zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

La violence dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
samu2016zafu
Membre
Membre

Masculin Age : 65
Votre pratique, votre tradition : soto
Gémeaux Dragon
Points de participation : 4
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: La violence dans le monde   Jeu 21 Juil - 4:01

Le boddhisattva veut le bien de tous les êtres mais que fait-il devant la réalité de la violence quand des gens ont l'intention de tuer tous ceux qui ne pensent pas comme eux? Je parle de l'islam radical qui applique la charia et demande de tuer les chrétiens, les bouddhistes, les juifs, les athées etc., bref de tuer tous ceux qui ne sont pas musulmans et qui vivent selon la charia. Ne rien faire devant cela et accepter cet état de choses, accepter cette violence m'apparaît étrange. Cela voudrait dire qu'il faudrait accepter qu'ils nous éliminent sans rien faire ? Mais vouloir le bien de tous les êtres n'impose-t-il pas de se défendre quand nous sommes attaqués ? Peut-on laisser la société à elle-même devant cette menace grandissante ? Ou s'imaginer qu'avec la seule pratique de zazen les choses vont changer alors qu'on voit bien que ce qui se passe ne peut s'arrêter autrement que par une défense armée ? En d'autres mots (désolé pour l'image cruelle que j'utilise) que faites-vous devant celui qui fonce sur vous pour vous trancher la tête au nom de l'Islam ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
samu2016zafu
Membre
Membre

Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Jeu 21 Juil - 16:29

Il se fout bien de ce que vous pouvez lui dire. Ça ne l'arrêtera pas et vous mourrez et lui sera heureux de l'avoir fait et criera allah ouakbar! Ainsi donc il n'y aura plus de zen possible quand le califat mondial aura conquis le monde. Est-ce qu'on peut dire que le premier voeu du boddhisattva se réalise devant la menace islamiste qui grandit ?
tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 42
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 404
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Ven 22 Juil - 15:33

Il me semble qu'en Inde les bouddhistes ont tous été passés au fil de l'épée par les musulmans et que les bouddhistes se sont laissés faire. Et bien j'aimerais être capable d'en faire autant. Je trouve que l'idée de ne rien faire est une solution défendable.

Quand j'ai fait mon objection de conscience, je n'y croyais pas trop... j'y crois davantage maintenant. C'est curieux.

Il me semble que les bouddhistes ne sont ni pessimistes ni optimistes.  Ils savent que quand il n'y aura plus aucun bouddhiste sur terre, apparaitra un nouveau bouddha. Même si c'est une croyance comme une autre, ça évite de se lamenter sur la potentielle éradication du bouddhisme par le bras armé d'Allah. Soit.
samu2016zafu
Membre
Membre

Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Ven 22 Juil - 16:02

Mais la raison, qui est de notre nature, n'invite-t-elle pas à défendre sa vie quoi qu'il en résulte?
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Ven 22 Juil - 16:23

Tu fais dire ce que tu veux à la Raison ce sera toujours plus ou moins de la mauvaise foi.

On raconte que le bouddha dans une vie antérieure a donné sa vie à un lion qui avait faim. Je ne trouve pas ça déraisonnable. A l'inverse la manière dont nous traitons les animaux dans les élevage intensifs ne me parait pas raisonnable mais profondément inhumain. Mais on peut toujours tout justifier. Il ne reste que les actes que tu fais dans l'instant. Je parle mais je ne sais pas comment je réagirais réellement si quelqu'un s'avançait vers moi avec une épée. La seule chose dont je suis sûr c'est que je préfère être tué que de tuer quelqu'un mais que je préférerais ne pas être confronté à une telle alternative.

Maitenant si j'ai la possibilité de tuer quelqu'un qui s'apprête à tuer 100 personnes, je n'hésite pas je tue. Mais ce que je dis reste du bavardage je n'ai pas été confronté à ce genre de situation et je ferais tout pour ne pas y être confronté.
samu2016zafu
Membre
Membre

Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Ven 22 Juil - 18:03

D'accord. Mais un fait demeure c'est qu'il y a sans doute une action à poser contre ceux qui veulent la fin de l'Occident. On ne peut rester les bras croisés, ou assis en zazen, alors que nos ancêtres se sont battus pour obtenir les libertés que nous avons et qui de nos jours sont grandement menacés. Nos dirigeants politiques actuels, en France comme au Québec, au Canada font entrer des immigrants sans discernement et ça produit des attentats comme il y a eu à Paris, à Nice etc. Que fait le Bouddha devant cette réalité, alors qu'il fait le voeu de sauver tous les êtres ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Ven 22 Juil - 18:25

Quelles enfances ont du vivre les terroristes pour ce comporter ainsi à l'âge adulte ?

Je ne crois pas en la non-violence, confronté au danger, l'instinct de survie prend le dessus, nous sommes un organisme vivant et comme tout organisme vivant, il y a une réaction face à l'agression.

Très difficile d'apporter une réponse Samu, il faudrait être confronté à la situation.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Lun 25 Juil - 22:49

@samu2016zafu a écrit:
D'accord. Mais un fait demeure c'est qu'il y a sans doute une action à poser contre ceux qui veulent la fin de l'Occident. On ne peut rester les bras croisés, ou assis en zazen, alors que nos ancêtres se sont battus pour obtenir les libertés que nous avons et qui de nos jours sont grandement menacés. Nos dirigeants politiques actuels, en France comme au Québec, au Canada font entrer des immigrants sans discernement et ça produit des attentats comme il y a eu à Paris, à Nice etc. Que fait le Bouddha devant cette réalité, alors qu'il fait le voeu de sauver tous les êtres ?
L'occident ne veut-il pas la fin de l'état islamique? si oui c'est eux qui sont en légitime défense.

Si la France ne balançait pas des bombes las-bas il n'y aurait peut-être pas d'attentats ici.

Doivent-il recevoir gentiment les bombes qu'on leur envoie et rester les bras croisés ou assis en zazen ou bien encore venir ici s'éclater avec nous?

Je dis souvent à mon plus jeune fils de montrer l'exemple en arrêtant le premier une dispute que sa grande sœur a peut-être commencée.

C'est ce qu'a fait le Bouddha, il a montré l'exemple en montrant qu'on ne répond pas à la violence par la violence.

En ce qui nous concerne Faire zazen est certainement la meilleure chose à faire... ensuite faire pression pour qu'on arrête la guerre la-bas, qu'on négocie avec Daech comme le dit le DL.

Citation :
Quelles enfances ont du vivre les terroristes pour ce comporter ainsi à l'âge adulte ?

Il suffit d'envoyer des bombes qui détruise ta maison, tue ta famille et tes amis... après tu n' as plus rien à perdre et tu viens t'éclater par chez nous.

Citation :
Je ne crois pas en la non-violence, confronté au danger, l'instinct de survie prend le dessus, nous sommes un organisme vivant et comme tout organisme vivant, il y a une réaction face à l'agression.

Purs préjugés.

Un arbre est un organisme vivant, et réagit mollement à la déforestation en mourant bêtement.

Non, suffit de lire chez Mathieu Ricard les expériences scientifiques qui ont été faites sur des groupes de gens qui méditaient et des groupes qui ne méditaient pas... le résultat montrait une réaction impulsive et disproportionné à l'état de stress généré par l'expérience chez ceux qui ne méditaient pas... et une moindre réaction chez ceux qui méditaient.

Le but des auteurs des attentats est précisément de créer de la disruption, de l'effroi et de court-circuiter notre faculté de raisonner afin qu'on se lance dans une nouvelle guerre mondiale qui serait le signe de la fin du monde et l'avènement d'une nouvelle ère islamique.

Que nous ne réagissions pas ne leur plairait pas beaucoup.
samu2016zafu
Membre
Membre

Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Lun 25 Juil - 23:58

L'Occident veut la fin de l'État islamique car il est attaqué par l'État islamique et non l'inverse. C'est Al-Bagdadi qui veut instaurer un califat mondial et il se croit légitimé de le faire en donnant pour raison qu'il s'agit d'une riposte à une agression occidentale. C'est ce que faisait Hitler pour légitimer ses attaques. Par exemple il a trouvé comme raison d'envahir la Pologne en 1939 parce que la minorité allemande était ostracisée par l'État polonais. Tous les prétextes servent à celui qui veut attaquer l'autre, sinon ce serait vu comme de la violence gratuite, mais ce n'est qu'une couverture ces prétextes. Il en va de même pour l'État islamique. Même si nous ne ripostions pas il trouverait ou inventerait une raison pour attaquer et détruire l'Occident, car c'est leur but. Cela il faut en être bien conscient. Même si nous arrêtions d'envoyer des bombes là-bas ils continueraient leurs attentats car la véritable raison n'est pas la riposte mais la conquête du monde. que nous ripostions ou non ils entendent en finir avec l'Occident et instaurer une théocratie mondiale sous les lois de la charia.

Il n'est pas suffisant d'être non-violent il faut faire connaître à la population ce qui se dit dans les mosquées, quels sont les organisations terroristes qui sont derrière l'implantation de ces mosquées où l'on invite les fidèles à tuer les non-musulmans, les athées, les juifs, les bouddhistes. Il faut que nos politiciens cessent de laisser entrer une immigration massive sans vérifier rigoureusement qui entre.

Daesh n'entend pas négocier, faire pression pour que la guerre cesse ne fonctionne pas avec des gens qui ne veulent rien entendre de nous. Faire zazen ne changera rien à leurs plans de destruction mondiale de tout ce qui est non-musulman. que nous ne réagissions pas leur faciliterait la tâche et l'hécatombe serait terrible.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mar 26 Juil - 1:19

Pareil pour le Japon qui est entré en guerre contre la russie et les états-unis pour faire une guerre préventive car sinon (c'est dans les textes de l'époque) les américains et les communistes les envahiraient, les tueraient et les transformeraient en chrétiens ou en communistes. Bref un discours totalement fantasmagorique. Comme les enfants c'est toujours l'autre qui a commencé et quand c'est pas l'autre on suppute que si nous n'avions pas commencé c'est l'autre qui aurait commencé. Je crois que tous le monde s'accorde pour dire que les américains sont un peu trop intervenus la-bas (pour des questions davantage liés au pétrole qu'aux droits de l'homme)

Mouais, je n'ai pas la main sur ce qui se passe là-bas... J'ai entendu quelqu'un dire (un militaire, je crois) que tant qu'on envoyait pas d'hommes sur place on faisait la guerre à moitié et que quand on fait la guerre à moitié on ne peut pas gagner une guerre. En l’occurrence on envoie des bombes et les attentats continuent. On récolte ce que l'on sème.

Pour ma part je n'en sais rien s'il faut envoyer des hommes, des bombes ou rien du tout.

Ce que je sais c'est que le monde musulman est en crise et que la grande majorité des musulmans ne veulent pas conquérir le monde et imposer la charia mais vivre en paix. Les attentats tuent aussi des musulmans et la plupart ne trouvent ça pas cool.

Citation :
Il faut que nos politiciens cessent de laisser entrer une immigration massive sans vérifier rigoureusement qui entre.

Le problème c'est qu'on envoie des bombes là-bas et que les populations viennent ici. Tant qu'il n' y aura pas la paix les gens chercheront à venir ici par tous les moyens.
Et il est impossible de connaitre les vrais motivations de ceux qui entrent. Et s'ils n'entrent pas leurs conditions de vie aux frontières sont inhumaines.
Tant qu'on obligera pas Daech à négocier, le problème restera insoluble.
L'argent qu'on met dans les bombes, les avions de chasse etc serait mieux utilisé à aider Daech à construire un pays pour ceux qui veulent y vivre.
samu2016zafu
Membre
Membre

Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mar 26 Juil - 3:41

Non. Vous ne comprenez pas à ce que je vois. Daech n'a aucun besoin de notre aide et ce serait folie de le faire. Ce sont des assassins. Il prendrait l'argent pour continuer à s'armer contre nous.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mar 26 Juil - 8:50

@samu2016zafu a écrit:
Non. Vous ne comprenez pas à ce que je vois. Daech n'a aucun besoin de notre aide et ce serait folie de le faire. Ce sont des assassins. Il prendrait l'argent pour continuer à s'armer contre nous.

Nul n'est assassin par nature. Ce que j'ai lu de Daech ne donne pas particulièrement envie d'aller vivre là-bas. J'ai lu qu'ils faisaient beaucoup d'enfants pour en faire une armée (une armée d'assassins, si tu y tiens). Un jour au l'autre il faudra bien aider ces enfants à redevenir humain. Imagine que tu meurs demain et que tu renaisses la-bas, ne souhaiterais-tu pas être aidé à sortir de cet enfer?

Ce que tu vois n'est pas nécessairement le reflet de la réalité... As-tu été là-bas? Je ne suis pas un complotiste. Je ne pense pas que les médias mentent mais tout ce qui est écrit est biaisé par la subjectivité de celui qui écrit. ça ne veut pas dire que c'est faux. Je lis beaucoup de peur dans tes propos. La peur est un biais qui peut déformer la réalité. Vouloir tuer tous les gens las-bas ne me semble pas très équanime et pas vraiment en accord avec le Dharma.

Je ne suis évidemment pas d'accord avec:
Citation :
Qu'est-ce que la crédulité ? C'est prendre pour argent comptant des informations manifestement contre-intuitives (...)

ben non! on ne peut pas croire à des informations qui nous sont contre-intuitives. Je ne peux croire qu'a des informations qui s'accordent à mes intuitions. Seulement nous n'avons pas des intuitions sur tout et nos intuitions nous trompent parfois et elles sont parfois contradictoires.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mar 26 Juil - 9:26

Tchamba...Purs préjugés.

Un arbre est un organisme vivant, et réagit mollement à la déforestation en mourant bêtement.

Non, suffit de lire chez Mathieu Ricard les expériences scientifiques qui ont été faites sur des groupes de gens qui méditaient et des groupes qui ne méditaient pas... le résultat montrait une réaction impulsive et disproportionné à l'état de stress généré par l'expérience chez ceux qui ne méditaient pas... et une moindre réaction chez ceux qui méditaient.

Je parle de non-violence et non d'une expérience scientifique ou les participants non certainement pas été mis en condition de stress réel. La non-violence veut dire que si je vous étrangle, vous ne vous défendez pas jusqu'à ce que vous mourriez, hors c'est impossible, à un moment venu, vous vous débattrez, c'est l'instinct de survie qui prend le dessus.
Un arbre se défend même mollement, il envoie un signal d'agression.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mar 26 Juil - 9:38

Il suffit d'envoyer des bombes qui détruise ta maison, tue ta famille et tes amis... après tu n' as plus rien à perdre et tu viens t'éclater par chez nous.

Pas uniquement, il suffit de fréquenter les mosquées salafistes, depuis le plus jeune âge.
Les barbares de la seconde guerre, leurs villages n'ont jamais été bombardé quand ils étaient enfants, la SS était composé à 66% de fils de pasteurs, R.Hess était un fervent catholique.
Si j'ai bien compris, si l'on vient à tuer votre famille, vous allez tuer celles des autres ? Du moins vous le comprenez.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mar 26 Juil - 10:22

Le cirque qu'il y a ailleurs va se retrouver ici, bonne continuation.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mar 26 Juil - 10:53

invité a écrit:
Je parle de non-violence et non d'une expérience scientifique ou les participants non certainement pas été mis en condition de stress réel. La non-violence veut dire que si je vous étrangle, vous ne vous défendez pas jusqu'à ce que vous mourriez, hors c'est impossible, à un moment venu, vous vous débattrez, c'est l'instinct de survie qui prend le dessus.
Un arbre se défend même mollement, il envoie un signal d'agression.

Se débattre est une chose, tuer l'autre en retour en est une autre. La non-violence n'implique pas une absence de réaction mais une réaction proportionnée à l'agression. Dans les pays bouddhistes, il y a aussi des policiers armés.Tu as néanmoins beaucoup moins de chance d'être tué par l'un d'entre eux dans ces pays qu'aux états-unis (surtout si tu es noir)

invité a écrit:
Pas uniquement, il suffit de fréquenter les mosquées salafistes, depuis le plus jeune âge.
Les barbares de la seconde guerre, leurs villages n'ont jamais été bombardé quand ils étaient enfants, la SS était composé à 66% de fils de pasteurs, R.Hess était un fervent catholique.

Oui. Il me semble que nous sommes d'accord. La comparaison avec les Nazis a néanmoins ses limites. Si ma mémoire est bonne les ss ont quand même vécu la première guerre mondiale qu' ils ont vécus comme une humiliation.

invité a écrit:
Si j'ai bien compris, si l'on vient à tuer votre famille, vous allez tuer celles des autres ? Du moins vous le comprenez.

Si l'on venait à tuer la famille j'ignore dans quelle mesure cela me rendrait fou... et quelle serait ma folie. Je n'ai pas de mal à imaginer que cela puisse rendre les autres fous.

@Fonzie
Tu penses nous apprendre quelque chose?

blablabla a écrit:
Une désinformation est un simple transfert d'information qui comporte en lui-même une transformation de l'information initiale.
Pfff! Comme s'il existait une information initiale neutre et objective.
Choisir une information aussi neutre et objective possible parmi une infinité de faits qui se produisent à chaque instant c'est déjà un biais.

Une fois que tu as pris conscience de cela, le tri est facile à faire.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mer 10 Aoû - 20:03

Vraie Fonzie a écrit:
Evidemment, aucun des membres de leur forum de soit disant bouddhisme zen n'a contredit, c'est tellement banal de la connerie humaine que cela passe inaperçu.

Personne n'a contredit parce que tout le monde a bien lu "à mon avis" et que cette assertion n'engage que lui. C'est son avis, signifie que c'est sa vision du bouddhisme même si cette vision n'a rien à voir avec l'histoire réelle du bouddhisme. C'est peut-être cette vision idéalisé du bouddhisme qui permet à cette personne d'avoir un comportement qu'elle espère le plus juste possible.

De même que des gens, disons des petits délinquants, peuvent tout d'un coup choisir l'islam parce que celui-ci, complètement idéalisé, lui permettra de sortir de cette petite délinquance en appliquant des règles proposés par l'islam qui sont nombreuses et strictes et un peu arbitraires.

Qu'un bouddhiste fasse de même, ne me choque pas. On n'est bien obligé de positionner le curseur quelque part entre le relativisme qui voudrait que tout se vaut et l'impossibilité d'appliquer simultanément des règles contradictoires et incompatibles. Choisir c'est nécessairement exclure. On peut le faire avec plus ou moins de tact ou avec violence tout dépend où on place le curseur.

A mon avis, tu es un peu Parano. Tu vois le mal là où il n'y est pas forcément. La connerie consiste surtout à voir la connerie chez les autres sans la voir chez soi.

A mon avis je peux dire régulièrement des conneries sans que personne ne me contredise sur un forum où ailleurs. Que personne ne relève mes conneries ne me dérange pas plus que ça.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mer 10 Aoû - 20:18

Il ne faut pas s'étonner qu'il n'y ait personne pour contredire puisque les gens comme moi qui passe leur temps à contredire les autres se font généralement exclure assez rapidement.

Toi-même tu as l'air de préférer gloser dans le vide plutôt qu'être contredite. J'me trompe?
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 1845
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mar 6 Sep - 12:57

Il est probable que ce rapport violent qu’on peut avoir vis à vis du monde, de soi-même, des individus, des animaux, des objets, doit être une chose qui s’alimente et se transmet par le biais de certaines interactions malheureuses entre les automatismes propre aux histoires personnelles de chacun, interactions impliquant des comportements qui tels des modes d’expressions inconscients de sa propre individualité, sont à chaque fois des manières pour l'individu d'exister dans le sens de « S'affirmer, se faire reconnaître comme une personne aux yeux de la société, d'un groupe, de quelqu’un ». Il peut s’avérer qu’on ne connaisse pas d’autres moyens que la violence pour s’affirmer. Il s’agirait donc apparemment de désapprendre certains automatismes qui se seraient insinués comme seules possibilités d’interactions avec son environnement. Et pour ce faire certaines rencontres peuvent être providentielles.

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mar 6 Sep - 13:12

Comme me l’a dit une fois une douce pratiquante de Reiki :

"Le contraire de l’amour n’est pas la haine mais la peur."
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mar 13 Sep - 11:26

@solasido a écrit:
Polémiquer revient à  passer son temps à contredire les autres

Bonjour solasido

Jolie lapalissade que la phrase ci dessus.

Quand je lis tes diagrammes et autres pancartes, je ne peux m'empêcher de penser à:

Franck Frommer, La pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mer 14 Sep - 10:52

@solasido a écrit:
Polémiquer est un terme venant du grec ancien signifiant
ce qui concerne la guerre, c'est à dire, à l'aide des mots,
les processus de destruction mutuelle, dès que les mots
remplacent les armes.

Eh bien justement, les mots remplacent les armes et permettent d'éviter la destruction mutuelle.
Polémiquer permet donc d'éviter la guerre.

Il n'est donc pas surprenant que le Dalaï lama appelle à négocier avec Daech, créant ainsi de la polémique dans notre monde occidental.

@solasido a écrit:
Effectivement, personne n'aide personne.
Observer le code de la route crée une entraide infinie
Personne ne peut comprendre à la place d'un autre,
ni boire, manger, respirer par coeur.

Le code de la route est univoque, conventionnel et arbitraire mais effectivement très utile pour éviter autant que possible les accidents.
En revanche, il est de peu d'utilité pour comprendre le monde dans lequel on vit.

@solasido a écrit:
Il est temps d'unir le savoir de l'occident à la compréhension
de l'orient en un accord que ne contredit aucun désaccord.

Le but de toute polémique c'est de trouver un consensus (un accord que ne contredit aucun désaccord). La polémique pour la polémique n'a aucun intérêt.

On ne peut unir deux savoirs qui souvent se contredisent sans procéder à un droit d'inventaire.
Il s'agit de prendre le meilleur de toutes traditions et laisser le reste.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Ven 23 Sep - 23:57

Personnellement je me sens proche de Dogen qui critique vigoureusement l'adjonction du taoïsme et du confucianisme au bouddhisme. Le bouddhisme se suffit à lui-même.

Tes pancartes ne me parlent pas mais si elles te parlent et si elles parlent à d'autres, grand bien te fasse et grand bien leur fasse.

Si tu veux polémiquer, n'hésite pas, je ne suis pas loin. En même temps je connais mal le taoïsme.
J'aurais bien du mal à critiquer.

J'ai pour projet de m'intéresser à la macrobiotique... Je serais donc obligé de m’intéresser un peu au taoïsme. Peut-être dans une prochaine vie...
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Dim 25 Sep - 15:26

@solasido a écrit:
Du point de vue de la parole juste ,
il n'y a pas de pancarte  ou de powerpoint dans mes contributions.

Du point de vue du bouddhisme zen de Dogen,
où trouves-tu  powwerpoint ou pancarte ?

Souhaites-tu intervenir au nom de ton bavardage intérieur
ou bien au nom de la parole juste où l'octuple sentier
demeure indissociable de la loi d'octave ?

(Où et quand), (Pourquoi et comment)
es-tu mieux placé que quiconque pour savoir
mieux que ton interlocuteur ou lecteur,
ce qu'il souhaite, désire ou veut ?

La parole juste est un horizon. Il me semble bien prétentieux de pouvoir parler de ce point de vue.

Je ne comprends pas comment on peut se servir de ces cartes mentales taosophiques autrement qu'à la manière d'une présentation powerpoint qui réduit tout à des slogans vides et creux. Ma compréhension est certainement très limité et je te demande de m'en excuser.

Dans ma tradition, il n'est pas nécessaire d'être très intelligent pour pratiquer.

Je trouve drôle de parler de mon bavardage intérieur alors que je ne fais que te répondre. Contrairement à toi... Je ne me sers pas du forum de Hoko pour soliloquer sur les octaves de vibrations spirituelles. Si je veux soliloquer sur la prédication de loi par les êtres inanimés je me sers de mon blog :
https://mujoseppo.blogspot.fr/
Et je te conseille vivement de créer le tien.

Je ne suis bien placé que pour parler en mon nom propre.

Il n'y a, heureusement, ni pancartes ni cartes mentales chez Dogen seulement une invitation à réfléchir, à pratiquer la voie des bouddhas des 10 directions et à ne pas se nourrir de galettes en tableau encore que même ce dernier point se discute chez Dogen.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Dim 25 Sep - 15:59

@solasido a écrit:
Que Maître Dogen le veuille ou non le bouddhisme zen demeure
une variante du bouddhisme Tchan, lequel intègre diverses pratiques
dont avec le temps d'un repas, la Loi, d'octave, la médecine traditionnelle chinoise, les arts martiaux,

Sauf que Dogen défend une position bouddhiste avant tout et certainement pas une position zen et encore moins Tchan.
Dogen a écrit:
La Voie de l'Éveillé [Butsudô] Tome 4

'Puisque la Loi de l'Eveillé se transmet ainsi avec justesse, voilà les héritiers directs qui se succèdent de génération en génération.(...) Or, ceux qui n'étudient pas ce principe de la Voie appellent à tort, sans raison, "école du zen" la vraie Loi, Trésor de l’œil, le cœur sublime du Nirvana, transmis avec justesse par les éveillés et les patriarches. Ils appellent les patriarches les "patriarches du zen" et attribuent aux savants le titre de "maîtres du zen" (...)" Tout cela n'est autre que le branchage et le feuillage ayant pour racine le point de vue partial. Sous le ciel de l'ouest et sur la terre de l'est, depuis les temps anciens jusqu'à nos jours, il n'a jamais existé l'appellation "école du zen". Ceux qui se la donnent sont des diables qui brisent la Voie de l'Eveillé, ils sont l'ennemi juré, ennemi écarté à jamais par les éveillés et les patriarches" .

Dogen a écrit:
« La méditation assise [zazen 坐禅] n’est pas l’exercice du dhyâna [shuzen習禅] » Maître Dôgen - La manière de la méditation assise [Zazengi] - Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - Tome 6

La tradition zen soto revendique sa filiation à Dogen. Mais Dogen ne s'y limite pas.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Dim 25 Sep - 22:03

@Solasido a écrit:
Quel sens donner au noeud bouddhiste ?

L'explication de Lucky :

http://www.theatre-contemporain.net/textes/En-attendant-Godot/infos-texte/type/extraits/

Laughing
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mar 27 Sep - 8:31

@Solasido a écrit:

Des propos qui évoquent ceux du Talmud...
Des propos qui évoquent ceux du Nouveau Testament

Ces propos ne sauraient ni être emblématiques ni résumer ce qu'est le judaïsme ni le christianisme.
Dans la vidéo il en est fait un usage polémique et l'interprétation qui est donnée des textes cités est elle-même partiale.

La bible, le talmud et le coran et même les sutras bouddhiques sont des patchwork de textes écrits à différentes périodes dans différents contextes avec des intentions qui varient dans le temps. Ceci explique que parfois, pour ceux qui sont étrangers à ces traditions, ils semblent se contredire et que l'on peut aussi bien en faire des messages de paix que des messages de haine.

N'y voir, comme le fait Solasido avec cette vidéo antisémite que des messages de haine me semble fort contestable.

Souriante journée
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mar 27 Sep - 10:36

@Solasido a écrit:
Incontestablement, personne n'est responsable de ce que tu comprends.

Incontestablement, quelqu'un qui tient des propos volontairement ou involontairement ambigus sans jamais clarifier son discours ni répondre aux questions qu'on lui pose est responsable de l'incompréhension qu'il provoque.

Tu n'as pas bien l'air de comprendre les vidéos que tu utilises ni pourquoi elles ont été faites.

La compréhension de la vacuité et l'absence de dogme dans le bouddhisme n'impliquent nullement que l'on puisse dire n'importe quoi y compris sur les autres religions.

Ma question est la suivante:
Est-ce que tu cautionnes tout ce qui est dit dans cette vidéo?

Dernière édition par tchamba le Mar 27 Sep - 11:40, édité 1 fois
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mar 27 Sep - 11:39

Le talmud dans le texte.

La vidéo ne se contente pas de citer le talmud, l'auteur de cette vidéo commente ces citations notamment à 1'53

""Note perso : cette prière autorise le mensonge voire l'incite. Imaginez un homme politique juif talmudiste faisant la tribune, face au peuple, de belle promesses sachant pertinemment que celles si sont de gros mensonges. Pareil pour les promesses diplomatiques...."

L'enjeu de la vidéo est politique. Il s'agit de discréditer toute parole juive sous prétexte qu'il y a des passages du talmud qui sont ambigus.

Je doute que les juifs interprètent cette prière dans le même sens que l'auteur de cette vidéo.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   Mar 27 Sep - 11:53

@Solasido a écrit:
Il est inutile de prendre le témoin pour la cause.
L'auteur de la vidéo n'est pas un témoin neutre qui se contente de faire un travail d'historien des religions.

@Solasido a écrit:

Cette vidéo reste un exemple parmi d'autres de la violence dans le monde du bavardage intérieur.
Puis-je en conclure que tu ne cautionnes pas ce bavardage intérieur?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La violence dans le monde   

La violence dans le monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant