zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Découvrir le Zen !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
dims
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Mahayana
Vierge Serpent
Points de participation : 47
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Découvrir le Zen !    Sam 11 Oct - 19:20

Rappel du premier message :

Bonjour a tous ! 

Je suis nouveau et je souhaites avoir des informations sur le Zen. 

Tout d'abord je pratiques la méditation seul depuis environ 5/6 ans. 
Je combinais Samatha et Vipashyana à ma manière. Mais je sens que ma pratique arrive à ses limites, la méditation ma complètement ouvert l'esprit et maintenant je cherches à trouver une voie concrète pour avancer car je me sens bloqué. 

Je suis intéressé par le Zen car dans l'esprit il représente bien mon expérience et ma pensée. 
Sauf que sur internet j'ai trouvé tout et rien à la fois sur la pratique, donc je n'en sais pas plus.  

Voici quelques questions, si vous pouvez m’éclairer :

- Comment pratiquer Zazen ?
- Zazen est une méditation avec objet ou sans objet ? 
- Comment intégrer les notions de concentration et d'attention dans une seule méditation ? 
- Sila / Samadhi / Prajna comment les combiner exactement ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 22 Oct - 20:38

nous n'avons plus d'ennemies, nous n'avons plus de guerres donc nous n'avons plus de Victoires !
comprends cela...si tu peux Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 22 Oct - 20:40

nous sommes les enfants d'H&M, d'Ikea et de Darty...la pensée moderne est notre prison !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 22 Oct - 23:49

je prefere 1000 fois les cultes a mysteres que la meditation zazen qui est la chose la plus ennuyeuse que l'etre humain ai pu inventer Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Jeu 23 Oct - 6:22

en voulant detruire le Moi vous voulez detruire des forces qui sont millenaires et qui viennent du confins de l'univers...tout au plus vous pouvez endormir le Moi mais vous ne pouvez pas detruire les forces creatrices , celles la meme qui vous ont crée, le bouddha est seulement un detail de l'Histoire du monde !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Jeu 23 Oct - 20:04

Nexus est un explorateur...libre a vous de rester le cul assis par terre a rien foutre et de passer a coté des mysteres occultes de l'univers
" />
Téo73
Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Jeu 23 Oct - 22:09

Tu n'intéresses personne...

Gassho

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 24 Oct - 2:44

suivre le bouddha pour etre comme lui est une aberration intellectuelle. Le resultat ne peut etre que superficiel et aucun changement profond ne peut avoir lieu. Tout a mieux il conduit a un formulisme mecanique chez l'adepte...

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 24 Oct - 2:50

et plus encore :  le christ peut etre imité jusqu'aux stigmates, cela ne signifie pas que l'imitateur soit arrivé aproximativement au modele...

Seriez vous des imitations du bouddha ? Laughing
Téo73
Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 24 Oct - 13:05

Personne...

Gassho.

voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2040
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 24 Oct - 18:17

Bonjour,

Depuis de nombreuses années je suis en amour avec cet écrivain ; Fernando Pessoa. 
« Pessoa » en portugais cela veut dire « personne ». Cet écrivain a écrit sous différents hétéronymes. Sous un hétéronyme il affirma avoir un maître. Il se trouve que ce maître ne fût autre qu’un autre des hétéronymes auquel il donna vie. Dans ces conditions et vu la spécificité de ces individus littéraires à l'existence autonome qu'il avait façonné, leurs particularités réciproques, je ne pense pas que Fernando aurait pu en toute bonne foi affirmer qu’il était son propre maître bien qu'il soit d’avantage impossible de dire qu’il fût disciple de quelqu’un d’autre que de lui-même ; Cette pratique de création d'hétéronymes doit avoir véritablement fait écho à sa schizophrénie contrôlée je pense. Par là, je voulais mentionner ce cas particulier où quelqu’un est son propre maître tout en ne l’étant pas selon le principe de l’usage de cette figure de style littéraire.
D'autre part, Pessoa en portugais, cela ne s'use pas au travers de l'expression "il n'y a personne", mais plutôt pour parler de quelqu'un, en d'autres termes pour dire qu'il y'a une personne. Et quelqu'un qui dit qu'il n'y a personne, c'est tout à fait le genre de paradoxe qui, s'il était traduit dans le langage de Pessoa comme il avait l'habitude de le faire au travers de sa dextérité à manier ces derniers, sa poésie, son style inimitable, laisserait peut-être surgir cette sorte d'amour pour l'Homme, l'Humain et sa forme abstraite que l'écrivain semble parvenir à dépasser tout en en faisant usage, car lire Pessoa parlant d'une fleur, c'est avoir l'impression de sentir son parfum. Oui il devait ressentir cela, cet amour invincible qui le poussait à écrire et à manier l'abstrait donc à manier l'Humain, du moins c'est ce que je ressens chez lui (et c'est ce qui compte) dans sa manière de formuler, de construire ce ciel si ciel, et de ce fait si inaccessible pour lui-même en tant que personne et encore moins à fortiori pour quiconque, puisque l'autre serait encore d'avantage personne que nous même. Si ce ciel est accessible et si ce n'est pas à la personne qu'il s'avère l'être, que la sensation dans laquelle Pessoa nous plonge, dépasse celle propre à se sentir sujet, de quoi est-il question alors, comment décrire cette expérience littéraire et existentielle ? Je me le demande encore parfois, parfois seulement...lorsque je ne me laisse pas tout simplement bercer et entraîner par sa musique.

Dernière édition par voi le Ven 24 Oct - 18:31, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 24 Oct - 18:30

les disciples du bouddha sont des disciples du silence Téo, ils sont tous receuillis devant mes paroles de sagesse... Laughing et du personne arrive quelqu'un et pas n'importe qui : Voi !

Ma chere Voi, on peut avoir un maitre en personne cheers ou via un livre, via les reves ou des visions. Le maitre est la par exemple dans les reves, le reve lui meme est la voi cheers  d'un maitre meme si a l'interieur du reve le maitre peut creer un personnage de maitre qui revient regulierement..., si tu comprends tes reves tu peux acceder au ciel, en personne !
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 24 Oct - 18:36

Nexus a écrit:
si tu comprends tes reves tu peux acceder au ciel, en personne !

C'est vrai, en personne !

Bye les amis Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 24 Oct - 18:38

tu es monté trop haut tu dois redescendre de quelques marches , redeviens une personne et tu decouvriras de nouvelles choses...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 24 Oct - 18:40

J'en suis sûre Nexus.
Je pense devoir faire un voyage retour, d'ailleurs concrètement c'est ce qui se passe dans ma vie.
Parfois je me laisse juste un peu emporter par le plaisir de tortiller l'énigme qui n'en est une que parce que Garnier le veut bien LaughingVery Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 24 Oct - 23:07

oublions dabord les considerations schyzophreniques des medecins materialistes...l'univers va bien au dela de la psychanalyse ou de la psychologie !

ce qui est important c'est d'avoir un maitre, meme moi j'en ai un actuellement parce que j'ai l'esprit du debutant, il y a tant de mysteres que veux decouvrir et puisque les mysteres ne venaient pas a moi il a bien fallu que j'aille vers eux et quand on veut aller vers l'inconnu comme moi il faut y aller les yeux fermés, en personne, il faut trouver une force egale ou superieure a soi meme : mon Inconscient est donc mon maitre, il est  le maitre de l'Inframonde ! je compte sur lui pour qu'il m'enseigne tout ce qu'il veut car il sait que Nexus n'a plus peur et qu'il reve d'aller vers l'Infini et au dela !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 24 Oct - 23:11

mais j'ai d'autres maitres, des maitres mineurs, ceux des livres par exemple...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 24 Oct - 23:13

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 24 Oct - 23:24

Mais que les choses soient clairs, Nexus n'a pas pris un Maitre par faiblesse mais par force car quand Nexus fut arrivé au sommet de lui meme, il observa alors le monde des hommes et lui meme et tu ne le croiras pas mais Nexus fut triste et melancolique car il ne pouvait pas aller plus haut !
Alors Nexus resta un bon moment au sommet de sa propre montagne et il jouit du moment present mais son coeur etait malgré tout insatisfait, Nexus n'etait pas encore pret a s'assoir jusqu'a la mort comme ces vieux sages bouddhistes Laughing , Nexus voulait de nouvelles conquetes...c'est alors qu'il eu idée geniale dont seul lui a le secret : descendre !
Il descendit donc pour rejoindre les hommes mais cela n'etait pas suffisant il decida de descendre plus bas, dans l'Inframonde, tel est son voyage en ce moment meme...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 24 Oct - 23:32

l'Inframonde est pleins de dangers et de mysteres qui depassent l'entendement humain et cela rejouit Nexus qui n'a peur de rien, cela lui a redonné vie mais... prends garde toi qui n'est pas pret car milles monstres sacres nés de la nuit de temps veillent jalousement sur leurs tresors, prends gardes ne ne pas finir de marbre comme ces chevaliers dans le palais de Medusa !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 24 Oct - 23:37

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Sam 25 Oct - 21:27

esprit du debutant : esprit ouvert indispensable au chercheur sincere qui souhaite decouvrir de nouvelles choses...
ps : un Eveillé en est depourvu puisque c'est un expert , puisqu'il sait tout...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Sam 25 Oct - 21:43

pour reprendre Pessoa, comme disait Jung il y a la persona, la personne et il y a le Soi et les 2 sont liés comme le sont la terre et le soleil, le conscient et l'inconscient et les 2 peuvent finir par fusionner apres un travail de conscientisation de l'inconscient { l'etude des reves et visions}, cela forme un nouvel Etre, sorte de magicien assis entre le monde materialiste et spirituel, entre le monde scientifique et magique. On peut donc dire que le ciel et les enfers lui sont accessibles en tant que personne et ne meme temps il est clair que ces connaissances depassent le simple cadre de la personne ordinaire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Dim 26 Oct - 2:50

quel plaisir de savoir que je suis a la merci du cosmos, que je suis le disciple et peut etre meme la victime de forces qui me depassent. 
Comme je plains les bouddhas qui ont tout vu, qui n'ont plus rien apprendre, comme leur monde doit etre fade Laughing, sans mysteres.
Puisse le royaume d'Ades se devoiler a moi et que je revienne avec de formidables histoires, puisse aussi les cieux s'ouvrir et penetrer mes yeux de sa lumiere moi Nexus suit redevenu un humain...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Dim 26 Oct - 2:56

je veux croire joyeusement que l'homme n'est qu'une tache insignifiante dominé par des forces sans age dont l'intelligence  et la volonté depasse la mienne de tel maniere qu'il me soit impossible de me faire une idée  cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Dim 26 Oct - 3:01

n'est ce pas cela se sentir vivant !

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Dim 26 Oct - 10:33

NEXUS a écrit:
je veux croire joyeusement que l'homme n'est qu'une tache insignifiante dominé par des forces sans age dont l'intelligence  et la volonté depasse la mienne de tel maniere qu'il me soit impossible de me faire une idée  cheers

La partie claire qui dévoile la partie obscure se fait la plupart du temps avec cette légère méfiance : ton "je veux croire" formaliserait en quelque sorte cette méfiance et pourrait sonner je trouve comme un bémol quant au choix d'user de l'expression dans le domaine du Clair Obscur. C'est comme formaliser une vision tempérée.
Et ton "joyeusement" c'est un peu prendre le parti de l'insouciance je trouve, comme une manière de résolument ne pas se priver de l'expression sur le clair obscur, avec un sourire au coin des lèvres, sans se prendre trop au sérieux en somme...un peu comme si on buvait une eau gazeuse très pétillante. Cet usage formel du "je veux croire" suivi de "joyeusement" me parle bien en tous les cas et fait écho aux raisons pour lesquels je viens écrire sur ce forum et pour lesquelles je m'abstiens quelque fois. Et si je perçois ces raisons, c'est surtout comme quelqu'un qui se rend à l'évidence, mais qui ne contrôle pas grand chose, en effet. 
flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Dim 26 Oct - 17:04

exact, si tu prends trop au serieux le Maitre de l'inframonde tu peux finir la corde au tour du coup au sens propre et si tu ne le prends pas assez au serieux il ne te donnera rien. il faut a la fois l'insouciance de l'enfant et la fermeté du lion...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Dim 26 Oct - 17:11

je veux croire est le lion
joyeusement est l'enfant ... sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Dim 26 Oct - 17:15

se rendre compte que l'on ne controle pas grand chose c'est voir que son Moi est tout petit et qu'il est influencé par des forces superieurs...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Dim 26 Oct - 17:17

mais le Moi peut decidé quand il se sent assez mature de partir en quete de ces forces superieurs..un peu comme on partirait a la decouverte de ses origines
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Dim 26 Oct - 17:17

c'est le Grand Voyage !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Dim 26 Oct - 17:20

il s'etablit alors une dialectique entre le Moi et l'inconscient sunny comme tu le sais
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 19:03

NEXUS a écrit:
je veux croire est le lion
joyeusement est l'enfant ... sunny

Ha ok,
Je croyais que le "je veux croire" était le serpent (la prudence)
prudence au sujet de tout énoncé sur le visible. 

Mais je comprends aussi le lion dont je veux croire qu'il peut avoir 6 pattes, qu'il peut être jaune comme le poussin ou grand comme un dragon...qu'il peut voler dans les airs et se nourrir de nuages.  

Si prudence il doit y avoir, ce n'est certainement pas en effet dans le domaine archétypale. Donc vive le Dragon à tête de lion et vive l'enfant suffisamment libre pour le voir. cheers
Dans une série que j'ai vue qui s'appelle True Blood, il y'a une créature incroyable. On lui demande si elle est Dieu et la créature de répondre : "Il n'y a de Dieu que Dieu". Ce que je veux dire c'est qu'il y'a bien assez de place dans le ciel pour un Dragon à tête de lion, et même pour des milliers de Dragons à têtes de lions et assez de place aussi pour d'autres créatures célestes toutes plus surprenantes les unes que les autres. Ce n'est pas Dieu qui s'en souciera, je veux dire que ce ne sont pas ces créatures qui rempileront le Vase Bleu et Rouge sur son socle couleur terre type.
C'est pourquoi ce qui fait obstacle à la Voie ou à l'éveil ne peut qu'être une sorte de mur sur lequel se reflète La Grande Sagesse innée du monde, de la Voie ou de l'Eveil, qu'une expression telle un reflet de ceux-ci rebondissant y compris sur ce mur, c'est à dire sur toute forme de restriction apparente.
flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 20:45

obstacle a la Voie je sais pas de quoi tu parles, la voie de quoi ?...et puis ca a l'air tellement chiant l'eveil chez bouddhistes, quand je vois ce que ca donne a l'exterieur ca donne vraiment pas envie d'aller voir a l'interieur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 20:47

le lion et le serpent c'est pareil, c'est l'ego, la volonté de...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 21:03

super serie by the way ! on comprend qu'a la fin les flics incarnaient des anges contre le demon, c'est la lutte eternelle du bien contre le mal d'ou le caractere archetypal des personnages, c'est a dire que des forces les possedent et les depassent et qui les pousse a terminer le boulot { retrouver le tueur}...le tueur est conscient de qui il est par contre, il sait qu'il est le mal et que dieu est encore au dela...
sinon y'a la super serie vikings ou le bien et le mal se melange parce qu'en verité, au niveau incosncient ils forment un couple, une symetrie. Et aussi hannibal bien sur, incarnation absolue du Mal
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 21:07

toute ca pour nous montrer une chose que notre pensée moderne a perdu de vue mais que les anciens savaient: bien et mal, jour et nuit, pulsion et archetype, vrai et faux, materiel et spirituel ne forment qu'1 ! mais on en a pas encore mesuré toute la gravité contrairement aux aliens par exemple qui peuvent  abduquer des gens en les faisant passer au travers de la fenetre...eux savent veritablement appliquer le fameux : tout est 1 !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 21:11

derriere notre materialisme et notre spiritualité a 2 francs il y a une nouvelle science qui se cache et qui nous est completement inconnu : une science de l'Unité qui mixe la magie et la science. Le fait est que quand on aura pleinement conscience { et pas simplement intellectuellement comme c'est le cas aujourdhui} que tout est 1 alors nous aussi on pourra faire des choses incroyables. Mais pour ca il faut d'abord conscientiser l'inconscient, comprendre l'esprit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 21:12

l'etude des reves est la porte d'entrée...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 21:25

le reve ou visions est le langage de l'inconscient, un langage obscur en apparence seulement qui est a la fois freudien et jungien c'est la toute la subtilité de ce langage qui est multidirectionnel et qui est plus vivant que nos plus jolies phrases...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 21:26

le reve ou visions est le langage de l'inconscient, un langage obscur en apparence seulement qui est a la fois freudien et jungien c'est la toute la subtilité de ce langage qui est multidirectionnel et qui est plus vivant que nos plus jolies phrases...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 21:27

ce langage est le dialecte d'une intelligence mysterieuse qui se cache derriere et tres probablement dont le Moi est issu...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 21:27

ce langage est le dialecte d'une intelligence mysterieuse qui se cache derriere et tres probablement dont le Moi est issu...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 21:28

lol, le fait que mes messages soient dupliqués sont surement un signe du double Autre... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 21:32

j'ai de bonnes raisons de croire que l'Incosncient n'est que que l'Ame en fait ...Ame ou grand archetype des origines qui neammoins vous l'aurez compris n'est pas Dieu lui meme puisque Dieu ne parle pas et qu'il est plutot cet espece de Vide qui contient tout, un Vide apparent ou le 0 qui contient l'ame le 1 qui a fabriqué le Moi, le 2.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 21:36

la grande Oeuvre selon les alchimistes anciens  ou la grande Idée ou le Surhomme meme  c'est de fusionner avec son Ame, l'Inconscient, c'est au moins d'etablir une relation du Moi avec l'Inconscient, une dialectique...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 21:37

c'est passionnant quand on y regarde de plus pret parce que ce n'est plus de la lecture...c'est de la spiritualité vivante !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 21:38

la fusion du Moi et de l'Incosncient mene a une transformation psycho-physique, c'est peut etre ca que vous appelez l'Eveil...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 23:04

L'éveil y'a pas plus cool, c'est même sa définition officielle.Laughing
Donc si l'éveil que tu conçois ne te semble pas cool alors c'est que ce n'est pas l'éveil lol!

Il y'eut une civilisation très lointaine qui nommait cela : "la pépite aux reflets colorés". Je suis la seule à connaître l'existence de cette civilisation, j'en suis la seule héritière en vie, la dernière prêtresse et je te livre aujourd'hui le secret.Wink
A l'époque mes descendants disaient : "il n'y a rien de plus cool que la pépite au reflets colorés, si la pépite aux reflets colorés que vous concevez ne vous semble pas cool, alors c'est que ce n'est pas la pépite aux reflets colorés.
  lol!  Wink Very Happy
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 23:15

NEXUS a écrit:
le lion et le serpent c'est pareil, c'est l'ego, la volonté de...

Oui, de ce point de vue c'est pareil c'est vrai. Mais de quel point de vue ? peut-on avoir un point de vue sur l'égo ?

Découvrir le Zen !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant