zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Présentation et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maime
Membre
Membre

Masculin Age : 39
Votre pratique, votre tradition : Pas de pratique, athée
Balance Serpent
Points de participation : 18
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Présentation et questions   Lun 24 Nov - 18:10

Bonjour à tous.

Peut-etre que les informations me concernant sous mon nom vous surprendrons : pas de pratique, athée. C'est aussi pour ça que je suis là et que j'ai des questions.

Commençons peut-etre par une petite présentation. J'ai toujours été intéressé par l'idée de méditation, par ce que des connaissances bouddhistes ont pu m'en dire et ce que j'ai pu lire. Par ailleurs, je suis un indécrottable athée. Philosophique, je me sens proche de la phénoménologie. J'en retire une compréhension du monde, de la vie, qui sont finis, ouvrant les possibles. 

Actuellement, je suis dans une situation de vie compliquée. Une séparation encore récente, une nouvelle vie affective à construire, un besoin et une envie de trouver la sérénité et de mettre de l'ordre dans ma tête.

Je suis tombé par hasard sur des sites sur le bouddhisme zen la semaine dernière et certains préceptes ont fait écho en moi. Notamment la vacuité du monde. Même si je ne sais pas comment le dire. Le fait de pouvoir ressentir sa participation au tout. Ca rejoint peu ou prou ma vision philosophique. Du moins je le ressens comme ça à mes premières lectures.

Peut-etre que je fais fausse route, mais je me dis que le zen pourrait être une voie pour moi.

Ensuite, il y a deux dojo dans ma ville, un de l'AZI et l'autre dirigé par une moniale, disciple de Jacques Brosse. A quelle porte frappée, voilà la question. Si je dois frapper à cette porte.

Je serais heureux de discuter avec vous pour me faire une idée et voir vers quoi je peux m'orienter.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 1020
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation et questions   Mar 25 Nov - 9:08

Un Dojo zen reste un Dojo zen, AZI ou pas donc pour y pratiquer zazen je pense que c'est pareil; tu peux aller vers le plus proche géographiquement.
La Voie du Bouddha est une voie universelle non dogmatique et pour choisir de la suivre ou non il est raisonable je crois de l'expérimenter effectivement par soi-même car le Bouddha disait lui-même : "Ne croyez rien de ce que je dis mais vérifiez le par vous même !". Je sais par expérience que plus on s'y penche, plus on pratique et donc plus on expérimente, plus on peut justement VERIFIER la pertinence de cette voie.

Présentation et questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1