zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Sociologie du bouddhisme en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scarabée
Membre
Membre

Masculin Age : 47
Votre pratique, votre tradition : aucune pour l'instant, intéressé par le Zen Vietnamien
Plus sur vous ? : En recherche spirituelle. Pratique le Taiji Quan style chen, avec épée et applications martiales
Lion Chien
Points de participation : 16
Réputation & Pertinence : 1
Humeur : trop nerveux, trop angoissé, trop de trop... à travailler !
Commentaires : Le bonheur est difficile à trouver en soi-même, mais impossible à trouver chez les autres. Le Bouddha.

MessageSujet: Sociologie du bouddhisme en France   Lun 14 Mar - 18:06

Lu quelque part... dans notre pays il y aurait un million de bouddhistes (dont 600 000 issus de l'immigration asiatique) et cinq millions de personnes plus ou moins attirés par le bouddhisme.
Par immigration asiatique, on entend généralement les gens issus de l'ex-Indochine française (viet, lao, khmer) "boat-peoples" etc...
Les convertis (français d'origine) sont eux généralement dans le "courant" tibétain et sont majoritairement socialement considérés (et aussi par eux mêmes) comme des bobos...
Qu'en pensez vous ?
Personnellement, de penser que les convertis (moi demain peut être...) sont majoritairement des bobos (et tout ce qui va avec, je pourrais en écrire des pages sur ces zozos) me navre !
Pas sûr que cela enthousiaste nos compatriotes "indochinois", commerçants, bouddhistes "Theravada", plutôt hostiles aux "idées" de gauche et plutôt libéraux (comme moi).
Voilà, c'était la minute énervée du Scarabée.
P.S. : je viens de lire sur internet que Sa Sainteté le Dalaï Lama nous engage tous à dialoguer avec DAESH ! la compassion toujours...
Enervé je vous dis...
Revenir en haut Aller en bas
utilisateur2016
Membre
Membre

Masculin Age : 97
Votre pratique, votre tradition : tradition
Bélier Singe
Points de participation : 38
Réputation & Pertinence : 2

MessageSujet: Re: Sociologie du bouddhisme en France   Dim 27 Mar - 12:19

allo bouddha bobo ?
J'en pense que l'on est tous le con de qq1.
Est-ce un scrupule de gauche que de vouloir solutionner les conflits sans propager les blessures ?
Scarabée
Membre
Membre

Masculin Age : 47
Votre pratique, votre tradition : aucune pour l'instant, intéressé par le Zen Vietnamien
Plus sur vous ? : En recherche spirituelle. Pratique le Taiji Quan style chen, avec épée et applications martiales
Lion Chien
Points de participation : 16
Réputation & Pertinence : 1
Humeur : trop nerveux, trop angoissé, trop de trop... à travailler !
Commentaires : Le bonheur est difficile à trouver en soi-même, mais impossible à trouver chez les autres. Le Bouddha.

MessageSujet: Re: Sociologie du bouddhisme en France   Lun 28 Mar - 15:57

Putain, ça valait le coup d'attendre 15 jours (super actif ce forum !) pour avoir une réponse comme celle là ! Que répondre à ce bobo néo-bouddhiste à la mort-moi-le-rouleau-de-printemps ?
Prout !
Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Sociologie du bouddhisme en France   Sam 14 Mai - 1:01

Scarabée, t'a vraiment besoin de faire des catégories ? 

Gassho

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sociologie du bouddhisme en France   Ven 22 Juil - 19:12

Que voulez-vous d'autre que dialoguer ? La guerre ?
Quand une personne est capable ingurgiter les inepties de Daesh, il y a forte chance qu'il puisse les régurgiter.
Prenez un terroriste au hasard et proposez lui de refaire sa vie dans un pays qui n'est pas en guerre, une situation professionnelle et un avenir pour ses enfants, il ne lui faut pas trois minutes pour se rendre compte du chemin boueux sur lequel il avance.
tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 420
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Sociologie du bouddhisme en France   Mer 27 Juil - 13:31

@Scarabée a écrit:
Lu quelque part... dans notre pays il y aurait un million de bouddhistes (dont 600 000 issus de l'immigration asiatique) et cinq millions de personnes plus ou moins attirés par le bouddhisme.
Par immigration asiatique, on entend généralement les gens issus de l'ex-Indochine française (viet, lao, khmer) "boat-peoples" etc...
Les convertis (français d'origine) sont eux généralement dans le "courant" tibétain et sont majoritairement socialement considérés (et aussi par eux mêmes) comme des bobos...
Qu'en pensez vous ?
Personnellement, de penser que les convertis (moi demain peut être...) sont majoritairement des bobos (et tout ce qui va avec, je pourrais en écrire des pages sur ces zozos) me navre !
Pas sûr que cela enthousiaste nos compatriotes "indochinois", commerçants, bouddhistes "Theravada", plutôt hostiles aux "idées" de gauche et plutôt libéraux (comme moi).
Voilà, c'était la minute énervée du Scarabée.
P.S. : je viens de lire sur internet que Sa Sainteté le Dalaï Lama nous engage tous à dialoguer avec DAESH ! la compassion toujours...
Enervé je vous dis...
"Bobo" est un mot de journaliste (et de chanteur de variétoche) son utilisation est l'objet d'un débat chez les sociologues.. Par conséquent, sur des bases aussi floues, personnellement je n'en pense rien.

Parmi les préceptes bouddhistes, il y en a un qui préconise de ne pas juger les autres.

Voyez votre énervement et laissez le passer si ce n'est déjà fait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sociologie du bouddhisme en France   

Sociologie du bouddhisme en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1