zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Découverte complète!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaDuv
Membre
Membre

Féminin Age : 33
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Verseau Cochon
Points de participation : 23
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Découverte complète!   Lun 12 Jan - 17:30

Bonjour à tous!
je suis vraiment ravie d'avoir trouvé ce forum!

Je suis Emilie, et j'approche de mes 31 ans!
J'ai découvert le Zen Soto il y a ... 15 jours? 16 disons!
Je connaissais (un peu. Juste un peu) le bouddhisme, avait entendu parlé du Dharma... Mais sans plus. Et pour tout vous avouer, je pensais que le Bouddhisme était uniquement tibétain... Embarassed
Et puis j'ai eu besoin de partir, pour nouvel an. Un appel profond.
J'ai fait une recherche internet pour trouver une retraite spirituelle. 
Et je suis tombée sur la Sesshin du Monastère Ryumon Ji à Weitersviller. Je me suis inscrite, sans me poser de questions. 
Et je suis arrivée là bas...
Et je crois que je n'en suis pas encore sortie!

Bon, j'écourte un peu.
Tout ça pour vous dire que j'ai découvert quelque chose qui me parle profondément. A la fois dans les enseignements, mai aussi dans la pratique. Je n'en reviens toujours pas d'ailleurs...

Chez moi, il n'y a pas de Dojo. 
J'ai cependant trouvé une "minie-Sangha", chez un particulier qui organise des Zazen quotidiens chez lui. 
Je vais ainsi pouvoir y aller chaque semaine.
Et en attendant, je m'astreins à faire mon zazen matin et soir!

Comme je disais, je suis ravie d'être ici! Ravie de pouvoir vous lire, et je l'espère, échanger!
J'ai beaucoup, beaucoup de questions, et très envie de vous lire, et de partager, et de pouvoir ainsi avancer !

Alors au grand plaisir de vous lire!

Emilie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 982
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Lun 12 Jan - 18:07

Bienvenue à toi sur ce forum !
Il ya pas mal de gens qui commencent zazen directement avec une Sesshin, ça à été aussi mon cas et c'est excelent, tu as découvert zazen, enfin c'est ton corps qui a découvert zazen ! zazen c'est corpt/esprit en UN et on dit que même si le "mental" n'accroche pas, le corps lui se souvient.
Si tu souhaite t'impliquer dans la Voie du Bouddha par la tradition zen Soto, renseigne toi quand même de savoir qui est ce particulier qui organise des zazen chez lui, à qui ou à quoi il est affilié, enfin pour savoir si c'est vraiment zazen selon cette tradition comme il se doit car malheureusement il existe des gens qui "refont" le zen à leur sauce et ça peut donc être dangereux. Le mieux étant de refaire régulièrement ce genre de Sesshins. En ce qui concerne l'Association Zen Internationale il y a plusieurs temples ou lieux où se font ces Sesshins dont Ryumon Ji à Weitersviller mais aussi le temple mythique de la Gendronnière vers Blois ou encore Kansho-Ji...
Pour ma part je séjourne régulièrement à la Gendronnière, bienvenue dans la Sangha !

LaDuv
Membre
Membre

Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Lun 12 Jan - 18:12

Merci Beaucoup Hökö!
Oui, je compte bien refaire des Sesshin, la prochaine sera sans doute en mai. J'ai beaucoup entendu de la Gendronnière là-bas d'ailleurs! Beaucoup de pratiquants y vont également régulièrement! Pour ma part, j'ai très envie de voir Ryumon ji au printemps, après l'avoir vu sous la neige!

Concernant mon "particulier", je l'ai justement trouvé sur le site d'AZI comme correspondant. 
Tout y était comme au Temple d'ailleurs! Du Kin-hin aux Sutras. 
Mais je me suis quand même posé des questions, que je me permettrai peut-être de te poser par message privé, ne voulant en aucun cas faire preuve de délation!

Merci encore pour ce forum, qui est déjà une jolie Sangha!
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Lun 12 Jan - 18:22

Si tu l'as trouvé sur le site de l'AZI comme correspondant c'est qu'il a été agréé par cette dernière donc pas de soucis...
Pour tes questions je crois qu'il serait plus sage de les poser publiquement sur le forum, ce seront des questions légitimes de quelqu'un qui commence et qui fait connaissance avec la Sangha zen Soto et si quelqu'un ici ou moi-même avont des réponses qui nous sembleront objectives on les partagera de façon assumée. Ce qui compte ici c'est de pratiquer l'octuple sentier juste autant sur ce forum que partout...

LaDuv
Membre
Membre

Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Lun 12 Jan - 18:28

Merci!

Octuple sentier? C'est à dire? 

J'ai été en fait simplement surprise que ce "particulier" m'annonce au bout de quelques minutes d'échanges qu'il avait connu l'Eveil, mais que son mental l'avait empêché d'y accéder définitivement.
Et donc cela rejoint les questions que je pose sur le sujet de l'Eveil justement... Je pensais que l'Eveil était inaccessible pour nous, ou pour la plupart d'entre nous, dans cette vie en tous cas. Et également qu'une certaine humilité faisait partie aussi du Bouddhsime. D'où ma surprise.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Lun 12 Jan - 18:36

Dans le bouddhisme il y a aussi de grands égos, des cons qui pensent avoir tout pigé mais qui sont à coté de la plaque, les pratiquants ne sont que des humains avec toute la sournoiserie du MOI.
Le bouddhisme enseigne que tout le monde a déjà la nature de Bouddha et que chacun peut le réaliser ici et mantenant, dans cette existence ! Cependant il est vrai que l'éveil n'est jamais acquit, c'est une pratique constante, la Voie.

Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 27
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Mar 13 Jan - 13:17

"J'ai réalisé l'éveil, mais mon mental m'a empêché d'y accéder définitivement..."

L'éveil ne s'oppose à rien. Le mental est une manifestation de l'éveil. Dire que le mental empêche d'accéder à l'éveil est synonyme d'une profonde ignorance de la voie. (Envoie le nous sur le forum Wink )

Ca sent le pratiquant avec un égo énorme, et qui au niveau conceptuel et pratique à des choses à approfondir....

Gassho.

voi
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 1845

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Dim 25 Jan - 12:38

C'est vrai que l'éveil ne s'oppose à rien, mais dans l'éveil il y'a des oppositions.

HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Dim 25 Jan - 13:57

Des complémentarités Wink

voi
Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 1845

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Dim 25 Jan - 14:27

Question de regard justement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Mer 28 Jan - 20:50

J'ai été en fait simplement surprise que ce "particulier" m'annonce au bout de quelques minutes d'échanges qu'il avait connu l'Eveil, mais que son mental l'avait empêché d'y accéder définitivement.

pour moi l'Eveil c'est l'Experiencer, celui qui experimente et pas une experience donc on ne peut pas connaitre l'Eveil, on ne peut que l'incarner parce que si je vois l'Eveil cela veut dire que ce que je vois est comme un objet, si je le vois c'est qu'il est distant de moi, il y a un espace entre moi et lui. Tout ce que je vois n'est pas l'Eveil aussi subtile que soit la chose...mais ca n'empeche pas que ce sont comme les rayons du soleil malgré tout, l'Eveil est le soleil et ce qui est vu ou experimenté sont ses rayons...

Mais il y a peut etre aussi d'autres definitions de l'Eveil que je ne comprend meme pas et dont je n'aurais jamais acces parce que peut etre et tout simplement cela ne me correspond pas. En tout cas cette personne a experimenté quelque chose qu'elle a defini comme l'Eveil, elle a peut etre atteint son propre Eveil...

Dans le bouddhisme il y a aussi de grands égos, des cons qui pensent avoir tout pigé mais qui sont à coté de la plaque, les pratiquants ne sont que des humains avec toute la sournoiserie du MOI.

Bien sur moi meme je me dis parfois que certaines personnes doivent penser que je suis un gros con ce qui est en partie exact parce que ne nous leurrons pas, nous sommes toujours le con d'un autre... Laughing

po
parvaneh
Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Mer 28 Jan - 22:46

Con, crétin ou imbu de sa personne , celui qui déclare avoir atteint l'éveil pour impressionner les néophytes doit déjà revoir 2 - 3 trucs dans sa  conception même de La Voie Smile et rester en lotus des heures durant n'y changera rien!!

Invité

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Jeu 29 Jan - 21:21

a mon sens l'eveil est souvent confondu avec une experience extraordinaire, une experience mystique et il est donc facile de croire que l'on a atteint l'eveil, que l'eveil est special...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Jeu 29 Jan - 21:26

...et parfois on peut apprendre plus avec un escroc qu'avec un homme honnete. C'est voir l'oasis dans le desert.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Ven 30 Jan - 1:30

quand je regarde cette photo je trouve d'abord que le paysage est magnifique, la couleur des dunes, le bleu de l'eau et cette petite bande de vegetation qui evoque la vie, tout ca c'est ce qui est vu et je me dis que la Nature est extraordinaire, que seul une puissance intelligente est responsable de ca parce que ce qui est beau et elegant ne peut etre le produit du hasard, de plus aucun etre humain n'est capable d'inventer une dune ou de l'eau, pour cela il faut etre a un niveau d'intelligence bien superieur... 
Mais a y regarder de pres sur cette photo il y a autre chose, quelque chose de plus subtile qui en general n'est vu par personne, c'est que ce paysage est dans un espace, une sorte de fenetre, il est limité par des contours, 4 lignes droites qui forment un rectangle et au dela des contours tres franchement il y a le site zen forum et c'est tout de suite moins jolie Laughing mais ce n'est pas l'important...
L'important c'est de voir que ce paysage est peut etre magnifique mais qu'il ne pourrait pas exister sans nous et qu'en fait il est a l'interieur de notre champ de conscience et si l'on leve les yeux de son ordi on peut constater que le monde entier est a l'interieur de notre conscience et que nous sommes comme une fenetre, un espace vide qui se remplie de millions de choses qui passent dedans durant toute notre vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Ven 30 Jan - 1:43

il y a donc ce qui est vu et celui qui voit meme si ce qui est vu est une projection de celui qui voit un peu comme au cinema. 
Il y a le film projetté par le projo. Il y a bien une difference  entre le projo et le film sur l'ecran meme si le film provient du projecteur. On oeut meme dire que le film ne peut exister sans le projo mais le projo peut exister sans le film !!
Le projecteur est nous meme, notre conscience et le film est le monde en face de nous qui apparait chaque matin et les reves aussi et meme l'absence de reve qui represente quand meme quelque chose, une sorte de chambre noire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Ven 30 Jan - 3:48

un projo sans film c'est chiant, ca ne sert a rien, surtout quand il n'y a personne pour voir le film. Pour que les choses soient a leurs place, il faut le projo ou la conscience, le film ou le monde et la personne ou le public, s'il manque un des 3 la fete est gachée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Ven 30 Jan - 3:51

a mon avis il ne sagit pas de dire que nous ne sommes pas une personne, que nous somme la conscience absolue ou que nous ne sommes qu'une personne, un petit moi ou encore que nous ne sommes personne et juste le monde...en fait nous sommes les 3 , et nous pouvons passer de l'un a l'autre a notre guise selon les besoins.
parvaneh
Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Découverte complète!   Lun 2 Fév - 22:45

Selon nos besoins ? J'aimerais bien que tu n'associes pas tout le monde à ton désir de domination mégalomaniaque...merci

MessageSujet: Re: Découverte complète!   

Découverte complète!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1