir à San Do Kaï, je le partagerais une nouvelle fois ainsi :
San : Chaque enseignement est unique
Do : La pluralité des enseignements
Kaï : L'intégration pour soi-même de ces enseignements au travers de l'acte présent.

Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Dim 17 Aoû - 19:42

Pourquoi pas ?
 
Cependant, "personnellement" t'enferme dans la seule pensée égotiste ... alors ! pas de place pour l'Esprit vaste et jamais une quelconque compilation ne t'y donneras accès.
 
Et si tu lâchais tout çà ?
 

Bonne soirée

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Dim 17 Aoû - 21:16

Je pense que si je dois lâcher quelque chose, cela se fera de soi, naturellement, en douceur.
Si quelque chose doit être lâché, que je n'en suis pas encore consciente, cela se passera en temps voulu. 
En tous les cas, merci pour cet échange plein de vie, je vais à présent m'absenter quelque temps. 
Bonne soirée  



Gassho
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Mar 19 Aoû - 8:44

Téo73 a écrit:Je répète une deuxième fois : Le mental tue l'intelligence de l'instant. Ce moment de pureté libre en soi ! 

ShakShak : 
Personne ni rien ne tue l'intelligence de l'instant... pas même l'exercice de sa propre liberté.


On peut bien, on doit même d'ailleurs le perdre en sachant que même si le couvercle s'accomplit en recouvrant la casserole, il n'en demeure pas moins couvercle et la casserole, casserole.


Il n'y a donc pas lieu de faire du couvercle et de la casserole des manifestations de l'Eveil et de leur réunion la réalisation d'un quelconque Eveil transcendant/immanent car alors c'est encore fixer, figer, réifier et espérer .... ce qui est le comble de l'Esprit Samsarique... et sa propre perte, s'il se prend pour l'image qu'il reflète


Mon dieu ! Mon dieu ! De la lumière, de l'air, de la simplicité, de la spontanéité et du sourire !   

Gassho !

S - On va faire simple ! si tu le veux bien ( ???? ) - Je te propose de reprendre ce texte et de me montrer, nous montrer, comment tu fais simple, spontané et souriant.

Merci - Gassho !

Shak - Alors Théo73 ! un peu de courage que diable ! c'est tellement simple la simplicité, la spontanéité et le sourire. Donne-nous l'exemple de ton savoir faire ! please.


_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Chambéry
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Messages : 557
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Présent.

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Mar 19 Aoû - 12:36

Mon très cher Shakshak, je me fais du souci pour toi... Je me dis que tu t'es mis dans une discipline à laquelle décidément tu ne comprends rien. 

Tout est un. Nul recherche, nul paix. Relis le soutra du cœur ! La casserole, le couvercle, l'eau sont UN. L'illusion et le satori sont UN. La simplicité de cette enseignement te désole tu cherches toujours à compliquer. En quelque sorte le Dharma est beaucoup trop simple pour toi... Que vas-tu encore chercher dans le san do kai ? ou chez Platon ? 


Pour le vivre le satori il suffit de lâcher tous phénomènes de l'esprit, SANS recherche, SANS but, SANS crainte..... Seulement tu brouilles toute ton existence de réflexions perpétuelles ! Que veux-tu voir dans ces circonstances ? Et bien tu vois l’illusion, l’illusion et l'illusion. Cesse donc de vagir et abandonne toute recherche ! En plus ces réflexions t'éloigne de la situation et de son intelligence. 

Abandonne le zen pour le tricot !  santa Tu ferais des bonnets de Père noël ! Ça c'est cool ! Ou des bonnets de bouffons  :joker: !

Gassho !

_________________
Zazen, juste assis.
Shérab, juste éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Mar 19 Aoû - 18:20

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

E Q U A N I T E  !  quand tu nous tiens  !

Quel pied !

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Chambéry
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Messages : 557
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Présent.

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Mar 19 Aoû - 21:51

L'équanimité et l'émotion sont un...

Gassho

_________________
Zazen, juste assis.
Shérab, juste éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Mer 20 Aoû - 19:05

Déclaration incomplète !

"L'équanimité et l'émotion sont un..." donc semblables.     OK ! mais,

L'équanimité est l'équanimité et l'émotion est l'émotion... donc dissemblables.

Théo73 et Shakhyam sont un... donc semblables.

Théo 73 est Théo73 et Shakhyam est Shakhyam... donc dissemblables.

Samsara et Nirvana sont un... donc semblables.

Samsara est le Samsara et le Nirvana est le Nirvana... donc dissemblables,

tout comme l'Eveil et la Confusion, la Vérité conventionnelle et la Vérité ultime.



ENSEMBLE ET SEPARES, CONSCIENCE INDIVIDUELLE ET CONSCIENCE COSMIQUE, ESPRIT EGOTIQUE ET ESPRIT VASTE, tout comme le couvercle et la casserole ... et dépendent de leur USAGE
Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Chambéry
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Messages : 557
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Présent.

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Jeu 21 Aoû - 0:47

Toute séparation est le fruit de ton ego et de lui seul. Tout est un.

Gassho.

_________________
Zazen, juste assis.
Shérab, juste éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Jeu 21 Aoû - 8:32

Et patati et patata ! La meilleure eau c'est la badoit, c'est le bouddha, c'est le badou, c'est le boudin

Rassure-moi ! rassure-toi ! rassure nous ! Puisque TOUT EST UN, rien ne sert à rien et réciproquement !

alors tais-toi !

Laisse-nous continuer, quant à nous pauvres prisonniers de l'Ego, à nous évertuer à comprendre, à expliquer, à tenter de fournir là où nous sommes des solutions de Paix car zazen, gassho, kinhin pour soi-même, n'est qu'une sale manie notamment si elle est soutenue par quoi ?... une Shérab ? une Rabshé ? un grigri ? une pendule ? un pendule ?

Gassho et bisous

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Jeu 21 Aoû - 10:40

Il va sans dire ! mais tellement mieux en le disant

Qu'un Palestinien et un Israêlien sont un... donc semblables.
Qu'un Palestinien est un Palestinien et un Israêlien un Israêlien... donc dissemblables.


Que malgré les crispations, les atermoiements, les replis sur soi et les coups de menton vengeurs, cette VERITE s'impose d'elle-même ...

comme la parenté/parité/unité du Samsasa/Nirvana...

Mais encore faut-il être capable de tendre la main.

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Chambéry
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Messages : 557
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Présent.

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Jeu 21 Aoû - 10:56

Que l'observateur divise c'est une chose normale, s'il le fait avec justesse. Mais fondamentalement tout est un. 

Gassho.

_________________
Zazen, juste assis.
Shérab, juste éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Jeu 21 Aoû - 11:25

Absolument pas ! la justesse (c'est quoi ?) ne change rien à la discrimination qui demeure séparative.

Ton erreur est terrible car elle situe l'observateur hors de l'observation alors qu'ils font partie d'un même système où

Même l'UN n'existe pas !

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 28
Localisation : Chambéry
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Messages : 557
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Présent.

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Jeu 21 Aoû - 12:08

Je suis conscient que lorsque je dis que tout un est cela constitue une erreur. Car l'un est seulement une manière d'exprimer ce qui dépasse / est inférieur à tout mot tout raisonnement.  L'un n'existe pas je suis parfaitement d'accord. Il est au delà de son absence et de sa présence. 


Ton erreur est terrible car elle situe l'observateur hors de l'observation alors qu'ils font partie d'un même système où


L'observateur et l'observation sont un (manière la plus commode pour moi de l'exprimer). 

Gassho

_________________
Zazen, juste assis.
Shérab, juste éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Jeu 21 Aoû - 13:31

La seule erreur qui vaille, c'est de privilégier un seul et unique aspect. Cà c'est l'Ego et la conscience personnelle.

Dire que tout est UN ne devient une erreur que si on ne considère pas également la MULTIPLICITE. De la même manière, ne considérer que la multiplicité serait erronné si on "oubliait" l'Unité. Il s'agit donc de les vivre conjointement.

Quand DOGEN préconise d'oublier son corps et son coeur cela veut seulement dire qu'il ne faut pas les figer (chacun de son côté) au point d'en faire des réalités mythiques et surtout pas de se réfugier dans le symbolisme et la séparation cartésienne. C'est identique avec l'UN et la MULTIPLICITE. 

Il importe de ne pas les fixer dans leur sémantique mais au contraire les dialectiser dans leur inévitable collusion.

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 25 Aoû - 9:44

@shakhyam a écrit:
Dire que tout est UN ne devient une erreur que si on ne considère pas également la MULTIPLICITE. De la même manière, ne considérer que la multiplicité serait erronné si on "oubliait" l'Unité. Il s'agit donc de les vivre conjointement.


Dans le Shin Jin Meï de Maître Sosan, il est écrit ceci :

Le deux dépend de l'un,
Ne vous attachez pas à l'un.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 25 Aoû - 9:50

@shakhyam a écrit:
Il importe de ne pas les fixer dans leur sémantique mais au contraire les dialectiser dans leur inévitable collusion.

Tu veux dire que de leur rencontre nait un troisième élément qui n'est pas appréhendé ?
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 25 Aoû - 10:05

@shakhyam a écrit:
La seule erreur qui vaille, c'est de privilégier un seul et unique aspect. Cà c'est l'Ego et la conscience personnelle.

Donc entre l'égo et la conscience personnelle, on ne favorise pas l'un des deux...


S'ils sont un à l'origine...l'erreur et le satori se seront élevés...
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 25 Aoû - 10:10

@shakhyam a écrit:
Quand DOGEN préconise d'oublier son corps et son coeur cela veut seulement dire qu'il ne faut pas les figer (chacun de son côté) au point d'en faire des réalités mythiques et surtout pas de se réfugier dans le symbolisme et la séparation cartésienne. C'est identique avec l'UN et la MULTIPLICITE. 

Le refuge au delà du corps et du coeur était parfaitement accompli lorsque corps et coeur n'était pas sujet. Les deux se révèlent à nous dans l'erreur et dans le satori. Il en est de même de l'un et de la multiplicité. ainsi que des réalités mythiques, le symbolisme et la séparation cartésienne. Comme de multiples fleuves se jetant dans l'océan.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 25 Aoû - 11:01

Gya tei, gya tei, ha ra gya tei.
hara so gya tei. Bo ji sowa ka.
Han-nya shin gyo.

C'est la fin de l'Hannya  Shingyo



Une sorte de prétexte en quelque sorte.

C'est la complémentarité dans l'ignorance et dans le satori.
Les illusions s'élèvent et le vent de la sagesse souffle dessus, spontanément. Les dix mille êtres s'oublient sans qu'il n'y ait eu d'éveil ou d'illusions. C'est se tendre la main à soi même en quelque sorte.
Les êtres dans l'ignorance sont la main secourable de la transmission.
Lorsqu'il n'y a plus de transmission, les êtres reposent leur tête.
La transmission touche ici et là l'ignorance et le satori. La révélation de leur complémentarité saute aux yeux comme la puce à l'oreille d'un être mort et enterré depuis fort longtemps. 
L'égalité des choses se révèle lorsque leur multiplicité s'est révélée.
Quand la multiplicité se révèle c'est qu'on est à mi chemin.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 25 Aoû - 11:27

L'Hannya shingyo se révèle à tout moment.
Lorsque le lézard à perdu sa queue, ce sutra la fait repousser.
Lorsque l'herbe a été coupée, il arrose ses racines.
Lorsque le ciel et la terre ont été séparés,
Il est l'humain qui les relie.

C'est un chant, le chant de l'éveil ; le printemps entre l'hivers et l'été.
L'hivers entre l'automne et le printemps.

Il est la continuité des quatre saisons.
La respiration sans commencement.

Il peut remplir toute forme de vase
et lui en donner sa forme.

Quand cette forme est trouvée 
c'est que la non forme reste à venir
Lorsqu'elle est venue, 
L'enseignement et la transmission disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 25 Aoû - 11:30

N'étant jamais apparus etc...

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 25 Aoû - 12:19

Nous sommes donc d'accord ! à cela prêt que la citation de concept n'implique absolument pas un quelconque attachement à leur signification.

Il est même écrit par le même auteur et dans le même livre : "Le deux étant impossible, le un l'est également" cité par Maitre Fuyo DOKAI dans le GION SHOGI.

Par ailleurs, n'oublions pas que les phénomènes sont vacuité et que la vacuité est phénomènes (Shiki soku ze ku - Ku soku ze shiki) ce qui implique leur identité de Nature quelque soit l'apparence qu'elle revêt...

... à l'instar de l'UN et de la MULTIPLICITE qui ne produisent aucun autre élément pas plus d'ailleurs qu'ils n'émanent de quoi que ce soit, de la même manière que l'Ego et la conscience personnelle n'offre aucune possibilité de choix puisqu'il s'agit de la même réalité. L'erreur, si erreur il y a, serait de les opposer à l'UN

Quant à l'Hannya Shingyo, il me semble qu'il préconise une réalité où précisémment il n'y a aucune réalité (pas d'yeux, pas d'oreilles, pas de goût etc etc ...) et ce que tu lui faire dire me semble particulièrement ... personnel.

à suivre - merci -

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 25 Aoû - 12:33

@shakhyam a écrit:
Nous sommes donc d'accord ! à cela prêt que la citation de concept n'implique absolument pas un quelconque attachement à leur signification.

Alors c'est comme ouvrir une porte et la fermer...pas différent, pas semblable.

Il est même écrit par le même auteur et dans le même livre : "Le deux étant impossible, le un l'est également" cité par Maitre Fuyo DOKAI dans le GION SHOGI.

Voici quelque chose : Est-ce en effet le un ou le deux ?

Par ailleurs, n'oublions pas que les phénomènes sont vacuité et que la vacuité est phénomènes (Shiki soku ze ku - Ku soku ze shiki) ce qui implique leur identité de Nature quelque soit l'apparence qu'elle revêt...

Ceci est une robe donc et la robe est cela.


... à l'instar de l'UN et de la MULTIPLICITE qui ne produisent aucun autre élément pas plus d'ailleurs qu'ils n'émanent de quoi que ce soit, de la même manière que l'Ego et la conscience personnelle n'offre aucune possibilité de choix puisqu'il s'agit de la même réalité. L'erreur, si erreur il y a, serait de les opposer à l'UN

Oui ou d'opposer cette erreur au satori.

Quant à l'Hannya Shingyo, il me semble qu'il préconise une réalité où précisémment il n'y a aucune réalité (pas d'yeux, pas d'oreilles, pas de goût etc etc ...) et ce que tu lui faire dire me semble particulièrement ... personnel.

C'est vrai, je te l'accorde...mais cet accord est très personnel également, et me permet de dévoiler la continuité de cet aspect personnel au travers de l'Hannya Shingyo qui est la réunion dans le chant, une prolongation de ses bienfaits au travers de la parole dont tu dis qu'elle n'est pas attachement aux concepts. Ce qui nous fais revenir à cette porte qui n'est finalement ni ouverte ni fermée (pas d'yeux, pas d'oreilles, pas de goût etc.)

à suivre - merci -
merci à toi également
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 25 Aoû - 12:39

Voilà ce que j'appelle une discussion saine ...

continuons !

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 25 Aoû - 12:46

Je t'écoute ...
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 25 Aoû - 12:51

Pour l'instant , je mange !

Ensuite j'irai laver mon assiette !

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 25 Aoû - 15:37

L'instant de l'écrire ne correspond pas à l'instant de le faire,
C'est une question de carte et de territoire en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Mar 26 Aoû - 8:21

Euuuuuuuuuuuuuh ! ......

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Mar 26 Aoû - 9:09

Ailleurs :

" L'individuation, c'est sortir de la fusion archaïque régressive. C'est devenir soi et en même temps pouvoir envisager l'autre sans en dépendre ni le rejeter. C'est envisager l'autre sans avoir besoin de se rejeter soi ou de n'adhérer qu'à soi."


"...Grâce à la présence d'un autre, grâce au fait qu'il ne veut rien pour nous. Grâce au fait qu'il sait qu'il ne nous est en fait pas du tout indispensable ni nécessaire. Et qu'il sait que cela est en fait très précieux."
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Mar 26 Aoû - 16:07

Le Sandokai (參同契) est un poème écrit au huitième siècle par le maître zen chinois Shitou Xiqian (Sekito Kisen en Japonais). Ce texte fondamental du zen Sōtō est chanté quotidiennement dans les temples zen du monde entier.



L'harmonie entre la différence et l'égalité
L'esprit du grand sage de l'Inde
s'est intimement transmis d'ouest en est.
Les facultés de l'homme sont plus ou moins aiguisées,
mais la voie n'a ni patriarches du Nord ni patriarches du Sud.
La source spirituelle brille dans la lumière ;
les effluents coulent dans l'obscurité.
Saisir les choses est certainement une illusion ;
se mettre en accord avec l'identité n'est pas encore l'illumination.
Tous les objets des sens
sont en interaction et pourtant ne le sont pas.
L'interaction entraîne la solidarité.
Sans quoi chacun reste sur sa position.
Les visions varient en qualité comme en forme,
les sons sont tantôt agréables tantôt désagréables.
Dans l'obscurité, les discours raffinés et vulgaires se confondent,
dans la lumière, les phrases claires et troubles se distinguent.
Les quatre éléments retournent à leur nature
tout comme l'enfant se tourne vers sa mère.
Le feu chauffe, le vent bouge,
l'eau mouille, la terre est solide.
Œil et vision, oreille et son,
nez et odeur, langue et saveur.
Ainsi, pour tout ce qui existe,
selon ces racines-là, les feuilles se développent.
Le tronc et les branches partagent l'essence ;
noble ou vulgaire, chacun a son discours.
Dans la lumière existe l'obscurité.
Dans l'obscurité existe la lumière,
mais ne la regardez pas comme de la lumière.
La lumière et l'obscurité s'opposent
comme le pied avant et le pied arrière dans la marche.
De toutes les choses innombrables, chacune a son mérite,
exprimé selon sa fonction et sa place.
Les phénomènes existent, comme la boîte et le couvercle s'ajustent ;
le principe s'accorde, comme la rencontre de deux pointes de flèche.
Entendant les mots, comprenez le sens ;
ne créez pas vos propres normes.
Si vous ne comprenez pas la voie qui se trouve à vos pieds,
comment connaîtrez-vous le chemin sur lequel vous marchez?
La pratique n'est pas une question d'éloignement ou de proximité,
mais dans la confusion les montagnes et les rivières barrent la route.
Vous qui étudiez le mystère, je vous supplie respectueusement
de ne pas passer vainement vos jours et vos nuits.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Sandokai


Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Ven 5 Sep - 20:23

La citation de texte entier est totalement stérile du point de vue de l'Eveil. A ce compte là on va en faire la citation en sanscrit ou japonais et l'on aura fait grande preuve d'érudition.

Je pense que l'Eveil peut en faire l'économie, de même d'ailleurs que l'antagonisme Palestino/Israëlien, d'autant qu'il aurait été pertinent de démontrer comment et en quoi ce texte est éventuellement utile pour sa solution.

Ce qui n'est pas fait.

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Sam 6 Sep - 13:28

@shakhyam a écrit:
La citation de texte entier est totalement stérile du point de vue de l'Eveil.

Je ne le savais pas 🐰
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 78
Localisation : ici et ailleurs
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Messages : 367
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Humeur : calme et passionné, serein et impatient

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Dim 7 Sep - 8:50

Cher ami de bien,

Il te faut, semble t-il, toujours avoir le dernier mot !

Ca aussi, c'est totalement stérile.

Gassho

_________________
Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
c'est s'obstiner à suivre le temps qui fuit.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Dim 7 Sep - 9:01

@shakhyam a écrit:
Il te faut, semble t-il, toujours avoir le dernier mot !

Alors, laisse le moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1786
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   Lun 8 Sep - 10:10

Je ne sais pas ce que le texte du SAN DO KAI peut apporter dans les faits, j'aurais envie de dire que chacun peut s'en saisir dans l'idée initialement exposée, à savoir celle de la main tendue, celle d'une coopération. 
La main tendue ce serait considérer le problème et savoir d'avance qu'on veut le résoudre ensemble il me semble, avec quelques principes de base tous compris dans la main tendue, comme découlants d'elle.

Mais je me fais cette réflexion : si deux ennemis se serrent la main et si ces ennemis sont sensés représenter la voix du peuple, alors on pourrait penser que chaque individu belliqueux constituant ce peuple prendra exemple sur ses dirigeants, à moins que le risque soit celui d'un coup d'état organisé par les forces belliqueuses du pays contre le dirigeant ayant décidé de tendre la main et que c'est en se faisant porte parole de ces forces qu'il espèrera maintenir son pouvoir en place, raison pour laquelle, ne pas tendre la main serait en somme propre à une peur inconsciente de perdre sa réputation, son rang, sa place prédominante au sein d'une société. Le pouvoir maintenu en place propre à une main qui ne se tend pas serait en somme maintenu  par peur des forces les plus agissantes, les plus bruyantes et les plus belliqueuses, sachant que derrière chaque personne s'étant engagée sur la voie de la guerre, résiderait la récompense octroyée par le clan auquel elle décide d'appartenir. C'est donc pourquoi j'ai envie de considérer que ce n'est pas tant ce caractère belliqueux qui semble animer les personnes que ce système de récompense auquel elles sont soumises qui peut faire l'objet d'une étude approfondie. Car c'est la récompense qui légitime l'acte. Toute personne récompensée considèrera probablement dans l'optique où tout le monde prise le bien, que son acte est susceptible de véhiculer ce dernier.

Mais je suis très ignare et ce n'est bien-sûr que mon intuition qui parle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SAN DO KAI vecteur de Paix   

Revenir en haut Aller en bas
 
SAN DO KAI vecteur de Paix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zen forum :: Bouddhisme zen :: Le Dojo zen-
Sauter vers: