zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

nouveau livre: Zen et Karma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Li Fu
Membre
Membre

Masculin Age : 69
Votre pratique, votre tradition : ZEN
Scorpion Cochon
Points de participation : 4
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: nouveau livre: Zen et Karma   Lun 9 Mai - 9:22

Rappel du premier message :

Bonjour,

Les lecteurs des ouvrages de Maître Deshimaru connaissent peut-être le livre "la Voix de la vallée". Ce livre, qui traite principalement de la question du karma, et qui était épuisé depuis longtemps, ressort lundi 9 mai 2016 sous la forme d'une réédition très enrichie, avec pour titre ZEN ET KARMA (éd. de L'Eveil, 240 pages, 19€).

Dans le cadre de cette réédition qui a été conduite par Philippe Coupey, le texte d'origine a été entièrement corrigé, y compris en reprenant la version anglaise originale de 1979. La disposition du texte a été revue pour faciliter la lecture, le livre a été enrichi de nombreuses illustrations inédites, et de nombreuses notes de bas de pages. Le livre comporte désormais également un index, un glossaire entièrement revu, des annexes, une version modernisée de l'arbre de la transmission, et d'autres choses encore (calligraphies restaurées de Maître Deshimaru, préface de Yoko Orimo, réflexion sur le karma par Philippe Coupey...).

Cet ouvrage est la référence en langue française sur le sujet. A noter cependant que l'Institut d'Etudes Bouddhiques aurait publié une plaquette sur le sujet, qui devrait être disponible lors de la conférence de Dominique Trotignon au Dojo Zen de Paris le 21 mai 2016 ("karma et libre-arbitre").

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 42
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 404
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: nouveau livre: Zen et Karma   Lun 23 Mai - 8:43

Abraxas, tu viens encore de balancer 5 messages ce qui prouve que tu es incapable de discipliner ton esprit. Je ne t'ai pas lu. Je recommencerais à te lire quand tu n'écriras qu'un seul court message à la fois.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: nouveau livre: Zen et Karma   Lun 23 Mai - 8:49

Vraie fonzie a écrit:
@Hökö a écrit:
Il y a à l'AZI des Godos connus, anciens disciples proches de Deshimaru, qui sont suivis mais qui n'ont jamais reçu de Shiho encore. Et ce ne sont pas les plus mauvais enseignants pour autant ! Cependant ils sont validés Godo par leurs frères et toute la Sangha sait où elle en est.

Quoiqu'il en soit, si kaïkan croit s'en tirer à bon compte, c'est qu'il est ignorant.

C'est surtout toi (et moi aussi, d'ailleurs), Vraie Fonzie, que kaïkan a choisi d'ignorer.
A sa place, tes considérations ne me ferait ni chaud ni froid.
De la même manière, l'AZI se contrefiche des considérations de Yudo.

On ne peut pas plaire à tout le monde ni éviter toute médisance. Il y aura toujours des jaloux. Ceux qui ne sont pas content peuvent toujours aller voir ailleurs.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 982
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: nouveau livre: Zen et Karma   Lun 23 Mai - 10:14

Vraie fonzie a écrit:
@Hökö a écrit:
Il y a à l'AZI des Godos connus, anciens disciples proches de Deshimaru, qui sont suivis mais qui n'ont jamais reçu de Shiho encore. Et ce ne sont pas les plus mauvais enseignants pour autant ! Cependant ils sont validés Godo par leurs frères et toute la Sangha sait où elle en est.

Quoiqu'il en soit, si kaïkan croit s'en tirer à bon compte, c'est qu'il est ignorant.

Je ne connais sans doute pas ce Kaïkan dont tu parle et je n'ai pas à juger de savoir si oui ou non il est enseignant.
Cependant voilà comment on peut être enseignant :
1 - Si on est enseignant dans le zen Soto c'est qu'on est Godo, qu'on peut diriger des Sesshin avec l'approbation de nos frères, du bureau de l'AZI par exemple si c'est à l'AZI et ce, qu'on ai ou pas le Shiho. Il faut juste une grosse ancienneté, une grosse pratique et peut être au moins un Ango pour consolider le tout...
2 - On est le Bouddha ou trop souvent on croit l'être et on est auto proclamé enseignant mais sans que cela soit validé par une Sangha.
Dans les deux cas il peut y avoir de bons et de mauvais enseignants !
Il faut donc que le disciple fasse preuve avec juste équilibre d'ouverture et de discernement, le tout animé par une très forte Bodhaïshin !
Le maitre le plus connu et le plus validé de nos jours c'est le Bouddha historique et suffisamment d'enseignements profonds qu'on lui rapporte  sont disponibles.
"Etudier les enseignements du Bouddha Historique, avoir une profonde Bodhaïshin et pratiquer avec la Sangha en faisant son job de Bodhisattva ma semble la voie juste."

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: nouveau livre: Zen et Karma   Lun 23 Mai - 11:03

@Yoko

Mon positionnement est le même que celui de Jôshû Shinzai (qui est cité par Dogen dans le Shobogenzo)

"Même si c'est un homme de cent ans, s'il est moins avancé que moi, c'est à moi de lui donner l'enseignement. Même si c'est un enfant de sept ans, s'il est plus avancé que moi, c'est à moi de lui demander l'enseignement" Jôshû Shinzai

C'est la sagesse qui fait la qualité de l'enseignement pas l'ancienneté même si généralement plus on est ancien plus on est sage mais ce n'est pas toujours vrai. Je n'ai pas le sentiment que Kaïkan ou Yudo soit plus avancé que moi même s'ils sont plus anciens (et même si je me trompe à leur sujet).
Roland Rech, Gerard Pilet and co... sont beaucoup plus avancé que moi et je ne trouve rien à redire à leurs enseignements

@Vraie Fonzie... J'ignore en effet ce que tu reproches à Kaïkan mais ne me dit pas que Kaïkan se soucie de tes accusations.

Vraie Fonzie a écrit:
Si ceux qui ne s'arrêtent pas aux apparences, ne savent pas pourquoi Ruygin a été banni du forum zen et nous, par contre le fait historique du bannissement est un phénomène relatif à une forme d'aversion.

La première fois j'ai été banni parce que je n'ai pas respecté la charte qui stipule que l'on n'a pas le droit de critiquer la modération sur le forum.

La deuxième fois parce que je ne me suis pas présenté et que la charte stipule qu'il faut se présenter.

Ceci étant dit je ne souhaitais pas passer ma vie sur Zen et nous. Je ne me plaint donc pas d'avoir été banni. J'ai récolté ce que j'ai semé. Je n'ai pas été particulièrement aimable non plus et j'en assume les conséquences... l'aversion dont tu parles.

Passer ton temps à critiquer zen et nous ne te rend pas non plus particulièrement aimable surtout que tu ne peux rien faire contre eux à part chouiner comme tu le fais ici ou ailleurs.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: nouveau livre: Zen et Karma   Lun 23 Mai - 13:47

Vraie fonzie a écrit:
Inutile que je continue d'interférer avec tes vérités tchamba, qui ne me feront de toute façon pas changer d'avis et je me moque de l'image aimable ou pas que cela t'inspire.
Je maintiens ce que j'ai dit sur Kaïkan et ses complices de forums.

.

M'enfin Vraie Fonzie tu commences à exciter ma curiosité.
Qu'est-ce que tu lui reproches à Kaïkan?

C'est l'admin d'un forum sur lequel il fait ce qu'il veut. Il a des amis que tu appelles ses complices. Il ne sont pas très bienveillants mais je ne comprends pas ce que tu leurs reproches. Il s'entend avec d'autres forums "amis" et peuvent ainsi exclure qui bon leur semble.

Faire partie des exclus n'est pas très agréables je le reconnais mais ils sont dans leur droit (du moins celui que permet internet)

Je ne vois pas en quoi mes vérités sont mes vérités et non la vérité.
Tu sous-entends beaucoup mais ne révèle pas grand chose.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 982
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: nouveau livre: Zen et Karma   Lun 23 Mai - 14:00

Bon les gens...,
Les querelles de forums ne sont pas plus objectives et justes que les querelles de traditions, d'écoles, de lignées, de Sanghas et de Dojos... Inutile Dharmiquement.

tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: nouveau livre: Zen et Karma   Lun 23 Mai - 14:19

oui, c'est certain mais j'ai quand même l'impression de ne pas être allé au bout de cette conversation avec Vraie Fonzie.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: nouveau livre: Zen et Karma   Lun 23 Mai - 15:18

Abraxas : tu devrais peut-être arrêter de suivre ce forum, comme ça tu ne serais même plus un suiveur de forum

Tu auras peut-être mon prochain message dans 10 ans, si tel est ton souhait.

En attendant je te félicite d'avoir réussi à n'envoyer qu'un seul court message.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouveau livre: Zen et Karma   

nouveau livre: Zen et Karma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut