zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez

L'illusion de l'ego

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Yan
Membre
Membre
Yan

Masculin Age : 39
Votre pratique, votre tradition : Madhyamika
Gémeaux Singe
Points de participation : 4
Réputation & Pertinence : 1

L'illusion de l'ego - Page 19 Empty
MessageSujet: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Lun 23 Mar - 20:56

Rappel du premier message :

Qu'est-ce qu'un homme ?
206 os, 640 muscles, 100 milliards de neurones, 100 000 milliards de cellules de 200 types différents qui arrivent à fonctionner ensemble.
Et pourtant, tranquillement, sans aucune hésitation, à chaque action de ces innombrables cellules, nous disons " Je ".
Je mange, je ris, je respire, je pense, je suis ému.
Sommes-nous vraiment là, plantés au sommet d'une montagne de cellules, à les regarder fonctionner pour nous ou est-ce une illusion ?

L'illusion de l'ego - Page 19 896695005

Sur une vie, de l'enfance à la vieillesse, cinquante tonnes de nourriture nous traverse et nous transforme. Cinquante tonnes ! En 24 heures, nous inspirons huit mille litres d'air et des centaines de milliers de cellules sont renouvelées. Et, pourtant, à la fin d'une journée, nous pourrions affirmer sans rire à qui veut l'entendre " Ce soir, je suis la même personne que ce matin ". Comment est-ce possible ?
Tout changerait, tout se renouvellerait, des cellules à l'eau qui me compose, des pensées aux émotions qui me traversent, tout sauf moi ?
J'ai l'impression très nette d'être situé dans mon corps. Je sens que j'occupe mon corps et j'ai la conviction de le posséder et d'agir par son intermédiaire. C'est mon corps, et je le contrôle.
Mais cette impression, si puissante, si évidente ne serait-elle pas l'arbre qui cache la forêt ?
  L'illusion de l'ego - Page 19 680884201201181758040b0e3f19

L'arbre du "je", toujours semblable à lui-même, ne serait-il pas créé pour cacher une forêt variée de perceptions, d'émotions et de pensées ?
La conscience de soi permet quelque chose d'extraordinaire.

Grâce à elle, tous les phénomènes intérieurs et extérieurs qui nous touchent, aussi variés soient-ils, peuvent être rattachés à une seule entité, réunis sous le même étendard: " Je ".
Et c'est bien pratique. Je vois, je chante, je comprends, je suis ému. Toujours je, je, je, utilisé en permanence et qui s'applique à tout. Je ris, je bronze, je parle, je digère. Voilà un mot commode pour unifier l'ensemble. A force d'être appelé par un prénom, à force de dire je, nous croyons fermement en l'existence d'un moi, tel un génie dans une bouteille ou un prisonnier dans sa cellule.

Mais que nous montre le bouddhisme ? Que nous disent les neuropsychologues tels Paul Broks, Chris Frith ou Jean-Louis Monestes ? Que peut-on même observer directement de l'intérieur ?
Lorsqu'on le cherche, ce "je" est introuvable. C'est une illusion, un mirage.

L'illusion de l'ego - Page 19 254953desert

L'illusion est irrésistible, permanente mais elle n'est pas indissoluble. Il n'y a aucun endroit où un "je" existerait en plus des pensées, en plus des perceptions, en plus des émotions.
 Nous sommes des êtres vivants, capables de conscience, mais sans aucun moi fixe.
Voilà la réalité observable.

Pourtant, percevoir l'illusion du moi n'est pas un remède miracle. Cela n'a jamais nourri ou habillé personne. Ça ne donne pas de travail, ça ne lave pas le linge, ça ne rends pas intelligent, ça n'apporte pas la fortune, ça ne fait pas disparaître la maladie.

Mais cela relâche l'attachement à notre petite personne et aux idées qui l'habillent. Toutes les croyances centrées sur ce moi, si important auparavant, perdent peu à peu leur intérêt.
L'esprit devient plus calme.

L'illusion de l'ego - Page 19 284434643231920x1200

Il passe à autre chose. Il arrête de divaguer et de croire n'importe quoi.
Alors que reste-t-il une fois l'illusion de l'ego dissipée ?
La conscience d'être vivant et l'étonnement d'être conscient.

De la vie émerge la conscience de soi et de cette conscience naît l'étonnement.

De quoi s’étonne-t-on ? En général, de l’inhabituel et de l’exceptionnel, de ce qui contredit nos attentes et nos croyances. On s’étonne de la taille énorme d’un fruit ou d’une personne. On s’étonne de tout ce qui dépasse l’imagination. On s’étonne de ce qui rompt avec nos habitudes et les lois de la nature. C’est là l’étonnement facile et naturel.

Mais le difficile est d’apprendre à s’étonner de ce qui est banal. S’étonner de l’existence d’une fleur ou du corps humain. S’étonner non pas du miracle, mais de la régularité des lois naturelles, qui sont comme un miracle permanent.

Hélas, on cesse de s'étonner devant un miracle constant.
Nous sommes des êtres vivants. Voilà le vrai miracle, le miracle constant. Nous ne sommes pas différents des autres êtres vivants. Partout, ce sont les mêmes mécanismes. Partout, les gènes sont à l’œuvre pour préserver l'équilibre dynamique du corps. Des entrées continuelles, de la nourriture, de l'eau, de l'oxygène et des sorties incessantes, des excréments, de la sueur, du gaz carbonique. Tout cela, pour maintenir l'équilibre du corps, l'homéostasie.

L'illusion de l'ego - Page 19 261559201303032217310aff682f

Un arbre ne possède pas d'existence indépendante: Il se dissout en un réseau de relations s'étendant à l'univers entier : la pluie qui tombe sur ses feuilles, le vent qui l'agite, le sol qui le nourrit et le fait vivre, les saisons et le temps, la lumière du soleil - tout cela fait partie de l'arbre.

Tout l'univers contribue à faire de l'arbre ce qu'il est. Il ne peut à aucun moment être isolé du reste du monde et à chaque instant, il se modifie imperceptiblement. Mais que se passe-t-il  quand il meurt ? Va-t-il au paradis des arbres ? Y ' a-t-il un au-delà pour lui ?
Non, bien sûr.
Alors, pourquoi accorder aux hommes ce qui paraît impossible à accepter pour les arbres et même pour les animaux, connaissant ce qu'ils sont vraiment ?
Sommes-nous différents d'eux ?

Tout l'univers contribue à faire de l'homme ce qu'il est, n'est-ce pas suffisant ?
Que faut-il de plus ? Une âme ? Un moi éternel ? Une vie dans l'au-delà ?

Le sentiment d'être un "je" enfermé dans un corps comme un prisonnier dans sa prison est une illusion. En réalité, Il n'y a pas de prisonnier, il n'y a donc pas de prison.
Il y a juste un organisme conscient d'être vivant et étonné d'être conscient.
Et c'est déjà pas mal, non ?  Wink  http://illusiondelego.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Norépinéphrine
Membre
Membre
Norépinéphrine

Masculin Age : 20
Votre pratique, votre tradition : -
Verseau Tigre
Points de participation : 32

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Dim 21 Juil - 20:04

@tangolinos Je ne crois pas que notre véritable nature n'ai d'intention ni de but. Ou alors, en essayant d'être le plus objectif possible, un être - ou un soi-même - est une partie de l'univers qui se maintient et en fait plus de son genre.

@Shi Fu J'ai peut-être une piste pour répondre à ta question, en m'inspirant des réponses dans ce topic et dans le topic de l'ange "moi je - je moi". Le JE est acteur, il permet la manifestation du SOI. Le MOI peut aussi être acteur, et permettre la manifestation du SOI. En revanche le SOI ne peut pas être acteur. Le SOI se rapporte à ce qui est, il peut être manifesté par le JE ainsi que par le MOI. Comme disait l'ange : "Soi = Etre = Non action = Yin Yang"
Une singularité que je trouve dans le SOI, est qu'il est indépendant de la notion d'identité. N'hésitez pas à me reprendre, ça alimentera le débat, mais aux premiers abords je dirais que le JE et le MOI peuvent être associés à l'Ego tandis que le SOI est associé à l'être, notre vraie nature, qui ne peut s'exprimer de lui-même. Le JE et le MOI sont dépendants d'une identité, qui est l'Ego, mais le SOI n'a pas besoin d'identité. Il est.
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Masculin Age : 67
Votre pratique, votre tradition : le doute
Taureau Dragon
Points de participation : 1030
Réputation & Pertinence : 4
Commentaires : Le mot n' est qu'une apparence, mais parfois il est utile pour évoquer le fond.

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Dim 21 Juil - 21:30

@Norépinéphrine a écrit:
@tangolinos Je ne crois pas que notre véritable nature n'ai d'intention ni de but. 
Hihi... perso je crois tout le contraire de ta non-croyance...
Pour moi c' est une évidence que je suis animé par ma véritable nature.
Cette animation est la preuve de son intention...
Son intention ?... OUI je suis son sujet qui me retrouve animé, et il me serait incompréhensible qu'il n' y est pas derrière toute cette agitation la présence d' une intention qui certes m' échappe...
Et c' est pas parceque cette intention m' échappe que je peux me permettre de dire qu' elle n' existe pas, puisque son existence est forcément la déduction de mes réflexions.

PS: je viens d' apprendre que la Lune s' éloignait peu à peu de la Terre, et que dans quelques millions d' années elle risque fort de se dégager définitivement de l' attraction terrestre... Comme quoi il est possible de penser que tous nos soi-disant concepts subissent le même sort.
Norépinéphrine
Membre
Membre
Norépinéphrine

Verseau Tigre

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Dim 21 Juil - 21:45

C'est intéressant que tu en penses tout le contraire, ça m'intéresse du coup. Si tu te souviens en avoir parlé sur le forum dans un topic en particulier, je dis pas non pour que tu m'indiques lequel, histoire d'aller y jeter un œil.  Rolling Eyes tongue
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon
Commentaires : Le mot n' est qu'une apparence, mais parfois il est utile pour évoquer le fond.

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Dim 21 Juil - 22:03

@Norépinéphrine a écrit:
C'est intéressant que tu en penses tout le contraire, ça m'intéresse du coup. Si tu te souviens en avoir parlé sur le forum dans un topic en particulier, je dis pas non pour que tu m'indiques lequel, histoire d'aller y jeter un œil.  Rolling Eyes tongue
Figure-toi que j' ai le grand privilège d' avoir une mémoire défaillante.
Aussi ne me demande pas où j' ai déjà dit ça...
Si t' as une question à poser c' est là présentement que ça se passe...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Dim 21 Juil - 22:33

@Norépinéphrine a écrit:
@Shi Fu J'ai peut-être une piste pour répondre à ta question, en m'inspirant des réponses dans ce topic et dans le topic de l'ange "moi je - je moi". Le JE est acteur, il permet la manifestation du SOI. Le MOI peut aussi être acteur, et permettre la manifestation du SOI. En revanche le SOI ne peut pas être acteur. Le SOI se rapporte à ce qui est, il peut être manifesté par le JE ainsi que par le MOI. Comme disait l'ange : "Soi = Etre = Non action = Yin Yang"
Une singularité que je trouve dans le SOI, est qu'il est indépendant de la notion d'identité. N'hésitez pas à me reprendre, ça alimentera le débat, mais aux premiers abords je dirais que le JE et le MOI peuvent être associés à l'Ego tandis que le SOI est associé à l'être, notre vraie nature, qui ne peut s'exprimer de lui-même. Le JE et le MOI sont dépendants d'une identité, qui est l'Ego, mais le SOI n'a pas besoin d'identité. Il est.
Merci Norépinéphrine pour les explications.

Les même mots étant utilisés un peu partout de manière différente, mon disque dur a un peu surchauffé tout à l'heure. Smile
Si le SOI est être,  alors il est la vraie nature.

Si je et Moi sont l'égo, alors on ne parle pas de la même chose depuis le début, et c'est pour ça que je suis perdue.
Il y a alors un amalgame au sein de l'égo

Du coup l'égo serait formé des agrégats, sensations, perceptions des "je" et de l'image"moi" qu'ils projettent ?

@Tango
Moi non plus, je ne crois pas que la vraie nature ait une réelle intention consciente bien qu'il y ait cet égo qui se crée et qui lui est indispensable pour exister. Pourquoi aurait-il crée un égo qui est en dissonance avec lui ?!

Dernière édition par Shi Fu le Lun 22 Juil - 2:28, édité 2 fois
Norépinéphrine
Membre
Membre
Norépinéphrine

Verseau Tigre

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Lun 22 Juil - 2:00

Moi-même j'ai peur de m'emmêler les pinceaux avec tous ces concepts, j'espère que je ne me suis pas contredit quelque part Rolling Eyes
Pointez du doigt si c'est la cas, hein !

Une question qui m'est venu à l'esprit en te lisant Shi Fu,

Shi Fu a écrit:
Moi non plus, je ne crois pas que la vraie nature ait une réelle intention consciente bien qu'il y ait cet égo qui se crée et qui lui est indispensable pour exister

En partant du postulat que l'Ego est indispensable à la manifestation de l'être, lui est-il aussi indispensable pour exister ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Lun 22 Juil - 2:39

@Norépinéphrine a écrit:

En partant du postulat que l'Ego est indispensable à la manifestation de l'être, lui est-il aussi indispensable pour exister ?
Pour moi, c'est la même chose, je ne vois pas de contradiction.
Être n'est pas exister.
La véritable nature est. (sans qualificatif)
Pour exister au monde (être quelque chose) elle se manifeste dans l'égo.
mais je peux me tromper.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Féminin Age : 46
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Plus sur vous ? : Cybertrans
Cancer Buffle
Points de participation : 1363

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Lun 22 Juil - 13:20

Voilà comment j’articule les choses :

1 / MOI = égo

MOI dit : JE suis celui qui fut, celui qui est et celui qui sera = amalgame entre les JE(s) des trois temps, là où en réalité seul le JE (présent) est action concrète, karma (manger et éprouver tangiblement le goût des aliments).

Pour que le MOI existe, il faut que se produise l’amalgame : JE est MOI, MOI est JE.
Autrement dit que JE dise : JE suis le même que celui que JE fus et que celui que JE serai,
(Le même = MOI).

MOI/égo est entité illusoire persistante dans le temps.

2/  JE présent/action.

JE (Yang) est indissociable de l’objet (Yin) sur lequel JE agit.

exemple :

Je mange du pain.

JE (sujet) mange (action) du pain (objet sur lequel JE agit)

JE (présent) est le seul des trois JE(s) (passé présent futur) pourvu des agrégats, c’est à dire qui est corps, conscience, éprouver, sentir, penser. Donc seul JE (présent) est réel.

Les deux autres JE(s) passé futur n’ont pas ces prérogatives. Leur existence n'a donc comme seul fonction que celle d'établir la persistance de la PERSONNE (MOI) dans le temps.

JE passé est mort, JE futur n’est pas né, mais MOI le conteste puisque MOI est persistance dans -être au passé- et dans -être au futur-, là où en réalité, être = seulement présent.

3/ Soi 

Soi = Ensemble de la relation Yang Yin = sujet (JE) + objet (Pain)-

JE est Yang parce que JE mange = actif.
L’objet (Pain) est Yin parce qu’il est mangé (passif)

Soi = (JE présent -action concrète-) + (objet présent (pain) sur lequel JE agit concrètement) ceci par le biais des agrégats grâce auxquels JE suis le corps qui ingère le pain, JE perçois le pain, JE sens le pain, JE pense le pain et JE suis conscient du pain.

Soi = JE (présent) + pain.

JE (présent) + pain = Soi = UN
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Féminin Age : 46
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Plus sur vous ? : Cybertrans
Cancer Buffle
Points de participation : 1363

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Lun 22 Juil - 13:44

Notre véritable nature.

Je dirais qu’elle est à la fois action mutuelle entre Yin et Yang, sujet et objet, et à la fois l’ensemble de ces deux là (Yang-Yin) qui n’est pas action.

Elle est donc à la fois action (Yang sur Yin) et non action (ensemble Yang Yin = être).

Elle est à la fois -JE mange le pain/le pain est mangé par JE-, et unité entre JE et le pain.

La conscience doit pouvoir s’élargir de sorte à embrasser ces deux aspects.

Conscience = JE et pain = DEUX  ( sphère de l’action)

Conscience de conscience = JE et pain = UN ( sphère de l’être).

Notre véritable nature est donc à la fois sphère de l'action et sphère de l'être.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Lun 22 Juil - 16:12

Merci @l'ange pour tes explications et ton résumé Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Lun 22 Juil - 17:10

Shi Fu a écrit:
C'est tout l'enjeu de l'ego et son talent pour tromper, il use et abuse de la ruse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Lun 22 Juil - 22:39

Mérite&Patience a écrit:
Shi Fu a écrit:
C'est tout l'enjeu de l'ego et son talent pour tromper, il use et abuse de la ruse.

J'ai demandé des explications, je remercie pour les avoir données.
Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Lun 22 Juil - 23:20

Shi Fu a écrit:
Mérite&Patience a écrit:
Shi Fu a écrit:

Smile

et le terme "résumé", c'est ironique ou t'es en manque d'humiliation de l'autre.

Shi Fu a écrit:
Les même mots étant utilisés un peu partout de manière différente...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Lun 22 Juil - 23:26

Mérite&Patience a écrit:
Shi Fu a écrit:
Mérite&Patience a écrit:
Shi Fu a écrit:

Smile

et le terme "résumé", c'est ironique ou t'es en manque d'humiliation de l'autre.
Ni l'un, ni l'autre.
Tu as des pensées que je n'ai pas.
C'est le fait que tout soit groupé au même endroit.

Edit :  A vouloir penser ce qu'il n'y a pas, on finit par ne plus voir ce qu'il y a.

Dernière édition par Shi Fu le Lun 22 Juil - 23:48, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Lun 22 Juil - 23:47

Shi Fu a écrit:
Mérite&Patience a écrit:
Shi Fu a écrit:
Mérite&Patience a écrit:
Shi Fu a écrit:

Smile

Ni l'un, ni l'autre.
Tu as des pensées que je n'ai pas.
C'est le fait que tout soit groupé au même endroit.

Edit :  A vouloir penser ce qu'il n'y a pas, on finit par ne plus voir ce qu'il y a.

Je ne parle pas de pensées, je parle de faits.

Tu as soutenu Christophe Lephay, qui a été banni parce qu'il pratiquait l'humiliation. Logiquement, tu devrais être bannie.
Et juste après le pseudo L'ange réapparaît, pour nous faire ses leçons d'ego et de "moi je-je moi".

Ha! mais c'est vrai, t'es la copine de L'ange !
Normal de vous congratuler entre VOUS.

Je peux résumer aussi, c'est facile l'humiliation des autres à la Lephay ou la tchamba:
http://zenforum.forumactif.com/t567p50-pour-le-pire-et-le-meilleur#25288
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mar 23 Juil - 0:32

Mérite&Patience a écrit:

Je ne parle pas de pensées, je parle de faits.

Tu as soutenu Christophe Lephay, qui a été banni parce qu'il pratiquait l'humiliation. Logiquement, tu devrais être bannie.
Et juste après le pseudo L'ange réapparaît, pour nous faire ses leçons d'ego et de "moi je-je moi".

Je peux résumer aussi, c'est facile l'humiliation des autres à la Lephay ou la tchamba:
http://zenforum.forumactif.com/t567p50-pour-le-pire-et-le-meilleur#25288

Les faits en eux-même sont vrais mais l'articulation que tu en fais ne l'est pas. De ce fait, tu poses tes pensées comme étant des certitudes, alors qu'elles ne sont que des hypothèses que d'autres éléments que tu occultes pourraient infirmer ou du moins qui pourraient te faire douter.

Tu as soutenu Christophe Lephay, qui a été banni parce qu'il pratiquait l'humiliation;
Non. Tu établis un lien de cause à effet qu'il n'y a pas. Ce n'est pas pour cette raison que j'ai soutenu Christophe Lephay mais pour la réflexion qu'il nous proposait de faire sur nos propres comportements. Je l'ai expliqué plusieurs fois. Et je n'ai pas changé d'avis.

Logiquement, tu devrais être bannie.
Logiquement, vous avez été bannis tous les deux et tu ne devrais plus être là ... Comment as-tu pu te réinscrire ? Tu es amie avec l'administrateur ? Voilà un exemple d'hypothèse qui peut être vraie ou pas.

Et juste après, Tom56 réapparait, Chloé31 a fait une brève apparition, Norépinéphrine entre en scène, L'ange réapparait, tu te réinscris, wow ... la vie quoi Very Happy .
Et l'égo est un thème très courant dans toute recherche spirituelle.

Je peux résumer aussi, c'est facile l'humiliation des autres à la Lephay ou la tchamba
Les humiliations de Christophes ne sont pas guidées par son égo, elles sont le reflet des votres.

C'est facile pour toi quand tu insultes les autres ?

C'est un problème pour toi si on est amis ?

Alors, quelle est ton intention lorsque tu affirmes que je voudrais être ironique ou l'humilier ?
Logiquement, il y a incompatibilité entre tes hypothèses.

Tu vois des faits, mais tu penses des hypothèses que tu affirmes être des certitudes.

Dernière édition par Shi Fu le Mar 23 Juil - 1:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mar 23 Juil - 0:46

Shi Fu a écrit:
j'ai soutenu Christophe Lephay mais pour la réflexion qu'il nous proposait de faire sur nos propres comportements.
La pratique habituelle des hypocrites de forums zen, quoi !
Faire des amalgames dans le but d'humiliations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mar 23 Juil - 1:11

Mérite&Patience a écrit:
Shi Fu a écrit:
j'ai soutenu Christophe Lephay mais pour la réflexion qu'il nous proposait de faire sur nos propres comportements.
Faire des amalgames dans le but d'humiliations
Ne détourne pas la conversation.
Réfléchis à ce que je t'ai écrit précédemment.
Tu n'as plus rien à en dire ?

Humilier... C'est la seule chose que tu en as retenue ?
"Qui" accuse ?, "Qui" est hypocrite ?, "qui" fait des amalgames et "qui" veut humilier ?

Dernière édition par Shi Fu le Mar 23 Juil - 2:09, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mar 23 Juil - 1:24

Shi Fu a écrit:
Mérite&Patience a écrit:
Shi Fu a écrit:
Faire des amalgames dans le but d'humiliations
Ne détourne pas la conversation.
Réfléchis à ce que je t'ai écrit précédemment.

Humilier... C'est la seule chose que tu en as retenue ?
"Qui" accuse ?, "Qui" est hypocrite ?, "qui" fait des amalgames et "qui" veut humilier ?

Les humiliations de Christophe sont le reflet de vos comportements.
Qui détournes la conversation?
Qui réfléchis à ce que j'ai écrit précédemment ?

j'ai dit que vous êtes des hypocrites, spécialistes des multi pseudos qui servent à lyncher les gens, qui ne sont pas de votre petit groupe, que vous vous congratulez mutuellement et pratiquez l'humiliation de ceux que vous voulez éjecter du forum, parce qu'ils ne sont pas les potes des admins ou qu'ils ne font pas de la lèche en insultant sans avoir l'air d'y toucher.

Donc oui, PRATIQUE habituelle de l'hypocrisie des forums zen et cie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mar 23 Juil - 2:50

Qui pourrait pratiquer au lieu de se faire des films ? 

Bonne nuit ... Sleep

Dernière édition par Shi Fu le Mar 23 Juil - 17:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mar 23 Juil - 8:12

Shi Fu a écrit:
Qui pourrait pratiquer au lieu de se faire des films et de chouiner  ? 

Bonne nuit ... Sleep

Non, j'ai les pieds sur Terre, pas dans des fantasmes que tu prends pour ton "refuge"... et que tu projettes sur les autres, au prétexte du "bouddhisme".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mar 23 Juil - 9:12

Citation :

Non, j'ai les pieds sur Terre,
Ben, fais bien attention en cas de vent de pas trop t'envoler  Smile

Dernière édition par Shi Fu le Mar 23 Juil - 11:02, édité 4 fois
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 3952
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mar 23 Juil - 9:22

Shi Fu a écrit:

Je peux résumer aussi, c'est facile l'humiliation des autres à la Lephay ou la tchamba
Les humiliations de Christophes ne sont pas guidées par son égo, elles sont le reflet des votres.

C'est rigolo, ça.

Quand quelqu'un dit n'importe quoi et qu'on a de solides arguments pour le prouver c'est forcément pour humilier l'autre.

Rétablir la vérité? non oublie...

Lefay n'était guidé que par la sagesse transcendante, voyons... c'est l'évidence.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mar 23 Juil - 10:51

Ah c'est malin on me pose une question et le message disparait pendant que je cherchais la réponse.

M'en fiche, vais ll'a donner quand même ma réponse.

L'évidence est un argument depuis (autour de) 1640

"L’évidence est le critère ultime de vérité"
https://unphilosophe.com/2015/02/23/husserl-et-descartes-la-question-de-levidence/

Bon, pour Descartes, l'égo est l'évidence ultime.

Alors un mec qui ne serait pas guidé par son ego, ça le ferait doucement rigoler, le père Descartes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mar 23 Juil - 18:51

C'est dur de passer outre l'ego et le matérialisme. On en a besoin et ça nous construit, nous humanise. Que serions-nous sans dignité ? Que serions-nous sans objets ni vêtements ? Ca nous est vital dans cette vie et ce monde-ci, même si ça ne reste pas... Grâce à l'Ego on va sur la Lune, c'est quand-même incroyable ! Où l'hybris peut emmener notre espèce...

Mais ça ne suffit pas, bien entendu, nous avons besoin d'un juste équilibre entre notre part de matérialisme et notre part spirituelle. Que serions-nous sans pensées, sans rites, sans musique dans la tête ?
Lausm
Membre
Membre

Masculin Age : 49
Votre pratique, votre tradition : sans demeure fixe
Taureau Chien
Points de participation : 166

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mar 23 Juil - 19:15

Moi j'attends le type qui va refléter la meilleure part de moi-même. 
Refléter de la merde c'est peut-être plus facile que refléter la lumière de chacun?
J'ai du mal à croire aux enseignements des gens qui ne se posent qu'en reflet des autres, c'est à dire au final sans avoir une vraie parole qui vient d'eux sans dépendre des autres.
Mais j'admets que je puisse être un cas irrécupérable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mar 23 Juil - 19:29

tom56 a écrit:
C'est dur de passer outre l'ego et le matérialisme. On en a besoin et ça nous construit, nous humanise. Que serions-nous sans dignité ? Que serions-nous sans objets ni vêtements ? Ca nous est vital dans cette vie et ce monde-ci, même si ça ne reste pas... Grâce à l'Ego on va sur la Lune, c'est quand-même incroyable ! Où l'hybris peut emmener notre espèce...

Mais ça ne suffit pas, bien entendu, nous avons besoin d'un juste équilibre entre notre part de matérialisme et notre part spirituelle. Que serions-nous sans pensées, sans rites, sans musique dans la tête ?

L'équilibre entre la part matérialiste manifestée et la recherche spirituelle est difficile à trouver.
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mar 23 Juil - 20:06

Shi Fu a écrit:
@Tango
Moi non plus, je ne crois pas que la vraie nature ait une réelle intention consciente bien qu'il y ait cet égo qui se crée et qui lui est indispensable pour exister. Pourquoi aurait-il crée un égo qui est en dissonance avec lui ?!
Vois-tu j' aurais plutôt tendance à croire que notre véritable nature a une intention qui échappe à notre conscience.
Disons que:
1/ notre véritable nature se situe dans l' absolu et pour se manifester elle a accepté de chuter dans le relatif.
2/ notre véritable nature se situe dans l' éternel et pour se manifester elle a accepté de chuter dans l' instant présent.

Comprends alors que notre véritable nature est non-manifestée et que sa chute dans la manifestation l' oblige à nous passer la main à nous pauvres ignorants de toutes choses.

Ainsi voili voilà qu' on se prend pour notre ego qui en fait n' est qu' un effet manifesté de notre insaisissable véritable nature.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mar 23 Juil - 21:44

@Lausm a écrit:
Refléter de la merde c'est peut-être plus facile que refléter la lumière de chacun?
J'ai du mal à croire aux enseignements des gens qui ne se posent qu'en reflet des autres, c'est à dire au final sans avoir une vraie parole qui vient d'eux sans dépendre des autres.
Bonjour Lausm,

Chacun sa voie.

J'adhère à l'idée que c'est lorsque l'on est dans l'ombre, qu'on peut voir la clarté.

Qu'est-ce que voir la meilleure part de soi-même ?
Celle qui nous fait du bien, qui réconforte notre égo, qui nous rend heureux ? Cette part-là, on la trouve dans tous les regards où il te plait de la voir.

Celle qui se trouve dans un égo libre des conditionnements et des croyances ? Celle-là exige de faire demi-tour et la volonté de regarder ce qu'on préfèrerait ne pas voir. 

J'ai du mal à croire aux enseignements des gens qui ne se posent qu'en reflet des autres,
Il y autre chose derrière ces enseignements, mais pour le savoir, il faut accepter peut-être de regarder ce qu'on est
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mar 23 Juil - 22:19

Shi Fu a écrit:
...
Celle qui nous fait du bien, qui réconforte notre égo, qui nous rend heureux ? Cette part-là, on la trouve dans tous les regards où il te plait de la voir.

Celle qui se trouve dans un égo libre des conditionnements et des croyances ? Celle-là exige de faire demi-tour et la volonté de regarder ce qu'on préfèrerait ne pas voir. 

J'ai du mal à croire aux enseignements des gens qui ne se posent qu'en reflet des autres,
Il y autre chose derrière ces enseignements, mais pour le savoir, il faut accepter peut-être de regarder ce qu'on est

à défaut, on n'a pas trop de mal à voir pour qui tu te prends, ou pour qui tu aimerais qu'on te prenne.

Citation :
Sifu ou parfois shifu (師傅 et 師父, pinyin : shīfu, cantonais : si¹fu⁶) est la transcription de deux idéogrammes chinois qui se prononcent tous les deux de manière identique (en mandarin shīfu et en cantonais si¹fu⁶), et qui signifient tous les deux « maître, enseignant ».

Le caractère 師 (shī) signifie « enseignant, maître, expert ». Le caractère 傅 (fù) signifie « tuteur », alors que le caractère 父 (fù) signifie « père ».

Le premier terme 師傅 a seulement le sens « maître, expert », et est utilisé comme titre de politesse pour exprimer le respect envers l'expérience et les compétences d'un individu.
Le second terme 師父 porte le double sens « maître, expert » et « père », et dénote ainsi de manière explicite une relation maître-disciple ou enseignant-élève. Ce terme est donc utilisé par un individu seulement envers son propre maître ou enseignant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mer 24 Juil - 0:26

Si le fait de dire ce qui est vrai pour soi et ce à quoi on croit suffisait à faire de nous des Maitres, il y en aurait bien plus que de disciples.

Cela dit, nous sommes tous à la fois des maitres et des élèves pour les autres.

Dernière édition par Shi Fu le Mer 24 Juil - 6:56, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mer 24 Juil - 5:35

Je comprends mieux chaque jour pourquoi le monde est dans cet état... Crying or Very sad Chacun croit en sa vérité et recherche toute information le confortant dans son idée personnelle...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mer 24 Juil - 7:26

tom56 a écrit:
Je comprends mieux chaque jour pourquoi le monde est dans cet état... Crying or Very sad Chacun croit en sa vérité et recherche toute information le confortant dans son idée personnelle...

Peut-on détenir une vérité ?
La vérité existe-t-elle ? ou bien est-elle un idéal inatteignable qui conduit nos pas ? 

Rechercher "Ce qui est vrai pour soi" et "ce à quoi on croit" n'est pas forcément chercher une réponse établie dans une forme avec une vérité relative apportée par des maitres.
Le Dharma, l'enseignement, la vie, est partout.

Pour moi, une Voie qui permet de se délester des conditionnements et des croyances est une voie sans forme.
C'est celle qui me semble le mieux, dans ma réalité présente, donner les moyens d'aller vers son idéal.
Comment l'atteindrait-on si on est embourbé dans son mental égotique, lequel voudrait ne chercher qu'une vérité qui nous satisferait mais n'en serait pas une ?!

Mais là encore, je peux me tromper. Ce ne serait pas la première fois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mer 24 Juil - 8:39

Shi Fu a écrit:

@Lausm a écrit:

Certes, les films porno de Christophe Lephay reflètent bien la tétrapilectomie "moi je- je moi" de L'ange, qui n'est ni plus ni moins de la masturbation intellectuelle.

Mais question cartographie des reflets, que ce soit Macrocosme-Microcosme ou Ciel-Terre, il y en a déjà assez et plus claire et plus simple, ne serait-ce que celle de O.M. Aïvanhov parmi tant d'autres.

On n'a pas besoin des miroirs déformants et aux multi-facettes à la shi fu et ses micmacs d'amalgames malsains.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mer 24 Juil - 10:50

Shi Fu a écrit:
tom56 a écrit:

La vérité existe-t-elle ? ou bien est-elle un idéal inatteignable qui conduit nos pas ? 

Mais là encore, je peux me tromper. Ce ne serait pas la première fois.
Douterais-tu de 2+2=4?

Bien sûr que la vérité existe même si elle n'a de valeur que dans un cadre donné. On peut toujours imaginer un monde parallèle dans lequel 2+2 ne serait pas égal à 4.

Ce cadre est plus où moins large, plus ou moins implicite... mais il ne nous empêche pas de parler de manière objective (au delà des particularisme de chacun).

Citation :
Chacun croit en sa vérité et recherche toute information le confortant dans son idée personnelle...
dans ce contexte le terme vérité est trop caricatural. On peut croire en une opinion sans la considérer comme une vérité intangible à l'égal des tables de multiplication.

On ne recherche peu ou pas de dissonance cognitive parce que celle ci est désagréable.

Si je te parlais du monde invisible et que celui-ci ne ressemble en rien à celui que tu imagines... pas sûr que tu resterais longtemps en ma compagnie.

Pourquoi irais-je me faire suer à lire les « creuses divagations, compilation superficielle de diverses niaiseries, de faux bon sens et de franc délire ». (wiki) de O.M. Aïvanhov déjà que je peux difficilement faire l'impasse sur celle de Mérite&Patience?

Je préfère mille fois me conforter dans mes idées personnelles, je ne suis pas masochiste.

@Lausm a écrit:

Comme les profs de philo de terminal qui se poilent en lisant certaines copies d'élèves qui sont persuadés de penser par eux-même et d'avoir une pensée originale et révolutionnaire alors qu'ils ne font que ressasser les opinions qui sont dans l'air du temps... je pense qu'il est préférable d'être conscient de ses illusions et de celles des autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mer 24 Juil - 11:04

@tchamba a écrit:

[/b]Je préfère mille fois me conforter dans mes idées personnelles, je ne suis pas masochiste.
@tchamba a écrit:
"L’évidence est le critère ultime de vérité"
https://unphilosophe.com/2015/02/23/husserl-et-descartes-la-question-de-levidence/

Bon, pour Descartes, l'égo est l'évidence ultime.

Alors un mec qui ne serait pas guidé par son ego, ça le ferait doucement rigoler, le père Descartes.

L'évidence s'impose (elle n'a pas besoin des demandes de preuves à la tchamba, des masturbations d'intello. à la L'ange ou des magouilles à la Shi Fu) pour que l'on connaisse la vérité " des creuses divagations, compilation superficielle de diverses niaiseries, de faux bon sens et de franc délire" du zen et VOUS.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mer 24 Juil - 11:37

@Lausm a écrit:
Le "type" pourrait être Féminin, ne vous en déplaise !
La déesse Terre est le Témoin de chacun.

Alors les "idées" de tchamba sur Mérite&Patience, ou les idées de Kaïkan sur fonzie, c'est du pipi de chat...

" Car lorsqu'on dit à quelqu'un de dégager ou de se casser, et la comparer à un pot de chambre ou à un bocal d'urine je ne suis pas sûr que cela montre une image positive de sa pratique du zen.
Surabuser du côté abrupt du zen, c'est utiliser une image toute faite de cette pratique pour s'autoriser toutes violences."

Et comme dirait par reflets son "ami" de fesses bouc:

"L'hypertrophie bénigne de la prostate rend la miction difficile. L'hypertrophie tout court de la prostate empêche carrément de pisser.
L'hypertrophie de l'ego empêche d'aimer, d'être bienveillant".

!
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mer 24 Juil - 19:18

@tchamba a écrit:
On peut toujours imaginer un monde parallèle dans lequel 2+2 ne serait pas égal à 4.

Le grand problème c' est que cette équation : ''2+2=4'' découle de l' équation ''1+1=2'', qui découle de l' équation ''1=1''...
Or on n' a jamais vu deux choses totalement identiques, et même si ça se produisait ces deux choses ne seraient pas au même endroit au même moment.
Bref l' arithmétique est certes une superbe gymnastique de la raison, mais faudrait pas la prendre pour notre souveraine maîtresse. 

Autrement dit, vois-tu, cette équation ''2+2=4'' n' est qu' apparence de notre monde, elle n' est vraiment pas la perfection qui évoquerait le fond de notre monde.

Autrement dit, c' est pas la peine d' imaginer un autre monde pour se permettre de remettre en question ces équations.

Tiens pour exemple simpliste on dit qu'un euro est égal à un euro... or j' imagine bien que Bill gates et un sdf ne lui accordent pas la même valeur.
pour Bill gates un euro est dérisoire puisque ce sont les milliards d' euro qui lui importent, et sans scrupules il n' hésitera pas à ponctionner des milliards de sdf pour apaiser sa soif.
pour un sdf un euro est primordial puisque sa possession lui permettra de croûter pour une journée, et s' il en a un deuxième il va le donner à Bill gates, puisque ça lui permet de communiquer avec toute sa famille .
Lausm
Membre
Membre

Taureau Chien

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mer 24 Juil - 21:34

Shi Fu a écrit:
@Lausm a écrit:
Bonjour Lausm,

Chacun sa voie.

J'adhère à l'idée que c'est lorsque l'on est dans l'ombre, qu'on peut voir la clarté.

Je t'avais dit que j'étais un cas désespéré, pourquoi chercher un bon disciple?
Pour ça il te faut celui qui est prêt à se faire enseigner à coups de bâtons.
J'ai été de ceux-là, j'ai pratiqué longtemps, et j'ai payé, donné de moi, pour vivre ça, et j'ai compris qu'en fait, la distribution de coups de bâtons était plus la preuve qu'un type comme moi avait la force de les encaisser, et que celui qui me les donnait avait la grande impuissance à utiliser d'autres moyens moins douloureux et plus subtils.
Et que l'attente de cet "autre chose", fait qu'on accepte de vivre des trucs aussi rabaisssants pour l'Etre (et là il ne s'agit pas de son petit ego susceptible). Alors qu'en fait, il n'y a pas d'autre chose, ce qu'on est est déjà là et il n'y a aucun secret caché. Le secret sert ceux qui ont des trucs à vendre, des enseignements planqués derrière le rideau.
Puis après, celui qui veut masquer sa conscience, ne verra rien, il n'y a pas de secrets à inventer pour ça, c'est la nature qui fait le job toute seule.
Le caractère de l'illusion, c'est justement que même si on croit qu'on veut voir, en fait bah souvent on voit rien quand même. Dès fois on se fabrique des super illusions, la pire étant qu'on aurait compris le truc spécial, et la super pire étant que personne d'autre ne peut la comprendre, et la super super pire étant qu'il faut quand même transmettre le spécial truc car il y a des gens qui l'attendent sans le savoir, et qui sauront après un martyre spécial, remercier d'avoir tant morflé pour qu'on leur révèle ce qu'ils ont en fait déjà entre les paluches, et qu'on leur a fait croire que c'était ailleurs.

Tu vois, on parlait par ici de celui qui fut mon maître, en disant qu'il ne se souvenait plus de qui il était au sortir d'un zazen...c'est marrant, parce qu'il y a deux ou trois mois, j'ai fait le truc que j'aurais dû faire il y a des années, je lui ai écrit que je me déliais de tout engagement à son égard,  ainsi que quelques petits rappels sur comment il voulait me faire porter le chapeau de ses responsabilités. Faut dire, je commence à avoir l'entraînement, là où je bosse on bosserais bien sans les chefs, on porte même leur bordel par un mélange de bienveillance et de lâcheté, mais on fait leur taf pour eux, moins bien payé, tout en leur permettant de rester en place, si c'est pas formidable!
Bon, on pourra dire que je lui-me suis écrit, mais je l'ai fait car au final, le big boss c'est lui, quand il veut (pour moi j'ai vu là où il a refusé de l'être, et que le job que j'ai fait tout seul sans son aide, bien au contraire, jamais il ne le certifiera le moins du monde car ça voudrait dire que peut-être il n'est pas unique, ce qui est sa pire hantise).

Bref la meilleure part de soi-même, c'est pas le brossage à reluire du petit ego qui aime les chaînes en or qui brille...la meilleure part de soi-même c'est quand on est aimant, sage, grand dans sa tête et son coeur, quand on écoute, quand on est là, sans foutre son bordel, quand on aide à créer l'harmonie, ou même juste à maintenir celle qui est là.

Tango parlait du désir "autre" de notre vraie nature...en fait les chrétiens parlent effectivement ainsi, ils parleront de la volonté de Dieu, mais c'est une ruse pour justement dire que le petit ego n'est pas tout seul à faire sa loi: il y a des lois qui le dépassent, des lois qui disent où ça fait souffrir tout le monde, et où ça aide tout le monde.
C'est ça la meilleure part de soi-même, et après on peut gloser à l'envie sur les limites de ce soi, sur Atman ou Anatman, sur le fait que en fait c'est le Soi et pas l'Ego, mais à ce stade maintenant je m'en contrebas les c.......de faire de la rhétorique à ce sujet: soit on veut bien comprendre, soit on préfère enc....les mouches en vol (je ne connais pas le terme grec inhérent à cette expression imagée!).

Tout ça pour dire que je ne crois pas qu'on puisse forcer la conscience de quelqu'un.
On allume la lumière et à chacun d'ouvrir les volets pour la laisser entrer où il y a de l'obscurité.
Car si on n'avait pas ce choix-là, ce ne serait pas une vraie liberté.
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mer 24 Juil - 22:35

Salut Lausm
tu me vois bien-heureux de retrouver tes manifestations qui ne sont autres que tes témoignages de ton militantisme pour la révélation de l' insaisissable cause qui t' anime.
La cause ?... voilà bien une mystérieuse Chose qui nous anime... et vois-tu je soupçonne fortement que cette cause soit en même temps la finalité... un peu comme si nous nous retrouvions les esclaves de cette cause, et que cette cause attendait de nous que nous la manifestions... et finalement si nous réussissons à vraiment manifester cette cause, sa finalité serait réalisée.
Lausm
Membre
Membre

Taureau Chien

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Mer 24 Juil - 23:21

Je pense effectivement que c'est un peu comme ça...après ma tentative de révéler quoi que ce soit est fort encombrée de mes limites...putain que je suis imparfait et souffrant, merde!
Puis je voudrais ne rien révéler, mais en fait c'est dur de se retenir de juste vouloir vivre, même si je vois, ô combien ces derniers temps, les obstacles à vivre se lever, cherchant quel mystère de moi ils veulent me montrer, et me voyant bien petit, bien ignorant, bien répétant encore et encore les mêmes erreurs, et voyant mes petites prétentions à avoir compris des trucs mordant la poussière.
Après dans ce que je dis je ne veux vexer ni rejeter personne: quand j'écris, quand je m'écris, je cherche et me cherche en même temps, et en fait mes mots me débordent, ce machin cherche à se dire à travers moi.

Mais effectivement, cela ne se ferait pas sans tous ces autres qui interviennent ici, puisque j'écris ces mots en réponse à ceux que d'autres ont dit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Jeu 25 Juil - 18:40

Je me retrouve dans ce que tu dis, Lausm ; Krishnamurti dit des choses intéressantes aussi (enfin je pense) sur l'ego et/ou la pensée... Smile

La vie m'offre souvent l'occasion de me sentir bien humble face à la différence flagrante entre mes espoirs et la réalité de ce que je suis, entre mes valeurs et mes réactions prévisibles face aux diverses pressions de la société (sur la route, au boulot, au supermarché, etc...). On se pense altruiste... et l'ego arrive au galop. Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Jeu 25 Juil - 18:55

@Lausm a écrit:

Après dans ce que je dis je ne veux vexer ni rejeter personne: quand j'écris, quand je m'écris, je cherche et me cherche en même temps

Mais effectivement, cela ne se ferait pas sans tous ces autres qui interviennent ici, puisque j'écris ces mots en réponse à ceux que d'autres ont dit.
On en est tous là à chercher des réponses, mais les voies diffèrent.
La confrontation des chemins nous permettent de clarifier notre pensée, d'affiner nos recherches.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Ven 26 Juil - 0:49

Mérite&Patience a écrit:
Shi Fu a écrit:

@Lausm a écrit:

Certes, les films porno de Christophe Lephay reflètent bien la tétrapilectomie "moi je- je moi" de L'ange, qui n'est ni plus ni moins de la masturbation intellectuelle.

Mais question cartographie des reflets, que ce soit Macrocosme-Microcosme ou Ciel-Terre, il y en a déjà assez et plus claire et plus simple, ne serait-ce que celle de O.M. Aïvanhov parmi tant d'autres.

On n'a pas besoin des miroirs déformants et aux multi-facettes à la shi fu et ses micmacs d'amalgames malsains.
Ça en fait des jugements de valeur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Ven 26 Juil - 1:08

Shi Fu a écrit:
Et t'as pas encore remarqué que nous n'avons pas les mêmes !
C'est mignon "gros mots" pour Cricri, c'est un "Lephaymisme"  d'"insultes" ou de "vulgaire"...
Comme quoi, on n'est pas tous jugé à la même enseigne... Si on n'était pas sur un forum, j'aurai pu croire que c'est à cause de ma couleur... de peau !
Shi Fu a écrit:
Si tu avais vérifié, tu aurais constaté que la violence des "gros mots" dénonçait et répondait en miroir à la violence des propos soit disant "bien polis et bien soft" derrière lesquels se cachaient les manipulations, tricheries, insultes, calomnies et diverses stratégies du mental égotique infantile de ceux qui cherchent à se protéger. Christophe a expliqué cela de nombreuses fois. Dans chacune de ses réponses  il y avait un reflet. C'était la base de l'enseignement qu'il proposait. Libre à celui qui ne voulait pas de ce type de réponse de s'abstenir de la chercher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Ven 26 Juil - 1:10

@tchamba a écrit:
Shi Fu a écrit:
tom56 a écrit:

Douterais-tu de 2+2=4?

Bien sûr que la vérité existe même si elle n'a de valeur que dans un cadre donné. On peut toujours imaginer un monde parallèle dans lequel 2+2 ne serait pas égal à 4.

Ce cadre est plus où moins large, plus ou moins implicite... mais il ne nous empêche pas de parler de manière objective (au delà des particularisme de chacun).

La vérité que l'on cherche lorsqu'on poursuit une voie n'est pas la même que de savoir si la Terre est ronde ou pas. On ne parle pas de la même chose.

Sinon, d'un point de vue mathématiques, pas besoin d'être dans un monde parallèle pour que 2+2=4 ne soit  vrai qu'en base 10 et si les chiffres correspondent à une même collection. Si tu ajoutes 2 carottes et 2 navets ça te fera 4 quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Ven 26 Juil - 1:16

Mérite&Patience a écrit:
Shi Fu a écrit:
Et t'as pas encore remarqué que nous n'avons pas les mêmes !
C'est mignon "gros mots" pour Cricri, c'est un "Lephaymisme"  d'"insultes" ou de "vulgaire"...
Comme quoi, on n'est pas tous jugé à la même enseigne... Si on n'était pas sur un forum, j'aurai pu croire que c'est à cause de ma couleur... de peau !
Shi Fu a écrit:
Si tu avais vérifié, tu aurais constaté que la violence des "gros mots" dénonçait et répondait en miroir à la violence des propos soit disant "bien polis et bien soft" derrière lesquels se cachaient les manipulations, tricheries, insultes, calomnies et diverses stratégies du mental égotique infantile de ceux qui cherchent à se protéger. Christophe a expliqué cela de nombreuses fois. Dans chacune de ses réponses  il y avait un reflet. C'était la base de l'enseignement qu'il proposait. Libre à celui qui ne voulait pas de ce type de réponse de s'abstenir de la chercher.
En parlant d'être logés à la même enseigne, il est tout de même extraordinaire que tu reproches aux autres de prononcer des insultes alors que tu les as utilisées abondamment de ton côté...

Quand à la couleur de peau, d'une part je ne vois pas en quoi cela concerne nos propos, d'autre part connais-tu la mienne ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Ven 26 Juil - 1:30

Shi Fu a écrit:
il est tout de même extraordinaire que tu reproches aux autres de prononcer des insultes alors que tu les as utilisées abondamment de ton côté...

C'est bien ce que je dis, il y a des insultes "inadmissibles" selon Rémi... et d'autres admissibles, par toi et Rémi et les quelques autres pseudos acolytes...qui ont profité pour insulter avec toi.

Et quand tu t'es fait traiter, c'est exactement pour les raisons que tu exposes en circonstances atténuantes pour ton Cricri: manip, tricheries, calomnies...

Tu fais dans le "soft" avec le terme "gros mots" pour Cricri, mais dans le "no limit" quand on dénonce toutes tes manipulations mesquines sur les forums où tu t'étales.
Shi Fu a écrit:
avec Rémi, on a essayé de comprendre Christophe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Ven 26 Juil - 2:05

Mérite&Patience a écrit:
Shi Fu a écrit:
il est tout de même extraordinaire que tu reproches aux autres de prononcer des insultes alors que tu les as utilisées abondamment de ton côté...

C'est bien ce que je dis, il y a des insultes "inadmissibles" selon Rémi... et d'autres admissibles, par toi et Rémi et les quelques autres pseudos acolytes...qui ont profité pour insulter avec toi.
Et quand tu t'es fait traiter, c'est exactement pour les raisons que tu exposes en circonstances atténuantes pour ton Cricri: manip, tricheries, calomnies..
Tu fais dans le "soft" avec le terme "gros mots" pour Cricri, mais dans le "no limit" quand on dénonce toutes tes manipulations mesquines sur les forums où tu t'étales.
C'est faux et tu le sais ! Tu inverses les rôles et tu essaies de te justifier.
C'est toi qui trouve que les insultes que tu as reçues sont inadmissibles alors que tu as trouvé admissibles celles que tu as proférées.
Tu calomnies et tu ne réponds rien lorsqu'on réfute les arguments que tu présentes comme preuves.
Tu m'accuses même de complicité de ce qui s'est passé 10 ans avant mon inscription sur les forums...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1Ven 26 Juil - 2:09

Shi Fu a écrit:
C'est faux ...
L'illusion de l'ego - Page 19 Bded34eb0e4efd9d6263d0dd3acb4b10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'illusion de l'ego   L'illusion de l'ego - Page 19 Icon_minitime1

L'illusion de l'ego
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant