zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Le monde phénoménal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le monde phénoménal   Mer 14 Oct - 22:01

Hoko : que l'homme se detourne ou pas de la voie du zen ne change rien, la verité que nous somme n'est pas une voie mais anterieur a toutes voies et le createur de toutes voies. Suivre une voie est juste une activé humaine pour occuper la partie humaine que nous sommes et qui n'a aucune consequence de pres ou de loin sur qui nous sommes vraiment. Le monde phenomenal n'est pas notre veritable demeure.

Yuoma : pourquoi as tu peur ?
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 982
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Mer 14 Oct - 23:22

Il n'y a rien d'autre que le monde phénoménal, il est notre corps, le corps du Bouddha même si il n'est qu'une simple probabilité quantique.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Jeu 15 Oct - 3:48

Quand tu dors et qu il n y a rien alors il n y a plus de monde phenomenal non ? Plus de toi, plus de bouddha , plus de temps, plus d espace, plus de monde etc...et pourtant quand tu te reveilles tu confirmes qu il ny avait rien, tu dis que tu as dormí et qu il ny avait rien non ? Et bien il a bien fallu que tu vois ce rien, qu une conscience plus subtile que tous les phenomenes voit l absence de tous les phenomenes. 

CElui qui voit le monde phenomenal ne fait pas partí du monde phenomenal , il est anterieur et ne peut  pas etre vu puisqu il n est pas un phenomene il appartient a une autre dimension or du temps et de l espace qui sont des phenomenes, c est ca notre veritable nature, c est quelque chose qui peut voir l apparition et l absence de tous les phenomenes et qui est anterieur a tous les phenomenes et donc tous les phenomenes et l absence de phenomenes proviennent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Jeu 15 Oct - 4:03

le monde phenomenal est impermanent! il va et vient sur un fond permanent que nous sommes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Jeu 15 Oct - 4:09

Quand la conscience absolue que nous sommes veut etre elle cree alors le monde phenomenal et effectivement le monde phenomenal devient son corps mais  quand elle ne veut pas etre alors elle fait disparaitre le monde phenomenal comme dans le sommeil sans reve. Elle peut etre et me pas etre , elle est donc anterieur a l etre et au non etre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Jeu 15 Oct - 7:54

le monde phenomenal est comme  un film ou un reve projeté par la Conscience, quand le monde phenomenal s'arrete la Conscience continue mais elle n'est plus fixé sur les phenomenes, elle se fixe sur elle meme qui est un etat indescriptible, la seule chose que l'on peut dire c'est que c'est un etat proche du sommeil profond, un etat de grande recuperation, de non souffrance total, de non etre puisque etre est souffrance. On peut imaginer que c est comme avant le big bang, un etat de calme parfait ou regne le plus grand silence et ou pourtant dans ce silence existe la Conscience qui est une formidable intelligence capable de se contracter pour naitre et faire naitre l'univers entier. le monde pehnomenal est juste le corps de cette Intelligence mais elle n'est pas l'Intelligence ou l'Esprit qui l'anime. Le monde phenomenal  est juste un produit de cette Intelligence pour etre consciente , quand le monde pheno n'est pas cette intelligence redevient inconsciente qui est son nature par excellence.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Jeu 15 Oct - 8:58

Tu fais encore des dualités là où il n'v en a pas.
Le monde phénoménal est le corps, l'expression de cette conscience primaire dont tu parle, inséparable. Cèrte les phénomènes pris séparément sont impermanents mais il ne faut justement pas les prendre séparément.
Quand on dort il n'y a pas rien, on rêve... et ne pas être conscient de quelque chose ne veut pas dire qu'il n'existe pas. les poissons ne sont pas conscient de Mars ou Jupiter...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Jeu 15 Oct - 17:11

Quand on dort on ne reve pas tout le temps, meme les scientifiques parlent de phases durant le sommeil. Le reve n est pas systematique, quand la recuperation max est necessaire on me reve pas, la conscience est fixe sur le vide, au plus pres delle meme en tout cas.

Le monde phenomenal existe grace a la conscience mais la conscience existe  avec ou sans monde phenomenal. Parfois la baignoire est vide parfois pleine mais la baignoire est la, toujours. lA conscience est libre du corps , il y a des gens qui font des sorties de corps, c est pareil, la conscience n est pas attaché a un corps systematiquement, elle est libre et peut creer la dualite ou pas . Pour elle il ny a pas de il faut Ceci ou cela , elle se rit des regles bien humaines parce que justement elle les a cree.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Jeu 15 Oct - 19:34

le monde phenomenal est ce tout qui est vu a l'etat de reve ou de veille et il fascine, les gens passent leur temps a etre hypnotisè par le monde phenomenal sans meme savoir d'ou il provient. Du coup il passe leur vie a satisfaire les exigences de ce monde et passent a cotè d'eux memes. le monde pheno est tellement omnipresent dans nos vies qu'on peut meme arriver a croire que l'on est ce monde mais cela revient a dire que le boulanger est son pain, c'est a mon avis une grave erreur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Ven 16 Oct - 3:21

bref le monde pheno est juste un attrape couillon, j'aia envie de dire a ceux qui liront ces lignes d'arreter de vous fairer ballader par ce que vous voyez meme si c'est pas facile mais l'objectif de votre mission si vous l'accpetez n'est pas le monde pehnomenal, laissez le donc la ou il est et occupez vous de vous, de decouvrir qui vous etes. 
Merci de votre ecoute, vous pouveaz retournez a zazen et au journal de 20h...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Ven 16 Oct - 23:33

je ne peux parler que de moi mais en ce qui me concerne je ne suis pas le monde phenomenal et meme si ce monde phenomenal est mon corps temporaire il n'est pas mon esprit, je suis antecedant a ce monde. Le monde pheno est une creation de la conscience que je suis comme le sont les reves. De la meme facon un boulanger n'est pas son pain et existe avec ou sans son pain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Sam 17 Oct - 3:44

tout le temps les gens parlent de leurs experiences mais qu'en est il d'eux memes ? que m'importe zazen ou le zen en fait ! est ce que je suis zazen ? le cjhien dans la rue, le ciel ? que m'importe de savoir si l'univers est rond ou carré , que m'importe l'etat de felicité ou l'eveil ! l'etat de felicité n'est pas moi, c'est juste un etat a moi mais moi quoi ???... le cile est juste le ciel, il n'est pas moi, je ne suis pas le monde...
Vous parlez de l'experience shiirio mais vous quoi ??? les experiences sont juste des experiences sur vous Laughing .

les gens se cherchent eux memes en fait  mais ne connaissent que le monde phenomenal...et croit etre le monde phenomenal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Sam 17 Oct - 18:59

toute les activites humaines sans exception sont faites pour nous nous faire oublier une seule chose : nous meme.En etant occupe a croire et a faire quelque chose c< nous evite d'etre nous meme et de comprendre veritablement qui nous sommes. 

Le Mental est le monde phenomenal, il est tout ce qui peut etre vu mais en aucune maniere il est qui nous sommes, il n'est pas celui ou ce  qui voit qui a crée le mental.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Sam 17 Oct - 19:07

Par contre le Mental vous fera croire que vous etes imparfait. que vous devez cherchez a vous ameliorer, que zazen est ce qui se fait de mieux et que le monde est une chose a prendre au serieux et pour une autre personne elle lui trouvera autre chose... c'est sa mission, vous faire oublier que vous etes la conscience absolue a l'origine de toute chose et cela dans quel but ? tout simplement parce que vous avez decidé d'etre alorsd que vous etiez dans un etat de non etre et que etre implique l'apparition de la dualité qui est la regle d'or de l'univers.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Lun 19 Oct - 2:17

Hoko a force de dire que seul le monde phenomenal existe je me demande si tu serais pas un programme mental d'entrainement de la MatriX ? dis moi que oui ca m'evitera de perdre plus de temps ici

https://www.youtube.com/watch?v=j82GKTgVDkw
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Lun 19 Oct - 8:40

Je suis une machine dharmique ! lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Lun 19 Oct - 20:07

je vois que tu fais ton Obama...

https://www.youtube.com/watch?v=Vw2uiY4F5hY
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Lun 19 Oct - 23:20

hoko je te pose la question , si le monde phenomenal est le corps du bouddha quel est son esprit ?
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Mar 20 Oct - 10:00

le monde phenomenal aussi; corps esprit ne fait qu un

Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 27
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Mar 20 Oct - 23:21

Comme vous êtes la cause de l’opposition, il n’existe pas d’opposition en dehors de vous. (Dogen)

Gassho

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Mar 20 Oct - 23:32

impossible selon moi, le monde phenomenal est juste le produit d'une intelligence superieur que je suis. C'est comme dire que la voiture est l'esprit du constructeur, on sait bien que non , elle est en fait une projection, une creation de l'esprit du constructeur, un desir materialisè d'une intelligence superieure a la voiture, le conducteur peut vivre sans voiture, il est apparu avant la voiture, la voiture n'est pas intelligente, c'est le  constructeur qui l'est. 

Quand cette Intelligence desire etre elle est, elle crée alors le  fameux reveille du matin, c'est a dire le je suis et avec je suis le corps et le monde apparait et les 2 forment son Corps, la ouai on peut parler du corps du bouddha.

Quand tu fais une sieste de 30 minutes le monde et le moi disparaissent tu n'as le temps de rever, il n'y a plus rien et quand tu te reveilles tu confirmes l'absence de reve, de monde et de moi, c'est qu'il y a cette conscience primaire comme tu dis qui observait forcement mais que pouvait elle observer ? rien forcement. 
Cette meme conscience primaire a l'etat de veille crée et observe le monde, le moi. Et cette meme conscience primaire observe le reve quand on reve et le rien dans le sommeil sans reve. C'est toujours la meme conscience primaire qui observe mais c'est le monde phenomenal qui change soit en fonction qu'on est dans le reve, dans l'etat de veille ou le sommeil profond. 

Il semble sauf si je me trompe que le bouddha ne croyait pas a une conscience absolue et eternelle, c'est son point de vue bien sur mais pour moi ca ne tient pas la route, le monde phenomenal est la creation d'une intelligence invisible qui est anterieur au monde phenomenal,pour moi l'univers n'est pas ordonè
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Mar 20 Oct - 23:35

Si je suis la cause de l'opposition c'est bien ce que je dis , je suis bien cette intelligence superieur au sein de laquelle l'opposition peut exister, la conscience absolue existe donc bien  que je suis mais peut etre que le bouddha ne l'a pas vu...parce que peut etre que le bouddha n'a jamais existe !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Mar 20 Oct - 23:40

pour moi le bouddha n'a jamais existe, il n'est quune creation de mon esprit, une illusion comme Nexus l'est egalement, simplement pour etre il m'a fallu crée le sentiment d'etre ou ego , un corps humain et le monde.
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Mar 20 Oct - 23:44

Il n'y a de sens que dans la dualité. Sans dualité, plus besoin de sens, le réel, l'éveil apparaît. 

Gassho

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Mer 21 Oct - 0:05

Le reel, l'eveil, l'absolu, la concience absolue, n'apparait pas il est la depuis toujours, ce n'est pas quelque chose qui disparait, ce qui apparait et disparait est le monde phenomenal or la conscience absolue n'appatient pas au monde phenomenal, elle est ce qui qui a crée le monde phenomenal. 

Ce qui apparait c'est le "je suis" et mon corps et le monde qui l'accompagne. Quand ce " je suis " disparait mon corps et le monde disparaisse aussi et seul reste la conscience absolue ou reel ou eveil comme vous l'appelez. 

La conscience absolue cree le je suis pour etre sans quoi elle ne peut etre, elle reside alors dans le non etre quelle domine bien sur puisque quand elle le veut elle peut etre. Elle n'est donc meme pas le non etre qui est encore une forme subtile du monde phenomenal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Mer 21 Oct - 0:11

Certains voient l'ego comme un probleme mais la conscience absolue a besoin de creer l'ego pour etre, c'est peut etre sa plus belle creation en fait, l'ego est ce qui permet a la conscience absolue de sortir du non etre pour etre. 

En creant l'ego, le "je suis", la conscience absolue arrive a s'extraire du neant ou elle reside eternellement. Avec l'ego apparait la dualité, le monde et mon corps humain. 

desolé les mecs mais tout ce bordel est ma faute ! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Mer 21 Oct - 4:03

Je ne peux parler que de moi meme mais pour parler de sens, quand on parle de sens souvent on parle du sens de la vie, du sens de sa vie, on veut savoir quel est le sens de sa vie et on a le droit de savoir quel est ce sens bien qu'il n'y a ai pas de sens et  Sartre le dit tres bien, nous ne sommes pas des objets avec une certaine fonction, nous sommes fondamentalement libres, libres du sens meme si nous le desirons. 

Le sens de la vie est simplement d'etre, rien ne peut nous obliger d'etre ceci ou cela. Nous pouvons etre ce que nous voulons, nous sommes libre et meme libre de ne plus etre. Personne n'a le droit de nous faire des reproches concernant nous memes. Il n'existe pas une autorité sufffisamment competente pour nous dire ce que nous sommes parce que nous ne sommes pas quelque chose, nous sommes la liberté totale.

Les gens se limitent eux memes avec des croyances auxquelles ils decident d'adherer, ils jouent un role, ils 'sidentifient a un personnage, un metier, une discipline Wink et parfois finissent par devenir esclave de ce metier ou de cette discipline etc...mais fondalementalement ils sont libres, a  tout moment ils peuvent lacher prise et etre eux memes, la conscience absolue, mais ils ne le font pas parce qu'ils ne le veulent pas, parce que dans le fond ils aiment le jeu de l'identification, ils aiment etre Dieu dans un corps de fourmie, ils aiment le monde terrestre , la dualité, ils aiment le combat, ils aiment souffrir.
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Jeu 22 Oct - 17:35

Tu sais que plus personne ne lit ce que tu écris ? 

Aurais-tu des problèmes psychiatriques ? 

Gassho

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Jeu 22 Oct - 20:28

tu sais donc ce que pense tout le monde ? comment tu communiques avec les autres, par telepathie ? Laughing tu crois qu'un type qui pratique zazen est normal franchement ? pour toi un mec normal c'est quoi ? un type comme Hollande je suppose a moins que tu sois la seule personne normale ici, c'est ca que tu veux nous dire ? 
un sherabiste, tu crois pas que c'est normal ca ? un gars qui balance que la reincarnation est une illusion tu trouves qu'il est normal...

le terme psychiatrique est un terme que tu ne maitrises pas, si j'etais toi j'eviterais de parler de la normalité des autres ou de sproblemes des autres, contentes toi de voir tes propres problemes, les propres limites de ton esprit , mais tu pourrais apprendre des choses sur toi que tu ne veux surtout pas decouvrir. Ton anormalité flagrante par exemple parce que si tu crois qu'il existe des etres humains normaux tu te trompes lourdement, les humains parlent dans leur tete, cest la seule chose qui les diferencient des fous qui parlent a haute voix et je ne rentrerais pas en profondeur dans le sujet , je te passe tous les gens qui ont vecu des experiences extraoirdinaires, qui sont jaloux maladifs, qui ont des tics nerveux, qui ne supportent pas les autres, qui ont peur de choses irrationnelles, qui dorment tres mal la nuit, qui se stress pour rien, qui ont des complexes multiples et varies etc...etc...les problemes psychiatriques accompagnent la totalité de l'espece humaine tu pourras demander a tout psy competent il il te le confirmera qu une personne normale ca n existe pas.
Moi je suis un chercheur qui essaye de repousser les limites de mon propre esprit et ce sera certainement vu par certains comme un probleme psychiatrique mai on vit aussi dans un monde relatif ou tout le monde a sa propre opinion sur tout, ce qui revient a dire qu'on ne pourra jamais plaire a tout le monde et quon ne mettra jamais tous les gens daccord. 
Pour moi tout le monde a des problemes psychiatriques mais les problemes psychiatriques c'est juste la condition humaine, c'est le mental, et le mental est fragile, instable, agressif par nature mais c 'est un phenomene de la conscience qui est completement naturel donc oui les problemes psy sont completement normaux en fait, ca fait partie de l'humanité. 
Meme si le bouddha etait passé dans le cabinet d'un psy il lui aurait trouvé quelque chose derriere son beau discours, c est evident
Donc si tu veux en fait tu cree un faux probleme en posant ce genre de question, l'etre humain est humain, il incarne la dualité, les problemes c est sa nature. Mais toi au lieu de t interesser a ce qui est dit , au lieu de te concentrer sur le sujet et de chercher s'il y a quelque chose de nouveau que tu peux apprendre ou quelque chose qui te derange mais d'un point de vue philosophique bien sur et que tu pourrais nous expliquer tu refuses toute discussion , toute argumentation parce que tu as un esprit fermé tout simplement, tu ne vois pas au dela de la pensee zen materialiste et donc tu passes inevitablement a coté d'un zen plus mystique on va dire mais qui en fait n'en est pas un, il est simplement mystique ou fou pour les gens materialistes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Jeu 22 Oct - 20:55

dailleurs a propos de problemes psychiatriques il est interessant de lire jung a ce sujet ou il explique les les fous ne sont pas si differents de nous, simplement ils n'auraient pas reussi a controler les infos provenant de leur inconscient contrairement aux personnes dites normales. 
En ce qui me concerne je vois le monde d'un point de vue tres subjectif et je suis parfaitement conscient que mes propos sont parfois choquants voir tres choquants mais je n'en pense pas moins, je dis ce que je crois etre vrai parce que c'est ma vision des choses et personne n'est forcé d'y croire et j'invite les gens a surtout etre eux memes comme moi meme je le suis. Si vous voulez porter 3 montres a votre poignet faites le, si je veux ecrire ici je le fais et si on me censure on me censure, dans tous les cas on ne va pas en mourir, on est la pour vivre et se faire plaisir, si vous etes fou vous etes fou que pouvez vous y faire, c est la nature qui vous a fait comme ca.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Jeu 22 Oct - 23:00

une personne normale est une personne qui n'aurait pas de problemes psychologiques, qui serait parfaitement adapté a son environnement mais quel environnement, celui qu'on lui a imposé par l'education ? je devrais plutot dire qu'une personne qui a des problemes psychologiques est plutot en bonne santé, c'est la preuve que ca bouge la dedans, que ca vit, qu'il y a des forces qui s'entre choquent...non, on ne peut pas dire si untel a des problemes psychologiques en fait et puis par rapport a qui, a celui qui s'est auto declaré ne pas avoir de problemes ? je voudrais bien voir sa gueule a celui la , je serais surement mort de rire, il faudra surement lui retirer le balai dans le cul...

la question est donc insoluble, c'est comme demander qui voit le mieux la réalité ou qui vit dans le bon temps, on ne sait pas, ca n'existe pas, chacun vit dans sa realité et le temps est relatif demandes a Einstein tout est relatif et subjectif aujoud'hui. et c est dailleurs la lecon a retenir toi Téo tu n'es pas competent pour savoir si oui ou non Nexus est sain d'esprit ou pas, tu ne peux donner que ton avis subjectif et relatif mais que cela ne 'tempeche pas de vivre , la spiritualité du futur est justement de se reappropier le monde au travers de la vision subjective, chose que je pratique depuis pas mal de temps !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Jeu 22 Oct - 23:36

pour revenir au sujet apres cette breve parenthese je suis tombe sur ca par hasard : Ce cours a pour objet la pratique dans notre école. Toutefois, avant même de traiter de la pratique quotidienne, nous allons avant tout clarifier certains concepts qui doivent, en principe, habiter l’esprit de tout un chacun.
Dans le chapitre Hoben du Sutra du Lotus, que nous récitons matin et soir, le Bouddha Shakyamuni indique que la sagesse des éveillés est infiniment profonde et incommensurable. Concernant cette sagesse propre aux éveillés, le Bouddha Originel, Nichiren Daishonin, affirme : « Cette sagesse consiste à réaliser que les dix ainsi°, qui sont l’aspect réel des phénomènes, apparaissent en tant qu’effet ». Les trois premiers des dix ainsi sont l’aspect ou ce qui est perceptible, la nature ou le caractère particulier, et la corporéité qui s’exprime dans les deux premiers ainsi. Cela signifie que le corps et la pensée, qui sont l’aspect réel des choses puisque, hormis les phénomènes il n’y a pas d’aspect réel, apparaissent en tant qu’effet. La sagesse consiste donc à s’éveiller au fait que le corps et l’esprit apparaissent en tant qu’effet. Ceci est valable pour tout ce qui existe dans la mesure ou tout possède un corps et un esprit provisoires. Et, est-il dit, ces effets qui forment l’aspect réel à chaque instant sont la substance fondamentale de la Loi. Autrement dit, le fait même de l’apparition des phénomènes innombrables en tant qu’effet permanent, constitue la Loi sublime : Myoho Renge Kyo.
Ce qui est extrêmement important est de mettre l’accent sur le fait que si le corps et la pensée apparaissent en terme d’effet, jamais, jamais, jamais personne, sous le ciel, n’a été cause de quoi que ce soit ! Notre propre corps ne nous appartient pas, nous le découvrons en tant qu’effet. Notre pensée ne nous appartient pas non plus et nous la découvrons en tant que pensée qui jaillit en nous, et s’impose. En fait, la totalité des phénomènes échappe totalement à l’humain. Tout apparaît en terme d’effet. Jamais, y compris dans le règne humain, il n’est, à strictement parler, de cause. Cela n’existe pas, tout s’impose. Notre corps s’impose à nous, notre pensée s’impose à nous, nos rides s’imposent également, personne n’est maître de quoi que ce soit. Personne ne dirige quoi que ce soit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Jeu 22 Oct - 23:45

bon, deja c'est exactement ce que je dis simplement je vais plus loin en affirmant que la cause du monde phenomenal n'est evidemment pas le pape ni le pere noel ni personne mais la conscience absolue qui n'est evidemment pas une personne mais l'intelligence inhumaine creatrice de l'univers. 
A partir de la je  voudrais bien savoir ou se trouvent mes problemes pyschologiques et je m'interroge tres franchement sur la santé mentale de ceux qui croient que les effets peuvent apparaitre sans cause...cela va selon moi a l'encontre de la normalité puisque certains veulent en parler. 
J'invite bien evidemment toute personne au crane rasé et qui porte une robe noire ou orange le cul assis sur un coussin a s'interroger sur sa soit disant normalité...apres tout on est pas a l'abri d'un fou deguisé.
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Ven 23 Oct - 14:49

Je ne pensais pas susciter une telle réaction... Peut-être parce que j'ai touché un point sensible ? 

Gassho.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Ven 23 Oct - 19:30

pas specialement en fait, tu sais que j'aime bien parler et j'ai pas trop souvent l'occasion de discuter de choses intellectuelles, etrangement les gens ne reflechissent pas beaucoup et ne s'interessent pas a ce genre de choses, on fait deja partie d'une certaine elite intellectuelle toi et moi et donc ton intervention m'a permis de rebondir tout simplement pour donner une opinion detaillée, ca n'a rien de personnel entre toi et moi bien sur, ca me permet aussi de voir comment les gens me voient, toutes interventions est bienvenue, on ne peut pas plaire a tout le monde c'est quelque chose que j'ai parfaitement compris et il m'arrive parfois d'en abuser, c'est un jeu d'une certaine maniere. 
Moi meme je dois supporter les opinions des autres, le monde entier est construit par des gens qui pensent differemment a moi et je dois vivre avec, tout le monde fait face aux critiques, tu es bouddhiste tu dois savoir qu'on a voulu assassiner le bouddha, il avait bq plus d'ennemies que moi c'est sur...
Sinon je suis daccord avec toi sur pas mal de choses , la reincarnation comme illusion par exemple. Simplement notre monde est organisé par des lois, il possede une certaine organisation qui n'est pas parfaite evidemment mais cela suppose une forme d'intelligence superieur qui en est la cause. La croyance au hasard, aux probabilites quantiques c'est vrai pour le monde phenomenal relatif de l'etat de veille mais l'etat de veille n'est pas tout, il est lui meme l'effet d'une cause qui le depasse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Ven 23 Oct - 19:34

Maintenant il est etrange que le Bouddha ne croyait pas en dieu par exemple, voulait il dire par la qu'aucun dieu exterieur a lui meme existait ? ou qu'il etait lui meme dieu ? ou qu'il etait lui meme le fruit du hasard et qu'il etait une sorte de robot ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Ven 23 Oct - 21:26

De toute facon ce que pense le bouddha n'a aucune importance en fait, il croit ce qu'il veut et si j'en parle c'est pour illustrer mes propos parce que vous etes bouddhistes mais je m'en fou. si vous etiez musulmans je parlerais de Mahomet...pour moi c'est pareil tout ca
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Ven 23 Oct - 21:59

c'est pas parfaite evidemment mais cela suppose une forme d'intelligence superieur qui en est la cause
C'est n'importe quoi. Putain mais retourne sur ton coussin de méditation. 

Le monde phénoménal n'existe pas. Dieu n'existe pas, le bouddha lui-même était une illusion. 

Si tu ne fais aucune différence entre l'islam et le bouddhisme à ton âge et que tu fais parti d'une "elite" alors c'est pitoyable. 

Ce soir j'ai envie de faire le mec massacrant :-) 

Gassho

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Ven 23 Oct - 23:59

Aurais tu des problemes psychologiques pour dire que le monde phenomenal n'existe pas ? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Sam 24 Oct - 0:25

T'inquietes pas pour le monde phenomenal et le bouddha, l'important c'est que moi je suis bien reel. 

Par contre, l'islam et le bouddhisme sont bien la meme chose et j'y inclurai ton tapis de medition, ton zen et ton zazen : de la soupe !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Sam 24 Oct - 0:39

Le zen, zazen c'est tres bien mais pour les autres, moi j'ai pas besoin de ca parce que si je devais ecouter tous les petits gars comme toi je devrais retourner a l'ecole et faire mat sup, maternelle superieuru et il faudrait aussi que j'aille a l'eglise tous les dimanches, que j'enleve mes chaussures a la mecque, que je file mon fric chez les scientologues, que j'etudie mes reves chez les jungiens et que je me foute a poil chez les sannyasins de l'inde  et j'ai franchement plus interessant  a faire comme par exemple regarder la saison 5 de homeland !

C'est l'avantage de faire partie de l'elite, on est pas obligé de rien et le monde phenomenal peut bien disparaitre ca nous empechera pas de bien dormir, au contraire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Sam 24 Oct - 1:06

Ce que t'as pas encore compris c'est que je m'interesse pas au bouddha ni au zen ni a zazen, je suis le mec assis a la terrasse d'un café avec ses lunettes de soleil sur le nez qui est en train de bouffer un eclair en chocolat en observant furtivement une bande de cranes rasés eternels etudiants qui meditent au rez de chaussée d'un immeuble aux fenetres ouvertes...dans quelques minutes j'aurais fini mon eclair au chocolat et ce sera mon seul regret, ma vue se detournera alors de cette bande de bonzes assis inconfortablement qui disparaitront instantanement de ma conscience. Et je continuerais tranquillement mon chemin le ventre plein...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Sam 24 Oct - 3:05

j'ai bien l'impression que la seule chose pas claire sur ce forum c'est toi, ta logique est hyper suspecte , tu ressemble a un troll de la spiritualité et en trollage je m'y connais, j'ai été viré de la plupart des forums pour etre un penseur libre, un esprit trop libre meme pour ce monde d'esclaves. Tu es l'exemple parfait de l'exces de zazen, ca donne un gars qui balance des verites absolues sans le moindre discours, sans la moindre demonstration dialectique. Bref tu nies la realité du monde phenomenal et de ton maitre a penser le Bouddha et j'imagine meme que tu nies ta propre realité ...AHAHAHA!!! TU ES UN ROBOT !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Sam 24 Oct - 3:17

en fait tu t'es grillé tout seul, tu maitrises le monde phenomenal, tu connais sa veritable nature et c'est deja pas mal mais tu n'as aucune connaissance sur toi meme et c'est la preuve qu'effectivement tu n'existes pas, tu n'es pas reel car quand tu es reel tu t'interroges vraiment sur toi et tu finis par te trouver,  tu dois etre une intelligence extraterrestre de type artficielle...mmm...t'es bien fait quand meme mais demandez moi les gars, je peux vous ameliorer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Sam 24 Oct - 3:19

y'aurais 2 types d'humains en fait, les vrais et les faux....c'est tres interessant tout ca ca rejoint les theses ufologiques ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Sam 24 Oct - 6:19

Enfin, apprends jeune padawan petit scarabée que l'illusion du monde ne peut etre vu que par une Presence qui se situe au dela de l'illusion de ce meme monde sans quoi on ne pourrait meme pas parler d'illusion. 

Poses toi la question : qui voit la non permanence des choses ?  qui voit la non permanence du moi, du monde phenomenal ? et tu decouvriras Dieu !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Sam 24 Oct - 6:20

https://www.youtube.com/watch?v=quRFPjN5nG4
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Sam 24 Oct - 6:31

poses toi la question si tu es si fort : qui a constaté l'absence de dieu  ? qui est suffisamment intelligent pour voir que meme dieu n'existe pas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Sam 24 Oct - 19:00

Je veux mettre a l'epreuve l'atheisme des bouddhistes !

A qui les pensees s'imposent elles ? a qui le corps et le monde s'imposent ils ?

http://images.amcnetworks.com/ifc.com/wp-content/uploads/2015/02/Kill-Bill.gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal   Sam 24 Oct - 19:21

A qui la faim apparait elle ?
A qui la douleur apparait elle ?
A qui le monde phenomenal apparait il ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le monde phénoménal