zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

L'illusion de l'ego

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Yan
Membre
Membre

Masculin Age : 37
Votre pratique, votre tradition : Madhyamika
Gémeaux Singe
Points de participation : 4
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: L'illusion de l'ego   Lun 23 Mar - 20:56

Qu'est-ce qu'un homme ?
206 os, 640 muscles, 100 milliards de neurones, 100 000 milliards de cellules de 200 types différents qui arrivent à fonctionner ensemble.
Et pourtant, tranquillement, sans aucune hésitation, à chaque action de ces innombrables cellules, nous disons " Je ".
Je mange, je ris, je respire, je pense, je suis ému.
Sommes-nous vraiment là, plantés au sommet d'une montagne de cellules, à les regarder fonctionner pour nous ou est-ce une illusion ?

Sur une vie, de l'enfance à la vieillesse, cinquante tonnes de nourriture nous traverse et nous transforme. Cinquante tonnes ! En 24 heures, nous inspirons huit mille litres d'air et des centaines de milliers de cellules sont renouvelées. Et, pourtant, à la fin d'une journée, nous pourrions affirmer sans rire à qui veut l'entendre " Ce soir, je suis la même personne que ce matin ". Comment est-ce possible ?
Tout changerait, tout se renouvellerait, des cellules à l'eau qui me compose, des pensées aux émotions qui me traversent, tout sauf moi ?
J'ai l'impression très nette d'être situé dans mon corps. Je sens que j'occupe mon corps et j'ai la conviction de le posséder et d'agir par son intermédiaire. C'est mon corps, et je le contrôle.
Mais cette impression, si puissante, si évidente ne serait-elle pas l'arbre qui cache la forêt ?

L'arbre du "je", toujours semblable à lui-même, ne serait-il pas créé pour cacher une forêt variée de perceptions, d'émotions et de pensées ?
La conscience de soi permet quelque chose d'extraordinaire.

Grâce à elle, tous les phénomènes intérieurs et extérieurs qui nous touchent, aussi variés soient-ils, peuvent être rattachés à une seule entité, réunis sous le même étendard: " Je ".
Et c'est bien pratique. Je vois, je chante, je comprends, je suis ému. Toujours je, je, je, utilisé en permanence et qui s'applique à tout. Je ris, je bronze, je parle, je digère. Voilà un mot commode pour unifier l'ensemble. A force d'être appelé par un prénom, à force de dire je, nous croyons fermement en l'existence d'un moi, tel un génie dans une bouteille ou un prisonnier dans sa cellule.

Mais que nous montre le bouddhisme ? Que nous disent les neuropsychologues tels Paul Broks, Chris Frith ou Jean-Louis Monestes ? Que peut-on même observer directement de l'intérieur ?
Lorsqu'on le cherche, ce "je" est introuvable. C'est une illusion, un mirage.

L'illusion est irrésistible, permanente mais elle n'est pas indissoluble. Il n'y a aucun endroit où un "je" existerait en plus des pensées, en plus des perceptions, en plus des émotions.
 Nous sommes des êtres vivants, capables de conscience, mais sans aucun moi fixe.
Voilà la réalité observable.

Pourtant, percevoir l'illusion du moi n'est pas un remède miracle. Cela n'a jamais nourri ou habillé personne. Ça ne donne pas de travail, ça ne lave pas le linge, ça ne rends pas intelligent, ça n'apporte pas la fortune, ça ne fait pas disparaître la maladie.

Mais cela relâche l'attachement à notre petite personne et aux idées qui l'habillent. Toutes les croyances centrées sur ce moi, si important auparavant, perdent peu à peu leur intérêt.
L'esprit devient plus calme.

Il passe à autre chose. Il arrête de divaguer et de croire n'importe quoi.
Alors que reste-t-il une fois l'illusion de l'ego dissipée ?
La conscience d'être vivant et l'étonnement d'être conscient.

De la vie émerge la conscience de soi et de cette conscience naît l'étonnement.

De quoi s’étonne-t-on ? En général, de l’inhabituel et de l’exceptionnel, de ce qui contredit nos attentes et nos croyances. On s’étonne de la taille énorme d’un fruit ou d’une personne. On s’étonne de tout ce qui dépasse l’imagination. On s’étonne de ce qui rompt avec nos habitudes et les lois de la nature. C’est là l’étonnement facile et naturel.

Mais le difficile est d’apprendre à s’étonner de ce qui est banal. S’étonner de l’existence d’une fleur ou du corps humain. S’étonner non pas du miracle, mais de la régularité des lois naturelles, qui sont comme un miracle permanent.

Hélas, on cesse de s'étonner devant un miracle constant.
Nous sommes des êtres vivants. Voilà le vrai miracle, le miracle constant. Nous ne sommes pas différents des autres êtres vivants. Partout, ce sont les mêmes mécanismes. Partout, les gènes sont à l’œuvre pour préserver l'équilibre dynamique du corps. Des entrées continuelles, de la nourriture, de l'eau, de l'oxygène et des sorties incessantes, des excréments, de la sueur, du gaz carbonique. Tout cela, pour maintenir l'équilibre du corps, l'homéostasie.

Un arbre ne possède pas d'existence indépendante: Il se dissout en un réseau de relations s'étendant à l'univers entier : la pluie qui tombe sur ses feuilles, le vent qui l'agite, le sol qui le nourrit et le fait vivre, les saisons et le temps, la lumière du soleil - tout cela fait partie de l'arbre.

Tout l'univers contribue à faire de l'arbre ce qu'il est. Il ne peut à aucun moment être isolé du reste du monde et à chaque instant, il se modifie imperceptiblement. Mais que se passe-t-il  quand il meurt ? Va-t-il au paradis des arbres ? Y ' a-t-il un au-delà pour lui ?
Non, bien sûr.
Alors, pourquoi accorder aux hommes ce qui paraît impossible à accepter pour les arbres et même pour les animaux, connaissant ce qu'ils sont vraiment ?
Sommes-nous différents d'eux ?

Tout l'univers contribue à faire de l'homme ce qu'il est, n'est-ce pas suffisant ?
Que faut-il de plus ? Une âme ? Un moi éternel ? Une vie dans l'au-delà ?

Le sentiment d'être un "je" enfermé dans un corps comme un prisonnier dans sa prison est une illusion. En réalité, Il n'y a pas de prisonnier, il n'y a donc pas de prison.
Il y a juste un organisme conscient d'être vivant et étonné d'être conscient.
Et c'est déjà pas mal, non ?  Wink  http://illusiondelego.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mar 24 Mar - 0:31

whaooo ! le show a l'americaine ! il manque que les projos... la photo des arbres est a moi, je la garde...

Tu veux dire que des milliards d'annees d'evolution universelle nous menerait a une erreur bete et mechante du nom de je ? 

Avant d'aller plus loin deja je veux rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar : sans je , je vois pas trop ou on serait, je vois pas trop comment on serait arrivé jusque la... il a fallu une Montagne de je pour accomplir ce qui a eté accompli sur le plan humain. Un je est sorti du Neant ! un je chaque matin se reveille de la Nada pour croire, construire et convaincre...rien que ca est EXTRAORDINAIRE ! { on est daccord sur la notion d'etonnement}
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mar 24 Mar - 7:37

dans ton blog tu dis :Ton corps, ta brûlure, ton esprit, tes pensées, tes souvenirs, tout se rapporte à toi. Mais toi, où est-tu ?

Et toi tu en deduis que comme tu ne te vois pas et bien tu n'existes pas mais qui regarde ? qui voit que tu ne te vois pas ? qui voit l'absence de je ? qui voit que dans le sommeil profond il n'y a ni temps ni espace ?

En fait ton esprit, ta conscience, tes pensees ne sont pas des outils assez subtiles pour te voir veritablement et c'est bien normal parce que tu es la chose la plus subtile qui soit dans l'univers, tu es l'Alpha, il n'y a rien avant toi, tu a crée la conscience, les pensees etc.. et meme si ces outils sont fantastiques ils n'arriveront jamais a te comprendre, a comprendre quelque chose d'aussi intelligent et subtile que toi comme un marteau ne peut pas compendre son createur...et tu t'es entouré de toutes ces choses pour exister sur le plan humain, pour vivre la dualité.

Ton erreur est juste de croire que la pensee, le corps etc.. fonctionne tout seule...on dit je, je, je mais il y a bien une raison et c'est tres justifié en fait. C'est la Conscience Absolue en fait que tu es qui dit je au travers du langage
shakhyam
Membre
Membre

Masculin Age : 78
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mar 24 Mar - 8:27

"Je", "Conscience absolue", "alpha", "créateur" ... autant de moyens habiles qui ne ciblent rien.

Pas de quoi en faire une montagne, ou une forêt ! Rien devant, ni derrière, ni au-dessus ni au-dessous sauf l'ignorance

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mar 24 Mar - 14:51

sakkyam je l ai dit, l intellect ne voit pas assez subtilement pour voir la conscience absolue qui cree l intellect. qui dit ce que tu dis sakkyam ? l intellect ! 
l intellect comme le corps est un outil, on a jamais vu un outil se construire tout seul !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mar 24 Mar - 14:58

la conscience absolue n est pas un objet, elle ne peut donc etre ciblé. ELle ne peut etre vue par l intellct , l intellect va alors nier son existence. L Intellect n a pas la capacite de voir sa SOurce.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mar 24 Mar - 15:05

votre erreur principale est de croire que votre intellect voit tout et sait tout, il en deduit logiquement que la conscience absolue est un mythe puisquil ne la voit pas. c est ca l ego bete et mechant, de croire que les choses somt sans valeur et qu il suffit de tourner le robinet pour que l eau coule...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mar 24 Mar - 19:47

les mecs ouvrez les yeux !

vous croyez vraiment qu'il suffit de tourner la clef du robinet pour que l'eau coule ? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mar 24 Mar - 21:09

Yan tu dis que je est une illusion, un mirage et c'est tres dans l'esprit zen de dire ca parce que tu ne le trouves pas mais cela ne signifie pas que tu n'existes pas. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas la lune cachée derriere les nuage un soir qu'elle n'existe pas. 

Imaginons que tu puisses te voir : mais alors qui vois toi ? un autre toi plus subtile que celui qui est vu...

Est ce qu'un ciseau peut se couper lui meme ? est ce que tu peux te voir de la fenetre de ta chambre traverser la rue ? si tu es l'Alpha tu ne peux pas te voir ! il n'existe rien qui puisse te voir puisque tu es le Premier de tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mar 24 Mar - 21:15

Etant la chose la plus subtile et intelligente qui soit dans l'Univers tu ne peux pas te voir ! aucun outil de comprehension aussi subtile soit il ne pourra te voir dans ta vraie nature, tu pourras t'approcher de toi au travers de niveaux de conscience modifiés mais ces etats de conscience sont encore des etats observés alors que tu n'es pas l'observé, tu es l'Observateur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mar 24 Mar - 21:38

Nous existons a un niveau d'intelligence et de subtilité qui depasse l'entendement. Il n'y a que sous certaines conditions extremes genre NDI ou etats de consciences modifiés que l'on peut s'pprocher brievement et partiellement de sa vraie nature...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mar 24 Mar - 21:39

Mais le plus drole c'est qu'a chaque instant nous sommes deja cela, simplement nous sommes fascines parce que nous voyons et nous oublions celui que nous sommes, celui qui voit !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mar 24 Mar - 21:48

l'Intelligence que nous sommes n'est pas un objet, ne peut donc pas etre vu. Pour le mental nous pouvons  vraiment etre demoralisant parce que le mental ne peut que echouer a compendre celui qui est derreire tout ca. C'est une question de niveau, le mental n'est pas au niveau c'est tout donc il va dire : c'est nimporte quoi ! et en general il passe a autre chose...ce qui est normal on ne va pas se ballader toute sa vie en se disant qu'on est Dieu le pere !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mer 25 Mar - 1:36

ouai...j aime bien KC le matin au reveil !Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mer 25 Mar - 1:52

justement Sakkyam, l un des attributs de la conscience absolue est l ignorance mais on ne peut pas dire quelle est l ignorance elle meme, la consc absolue est encore plus subtile que l ignorance tel que l humain  la concoit, c est a dire l absence de connaissance. l ignorance tel que l humain la concoit est vide de connaissances mais la conscience absolue agissant dans la dimension de lignorance, une dimension au dela du temps et de l espace, possede toutes les connaissances et construit dans notre monde ce qui lui convient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mer 25 Mar - 1:58

un exemple est que le sommeil sans reve qui est une dimension au dela du temps et de l espace humain est reparateur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mer 25 Mar - 2:23

maintenant nous vivons dans un monde et portons une gueule que nous navons pas choisi...rien que ca devrait etre source d ermeveillement et de curiosite. quand nous nous regardons dana la glace en fait c est la conscience absolue qui se voit en tant que personne, persona. la conscience absolue aime lego !, lego la fascine ! pour la cs absolue c est une experience extraordinaire de sincarner ici...c est pour ca que les gens passent leur temps a se regarder dans les glaces Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mer 25 Mar - 2:37

je suis meme sur que l'ego, le je est l'une des plus grandes creation et source de fierté de la conscience absolue...avoir reussi a passer de l'ignorance a la connaissance ne peut etre que le tour du plus grand des magiciens..chapeau bas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mer 25 Mar - 16:36

vraiment je ne comprends cette guerre contre l ego, contre soi meme donc. c est ne pas comprendre le sens de l ego. l univers se casse le cul pour sincarner sous forme humaine mais non ca suffit pas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mer 25 Mar - 16:40

ne vous inquietes pas la mort viendra vite et vous le perdrez votre ego si c est ca que vous voulez...Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mer 25 Mar - 16:50

avant de mourir et de perdre tout ce qui a ete construit par votre ego , j espere que vous aurez le temps de reflechir et de chailler comme des fiottes ...la vous finirez par vous avouer que lego c etait pas si mal, vous allez le regretter parole de NXUS
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mer 25 Mar - 16:55

parce que vous connaissez pat mais je vous ai pas encore presente ISis...a cote de pat c est un T1000 ! si jvais la chercher vous allez morfler c est moi qui vous le dit, j aime pas trop quon me saoule avec l ego...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mer 25 Mar - 16:57

pat ...Attaques !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mer 25 Mar - 16:59

jladore pat , c est mon terminator de forum

jai mal au bide de rire...LaughingLaughingLaughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mer 25 Mar - 21:10

on choisit pas son corps, ses pensees, ce monde, sa famille, sa couleur de peau, ses gouts, d'etre etc...ceux qui veulent jouer les spirituels devraient commencer par ca au lieu de faire du zazen et de courir aux 4 coins du monde pour voir des gourous a 2 pesos !

pat tu surveilles mes arrieres...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mer 25 Mar - 21:52

les mecs etudient le bouddha, nagarjuna etc...des guignolos voila ce qu'ils sont, une belle brochette de bras cassés je vous dis ! ces mecs n'ont jamais abordés les problemes de face...l'ego je l'ai ecrit dans mon livre : liberes le super guerrier qui est en toi et arretes de faire ta pouillasse ! , l'ego c'est du petit lait, non le vrai deal c'est la conscience absolue dans mon autre livre que vous trouverz tjs dans les meilleurs librairies, censuré a la fnac : comment j'ai vaincu le Mal, les milles techniques du ninja blanc. 

ps : je recommende ce livre tjs ecrit par votre humble serviteur pour les non inicies a ma pensée : God bless the queen but me first 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Mer 25 Mar - 22:56

Nagarjuna va même plus loin : le mouvement et donc le changement sont vides d'une existence propre10; le temps est également vide d'une existence propre11; le nirvâna est vide d'une existence propre12; et même le Bouddha en personne est vide d'une existence propre, une illusion, un songe, un rêve1

lol ! voila reponse de Nxus ! Nxus tel le sauveur offre a cet humble forum zen actif son tresor : la conscience absolue qui renvoit memere Nagajuna et le zen a la prehistoire !

J'ai dit !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Jeu 26 Mar - 1:11

ce que l'on est et represente au niveau conscient n'est que la partie emergé de l'iceberg. Il y a dans l'ombre une volonté, une intelligence avec des desirs, avec un game plan et qui insiste pour etre ici. le Moi est comme l'aiguille d'une montre qui indique l'heure mais qui depend d'une mecanique invisible et inhumaine...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Jeu 26 Mar - 1:16

je recommande mon enquete exclusive sur Arte pour aller plus loin : pourquoi manque t' il toujours une vis dans les meubles Ikea ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Jeu 26 Mar - 14:55

mon prochain essai phillosophique " nexus et spninoza, faut il encore sauver le soldat sakkyam " aux editions chicholina revelera des informations exclusives et extraprdinaires sur la nature de l esprit...  jinvite les membres de ce forum a continuer a dormir en zazen afin de ne pas derranger mes recherches pousses sur le cas pat-thologique qui semble en bonne voie de guerison...j utiliserai sil le faut les voies chamaniques que m a enseigne castagneda au mexique afin de lui faire redecouvrir la raison raisonnable...
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Jeu 26 Mar - 17:12