zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1079
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Dim 19 Oct - 19:35

Kusen du 28 septembre 2014, Hugues Naas.

Dans le sutra de l’Estrade, maître Eno enseigne :
« Dans cette porte de la doctrine, s’asseoir en contemplation a pour principe de ne s’attacher ni à l’esprit ni au vide, et d’être simplement immobile et silencieux. Certains parlent d’observer l’esprit, mais le principe même de l’esprit est insensé et, comme ce qui est insensé, chimérique. Il n’y a rien à observer. Quant à parler d’observer le vide, la nature des êtres est fondamentalement pur vide, et c’est à cause de pensées insensées que la réalité est obscurcie et cachée. Quand toutes les pensées insensées sont abandonnées, la nature est fondamentalement vide. Ne pas voir que votre nature est fondamentalement vide fait que s’élève dans le cœur l’intention d’observer la vacuité et qu’ainsi naît la chimère “vacuité”. Cette chimère ne reposant sur rien, on sait que ceux qui l’observent sont des fous. Le vide n’a ni forme ni caractère. Ceux qui s’établissent dans le caractère “vide”, qui prétendent que cela est méritoire et qui professent de telles vues fausses font obstacle à la spontanéité fondamentale de leur nature et sont prisonniers du concept “vacuité”. Pratiquer l’immobilité, c’est ne pas voir continuellement les fautes et les erreurs de tout un chacun. C’est ça, la nature immobile. Les êtres égarés forcent leur corps à l’immobilité ; mais, dès qu’ils ouvrent la bouche, c’est pour parler des autres en bien ou en mal. Ils tournent le dos à la grande Voie. L’observation soit de l’esprit, soit de la vacuité fait barrage à la grande Voie des causes et conditions. »
Tous les soirs, à la fin du zazen, l’ino nous dit qu’il faut « régler la grande affaire de la question de la vie et de la mort ». Cette grande affaire est ce qu’il y a de plus important. Mais quelle est-elle vraiment, et comment la régler ? Ni par la raison, ni par l’observation de l’esprit, ni par l’observation du vide.
Cela nous renvoie à ce mot de Nagarjuna : « Le bodhisattva qui cherche à comprendre sa propre nature doit comprendre la nature de sa propre ignorance. »
Maître Deshimaru nous disait souvent : « Il y a une seule chose à craindre, c’est l’impermanence. »
C’est la grande affaire. C’est la question de la vie et de la mort.
Comment comprendre l’impermanence ?
Il n’y a rien à comprendre. C’est comme vouloir observer le vide. L’observation du rien est absurde.
Dans le Gakudo Yojinshu, maître Dogen explique : « En vérité, lorsqu’on médite sur l’impermanence, l’esprit du moi et du mien ne se produit pas, ni non plus ne s’élèvent les pensées de renommée et d’intérêt. On est effrayé par la rapidité du temps. Aussi s’entraîne-t-on dans la Voie tout comme pour se sauver d’un feu qui brûle sur la tête. On voit de tous côtés l’inconsistance du corps et de la vie. Aussi pratique-t-on avec zèle, comme le Bouddha, qui garda le pied levé. »
Vouloir observer l’esprit ou le vide, c’est comme dire : Je fais du zen. Ou de l’écologie, et de laisser les lumières allumées partout.
La seule chose à faire, c’est de porter toute son attention à la posture et à la respiration.  C’est cette pratique, uniquement celle-là, qui a été transmise depuis Bouddha. Le reste n’est que vanité, renommée, intérêt.
Méditer sur l’impermanence, c’est comprendre la nature de sa propre ignorance. C’est l’esprit d’éveil.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Dim 19 Oct - 20:38

Certains parlent d’observer l’esprit, mais le principe même de l’esprit est insensé ...

et qu'est ce qui pousse quelqu'un a dire que l'observation de l'esprit est insensé ? si ce n'est le desir du Neant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Dim 19 Oct - 20:45

quand quelqu'un vous balance de soits disants Verités, demandez vous ce qui le motive a dire ce qu'il dit, demandez vous quels sont les pulsions ou desirs qui se cachent et animent secretement ses propos ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Dim 19 Oct - 20:52

et la on a la reponse : ce qui anime de tel propos c'est l'Ideal du Neant mental...

La seule chose à faire, c’est de porter toute son attention à la posture et à la respiration.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Dim 19 Oct - 20:56

conclusion : le but du zen est de faire de l'homme un etre fondamentalement organique avant tout, en clair le gentil c'est le corps, le mechant le mental tyran ou virus supreme qui possede le controle sur le corps...why not ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Lun 20 Oct - 1:11

peut etre que le disciple du zen devrait se demander avant de commencer toute meditation pourquoi il s'assoit, qu'est ce qui le motive exactement a s'assoir, pour sortir de l'ignorance ca commence par ca...on parle de simplement porter son attention sur la posture et sur la respiration mais pourquoi ? pourquoi faire ? il faudrait peut etre commencer par reflechir avant de mediter, heureusement que le bouddha ne s'est pas jeté par dessus un pont... Laughing
Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mar 21 Oct - 12:30

Je trouve ce kusen tout à fait remarquable. 

La seule chose à faire, c’est de porter toute son attention à la posture et à la respiration.  C’est cette pratique, uniquement celle-là, qui a été transmise depuis Bouddha. Le reste n’est que vanité, renommée, intérêt.

Je trouve cela un peu étroit d'esprit, mais bon c'est aussi par l'étroitesse que l'on avance. Pas une ligne sur la pratique non assise, qui pourtant représente au minimum 70 pour cents du temps de tous pratiquants, dommage. Pourquoi tant de focalisation sur cette insignifiante pratique de zazen qui représente si peu de notre existence ? 

Gassho

HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1079
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mar 21 Oct - 13:07

Parceque c'est là quand même l'essentiel et que c'est que quand zazen est réellement pratiquer pour ce qu'il est sans dérive qu'il imprègne alors tout le reste du Gyoji.
Ce Maître pratique assiduement depuis au moins 40 ans, il a dirigé durant bien 20 ans je crois le Dojo de Strasbourg puis est responsable du temple de la Gendronnière depuis 12 ans déjà, il a reçu le Shiho d'un Maître européen et est aussi Kioshi. Je pratique avec lui au quotidien à la Gendronnière et bien que CE Kusen porte sur zazen il est un parfait exemple de la pratique de Samu.

Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mar 21 Oct - 18:47

Alors nous sommes d'accord, mais les références de ton prophète illustre ne m'intéresse pas. Seul ce qu'il dit sur le moment est son caractère juste importe. 

Gassho.

esprit du debutant
Membre
Membre

Masculin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zazen
Scorpion Tigre
Points de participation : 128
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 22 Oct - 1:41

bonjour Smile

Il y a un temps pour tout, un temps pour parler de l'assise silencieuse et un temps pour parler du reste, et surtout un temps pour agir.

s'est vrai que ce Kusen est porté sur l'action, et si tu dis, Téo, que "ce qu'il dit sur le moment est son caractère juste, et c'est cela qui importe" alors Exactement!! cheers

Et cet "agir juste au moment " n'est certainement pas porté par les mots mais par l'action(zazen).
(si tenté qu'on puisse dire que zazen porte quoi que ce soit)

Donc, oui zazen représente peu dans la journée, si on ne voit que son assise,
mais zazen représente toute une journée si on voit son action toute entière( et pas seulement celle du verbe s'asseoir)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 22 Oct - 2:56

c'est vraiment passionnant de savoir que tu fais zazen quand tu manges... Laughing

les Christophes Colombs doivent se retourner dans leur tombe !
esprit du debutant
Membre
Membre

Masculin Age : 43
Scorpion Tigre
Points de participation : 128
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 22 Oct - 3:08

les Christophes Colombs doivent se retourner dans leur tombe !   Smile  oui c'est tout à fait çà!!

c'est vraiment passionnant de savoir que tu fais zazen quand tu manges...  effectivement et du coup, manger c'est juste manger
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 22 Oct - 3:19

manger c'est juste manger et on appelle ca la sagesse j'avais bien compris ! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 22 Oct - 3:21

mec il n y a plus d'ego en toi tu peux en etre sur maintenant Laughing ! le zen a eu ta peau, tes os et ta moelle ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 22 Oct - 3:23

tu dois etre aussi transparent que le vieux linge... Laughing d'une certaine maniere tu as reussi mais moi j'appelle ca un echec , l'echec humain !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 22 Oct - 3:26

moi je parle de passer au next level comme bouddha le fit en son temps et toi...tu es juste un disciple du bouddha... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 22 Oct - 3:31

tu n'as plus d'ego donc plus de fierté, plus dorgeuil, tu n'as plus faim comment pourrais tu me comprendre, tu es satisfait de toi meme...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 22 Oct - 3:32

le bouddha et moi avons au moins ca en commun, nous ne nous contentons plus de la vieille soupe rechauffée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 22 Oct - 3:33

une chose est sur dans ce monde d'incertitude : j'irai vers l'inconnu sans toi ! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 22 Oct - 3:36

apprends que pour moi la conscience absolue n'est qu'un etape !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 22 Oct - 3:45

a mon niveau il n'y a plus rien a craindre ni la souffrance ni l'impermanence !

Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Lun 27 Oct - 0:50

Certains parlent d’observer l’esprit, mais le principe même de l’esprit est insensé et, comme ce qui est insensé, chimérique. En fait il n'y a rien a voir...

il aurait tant a dire concernant ces 2 lignes que je prefere etre simple et resumer :

la premiere chose c'est que l'esprit n'est pas insensé, l'esprit parle simplement une langue archaique , etrangere, symbolique et plus vivante que les simples mots meme si les mots aussi appartiennent a son langage. En fait l'esprit est insensé pour l'homme moderne, le penseur moderne, la psyché moderne.
2. En fait il y a beaucoup a voir, il y a tellement a voir qu'on aura pas assez d'une seule vie pout voir 1 pourcent donc il est plus facile de ballayer tout d'un revers de la main pour preferer la sécurité psychologique du sommeil mental profond LOL et dire qu'il n'y a rien a voir : ce zen la cest le zen de l'aveugle volontaire, de celui qui ne veut plus reflechir, qui est fatigué, qui veut juste s'assoir... ne faudrait il pas l'aider a en finir avec cette vie ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mar 28 Oct - 6:32

la conscience absolue = 0
l'inconscient = 1
le Moi = 2

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mar 28 Oct - 6:36

0= dieu 
1= ame
2= l'ego
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mar 28 Oct - 6:38

0 = le saint esprit
1 = le pere
2 = le fils
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Cancer Buffle
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mar 28 Oct - 16:25

Nexus a écrit:
2. En fait il y a beaucoup a voir, il y a tellement a voir qu'on aura pas assez d'une seule vie pout voir 1 pourcent

Il y'a autant de vues que de "grains de sables dans le Gange". :study:

Mais cette constatation ne devrait pas représenter un grain de sable dans la mécanique de l'expression il me semble. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mar 28 Oct - 20:35

beaucoup de vues et beaucoup a voir

oh si , juste un grain de sable est le mot
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mar 28 Oct - 23:30

NEXUS a écrit:
beaucoup de vues et beaucoup a voir

oh si , juste un grain de sable est le mot

Chaque grain est différent, donc effectivement, il y'a beaucoup à voir flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 29 Oct - 0:43

j'ai toujours preféré un caillou a une cathedrale cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 29 Oct - 2:34

le vrai piege c'est de croire qu'on est le Pere alors qu'on est l'enfant...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 29 Oct - 8:46

...Qu'on est le vu alors qu'on est la vision...
Qu'on est les objets éclairés alors qu'on est la lumière...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 29 Oct - 19:18

en nous existe la trinité : la Conscience ou conscience absolue, l'Ame ou Inconscient, la personne ou le Moi. Pour l'instant je prefere voir le monde du point de vue de la personne, je m'y sent plus a l'aise et l'Inconscient est mon sujet d'etude, j'ai donc laissé la conscience absolue de coté ...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 29 Oct - 20:28

Oui mais tu sais, la conscience absolue est sans doute encore conscience d'absolu et en cela n'est peut-être pas si éloignée du point de vue de la personne. Certains aiment l'abstrait et trouvent un certain équilibre dans ce domaine en actualisant des abstractions, mais cela n'est pas indispensable, certains s'en passent très bien.
Certaines personnes vivent tout à fait bien sans radoter tout comme nous le faisons en prenant comme prétexte à la communication la Grande affaire, raison pour laquelle dans ce domaine il n'est vraiment aucune raison de se prendre au sérieux ; la Grande affaire étant grande parce qu'on le veut bien et que chacun peut en dire ce qu'il veut. L'enfant joue avec des ombres et comme il sait que ce sont des ombres il apprend les ombres chinoises et y trouve son contant. D'autres on la conscience du bois et sont charpentiers, conscience du métal et son forgerons. Oui le rêve est une porte pour les rêveurs de notre espèce, mais s'il est LA porte, c'est que nous pouvons facilement concevoir que le charpentier ou le forgeron sont dans un rêve également. Mais s'ils ne le savent pas ou plutôt s'ils ne rêvent pas qu'ils rêvent, perso je m'abstiendrai d'essayer de les en convaincre ou de simplement leur dévoiler mon rêve de rêveuse sur leur rêve. Je pense que ce sont eux qui auraient le plus à m'apporter plutôt que le contraire. Je connais les deux choses, le faire et le penser et résolument je tente d'aller d'avantage vers le faire, mais je suis bien gourmande d'absolu et parler pour dire que tout est parfait et accompli,  en le tournant sous toutes les coutures avec des mots verts et des mots "le chat miaule" m'attire véritablement, enfin pour l'instant. Mais un jour peut-être, il me faudra me taire véritablement à ce sujet. I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 29 Oct - 21:50

il y a la culture du silence dans le zen propre a la mentalité asiatique mais toi et moi nous sommes europeens, nées du siecle des lumieres, des machines, de la sophistication et de la philosophie { ce n'st pas un hasard si nous sommes francais } et de plus resumer le zen a la posture assise dans le silence me semble un peu limite. le zen devra donc faire avec nous , peut etre n'aurait il pas du traverser la mer mais il la fait et il a rencontré Nexus son pire cauchemar... Laughing 

Mais effectivement certains n'ont pas besoin de reflechir, il arrive qu'ils seveillent sans avoir rien compris a rien, sans etre meme interessé par la spiritualité, ca leur tombe dessus et ils s'emmerveillent comme des Anes permet moi de te dire ! mais nous ls europeens { j'utilise ce terme pour nous diferencier des asiatiques } nous sommes aussi horloger et les mecanismes subtiles qui donne l'heure nous interesse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 29 Oct - 21:59

tu oublies cependant une chose importante : penser ce n'est pas que construire des abstractions. Avant de creer un objet on reflechit, il y a l'idee de l'objet et cette idee est pleine d''un pouvoir que nous avons oublié mais que les hommes primitifs connaissaient. la trinité c'est aussi le vide-la pensee-les objets. Comme je l'ai dit au niveau subatomique il y a des pensees remplies de pouvoir qui donne la stabilité aux choses du monde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 29 Oct - 23:03

je me tairai quand je mourrai! mais avant je dis ce que j'ai a dire Laughing
il est normal qu'au contact d'une civilisation du silence certains europeens se soient laissés influencé mais cela est du a leur temperament silencieux car il y a aussi des europeens silencieux, le silence n'a pas ete inventé en asie...d'autre part nous na'vons en fait rien a envier aux asiatiques, nous avons nous aussi notre eveillé national Jesus qui lui a meme reussi a reveiller les morts , je ne me rappelle pas que bouddha l'eu fait un jour...il n'y a qu'a suivre ls paroles du christ a la lettre pour arriver a l'eveil aussi , un eveil tres problablement similaire a celui du bouddha...mais moi je ne suis ps vraiment un chretien ni un bouddhiste, je suis plutot un genre de type explorateur mercenaire qui vend ses services au plus offrant et comme Jesus et bouddha ne m'ont pas offert grand chose je suis allé voir ailleurs :twisted:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 29 Oct - 23:07

en fait je suis allé voir ailleurs mais j'ai ete decu alors je suis rentré et je suis resté avec moi meme et je decouvris tard mais pas trop tard ce qui avait toujours ete devant mes yeux : mon inconscient a moi plus subtile et Exclamation intelligent que tous les gourous d'asie tu peux me croire...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Mer 29 Oct - 23:08

Citation :
Comme je l'ai dit au niveau subatomique il y a des pensees remplies de pouvoir qui donne la stabilité aux choses du monde

---» C'est vrai. «--- 

flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Jeu 30 Oct - 1:14

dailleurs si je fais ca c'est pour l'Aventure, il faut voir en moi un barbare, un viking, qui a soif de tresors et nouveaux horizons, je ne serai etre comparé a un jesus ou a un bouddha, je ne suis pas un pretre ou un moine au contraire, je ne veux pas de leur eveil ! je veux un eveil qui soit barbare :twisted:

http://www.youtube.com/watch?v=hZ4sDn89P04
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Jeu 30 Oct - 2:02

plutot non, les terres lointaines seront mon eveil !
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Jeu 30 Oct - 9:59

Certaines terres sont véritablement inaccessibles pour qui veut se conforter à tout prix dans l'image du bien.
Freud l'avait bien compris puis transmis au travers de son énoncé des trois instances de la personnalité.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Jeu 30 Oct - 10:07

Et lorsqu'on parle de "ni poursuivre ni rejeter", il y'a bien l'idée qu'il résiderait au niveau conscient la possibilité de développer une faculté d'accueil des ombres terrifiantes qui peuplent notre psyché.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Jeu 30 Oct - 17:13

pour celui qui veut se reconforter dans l'image du bien, seule la terre des Bisounours lui est accessible !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Jeu 30 Oct - 17:22

le probleme cest la pensee moderne ou plus exactement le psychisme judeo-chretienne. Quand les cathos ont eu le pouvoir sur la pensée paienne ils inventerent le monde merveilleux des bisounours et ont devalorisé les reves pretextant que c'etait de la sorcellerie, l'etude des reves fut interdit et les siecles passant les reves furent oubliés jusqu'a freud...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   Jeu 30 Oct - 17:26

Mais pour le voyageur chevroné, l'aventurier intrepide, le chevalier sans peur et san reproche, le capitaine corsaire ou le vikings indomptable et avide de tresors et de pays lointains et mysterieux l'inconscient est la qui dort et qui attend son heure...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.   

Kusen de Hugues Nass le 28/09/2014 au temple zen de la Gendronnière.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1