zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Bonjour, je ne suis pas yuoma!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gost
Invité

MessageSujet: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Sam 15 Aoû - 5:17

parmi toutes les choses que l'on m'a dit, il y en a une qui m'a toujours troublé profondément: "quand tu es mort, tu ne sais pas que tu es mort. c'est seulement pour les autres que c'est douloureux...
Quand tu es stupide, c'est pareil."
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1079
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Sam 15 Aoû - 8:16

Salut toi qui n'es pas yuoma,

Bienvenue parmi nous ! Very Happy

Moi j'aime beaucoup cette citation

voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2046
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Sam 15 Aoû - 13:58

C’est vrai, cela dit, personnellement j’ai toujours espéré et pas en vain d’ailleurs, qu’il puisse résider quelque part de vieilles âmes sachant ne pas se borner à un tel jugement sur la personne, sans doute parce que je vois dans cette faculté de ne pas juger sur ce point, une forme d’intelligence qui en me faisant signe, me donne envie de travailler à dépasser mes aprioris, de me mettre à la place de l’autre, c’est à dire de considérer l’ensemble des facteurs qui tels des causes de comportements « stupides » ont tout de même leur raison d’être relativement à l’histoire personnelle de l’individu. C'est par là je trouve une façon de savoir transposer le vécu de sa propre globalité psychique à l'autre, là où pour chacun il est question de vivre dans son propre Dôme pour ainsi dire, selon un ensemble de lois dont il s'agira de bousculer la cohérence certes, afin que l'évolution puisse opérer, mais qui en attendant représentent à chaque stade de l'évolution et au travers de cette cohérence, une manière par laquelle est régit même imparfaitement l'équilibre individuel, (je considère personnellement que le point de déséquilibre est véritablement atteint lorsqu'on perd tout bonnement la vie.) 

J’aimerais développer toujours d'avantage ce regard sur le « stupide » comme j’aimerais qu’on sache le porter sur moi et sur mes propres actes ignorants, ce que je considère pour conclure être vecteur de bienveillante transmission.

Bienvenue et merci pour le partage Smile
Gost
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Dim 13 Sep - 22:28

Manger quand on a faim, c'est bien agréable.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Lun 14 Sep - 2:34

Toi aussi tu as grillé tes neurones...? Laughing   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Mar 6 Oct - 20:54

Tout a fait..les hommes sont stupides mais ce n'est pas leur faute, c'est la nature humaine qui est comme ca, on a le mental qu'on a et le corps qu'on a par hasard sans doute , on ne l'a pas choisit... c'est la Nature qui nous les donne, on nait comme ca donc pas besoin de s'inquieter et de se sentir coupable...bq de gens prefererait etre blond aux yeux bleus avec le QI d'Einstein et aimable comme le Dalai Lama. 

Quoiqu'il en soit le Zen est bien agreable dans son aspect le plus pur a mon avis , a savoir : prendre congé des choses, c'est a dire qu'on est obligé de rien en fait et que si on adhere a quelque chose c'est bien parce qu'on l'a voulu. On se donne des regles, des principes, pour se donner bonne figure, pour s'occuper finalement et parce que le sens de la liberté fondamentale que nous possedons nous est bien souvent incomprehensible. 
Comme le disait la douce Voi, l'homme est un enfant et il n'y a rien de plus serieux qu'un enfant qui joue. Il faudrait donc que l'homme grandisse pour devenir plus leger ? helas, j'ai bien peur que ce soit trop lui demander. 
Je me contenterai donc de reprendre un peu de thé et une petite madeleine...merci mademoiselle !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Jeu 8 Oct - 20:42

Zazen c'est un peu le repos du guerrier. 
On raconte qu'Ulysse au retour de son voyage sur les 4 mers se consacra principalement a la pratique de zazen, il aurait etre autre inventé l'apnée  mais c'est une autre histoire. 
Pourquoi me demanderez vous ? pourquoi le grand Ulysse, heureux comme une femme, dans sa villa retrouvée avec piscine et vue sur la mer et son frigo plein a craqué de  bon vins rouges, de bonne charcuterie d'Alsace, de fromages et d'olives, problablement voisin de Platon, et herbergeant Diogene sur son grand terrain d'olivier, va t il se consacrer a Zazen ? mais pourquoi faire puisque ca ne sert a rien ? 
AHAHAHAH!!! petits scarabée est celui qui me demande ca  et la force accouchée il devra...
Seul celui qui a festoyé, bu et combattu connait le vrai sens de zazen humbles mortels ! les autres continueront d'errer dans le samsara tel de vils brebis galleuses la barrique pleine de vinasse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Lun 12 Oct - 4:01

Il est tres rare que je m assois sans rien faire et non pas en zazen pour sortir du langage vaniteux du zen et  quand je le fais c est toujours apres m etre dit a moi meme que tout ce que l homme a su et sait est futile et le produit d un esprit superciciel et en detresse car il n y a pas de connaissance qui soient dignes et rien que l homme est construit qui soit noble !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Lun 12 Oct - 4:04

Meme le zen n échappe pas a la sottise humaine et ca seuls les grands maitres l oct compris et me disent rien pour me pas froisser l ego des bobos...
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1079
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Lun 12 Oct - 9:27

Même si certains ont peut être compris que le zen d'aujourd'hui appartient désormais à l'homme avec ses possibles dérives et que finalement la Voie du Bouddha est plus vaste, pure et profonde, aucun vrai Maître ne conseillerait de s'en détourner mais au contraire de le pratiquer pleinement et totalement avec assiduité et implication car même si l'homme fait son chemin avec quelques détours et erreurs, ce chemin reste en soi la Voie.

Gost
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Mer 14 Oct - 17:06

.
rencontrant chaque jour la maladie, la décrépitude, la vieillesse et la mort,
chaque jour ma peur grandit.
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Jeu 15 Oct - 19:07

c'est normal d'avoir peur au debut, la societe ne t'as pas appris a etre fort, elle ne t'apprendra rien dans ce sens, c'est a toi de faire le chemin qui mene a la Force en commencant par aspirer a etre fort et non plus faible. Ensuite tu dois aller vers ce qui cree de la force chez toi et abandonner ce qui te rend faible et ce dans tous les domaines. Tu dois comprendre en plus de ca que tu ne peux pas sauver le monde, tu dois juste te sauver toi meme, c'est ta seule mission sur terre et ensuite peut etre, un jour, si tu le desires, tu pourras aider les autres. mais il faut commencer par soi meme et operer avec ordre et methodologie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Ven 16 Oct - 0:04

durant toute ta vie le monde, les autres vont tout faire pour te ballader et t'influencer. la misere humaine est tres puissante et peut te detruire. Vois comme la misere humaine fait grandir ta peur, tu as deja trouvé ton veritable ennemie qui veut t'entrainer au fond du trou avec elle. 
Tu crois malheureusement que la misere est ton amie, que c'est normal de compatir mais la compassion te detruira. 
Tu dois dabord sauver ta peau, penser a toi, parce que si tu existes c'est que la nature l'a voulu ainsi et n'a jamais dit qu'il fallait t'occuper des autres. Il n'y a pas de voix qui descend du ciel et qui ter dit que tu es egoiste, c'est seulement toi qui dit ca ou ton voisin parce qu'il est comme toi, un peureux. 

heureux les peureux car ils peuvent voir leur ennemie en face, la peur ! la peur est ton ennemie et tu devras la vaincre, c'est une guerre contre la peur qui commence et que tu le veuilles ou pas il ne pourra en rester qu'1. 

Le chemin est long, peut etre ta vie entiere, mais c'est une aventure qui commence, le combat contre la peur, la souffrance et la misere, le meme combat que fit le Bouddha lui meme. 

Bienvenue dans la MatriX !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Ven 16 Oct - 0:06

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Dim 18 Oct - 1:50

bq de gens sont attaches a leurs peurs, ils aiment souffrir parce que quand on veut vraiment en finir avec la peur ca va tres vite, la peur disparait tres rapidement. Quand  quelqu'un veut vraiment arreter de fumer il lui faut 1 seul journee mais en general la motivation n'y est pas, on glande , on tournicote, on sait pas trop ce qu'on veut, on a autre chose a faire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Dim 18 Oct - 1:51

mais ca par contre on aime se plaindre , on critique, c'est un sport national en france. Laughing
Gost
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Sam 14 Nov - 12:08

Ce que je sais, ce que je fais, ce que je dis.

Ce que je crois savoir, ce que je crois avoir fait, ce que je crois avoir dit
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Jeu 19 Nov - 23:26

Ce que je sAis, ce que je faiiiis, ce que je dis...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Jeu 19 Nov - 23:33

Dix hommes drapés de lin marchaient d'un bon pas en direction du lac.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Jeu 19 Nov - 23:47

Là, les dix hommes seraient plutôt vêtus d'un késa.

Késa :

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Dim 6 Déc - 15:28

yuoma a écrit:
parmi toutes les choses que l'on m'a dit, il y en a une qui m'a toujours troublé profondément: "quand tu es mort, tu ne sais pas que tu es mort. c'est seulement pour les autres que c'est douloureux...
Quand tu es stupide, c'est pareil."

Exercice de formulation pour faire marcher mes ptites cellules grises  bounce  :

Le pire, c'est que chacun possède sa propre évaluation de la stupidité et de l'intelligence. Aucun point de référence ne réside nulle part. Ce serait bien au fond une question fort basique de goût et de dégoût qui se jouerait dans cette évaluation et ce serait encore dans le ralliement d'un tiers à sa propre opinion que se renforcerait la sensation qu'il puisse résider quelque part une évaluation à laquelle chacun pourrait se référer. La stupidité et l'intelligence de quelqu'un n'est donc pas déterminée par un -un contre un- dans une forme de confrontation mais par un -un contre deux-, le trois exprimant alors symboliquement une forme de légitimité, celle de la masse, du plus grand nombre, le trois étant ce qui tranche et à la fois ce qui construit et détruit, ce qui sélectionne et détermine comme étant bon ou mauvais, juste ou injuste, vrai ou faux etc. valeurs par lesquelles se fonde une société. Derrière cette histoire de stupidité et d'intelligence il y-a donc bien une question cruciale qui se joue ; celle de l'humain, d'humanité ; idée abstraite s'établissant sur la base d'une dépendance de l'individu avec ses semblables, dépendance par laquelle s'il est bien question de volonté de puissance, celle ci ne peut être envisagée hors le sens que chaque individu cherche par son influence sur la société à imprimer sur cette abstraction qu'est l'humanité, c'est à dire en obtenant l'aval (même inconscient) de la part du tiers. Chaque individu est par là ternaire; constitué de deux individus se menant un combat silencieux (un oui et un non), il faut qu'au final son juge, le troisième élément de cette trinité, décide de sa  manifestation. Hop ! je poste : Voilà une info qui sera à traiter par "l'humain". Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Sam 12 Déc - 3:13

Sa propre vision du monde est celle qui compte, les gens disent que la terre est ronde mais je ne la vois pas comme ca, je l'admet pour eviter des discussions sans fin mais je m'en branle , deja la terre peut etre carré si elle veut, l'important c'est que mes pieds touchent le sol et que je puisse me rendre ou je veux aller. L'univers peut etre une illusion et alors ? ca m'empechera pas de dormir. L'intelligence des uns ou la stupidité des autres m'indifferent. Deja c'est quoi l'intelligence chez l'homme on  me l'a expiqué un jour mais j'ai deja oublié... tongue :pirat:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Sam 12 Déc - 3:43

au dela du zen et de tout le blabla la question c'est d'etre ce qu'on est , d'etre soi meme et de voir jusqu'ou on peut aller en etant soi meme. Maintenant si on arrive nul part bon ben tant pis. On va pas non plus se foutre a poil  pour etre obligé d'aller quelque part !
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Sam 12 Déc - 13:23

S’assumer tel que l’on est en somme. Ca ne peut passer que par soi-même. Il faut pas compter sur les autres pour ça. Certains te trouveront stupides mais toi tu ne peux rien y faire. Et puis de toutes façons, chacun est tellement occupé par sa propre personne que la stupidité de l’autre n’est pas ce qui heurte le plus en fait ; se sentir stupide est bien plus douloureux. Et se sentir stupide relève de toutes façons de l'importance qu'on accorde au regard de l'autre sur sa propre personne, c'est complètement égocentrique. Moi j’ai rencontré plein de personnes que j’ai trouvé inintéressantes : j’en faisais pas un plat pour autant. Alors ça aurait été dommage que ces personnes se soient mise la rate au court bouillon tout ça pour l’opinion que j’avais d’elles. Pareil pour quand je les trouvais intéressantes, je me relevais pas la nuit pour dire "oh qu'elle est intéressante cette personne!" Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Sam 12 Déc - 16:07

exacto, le pouvoir de l'opinion des autres doit finir par mourir en soi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Sam 12 Déc - 16:16

C'est pour ca que Diogene se baladait avec un poisson mort accroché a une ficelle comme un petit chien, pour apprendre a oublier le regard des autres. Meme Platon qui ne l'aimait pas parce que Platon etait un bobo avait dit de lui qu'il etait le chemin le plus rapide a la Liberté.
Gost
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Lun 14 Déc - 22:27

.

Ce que je ne saurai pas, ce que je ne ferai pas, ce que je ne dirai pas.
Ce qu'en fin de compte je n'aurai pas su,  je n'aurai pas fait, je n'aurai pas dit.

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Mar 15 Déc - 1:39

faudra experimenter la mort pour savoir si tu sais que tu es mort , en attendant ton heure faut arreter de croire a n'importe quoi !
Gost
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Lun 23 Mai - 21:48

m'enfin je suis qui?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   Lun 11 Juil - 16:32

C'est une phrase de Jiddhu Krishnamurti . Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour, je ne suis pas yuoma!   

Bonjour, je ne suis pas yuoma!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1