zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Eridan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eridan
Membre
Membre

Masculin Age : 49
Votre pratique, votre tradition : méditation
Plus sur vous ? : célibataire
Gémeaux Singe
Points de participation : 19
Réputation & Pertinence : 1
Commentaires : à la recherche du sens de la vie

MessageSujet: Eridan   Ven 5 Sep - 0:04

Bonjour,

Ravi de participer à ce forum à l'activité débordante. Very Happy
Je pratique la méditation de façon régulière depuis environ deux ans, à raison de 45 minutes tous les matins. Il s'agit d'une démarche solitaire (comme à peu près tout dans ma vie, mais ceci est une autre histoire…) J'ai lu plusieurs livres consacrés à la méditation, écrits par des auteurs appartenant à divers courants du bouddhisme, voire pas bouddhistes du tout. Je me suis rendu compte au fil de ces lectures de la puissance et de la sagesse des enseignements transmis par le bouddhisme, et tout cela m'a beaucoup aidé lors de périodes délicates survenues récemment.

Pour le moment, mes connaissances sur le bouddhisme sont un peu disparates, alors je suis en train d'apprendre les bases. A priori, il semble que j'aie une attirance pour le zen sôtô. Je ne le connais que par le livre de Shunryu Zuzuki "esprit zen, esprit neuf", que j'ai beaucoup aimé. J'avais vu aussi un documentaire à la télé sur les jardins zen au Japon, et en particulier les jardins secs, et j'avais aussitôt fait le rapprochement avec mon expérience de la méditation, car ils m'étaient apparus comme une évidence. Sinon, ma posture de méditation n'a rien à voir avec zazen, et je dois sûrement m'éloigner du zen dans bien des domaines…

A part cela, je m'intéresse à l'astronomie, aux sciences en général, à l'économie, à la psychologie… J'aime comprendre le monde dans lequel je vis, en découvrir les ressorts et en décortiquer les rouages. Ma quête ultime serait de comprendre quel est le sens de la vie, qui m'échappe complètement…
Revenir en haut Aller en bas
esprit du debutant
Membre
Membre

Masculin Age : 42
Votre pratique, votre tradition : zazen
Scorpion Tigre
Points de participation : 128
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Re: Eridan   Ven 5 Sep - 1:16

bienvenue Eridan, la direction semble toute tracée sur ce fleuve tranquille, quant au sens ,ma foi! remonter à la source en amont comme descendre en aval vers un océan de vide, BIEN! Sans oublier de relier les berges sur la pirogue céleste pour que tous traversent, quittant les rivages boueux et trop égotiques pour d'autres boueux mais plus altruiste, profitant ainsi du doux parfum des lotus endormis
Very Happy Very Happy
esprit du debutant
Membre
Membre

Masculin Age : 42
Scorpion Tigre
Points de participation : 128
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Re: Eridan   Ven 5 Sep - 1:20

" />
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Cancer Buffle
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Eridan   Ven 5 Sep - 13:19

Bonjour Eridan, 

Très inspirant ce livre que tu cites de S.Suzuki. On sent l'air qui y circule. 
On sent qu'il y'a très peu dans un très grand espace. Son écriture est très rafraîchissante.

Bienvenue à toi Smile
Eridan
Membre
Membre

Gémeaux Singe

MessageSujet: Re: Eridan   Sam 6 Sep - 1:27

Esprit du débutant,
Merci d'avoir éclairé ma boussole, et orienté ma lanterne  Very Happy   
Il n'y a plus qu'à suivre la voie maintenant, même si, comme l'a dit le rond philosophe, la route est droite, mais la pente est forte…

Bonjour voi,
Je suis content de partager cet avis positif sur le livre de S. Suzuki. Le plus étonnant est qu'au début je n'y ai rien compris ! Il m'a fallu attendre des deux tiers du livre pour saisir le mode de pensée de l'auteur. Mais une fois ce cap passé, je l'ai relu attentivement et je l'ai trouvé génial.

Merci pour votre accueil. Wink
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 1020
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Eridan   Dim 7 Sep - 7:51

Bienvenue à toi ! cheers
Je dirais que tant que tu ne prends pas de direction particulière tu peux rester autodidacte si cela te convient bien que quelque soit la forme de méditation on peut toujours dériver plus sournoisement dans l'égo sans même s'en rendre compte si on pratique toujours seul.
Si comme tu le dis tu te sents une affinité avec le zen je te conseil alors de rejoindre un Dojo, un groupe zen ou un temple près de chez toi afin de te faire une idée plus précise sur le concret en pratiquant avec des gens plus expérimentés. Le zen, l'idée zen est à la mode est nombreux sont ceux qui se l'approprient de façon trop autodidacte alors que c'est une tradition et une pratique qui ne s'improvise pas et qui ne peut être profondément connue que par la pratique régulière avec la Sangha.

Eridan
Membre
Membre

Gémeaux Singe

MessageSujet: Re: Eridan   Lun 8 Sep - 1:31

Bonjour Hökö, et merci pour tes conseils  Smile

J'ai lu maintes fois, dans les livres et sur le net, qu'à partir d'un certain moment il vaut mieux rejoindre la Sangha, "prendre refuge", et suivre les enseignements d'un maître pour progresser. Je ne suis donc pas surpris par ce que tu me dis. Cette démarche me sera quand même difficile à faire car les relations avec les autres sont souvent compliquées pour moi.
Et puis je m'inquiète aussi du versant rituel du zen, ou de tout autre courant du bouddhisme, d'ailleurs. S'il faut respecter des règles strictes, se prosterner, réciter des soutras et autres choses de ce genre, je sais que cela va fortement me rebuter.

J'ai encore beaucoup à apprendre pour savoir si je suis prêt à m'impliquer dans cette voie ou pas, et mon inscription sur ce forum est certainement un peu prématurée à ce stade. Mais si j'ai des questions à poser, j'espère y obtenir quelques réponses utiles.

Dernière édition par Eridan le Jeu 18 Sep - 3:00, édité 2 fois
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 1020
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Eridan   Lun 8 Sep - 7:27

Il n'y a que Bodïshin qui te poussera ou non à la pratique, l'esprit d'éveil, l'aspiration profonde.
Si tu as du mal à gérer tes relations avec les autres la Voie du Bouddha finalement ne répond qu'à ça puisqu'elle est basée sur la non identification, le non-MOI, le non-deux et donc le non-"autres".
Tu dis : "Et puis je m'inquiète aussi du versant rituel du zen, ou de tout autre courant du bouddhisme, d'ailleurs. S'il faut respecter des règles strictes, se prosterner, réciter des soutras et autres choses de ce genre, je sais que cela va fortement me rebuter."
Tu verra un jour plus tard si tu pratique le zen avec la sangha dans une tradition éprouvée sur le temps et l'expérience que ces choses que ton égo rejete aujourd'hui sont au coeur de la pratique mais il convient de comprendre le sens profond sans juger la forme et cela ne vient qu'avec l'expérience de la pratique.

Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Eridan   Mar 9 Sep - 13:23

Excuse moi Hoko, mais le samsara et toute les souffrances qu'ils comportent pousse à la pratique et pas seulement Bodïshin. 

Le rituel est à double tranchant, il permet de pratiquer le zen dans l'action, mais il peut aussi être vécu comme une méprise comme une sorte de culte. Ce qui est une méprise sur son objectif. 

Gassho.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eridan   

Eridan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1