zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Le langage : Parasite du cerveau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 1872
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Le langage : Parasite du cerveau ?   Lun 26 Jan - 18:46

Citation :
Selon la page personnelle de Simon Kirby, celui-ci suggère une nouvelle approche pour résoudre la question des origines du langage humain et de la façon dont son évolution a déterminé sa structure. Selon lui, l'évolution biologique, c'est-à-dire les transformations du cerveau permettant aux hominiens d'utiliser le langage afin d'améliorer leurs chances de survie ont été - et demeurent - moins importantes que les évolutions des langages eux-mêmes pour s'adapter aux cerveaux humains. 

http://www.automatesintelligents.com/echanges/2003/fev/parasite.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Mar 27 Jan - 6:40

Je vois le langage comme un outil pour communiquer avec les autres et pour formuler des interrogations sprirituelles par exemple...
Maintenant c'est un outil tres puissant un peu comme un couteau, il faut savoir s'en servir sinon on se coupe. Un type malade avec un couteau dans la main est dangereux pour lui meme et les autres, quelqu'un de sain est inoffensif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Mar 27 Jan - 6:50

le langage est un parasite pour celui qui ne le maitrise pas et un outil pour celui qui le maitrise. Tout est une question de maitrise, je compare aussi le langage a un chien de compagnie, si le chien est bien maitrisé, bien eduqué, il ne pose pas de probleme, si le chien n'est pas maitrisé il fsit nimporte quoi. Le mental n'est pas le Boss mais l'outil du Boss que je suis.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Mar 27 Jan - 10:29

Nexus a écrit:
Je vois le langage comme un outil pour communiquer avec les autres et pour formuler des interrogations sprirituelles par exemple...

D'ailleurs, je ne retrouve plus la vidéo, mais il y'a un scientifique qui parlait justement de parasite nécessaire en parlant du langage.

Quoi qu'il en soit, ici tu traites de manière juste à mon sens du langage propre à permettre une communication idéale. On pourrait parler aussi du langage comme fond sonore intime, et plus spécifiquement d'une adhérence de la conscience à l'information qu'il représente et que nous captons, adhérence se traduisant par un usage trop souvent discriminatoire sans doute, de cette information. Par là on ne pourrait plus parler véritablement de fond sonore, mais de réflexion, une réflexion qui dans le cercle de notre propre intimité pourrait être qualifiée dans certains cas d'obsessive. Il est souvent question de ce sujet sur les forums zen où pour guérir ce mécanisme obsessionnel, on parle de lâcher prise, des nuages qu'on laisse passer dans le ciel, du reflet de la lune dans le courant de la rivière, et surtout bien entendu,
dans cette optique, de l'aspect bénéfique du zazen.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Mar 27 Jan - 15:05

le langage n'est pas specialement un parasite ou un non parasite, c'est un peu comme le reste des choses, les choses ne sont pas specialement ceci ou cela, le monde n'est pas specialement bon ou specialement mauvais etc...c'est plutot l'attitude qui determine les choses et pas les choses en soi, un scientifique qui possede une psyche nihiliste verra le monde nihiliste, la psyche de quelqu'un influence ses propres decouvertes a mon avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Mar 27 Jan - 16:47

dans quel sens un parasite le langage Eve ?
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Mar 27 Jan - 17:08

Peut-être dans le sens qu'il créerait des sommets artificiels pour un alpiniste fantôme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Mer 28 Jan - 0:42

Dans le zen vous etes vraiment obsessionné par ce fantome, pour le coup on peut dire que l'idee qu'il n y a personne traine vraiment dans votre tete comme un fantome alors que tout le monde sait que les fantomes n'existent pas ! 

A mon avis vaincre le besoin de grimper des sommets est le plus haut sommet et c'est pas artificiel
esprit du debutant
Membre
Membre

Masculin Age : 42
Scorpion Tigre
Points de participation : 128
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Mer 28 Jan - 0:51

bonjour Voi,      "On pourrait parler aussi du langage comme fond sonore intime, et plus spécifiquement d'une adhérence de la conscience à l'information qu'il représente et que nous captons, adhérence se traduisant par un usage trop souvent discriminatoire sans doute, de cette information. Par là on ne pourrait plus parler véritablement de fond sonore, mais de réflexion," !
réflexion pour l'homme mais si on en reste à ce fond sonore, cela me rappelle une étude sur les géladas du haut plateau d'Ethiopie qui se rassemblent par centaines et plaisent à se reposer et passer du temps avec en fond, le bruit de foule qu'ils génèrent et qui les apaise. c'est bizarre car cela ressemble totalement au bruit d'une foule humaine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Mer 28 Jan - 2:57

le probleme est la : la reflexion est obsessive et tu veux t'en debarrasser par ce que tu connais les bienfaits de la non reflexion et qu'ils sont largement superieurs a ceux de la reflexion. 

Au moins tu sais ou tu veux aller !

tu fais trop de fixation sur cet ideal de non reflexion, la non reflexion absolue n'existe pas, meme lao tseu etait un profond penseur mais il avait ses moments de non reflexion comme toi en fait. Le truc c'est de comprendre que tu es deja ce que tu souhaites atteindre ! tu ne souhaites pas atteindre la non reflexion absolue, tu souhaites juste arrive a t'accepter comme tu es a tout moment. Et ca c'est possible par contre...si tu vois que tu es deja parfaite en fait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Ven 30 Jan - 18:04

nous ne sommes pas responsable d'etre comme nous sommes...au niveau absolu peut etre Laughing mais j'ai la memoire courte et selective et je ne me rappelle meme pas ce que j'ai fait la semaine derniere le meme jour qu'aujourdhui alors...

la paix de l'esprit ne depend pas de nous, elle va et vient, on ne peut pas dire que la maintenant je vais me sentir bien ca ne marche pas. Autant donc faire une croix dessus ! nous sommes le ciel et les emotions sont comme des piafs qui passent dans le ciel et qui vont et viennent. C'est pareil pour les gens que nous croisont dans la rue, on ne peut pas interdire les moches...

Pareil pour la reflexion et la non reflexion, on ne peut pas se dire qu'a partir d'aujourdhui ne ne vais plus me prendre de la tete et ce jusqu'a ma mort, ca ne marche pas parce que les pensees comme les emotions ne dependent pas de nous, elles vont et viennent aussi comme les piafs et les pequins dans la rue.
parvaneh
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Lun 2 Fév - 22:37

bon si on arrive à ne pas trop s'attarder sur nos émotions en leur donnant une importance qu'elles n'ont pas, ce n'est déjà pas si mal....

Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 1020
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Mar 3 Fév - 9:35

Oui, il faut voir la nature fondamentalement vide des émotions impermanentes comme celle des perceptions, sensations, pensées, volitions..., les cinq agrégats (voir Sutra du Cœur) et donc ne pas s'y identifier illusoirement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Mar 10 Fév - 20:17

et ca sert a quoi de voir ca ?
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Mer 11 Fév - 9:00

A reconnaitre leur nature vide, impermanente, interdépendante et ainsi à ne plus s'y identifier et donc ne plus en souffrir...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Mer 11 Fév - 15:22

du nexus en clair Very Happy
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Mer 11 Fév - 17:57

Je te le souhaite ! Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Mer 11 Fév - 19:38

les 5 agregats sont en automatiques chez moi, je fais plus qun minimum  deffort, je cultive le je menfoutiste...
Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Ven 13 Fév - 19:53

NEXUS : le probleme est la : la reflexion est obsessive et tu veux t'en debarrasser par ce que tu connais les bienfaits de la non reflexion et qu'ils sont largement superieurs a ceux de la reflexion. 

Confusion de débutant selon laquelle le zen est la non réflexion. 

Gassho. 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Ven 13 Fév - 22:12

exact...

tu entends Voi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Ven 13 Fév - 22:17

Voi, la boulette...erreur de debutant Voi...a 1 million de sherabisterie le Téo on le reconnait presque plus...sauf que, Téo, tu peux m'expliquer pourquoi tu parles quand meme de discours inutiles ? serais tu un pro non reflexion qui s'ignore ? Laughing
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Ven 13 Fév - 23:33

Oui, il est encore à se brider le père Téo.

Téo parle : "Il faut se taire"
"oups je l'ai dit"
"Comment faire mais comment faire ?" scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Sam 14 Fév - 6:02

imaginez...que l'homme n'ai jamais reflechit, ou serions nous ?
vous pouvez croire que les pensees sont des parasites mais les pensees sont les fondations de notre civilisation, que serait l'homme sans la pensee ? un animal ou bien moins encore, un vide inintelligible..

maintenant que savons nous de l'univers, que savons nous de nous memes ? rien ! tout est a decouvrir, nous sommes juste au debut de decouvertes futurs que nous ne pouvons meme pas imaginer. Les pensees surgissent du vide et le vide n'est pas vide, le vide construit la civilisation humaine grace aux pensees ! les pensees naissent d une source intelligente et sont le langage de cette intelligence qui si elle ne peut etre comprise pour l'instant pas nous s'exprime au moins a nous et nous oriente vers une plus grande comprehension de nous meme et de l'univers.

Sans parler du fait que les pensees, les milliards de pensees se connectant les unes aux autres peuvent avoir des implications insoupconnés et penetrer l'espace temps a des niveaux que nous ne comprenons pas encore...

L'important meme si nous ne comprenons rien, c'est de vois que les pensees ne sont pas le fruit d'un hasard imbecile, mais les manifestation du Cosmos se parlant a lui meme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Sam 14 Fév - 6:10

je veux dire qu'il est possible que les pensees d'aujourdhui aient un impact sur le futur, sur un futur tres lointain et meme infiniment lointain et que ce futur puisse grace a cela corriger un jour certaines choses de son propre passé. Techniquement tout es possible, je ne crois pas que l'univers soit limité par des regles ou des lois, il y a bien des lois mais a notre niveau et ces lois dans le futur feront place a d'autres lois qui viendront englober ces memes lois etc.., il y a un temps pour tout mais si nous ne faisons pas l'effort de reflechir quand nous en avons les moyens, si nous refusons ce qui vient du cosmos, si nous refusons d'etudier ce qui vient du vide, vide qui n'est peut etre que simplement notre futur et bien peut etre que nous perdrons une grande opportunité, on ne crache pas dans la soupe !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Sam 14 Fév - 6:28

il est clair pour moi que les pensees ont un role bien moins effemere que nous ne voulons le croire, je ne dis pas que le silence n'est pas eloquence mais le silence n est que l'autre coté de la piece, il est a cultiver aussi mais a mon sens l'univers ne souhaite pas de nous que nous soyons tous des Einsteins ou des yogis ayant fait voeux de silence car si cela etait le cas, je pense que l'univers n'auraient eu aucune difficulte a la faire. Chacun doit s'exprimer et s'exprime a son propre niveau , d'une certaine maniere les des ont eté jeté depuis longtemps mais cela necessite aussi notre implication car peut etre qu'il ny a que NOUS !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Sam 14 Fév - 6:43

il est possible  que les pensees soient le langage de l'espece humaine futur et que notre travail soit de decoder ce langage pour permettre a cette meme espece d'exister...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Sam 14 Fév - 6:47

je ne sais pas , je ne suis sur de rien bien sur mais l'existence, les pensees, les 5 agregats on va dire sont quand meme pas de la merde, seul une intelligence superieur a pu faire ca...
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Sam 14 Fév - 8:20

Voi, la boulette...erreur de debutant Voi...a 1 million de sherabisterie le Téo on le reconnait presque plus...sauf que, Téo, tu peux m'expliquer pourquoi tu parles quand meme de discours inutiles ? serais tu un pro non reflexion qui s'ignore ? 

Parce qu'il existe des discours qui n'ont aucun intérêt. 

Gassho

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Sam 14 Fév - 8:29

Il n'y aucun intérêt à s'attacher ou rejeter la pensée. => Aucun intérêt de souligner leur utilité autour des siècles. Ou de les vivre comme des parasites. 

La pensée est. Comme les sensations de votre paupière, vous vous y accrochez ? Vous la rejetez ? 

Gassho.

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   Sam 14 Fév - 9:38

Ce que tu nommes pensées Téo, relève encore de ton attachement aux assemblages syntaxiques.
Je t'invite à expérimenter la pensée matière par laquelle tu habiteras pleinement ton corps.
La question de t'accrocher ou non aux pensées te sera alors indifférente.

Amen drunken
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le langage : Parasite du cerveau ?   

Le langage : Parasite du cerveau ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant