zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Le canal syntaxique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2040
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Le canal syntaxique   Mar 8 Déc - 14:09

https://www.youtube.com/watch?v=2fy-h6QcfkE

L’humain est un récit, l’individu est emprunt du canal qu’est ce récit, il se défini et se redéfini sans cesse par le biais de ce récit. Ce que je suis, ce que je ne suis pas, ce que je possède, ce qui est de l’ordre de mon expérience, l’ensemble de mes croyances, mon vouloir ; tout cela se raconte, s’entretient par le biais du flux syntaxique. La syntaxe opère intrinsèquement de manière à définir l’existence d’un sujet propre à expérimenter ceci et cela. Le sujet est celui « à qui » il est donné d’expérimenter , il est appelé à surgir à chaque moment ou émerge la reconnaissance d’une expérience propre à le fonder : l’expérience fonde donc l’identité du sujet et le sujet fonde à son tour l’identification à l’expérience. La moindre formulation est consolidation du canal syntaxique, et aussi consolidation de l’expérience du soi qui est structurellement propre à la syntaxe.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Mer 9 Déc - 17:06

Parler du canal syntaxique c’est orienter ce canal sur lui-même. Cette orientation est en ce qui le concerne, faculté d’auto-détermination. Cette auto-détermination est dynamique.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Jeu 10 Déc - 16:41

Razz
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Jeu 10 Déc - 16:43

"Au commencement était le verbe", ça c'est fort quand-même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Jeu 10 Déc - 17:15

Pheeewww!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Jeu 10 Déc - 22:43

qui suis je ? je suis est la seule certitude
je suis ceci ou cela est moins sur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Jeu 10 Déc - 22:44

je peux dire que je suis celui qui suis !
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Ven 11 Déc - 18:42

Pas mieux !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Ven 11 Déc - 21:05

c'est marrant quand meme , " je suis " est notre seule certitude, on a au moins ca, ca meriterait de reflechir a ce que ca veut dire vraiment mais c'est pas evident, c'est vraiment subtile " je suis ", tu l'attrapes pas comme ca, surtout avec des mots...dans la bible je me demande qui parlait en fait parce que ce n'etait pas Moise, c'etait surement l'Incs de Moise mais ca pose un probleme identitaire entre Celui qui dit a Moise et Moise lui meme. Encore une histoire dont on ne verra pas la fin...par contreje pense que si tu comprends " je suis " pour toi, et bien sur ca va dependre de ton niveau de comprehension, alors tu pèux decouvrir le secret de la Vie mais ca necessite une tres grande sensibilité que je n'ai pas ou plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Ven 11 Déc - 21:12

Disons que c'est vrai je le dis, je crois vraiment etre celui qui, c'est une de mes seules certitudes et la je tombe sur la bible qui dit que c'est dieu qui dit ca...moi je sais que je suis celui qui suis mais ca ne m'etonne plus, c'est banal pour moi , en fait la chose la plus banale qui soit et la plus mysterieuse, par contre dans la bible, c'est clair,  c'est dieu qui parle, enfin dieu ne dit pas a Moise qu'il est dieu justement il y a une petite astuce , il dit qu'il est celui qui est et ce sont les lecteurs de la bible qui disent que c'est dieu..peut etre que je suis celui qui a dit ca a l'epoque de Moise mais je ne m'en rappelle pas Very Happy
Ce qu'il faudrait c'est mediter sur "je suis" mais j'ai la flemme...cette flemme doit avoir un sens elle aussi... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Ven 11 Déc - 21:28

Meme "je suis" m'emm... en fait. Parfois dormir est encore la meilleur chose a faire mais pas tout le temps !!, je voudrais pas qu'on crois que je suis le prophete du sommeil...ca depend de mon etat d'humeur, j'essaye juste d'etre en phase avec moi meme, quand j'ai faim je mange, quand je dors, j'essaye de dormir. Ne pas reflechir et la en ecrivant ca je ne reflechis pas ca vient tout seul, et bien au moins c'est relaxant, se prendre la tete j'ai plus l'age, ca me saoule, j'ai fait ca des annees mais ca m'interesse plus, en fait ca me fatigue, je suis un vieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Ven 11 Déc - 21:32

reflechir c'est se prendre la tete dans un sens negatif, tout ce que j'ecris en ce moment je n'ai pas bersoin de reflechir, je balance...en fait ce qui emmerde les gens c'est leur mental compulsif, quand ils veulent ne plus reflechir et qu'ils reflechissent quand meme. Leur volonté s'oppose a celle du mental qui parle mecaniquement et non stop, nuit et jour, laissez le parler, au  bout d'un moment vous ne p'enendrez meme plus, c'est comme le bruit dans la rue, n'y prettez plus attention, il disparaitra de votre attention.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Ven 11 Déc - 21:35

La souffrance c'est quand vous voulez imposez votre volonté sur quelque chose. N'imposons rien ni a nous meme ni a personne. 
Les attentats, qu'est ce que j'en ai a foutre ! pourquoi se faire du mal ? c'est ridicule on va tous mourir de toute facon, on a plus de temps de perdre son temps avec des conneries, on est juste la pour en profiter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Sam 12 Déc - 9:49

Tu sais ce que c'est un TROLL, Nexuxchose???????

T'as rien à faire d'autre que de pourrir le forum avec tes tartines que personne ne lit???????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Sam 12 Déc - 15:53

et les gens comme jesus et le bouddha qui ont INSEMINÉ l'esprit des millions de gens avec leurs propres delires c'est quoi eux ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Sam 12 Déc - 15:55

A Laughing coté d'eux je suis un ange !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Sam 12 Déc - 15:59

Si tu considères que Bouddha et Jésus " délirent" que fais tu ici, à part provoquer des gens qui ne t'ont rien fait et que tes insultes  sur Jésus et Bouddha  risquent de blesser???????? 

Pas très zen, pas très cool, pas très futé Nessie........On devine le p'tit  ego  malade qui s'agite derrière tout ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Sam 12 Déc - 16:02

Ca m'a fait plaisir de te connaitre cathrine bonne route avec Thin Than Thak.... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Sam 12 Déc - 16:11

Je suis le gars qui vient jetter un cailloux dans la mare STAGNANTE a CRAPAUDS...

Adieu Cathrine !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Sam 12 Déc - 17:22

Attention avec tes cailloux, tu vas peut-être te réincarner en crapaud un des jours!!!!!

Pourquoi " adieu"???????Don't go  breaking my heart.......ne me quitte pas, ne me quitte pas, ne me quitte pas.....je t'offrirai des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas .........if you go away, if you go away, if you go away.....

je ne pensais pas m'amuser autant sur ce forum!!!!!!   ça fait tellement de bien de rire...... Merki Nestor!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Sam 12 Déc - 20:31

Cathrine au lieu de dire des betises tu ferais mieux de me resumer de maniere simple et efficace ce que dit ton maitre spirituel Nic Nac Noc parce que je refuse de taper sur les disciples , ma devise c'est la ou Nexus passe les bouddhas trepassent et jai pas encore pris mon peti dej, je t'ecoute...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Sam 12 Déc - 22:22

Respecte les maitres s'il te plait, c'est la moindre des choses.

Je suis un peu étonnée que tu n'aies jamais entendu parler de Thich Nath Hahn.Si tu veux savoir ce qu'il enseigne, Lis un de ses livres.Je ne peux pas résumer des enseignements qu'il faut des années pour assimiler et mettre en pratique.
Bonne soirée en compagnie de tes certitudes, Nexsuce.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Sam 12 Déc - 23:29

j'ai vaguement entendu parlé de lui mais j'ai pas ecouté de toute facon ils disent tous la meme chose, quand t'en a ecouté un tu les as tous ecouté et puis il parle pas on dirait, il murmure....chin chang chung...alors je me suis dis :
- mais qu'est ce qu'il baraguine celui la ? humm, il me reste pas un peu de napalm que ca lui rappelle des souvenirs ?
Et puis il est tout petit on dirait comme un lemurien...il me fait penser a un gremlins mais gentil tu vois, faut pas le nourrir apres minuit je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Dim 13 Déc - 0:07

Je te rassure j'ai entendu parlé de pas mal de monde mais y'en a beaucoup, surtout aujourdhui avec internet y'en a enormement, tout le monde est eveillé aujourdhui tu sais c'est la mode, la voie non duelle ils appellent ca, ce sont des maitres de la non dualité , ils veulent changer la conscience, d'ailleurs ils le cachent pas le changement a deja lieu ! leur slogan c'est le changement c'est maintenant , y'a aussi travailler plus pour gagner plus mais c'est une autre categorie d'escrocs celles la...de maitres je veux dire.
Bon je pourrais pas trop t'expliquer ce qu'ils disent parce que c'est vraiment soporifique mais en gros c'est que tout est 1 , on est tous des freres...c'est vrai j'y avais pas pensé en plus , quand j'ai entendu ca et bien j'etais aveugle avant et bien tu ne le croiras pas :  je me suis mis a voir ! 
Et puis quand le Bouddha a dit que tout etait souffrance et bien la j'ai revu mais en clair cette fois...
Et puis quand Jesus etait sur la croix la ca a eté la Revelation directe : tu vois je savais ou j'etais ENFIN ! 
Je m'etais reincarné au pays des BISOUNOURS !!!

https://www.youtube.com/watch?v=uKeOug7z_fM
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Dim 13 Déc - 12:04

Ce qu’il y’a, c’est que pas mal de gens sont avides de perceptions yoguiques comme on les appelle, je le sais il m’arrive encore parfois de vouloir me faire un petit shoot. Malheureusement c’est pas aussi simple que ça, c’est une drogue qu’il ne suffit pas d’ingérer tout simplement comme toutes les autres drogues. Mon dernier shoot en date : l’histoire du canal syntaxique. Mais ça ne prend plus tout ça, je n’arrive plus à y croire. Et en même temps, l’esprit ordinaire c’est d’un chiant ! Sauf en zazen, il n’y a vraiment que là que j’arrive à accepter et même embrasser totalement ce manque. Je dois dire que pouvoir s’asseoir là, tranquillement, seul, sans rien attendre et en même temps se sentir rassasié, sentir que je n’ai pas à courir partout pour me « divertir » que je peux rester là, cool pendant une petite heure, sans devoir me préoccuper de devoir m’occuper, c’est vraiment chouette, apaisant.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Dim 13 Déc - 12:37

Il y'a un manque incommensurable au fond de tout humain, les maîtres c'est souvent les plus malins, ceux qui écrivent des livres et des livres, ils peuvent vraiment s'estimer heureux qu'il y-ait des gens pour les lire, ce qui leur permet d'écrire d'autres livres qui comblent leur manque. Ils ont vraiment trouvé le filon.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Dim 13 Déc - 12:43

Je ne donne pas cher de leur peau si tu leur enlève les bouquins, les conférences, les sesshin etc. En fait ce sont des gens très occupés à combler leur manque.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Dim 13 Déc - 12:45

Ils comblent leur manque sur le dos du manque. Trop fort !
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Dim 13 Déc - 12:57

Le manque c'est leur beurre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Dim 13 Déc - 15:14

je crois que tu as plusieurs identités Nexsuce.

Tu insultes, tu ridiculises de grands maitres,
 Tu es nuisible, mal intentionné.
 Je ne viendrai plus sur ce forum. Je te laisse vomir tes saloperies tout seul en attendant que l'admi fasse le ménage.
 A moins que l'admi et toi ne soyez le même. Il n'y a peut-être qu' une   seule personne sur ce  forum,

très , très déçue, je pensais échanger avec des gens sincères et sains d'esprit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Dim 13 Déc - 22:15

Voi tu as compris l'essence du zen mais le fruit en encore trop vert, tu es encore jeune comme moi et tu veux encore courir c'est normal...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Dim 13 Déc - 22:22

Les maitres ecrivent des livres pour les debutants, les gens realtivements simples voir naifs. Ils ont un public de bleus en general, pas de quoi etre fier, c'est comme Bruel il avait un public de gamines de 13 -15 ans quand il etait jeune et aujourdhui pas mal de mamis, pas de quoi etre fier. En general le niveau ne vole pas tres haut chez les lecteurs ou disciples des maitres je donne un 4 ou 5 sur 10 , par contre  les maitres tournent a 6 a 7 , 8 max....effectivement certains ecrivent des livres pour combler un vide mais ce qui est plus inquietant c'est leur contenu, c'est de la soupe 9 fois sur 10, enfin a mon niveau bien sur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Dim 13 Déc - 22:58

Je comprends l'interet que tu portes a zazen meme si je ne le partage pas. Tu as deja ca pour toi et c'est l'important, certains n'ont rien...mais tu peux t'occuper dans toutes les choses de la vie, quand tu prends ton petit deja le plaisir peut etre la aussi, quand tu dors ou que tu lis ou que tu te balades etc.. tu peux te balader sans courir, lire sans courir, manger sans courir c'est surtout ca la clef...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Dim 13 Déc - 23:02

Perso je n'ecris pas de livre, quand je pense au public qui pourrait me lire ca me demotive...il faut avoir un certain niveau pour me comprendre, un enseignement abrupte, lire au dela des apparences est reservé a une elite et  n'a plus sa place dans notre societé si correcte... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Lun 14 Déc - 0:06

En general les maitres ecrivent pas mal sur leur propre experience d'"eveil " mais ils ne peuvent pas transmettre cette experience ...bref leur livre ne sert a rien. Pire il cree un ideal inaccessible chez le lecteur...source de nouvelles souffrances psychologiques dans sa vie. 
Ces maitres ne savent pas comment ca leur est tombé dessus mais ils passent leur temps a s'en vanter...en general cette experience salutaire les a sauvé du suicide ou de la deprime a vie.
Pour moi ce sont clairement des escrocs meme s'ils ne le savent pas eux memes, ils sont naifs on va dire...etre naif pour un maitre ca la fou mal quand meme mais ils s'en foute de toute facon, l'experience salutaire dont ils sont en fait les victimes leur donne la certitude d'avoir atteint quelque chose de superieur a tout et a tous, a partir de la ils sont irrecuperables...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Lun 14 Déc - 0:17

Seulement ce sont des charlatans, c'est seulement quand tu n'attends plus rien, que tu ne cherches plus que tu te delivres de la recherche. La seule chose dont il faut se delivrer c'est du desir de delivrance ou de la recherche elle meme qui ne mene nul part de toute facon et eux renforce la recherche chez le lecteur ou disciple avec leurs livres et leur cours et leurs conferences, la seule chose qu'ils font c'est dire au gens : voila moi je suis ici et vous vous etes la bas, vous devez me rejoindre ! mais ce sont des conneries bien sur, vous n'avez pas allé la bas mais juste a accepter d'etre ou vous etes...la seule chose a atteindre c'est soi meme or nous sommes deja nous meme donc la recherche est inutile et ne fait au contraire que nous eloigner de nous memes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Lun 14 Déc - 0:23

Mais les gens veulent une experience mystique , la meme en general que ceux qui parlent de leurs propres experiences mystiques. Cette experience leur apporterait la preuve qu'ils sont eux aussi des eveilles...la preuve que dieu vous a touché du doigt en quelque sorte, vous, VOUS ! et pas l'autre... Laughing
Beaucoup de gens finissent dailleurs esclave d'une experience mystique qu'ils ont eu, ils veulent qu'elle se reproduise et cherche toute leur vie , en vain souvent...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Lun 14 Déc - 0:25

Ils veulent une formidable experience yogique mais une fois disparue cette experience devient une chaine dans le mental, le mental va alors chercher par tous les moyens a reproduire cette formidable experience...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Lun 14 Déc - 0:25

...c'est le debut des emmerdes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Lun 14 Déc - 0:27

c'est pour ca que je refuse toute forme d'Eveil, j'ai suffisamment de problemes comme ca  Laughing si l'Eveil se pointe je le chasse !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Lun 14 Déc - 3:03

Les gens peuvent se prendre pour des eveilles si ca leur chante, de toute maniere c'est ce qu'ils font, ils se la petent tout simplement mais derriere y'a rien, les disciples sont juste de clones de leurs maitres ils appellent ca la transmission, la transmission de leur betise, de leur croyances, c'est du formatage. 9 fois su 10 si tu ne penses pas comme ton maitre tu ne deviendras jamais maitre a ton tour. Tu es eveille seulement si tu est non dualiste, tu dois etre un perroquet pour devenir un maitre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Lun 14 Déc - 3:07

Dailleurs dans le zen Lin tsi a ete mis au placard et l'ecole de bouddhisme dualiste aussi, le bouddha est le type le plus eveille qui soit, c'est la reference, l'eveil c'est ca et pas ca, le zen c'est ca et pas ca etc... tout est sous controle depuis des centaines d'annees en fait, , les gens comme moi, les esprits libres n'ont pas leur place !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Lun 14 Déc - 3:08

On appelle ca la pensee unique, la mondialisation...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Lun 14 Déc - 5:10

le manque , tu párles du vide de l'existence, de ce sentiment de ne pas en avoir assez , qu'au fond tu merites d'en avoir plus, c'est un sentiment le manque qui va et vient comme tous les sentiments, un sentiment desagreable que rien ne peut venir combler quand il est la , c'est le Spleen de la vie Baudelairien, il te ramene a ta condition humaine, au fait que tu ne sais rien , que tu es mortel et que le temps passe, que tu aurais pu faire des choses que tu n'as pas faites et que ton univers materiel et ton monde spirituel est limité et clos, tu es comme prisonnier de la matrix ...

Il est bon de s'impregner de ce sentiment, d'en faire le tour, de voir tout ce qu'il renferme, de le ressentir pleinement, de l'observer ...c'est sortir du monde des bisounours.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Lun 14 Déc - 10:00

C'est juste ce que tu dis, un sentiment qui va et qui vient. Il n'y-a rien à faire il faut faire avec quand c'est là.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Lun 14 Déc - 10:12

La vie est faite de moments pourris, c'est cela que les chercheurs d'éveil ne veulent souvent pas accepter.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Lun 14 Déc - 10:43

Et non seulement ils doivent faire face à ces moments pourris, comme tout le monde finalement, mais en plus ils doivent supporter le poids de l'échec relativement à cet éveil qui leur échappe.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Lun 14 Déc - 11:04

Nexus a écrit:
Il est bon de s'impregner de ce sentiment, d'en faire le tour, de voir tout ce qu'il renferme, de le ressentir pleinement, de l'observer ...c'est sortir du monde des bisounours.

C'est pas pour te convaincre hein, mais c'est pour parler de mon expérience. Le zazen c'est pas mal comme solution introspective justement pour observer ce sentiment entre autre. C'est un moment que tu peux dédier à ça, à l'observation, une parenthèse dans ta vie de tous les jours au milieu du tumulte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Lun 14 Déc - 18:38

je croyais que zazen c'etait pas observer ...juste etre la, concentré sur sa respi au pire...

d'apres moi si tu fais face aux sentiments negatifs c'est a dire que si tu les observes tu les affrontes et je crois que ca a un effet dissipateur , ils reviennent de moins en moins mais c'est pas facile a faire surtout au debut. C'est 1 methode. Hier pour parler du manque j'ai du eprouver le manque, je sentais ce sentiment, je l'ai observé un certain temps et puis sans m'en rendre compte je suis passé a autre chose ensuite, je crois que je suis allé dormir bref peu importe en fait mais le sentiment a eté observé 15 min peut etre et mon mental en a eu marre, il a zappé et forcement le manque a disparu mais le job a eté fait , il y a eu un face a face, sans peur donc quand le manque reviendra je sais ce que c'est , je sais que c'est un sentiment impermanent, je peux faire face avec plus d'aisance, le mental s'adaptera plus facilement a ce sentiment...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le canal syntaxique   Lun 14 Déc - 18:43

Une fois que le mental a observer le panel des sentiments negatifs, il est plus fort, il a moins peur,les sentiments reviendront de moins en moins. Ce qui cree de la souffrance c'est l'ignorance, la fuite de ce qui est... si tu fais face a un chien furieux tout de suite la situation change, il s'arrete en face de toi et si tu montres que tu n'es pas faible il peut meme se tirer et si tu faintes de ramasser un caillou montrant que tu es prets au combat il se tire...j'ai vu un type faire face a un requin blanc et un ours blanc sur you tube, les 2 animaux etaient decontenancés, ils se sont barres.l'univers n'aime pas les faibles !

Le canal syntaxique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant