zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

L'illusion de l'ego

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Yan
Membre
Membre

Masculin Age : 37
Votre pratique, votre tradition : Madhyamika
Gémeaux Singe
Points de participation : 4
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: L'illusion de l'ego   Lun 23 Mar - 20:56

Rappel du premier message :

Qu'est-ce qu'un homme ?
206 os, 640 muscles, 100 milliards de neurones, 100 000 milliards de cellules de 200 types différents qui arrivent à fonctionner ensemble.
Et pourtant, tranquillement, sans aucune hésitation, à chaque action de ces innombrables cellules, nous disons " Je ".
Je mange, je ris, je respire, je pense, je suis ému.
Sommes-nous vraiment là, plantés au sommet d'une montagne de cellules, à les regarder fonctionner pour nous ou est-ce une illusion ?

Sur une vie, de l'enfance à la vieillesse, cinquante tonnes de nourriture nous traverse et nous transforme. Cinquante tonnes ! En 24 heures, nous inspirons huit mille litres d'air et des centaines de milliers de cellules sont renouvelées. Et, pourtant, à la fin d'une journée, nous pourrions affirmer sans rire à qui veut l'entendre " Ce soir, je suis la même personne que ce matin ". Comment est-ce possible ?
Tout changerait, tout se renouvellerait, des cellules à l'eau qui me compose, des pensées aux émotions qui me traversent, tout sauf moi ?
J'ai l'impression très nette d'être situé dans mon corps. Je sens que j'occupe mon corps et j'ai la conviction de le posséder et d'agir par son intermédiaire. C'est mon corps, et je le contrôle.
Mais cette impression, si puissante, si évidente ne serait-elle pas l'arbre qui cache la forêt ?

L'arbre du "je", toujours semblable à lui-même, ne serait-il pas créé pour cacher une forêt variée de perceptions, d'émotions et de pensées ?
La conscience de soi permet quelque chose d'extraordinaire.

Grâce à elle, tous les phénomènes intérieurs et extérieurs qui nous touchent, aussi variés soient-ils, peuvent être rattachés à une seule entité, réunis sous le même étendard: " Je ".
Et c'est bien pratique. Je vois, je chante, je comprends, je suis ému. Toujours je, je, je, utilisé en permanence et qui s'applique à tout. Je ris, je bronze, je parle, je digère. Voilà un mot commode pour unifier l'ensemble. A force d'être appelé par un prénom, à force de dire je, nous croyons fermement en l'existence d'un moi, tel un génie dans une bouteille ou un prisonnier dans sa cellule.

Mais que nous montre le bouddhisme ? Que nous disent les neuropsychologues tels Paul Broks, Chris Frith ou Jean-Louis Monestes ? Que peut-on même observer directement de l'intérieur ?
Lorsqu'on le cherche, ce "je" est introuvable. C'est une illusion, un mirage.

L'illusion est irrésistible, permanente mais elle n'est pas indissoluble. Il n'y a aucun endroit où un "je" existerait en plus des pensées, en plus des perceptions, en plus des émotions.
 Nous sommes des êtres vivants, capables de conscience, mais sans aucun moi fixe.
Voilà la réalité observable.

Pourtant, percevoir l'illusion du moi n'est pas un remède miracle. Cela n'a jamais nourri ou habillé personne. Ça ne donne pas de travail, ça ne lave pas le linge, ça ne rends pas intelligent, ça n'apporte pas la fortune, ça ne fait pas disparaître la maladie.

Mais cela relâche l'attachement à notre petite personne et aux idées qui l'habillent. Toutes les croyances centrées sur ce moi, si important auparavant, perdent peu à peu leur intérêt.
L'esprit devient plus calme.

Il passe à autre chose. Il arrête de divaguer et de croire n'importe quoi.
Alors que reste-t-il une fois l'illusion de l'ego dissipée ?
La conscience d'être vivant et l'étonnement d'être conscient.

De la vie émerge la conscience de soi et de cette conscience naît l'étonnement.

De quoi s’étonne-t-on ? En général, de l’inhabituel et de l’exceptionnel, de ce qui contredit nos attentes et nos croyances. On s’étonne de la taille énorme d’un fruit ou d’une personne. On s’étonne de tout ce qui dépasse l’imagination. On s’étonne de ce qui rompt avec nos habitudes et les lois de la nature. C’est là l’étonnement facile et naturel.

Mais le difficile est d’apprendre à s’étonner de ce qui est banal. S’étonner de l’existence d’une fleur ou du corps humain. S’étonner non pas du miracle, mais de la régularité des lois naturelles, qui sont comme un miracle permanent.

Hélas, on cesse de s'étonner devant un miracle constant.
Nous sommes des êtres vivants. Voilà le vrai miracle, le miracle constant. Nous ne sommes pas différents des autres êtres vivants. Partout, ce sont les mêmes mécanismes. Partout, les gènes sont à l’œuvre pour préserver l'équilibre dynamique du corps. Des entrées continuelles, de la nourriture, de l'eau, de l'oxygène et des sorties incessantes, des excréments, de la sueur, du gaz carbonique. Tout cela, pour maintenir l'équilibre du corps, l'homéostasie.

Un arbre ne possède pas d'existence indépendante: Il se dissout en un réseau de relations s'étendant à l'univers entier : la pluie qui tombe sur ses feuilles, le vent qui l'agite, le sol qui le nourrit et le fait vivre, les saisons et le temps, la lumière du soleil - tout cela fait partie de l'arbre.

Tout l'univers contribue à faire de l'arbre ce qu'il est. Il ne peut à aucun moment être isolé du reste du monde et à chaque instant, il se modifie imperceptiblement. Mais que se passe-t-il  quand il meurt ? Va-t-il au paradis des arbres ? Y ' a-t-il un au-delà pour lui ?
Non, bien sûr.
Alors, pourquoi accorder aux hommes ce qui paraît impossible à accepter pour les arbres et même pour les animaux, connaissant ce qu'ils sont vraiment ?
Sommes-nous différents d'eux ?

Tout l'univers contribue à faire de l'homme ce qu'il est, n'est-ce pas suffisant ?
Que faut-il de plus ? Une âme ? Un moi éternel ? Une vie dans l'au-delà ?

Le sentiment d'être un "je" enfermé dans un corps comme un prisonnier dans sa prison est une illusion. En réalité, Il n'y a pas de prisonnier, il n'y a donc pas de prison.
Il y a juste un organisme conscient d'être vivant et étonné d'être conscient.
Et c'est déjà pas mal, non ?  Wink  http://illusiondelego.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Jeu 26 Mar - 20:39

les formes peuvent changer voi mais le fond reste tjs le meme . Dans l'etat de reve par exemple, es reves changent tout le temps mais le reveur est toujours le meme, un observateur impersonnel qui n'a ni age , ni prenom, ni race...

j'attends tes commentaires sakkyam car je veux mettre la conscience absolue a l'epreuve de tes critiques, que dirait ton Nagarjuna..?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Jeu 26 Mar - 20:50

vous observez le ciel, les nuages, les arbres, votre corps, vos pensees. Vous observez que vous etes en colere, que vous avez faim, que vous etes fatigué, vous observez que vous avez envie de ca ou ca, vous observez que vous vous sentez mal, vous observez vos reves, vous observez l'absence de reves, vous observez cet etat que vous nommez ishirio , vous observez l'absence de gens autour de vous, et meme l'absence de je et vous dites encore et toujours Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing que personne ne regarde !?????!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Jeu 26 Mar - 20:59

vous pouvez etre detaché du film ou attaché au film quelle importance ? mais est ce que vous etes le film que vous regardez a la télé ? le film peut vous toucher bien sur, il peut vous faire reflechir, le film est la pour ca...mais vous n'etes pas le film ca nous en sommes sur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Jeu 26 Mar - 21:06

si vous voulez jouer vous pouvez nier l'ego, vous pouvez nier la realité du monde meme mais vous ne pouvez nier le fait que vous etes ici et maintenant et vous ne pouvez pas nier le fait que vous n'etes plus ici et maintenant car pour constatez que vous n'etes pas present , que vous vous etes oublié , il faut inevitablement en etre encore l'Observateur, c'est ca la conscience absolue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Jeu 26 Mar - 21:10

en fait nous existons a differents niveaux, du plus vulgaire au plus subtile pour dire les choses simplement, nous avons plusieurs niveaux de combats. Meme dans l'absence totale de vous meme, vous etes la a observer non pas comme une personne bien sur mais de maniere extremement subtile l'absence de vous meme et du monde qui vous entoure...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Jeu 26 Mar - 21:13

je ne pretend pas dire que le monde n'existe pas ou que l'ego n'existe pas, ces choses sont impermanentes nous pouvons le constater mais derreire cette impermanence se cache un fond qui ne change pas, un observateur invisible qu'il vous sera impossible de voir mais que vous etes cependant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Ven 27 Mar - 6:01

regulierement les gens disent que le je, le moi est impermanent. 
Mais qu'est ce qui est impermanent concretement ? l'idee de je, du moi, la conscience de je, le sentiment d'etre la ici et maintenant a disparu un certain temps et revient puis disparait et revient encore. 
Quand vous n'etes pas conscient de vous alors c'est que vous etes conscient d'autre chose : vous etes conscient du film que vous regardez, vous etes conscient des reves quand vous revez...mais vous etes toujours la, vous n'etiez pas mort bien sur, vous etes la un coup conscient de vous, un coup conscient d'autre chose. Vous etes donc toujours la, tout le temps, le je a disparu mais vous etes encore la, au dela du je. 

Meme dans le sommeil profond vous etes la, vous etes conscient de l'absence de reve, de monde, de temps, d'espace, de je, de memoire et quand vous vous reveillez vous confirmez et dite : oui c'est vrai il n'y avait rien !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Ven 27 Mar - 6:08

l'ego va et vient de maniere naturelle, pourquoi fair de l'ego un probleme ? le probleme est que vous n'acceptez pas l'ego ! vous ne vous acceptez pas vous meme, vous n'acceptez pas les choses comme elles sont...
au lieu de dire que l'ego c'est mal les gens devraient se demander : Pourquoi l'ego apparait il ? qu'est ce que cela signifie ? quel est le Sens de l'ego ? pourquoi chaque matin j'apparais ? c'est curieux quand meme a chaque fois que j'apparais le monde et mon corps aussi...pourquoi je m'oublie et revient a moi plusieurs fois dans la journée ? ca ce sont de vrais questions ! les gens se disent spirituelles mais ou sont leurs vrais questions ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Ven 27 Mar - 6:14

vous faites une fixation sur l'ego...pourquoi ? demandez vous pourquoi ?
qu'est ce que l'ego ? demandez vous qu'est ce que l'ego ? comprenez qui vous etes, comprenez l'extraordinaire relation que vous entretenez avec l'ego, comprenez ce qu'est l'ego ! l'ego n'est pas une tare. Vous croyez que l'Univers vieux du fin fond de la nuit des temps fait ferait une erreur aussi grossiere que l'ego ? non le probleme est votre niveau de comprehension, ce n'est pas l'ego, vous n'etes pas encore au niveau, votre travail est de vous mettre a niveau vous, pas l'Univers !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Ven 27 Mar - 6:39

vous pouvez regarder le ciel tous les soirs, aucune reponse ne viendra du ciel ! vous pouvez etudier vos reves, votre incosncient aucune reponse ne viendra. Pourquoi ? parce que ni le ciel ni les reves ne possede d'intelligence suffisamment grande pour vous apporter de reponse. La seule intelligence c'est vous meme. Aucune pensee, aucune vision, aucune experience mystique ou pas n'est suffisamment profonde pour vous satisfaire, vous serez toujours insatisfait en observant ce qui est observable, il vous faudra toujours plus. Aucun film, aucun livre ne vous donnera de reponse a vous meme. Vous aurez l'impression milles fois que...mais ca ne suffira pas parce que ce vous etes et ce que vous desirez est au dela de tout ca...en fait vous voulez juste savoir qui vous etes, ce que vous etes mais vous ne vous trouvez pas alors par depit vous pouvez dire que vous n'existez pas, que tout est illusion...mais c'est que vous n'avez pas assez cherché, ca ne vous est pas venu a l'esprit que peut etre vous etiez plus subtile que tout ce que vous connaissez, que tout ce que vous pouvez experimenter...
Cest par l'elimination de toutes ces choses qui ne vous donne aucune reponse que vous arriverez a vous meme. Le monde et vous meme existez bien sur il faudrait etre fou pour le nier mais vous etes a un autre niveau, vous n'etes pas au niveau du monde, vous pouvez dire que le monde est reel ou illusoire mais que nous importe le monde , nous ne cherchons pas le monde il est devant nos yeux nous l'avons deja trouvé Laughing , non...nous nous cherchons nous. Et nous sommes d'une autre nature que le monde, que tout ce qui est observable, que tout ce qui est visible, que tout ce qui existe dans les reves ou la realité. Nous sommes ce par quoi le monde existe. Ce par quoi est l'Intelligence Universelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Ven 27 Mar - 7:01

bq de gens sont tyrannises par leurs pensees ! les gens font des cauchemars ils sont tyrannises par leurs cauchemars, les gens voient des avions s'ecraser ils se disent que c'est terrible etc...mais vous n'etes pas obligé de croire toutes vos pensees, vous n'etes pas obligé d'adherer a toutes ces images, a tous ces mots. Pourquoi sont ils la ? pour vous eprouver ! pour vous tester ! tous ces mots, toutes ces images ne sont la que pour vous tester et vous aider a vous transcender, pour vous permettre de passer au niveau superieur, a votre veritable niveau. Aussi longtemps que vous ne les regardez pas en face ils vont continuer de vous tyranniser, c'est fait expres, c'est voulu comme ca Laughing .  Lorsque vous les regarder, vous devez decouvrir que vous en etes séparé, vous constatez qu'il y a une voix dans votre tete qui radote...et la il faut s'avouer ce qui est difficilement avouable : il y a la voix, il y a ces images et il y a VOUS. Vous commencez a voir que vous n'etes pas la voix, que vous n'etes pas vos reves et c est deja pas mal mais vous ne vous trouvez toujours pas...parce que vous vous cherchez comme une image, comme une voix ou comme un objet, vous continuez de vous cherchez dans ce monde...mais vous n'etes pas de ce monde, vous n'etes pas au niveau des choses de ce monde...vous etes a un autre niveau d'existence en fait, a un niveau sans forme, sans age etc...a un niveau superieur, vous etes de l'autre coté mais vous ne voulez pas vous l'avouer, vous continuez de vous chercher du coté de ce monde ... Laughing
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Ven 27 Mar - 12:24

ON EST LES visiteurs du temple nommé "le visiteur"...I love you
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Ven 27 Mar - 17:20

Nexus a écrit:
les formes peuvent changer voi mais le fond reste tjs le meme . 

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Ven 27 Mar - 18:33

Le cachotier existe par là où il y'a recherche et découverte. Ce sont des vibrations différentes impulsants la même substance constitutive de toute forme telle une matière première pouvant être modelée à l'infini : Ici un cachotier et une énigme, là celui qui résout l’énigme.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Ven 27 Mar - 18:44

Une poterie sans potier Wink Laughing
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Ven 27 Mar - 18:53

Un être animé du souffle de la vie. Mystère infini. drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Ven 27 Mar - 23:56

je pars du principe que l'univers est loin d'etre con et qu'il ne fait pas les choses n'importe comment. Les lois scientifiques nous prouvent qu'il y a a de la coherence, des regles, il en est surement de meme au niveau psychologique, l'univers ce n'est pas que des lois physiques contre le chaos, c'est aussi un systeme de pensees, une volonté, des desirs quis se manifestent a travers nous, on a vite fait d'oublier ca, nous sommes l'Univers incarné en un etre de chair.

pourquoi l'ego existe ? pour etre egoiste !

la volonté de l'Univers c'est l'homme, c'est l'individualité. La vacuité ca va bien 5 min dirait l'Univers, si l'Univers avait voulu que de la vacuité ou du neant il n'aurait pas fait l'ego.  Il y a l'ego, le plaisir de je et certains diront que c'est egoiste comme vision. Et bien oui justement l'Univers a aussi une vision egoiste des choses et de lui meme et il semble que ca ne lui pose aucun probleme puisque l'ego est la depuis la nuit des temps. C'est a l'homme de changer sa vision de l'ego. Donc l'ego prend un nouveau sens, on peut regarder l'ego differemment, l'ego est le desir intime de l'Univers.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Sam 28 Mar - 0:03

la deuxieme raison a mon avis est plus spirituelle encore meme si la premiere est deja infiniment spirituelle: etre egoiste c'est le pouvoir premier de l'Univers, c'est peut etre banal pour la majorité des gens mais c'est tres spirituel en fait. 
l'ego est la pour que l'Univers puisse prendre cosncience de  lui meme. Sans conscience de soi meme l'Univers ne peut rien voir de lui, de ce que l'il est , de ce quil est capable de faire. Il est clair que dans le futur l'homme sera poussé a une plus grande conscience de lui meme en tant qu'Univers et moins en tant que persona, que personne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Sam 28 Mar - 0:15

pourquoi l'homme est il si chaotique ? deja essayez de creer un homme a partir de rien ...c'est pourtant ce qu'a fait l'Univers. Ensuite il y a des reglages a faire, l'homme est comme une ouevre d'art qui demande a etre affinée, perfectionnée. Ce n'est pas en claquant des doigts que les choses se font. Et puis il y a le plaisir de parcourir le chemin, l'Univers n'est pas pressé, il a toute l'eternité.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Sam 28 Mar - 15:11

On ne pourra plus dire qu'il est impossible de rejoindre l'horizon...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Sam 28 Mar - 15:26

J'veux dire...Quand on voit ce qu'on voit...Smile
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Sam 28 Mar - 15:27

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Sam 28 Mar - 15:58

"Les crabes assistent, chez les Thai, le gardien du bout des eaux, à l'entrée de la caverne cosmique."

DDS
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Sam 28 Mar - 18:40

En fait on peut faire les deux : en se retournant et sans se retourner, les deux en même temps : en 2D, ça fait oeil contre oeil...En 3D il y'a toute l'étendue d'eau entre un oeil et l'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Dim 29 Mar - 8:23

je ne crois pas que les hommes soient differents. Tout le monde souffre, tout le monde passe par des bons et des mauvais moments. Si nous pouvions nous glisser dans la peau d'autrui nous verrions la meme chose que chez nous. Les sentiments, nos desirs, nos aspirations, nos craintes sont comme des vetements que nous portons et ce sont eux qui font des nous des etres humains.
C'est le prix a payer pour etre ici, la condition humaine est a ce prix.

Rares sont ceux qui arrivent a se detacher de leurs vetements, de leurs possessions, de leurs jouets, dailleurs ont ils jamais existé ces gens la ? j'en doute. Et pour aller ou ? pour faire quoi ? s'oublier mais pour combien de temps ? le desir d'etre au monde est plus fort que tout, plus fort que la souffrance elle meme, plus fort que les milliers de souffrances qui nous traversent durant notre vie, l'Univers veut etre, c'est comme si la souffrance ne comptait pas, comme si l'Univers preferait encore souffrir que de n'etre rien du tout. 

La souffrance est notre plus grand ennemie et notre plus grand defi. Il ne s'agit pas d'accepter la souffrance ce serait une forme de masochisme, il s'agit plutot de l'observer, de la comprendre pour y decouvrir l'oasis qui se cache dans son desert...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   Dim 29 Mar - 8:30

Le role de la souffrance est de nous mettre face a nos propres limites, de nous montrer les limites humaines. Comment ne pas etre humble face a notre souffrance, comment ne pas s'interroger sur notre condition humaine face a elle ? comment ne pas vouloir y mettre fin aussi ?

L'etre humain possede par nature une grosse capacité de tolerance a la souffrance, une vie parfois de souffrance n'arrive pas a le faire se questionner sur la souffrance c'st extraordinaire le seuil de tolerance a la souffrance que l'homme possede !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   

L'illusion de l'ego
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut