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 Différence entre le Coeur, l'esprit, l'âme, le saint esprit.

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zwolf
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MessageSujet: Différence entre le Coeur, l'esprit, l'âme, le saint esprit.   Mer 17 Aoû - 17:28

Avez-vous une idée de la différence entre le cœur, notre esprit, et notre âme ?

Sinon J'ai une deuxième question:
Est ce que l'on pourrait dire que la vie qui fait grandir les choses, est, ou fait parti du Saint Esprit ?

Je suis chrétien depuis 1 an et je cherche à mieux comprendre Dieu et sa création.

Merci de partager vos convictions sur ce sujet.

Personnellement ma compréhension actuelle du cœur de l'homme, est qu'il s'agit du centre du corps de l'homme (comme dirait un certain maître Japonais).
C'est le centre de l'iceberg (le vaste inconscient), la où les désirs profonds ont racines et la ou se trouve la source de notre authenticité (À moisn que ce soit l'âme qui soit notre identité  et le coeur en fonction de sa "propreté" reflète notre âme ?)

À propos du Saint Esprit je pense que c'est la parti de Dieu que l'on doit laisser agir en nous, en l'obstruant le moins possibles, par nos peur et notre manques de foi.
C'est la voie de la vérité:  lumière, paix, compassion, force, confiance, foi, etc..
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HöKö
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MessageSujet: Re: Différence entre le Coeur, l'esprit, l'âme, le saint esprit.   Jeu 18 Aoû - 8:29

Pour ma part, venant du zen, je dirais juste que corps/esprit est UN et que soi et l'univers est UN, je ne fais donc plus toutes ces distinctions qui auraient un rapport plus dualiste tentant soit de déculpabiliser soit d'encenser selon les degrés de vertu et sagesse...

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MessageSujet: Re: Différence entre le Coeur, l'esprit, l'âme, le saint esprit.   Jeu 18 Aoû - 19:15

Oserais-je te soumettre d'étudier la relation entre réalité absolue et réalité relative dans le zen... ? Very Happy

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voi
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MessageSujet: Re: Différence entre le Coeur, l'esprit, l'âme, le saint esprit.   Jeu 18 Aoû - 23:48

Zwolf  :  Avez-vous une idée de la différence entre le cœur, notre esprit, et notre âme ?

 Si tu décides en premier lieu d'exposer cette différence à partir du coeur, le coeur l'esprit et l"âme dévoileront leurs caractéristiques par rapport aux critères du coeur. Et s'il existe un mode à partir duquel parler à partir du coeur, ce mode ne sera pas nécessairement efficace parce que tu es capable de bien le définir et inéficace parce que tu en es incapable. Si dans un deuxième temps tu fais le choix d'exposer la différence entre coeur, esprit et âme à partir de l'esprit  ;  le cœur, l'esprit et l'âme peuvent à la lumière du coeur, de l'esprit et de l'âme, être considérés avec ou sans justesse selon que l'esprit est troublé ou non. Enfin, en troisième et dernier point, si tu fais le choix d'exposer la différence entre ces trois choses à partir de l'âme, tu pourrais bien en conclure que ce qui t'est révélé après analyse, c'est une sorte d'amusement, amusement qui est sans doute une chose très sérieuse pour le coeur, très significative pour l'esprit, et très consistante pour l'âme.
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voi
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MessageSujet: Re: Différence entre le Coeur, l'esprit, l'âme, le saint esprit.   Sam 20 Aoû - 14:07

Welcome to the god : Tu peux chanter le son AUM = posture d’accueil dit le terme « welcome », coïncidant en effet ou en tous les cas, ne contredisant pas il me semble au niveau du sens véhiculé, le fait « d’obstruer le moins possible » ou de « laisser agir ».

 Sinon, tu peux aussi chanter le sutra du COEUR : Maka Hannya Haramita Shingyo.
Sutra qui dit ceci :

Lorsque le bodhisattva Maître-en-contemplation pratique la profonde prajñâ pâramitâ, il voit que les cinq agrégats sont tous vides et se libère de toutes les souffrances.




Shâriputra, les formes ne sont pas différentes du vide, le vide n’est pas différent des formes, les formes sont le vide, le vide est les formes. Il en va de même des sensations, des perceptions, des constructions mentales et des consciences.




Shâriputra, tous ces éléments ayant l’aspect du vide, ils n'apparaissent ni ne disparaissent, ils ne sont ni souillés ni purs, ils ne croissent ni ne décroissent. C’est ainsi que dans le vide, il n’y a pas de forme ni de sensation, de perception, de construction mentale et de conscience.




Il n’y a pas d'œil, d'oreille, de nez, de langue, de corps ni de mental. Il n’y a pas de forme, de son, d'odeur, de saveur, de tangible ni d'élément. Il n’y a pas de domaine du visuel et ainsi de suite il n'y a pas de domaine de la conscience mentale.




Il n’y a pas d'ignorance et non plus cessation de l’ignorance et ainsi de suite il n'y a pas de vieillesse ni de mort et non plus cessation de la vieillesse et de la mort. Il n’y a pas de souffrance, d'origine, d'extinction ni de chemin. Il n’y a pas de connaissance et pas plus d'obtention puisqu'il n'y a rien à obtenir.




Comme le bodhisattva s’appuie sur la prajñâ pâramitâ, son esprit ne connaît plus d'empêchement et comme il ne connaît plus d'empêchement, il est dénué de crainte. Libéré des méprises et des pensées illusoires, il accède au nirvâna. Comme les bouddhas des trois temps s’appuient sur la prajñâ pâramitâ, ils réalisent l'anuttarâ samyak sambodhi.




Sache donc que la prajñâ pâramitâ est la grande formule magique, la grande formule du savoir, la formule suprême, la formule inégalée qui permet de supprimer toutes les souffrances, elle est vraie et non pas vaine. C'est pourquoi j'enseigne la formule de la prajñâ pâramitâ. J'enseigne ainsi la formule : Gate, gate, pâragate, pârasamgate, bodhi, svâhâ!

http://www.zen-occidental.net/sutras/shingyo.html

Quoi qu’il en soit il est plus facile de segmenter en « parties » le sutra du Coeur selon ses unités de sens que de segmenter le coeur lui-même, et c’est peut-être aussi ça que veut dire : « Il n’y a pas d'œil, d'oreille, de nez, de langue, de corps ni de mental... »  et c’est peut-être, (à vérifier par « intuition » ou/et par « expérience » ou sur wikipédia  ) l’un des sens, parmi les centaines de sens (ce qui signifie peut-être une infinité) du son AUM, en effet «  D’un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Om%CC%90
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voi
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MessageSujet: Re: Différence entre le Coeur, l'esprit, l'âme, le saint esprit.   Dim 21 Aoû - 11:00

Oui parlons du coeur.

Le coeur c’est lorsque le Bouddha fît tourner la fleur entre ses doigts et que cela fît sourire  Mahakashyapa. Pendant que les autres en bons faire valoir, n’avaient bien sûr rien pigé au sermon du Bouddha.
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MessageSujet: Re: Différence entre le Coeur, l'esprit, l'âme, le saint esprit.   Mar 23 Aoû - 19:11

Le sujet aurait pu s’intituler : "différence entre le coeur, l’esprit, l’âme le saint esprit et différence entre être indifférent et se sentir concerné par le sort d’autrui". Et relativement à ce sujet on aurait pu parler également de « l’expression suprême de l’indifférence » que Ricardo Leon désigne comme étant l’ennui.
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voi
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MessageSujet: Re: Différence entre le Coeur, l'esprit, l'âme, le saint esprit.   Mar 23 Aoû - 20:06

V.fonzie a écrit:
 A propos, "mieux vaut pipi d'argent, que pipi d'or" …



et "mieux vaut ne pas remplir un vase que de vouloir le maintenir (lorsqu'il est plein)."
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voi
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MessageSujet: Re: Différence entre le Coeur, l'esprit, l'âme, le saint esprit.   Jeu 25 Aoû - 11:38

Petit… Grand : emblème des mouvements Yin et Yang, ces termes n’apparaissent pas dans le Texte canonique, puisqu’ils ont été "inventés" précisément pour expliquer et généraliser la dialectique à l’oeuvre dans le Livre des Changements. On trouve à leur place différents couples d’opposés complémentaires, parmi lesquels petit et grand jouent un rôle particulier puisqu’ils entrent dans le nom de six hexagrammes. Voir aussi 9/1 et 14/1.
Va…vient : très liés l’un à l’autre, ces verbes prennent le locuteur pour point de référence. Quand ils décrivent un déplacement dans l’espace, aller désigne un mouvement qui s’éloigne de soi et venir un mouvement qui se dirige vers soi. Quand ils s’appliquent à une durée, aller est utilisé pour nommer le passé, le temps qui s’éloigne de soi, et venir l’avenir, le temps qui vient vers soi. Ici, les deux niveaux se combinent ; la lecture temporelle renvoie à l’association avec le Printemps dans la série calendérique et la lecture spatiale au mouvement convergent des deux groupes de traits Yin et Yang.
Le Petit va le Grand vient : caractéristique du couple PROSPERITE ADVERSITE (voir A2/J), cette phrase ne se trouve qu’au jugement de ces deux hexagrammes, dans lesquels le croisement du Yin et du Yang constitue toute l’armature de la figure. (...)

Extrait du Yi Jing (Le livre des changements)
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tchamba
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MessageSujet: Re: Différence entre le Coeur, l'esprit, l'âme, le saint esprit.   Mar 30 Aoû - 20:48

Salut Zwolf. Je suis du même avis que Hoko pour une fois.

Je te recommande néanmoins la lecture de Zen et Karma qui vient de ressortir de Deshimaru (celui qui a introduit le zen soto en France)

Dans ce texte il se paye un joyeux délire sur le Saint Esprit exemple p174:
"La puissance cosmique fondamentale a pénétré le corps du Christ -sous la forme de l'Esprit Saint."

A mon avis, et Deshimaru  le dit lui même, la théologie n'est pas son fort mais le texte est euphorisant.
Si tu supportes quelqu'un qui dit souvent une chose et son contraire deux lignes plus loin c'est malgré cela un texte intéressant.
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MessageSujet: Re: Différence entre le Coeur, l'esprit, l'âme, le saint esprit.   

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