zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

..............................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ..............................   Lun 25 Juil - 10:53

C'est dommage, car de cette expérience dont j'ai toutes les preuves, je retiens que je ne mettrais jamais plus les pieds dans un Dojo

C'est bien dommage effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 649
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: ..............................   Lun 25 Juil - 22:21

L'expérience d'un forum n' a rien à voir avec un Dojo... Ne serait-ce que parce qu'on n'y rencontre rarement les mêmes personnes. Un Dojo n'est pas un club de rencontre. on y va pour méditer. Sur un Forum on ne médite pas. Sur un forum on bavarde avec des inconnus.

Je ne vois aucune manipulation mentale dans l'échange ci-dessus. Seulement des gens qui ne veulent pas perdre leur temps avec d'autre qui passe leur temps à accuser ces premiers de manipulation mentale.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: ..............................   Mar 26 Juil - 11:25

Vraie Fonzie a écrit:
Tant que la pratique n'est pas en accord avec les paroles, toi tchamba et tes copains, vous pouvez continuer vos dialogues de sourds, mais n'espèrez pas me convaincre parce que vous perdriez votre temps si précieux.

J'imagine que tu dois tirer un bénéfice psychologique de ta posture de victime. Peut-être que tu n'en connais pas d'autres. Soit.

Je te rappelle quand même que Kaikan et compagnie m'ont également exclus et que je peux difficilement les considérés comme mes copains.

...et que je prends le temps de te répondre contrairement à eux. Peut-être que je ne te considère pas comme un cas désespéré. Peut-être qu'avec toi, comme avec tant d'autre j'essaye de mettre mes paroles en accord avec ma pratique. Peut-être suis-je de mauvaise foi... Qui sait?

Je te conseille quand même de te focaliser sur ta pratique et non sur celle des autres. C'est comme si tu te cherchais des fausses excuses pour ne pas pratiquer dans un Dojo. Moi aussi, ça m'arrive.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: ..............................   Mar 26 Juil - 12:20

Fraie Vonzie a écrit:
Répondre en essayant de noyer le poisson ou faire semblant d'ignorer quelqu'un, que ça fasse du bruit ou que ce soit dans le silence, c'est de la même méthode de faux-culs, alors vas donner tes leçons de koaniste:

Je ne comprends pas. Quel poisson? Ignorer qui? de quel koan tu parles?

Citation :
dans ton dojo, mais je ne te donnerai ni crédits, ni excuses, tant tu parleras dans cet esprit.

Moi je sais que je me suis fais viré de Zen et mous parce que je fais souvent du  "mauvais esprit" (Ironiser, faire de l'humour sur une situation.) probablement parce que ça m'amuse de lire ce que j'écris.
Par conséquent, , je ne te demande rien : ni crédit ni excuses ni même de venir dans mon dojo, dans lequel je ne suis rien (pas même moine).

Simplement je lis ce que tu écris et je me demande si je comprends bien ce que tu écris.
ça me parait toujours très manichéen comme si il y avait les gentils d'un côté (les victimes) et les méchants de l'autres (les bourreaux). A mon avis, tu oublie ceux qui sont au milieu qui sont le plus souvent dans l'ignorance et qui suivent leurs instincts parfois au détriment des autres (ce qui n'excuse rien). Je ne pense pas que Kaïkan soit volontairement un bourreau manipulateur ce qui n'en fait pas pour autant un ange ni un saint ni même un maitre ni même encore un bon enseignant. Juste un moine... qui cherche une audience qui lui convienne (dont nous ne faisons pas partie)
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: ..............................   Mar 26 Juil - 13:50

Vraie fonzie a écrit:
Fais-moi signe quand t'auras trouvé le rapport avec ce fil...
http://zen-et-nous.1fr1.net/t668p5-le-sectarisme-et-les-derives-des-m-zen#11577
.... le kesa et la moutarde... (de Dijon).
Le problème c'est que tu commentes peu ce que tu cites et que personne ne comprends là où tu veux en venir.

Si tu veux gloser toute seule, dis-le, ce sera clair.

Il y a 4 pages... que j'ai lu en diagonale.

et alors? Ce sont de vieilles histoires.

Dans le zen on pose comme indispensable la relation maitre disciple et en même temps on voudrait que cette relation reste saine. Comme il y a des enjeux de pouvoir et d'argent il y a parfois des dérives.

L'erreur ce serait de croire que c'est inévitable et structurel. C'est oublier l'interdépendance et l'impermanence. Des fois ça marche et des fois ça ne marche pas et des fois ça marche plus ou moins bien.

Tu ne peux pas considérer ce qui est raconté sur ce forum comme définitif sans faire ta propre expérience.

Chacun fait comme il peut avec sa propre histoire.

Ce que je vois c'est que ce que dit Fonzie, Sylvie et M'enfin je suis qui s'insère mal dans la conversation faute d'expérience de terrain (autre que des forums) et que ça n'est jamais commenté par les autres faute de compréhension mutuelle.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: ..............................   Mar 26 Juil - 14:56

Je ne vois pas ce qui te fait dire que je réécris l'histoire. De quelle histoire tu parles?

Tu ne veux pas me dire toi-même quel rapport il y a entre le fil la-bas et celui-ci par conséquent je te laisse gloser toute seule.

Je doute que d'autres comprennent tes allusions. Soit.

J'étais en train d'écouter cette émission : http://www.franceculture.fr/emissions/continent-sciences/pourquoi-ne-sommes-nous-pas-des-singes-0

vers 57 minutes Alain Prochiantz : Neurobiologiste, directeur du Centre Indisciplinaire de Recherche en Biologie au Collège de France

dit que tous les ans nous perdons notre poids en cellules, nous perdons nos neurones et nos synapses se refont, on peut se poser la question "qu'est-ce qu'être soi?" le langage nous permet de nous raconter notre propre histoire fut-elle fantasmé.... On se reconstruit comme étant soi

Je crois que dès qu'il y a histoire et que cette histoire est racontée avec le langage, elle nécessairement réécrite... La mémoire elle-même est dynamique et non statique.
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2046

MessageSujet: Re: ..............................   Mar 26 Juil - 17:55

J'aurais dit de la moutarde de Saint Etienne du Rouvray en l'occurrence. :twisted:  
Et d'ailleurs c'est dur d'avoir de la compassion quand on mange de la moutarde. Embarassed
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: ..............................   Mar 26 Juil - 18:08

On comprend toutes les dérives quand on mange de la moutarde.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: ..............................   Mar 26 Juil - 18:22

...Quand on mange de la moutarde à des doses encore acceptables, on comprend toutes les dérives. Mais si on en mange trop, là on ne comprend plus rien, on peut partir sur une voie sans jamais pouvoir retrouver sa maison.
Manger un peu de moutarde et contempler, c'est comprendre. Mais manger trop de moutarde, c'est mourir.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: ..............................   Mar 26 Juil - 18:27

Si tu manges un peu de moutarde et que tu comprends, alors là, je crois que tu peux faire l'expérience de la compassion. Mais si tu veux pas en goûter, ou plutôt, si tu nies en avoir goûté un jour, de cette moutarde qui arrache férocement, de celle qui te rendrait capable de tout, pour peu que tu en manges trop, alors tu peux rien comprendre.

Dernière édition par voi le Mar 26 Juil - 18:34, édité 1 fois
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: ..............................   Mar 26 Juil - 18:30

La compassion et la moutarde sont indissociables.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: ..............................   Mer 27 Juil - 8:51

Le rapport?

Que tu te complais dans les sujets délétères? Que tu répètes comme un perroquet ce que disent les autres sans jamais te servir de ton cerveau? Que ce n'est parce qu'on connais les mécanismes de manipulation, qu'on les utilise pour faire le mal mais que cela peut être utile pour s'en défendre?
Praecox
Membre
Membre

Féminin Age : 65
Votre pratique, votre tradition : catholique pratiquant
Vierge Dragon
Points de participation : 2
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: ..............................   Jeu 28 Juil - 3:12

.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: ..............................   Jeu 28 Juil - 8:32

Je commence à douter de ta bonne foi et de ton intelligence

Tu me demande le rapport avec le sujet. Je mets donc en relation des mots clefs.

C'est d'abord toi qui cites Kaïkan comme un perroquet dans le premier message.

Pour quelle raison as-tu été viré de Zen et mous selon toi? Pas de réponse.
Selon Kaïkan? parce que tu es l'auteur de ce sujet délétère : "manipulation-mentale-et-esprit-pervers"

Ce dont ne veux pas entendre parler Kaïkan sauf quand ça l'arrange c'est à dire quand ça concerne Roland Rech qu'il qualifie de "fourbe" qui représente l'AZI

J'en conclus que tu as été viré pour la même raison que moi : rappeler des vérités qui dérangent sur un forum bouddhiste n'est pas acceptable pour les administrateurs et peut-être sur tous les forums et pas seulement les forums bouddhistes

Maintenant si tu généralises abusivement à tous les dojos, à l'AZI, au zen ou au bouddhisme en général. Tu délires et c'est toi qui es manipulatrice.

Reprendre les propos de lausm de manière allusive uniquement sur la bonne foi de celui-ci c'est manquer de prudence. Je ne mets pas en doute la véracité des propos de Lausm mais ça reste l'expérience de Lausm.

Accuser des gens de mentir sans donner de preuve ni même donner la teneur de ces mensonges c'est du délire psychopathologique. Je te conseille de consulter un psy. La paranoïa peut se traiter médicalement.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: ..............................   Jeu 28 Juil - 13:32

Je ne comprends pas.

En quoi le fait de changer de pseudo est-il un mensonge?

Il n'y pas marqué tchamba sur ma carte d'identité suis-je pour autant un menteur? Si oui, tout ce que je dis est-il de l'ordre du mensonge?

Si j'utilise un pseudo c'est parce que mon nom réel est un nom connu dans mon domaine professionnel. Je n'ai pas envie que mes clients lisent mes âneries concernant le zen. Contrairement à Yudo, je ne suis pas à la retraite.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: ..............................   Jeu 28 Juil - 13:55

Lorsque Shikito m'écrit ceci
shikito a écrit:
Réponse manipulatrice et calculée.
Besoin de briller, d'avoir le dernier mot, tout en poursuivant un but parfaitement égotique qu'on devine assez vite.
Réponses prévisibles...
Réthorique cynique...
Remerciements hypocrites...
Vous jonglez avec des concepts que vous n'appliquez pas.
Je ne sais pas si vous pratiquez vraiment le zen, mais votre arrogance n'a pas encore disparue.
Recherche manifeste de pouvoir.
Culte de l'ego.
Vous avez le profil type du psychopathe, pervers narcissique, qui va développer un égo spirituel pour nourrir son addiction à un complexe de supériorité.
Vous ferez illusion brièvement, mais tôt ou tard on finira par vous haïr.
C'est le moment de tourner le dos à cette voie d'intellectuel arrogant et de devenir réellement humble, et pas seulement en ironisant.
Dommage, il y a un enfant chaleureux en vous, mais il est pourri, gâté.
Quand vous cesserez de vous idolatrer, vous irez mieux.

Bonne pratique
Soyez heureux. Cultivez-en les causes.

Shikito

Que dois-je en penser?

Si Shikito est en fait Ted... Il y a de quoi rire... puisqu'il aimerait être choisi comme maître ce qui n'est pas mon cas.
Si ce n'est pas Ted je risque d'être injuste.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: ..............................   Jeu 28 Juil - 14:35

arf oui là c'est malhonnête mais je n'ai pas vu de tels exemples dans les pages que tu cites
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: ..............................   Jeu 28 Juil - 15:58

Excuse moi de t'avoir brusqué... mais sans cela on n'avance pas.

Une dernière question et après je te laisse tranquille.

Lausm raconte que le dirigeant du dojo qui l'a viré a un jour demandé à l'une des pratiquante de lui procurer du cannabis. Lausm commente en disant que c'est un abus de pouvoir et qu'il aurait du se procurer lui-même son cannabis.

Comme je l'ai déjà dit j'ai une position assez intransigeante sur la question de l'alcool et des drogues... Voyant de tels agissement n'aurait-il pas du quitter ce Dojo avant même de se faire virer? Pourquoi rester dans un dojo quand on voit que celui qui dirige n'a pas un comportement éthique? Ne devrait-il pas se réjouir d'avoir été viré comme je me réjouis personnellement d'avoir été viré de Zen et mous par quelqu'un qui a lui-même été viré suite à une bagarre en état d'ivresse et qui se prétend bouddhiste?

C'est toujours triste pour ceux qui restent et qui continuent à suivre. Je pense que ces gens y trouvent leur compte et qu'ils sont tous plus ou moins pareils. C'est pareil chez les témoins de Jehovah.  Un grand nombre de personne y trouvent leurs compte et tant qu'ils ne font pas d'attentats ou de suicides collectifs... Nous ne devrions pas juger ces personnes car elles sont consentantes. Certes elles se font avoir... mais elles sont consentantes.

Si tu cesses de consentir et que tu quittes ce genre de forum... eh bien tu es libre.

Quand j'étais étudiant je me suis pris la tête avec une prof, je lui ai dit ce que je pensais et comme elle a refusé de me répondre... la première fois suite à un lourd silence j'ai dit "bon excusez moi, vous pouvez continuer votre cours" et la deuxième fois... pas de réponse... je suis parti en claquant la porte. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir mes diplômes avec mention "très bien" après avoir averti les autres profs.

Face à un comportement sectaire tu ne peux pas obtenir que tous le monde se lève en même temps que toi et parte en claquant la porte.

Ma question c'est pourquoi, voyant ces agissements tu n'es pas partie de toi-même?

Et si tu me retournes la question je dirais que j'ai tout fait pour être banni et que de mon point de vue cela revient à partir de soi-même en claquant la porte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ..............................   

..............................
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1