- Jean Simple
- Messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2021
Je cherche les références d'un sermon
Dim 14 Fév - 18:54
Bonjour, je cherche les références d'un sermon, lu il y a une quarantaine d'années, qui reprenait :
"ô bhikkhu [...] vous êtes déjà des Bouddhas". Je ne me souviens plus des mots exacts, mais c'est l'esprit du sermon.
Si quelqu'un pouvait me communiquer le sermon complet ou ses références.
Merci et bonne journée
"ô bhikkhu [...] vous êtes déjà des Bouddhas". Je ne me souviens plus des mots exacts, mais c'est l'esprit du sermon.
Si quelqu'un pouvait me communiquer le sermon complet ou ses références.
Merci et bonne journée
- RéférenceInvité
Re: Je cherche les références d'un sermon
Lun 15 Fév - 0:15
" Soyez vous-mêmes votre lampe, soyez vous-mêmes votre propre recours, ne dépendez pas de quelqu’un d’autre.
L’important dans mon enseignement, c’est que vous contrôliez votre esprit.
Gardez votre corps droit, votre esprit et vos paroles sincères...
...
C'est son propre esprit qui fait d'un homme un Bouddha ou qui en fait une bête …"
extrait du dernier sermon.
L’important dans mon enseignement, c’est que vous contrôliez votre esprit.
Gardez votre corps droit, votre esprit et vos paroles sincères...
...
C'est son propre esprit qui fait d'un homme un Bouddha ou qui en fait une bête …"
extrait du dernier sermon.
- Jean Simple
- Messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: Je cherche les références d'un sermon
Mar 16 Fév - 0:10
Merci
Mais ça ne me satisfait que partiellement. J'ai gardé très nettement "vous êtes DÉJÀ des Bouddhas", paru dans un Point-Sagesse ou Seuil, donc des ouvrages sourcés.
Merci encore
Mais ça ne me satisfait que partiellement. J'ai gardé très nettement "vous êtes DÉJÀ des Bouddhas", paru dans un Point-Sagesse ou Seuil, donc des ouvrages sourcés.
Merci encore
- HippocrèneInvité
Re: Je cherche les références d'un sermon
Mar 16 Fév - 9:22
Alors il va falloir creuser.Jean Simple a écrit:J'ai gardé très nettement "vous êtes DÉJÀ des Bouddhas", paru dans un Point-Sagesse ou Seuil, donc des ouvrages sourcés.
- Fleur de criserInvité
Re: Je cherche les références d'un sermon
Mar 16 Fév - 10:07
Shoshin: "esprit de débutant" (salut ma poule !)
Histoire zen dont vous trouverez facilement la source avec les nouvelles technologies:
"
Pour illustrer ce qu’est Shoshin, l’histoire de la tasse de thé qui déborde est souvent racontée :
Un célèbre maître de zen reçoit un jour la visite d'un homme qui déclare vouloir étudier avec lui. Le maître l'invite à boire le thé pendant que le visiteur lui expose son passé. Tandis que le maître sert le thé, le visiteur soucieux de prouver à quel point il est avancé sur la voie lui décrit son cheminement spirituel, ses découvertes, ses réflexions et nomme les maîtres qu'il a côtoyés.
Le maître l’écoute attentivement tout en continuant à verser la boisson dans la tasse qui finit par déborder, le thé s’écoulant tout autour. L’élève, étonné, choqué, s’écrit alors : "Mais que faites-vous?! Arrêtez de verser, ma tasse est déjà pleine!".
Et le maître lui répond calmement : "Comment voulez-vous qu'un enseignement pénètre votre esprit alors qu'il est déjà plein comme cette tasse?"
(...)
"
Précision: Fleur de criser N'est PAS sakura. Ce n'est pas parce que sakura est admin, et est aussi membre, qu'il serait également invité. Logique
- Karma krisisInvité
Re: Je cherche les références d'un sermon
Mar 16 Fév - 10:52
- Pierre KattoInvité
Re: Je cherche les références d'un sermon
Mar 16 Fév - 11:30
j'entends même Jean Képler, docteur en Musique des Sphères, interpréter une spéciale dédicace en solasido et rémifa ...Karma Krisis a écrit:Pour ceux qui cherchent un "sermon", vous voilà servis...
à grands coups de Kannon, qui fait genre son "Anonyme" avec ses 999 bras.
- JacadiInvité
Re: Je cherche les références d'un sermon
Mar 16 Fév - 12:40
40 est un nombre "clé" dans toutes les religions, mais il est de "bon" ton de ne parler que du bouddhisme sur un forum zen.Jean Simple a écrit:il y a une quarantaine d'années
alors dit comme ça, on comprend mieux pourquoi:Pierre Katto a écrit:docteur en Musique des Sphères
" Il faudra alors 40 jours et 40 nuits, mais aussi un public de cinq anciens compagnons d'ascétisme rigoriste, pour que le Bouddha entreprenne ce que les bouddhistes appellent : « la première mise en mouvement de la roue du Dharma », soit la première leçon du sage.
Son instruction se divise en quatre parties : les « 4 nobles vérités ». « C'est comme un médecin, explique Matthieu Ricard... "
source: le Point.
- schtroumpf grognonInvité
Re: Je cherche les références d'un sermon
Mer 17 Fév - 11:59
Jean Simple a écrit:J'ai gardé très nettement "vous êtes DÉJÀ des Bouddhas", paru dans un Point-Sagesse ou Seuil, donc des ouvrages sourcés.
Certes, tout est "déjà" là, même la Bouddhéité, mais reste à chacun de la découvrir.
Je ne voudrais pas être pessimiste, mais vu le "niveau" des réponses auxquelles vous avez eu droit, c'est pas gagné. Quant à ceux qui restent silencieux et ne prennent même pas le risque de se mouiller, on peut toujours s'illusionner qu'ils sont d'une infinie sagesse.
Vous l'aurez compris, que vous parliez ou ne parliez pas, dans tous les cas, vous aurez tord, c'est une question "d'amour inconditionnel"
Bon courage à tous !
- SchtroumpfetteInvité
Re: Je cherche les références d'un sermon
Mer 17 Fév - 13:57
schtroumpf grognon, le gardien du "Seuil"... mdr
- HôteInvité
Re: Je cherche les références d'un sermon
Mer 17 Fév - 16:18
" Le tathagatadhatu est le garbha de tous les sattva"
source: qui cherche, trouve
Et je rappelle aux "invités" que vous êtes sur un "forum zen", faites un effort et arrêtez de parler de l'Apocalypse.
" Tous les existants, en totalité, ont la bouddhéité"
source: Dôgen
- AdminSSSSSSSSSInvité
Re: Je cherche les références d'un sermon
Mer 17 Fév - 16:31
Fleur de criser a écrit:Pour illustrer ce qu’est Shoshin, l'esprit de débutant, l’histoire de la tasse de thé qui déborde est souvent racontée
Hôte a écrit: arrêtez de parler de la fin des temps
V'là le "niveau" ! des vases communicants !
La coupe est pleine. Et après ça s'étonne qu'il n'y ait plus personne.
- ModératriceInvité
Re: Je cherche les références d'un sermon
Mer 17 Fév - 17:49
si c'est une allusion à l'Ere du Verseau, c'est encore plus malvenue que cabale, c'est pour dire.AdminSSSSSSSSS a écrit:la coupe est pleine
Bonjour,Jean Simple a écrit:Bonjour, je cherche les références d'un sermon, lu il y a une quarantaine d'années, qui reprenait :
"ô bhikkhu [...] vous êtes déjà des Bouddhas". Je ne me souviens plus des mots exacts, mais c'est l'esprit du sermon.
Si quelqu'un pouvait me communiquer le sermon complet ou ses références.
Merci et bonne journée
il y a des spécialistes du bouddhisme theravada ("ô bhikku") qui devraient pouvoir vous répondre dans plus ou moins de temps, en attendant, j'ai trouvé ça, je ne sais pas si c'est un "sermon":
"
...
Quelles sont, ô Malunkyaputta, les choses que j'ai expliquées ? J'ai expliqué dukkha, J'ai expliqué la cause de dukkha. J'ai expliqué la cessation de
dukkha. J'ai expliqué le chemin qui conduit à la cessation de dukkha.
Pourquoi, ô Malunkyaputta ai-je expliqué ces choses ? Parce que c'est UTILE, fondamentalement lié au but de la conduite parfaite, que cela conduit au détachement, à la cessation, à la tranquillité, à la pénétration profonde, à la réalisation complète, au nibbana. C'est pour cela que je
les ai expliquées.
Par conséquent, ô Malunkyaputta, gardez donc dans votre pensée ce que je n'ai pas expliqué comme non expliqué et ce que j'ai expliqué comme expliqué. Ainsi parla le Bhâgavat.
"
obo.genaud.net/dhamma-vinaya/thom/mn/mn.063.thom
bonne soirée
- Modératrice invitéeInvité
Re: Je cherche les références d'un sermon
Mer 17 Fév - 18:00
- Les 3 ToursInvité
Re: Je cherche les références d'un sermon
Ven 19 Fév - 14:05
Je crois qu'il y a une histoire de grand éléphant et de petit lapin à propos des sentiers, ça me rappelle PV Piobb avec sa " Clef universelle des sciences secrètes" et son truc d'autoroute et de petit chemin, où en gros l'image serait de sortir des sentiers battus.
A première vue, on pourrait se croire avec des représentants de l'Administration française, en grande partie formée à faire "tourner" les administrés en bourriques. A propos de français, la tour est bien un édifice planté en terre construit en hauteur vers le ciel (vision linéaire) alors que le tour comme celui de la roue est plutôt une vision en cercle, sans parler de Tolkien et ses deux tours, et il est fréquent que deux tours, comme deux piliers d'entrée de temple, perceptibles à nos sens communs, cachent souvent un troisième tour pas forcément perceptible à tous. Que ce soit la "soit-disant" sephirah Daath (Connaissance) entre les deux piliers de l'Arbre de Vie, ou les trois actes d'un tour de magie (la promesse, le tour, le secret) comme dans le film "le Prestige"... il y a souvent un tour qui n'est pas donné au public, ou à nos sens communs ou à notre compréhension, car il me semble que le "Troisième Tour de Roue" avec par exemple un titre de sutta comme "le Dévoilement du Sens Profond" a quelque peu aussi cet aspect.
Philippe Cornu précise :
" Les bouddhistes theravādins n'acceptent que les sutra de la première roue, les seuls qui apparaissent dans le Canon pali, tandis que les tenants du Mahayana et du Vajrayana les acceptent tous. "
Aussi le Bouddha dit bien la vérité quand il dit qu'il y a des choses qu'il a expliqué et d'autres pas expliquées, mais en même temps paradoxalement il a "déjà" pourtant tout expliqué (notamment dans l'explication de la pratique du Noble Octuple Sentier) et répondu à toutes les questions, même celles auxquelles Brahma, et pour cause, ne peut répondre.
C'est peut-être le moment de rappeler que le "bhikṣu" qui se tape la route jusqu'à "Brahmā" pour lui poser des questions compliquées, est prié d'aller poser ses questions au Bouddha.Modératrice a écrit:...
gardez donc dans votre pensée ce que je n'ai pas expliqué comme non expliqué et ce que j'ai expliqué comme expliqué
...
A première vue, on pourrait se croire avec des représentants de l'Administration française, en grande partie formée à faire "tourner" les administrés en bourriques. A propos de français, la tour est bien un édifice planté en terre construit en hauteur vers le ciel (vision linéaire) alors que le tour comme celui de la roue est plutôt une vision en cercle, sans parler de Tolkien et ses deux tours, et il est fréquent que deux tours, comme deux piliers d'entrée de temple, perceptibles à nos sens communs, cachent souvent un troisième tour pas forcément perceptible à tous. Que ce soit la "soit-disant" sephirah Daath (Connaissance) entre les deux piliers de l'Arbre de Vie, ou les trois actes d'un tour de magie (la promesse, le tour, le secret) comme dans le film "le Prestige"... il y a souvent un tour qui n'est pas donné au public, ou à nos sens communs ou à notre compréhension, car il me semble que le "Troisième Tour de Roue" avec par exemple un titre de sutta comme "le Dévoilement du Sens Profond" a quelque peu aussi cet aspect.
Philippe Cornu précise :
" Les bouddhistes theravādins n'acceptent que les sutra de la première roue, les seuls qui apparaissent dans le Canon pali, tandis que les tenants du Mahayana et du Vajrayana les acceptent tous. "
Aussi le Bouddha dit bien la vérité quand il dit qu'il y a des choses qu'il a expliqué et d'autres pas expliquées, mais en même temps paradoxalement il a "déjà" pourtant tout expliqué (notamment dans l'explication de la pratique du Noble Octuple Sentier) et répondu à toutes les questions, même celles auxquelles Brahma, et pour cause, ne peut répondre.
- BourriqueInvité
Re: Je cherche les références d'un sermon
Ven 19 Fév - 14:26
je t'enlève les mots de la bouche.blablabla, comprenne qui pourra.
- JosephInvité
Re: Je cherche les références d'un sermon
Ven 26 Fév - 9:59
Les 3 Tours a écrit:une histoire de petit lapin
t'as dû "confondre"... avec la corne de lapin.
Huineng, Cantonais quasi illettré, ...
(...)
Ceux qui ont l’intention d’être professeurs
Devraient connaitre les divers expédients qui conduisent à l’illumination.
Quand le disciple se libère du doute
Il montre qu’il a trouvé l’Essence de son Esprit.
Le Royaume du Bouddha est dans ce monde,
Nulle part ailleurs est l’illumination.
Chercher l’illumination en se séparant du monde
Est aussi absurde que de chercher une corne de lapin.
La Vue Juste est nommée transcendance ;
Les vues erronées sont nommées mondaines.
Lorsque toutes les vues, juste ou erronée sont éliminées
Alors l’Éveil surgit.
Ces stances sont pour l’École Subite.
Aussi nommée Grand Véhicule du Dharma qui hisse sa voile à travers l’océan de l’existence.
Kalpa après Kalpa un homme nait prisonnier de l’illusion,
Mais une fois éclairé, il ne lui prend que quelques minutes pour atteindre la Bouddhéité.
Avant de conclure, le patriarche ajouta :
« Mes amis, récitez ces stances, pratiquez selon ces stances et même à mille lis de moi, vous serez toujours avec moi.
Si vous ne les mettez pas en pratique, serions-nous face à face que mille lis nous sépareraient.
Que chacun passe à l’acte : ma méthode n’attend pas.
Dans ce temple Ta Fan, je vous ai donné l’enseignement de l’École subite.
Puisse tous les êtres sensibles du dharma instantanément comprendre la loi et atteindre l’Éveil »
(...)
- RésuméInvité
Re: Je cherche les références d'un sermon
Sam 27 Fév - 18:18
Jean Simple a écrit:Bonjour, je cherche les références d'un sermon, lu il y a une quarantaine d'années, qui reprenait :
"ô bhikkhu [...] vous êtes déjà des Bouddhas". Je ne me souviens plus des mots exacts, mais c'est l'esprit du sermon.
Si quelqu'un pouvait me communiquer le sermon complet ou ses références.
Merci et bonne journée
Hongaku
Au cours des années 1980, un mouvement japonais connu sous le nom de bouddhisme critique a attaqué l'illumination originelle comme une idéologie qui soutient le statu quo et légitime l'injustice sociale en acceptant toutes choses telles qu'elles sont comme des expressions de la nature originelle du Bouddha.
Hongaku wiki/Hongaku
Libre à chacun... d'en penser ce qu'il veut, mais histoire de faire une analogie qui sera forcément considérée comme "intoxicante" par vous savez qui, il pourrait être cependant utile d'ajouter que le Saint-Esprit se reçoit (ou est reçu) par des esprits sains, aka par exemple des apôtres ou des maîtres zen, ou des idiots, etc.
Qui l'eut cru au XXI e siècle, lustucru !
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