Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru Empty Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru

Jeu 23 Juil - 17:26
Zazen posture d’éveil


La pratique de zazen est le secret du zen.

Zazen est difficile, je le sais. Mais, pratiqué quotidiennement, il est très efficace pour l’élargissement de la conscience et le développement de l’intuition. Zazen, ne dégage pas seulement une grande énergie, c’est une posture d’éveil. Pendant la pratique, il ne faut pas chercher à atteindre quoi que ce soit. Sans objet, il est seulement concentration sur la posture, la respiration et l’attitude de l’esprit.

La posture.
Assis au centre du zafu (coussin rond), on croise les jambes en lotus ou en demi-lotus. Si l’on rencontre une impossibilité, et qu’on croise simplement les jambes sans mettre un pied sur la cuisse, il convient néanmoins d’appuyer fortement su le sol ses genoux. Dans la position du lotus, les pieds pressent sur chaque cuisse des zones comprenant des points d’acuponcture importants correspondants aux méridiens du foie, de la vésicule et des reins. Autrefois, les samouraïs stimulaient automatiquement ces centres d’énergie par la pression de leurs cuisses sur le cheval.
Le bassin basculé en avant au niveau de la cinquième vertèbre lombaire, la colonne vertébrale bien cambrée, le dos droit, on pousse la terre avec les genoux et le ciel avec la tête. Menton rentré, et par là même nuque dressée, ventre détendu, nez à la verticale du nombril, on est comme un arc tendu dont la flèche serait l’esprit.
Une fois en position, on met les poings fermés (en serrant le pouce) sur les cuisses près genoux et on se balance le dos bien droit, de gauche à droite, sept ou huit fois en réduisant peut à peu le mouvement jusqu’à trouver la verticale d’équilibre. Alors, on salue (gassho), c’est-à-dire que l’on joint les mains devant soi, paume contre paume, à hauteur des épaules, les avant-bras bien horizontaux. Il ne reste plus qu’à poser la main gauche dans la main droite, paume vers le ciel, contre l’abdomen ; les pouces en contact par leurs extrémités, maintenus horizontaux par une légère tension, ne dessinent ni montagne ni vallée.
Les épaules tombent naturellement comme effacées et rejetées en arrière. La pointe de la langue touche le palais. Le regard se pose de lui-même à environ un mètre devant soi. Il est en fait porté vers l’intérieur. Les yeux, mi-clos, ne regardent rien – même si intuitivement, on voit tout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru Empty Re: Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru

Ven 24 Juil - 19:45
''La respiration joue un rôle primordial. L'être vivant respire. Au commencement est le souffle. La respiration Zen n'est comparable à aucune autre. Elle vise avant tout à établir un rythme lent, puissant et naturel. Si l'on est concentré sur une expiration douce, longue, profonde, l'attention rassemblée sur la posture, l'inspiration viendra naturellement. L'air rejeté lentement et silencieusement, tandis que la poussée due à l'expiration descend puissamment dans le ventre, provoquant un salutaire massage des organes internes.Les Maîtres comparent le souffle zen au mugissement de la vache ou à l'expiration du bébé qui crie sitôt né.

L'attitude de l'esprit
. La respiration juste ne peut surgir que d'une posture correcte. De même, l'attitude de l'esprit découle naturellement d'une profonde concentration sur la posture physique et la respiration. Qui a du souffle vit longtemps, intensément, paisiblement. L'exercice du souffle permet de neutraliser les chocs nerveux, de maîtriser instincts et passions, de contrôler l'intensité mentale.
La circulation cérébrale est notablement améliorée. Le cortex se repose, et le flux conscient des pensées est arrêté, tandis que le sang afflue vers les couches profondes. Mieux irriguées, elles s'éveillent d'un demi-sommeil, et leur activité donne une impression de bien-être, de sérénité, de calme, proche du sommeil profond, mais en plein éveil. Le système nerveux est détendu, le cerveau ''primitif'' en pleine activité. On est réceptif, attentif, au plus haut point, à travers chacune des cellules du corps. On pense avec le corps, inconsciemment, toute dualité, toute contradiction dépassée, sans user d'énergie. Les peuples dits primitifs ont conservé un cerveau profond très actif. En développant notre type de civilisation, nous avons éduqué, affiné, complexifié l'intellect, et perdu la force, l'intuition, la sagesse liées au noyau interne de notre cerveau. C'est bien pourquoi le Zen est un trésor inestimable pour l'homme d'aujourd'hui, celui, du moins, qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Par la pratique régulière de zazen, chance lui est donnée de devenir un homme nouveau en retournant à l'origine de la vie. Il peut accéder à la condition normale du corps et de l'esprit (qui sont un)  en saisissant l'existence à sa racine.''

sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru Empty Re: Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru

Mer 29 Juil - 8:05
L'essence de la marche : kin-hin

''La posture debout, et en marche, est très importante. On la désigne par kin-hin. Maurice Béjart a reconnu en elle l'origine des pas et des postures de danse enseignées dans le ballet classique européen.

La posture est la suivante: On se tient debout, la colonne vertébrale bien droite, le menton rentré, la nuque tendue, le regard posé à trois mètres devant soi, c'est à dire à peu près à la hauteur de la personne qui précède. Le pouce gauche est serré dans le point gauche, posé par la tranche sur le plexus solaire. La main droite enveloppe le poing gauche et les deux mains sont fortement serrées ensemble et appuyées contre le sternum pendant l'expiration. Les coudes écartés, et les avant-bras à l'horizontale; les épaules relâchées et rejetées en arrière. Au début de l'expiration, on avance avec la jambe droite d'un demi-pied, et l'on appuie énergiquement sur le sol avec le pied, précisément avec la racine du gros orteil, comme si on voulait imprimer une trace dans le sol.  Il est bon de ressentir le contact avec la terre. Le genou étant bien tendu, la jambe est alors en tension ainsi que tout le côté droit depuis le sommet du crâne jusqu'au bout du pied.
L'autre jambe reste souple, détendu. En même temps, l'expiration par le nez est profonde, lente, aussi longue que possible, mais sans force et sans bruit. Quand on arrive à la fin, on marque un temps d'arrêt, on relâche tout le corps, et l'inspiration se fait d'elle-même, automatiquement, librement.
Au début de l'expiration suivante, on change de jambe, et tout le processus recommence, en prenant appui sur le pied gauche, la jambe droite restant souple.

C'est une marche rythmée comme celle d'un canard, faisant alterner tension et détente, temps forts et temps faibles. Les maitres zen disent qu'il s'agit d'avancer comme le tigre dans la forêt ou le dragon dans la mer. L'appui du pied est sûr et silencieux comme le pas d'un voleur!
...
Comme en zazen, on laisse passer ses pensées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité

Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru Empty Re: Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru

Ven 31 Juil - 18:59
sakura a écrit:
L'attitude de l'esprit[/i]. La respiration juste ne peut surgir que d'une posture correcte. De même, l'attitude de l'esprit découle naturellement d'une profonde concentration sur la posture physique et la respiration. Qui a du souffle vit longtemps, intensément, paisiblement. L'exercice du souffle permet de neutraliser les chocs nerveux, de maîtriser instincts et passions, de contrôler l'intensité mentale.

Bien que tout le fil sur "le silence intérieur" ait été censuré apparemment par sakura-Admin, SHim disait que sakura le croyait jaloux de SON, j'aimerai dire à SHim puisque sakura pense qu'il peut lire le forum et que sakura n'a pas de gêne à parler des absents, que non seulement il n'y a pas de quoi être jaloux de SON, mais qu'en plus les élucubrations de sakura-Admin sont à la hauteur de celles de tchamba-Admin, c'est pour dire...

Après effacer les trollages des admins, à coup de forums entiers qui disparaissent ou à coups de censures aussi absurdes qu’inefficaces, c'est pas  personnellement le sens que  j’interprète du "effacer ses traces" dans le zen;

Quant à SHim qui croit que c'est le "coeur" qui souffre, bof ! coincez-vous le doigt dans une portière de voiture, vous verrez que ce n'est pas au coeur que vous aurez mal. Mais une très forte douleur peut effectivement provoquer un arrêt cardiaque, entre autres...
tchamba
tchamba
Messages : 428
Date d'inscription : 29/02/2020

Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru Empty Re: Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru

Sam 1 Aoû - 9:58
C'est peut-être moi qui ai censuré tant je trouvais ça sans intérêt et hors sujet. Je ne vais pas épiloguer car ce serait encore donner une importance à ce qui, a mes yeux, n'en a pas.
L'idée qu'un admin censurerait que ce qui le gêne est ridicule. La censure, c'est la bonne excuse des mauvais écrivains quand ils ne trouvent pas d'éditeur qui acceptent de publier leurs torchons.

Si ce forum et ses admins ne te conviennent pas, tu sais comment faire pour te désinscrire.
avatar
Invité
Invité

Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru Empty Re: Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru

Sam 1 Aoû - 13:17
Deshimaru a écrit: Le système nerveux est détendu, le cerveau ''primitif'' en pleine activité. On est réceptif, attentif, au plus haut point, à travers chacune des cellules du corps.
On pense avec le corps, inconsciemment, toute dualité, toute contradiction dépassée, sans user d'énergie. Les peuples dits primitifs ont conservé un cerveau profond très actif.
En développant notre type de civilisation, nous avons éduqué, affiné, complexifié l'intellect, et perdu la force, l'intuition, la sagesse liées au noyau interne de notre cerveau.
C'est bien pourquoi le Zen est un trésor inestimable pour l'homme d'aujourd'hui, celui, du moins, qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru Empty Re: Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru

Dim 2 Aoû - 12:42
Barillet a écrit:

Après effacer les trollages des admins, à coup de forums entiers qui disparaissent ou à coups de censures aussi absurdes qu’inefficaces, c'est pas  personnellement le sens que  j’interprète du "effacer ses traces" dans le zen;

Non. Ça c'est ton interprétation et ta projection selon ce qui est présent dans ton courant de conscience.
avatar
Invité
Invité

Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru Empty Re: Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru

Dim 2 Aoû - 14:18
sakura a écrit:
Barillet a écrit:

Après effacer les trollages des admins, à coup de forums entiers qui disparaissent ou à coups de censures aussi absurdes qu’inefficaces, c'est pas  personnellement le sens que  j’interprète du "effacer ses traces" dans le zen;

Non. Ça c'est ton interprétation et ta projection selon ce qui est présent dans ton courant de conscience.

C'est bien beau les histoires de "projection" à la sakura-Admin ou à son ami SON, qui médite sur les films pornos en fumant des joints, mais on peut se renvoyer la balle longtemps comme ça, si moi aussi je vous disais que "c'est votre interprétation et votre projection selon ce qui est présent dans votre courant de conscience". Si c'est le seul argument d'une personne, qui n'est pas dérangée par ses multi-pseudos sur un même un forum, que vous avez trouvé, vous ne vous êtes pas forcé. Dans le style dialogue de sourds, sakura-Admin vous en faites une spécialité qui ne peut vous amener que dans des impasses, "voies sans issue", ça vous parle !
Deshimaru a écrit:C'est bien pourquoi le Zen est un trésor inestimable pour l'homme d'aujourd'hui, celui, du moins, qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.
En même temps, c'est rigolo sakura-Admin quand on sait que "l'aveuglement du pseudo sakura terrifiait" (je cite) le pseudo tchamba, qui devenu Admin vous a nommé Admin. Comprenne qui pourra...

C'est comme recopier les phrases d'un livre de Deshimaru, c'est bien beau, si c'est juste pour faire joli sur un forum:
Deshimaru a écrit:L'attitude de l'esprit. La respiration juste ne peut surgir que d'une posture correcte....
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru Empty Re: Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru

Dim 2 Aoû - 17:38
Barillet a écrit:
Non. Ça c'est ton interprétation et ta projection selon ce qui est présent dans ton courant de conscience.
C'est bien beau les histoires de "projection" à la sakura-Admin ou à son ami SON, qui médite sur les films pornos en fumant des joints, mais on peut se renvoyer la balle longtemps comme ça, si moi aussi je vous disais que "c'est votre interprétation et votre projection selon ce qui est présent dans votre courant de conscience". Si c'est le seul argument d'une personne, qui n'est pas dérangée par ses multi-pseudos sur un même un forum, que vous avez trouvé, vous ne vous êtes pas forcé. Dans le style dialogue de sourds, sakura-Admin vous en faites une spécialité qui ne peut vous amener que dans des impasses, "voies sans issue", ça vous parle !

En fait, il n'y a aucune balle à se renvoyer. Ça vaut pour toi, pour moi, pour tous les êtres.
Il s'agit seulement à regarder à l'intérieur de soi chaque fois qu'on porte un regard critique sur autrui parce qu'en réalité ce sont nos émotions que nous tenons pour solides qui sont la source des relations conflictuelles avec les autres, et ceci n'est pas l'argument d'une seule personne, ou l'argument qui renverrait une critique reçue pour se défausser et accuser celui qui la donne, mais le chemin que propose le bouddhisme pour être moins guidé par nos saisies et nos fabrications mentales. Regarder à l'intérieur de soi ne mène à aucune impasse car notre vraie nature n'est pas limitée.

Deshimaru a écrit:C'est bien pourquoi le Zen est un trésor inestimable pour l'homme d'aujourd'hui, celui, du moins, qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.
En même temps, c'est rigolo sakura-Admin quand on sait que "l'aveuglement du pseudo sakura terrifiait" (je cite) le pseudo tchamba, qui devenu Admin vous a nommé Admin. Comprenne qui pourra...
Les yeux et les oreilles ne devraient pas être faits pour saisir et juger ce qui se passe à l'extérieur.
Le changement prouverait tout simplement que les erreurs du passé dues à l'ignorance, à l'inconscience peuvent à tout moment si nous devenons plus conscient et plus attentifs à être transformées de façon plus bénéfique et qu'un attachement au passé serait une cause inutile de souffrance. C'est d'ailleurs un des aspect positif de l'impermanence que les situations conflictuelles puissent prendre fin.

C'est comme recopier les phrases d'un livre de Deshimaru, c'est bien beau, si c'est juste pour faire joli sur un forum:
Deshimaru a écrit:L'attitude de l'esprit. La respiration juste ne peut surgir que d'une posture correcte....
L'attitude juste, c'est celle de voir la véritable nature des phénomènes et rien ne saurait être me semble-t-il plus bénéfique aux êtres que de transmettre les paroles des maitres.
avatar
Invité
Invité

Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru Empty Re: Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru

Dim 2 Aoû - 22:54
C'est bien ce que je dis, c'est bien beau les belles phrases qui paraphrasent des livres, mais dans la mesure où ce n'est pas la première fois sakura-Admin que vous faites votre tour de passe-passe avec des quotes faussées pour biaiser qui a dit quoi et que tchamba-Admin n'est dérangé ni par les multi-pseudos, ni par le fait de nommer admin un pseudo sakura dont pourtant "l'aveuglement le terrifiait", je pense que vous comprendrez aisément pourquoi vous répondre serait une perte d'énergie parce qu'il serait inutile de vous suivre dans votre spirale infernale, consistant à agir à l'inverse des vos paroles moralisatrices qui se veulent faire jolies sur un forum.

Vous pouvez "transmettre les paroles des maîtres", comme je ne me gêne pas non plus pour le faire, d'ailleurs vous avez dû remarquer sakura-Admin que j'ai souligné le "inutile" de Yudo, pour les cas où il n'y a rien à faire, ce qui est malgré les apparences tout de même un acte pour lequel vous savez SHim et sakura ou manège enchanté et genzaï, ou voi et pivoine, etc. que l'important c'est de " le faire bien".
Car pour ceux qui ont encore "des yeux pour voir", inutile de préciser qu'avant de transmettre, il faut quand même avoir un minimum imprimé c'est-à-dire manifesté dans sa chair ce qui est transmis, sans quoi la discussion sur le "plug in anal" (au moins j'aurai appris un mot) de tchamba-Admin dans le sujet sur le Genjo Koan passe comme une lettre à la poste, sans que personne n'y voit de hors sujet, quand le même auteur s'insurge de ce qu'il voudrait faire passer pour des hors sujets arbitrairement censurés, d'où sakura-Admin votre total irrespect pour quelques quotes, ceci expliquant cela.

C'est bien dommage, car vos 10 % de copies de "maîtres", même si vous n'y comprenez rien, c'est pas mal, mais si cela implique vos 90 % de trollage pour manifester l'inverse de ce que vous copiez, c'est saoulant pour tout le monde et même pour les lecteurs lambda.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru Empty Re: Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru

Mar 4 Aoû - 7:31
Ce serait bien pratique effectivement si il suffisait de poster ou de lire un enseignement pour l'intégrer aussitôt. Mais pour le mettre en application, cela demande aussi de l'entrainement et de la vigilance .
Une voiture peut avoir les fonctions les plus puissantes, comment avancerions nous avec , si nous ne mettions pas d'essence dedans, ni mettions le moteur en route, ni ne débrayions et accélérions ... Smile
Contenu sponsorisé

Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru Empty Re: Conseil pour la pratique du zen - Taisen Deshimaru

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum