zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 42
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 406
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Bonjour   Jeu 28 Avr - 21:39

Prénom: Sb
Votre tradition ou école suivie, depuis combien de temps, où ? Zen Soto depuis 4 ans dans un Dojo
Lieu: Tours
Plus sur vous... Je fais le tour des forums bouddhistes par curiosité.
Je suis Stamba sur Sanghaforum, Shalistamba sur nangpa et Ruygin sur Zen et Nous puis felix feli6 et ici "tchamba"

J'ai également un blog qui traite de "Mujo seppo"
mujoseppo.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 30 Avr - 21:57

Que je sache, ce n'est pas interdit de changer de pseudo quand on change de forum... surtout que mon pseudo habituel "sb" était déjà pris.

Sachant que tu étais sur ce forum, c'est surtout pour toi que j'ai préféré te simplifier la vie en disant d'où je venais et sous quel pseudo.
Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 27
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 14 Mai - 0:15

Transcendant ! 

Gassho.

tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 14 Mai - 11:59

lu sur Nangpa :

ted a écrit:
"Tu m'inquiètes Yudo ! L'AZI serait en train de devenir une sorte d'Opus Dei du bouddhisme ?

Ils vont bientôt envoyer des trolls sur les forums ? "

S'il y a des trolls parmi vous sur ce forum, n'hésitez pas à vous inscrire sur Nangpa.
Je me suis déjà fait exclure deux fois. Sachez quand même que Yudo est aveugle et Ted est sourd.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 17 Mai - 21:52

Naïvement, j'imaginais qu'un forum bouddhiste était un lieu où l'on pouvait discuter ouvertement. Je trouve curieux de m'être fait exclure sans aucun procès me permettant de répondre. On m'a notifié que plusieurs personnes s'étaient plaintes de  mes interventions aux administrateurs par MP.

J'ai fait une citation de Deshimaru qui a été censuré. C'est dire le degré d'intolérance sectaire.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 18 Mai - 8:45

J'ai cru comprendre que le Bouddha invitait à dépasser son propre point de vue égotique et personnel et à suivre un certain nombre de préceptes dont celui de ne pas médire. A mon tour je ne souhaite pas médire de ces personnes qui pour certaines prétendent détenir la Vue Juste. Je n'insiste pas, Je leur souhaite le meilleur et passe mon chemin.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 18 Mai - 16:58

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu écris, Fonzie, qui parle et à qui tu t'adresses.

Le fait d'avoir été censuré et exclu remet en cause la belle liberté d'esprit à laquelle j'aspire. Seul les bavardages incessant semble y être toléré.

La nature humaine de Gautama ne me semble pas exclure la dimension métaphysique de la pratique.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 18 Mai - 21:25

T'inquiètes Vraie Fonzie je ne t'avais pas confondu avec Fonzie mais ça ne simplifie pas pour autant les choses.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 19 Mai - 9:55

Sur un forum?

A minima, la liberté de pouvoir contredire quelqu'un qui prétend être un maître (comme Yudo ou Kaïkan) alors que je ne suis qu'un débutant... et que cette liberté soit la même pour tout le monde.
Je veux bien que Yudo critique  Roland Rech ou  l'AZI à condition que je puisse critiquer Brad Warner ou Kodo Sawaki.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 19 Mai - 13:08

tu rigoles Vraie Fonzie?

Je n'ai pas menti. Essayes de t'inscrire avec le pseudo "sb" et tu obtiens le message

"Désolé, mais ce nom d'utilisateur est déjà pris."

Je n'ai pas vérifié si le pseudo "sb" était déjà réellement pris.

Je suis d'accord de la fausse critique c'est de la calomnie et tu en donnes la preuve par toi-même. Je te remercie pour cette intervention.

J'ajoute que je peux aussi me tromper et que se tromper n'est pas à confondre avec mentir. J'ignorais par exemple que "sb" n'est pas dans la liste des pseudo de ce forum. Et vraie Fonzie ignorait le message d'erreur que j'ai obtenu en proposant "sb".

Il n'y a pas nécéssairment de la malveillance, des mensonges et des complots partout.

Je suppose que Fonzie ignorait l'existence de Vraie Fonzie... Mais je peux me tromper. Je n"en sais rien.

Je peux me tromper concernant Brad Warner comme Yudo peut se tromper concernant Roland Rech. On aurait pu en discuter sereinement.

J'avoue avoir confondu Sylvie avec Vraie Fonzie alors qu'il s'agit de deux personnes différentes. Que ces deux personnes acceptent mes excuses.

Dis-moi Vraie Fonzie que tu sois prompt à traiter à tort les gens de menteur c'est un fait ou une calomnie?

Et puis ton argumentation est stupide... On n'est pas obligé de croire quelqu'un qui dirait tout le temps la vérité comme toi mais qui se trompe souvent comme toi.

On peut croire quelqu'un qui ment parfois mais qui dit souvent la vérité et se trompe tout aussi souvent comme moi.

Il peut m'arriver de mentir ou de me contredire dans la mesure ou je ne crois pas toujours à ce que je raconte et que je change souvent d'avis. Maintenant si tu veux pas me croire c'est ton problème pas le mien.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 19 Mai - 14:51

Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir.
L’intérêt de pouvoir utiliser un pseudo plutôt que son vrai nom c'est justement de pouvoir parler librement. Je n'ai pas forcément envie d'être pisté, d'un forum à un autre. Le monde du zen est petit, et par exemple je n'ai pas envie de me faire exclure de l'AZI, si un jour j'en faisais partie, parce que j'aurais dit, un jour, du mal de Kodo Sawaki, sur un forum, quand bien même je n'aurais fait qu'énoncer des faits.

Sb sur mon blog et Shalistamba sont la même personne, c'est à dire moi, je ne vois pas où est le problème. C'est moi sur mon profil de Nangpa qui est renvoyé vers mon blog et donc vers sb.

Sylvie  a débarqué sur mon blog en me menaçant de me faire un procès pour harcèlement alors que je ne la connaissais même pas.  Si ce n'est pas de la paranoïa, qu'est ce que c'est?. Comme toi, Vraie Fonzie, tu as l'air aussi pointilleux sur la vérité et le mensonge que Sylvie, je (Kaïkan et les autres ont peut-être fait la même erreur) t-ai peut-être jugé un peu vite. Mais tu as toujours le loisir de me répondre.

Je n'ai pas le sentiment que Yudo et Kaïkan sont des menteurs mais ils sont souvent de mauvaise foi.
Yudo est convaincu que Kodo Sawaki n'est pas un va-t-en-guerre. Il me semble que c'est faux ou du moins contraire à ce qu'a écrit Kodo Sawaki et Brian Victoria.
Sa mauvais foi s'explique par le fait que sa transmission dont il est si fier descend de Kodo Sawaki c'est pourquoi il cherche à le défendre avec tant de mauvaise foi. Ce n'est pas un menteur pour autant. Les vérités qu'il prétend détenir sur l'Azi sont peut-être vraies mais il en exagère l'importance.

Kaïkan ne semble pas trop apprécier qu'on le contredise et il n'a pas envie de s'embêter avec des gens comme moi qui ai tendance à pinailler sur l'éthique et à ne pas reconnaitre ni son autorité ni la charte de son forum. A part ça, Je n'ai rien contre lui.

Je suis surtout étonné de leur complaisance à l'égard d'Antoni Dumé qui prétend avoir le Kensho et par conséquent la Vue Juste et qui, maintenant qu'il est administrateur ne risque pas d'avoir beaucoup de contradicteur vu la facilité avec laquelle il m'a censuré ma citation de Deshimaru.

C'est peut-être comme ça que naissent les sectes.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 19 Mai - 17:28

Se défendre c'est une chose mais censurer et exclure c'en est une autre
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 19 Mai - 17:35

Vraie Fonzie a écrit:
Tu nous diras de quoi Antoni Dumé est administrateur, parce que moi ce que j'ai vu c'est qu'il est banni du forum nangpa.

J'ignorais qu'il avait été banni... c'est récent.

Son dernier message du 10 mai 2016 est d'ailleurs effrayant :
"Il suffit pour s'en convaincre de voir que la majorité des hommes ont besoin d'un leader pour les guider, et pas nécessairement pour les instruire. La notion de "secte" est justement née de ce constat."
Gost
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 19 Mai - 20:52

SECTES, SECTES ET DEMI  !!
"La norme psychologique veut que nous soyons fonctionnel, en bonne santé mentale, efficace et adapté. Notre inconscient y joue un rôle prédominant. Il nous permet de ne pas perdre de temps pour savoir ce qu’on doit faire ou ne pas faire pour développer et maintenir notre bien-être. Par contre, quand notre esprit devient dysfonctionnel, notre inconscient est notre pire ennemi. J’ai beau savoir que mes pensées ne sont pas raisonnables je suis terrorisé(e) à l’idée d’avancer. J’ai beau lutter contre mes idées auto-dévalorisantes, elles sont toujours là en arrière-plan alimentant mon désespoir. Notre inconscient cognitif conditionne notre vie consciente.  Pour savoir comment restructurer notre inconscient, il est indispensable de comprendre la structure de notre esprit, le pouvoir de notre conscience, l’influence de notre inconscient ! "    

ainsi de tels propos fleurissent parfois sur des forum qui de manière non directe, donnent sens à leur existence par des acceptions bouddhistes, zen, et autres bibelots orientals.... de tels propos sont biensur totalement étrangers à l'essence de la pratique zen, et leur très apparents psychologismes étrangers à la pratique d'une psychiatrie efficace.... En fait ces propos sont moins étrangers qu'hostiles autant à l'Orient qu'à la psychiatrie. Hostilité qui signe la présence d'une secte certes dangereuse et qui est moins "orientale" que d'origine anglo saxone. Des gens pourtant de toute bonne foi se laissent convainvre de tenir de tels propos sans se douter le moins du monde au service de qui ils se sont placés. Ils créent des forum qui sont autant de places fortes gagnées à des belligérants dont ils ignorent jusqu'à l'existence dans une guerre dont ils n'entendront jamais parler. Internet devient un lieu à envahir pour rendre effectivement certaines idées quasi impossibles à critiquer.     

TOUT CE TEXTE ILLUSTRE LA PENSEE DES ADEPTES COMPLOTISTES.   

je rappellerais simplement les propos de Hoko sur un autre forum: "la plus grande dérive du zen  Ce n'est pas tant d'employer le mot "zen" pour telle ou telle pratique, yoga, expression, publicité ou simple façon d'exprimer une idée qui soit dangereux; la grande dérive du zen c'est de le "pratiquer" sans rien piger."

Quand à internet, ce n'est pas une dérive du zen....Mais c'est une dérive quand même.... Jusqu'à ce que le bon sens de nos politiques soit de retour.

CE SONT LA DES DISCOURS QUE L'ON COMMENCE A ENTENDRE
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Bonjour   Ven 20 Mai - 8:48

Accepte nos excuses Abraxas,

Ne pouvant discuter sur les forums dont j'ai été exclu, nous profitons de celui-ci pour reprendre de vieilles conversations auxquelles tu ne sembles rien comprendre.
Comme toutes choses, cela ne va pas durer, et je ne vais pas tarder à déserter ce forum qui va ainsi retrouver sa quiétude.

Je remercie Hoko pour son accueil bienveillant.

Dis-moi Abraxas tu as été viré de quel forum?

Quel que soit ta réponse je trouve lamentable que tu ais été exclu et je regrette également qu' Antoni Dumé ait été exclu de Nangpa.

@Yuoma & Vraie Fonzie
qu'il y ait des luttes d'influences au sein du bouddhisme est bien normal et n'implique pas forcément un complot. Il faudrait juste que ces différentes influences luttent pacifiquement avec intelligence et bienveillance.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 982
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Bonjour   Ven 20 Mai - 17:35

J'ai aussi été viré du forum Spirit Partage une époque pour une simple opinion qui ne confortait pas les masses. Mes propos étaient respectueux mais l'idée émise ne plaisait pas...
Ici jamais je ne modére le contenu quel qu'il soit dans les idées et les opinions, juste le manque de respect si ça part en vrille.
Mais tachons d'aller vers la sagesse éveillée en général plutôt que de souvent revendiquer et chercher à se positionner...

tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Bonjour   Ven 20 Mai - 19:52

@abraxas a écrit:
juste une question a Tchamba , est ce que c'est toi Scoubidou sur le forum de Têtu ?

non désolé.
J'ai fait la liste de mes différents pseudos en présentation. J'en ajoute un si vous voulez. Sur le Forum indie rock mag sur lequel je suis depuis 2 ans je suis "sb troll" parce que je ne pouvais pas mettre que deux lettres et que je voulais que mes intentions soient claires dès le départ... Finalement ils ont été très sympas et je suis resté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour   

Bonjour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant