zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Zen occidental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Zen occidental   Mer 13 Juil - 9:56

Posé aussi sur un autre forum Bouddhique plus généraliste...

Cher tous, 

Sachant que le Bouddhisme s'est toujours acclimaté à ses terres d'accueil, d'après vous: le Zen occidental a t'il atteint sa pleine maturité ?

Shôgen.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Zen occidental   Mer 13 Juil - 15:01

Peux-tu être plus clair au sujet des forum ?

J'ai peur de ne pas avoir compris ...
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1058
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Zen occidental   Jeu 14 Juil - 9:41

Tous les enseignements que l'on rapporte au bouddha historique Shakiamuni sont déjà largement nombreux et suffisamment profonds, tous accessibles en occident. Ceci ajouté à une très forte vraie Bodhaïshin profonde et oui, le zen occidental a donc parfaitement sa place comme il l'a eu en chine, au japon, en corée et au vietnam ! De plus, continuer à vouloir absolument se japoniser serait pervertir l'esprit neuf dans l'oeuf !

tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 638
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Zen occidental   Ven 15 Juil - 22:32

le Zen occidental a t'il atteint sa pleine maturité ?

Le zen occidental est ce que nous en faisons. J'espère bien qu'il n'a pas encore atteint sa pleine maturité. Cependant, la population qui fréquente la Gendro est plutôt vieillissante et ne se renouvelle pas trop. Les gens ont du mal à s'engager comme il pouvait le faire dans les années 70.
Sur ce sujet, il faut rester équanime et même si certains soirs au Dojo nous ne sommes que trois ou quatre c'est toujours ça.
Je trouve toujours pénible d'entendre reprocher à ceux qui sont là de ne pas être plus nombreux.
Et puis c'est toujours difficile de trouver le juste milieux entre un prosélytisme efficace mais forcément sectaire et une ouverture d'esprit simplement accueillante.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1058
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Zen occidental   Sam 16 Juil - 4:46

Tu dis : "Cependant, la population qui fréquente la Gendro est plutôt vieillissante et ne se renouvelle pas trop"

Il y a dans le zen Soto une certaine importance accordée à l'ancienneté, au cumul d'expérience de pratique, une espèce de carriérisme clérical qui n'aide pas je pense.
Je suis allé beaucoup à la Gendro, de longs et nombreux séjours et bien que le zen Soto soit en affinité le plus proche pour moi, je n'arrive toujours pas à me faire à certaines "habitudes".

tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Zen occidental   Sam 16 Juil - 9:28

Il n'y avait pas de jugement de valeur dans ma réponse. Qu'il y ait beaucoup d'anciens à la Gendro est une bonne chose mais il est dommage qu'il n'y ait pas plus de jeunes. J'ai cru comprendre que la fréquentation augmentait à la gendro mais souvent par des gens qui ne restent pas.

Même si, personnellement j'aimerais bien faire des seishin à la gendro. Je conseillerais volontiers à ceux qui ne s'y retrouvent pas d'aller voir ailleurs... Il existe d'autres endroits comme le village des pruniers, ainsi qu'un temple dont j'ai oublié le nom dans l'arrière pays niçois.

Pour ma part, je trouve le carriérisme clérical plutôt une bonne chose dans la mesure où c'est le fait de gens qui se sont réellement engagé dans la pratique même si j'entends aussi la dimension péjorative de l'expression. C'est un peu comme si quelqu'un qui recevait le Shiho cherchait à le rentabiliser. Ce n'est pas mon problème de toutes façons mais le problème de ces gens.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Zen occidental   Sam 16 Juil - 9:34

""Un prosélytisme efficace mais forcément sectaire", c'est une falsification d'"une ouverture d'esprit simplement accueillante". Donc l'ouverture d'esprit simplement accueillante, soit elle est fausse, soit elle est vraie, il n'y a pas d'histoires de "juste milieu" dans cette question là."

Mais non voyons! c'est une question qui se pose régulièrement dans le dojo dans lequel je vais. Dans quelle mesure dois-t-on distribuer des flyers et poser des affiches pour promouvoir la méditation dans notre dojo... Pour moi ça c'est déjà du prosélytisme. Mais je souhaite que nous n'allions pas plus loin dans ce sens. Si personne ne vient, eh bien tant pis.
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2040

MessageSujet: Re: Zen occidental   Sam 16 Juil - 14:06

Vraie fonzie a écrit:

Bref ! pour ne pas entrer dans les détails, je préfère voir la question de shôgen en terme d'énergie façon chinoise...

Ha oui, c'est le fameux principe qui gouverne aussi la pratique du sado-masochisme.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Zen occidental   Sam 16 Juil - 22:01

Warf j'ai pas trop l'impression que l'énergie façon chinoise ("l'équilibre de l'énergie qui descend pour bien se planter dans la terre et l'énergie qui monte".) soit très présente sur internet.

Internet reste un pis aller. On trouve bien plus et bien mieux avec des vrais gens (qui ne s'inventent pas dix milles vies -clin d’œil à Abraxas-  et avec les livres en papier.

Tu peux toujours gloser sur l'énergie façon chinoise sur un forum je ne suis pas sûr que ça amène grand monde à la pratique. Pendant ce temps là, d'autres personnes organisent des grandes fêtes comme Ojukai, écrivent des livres, font des conférence, des interviews qui passent à la télé (sagesse bouddhiste). On peu se gausser et dire que c'est du prosélytisme. On attendant les dojos qui n'en font restent dans leur entre-soi vieillissant mais confortable.

Si un jour le zen occidental arrive à maturité ce ne sera pas grâce à ces forums où les gens perdent leur temps à jouer à des quiz (clin d’œil à Ted)

Pour ma part, je regrette d'avoir rencontré le zen si tard (à 40 ans). J'aurais bien aimé rencontrer des prosélytes plus tôt.

Pendant toute mes études de philo, jamais on n'a parlé du bouddhisme ou alors seulement pour dire que le bouddhisme est nihiliste parce qu'il vise la dissolution de l'ego... ce qui n'est pas exact. Dommage.

Zen occidental
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1