zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

zen et chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: zen et chats   Ven 6 Nov - 20:30

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: zen et chats   Ven 6 Nov - 20:35

voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2040
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: zen et chats   Sam 7 Nov - 13:43

-mais y a où le rond rare ?
-Y a mit là où le vrai vroum vroum.  🐱
Invité
Invité

MessageSujet: Re: zen et chats   Sam 7 Nov - 21:00

c'est celaaa oui...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: zen et chats   Dim 8 Nov - 2:39

Celaaa ; c'est le chat qui baille et qui s'étire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: zen et chats   Lun 9 Nov - 1:42

tu me donnes envie d'essayer le silence, c'est la seule option qu'il me reste mais putain qu'est ce que je vais me faire chier...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: zen et chats   Lun 9 Nov - 16:47

Justement, essayer le silence en posture de zazen, moi je trouve ça topissime.
Et puis après, rien n'empêche de venir faire un petit coucou par ici aux copains copines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: zen et chats   Lun 9 Nov - 20:31

ché pas, tu vois la photo de mon profil c'est de hokusai ou sa fille..., ce qui est genial dans cette peinture c'est qu'on voit que le gros chat est anormalement souple, il ne marche pas il vole. L'anatomie n'est pas respecté, le peintre a surtout voulu montrer a quel point il est souple comme un chiffon qui vole et donc il a cassé les regles anatomiques, pour l'epoque il impose une liberté tres peu commune...
Ensuite regardes sa bouille, il est trop malin, il est sur un coup, il a trouvé un bon plan, il retourne peut etre sur un poulailler qu'il vient de decouvrir la veille, il est tres confiant , il sourit, il fonce , il sait deja qu'il a gagné, il sait ou il va..enfin regardes les sapins, ce sont des griffes dans les arbres, le paysage lui meme s'est transformé en griffe de tigre et l'accompagne. Ca c'est de l'art.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: zen et chats   Mar 10 Nov - 0:51

Tu veux pas nous le poster en grand format, ça a l'air chouette en effet.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: zen et chats   Mar 10 Nov - 1:38

Ha ça y'est je l'ai trouvée.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: zen et chats   Mar 10 Nov - 4:51

on dirait que ce chat est malin comme un singe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: zen et chats   Mar 10 Nov - 4:53

Invité
Invité

MessageSujet: Re: zen et chats   Mar 10 Nov - 5:37

pour revenir a zazen bon ca sert a rien dans le fond comme le reste en general mais si ca plait pourquoi pas, au contraire, si ca fait plaisir pourquoi s'en priver se serait ridicule mais si c'est pour atteindre quelque chose , la conscience universelle ou la liberation c'est mort a mon avis, la condition humaine c'est l'ignorance, l'obscurité , on est deconnecté de la Source voila tout, meme les maitres zen sont deconnectes, quand on est reconnecté on est mort. Remonter a l'unique Source en etant vivant c'est impossible. 
Des tas de gens parlent d'un travail a faire en nous...c'est du blabla , ca sert a rien, pour aller ou ? ! tu es comme un hamster qui tourne dans une roue, ta roue c'est zazen, la roue d'un autre c'est les reves ou  l'etude des ovnis, il y a 10000 roues toutes inventes par le mental pour que l'experience mentale, humaine, continue un certain temps et pour eviter de retourner a la Source trop vite...toutes les activites humaines sont justes des os a ronger pour passer le temps. 
Sachant cela il te reste plus rien a comprendre ni a chercher, tu dis et fais ce que tu veux, tu es libre de la recherche, c'est un poids en moins meme si tu n'as rien atteint, tu ne portes plus l'intellect comme un ane, comme tous les autres quoi... 
Au debut c'est sur tu n'acceptes pas  ce genre de propos, tu te dis que tu peux sortir de la cage a hamster, tu crois que tu es un super hamster et donc tu cherches ...tu cherches en fait une porte de sortie mais la seule c'est la mort a la fin de ta vie mais tu ne le sais pas tout de suite, en general il te faut quelques annees pour avoir une idee un peu plus clair de la chose. Et puis finalement tu changes ta maniere de voir et tu finis par te dire que la cage et bien tu l'emmerdes finalement et la roue aussi et les autres hamsters avec toi aussi, tu les emmerdes tous et la ...la c'est le debut de la liberté paradoxalement, tu te detaches de l'Univers entier, t'en a plus rien a branler et franchement tu commences a respirer, tu ne portes plus le mental des autres ni le tiens, les gens meurt autour de toi et alors ? tu sais que tu es aussi mortel qu'eux de toute facon, tu as juste envie de leur dire d'arreter de chialer comme des petites gonzesses , a l'enterement tu demandes pas ou est le mort mais ou est le buffet !! ca y est alors tu es devenu un maitre zen.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: zen et chats   Mar 10 Nov - 5:47

regardes le tigre dans la neige, il en a rien a branlé lui aussi, il est juste en mission poulallier, le sourire jusqu'au oreille, c'est un genie,un maitre, il est souple, il court, il vole hyper relax, les branches lui font un passage, elles l'imitent tellement il est beau, malin et son allure est completement nonchanlante, evidemment c 'est un tigre zen.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: zen et chats   Mer 11 Nov - 3:09

bq d'" adultes " ont encore besoin qu'on les prenne par la main pour traverser la rue. Rare est celui qui n'a plus besoin de l'approbation des autres pour sentir un peu de chaleur, rare est le tigre solitaire dans la neige qui sait se nourrir de sa propre sagesse et qui sait profiter des ses propres avantages et faiblesses. La plupart des hommes ne sont que des poules mouillés ! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: zen et chats   Mer 11 Nov - 3:13

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: zen et chats   Mer 11 Nov - 15:06

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: zen et chats   Mer 11 Nov - 16:50

Nexus a écrit:
Remonter a l'unique Source en etant vivant c'est impossible.

Je vois ce que tu veux dire. On pourrait dire que d'une certaine manière en effet on est dans l'obligation d'éponger la dette de son karma. Mais si tu peux voir ça, si tu peux avoir ce point de vue, c'est bien que tu as une petite lumière toujours présente derrière chaque phénomène, une petite lumière par laquelle tu peux constater cet état de fait. C'est Confucius qui disait (de mémoire) les fous sont au milieu du courant et se font emporter, les sages sont sur la rive. Ce que je pense, c'est qu'on peut être aux deux endroits à la fois.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: zen et chats   Mar 24 Nov - 13:43

J'ai trouvé une citation sympa d'un copain de Nexus ; de Jean Cocteau plus précisément :

"Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur."

:king:
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: zen et chats   Mar 24 Nov - 15:13

Et puis, celui qui parle de zen sur un forum zen, c'est comme parler de cuisine quand on est à table ou de chaussure chez le cordonnier. C'est comme incarner le mystère quand on ne fait que couper du bois, manger et uriner...C'est de la pure invisibilité, comme un chat qui dort, installé à l'écart dans un coin de la maison.
C'est Deshimaru qui disait je crois que si on te demande de parler du zen, tu peux te contenter de parler de la posture, dos droit, menton rentré etc.
Et si on te demande à quoi ça sert, ça c'est moué qui le dit, c'est juste shikantaza (juste assis). A quoi ça sert d'être juste assis rétorque le lapinou : Ben essaye pour voir.
J'ai un ami qui me disait récemment qu'il était toujours dans l'état de méditation et que du coup, il n'avait pas besoin de pratiquer le zazen. C'est à ce type de réflexion que Dogen répondrait je pense que "pratique, enseignement et satori sont un".
Cette phrase est vraiment importante dans le zen soto, parce que beaucoup veulent pratiquer zazen pour atteindre quelque chose de spécial, alors qu'en fait ce qu'on atteint quand on pratique zazen c'est ni plus li moins le zazen lui-même. Ca serait dingue de vouloir atteindre la nage autrement qu'en nageant non ?
Par rapport au chat, on dirait : Les calins, la bouffe, et le chat sont un. C'est comme cela que le chat pratique, c'est comme cela qu'il a son satori de chat, qu'il est pleinement chat. -L'humain qui pratique zazen- est totalement un humain qui pratique le zazen, s'il pratique le zazen. Si jamais il ne pratique pas le zazen, il n'est pas -l'humain qui pratique le zazen- Voilà ce que je répondrais à mon ami, mais les mots me manquaient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: zen et chats   Jeu 17 Déc - 21:57

[   C'est Deshimaru qui disait je crois que si on te demande de parler du zen, tu peux te contenter de parler de la posture, dos droit, menton rentré etc.]

Exact.C l'essentiel.

zen et chats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1