zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Découvrir le Zen !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
dims
Membre
Membre

Masculin Age : 27
Votre pratique, votre tradition : Mahayana
Vierge Serpent
Points de participation : 47
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Découvrir le Zen !    Sam 11 Oct - 19:20

Rappel du premier message :

Bonjour a tous ! 

Je suis nouveau et je souhaites avoir des informations sur le Zen. 

Tout d'abord je pratiques la méditation seul depuis environ 5/6 ans. 
Je combinais Samatha et Vipashyana à ma manière. Mais je sens que ma pratique arrive à ses limites, la méditation ma complètement ouvert l'esprit et maintenant je cherches à trouver une voie concrète pour avancer car je me sens bloqué. 

Je suis intéressé par le Zen car dans l'esprit il représente bien mon expérience et ma pensée. 
Sauf que sur internet j'ai trouvé tout et rien à la fois sur la pratique, donc je n'en sais pas plus.  

Voici quelques questions, si vous pouvez m’éclairer :

- Comment pratiquer Zazen ?
- Zazen est une méditation avec objet ou sans objet ? 
- Comment intégrer les notions de concentration et d'attention dans une seule méditation ? 
- Sila / Samadhi / Prajna comment les combiner exactement ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 1846
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mar 28 Oct - 23:16

NEXUS a écrit:
l'etude des reves est la porte d'entrée...

Une porte sans porte ? flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 0:28

mon point de vue sur l'ego c'est la personne, c'est l'Univers qui prend un corps et un Moi et peut importe le type de corps et de Moi  : animal, humain...da'ileurs l'ego c'est assez cool, je dis pas que c'est la pepite multicolore mais ca permet des histoires, des victoires, des rencontres, des decouvertes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 0:39

uen porte sans porte ?  
quand tu pars en Inde par exemple tu passes la porte de chez toi, de ta maison et c'est l'inconnu qui commence , dans le reve c'est pareil la porte est reelle mais la porte est pas importante...ce qui importe c'est le voyage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 2:04

faut preciser un point tres important  :i si le reve etait juste du reve ca fait longtemps que Nexus serait passé a autre chose, non la c'est du concret , je suis pas le genre a perdre mon temps avec des conneries abstraites. L'Intelligence de l'Inconscient est inimaginable, il aura toujours plusieurs coups d'avance sur le Moi, sur toi quoi, c'est comme si tu jouais contre Kasrparov et que t'es un enfant de 10 ans né aveugle Laughing et sans bras, tu le verras jamais venir mais la n'est pas le plus important, le plus important c'est que Kasparov daigne t'apprendre les echecs et ca ca n'a pas de prix. Mais il le fait pas parce que c'est l'hospital, il a ses raisons...des raisons qui depassent l'histoire de l'Homme et qui remontent a la nuit des temps...et ca c'est le 2eme  trucs le plus kiffant. le monde fonctionne pas comme ca par l'operation du saint esprit, derriere la matiere, y'a des intentions, des idees, des mantras, des incantations magiques qui tournicottent dans tous les sens pour pouvoir faire tenir le tout, le plein est pas sorti du vide comme ca ...mais ca depasse la comprehension humaine, faut y aller pour le voir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 2:12

pour le dire simplement chaque reve est comme une piece d'un puzzle et chaque piece s'articule selon une logique tres particuliere qui cree ensuite ce qu'on appelle la realité psychique et materielle, le fait d'etudier et surtout de comprendre subjectivement les reves modifie le depacement des pieces et affecte l'Inconscient mais aussi le Moi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 2:17

ca modifie l'alchimie du corps-esprit ca veut dire de nouvelles comprehensions ou prises de conscience mais aussi une modification de la la réalité...bien sur tu vas pas te mettre a eteindre les lampadaires de ta rue comme un jedi du jour au lendemain mais c'est pas impossible...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 2:20

Faut bien comprendre que non seulement l'Inconscient est comme ton pere Luke, qu'il a cree le Moi mais qu'il a aussi cree la realité dans laquelle on vit parce que si c'etait Téo on le saurait depuis longtemps  Laughing par consequent c'est lui qui possede les meilleurs cartes voir le jeu entier et il te fait croire que tu joues  Laughing mais on s'en fou , croire que l'on joue c'est moins chiant que croire que l'on joue pas !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 2:21

Faut bien comprendre que non seulement l'Inconscient est comme ton pere Luke, qu'il a cree le Moi mais qu'il a aussi cree la realité dans laquelle on vit parce que si c'etait Téo on le saurait depuis longtemps  Laughing par consequent c'est lui qui possede les meilleurs cartes voir le jeu entier et il te fait croire que tu joues  Laughing mais on s'en fou , croire que l'on joue c'est moins chiant que croire que l'on joue pas !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 2:31

... Very Happy et puis tiens demain je mets 5 montres a chaque poignet !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 6:03

pour ceux qui suivent  le pere de Luke c'est dark vador !
l'homme ordinaire, la personne, la conscience ordinaire, le Moi, l'enfant, n'a pas la capacité intelellectuelle de comprendre la notion d'Unité { le 0, concept si vaste et si profond qu'il me faudrait 1 bouquin entier } qui regle l'Univers, pour cela il faut faire alliance avec son Inconscient qui nest autre que le diable, le dragon { le 1 }. Or l'inconscient ou l'ame { le 1 } je l'ai dit n'aide pas le Moi gratos. L'inconscient cherche le pardon universel, au commencement apres le 0 quand le 1 est arrivé ca a merdé, l'inconscient n'a pas vu le 0 puisqu'il est invisible et silencieux alors il a cru qu'il etait dieu lui meme, erreur fatale bien que calculé par le 0 la conscience absolue qui a permis la creation de la forme et des multiples incarnations qui correspondent..bref lorsque le pardon est realisé c'est l'eveil offert au 2, a la personne...bingo !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 6:12

c'est la ou le 0 est balaise, il a tout calculé, il a volontairement voilé une partie de lui meme pour faire appraitre le 1 qui a eu la folie des grandeurs et a voulu lui meme se faire venerer par ...je vous le donne en 1000 : les hommes { le 2 }
Sauf que le temps a passé, les hommes ont oublié le temps des reves, la psyché moderne est apparue, l'inconscient mis au placard , le monde est devenu materialiste , trop materialiste. 
Il s'agit donc d'un voyage retour : la conscience doit s'allier son inconscient 2+1=0
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 6:13

d'out l'interet d'etudier les reves ... Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 6:23

l'erreur c'est de croire que le 0 est acquis de naissance..certes il l'est mais le 0 n'a pas cree le 1 qui lui meme a cree le 2 pour des prunes...le but du 0 c'est de realiser le 0 ici dans la matiere, dans le monde des hommes au niveau 2 ...realiser le 0 c'est pas simplement dire que tout est Unité, si c'etait que ca ca fait longtemps quon serait tous au paradis...realiser l'Unité c'est un truc de malade ! c'est avoir la capacité de marcher sur l'eau, c'est une nouvelle espece d'etre humain...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 6:29

les gens demandent pourquoi on arrive pas a modifier la matrix, la reponse est simple : comment veux tu modifier la matrix avec ta petite conscience ordinaire ? la matrix est composé de la conscience + DE L'INCONSCIENT. Pour pretendre modifier la matrix il faut d'abord connaitre l'incosncient ca tombe sous le sens...or la voie royale de l'inconscient ce sont les reves ! 

THE END
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 8:37

Citation :
da'ileurs l'ego c'est assez cool, je dis pas que c'est la pepite multicolore mais ca permet des histoires, des victoires, des rencontres, des decouvertes...

C'est par lui j'ajouterais qu'on connais l'autre, qu'on peut être dans l'empathie, qu'on peut savoir d'avance et spontanément comment le protéger, comment le blesser aussi. L'égo je le vois comme quelque chose qui n'a de sens que dans la relation aux choses, aux êtres. Même avec une pierre il y'a une relation, même avec une table.
Dans cette relation avec les êtres humains il y'a toute une batterie de codes qui entrent en jeux. Pour moi, il y'a quelque chose de primordial dans ces codes, de profond. C'est un don qu'il faut pouvoir apprécier à sa juste valeur et si on peut les bouleverser cela me semble être dans une certaine forme de maîtrise de limites qui sont autant d'indications de là où il est possible d'être suivi au niveau d'un sens y compris transcendant ces codes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 17:19

Il y  a des codes ou lois a tous les niveaux au niveau subatomique , au niveau psychologique, moral etc...ces codes proviennent du 0 et je doute qu'on puisse les transcender sans l'autorisation de l'Univers.

Neammoins il est vrai qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !
Ce que tu vois de profond dans c'est code c'est la Stabilité Universelle que cela apporte a la création
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 17:41

Nexus a écrit:
Il y  a des codes ou lois a tous les niveaux au niveau subatomique , au niveau psychologique, moral etc...ces codes proviennent du 0 et je doute qu'on puisse les transcender sans l'autorisation de l'Univers.

Alors, avec. Laughing flower
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 17:43

Nexus a écrit:
Neammoins il est vrai qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !
Ce que tu vois de profond dans c'est code c'est la Stabilité Universelle que cela apporte a la création

Oui effectivement, une stabilité propre à "cela qui est". Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Mer 29 Oct - 19:05

la seule maniere de transcender l'ego c'est de comprendre l'Inconscient et l'Inconscient est tout ce qui est en face de nous { pour reprendre une expression a toi du passé } Wink. Cela signifie que l'Inconscient ne se limite pas aux reves mais il est aussi la a l'etat de veille { le monde et les gens devant nos yeux}. Reves et réalité peuvent etre reunis sous le terme general de visions apres tout et forme les 2 faces d'une meme piece
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Jeu 30 Oct - 21:18

La vue des pulsions dans leurs confrontations aux exigences du monde et des codes de la société sont un vrai spectacle. C’est par ce qui les bride que les pulsions apparaîssent et c’est par les pulsions que ces exigences persistent sous nos yeux. C’est un balisage permanent que nous vivons au quotidien, un balisage de ce qu’est être un Humain. Des informations font écho à des informations, et cela sans cesse. Sans cesse « l’être un humain » est certifié par ces informations. Le sens fait écho au sens, chacun certifie l’existence dans son rapport à l’autre et à l'autre que chacun est pour soi-même et dans son rapport à l'objet. Le Soi et l’autre sont donc certifiés à chaque instant par le dialogue, c'est ce que veut la syntaxe : « au commencement était le verbe. » Ce commencement est un recommencement constant, un inventaire qui raconte l’histoire de l’Humain, et peu importe que cette histoire soit l’originale lorsqu’elle parle aux trois temps, peu importe car ce qui compte c’est qu’il y’ait une histoire, qu'il y'ait du visible et donc de la conscience.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Jeu 30 Oct - 23:09

genial tu viens de definir l'Inconscient : de la conscience { nous }  + une histoire { passionante car les reves se suivent } + du visible a gogo { car toujours different et original comparé a la monotonie de l'etat de veille }

C'est  l'Aventura !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Jeu 30 Oct - 23:22

allez c'est parti...

http://www.youtube.com/watch?v=Tbla8XhTmhc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 31 Oct - 1:43

voi, l'Inconscient ne peut etre limité a un ensemble de pulsions comme freud l'enseignait, freud n'a vu vu qu'une seule facette. En effet l'inconscient agit a travers les pulsions mais aussi au niveau spirituel. L'Inconscient est une Intelligence autonome ou du moins qui comme nous se croit Intelligent...les pouvoirs de l'inconscient sont inimaginables, nettement superieur au Moi qui n'est finalement qu'un simple observateur et dans tous les cas l'Inconscient se limite { s'auto censure dans la richesse du contenu tant sur le plan visuel qu'emotionnel} pour etre accessible a notre entendement et a notre resistance psychologique...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 31 Oct - 10:22

Ha, tu vois les limitations également comme ce qui rend possible la représentation du vécu alors aussi ? 
C'est de cela dont je parlais lorsque je mentionnais ce mur conceptuel que parfois nous dressons tel un obstacle possible et apparent à la Voie, à l'éveil, mur qui en réalité bien loin de boucher le passage de la Voie, définit bien d'avantage un balisage expressif et implique que cette Voie soit visible sous tel ou tel aspect imagé et conceptuel. Cela implique selon cette vision que tous les êtres sont éveillés, même lorsqu'ils pensent ne pas l'être et d'autre part que personne n'a rien à apporter à personne dans ce domaine.
La Voie telle que je la conçois et on comprendra que cette conception fait alors office de balisage expressif dont le sujet est la spiritualité légitimant par là son existence, est d'ordre archétypale (sens platonicien de l'archétype http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/archétype/5034 ) 
Je pense que dans la métaphore de la barque qui sert à passer sur l'autre rive et que l'on abandonne une fois cette dernière atteinte, il y'a bien cette idée d'abandon de toute tentative de saisir l'ombre du monde. Dans le zen on dirait simplement : Lorsque j'ai faim je mange, lorsque j'ai sommeil je dors. Mais je comprends bien que ce ne soit pas pour toi le chemin de ton choix.
En ce qui me concerne en revanche, j'aspire à une spiritualité libérée de tout archétype et donc à une spiritualité dont je n'aurais pas conscience, une spiritualité spontanée se déployant dans l'acte le plus anodin qui soit. Mais il faut bien comprendre également que cette spiritualité là, est encore le fruit de ce qui pour moi s'avère être sa désignation par le niveau inférieur de "sagesse" qui est le mien lié au fait que je mentionne encore l'existence d'une quelconque spiritualité ; je parle de niveau inférieur comparé bien entendu à celui dont Lao tseu dit : "Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas". Je suis en somme encore à mi chemin de l'Autre Rive et dire cela c'est me conforter dans ce niveau inférieur qui me permet l'expression et l'échange, c'est légitimer le fait que je vienne m'exprimer sur ce forum aussi, mais en même temps je vois le fait de le faire comme une manière pour moi de stabiliser mon équilibre, donc il y'a une certaine sagesse aussi là dedans, alors pour l'instant je continue.

PS : Mais c'est aussi tout simplement et pour désigner, une fois que mes propos seront distillés, ce que je nomme le plaisir de l'échange, et donc, rien qui ne soit pas fort naturel en somme. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 31 Oct - 17:18

l'inconscient est comme la mer, il apparait d'ailleurs dans les reves comme la mer parfois calme parfois agité et on peut tres bien avoir un conscient agité et un inconscient calme ce qui prouve son autonomie... mais ce matin j'eu une vision au reveil, je vis dans le desert face a moi un homme torse nu avec des ailes et un visage de perles...l'incosncient est le dieu Odin chez les scandinaves ou Quetzalcoalt chez les mexicains, il est le maitre de la matiere et de la magie, l'eglise le diablolisa a cause de sa nature duelle et en fit Satan, il est la yin et le yang chez les chinois, il est le 2 eme de la creation apres la conscience absolue et donc en ce sens il est inferieur mais le Vide qui contient tout ne t'apprendra rien de la magie du monde et pour moi un bouddha qui ne connait pas son royaume n'est pas un bouddha parfait ... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 31 Oct - 17:25

j'aspire à une spiritualité libérée de tout archétype..

pourquoi, as tu peur ? 

je parle de niveau inférieur comparé bien entendu à celui dont Lao tseu dit : "Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas"

Lao Tseu n'a pas tout vu et ne savait pas tout, il etait encore dans la dualité car celui qui parle peut aussi tres bien savoir et celui qui ne parle pas peut tres bien etre un ignorant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 31 Oct - 18:38

j'aspire à une spiritualité dont je n'aurais pas conscience, une spiritualité spontanée se déployant dans l'acte le plus anodin qui soit...

tu aspires a un ideal personnalisé par Laotseu : un sage qui cultive son jardin sans reflechir car libéré du mental mais c'est un archetype aussi et puis qu'en est il de toi ?  Lao Tseu est il vraiment ton destin ? tu possedes naturellement un mental tres actif , pourquoi vouloir ressembler a Lao Tseu ? n'est ce pas plus simple d'etre soi meme sans ideal...? mettre a la lumiere de la conscience le contenu inconscient va au dela de l'ideal que tu as, il 'sagit de devenir ce que tu es vraiment !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 31 Oct - 18:49

comprends bien que si tu aspires a une spiritualité libéré des archetypes il te faudra te liberer de lao tseu aussi qui est l'archetype du sage  Laughing le bouddha lui meme est un archetype comme jesus, ils representent l'archetype du Soi  Laughing alors que moi je propose d'etre soi meme en explorant simplement ce qui chez nous est caché...

Et puis qui te dit que la sagesse de Lao Tseu ou du bouddha sont la sagesse la plus superieur ? dire que Lao tseu represente la sagesse la plus grande c'est se faire manger par l'archetype du sage. Il faut etre au dela encore !

C'est seulement en mettant a la lumiere de la conscience ton contenu inconscient que tu decouvres qui tu es vraiment...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 31 Oct - 18:51

Je ne pense pas que ce soit de la peur, je dirais que c'est plutôt une constatation quant à l'efficience que peut apporter la libération du processus par lequel le mental s'enferme dans des archétypes, avec toute la soit disant puissance dans laquelle ils nous plongent, nous faisant vivre dans des mythologies qui pour moi doivent être dépassées, une stabilité qui me les fait aujourd'hui considérer comme insatisfaisants.
J'ai incarné bien des personnages mythologiques, mais on revient de là les mains vides et cela me laisse un peu sur ma faim. Bien sûr il se peut que je sois appelée à incarner un nouveau personnage, à actualiser l'un de ces karmas, ce n'est pas véritablement une chose que je maîtrise en fait, donc nous verrons bien. Si cela doit arriver ce n'est pas grave finalement, c'est que c'était mon destin. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 31 Oct - 18:57

Lao Tseu est l'ideal de archetype du sage dans lequel tu es enfermé maintenant et que tu voudrais incarner...il ne s'agit pas d'incarner les archetypes voi et ce fut la ton erreur, il s'agit de simplement les observer comme on regarde un bon film, il te faut toujours garder cet esprit du debutant qui apprend et decouvre , tu voulais une solution definitive uen sagesse definitive mais ca n'existe pas, tu ne l'a trouvera jamais. Tous les films te laisseront sur ta fin si tu crois que le film peut te donner une reponse definitive, la reponse definitive c'est de passer d'un film a un autre avec la joie de l'enfant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 31 Oct - 19:01

les archetypes sont en face de toi, le reve est en face de toi, toujours. Tu n'es pas une deesse , je ne suis pas promethée, nous sommes au dela mais un roi doit pouvoir contempler son royaume et se promener dedans, un veritable bouddha peut aller en enfer et au paradis et les voit pour ce qu'ils sont l'enfer et le paradis, ca ne l'empeche pas de rester le bouddha.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 31 Oct - 19:02

J'aime sentir que j'ai les pieds sur terre. 
C'est très difficile pour moi alors que c'est pourtant une grande jouissance, mais une jouissance calme, reposante, paisible, douce et finalement par ces même aspects qui offre bien plus de puissance que lorsque je me transforme en dragon, que je marche sur les nuages ou que je bois l'eau des l'océan en une seule gorgée.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 31 Oct - 19:04

par exemple là, je me suis occupée de mon déménagement, je n'avais que cela en tête et j'ai pu m'oublier. C'est très agréable de s'oublier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 31 Oct - 19:09

je comprends parfaitement ce que tu dis !
surement il te faut incarner l'archetype du sage { lao tseu } pour te trouver vraiment...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 31 Oct - 19:28

l'oubli de soi que tu as decouvert entre autre chose a travers ce demanegement est le repos que tu cherches, c'est la mort de je suis, de l'ego et c'est effectivement l'etat supreme mais il n'est pas pour tout le monde et il est possible que tu ne l'atteignent pas de maniere definitive dans cette vie...en meme temps ce desir est ton pire obstacle et c'est celui la meme qui t'empeche de le realiser. Oublies tout desir de transcendance, fais face a tout ce qui se presente devant toi sans attachement, si un archetype se presente regardes le pour ce qu'il est , si tu as envie de reflechir reflechis etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 31 Oct - 19:31

on cree un probleme quand on ne fait pas face a ce qui est devant soi, si on se dit qu'on devrait etre comme lao tseu on ne fait pas face a ce qui est dans l'instant, si on voit un archetype et quon le rejette on ne fait pas face, on fuit ce qui est. Il ne 'sagit pas dincarner telm ou tel chose mais de faire face tout simplement, personne ne t'obligeais a etre un dragon...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 31 Oct - 19:34

moi meme je ne demande pas a l'Inconscient de devenir comme lui, je lui demande de me montrer ses merveilles mais je n'oublie pas qui je suis, je suis CELUI qui fait face ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Ven 31 Oct - 19:38

je suis CELUI qui vogue sur la mer , je ne suis pas la mer !

je suis CELUI qui observe les reves et la realité...

si tu oublies qui tu es oui tu peux t'identifier aux archetypes et il y a inflammation du Moi et forcement la deception arrive apres...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Sam 1 Nov - 2:46

la mer est si calme...bientot le vent se levera !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Sam 1 Nov - 7:38

contrairement a toi je n'aspire plus a etre quelqu'un d'autre que moi meme, mon ego , ma vanité, mon orgeuil sont devenus mes alliés, que serait Nexus sans eux ? que serait un capitaine sans matelots ? crois moi ton ideal de sagesse n'est qu'une vaste fumisterie, un mensonge a toi meme, ton seule péché car tu es deja ce que tu cherches mais tu cherches encore a t'en convaincre parce que tu doutes de toi...

D'autre part ce que tu cherches n'est pas le repos, tu cherches un plus grand pouvoir sur la vie mais tu crois encore que l'Univers va se pencher sur ton sors parce que tu le merites, que l'Univers dans sa grande sagesse te delivrera du mental mais l'Univers n'aime pas les faibles, les faibles meurs toujours les premiers, les faibles n'obtiennent rien il suffit de regarder autour de toi pour t'en convaincre, ceux qui ont baissé les bras et attendent ne recoivent rien. 

Ce que tu veux dans a vie il te faut le prendre, en fait tu peux aller ou tu veux mais c'est a toi de bouger...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Sam 1 Nov - 16:23

Mon ami Nexus, tu exprimes des choses pertinentes.

Je réagi à cela :

Citation :
crois moi ton ideal de sagesse n'est qu'une vaste fumisterie,

Je confirme.

@voi a écrit:
PS : Mais c'est aussi tout simplement et pour désigner, une fois que mes propos seront distillés, ce que je nomme le plaisir de l'échange, et donc, rien qui ne soit pas fort naturel en somme.

Je n'ai pas de véritable désir, mais c’est bien souvent leur absence qui finit par m’interloquer au point qu’il me faille m’en inventer et voilà à présent que j'use de ces spèctres comme prétexte à la causerie. Si on m'avait dit que j'en viendrais un jour à faire cela pour soutenir la parole, je crois que je ne l'aurais pas cru. Laughing  Smile

Oui, la mer est si calme...le vent s'étant levé a gonflé les voiles du bateau.

flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Sam 1 Nov - 19:09

le corps, la personnalité, les desirs, les instincts, les emotions, les pensees, le monde exterieur conscient et inconscient sont les manteaux de l'Etre que nous sommes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Sam 1 Nov - 19:11

Nous sommes comme l'oeil calme de la tornade et tout ca tourne autour de nous et forme le tourbillon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Sam 1 Nov - 19:19

j'ai des periodes d'explorations et des periodes de calme, tout finit par alterner...la j'attend que le vent se leve, en mer c'est le calme plat mais des que le vent se levera je prendrai le large vers l'nconnu...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Sam 1 Nov - 19:26

dit autrement mon inconscient est en stand by, c'est a peine si je me rappelle de mes reves en ce moment...mais comme disait Lovecraft :

« N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort »
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Sam 1 Nov - 21:31

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Sam 1 Nov - 21:39

ciel = conscient collectif
iceberg émmergé = conscient personnel
iceberg immergé = inconscient personnel
mer = inconscient collectif 
Nexus = ni ciel, ni iceberg, ni mer = Celui qui voit = Conscience Absolue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Sam 1 Nov - 21:43

Nous, la conscience absolue voit le ciel, l'iceberg conscient-inconscient, la mer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Dim 2 Nov - 0:36

Alors je voudrais insister sur un point important Voi, c'est cette identification a un archetype : la conscience absolue est l'archetype du Soi il est donc prudent de ne pas non plus se laisser bouffer par elle completement afin que la Personne, le Moi ne soit desintegré. 
En fait le Moi n'a jamais eté un probleme mais il peut etre percu comme tel quand l'archetype du Soi apparait trop puissant a la personne qui l'experimente, le Moi se devalorise lui meme et dans le cas contraire il peut apparaitre une inflation du Moi comme on pourra me le reprocher facilement Laughing
Sur le chemin spirituel il nous arrive de rencontrer des archetypes effrayants comme le diable  ou extraordinaires comme le Sage ou le Soi et nous sommes tentes de nous y identifier ou de les fuir en courant car ne sachant pas qui nous sommes veritablement, la frontiere de notre personnalité nous semble floue. Les 2 attitudes sont negatives, il faut leur faire face tout simplement et les voir pour ceux qu'ils sont, des archetypes. Ils representent des facettes de notre Etre au sens le plus large du terme.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    Dim 2 Nov - 11:28

Citation :
Alors je voudrais insister sur un point important Voi, c'est cette identification a un archetype : la conscience absolue est l'archetype du Soi il est donc prudent de ne pas non plus se laisser bouffer par elle completement afin que la Personne, le Moi ne soit desintegré. 

Tout à fait d'accord, je dirais d'ailleurs que le détachement aussi est une forme d'archétype.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Découvrir le Zen !    

Découvrir le Zen !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant