zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Zazen et problèmes de santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludmilla
Membre
Membre

Féminin Age : 25
Votre pratique, votre tradition : en recherche
Scorpion Chèvre
Points de participation : 17
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Zazen et problèmes de santé   Dim 24 Mai - 18:41

Bonjour,

J'ai commencé il y a peu la pratique du zen, qui m'a longtemps attirée. J'ai l'impression d'avoir trouvé une voie qui me convient (à confirmer par davantage d'expérience bien sûr). Cependant, un point me titille, c'est que j'ai des problèmes de santé qui causent des douleurs chroniques dans tout le corps et une propension aux inflammations, tendinites, etc. J'ai bien supporté les deux séances que j'ai faites, mais je ne suis pas certaine de pouvoir supporter l'investissement dans une pratique plus régulière ou une sesshin.
Je sais qu'il n'est pas forcément dramatique de déplier une jambe en cas de douleur insupportable (je pense surtout aux douleurs de genoux en fait), mais du coup je me demande si mon corps est vraiment fait pour cette pratique. Je n'ai pas envie de commencer à m'investir et d'être contrainte de tout arrêter plus tard.
Je me souviens d'une interview d'un moine zen de Paris disant que zazen était déconseillée aux personnes faibles, peu résistantes, ou encore d'un forum sur le web où quelqu'un racontait que certaines personnes, après de longues années de pratique, finissaient par devoir se faire opérer du ménisque et ne plus pouvoir s'asseoir.

Bref, pensez-vous qu'il faille que je me tourne vers une autre école bouddhiste ? Avez-vous des conseils ou des retours d'expérience à me livrer ?

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Zazen et problèmes de santé   Lun 25 Mai - 3:16

Bonsoir, 

toutes les écoles bouddhiste pratique la méditation dans la même position à l'exception de quelques variante sur le placement des mains. Passé d'une tradition à l'autre ne résoudra pas ton problème. 

Il est possible de pratiquer zazen assis sur une chaise, peut-être que cela résoudrait ton problème. La postion sur un zafu avec les jambes croisées n'est pas la seule position possible pour pratiquer la méditation. 

L'important est la position de l'esprit quelque soit la posture. 

Gassho.

HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1058
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Zazen et problèmes de santé   Lun 25 Mai - 12:50

Tu dis avoir des douleurs chroniques, même en dehors de zazen ?!
Si tu fais zazen avec des gens expérimentés dans un Dojo ou un groupe de zazen, que tu es donc encadrée et si ta posture est juste, alors je crois que tu n'as pas plus de risque en faisant zazen qu'en regardant la télé.
Comme Téo le dit, on peut toujours faire zazen dans diverses postures si on ne peut croiser les jambes mais ce qui compte avant tout c'est la Voie du Bouddha, sa pratique, sa compréhension, sa réalisation et sa transmission. Donc même si tu n'es pas à l'aise pour zazen le zen ne s'arrête pas qu'à zazen, c'est une Voie, toute une expérience, une pratique plus vaste et profonde que simplement méditer.
Tout le monde peut s'adapter à zazen même si il ne peut croiser les jambes dans une posture complète.

pitolo
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : zazen
Scorpion Dragon
Points de participation : 12
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Zazen et problèmes de santé   Ven 19 Juin - 2:16

Salut !

Il est important de continuer, moi même je souffre de douleurs chroniques et le zen permet de les accepter et de les intégrer pleinement à ce que nous sommes en train de faire. Durant la dernière sesshin de printemps une personne a demandé à maitre Rech s'il lui était nécéssaire  de poursuivre zazen car elle souffrait de grosses douleurs chroniques. 

Sa réponse n'en fut pas moins étonnante et intéressante. Il expliqua qu'il fallait, quand nous souffrons, essayer de comprendre qui souffre. Est-ce moi qui souffre ? Ou bien alors mon ego qui ne trouve pas d'espace suffisant pour s'exprimer ? 
Il nous parla également d'un maitre japonais (dont hélas j'ai oublié le nom) qui pour montrer que la douleur n'était qu'une illusion du moi, avait décidé de se faire opérer sans anesthésie. C'est dire....

Quand au débat de l'accessibilité de zazen aux personnes les plus faibles physiquement et psychiquement je crois que c'est plus la crainte pour les enseignants d'avoir affaire à des gens qui ne viendraient dans un dojo que pour soigner un problème bien ciblé tout en occultant le reste de la voie.

L'exemple d'Ekiho Miyazaki qui pratiquait Zazen sur son lit d'hôpital est aussi une bonne piqure de rappel pour illustrer mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1058
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Zazen et problèmes de santé   Ven 19 Juin - 8:34

Oui, zazen dans la posture du lotus c'est l'idéal vers lequel il faut toujours tendre sans pour autant en faire un dogme. Le vrai zazen n'est pratiqué ni par nous ni pour nous et il convient donc de pratiquer, persévérer sans pour autant se torturer. Faire au mieux avec ce que l'on est et dans l'état où on est sans s'infliger quoi que ce soit mais en suivant un zazen universel qui n'est à nous. Puis accepter ce qui arrive, douleurs, impatience... Avec le temps et l'expérience la pratique s’approfondit et les choses évoluent.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Zazen et problèmes de santé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1