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 Equanimité

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shakhyam
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MessageSujet: Equanimité   Jeu 19 Fév - 14:50

Rappel du premier message :

"QUAND SOUDAIN ON COMPREND LE NON-NE

"ON NE SE REJOUIT PAS D'UNE LOUANGE, ON NE S'AFFLIGE PAS D'UN BLAME"
Maître Yôka DAISHI - le SHODOKA

C'est l'Equanimité, attitude égale face aux aléas de la vie conventionnelle. Il importe de la rattacher à la Bienveillance, la Compassion et la Joie pour se rendre compte que les 4 incommensurables forment un tout constitutif de la réalisation bouddhique.

Autant dire qu'il est inutile d'ergoter. Sa compréhension et son Usage sont immédiats.

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Chercher l'Eveillé hors du temps présent,
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shakhyam
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MessageSujet: Re: Equanimité   Ven 27 Fév - 16:19

NEXUS a écrit:
le realisme c'est voir les choses comme elles sont, y'a bq de poulet en ligne c'est vrai mais y'a aussi du poulet bio...le vrai monde c'est le business, c'est pas le meilleur des mondes c'est sur mais c'est pas pret de changer, ca va empirer meme c'est evident, faudra etre fort, de plus en plus fort et malin de plus en plus malin, t'es en guerre je te signale meme ici... mais meme le zen n'y echappe pas, l'azi c'est du business ideologique par exemple, toi meme tu t'opposes a ce que je dis, tu cree de la guerre a un petit niveau !

Absolument erroné ! si le réalisme était "voir les choses comme elles sont", chacun d'entre nous verrait la même chose. Le réel est une construction mentale basée sur nos affects, nos sentiments, nos concepts, notre éducation, nos amours, nos amitiés et l'usage que nous faisons du petit pois que nous avons dans la tête.

Nos discussions, mêmes difficiles, je ne les considère pas comme une guéguère mais comme des échanges supposés éclairer une vérité (!!!) partageable et commune.

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MessageSujet: Re: Equanimité   Ven 27 Fév - 18:40

mais non justement voir les choses comme elles sont c'est voir que chacun voit comme ca lui convient , il n'y a pas 1 verité absolue que tout le monde peut voir, chacun voit juste midi a sa porte !

La verité est partagable tu dis mais quelle verité ? la tienne ! 
Et encore, elle n'est pastrageable qu'avec les gens qui sont comme toi, qui ont les memes valeurs...
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MessageSujet: Re: Equanimité   Ven 27 Fév - 18:45

quelle serait selon toi cette verité partageable et commune ?
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shakhyam
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MessageSujet: Re: Equanimité   Ven 27 Fév - 19:40

Tout est là ! dans nos précédents échanges.

Il te suffit de relire sans rien vouloir t'approprier ...

Patience !

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MessageSujet: Re: Equanimité   Ven 27 Fév - 19:48

Ku etc...ca ne sert a rien !
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pitolo
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MessageSujet: Re: Equanimité   Mar 21 Avr - 20:17

je trouve que l'équanimité est une formidable occasion de nous défaire des idées-recues ou des jugements, il y a quelque temps j'avais écris un petit texte dessus que je me permet de vous en retranscrire le contenu:

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voi
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MessageSujet: Re: Equanimité   Mer 22 Avr - 21:49

J’ai lu un bouquin il y’a longtemps de Hubert benoît. Il utilise a peu près la même image, celle je crois d’un pendule en métal qui se trouverait entre deux aimants, avec la difficulté pour lui de ne pas être complètement attiré par l’un des aimants ou par l’autre. Il se servait de cette image pour parler il me semble de la manière dont fonctionnait un esprit duel. Il me semble intéressant de rappeler ce que veut dire le terme « dualité » qui est souvent confondu avec le terme duel. Le Larousse dit sur ce terme : Caractère de ce qui est double en soi, ou composé de deux éléments de nature différente. Je rappelle cette définition, parce que la dualité n’a pas en soi un caractère nécessairement péjoratif, pourtant il porte souvent ce fardeau à en juger de la manière dont ici ou là sur les forums bouddhistes que j'ai parcouru, j’ai pu constater la manière dont ce terme était employé. En revanche le terme « duel » relève dans son sens d’un rapport irréductiblement antagoniste entre deux éléments qui de ce fait s’avèrent incompatibles et s’affirment l’un l’autre selon un aspect non complémentaire ; par là une philosophie peut être dite dualiste, c’est à dire construite selon le principe d’un antagonisme structurel. 

On comprends bien lorsqu’on parle d’un esprit paisible, qu’on puisse déterminer cet état sur la base de l’idée qu’il s’agirait tout au moins d’un esprit unifié, c’est à dire d’un esprit non éclaté par l'influence de tensions psychiques et physiques induites par des pensées antagonistes cherchant à se résoudre mais n’y parvenant pas. Par là on peut comprendre encore pourquoi dans ce domaine si délicat que celui concernant la recherche du bien-être, le dualisme soit nécessairement conçu dans un sens péjoratif. Mais en ce qui concerne la dualité, la chose est différente, car la dualité n’implique pas que nous adhérions à une chose pour en rejeter une autre. Considérer la dualité contenue en une chose est une manière de la considérer selon son articulation, exemple : sur une période de 24 heure, la moitié est diurne, l’autre est nocturne, la première est clarté, l’autre est obscurité pour dire en gros. Ainsi, le principe propre à la connaissance contient de la dualité. En ce qui concerne ce premier jet quant à notre approche de la luminosité propre au jour et à la nuit, il faudra pour pousser l’investigation faire entrer en jeu le fait que la nuit ne tombe pas d’un coup ni le jour ne se lève subitement. Par là nous entrerons dans une tentative propre à nous exercer à la nuance par laquelle la connaissance pourra s’approfondir. 

On pourrait considérer dans un premier temps la chose double en soi constituée d’un côté du bonheur et de l’autre de la souffrance, tels les deux éléments par lesquels on saisi sa propre humeur. Mais seulement dans un premier temps, car l’humeur si nous cherchons à la saisir  peut en réalité se donner par des variables d’intensité, de même qu’on peut parler des variables de l’intensité lumineuse en fonction de l’heure et du lieu ou le soleil se trouve dans le ciel ou des variables de l’intensité lumineuse du ciel nocturne en fonction des phases de la lune et également de sa position plus ou moins haute dans le ciel . Ainsi on pourrait dire au sujet de l’humeur, dans cette optique de désigner la diversité d’états par lesquels nous passons et dans ce rapport comparatif établi avec les diverses intensités lumineuses constituantes du jour et de la nuit, qu’elle (l’humeur) ne peut pas vraiment se distinguer selon le simple double aspect propre à une dualité souffrance/bonheur sensée la caractériser. On pourrais dors et déjà d’après cette comparaison avec la nuit et le jour, parler d’une multiplicité d’états, états que durant la vie nous traverserions. 

Là où je veux en venir, c’est que parler du bonheur et du malheur est un raccourci comparable à celui consistant à omettre de désigner tous les degrés d'intensité lumineuse propre au défilement du jour et de la nuit. Ces deux là, le bonheur et le malheur, n’existent pas en soi de manière radicale et antagoniste, de même qu'il n'y a pas d'un côté le jour et de l'autre la nuit. La réalité de l’humeur devrait plutôt se concevoir selon les termes propres à cette idée d’intensité. On peut présumer que l'usage grossier de ces deux termes, bonheur et malheur, aura cependant déterminé le chercheur à chercher l’un pour fuir l’autre, chercheur souffrant peut-être doublement d’une humeur non idéale lorsque celle-ci se présentera, pour la raison qu’elle ne se conformerait pas à  l’idée d’un état sublime et bienheureux sensé être celui de référence et devant s’établir durablement. Cet état idéal apparaissant comme lui faisant défaut, il pensera probablement que c’est par sa faute et plus spécifiquement, que ce sera due à sa propre incapacité à l’incarner, de quoi se miner, il faut l’avouer.
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MessageSujet: Re: Equanimité   Jeu 23 Avr - 0:45

Le "que permanent", serait le temps en tant que non déterminé par la durée des événements par laquelle on l'appréhende comme mesurable, Or, cette détermination de la durée est essentielle et doit à mon sens être considérée intrinsèquement comme le motif par lequel le temps trouve sa raison d'être. Ainsi, comme le temps est indissociable de la durée des événements, raison de son établissement, le "que permanent" traduirait peut-être d'avantage l'idée d'un état psychologique exempt de projections du style "je fais zazen pour devenir Bouddha", je fais ceci pour obtenir cela, pour obtenir le bonheur, pour échapper à la souffrance.
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MessageSujet: Re: Equanimité   Jeu 23 Avr - 9:57

En fait j'ai réagi à ce "que permanent", mais je n'ai pas bien compris ta question sur le pendule en fait.
Tu peux la reformuler ?
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MessageSujet: Re: Equanimité   Jeu 23 Avr - 10:42

La réponse est sa question, ok alors j'avais bien compris.

Le pendule est toujours à sa place et il n'y a pas d'autre place que celle où il se trouve.
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MessageSujet: Re: Equanimité   Jeu 23 Avr - 10:47

Oui, c'est du solide
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MessageSujet: Re: Equanimité   Jeu 23 Avr - 11:09

ouf...tout mignon, tout rose lol

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MessageSujet: Re: Equanimité   Jeu 23 Avr - 11:12

Racine carrée avec du beurre demi-sel et de la confiture lol
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MessageSujet: Re: Equanimité   Jeu 23 Avr - 11:22


OUFOUFUOFUOFOUF GNANGOGNIGNUGNSGRULPRLAFHUOIRSZEB 


=


29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes soit environ 29,53 jours
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MessageSujet: Re: Equanimité   Jeu 23 Avr - 11:36

Speculum astronomiae Idea
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MessageSujet: Re: Equanimité   Jeu 23 Avr - 12:05

T'aime pas la confiture toi lol

La je nous free dans le graduel qui fait exhausteur de goûtS.

Ok on se retrouve à la cafèt.
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MessageSujet: Re: Equanimité   Jeu 23 Avr - 12:14

Yes !
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MessageSujet: Re: Equanimité   Jeu 23 Avr - 14:54

Dis donc, qu'est-ce qu'y a comme axis mundi(s) dans cette endroit.
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MessageSujet: Re: Equanimité   Jeu 23 Avr - 16:29

Seulement style bougie...lol
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MessageSujet: Re: Equanimité   Jeu 23 Avr - 16:58

je me demandais à qui je cause quand je me mets dans la peau de l'enseignante. 
Je sais ce que je veux enseigner mais je ne sais pas si celui à qui j'enseigne existe vraiment selon les modalités propres au manque que je lui attribue, sujet sur lequel mes propos à cet égare seraient sensés l'éclaircir...Ce point sur lequel j'apporte un éclaircissement ne concernerait-il que moi en réalité de sorte que mes veaux ne seraient en réalité que mes propres mues à qui je ferais conférence ?
J'ai parlé de ce questionnement à une amie, et elle m'a dit qu'à son sens, ces tentatives, même si elles avaient l'allure d'une visite dans un château hanté, faisaient partie de mon processus de maturation, et que cela créait sans doute les bases de mon futur être là...cela m'a rassuré. I love you
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MessageSujet: Re: Equanimité   Jeu 23 Avr - 17:15

Pas mal sa question.
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MessageSujet: Re: Equanimité   Jeu 23 Avr - 18:34

Ca bouge cette totalité en mouvement lol
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MessageSujet: Re: Equanimité   

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