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Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

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tchamba
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 11:08

Et alors? Qu'en pense le perroquet? Le perroquet a peur de mettre les pieds dans un dojo? a peur d'une relation maitre-disciple?

Tous les maîtres ne sont pas des idiots qui se laissent abuser par leur propre position. Ils savent cela et ont généralement les moyens intellectuels de déjouer ce type de piège.

Zazen permet de voir les choses et donne parfois la possibilité de dénouer ce qui se noue.
Ne pas se comporter en "gogo perroquet" pour un pratiquant est peut-être la meilleure chose à faire.
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voi
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 12:04

tchamba a écrit:
Zazen permet de voir les choses et donne parfois la possibilité de dénouer ce qui se noue.



Je croyais que rien ne valait un bon sac de noeuds.
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tchamba
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 12:17

voi a écrit:
tchamba a écrit:
Zazen permet de voir les choses et donne parfois la possibilité de dénouer ce qui se noue.



Je croyais que rien ne valait un bon sac de noeuds.

S'il n'y a pas de "bon sac de nœuds" il n'y a rien à dénouer. On ne peut atteindre le nirvana sans en passer par le samsara.

On ne se libère pas sans en passer par la relation maitre disciple qui est potentiellement aliénante. Chacun le sait et en tient compte.

Répéter bêtement ce que d'autres ont écrit sans rien avoir expérimenté par soi-même est tout aussi aliénant.
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 12:23

Désolée. Je me suis mal exprimée. Je voulais dire que rien ne valait la contemplation d'un bon sac de noeuds. Smile
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 12:39

C'est moins désagréable que la contemplation de corps humain en décomposition mais peut-être moins efficace également. Je ne sais pas.
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 12:46

Quand tu contemples le sac de noeuds mon vieux, t'as largement dépassé le stade où tu cherches l'efficacité. Il est fou lui.

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tchamba
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 12:50

Pour le sac de nœuds, j'ignore d'où tu tiens cette histoire.

Pour la contemplation des cadavres dans le bouddhisme, le but c'est de se détacher de l'attachement au corps et de prendre conscience de l'impermanence. C'est efficace.

Un corps n'est-il pas un sac de nœuds?
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 12:57

tchamba a écrit:
Un corps n'est-il pas un sac de nœuds?

Et comment ! Bien sûr que c'est un sac de noeuds.

Tu connais pas ça ? :

Le nœud sans fin (Shrivatsa)



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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 13:02

J'avais mis cette image sur mon bureau pendant un moment. C'est le top du top cheers
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 13:06

Non désolé, je ne connais très mal le bouddhisme tibétain. J'imagine que c'est lié à la pratique du mandala?
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 13:19

Aucune idée. Je ne connais pas non plus le bouddhisme tibétain. Mais l'image parle d'elle même non ?

La fleur de lotus, c'est la contemplation détachée des objets qu'elle contemple. Et ces objets en question ce sont tous les phénomènes interdépendants (le sac de noeuds).
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 13:26

Voi a écrit:
Mais l'image parle d'elle même non ?

L'image ne dit pas que c'est un symbole d’amour et de l'interdépendance des phénomènes et qu' il représente également la sagesse infinie du Bouddha, l’union de la sagesse et de la compassion.
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 13:33

tchamba a écrit:
L'image ne dit pas que c'est un symbole d’amour et de l'interdépendance des phénomènes et qu' il représente également la sagesse infinie du Bouddha, l’union de la sagesse et de la compassion.


Si tu peux contempler ce sac de noeud, tout cela en découle. Si t'es dans les noeuds, t'es dans le samsara, les passions etc. Donc non, l'image ne le dit pas directement c'est vrai, mais elle indique l'état de contemplation le plus élevé, duquel surgissent spontanément l'amour, la sagesse, la compassion.
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 13:36

Quant à l'interdépendance, elle est signifiée par le noeud au dessus de la fleur de lotus.
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 13:45

Ce n'est pas du mépris mais un peu d'agacement, il est vrai.

Imagine que tu poses une question à un perroquet et que celui-ci te réponde toujours la même chose, cela ne finirait-il pas par t'agacer?

Le ton monte, c'est tout. Je le vois et visiblement toi aussi.

Je me demande si dans ta relation avec Kankan il n'y a pas un peu de dépit amoureux?

Ayant également été exclu de Nangpa, je ne pense pas leur ressembler  suffisamment pour que ce que tu dises soit vrai. (ce qui ce ressemble s'assemble généralement)
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 14:16

voi a écrit:
Quant à l'interdépendance, elle est signifiée par le noeud au dessus de la fleur de lotus.

J'ai le sentiment que la contemplation sans objet me convient mieux.
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 15:06

Vraie Fonzie a écrit:

tu l'as sorts d'où cette info ?


de là :



Vraie Fonzie a écrit:

Conclusion:
C'est dommage, car de cette expérience dont j'ai toutes les preuves, je retiens que je ne mettrais jamais plus les pieds dans un Dojo.


Vraie Fonzie a écrit:
Et ça ? ça veut dire quoi ? Est-ce que je te demande moi, si tu couches avec Kaïkan pour le défendre autant ?


Tu peux toujours me poser la question... Je te répondrais sincèrement que je suis hétérosexuel, marié et fidèle d'une part et d'autre part que Kankan n'est ni mon copain ni mon ennemi.


Si je prends sa défense c'est aussi parce que tu passes ton temps à médire dans son dos.

Je ne trouve pas le procédé juste.



Vraie Fonzie a écrit:
tchamba, t'en as beaucoup d'autres hypothèses dans le même style ou c'est une façon détournée de faire ta propagande, an faisant semblant de ne pas savoir  ce qui s'est passé alors que tu sais très bien de quoi il est question ?

Non je ne sais pas ce qui s'est passé à part ce que j'ai lu sur le forum. Je sais parce que tu l'as écrit que Kaikan t'a téléphoné mais j'ignore le contenu de cette conversation.


Je ne tiens pas absolument à tout savoir mais si tu n'en dis pas plus cela me parait très arbitraire ta dénonciation et très injuste.
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 15:51

Quand je parle d'expérience, je parle d'expérience concrète dans le monde réel d'un dojo pas celle du monde virtuel d'internet et des forums

Excuse moi mais il ne m'a pas fallu des années pour me rendre compte que ces forums ne tournent pas rond. Je m'étonne de ta naïveté d'où l'hypothèse que je formulais que tu te comportes comme quelqu'un qui a été éconduit c'est à dire dont l'amour fantasmé se transforme en haine farouche.

J'espère que ma désinformation est à la hauteur de la tienne. Je te rappelle que Kaikan a été exclu de l'AZI dont il se réclame pourtant. Il a été exclu par Roland Rech pour s'être bagarré en état d'ivresse lors d'un Ango. Cela en dit long sur le personnage et je m'abstiendrais de le juger. Il n'est représentatif que de lui-même.


Ce sont de vieilles histoires et l'AZI ne peut être tenu pour responsable des dérives de chacun. Ce qui se passe dans un Dojo n'est pas révélateur de tout ce qui se passe dans tous les dojos d'autant plus que les dojos sont éloignés les uns des autres.

Je ne dis pas que tu dois te taire je dis que tu ne dois pas généraliser abusivement.

Parle de ton expérience et donne des preuves de ce que tu dis.
Évite stp les allusions qu'un non initié ne peut comprendre.
Sinon tu risques d'être contre-productive.

Je dis ça pour toi et pas contre toi.
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 16:16

Vraie Fonzie a écrit:
J'espère tchamba que tu auras la pudeur d'effacer ce que tu viens d'écrire sur Kaïkan, sur un forum public concernant sa vie privée. Si tu veux faire le colporteur de ragots, ce sera sans moi.

Mais c'est lui-même qui le raconte sur zen et mous : "je pète un peu les plombs… bagarre générale (je suis un vétéran judo compète) … bordel total, viré de la responsabilité du Dojo par Roland le fourbe hypocrite, jamais réhabilité depuis"(...) "un camp d'été (un peu trop arrosé)"... ce qui prouve qu'il est honnête. Cela explique surtout son ambivalence à l'égard de l'AZI et qu'il tolère tout le mal qui en est dit.

Ce n'est pas privé et ce ne sont pas des ragots.

Ragots :  Commérage malveillant et sans fondement.

J'espère que tu remarqueras que je suis précis dans les mots que j'utilise et que je donne des preuves de ce que je raconte et que je m'abstiens de généraliser.

En revanche j'ignore la petite histoire qui concerne Yudo et la raison de ses médisances sur l'AZI.

J'ajoute que je ne sais pas si j'aurais accepté une relation maître disciple avec Deshimaru à cause de sa tolérance pour l'alcool et la cigarette. Sur ce plan de l'alcool et des drogues (mais aussi sur la question du sexe) j'ai tendance à être intransigeant.
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 17:07

Citation :


tchamba a écrit:
J'espère que tu remarqueras que je suis précis dans les mots que j'utilise et que je donne des preuves de ce que je raconte et que je m'abstiens de généraliser.
Je remarque surtout ton aisance à manipuler les mots pour éviter de parler du sujet:
"l'aliénation du maître" dans le zen.

Je ne voudrais pas te paraitre méprisant à nouveau mais il me semble que la relation du maitre de de l'esclave telle qu'elle est décrite par Hegel est quelque chose que normalement tout le monde étudie en classe de terminal.

Il n'y a donc rien de nouveau dans le sujet de l’aliénation du maître.

Tout le monde sait que l'esclave a besoin du maitre comme le maitre a besoin de l'esclave. Tous le monde connait cette dialectique.

La question c'est comment on évite les dérives. La réponse c'est en ayant une relation éthique avec le maître en déjouant la dialectique du maître et de l'esclave et en prenant son temps.

Je fréquente un maitre depuis plusieurs année, je sais de quoi je parle mais c'est quelque chose de délicat et il faut trouver la bonne distance. J'ignore où cela va me mener... c'est une aventure que je trouve dommage de se priver.

Sans maître, tu ne peux avancer. Tu peux avancer un peu mais il y a aussi des pièges qu'il est difficile d'éviter quand on n'est pas dans cette relation de maitre à disciple.

Pour ma part j'y vais doucement.

Vraie fonzie a écrit:
Dans ce cas, tu le cites, tu n'ajoutes rien à ce qui est écrit, ni tes interprétations, sinon c'est toi qui deviens "malhonnête".
Qu'ai-je ajouté?
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 17:56

Pourquoi?
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 21:10

V.fonzie a écrit:
J'ai été obligée(...)


"Marque discrète mais irréfutable" YI JING (Le livre des changements) ⭐
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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 22:32

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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 23:12

V.fonzie a écrit:
et au passage (...)

:afro:

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MessageSujet: Re: ........................   Mer 27 Juil - 23:30

Vraie fonzie a écrit:
sur ses mensonges dont j'ai eu la preuve entre temps
Pourrais-tu, stp nous donner une idée du contenu de ces mensonges?

Regarde Ted sur Nangpa :

il écrit :
ted a écrit:
Blague à part... Il y a des règles et une charte à faire respecter. Et quelqu'un qui viendrait ressasser "Zen en guerre" aurait sans doute un avertissement pour spam ou quelque chose comme ça.

On ne peut pas, non plus, utiliser des rappels à la pratique pour obliger les gens à se taire ou à n'aborder que certains types de sujet. Sauf si ces personnes nous ont choisi pour maître. Dans ce cas, c'est autre chose. Elles suivent nos conseils de leur plein gré. Donc, aux dernières nouvelles, chacun répond comme il veut.

C'est curieux non? Qui serait assez débile pour choisir Ted comme maitre? Il ne sait même pas lire

exemple :

ted a écrit:
Je suis certain qu'il y a eu des moines Zen au japon, pendant la guerre, qui ont respecté le premier précepte. Ils l'ont sans doute payé de leur vie.

Il y a un chapitre entier de Zen en guerre consacré à
Uchiyama Gudô, un moine zen soto qui s'est opposé à la montée de l'impérialisme et à la guerre dans les années 1910 et qui a été exécuté.

J'en conclus qu'il n'a pas lu Zen en Guerre dont il ne veut pas entendre parler.

D'ailleurs il ne répond pas à la question de Shogen :
Shogen a écrit:
Lire l'ouvrage vous aurait pris moins de temps assurément mais l'avez-vous lu ?

Shogen a bien vu que Ted n'a pas lu le livre contre lequel il s'emporte aveuglément.

et là on rigole franchement :
Ted a écrit:
Plus sérieusement, j'ai lu tous les ouvrages de Kodo Sawaki. J'ai perçu toute sa souffrance quand il raconte comment il s'est retrouvé à la guerre. Ce déchirement entre le patriotisme et les préceptes !

A-t-il vraiment lu Kodo Sawaki lorsque celui-ci écrit
Citation :


"Le sixième article est amusant: Ce qui est fait est fait, ne le regrette pas." Les guerriers d'autrefois étaient des hommes de bon sens. "

Ce qui est fait, c'est à dire sa participation à la guerre, est fait pourquoi le regretterait-il?

Kodo Sawaki dans son commentaire du Shodoka a écrit:
Ceux dont l'esprit est plein de contradictions vivent dans l'angoisse. A l'inverse, lorsque la pensée est unifiée, tout devient simple. L'important, c'est l'unité. Lorsque la vie disparaît, c'est la seule chose qui reste. C'est pourquoi il faut être très vigilant. Ceux qui ne trouvent pas cette unité sont à plaindre.

S'il y a  déchirement entre le patriotisme et les préceptes... il n' y a plus cette unité que Kodo semble pourtant avoir trouvé.


Ted a écrit:
J'ai lu des commentaires de textes classiques du Zen par T. DESHIMARU, puis les mêmes commentaires par Kodo SAWAKI.
Et bien, la présence de Sawaki imprégnait les pages. Il mérite d'être appelé KanjiZaï.

Oui Deshimaru recopie presque mot pour mot les passages avec lesquels il est d'accord avec son maître et il zappe certains passages qu'il ne peut décemment recopier comme celui-ci :

Kodo Sawaki a écrit:
"Les guerriers suivaient un entraînement militaire, mais le bushidô va au-delà de la pratique des armes, c'est un code d'honneur fondé sur la fidélité au liens de parenté et sur le zen. En étudiant ce qu'on appelle "le zen des samouraïs, on s'aperçoit que leur compréhension de la Voie du Bouddha était étonnamment juste et profonde."

 
Ted a écrit:
Le Zen se vit au présent. Il n'y a pas de dogme.


Alors n'importe qui peut écrire n'importe quoi et faire n'importe quoi? C'est ça le zen pour Ted. Pas de passé? pas d'Histoire? No Futur?

A fuir!


Dernière édition par tchamba le Jeu 28 Juil - 0:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ........................   Jeu 28 Juil - 0:46

Vraie fonzie a écrit:
Citation :

On ne peut pas, non plus, utiliser des rappels à la pratique pour obliger les gens à se taire ou à n'aborder que certains types de sujet

seule phrase à près en rapport avec le titre du sujet tchamba...


blablabla a écrit:
Je prétends que les idéalisations associées avec cette position amènent le Maître ou roshi à avoir une vue aliénée du monde.

Tout en prétendant pouvoir être choisi comme maître, Ted a une vue aliénée du monde.

C'est plus facile de le montrer à partir des livres que Ted prétend avoir lu en faisant des citations qu'à partir du monde lui-même car autrement les preuves seraient plus difficiles à apporter sur un forum.


Quand tu parles des mensonges de Kaikan où sont les preuves? On est censé te croire sur parole?

Citation :
@Vraie fonzie a écrit:sur ses mensonges dont j'ai eu la preuve entre temps

de quoi tu parles?????? Quel rapport avec le sujet? On est censé gober comme des gogos ce que tu racontes? C'est agaçant ton histoire. Quels mensonges? quelle preuve?
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MessageSujet: Re: ........................   Jeu 28 Juil - 1:00

Je peux également prouver que Brad Warner est un fake même s'il a le shiho
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MessageSujet: Re: ........................   Jeu 28 Juil - 3:13

.
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MessageSujet: Re: ........................   Jeu 28 Juil - 8:51

Citation :

Et ce sont ceux là qui peuvent faire quelque chose contre ceux qui gangrènent les autres.

Ni toi ni moi ne pouvons rien faire? Alors pourquoi tu passes ton temps à citer zen et mous?


vraie Fonzie a écrit:
je ne vois pas en quoi cette histoire t'intéresse étant donné que tu dis ne même pas avoir été présent quand ça s'est passé.

Parce que c'est insupportable d'entendre médire et raconter des ragots sans fondements. Si tu veux délirer retourne sur ton zen et nous forum prod...



Vraie Fonzie a écrit:
je ne fais pas des sujets spécifiquement pour "tchamba"

Pour qui tu les fait? Pour kaïkan c'est à dire pour des gens qui ne te lisent pas? et tu refuses de répondre à ceux qui te lisent.
Parce que tu crois que s'ils te lisaient ils se diraient ah mince Fonzie a raison? Tu délires.

Je pense plutôt que si tu donnais la teneur de ces mensonges et tes preuves ça feraient pshiiiit. c'est pourquoi tu refuses de les donner et que tu préfère t'enfermer dans ton délire de persécution.

Tu refuse de me répondre... ok je monte d'un ton.
J'ai fait pareil avec Dumé. Est-ce de la manipulation?

Disons que j'ai vite su à quoi m'en tenir avec Dumé. Avec toi, je ne sais pas encore si tu es vraiment folle. J'en doute encore.
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