Considéré comme l’un des plus grands penseurs de l’histoire du Japon, Eihei Dôgen a introduit la méditation zazen dans son pays et fondé le zen Sôtô.
Philosophe, poète, son œuvre considérable continue d’imprégner la spiritualité, mais aussi l’art culinaire japonais. ’est en pleine décadence du bouddhisme japonais, au XIIIe siècle, que le jeune Dôgen reçoit l’ordination monastique. Il a 13 ans. Mais déjà, il relève les contradictions entre les enseignements purs du Bouddha et les interprétations complexes des maîtres qui dirigent la vie religieuse, entre une existence simple prônée par le Bouddha et les cérémonies fastueuses, le luxe des monastères.
Données à Entendre de la Partition des Ecrits Maîtriser l'Abandon Abandonner la Maîtrise
Une maturité acquise très tôt : issu d’une famille aristocratique proche de l’empereur, il sait lire des poèmes en chinois à l’âge de 4 ans, assiste, à la cour, à de continuelles luttes de pouvoir, voit son père mourir, puis sa mère lorsqu’il atteint 7 ans. Quelques jours avant sa mort, elle lui demande de devenir moine pour aider au salut de tous les êtres…
Spoiler:
Dates
2 janvier 1200 : naissance à Uji, près de Kyoto. 1213 : reçoit son ordination monastique à l’école bouddhiste japonaise Tendaï. 1223 : voyage en Chine avec son maître Myôzen Ryônen pour y rencontrer les maîtres bouddhistes. 1227 : rentre au Japon et écrit le tout premier livre sur le zazen. 1236 : fonde le premier monastère zen « indépendant » et son école zen Sôtô. 1245 : inauguration du Eihei-ji, son « Temple de la paix éternelle », premier monastère zen Sôtô, toujours en activité aujourd’hui. 28 août 1253 : décès à Kyoto.
“Si tu ne trouves pas la vérité à l'endroit où tu es, où espères-tu la trouver ?"
Pensées
Pendant une dizaine d’années, le jeune garçon cherche des réponses à ses questions existentielles auprès de maîtres des différentes écoles bouddhistes du Japon, mais c’est en Chine qu’il parvient à retrouver la pureté originelle du chan, le bouddhisme chinois, plus simple et plus exigeant à la fois. Il découvre surtout le zazen, la méditation assise du Bouddha.
Spoiler:
De retour au Japon, il se heurte à un clergé engoncé dans une religion sclérosée, écrit le tout premier livre sur le zazen et fonde sa propre école, le zen Sôtô (1). Il refonde la pratique du zen, crée des rituels et, jusqu’à sa mort, écrit énormément.
Des textes spiritualistes sur la voie bouddhiste, comme son monumental Shôbôgenzô, des poèmes, des contes philosophiques, et même des livres d’instructions, que l’on pourrait considérer comme les premiers guides de développement personnel de notre histoire…
Il existe aujourd’hui deux écoles zen : le zen Rinzaï, fondé sur l’étude de textes, et le zen Sôtô, qui se fonde essentiellement sur la pratique de la méditation zazen. Avoir conscience de ses gestes quotidiens pour Dôgen, notre vie quotidienne est le terrain même de la pratique zen. Se lever, se laver, éplucher des légumes, manger… Chaque moment est une occasion unique d’expérimenter la pleine conscience et l’instant présent.
Spoiler:
C’est dans ses Instructions au cuisinier zen (Le Promeneur 1994) qu’il résume le mieux ce principe : « Quand vous préparez la nourriture, ne voyez pas avec un regard ordinaire et ne pensez pas avec un mental ordinaire. » Autrement dit, être conscient de soi-même et de chacun de ses gestes permet d’accéder à la dimension spirituelle de la vie : « Regardez ! Couper ces carottes est une manifestation de la voie du Bouddha, cuire cette feuille de chou est une manifestation de la voie du Bouddha. »
Spoiler:
Rechercher la simplicité Santé, bien-être matériel, amis, compagnon ou compagne contribuent à une vie heureuse et ne font pas obstacle à l’Eveil, à condition d’« aller toujours vers plus de simplicité ». Car accumuler des biens matériels, c’est satisfaire l’ego, se tromper et se mentir à soi-même. Il faut donc apprendre à faire la différence entre désir et besoin, possession et sécurité, à faire taire l’ego pour laisser parler le soi.
Spoiler:
La voie est en soi Selon le bouddhisme, chaque être humain est un Bouddha qui sommeille. Atteindre l’Eveil, que l’on en soit conscient ou non, est donc le but ultime de chacun de nous. Même si lui-même a beaucoup écrit, Dôgen a insisté sur le fait que ce n’est pas dans les livres que la voie vers l’Eveil peut être éprouvée, mais par soi-même, par l’expérience personnelle et par la pratique assidue de la méditation zazen.
C’est la raison pour laquelle il n’y a ni livres sacrés ni dogmes dans le zen : la vérité se trouve en nous. A chacun de la chercher…
Bien à chacun et à tous
Merci beaucoup
Age : 43 Localisation : Tours Votre pratique, votre tradition : Zen Soto Messages : 625 Points de participation : 858 Réputation & Pertinence : 10 Date d'inscription : 28/04/2016
Dôgen a insisté sur le fait que ce n’est pas dans les livres que la voie vers l’Eveil peut être éprouvée, mais par soi-même, par l’expérience personnelle et par la pratique assidue de la méditation zazen.
Sans l'étude des textes et le discernement (la sagesse) la nature de bouddha peut sommeiller longtemps en nous. Zazen seul ne suffit pas. La relation maitre à disciple est incontournable. Si zazen seul et l'expérience personnelle suffisaient on se demande ce que Dogen serait aller faire en Chine auprès de Nyojo.
Dogen le dit comme ça:
"Faire de soi un éveillé ne regarde pas la méditation assise"... "il faut, par exemple connaître le moment favorable où les deux amis intimes se rencontrent face à face" Zazenshin.
Que transmet un maître à ses disciples? La pratique juste mais également l'étude juste. L'étude érudite et intellectuelle seule des textes est également rejeté par Dogen car il ne faut pas prendre une partie (de la pratique) pour le tout. C'est pareil pour zazen qui n'est pour Dogen qu'une partie de la pratique (même si c'est la partie la plus importante, évidemment). Si l'étude des textes n'est qu'une partie (secondaire) de la pratique, celle-ci est également incontournable. Encore que Dogen ne dit pas que zazen est plus important que l'étude des textes... On le devine mais ce n'est pas dit aussi clairement.
Dogen le dit comme ça: "... qu'il faut transmettre avec justesse seulement le cœur (l'essence) et non l'enseignement de l'Eveillé, cela veut dire qu'ils (ceux qui prônent une transmission en dehors des écritures seulement) ne savent pas la Loi de l'éveillé... ce qui est appelé le cœur du meilleur Véhicule n'est autre que les douze catégories des écritures des trois véhicules(...) Croyant la doctrine de la transmission spéciale en dehors des écritures qui est fausse, ne vous fourvoyez pas" [Bukkyo]
C’est la raison pour laquelle il n’y a ni livres sacrés ni dogmes dans le zen : la vérité se trouve en nous. A chacun de la chercher
Pour Dogen la vérité est inné mais elle ne se trouve pas seulement en nous, on doit pouvoir la reconnaitre en tant que telle même lorsqu'on l'entend pour la première fois.
Dogen le dit comme ça:
" il y a celui qui déploie le cœur de l'Eveil sans qu'il sache ni comment ni pourquoi. Dès le déploiement de ce cœur, il abandonne ce à quoi il jouait jusqu'alors, désire entendre ce qu'il n'a pas encore entendu et cherche à attester ce qu'il n'a pas encore attesté. Tout cela n'est nullement l’œuvre de son moi."
(...) Tel est le principe de la Voie selon lequel, "si la personne dotée de la Sagesse entend (la loi), elle la comprend aussitôt avec foi" La sagesse ne s'apprend pas avec quelqu'un; on ne la produit pas non plus de soi-même. (...) "C'est la Sagesse que recherche la Sagesse". Le tel quel [Immo]
"Quand on enseigne le cœur de la voie à ceux qui l'ignorent, les bons conseils blessent tellement leurs oreilles qu'ils en veulent aux autres sans se remettre nullement eux mêmes en question" [Keisei Sanshoku]
La pratique de la voie c'est Zazen, la relation de maitre à disciple, l'étude des textes mais c'est aussi les préceptes et par conséquent l'octuple sentier. A mon avis tout à une égale valeur, rien n'est à privilégier au sein de l'octuple sentier.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
La pratique de la voie c'est Zazen, la relation de maitre à disciple, l'étude des textes mais c'est aussi les préceptes et par conséquent l'octuple sentier. A mon avis tout à une égale valeur, rien n'est à privilégier au sein de l'octuple sentier.
Rien ne s'oppose à rien
Bien à toi, à chacun et à tous
Merci beaucoup
Age : 43 Localisation : Tours Votre pratique, votre tradition : Zen Soto Messages : 625 Points de participation : 858 Réputation & Pertinence : 10 Date d'inscription : 28/04/2016
La vérité s'oppose à l'erreur, à l'ignorance, au mensonge. Ultimement rien ne s'oppose à la vacuité. Mais la vacuité n'est pas le néant ni le rien. Ce n'est ni l'être ni le non-être.
Les 4 nobles vérités, ne sont pas des dogmes qu'il faudrait croire aveuglément mais ce sont des vérités quand même.
Si, quand je dis la vérité, tu penses qu'il s'agit d'un mensonge c'est probablement que je manque d'habileté à dire cette vérité. J'en suis désolé.
La vérité s'oppose à l'erreur, à l'ignorance, au mensonge. Ultimement rien ne s'oppose à la vacuité. Mais la vacuité n'est pas le néant ni le rien. Ce n'est ni l'être ni le non-être.
A.) Décide, démens, B.) Quel enfer me ment C.) Rien revient à la secte du rien
1.) ==> Do =====> Rien est vérité 2.) ==> Choc - Représentation =====> Rien est erreur 3.) ==> Si =====> Rien est ignorance 4.) ==> La =====> Rien est mensonge 5.) ==> Sol =====> Rien est ultime 6.) ==> Fa =====> Rien est vacuité 7.) ==> Choc - Perception =====> Rien est néant 8.) ==> Mi =====> Rien est l'être 9.) ==> Ré =====> Rien est le non-être 0.) ==> Ut =====> Rien s'oppose à rien
Bien à toi , à chacun et à tous
Merci beaucoup
:study:
Dernière édition par Solasido le Jeu 27 Oct - 10:14, édité 1 fois
tchamba Membre
1.) ==> Do =====> Rien est vérité 2.) ==> Choc =====> Rien est erreur 3.) ==> Si =====> Rien est ignorance 4.) ==> La =====> Rien est mensonge 5.) ==> Sol =====> Rien est ultime 6.) ==> Fa =====> Rien est vacuité 7.) ==> Choc =====> Rien est néant 8.) ==> Mi =====> Rien est l'être 9.) ==> Ré =====> Rien est le non-être 0.) ==> Ut =====> Rien s'oppose à rien
Dire que ce que tu écris c'est du verbiage creux ce n'est donc ni faux, ni une erreur ni un mensonge.
1.) ==> Do =====> Rien est vérité 2.) ==> Choc représentation =====> Rien est erreur 3.) ==> Si =====> Rien est ignorance 4.) ==> La =====> Rien est mensonge 5.) ==> Sol =====> Rien est ultime 6.) ==> Fa =====> Rien est vacuité 7.) ==> Choc perception =====> Rien est néant 8.) ==> Mi =====> Rien est l'être 9.) ==> Ré =====> Rien est le non-être 0.) ==> Ut =====> Rien s'oppose à rien
Dire que ce que tu écris c'est du verbiage creux ce n'est donc ni faux, ni une erreur ni un mensonge.
Juste, juste, juste
Date d'inscription 28/04/2016 Nombre de sujets crées = 1 Nombre de messages publiés = 212
Avec, sans, pour, contre ...
Harmonie : Rien est faux Respect : Rien est erreur Courtoisie : Rien est mensonge
Dormir c'est à dire : intervenir dans un forum de discussion et de partage libre, gratuit et ouvert à tous sur le zen, le bouddhisme et la spiritualité en général (Pratique, philosophie, textes, enseignements, multimédias et discussions libres) dans l'unique but de polémiquer n'a rien à voir avec la pratique de la Parole juste tant que Harmonie, Respect et Courtoisie sont de mise sur tout le forum !
Bon Dire pour une remise à neuf Où l'oiseau sort de l'oeuf
Merci beaucoup
Sujet: Re: Maître Dôgen Jeu 27 Oct - 11:30
Bouddha a écrit:
Un jour qu’il parlait à un brahmane, il dit : « Il y a quatre types de personnes dans le monde. Les premiers complimentent ceux qui le méritent au bon moment mais ne critiquent pas ceux qui le méritent au bon moment. Les seconds critiquent ceux qui le méritent au bon moment, mais ne complimentent pas ceux qui le méritent au bon moment. Les troisièmes ne font ni compliments ni critiques au bon moment. Les quatrièmes font compliments et critiques au bon moment. De ces quatre types, lequel selon toi est supérieur aux autres ? » Le brahmane répondit : « Je pense que c’est celui qui ne fait ni critiques ni compliments qui est supérieur, du fait de son équanimité. » Mais le Bouddha rétorqua : « Je ne suis pas d’accord. Aux yeux du Tathagata , celui qui est supérieur est celui qui complimente et qui critique au moment opportun. Pourquoi ? A cause de la sagesse qui lui permet de savoir quels sont le moment et le lieu opportuns. »
La critique, et donc la polémique fait partie de la parole juste pour un Bouddha mais pas pour un Brahmane.
"Par parole juste, nous entendons surtout éviter le mensonge et à l’inverse, s’exprimer d’une manière vraie, authentique. "
"Le Zen, comme toutes les écoles bouddhistes, est particulièrement attaché à la parole juste, celle qui ne manipule jamais autrui : ne pas mentir, ne pas avoir de propos spécieux, ne pas avoir de double langage, ne pas tenir de propos malveillants, ne pas abaisser autrui et s'élever soi-même"
A.) Décide, démens, B.) Quel enfer me ment C.) Rien revient à la secte du rien
A) Propos spécieux : Qui est trompeur malgré une illusion de vérité. B) Double langage : L'expression s'utilise pour signifier, d'une personne, qu'elle exprime deux concepts contradictoires à partir des mêmes termes, en fonction de l'auditoire. C) propos malveillants
La secte du rien n'existe pas. Cette expression est malveillante et polémique
En ce qui concerne la parole juste, je n'ai pas le sentiment que ni toi ni moi ne donnons l'exemple à suivre.
"Le Zen, comme toutes les écoles bouddhistes, est particulièrement attaché à la parole juste, celle qui ne manipule jamais autrui : ne pas mentir, ne pas avoir de propos spécieux, ne pas avoir de double langage, ne pas tenir de propos malveillants, ne pas abaisser autrui et s'élever soi-même"
Même au pied de l'Everest tu ne vois pas de montagne. Par rapport à quoi la secte du rien n'existe pas ? Quoi d'étonnant si tu déclares être de la secte du rien.
En ce qui concerne la parole juste, je n'ai pas le sentiment que ni toi ni moi ne donnons l'exemple à suivre.
A force de comparer, seul l'incomparable échappe. Jusqu'à preuve du contraire, selon les faits donc, avec un seul sujet te concernant et 262 messages postés dans les messages des autres tu donnes la preuve que le sujet, le verbe et l'objet de ton discours est moi, moi, moi...
Le média est le message et non pas l'inverse, or à l'heure du multimédia, tu exclus le multimédia en affirmant que le langage par mots est préférable au langage multimédia dans un forum...
Tu dis et affirmes de toi-même ne pratiquer qu'un zen de pacotille, n'as-tu pas une meilleure opinion de toi-même ?
La confiance en soi se base sur des certitudes.
Cultive donc la première de toutes celle que rien n'est certain ainsi ton progrès permanent sera la seconde que féconde chaque seconde, faite onde...
En quoi est-il nécessaire de souhaiter s'identifier à la personnalité des gens du clan, des gens du front, ou des gens du blâme.
Personne n'aide personne. Un rayon de soleil vaut mieux que toutes les bibliothèques du monde.
Connaissance livresque ni obligée, ni obligatoire
Si le mot sourire se trouve aussi entre les mots souricière et souris du dictionnaire à ta portée, sourire ensemble reste une action centrée via la pratique du sourire intérieur.
Bien à toi , à chacun et à tous
Merci beaucoup
Sujet: Re: Maître Dôgen Jeu 27 Oct - 15:51
Dois-je te rappeler que c'est toi qui disais que mon zen est un zen de pacotille? Faut-il que je te retrouve le post dans lequel tu disais ça?
relis ton post du Sujet: Re: La secte du rien Ven 30 Sep - 9:54
...ses références assumées à l’extrême droite la plus haineuse n'a rien à voir avec le bouddhisme que j'incarne fut-il de pacotille.
Le "fut-il" signifie même s'il est de pacotille... C’est la conjugaison du verbe être à l’imparfait du subjonctif dans un emploi équivalent à celui du conditionnel. Cela ne signifie pas qu'il est de pacotille.
Le zen Soto est la tradition dans laquelle je pratique c'est tout. Je n'y suis pas attaché.
Rien de plus suicidaire que de se moquer de l'autre Rien de plus salutaire que de rire de soi. Polémiquer fait que le "polémiqueur" devient ce qu'il combat ...
Je vais m'arrêter là. Je préfère un dialogue de muets à un dialogue de sourds.
Pour le moment tu restes muet et ne dis rien de toi-même, si ce n'est que tu te destines à dompter les interlocuteurs, dans leur propre sujet, si bien que tu donnes l'impression de t'accrocher au silence comme à une bouée qui aurait beaucoup navigué.
Or, nul n'est responsable de ce que tu comprends.
Merci beaucoup
Rien de plus suicidaire que de se moquer de l'autre Rien de plus salutaire que de rire de soi. Polémiquer fait que le "polémiqueur" devient ce qu'il combat ...
Je vais m'arrêter là. Je préfère un dialogue de muets à un dialogue de sourds.
Pour le moment tu restes muet et ne dis rien de toi-même, si ce n'est que tu te destines à dompter les interlocuteurs, dans leur propre sujet, si bien que tu donnes l'impression de t'accrocher au silence comme à une bouée qui aurait beaucoup navigué.
Or, nul n'est responsable de ce que tu comprends.
Merci beaucoup
Ce n'est pas une excuse valable pour intervenir sur ce forum dans le seul but de polémiquer.
Ce n'est pas une excuse mais une explication. Comme j'ai un blog je ne ressens pas en plus le besoin de poster des sujets ici.
Je ne tiens pas particulièrement à polémiquer sauf si tu m'y invites. Or tu n'as cessé de tenir des propos provocants notamment sur Dogen, ou encore falsifier une page Wiki...(Celui qui voit un problème et ne fait rien...)
Je me suis senti obligé de répondre. Peut-être ai-je eu tort ou n'ai-je pas répondu de la meilleur manière qui soit.
Acceptes mes excuses et restons en là. Merci!
Le "fut-il de pacotille" signifie que je me moque autant du propos que de moi-même mais en aucun cas je ne me moque de toi.
Visiblement, "futile", sur ce forum, tu ne sais pas que tu ne sais pas que tant que tu n'ouvres pas toi-même un sujet, ton zen semble aussi "futile" que de "pacotille".
Je ne tiens pas particulièrement à polémiquer sauf si tu m'y invites. Or tu n'as cessé de tenir des propos provocants notamment sur Dogen, ou encore falsifier une page Wiki...(Celui qui voit un problème et ne fait rien...)
Je me suis senti obligé de répondre. Peut-être ai-je eu tort ou n'ai-je pas répondu de la meilleur manière qui soit.
Acceptes mes excuses et restons en là. Merci!
Ok ...
Remarques préliminaires
je viens juste de lire ce pas sage en citation. Je n'ai jamais édité ou falsifié une page wiki. J'ai bien d'autres loisirs, merci d'en tenir compte ...
Il n'y a toujours pas ici le moindre moi offensé et donc aucune excuse à donner, à recevoir ou à partager.
La merveille, pour le moi offensé, fait que le pardon demeure la perfection du don et la beauté l'utilitaire du coeur au coeur de toute paix.
Reste à juste sourire ensemble à ce qui aura pu être qui n'a jamais été.
Dôgen n'est pas membre de ce forum. Ce n'est qu'un souvenir dans la mémoire de quelques uns.
Il est, à son sujet, comme au sujet de quiconque, aussi désagréable qu'inutile, d'accuser ou d'excuser le sort ou les jeteurs de sorts, en personnalisant les débats.
Sourire ensemble signifie Lire comme un/une mélomane Ecrire comme un/une musicien/musicienne
Lire concerne la musicienne du silence Ecrire concerne les noces du silence
Via l'accès au multimédia, sur chaque forum, aujourd'hui, nous disposons d'un langage par mots et d'un langage par formes.
Il en a toujours été ainsi pour compter ce qui compte, ce qui compte sur soi ou sur ses doigts.
Il s'agit d'une métaphysique du nombre, du poids et de la mesure dont les racines sont le calcul mental et conscience de l'univers non extérieur à soi, comme la révolution de la Pure Nature de Bouddha.
Ce tournoi des horizons, ce désaccord vibratoire entre les mots et les formes souligne que ce vertige en fleur qui fait cruellement défaut durant les partages en langage par mots reste le manque de terme exprimant la relativité déjà présente dans le langage par formes.
Un moyen efficace pour oublier et trouver autre chose que des polémiques chimériques consiste à poser des questions.
Si tu poses des questions je comprends que tu cesses librement de jouer les martyrs, avec le terrorisme suicidaire de la polémique et que tu acceptes convivialement les débats, les désaccords, les controverses de la Parole Juste.
Tu peux également opter pour ouvrir tes propres sujets, mais tes appels à contrôler la liberté d'expression de ton interlocuteur sont perdus d'avance dans l'égaré, dans l'accompli, dans l'enseveli ou dans l'interrogé, pour te retrouver dans le pire ou le meilleur temps des rendez-vous manqués lorsque les mots sont comme le nid et le sens comme l'oiseau du sens qu'une aveuglante splendeur, jette au large de l'oubli complets des doux leurres...
A tomber des nues, même au coeur jeté dans la rigole des jours de pluie ou de beau temps, il y au loi pour l'eau comme un chant d'oiseau s'emplume pour le goût de la graine de silence dont il est issu.
Merci beaucoup
Où et à quelle heure du milieu de la hauteur, mieux vaut-il donner sans compter ou compter sans donner, ce qui compte en comptant sur soi ou sur ses doigts ?
Reste que, sans leurre, sans verbe, ton message est à la fois hors charte (sans harmonie, sans respect, sans courtoisie) et hors sujet, tant que Maître Dôgen n'est pas membre de ce forum, mais bel et bien le sujet initialement abordé pour cette discussion.
La - Do - Ré
Tu as surement une plus haute opinion, non suicidaire de toi-même, pour sans autre raison précise, éviter d'entraîner à polémiquer, tes lecteurs et toi même si la violence verbale devient, souvent, aujourd'hui, un divertissement banal, aussi inutile que désagréable, mais cependant ni obligatoire, ni interdit .
Le terme Convivialité vient d'un terme grec signifiant l'effort vient de soi. Alors, inviter encore un effort d'harmonie, de respect et de courtoisie semble être à la portée du coeur de chacun, y compris du tien, et bien entendu sans tendre vers des malentendus
Merci beaucoup
Sujet: Re: Maître Dôgen Ven 28 Oct - 9:17
Kaïkan a écrit:
Le sage s'instruit sans étudier, en observant les fautes des autres.
Lao tseu
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé la demande aux autres.
Proverbe chinois.
Merci Kaïkan.
Le sage s'instruit sans étudier, en observant les fautes des autres.
Lao tseu
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé la demande aux autres.
Proverbe chinois.
Merci Kaïkan.
Quelles superbes sentences subjectives de sagesse chinoise pour ranimer le souvenir des expériences du passé, et des décisions prises pour « Amassez des trésors dans le Ciel. »
Sages donc bienveillantes, ces recommandations sont la synthèse de toute une science de la vie
Non seulement, elles donnent l'impression du chant de l'oiseau qui s'emplume pour le goût de la graine de silence dont il est issu, mais elles nous parlent aussi d'un double mouvement en avant, celui des éléments terre et bois.
Lorsque le bois est sous la terre, nous obtenons l'hexagramme n° 46 la croissance en relation avec la graine que l'on sème, en relation avec la formation du caractère...
tandis que lorsque le bois est sur la terre, nous obtenons l'hexagramme n° 20 l'observation en relation avec l'aspiration cette respiration du regard que seule enseigne la beauté, révélant l'unité de tout à chaque instant.
Pour aider vraiment quel est le mot le plus important, si l'action aide mieux que le mot ?
Les valeurs 46 et 20 pour les hexagrammes sont emblématiques. La valeur décimale pour l'hexagramme 46 est 24 La valeur décimale pour l'hexagramme 20 est 3
L'octave mesure également une relation entre 3 et 24.
La terre évoque la voûte plantaire , l'air évoque la voûte du palais. La voûtes du palais et la voûte plantaire évoque les rives du fleuve du ventre (circulation et traversée des grandes eaux).
L'hexagramme n° 20 l'observation est en relation avec l'air, le signe astrologique de la balance, la carte du tarot la justice
L'hexagramme n° 46 la croissance est en relation avec la terre, l'évolution, la communauté, la marche et le thème de réflexion contemplative suivant :
46 – Vous avez toujours vu le succès d’autrui sans éprouver la moindre jalousie. Au contraire…
46 - La formation
On nous guide le temps d'arriver à la connaissance.
1. On va chercher ailleurs. 2. Si l'on fait un geste, il sera remarqué. 3. Les autres veulent savoir si on peut continuer sans aide. 4. On veut s'organiser pour établir une relation de confiance. 5. Avant de continuer, on demande si l'étape est finie. 6. On doit revenir car on ne trouvera rien.
Pour l'hexagramme n° 20 le thème de réflexion contemplative est le suivant :
Il est bon, dit le Sage, disciple de Kong tseu, de se fixer un modèle idéal. Vous êtes vous fixé un modèle… ou dix ?
20 - La vue
Aller voir et être vu.
1. Ceux qui savent peuvent comprendre. 2. On devrait aider ses proches au lieu de les regarder. 3. On veut apprendre. 4. On demande aux plus jeunes de ne pas commettre d'imprudences en prenant des décisions sans consulter les plus expérimentés. 5. On montre à une personne compétente. 6. On ne veut pas voir la difficulté.
L'impression de double mouvement en avant semble dire que si la mémoire est à l'humain ce que la pesanteur est à son corps, alors le bois est au destin du feu comme la mort aux baisers des dieux.
Merci beaucoup
Tu te sers d'une page wiki pour associer le zen japonais à la secte du rien en lui faisant dire le contraire de ce qu'elle dit.
Les propos polémiques dans lequel le bouddha est comparé à un démon proxénète sont clairement identifié comme Tchan dans la page wiki, mais ta pancarte induit le lecteur en erreur puisqu'elle a pour but de faire croire que ces propos sont à l'origine du zen Japonais.
Quand on voit ce à quoi tu associe la secte du rien dans ta dernière pancarte : Argent, polémique, rêverie et ce à quoi tu associe le bouddhisme Tchan auquel tu t'identifies: éveil immédiat. Il y a de quoi rire.
La parole juste repose sur l'attention juste qui est le signe de l'éveil... Malheureusement tu accumules les fautes d’inattention (si ce n'est de la malhonnêteté)
@Voi a écrit: Tant que tu laisses à l'autre la possibilité de répondre, sans l'exclure, sans lui couper la parole, sans mauvaise foi, avec respect le débat peut être vif sans être agressif.
Le problème pour moi c'est plutôt les moyens habiles, le tact et la patience dont il faut faire preuve qui demande un vrai travail sur soi.
Tant qu'on est dans un "entre soi" dans sa secte fut-elle du "rien" ou "Soto" ou "Yi King noir" c'est facile, il n'y a pas de polémique et on n'a peu d'occasion de s'entrainer à la parole juste. Un sourire suffit pour se comprendre.
Or les propos ne sont pas de Voi. Erreur d'inattention?
Bonjour Monsieur Brad, j’ai entendu dire que vous êtes Grand Maître, est-ce vrai ? -Oui -C’est bien maître zen que vous êtes ? -Oui -Et vous dites que vous ne connaissez rien au Zen, est-ce possible ? -Oui -Excusez-moi, mais je comprends pas vraiment….avez-vous reçu votre diplôme dans une pochette surprise ? -Non -Avez-vous vraiment mérité votre shiho ? -J’en sais rien…c’est mon maitre qui me l’ a attribué sans que je m’y attende. -Et que vous appris votre maitre ? -Rien -Et comment s’est déroulée votre épreuve ? -Il m’a posé un Koan, et j’ ai pas répondu, alors il m’a fait un sourire., et je me suis mis à pleurer. -C’était quoi le Koan ? -J’en sais rien, il parlait en Japonais, et je ne comprends pas cette langue. -Ah oui je vois, on m’ a dit que la transmission se passait de coeur à coeur, c’est ça ? -J’en sais rien, mon coeur n’a pas d’oreilles. -J’ai entendu dire que vous faisiez des conférences, est-ce vrai ? -Oui -Et pourquoi faites-vous ça ? -Parce que je n’ai rien à dire. -Ah ben voilà, on m’ avait dit que les Grands maîtres restaient silencieux, et vous pendant vos conférences vous restez silencieux ? -Non, je parle beaucoup, comprenez que je suis encore jeune, et que je n’ai pas encore appris à me taire. -Si je comprends bien, quand les maitres sont jeunes ils disent qu’il n’ y a rien à dire, et quand ils sont vieux ils ne le disent plus, c’est ça ? -Oui, c’est ça, mais je ne sais pas encore pourquoi ils se taisent….mais je vois que peu à peu j’en dis de moins en moins, et qu’il y a de plus en plus de disciples qui me courent derrière. -Ben ça alors ! je vois pas ce qui les motive, vous pensez à quelque chose ? -Il est possible qu’ils ne croient pas du tout en ce que je dis… peut-être croient-ils que je sais tout, alors que je ne sais rien et je ne cesse de leur dire. -Ah je vois, il doivent penser que vous êtes vraiment humble…ça les change de tous ces politiciens qui clament leur apparence… -Oui c’est ça, mais le problème c’est que moi je ne mens pas, et ils croient que je mens comme les politiciens. -Comment ça ?…je vous ai vu habillé en Lapin, vous étiez sincère ? -Oui, je suis sincère, je suis vraiment un lapin qui cherche à s’enfuir. -Ah je vois, vous courez de partout pour faire valoir votre incompétence, et vous ne trouvez pas d’issue ? -Oui c’est ça…il ne me reste plus qu’une seule alternative. -Laquelle ? -Ben, faire comme mon maître. -Et qu’a-t-il fait ? -Il a trouvé un pigeon, que vous avez devant vous. -C’est vous le pigeon ? -Oui, et je me déguise en Lapin pour pas qu’on le sache. -Et pourquoi ne voulez vous pas qu’on le sache ? -C’est une ruse de chasseur, c’est pour attraper un pigeon. -Et c’est si difficile que ça d’attraper un pigeon ?…il doit y en avoir plein qui voudraient prendre votre place. -Oui yen a plein qui prétendent pouvoir assumer ma charge, mais ce sont tous des menteurs, ils me disent tous qu’ils savent plein de choses. -Ah je vois, vous êtes vraiment soucieux de transmettre le rien à dire, à vraiment quelqu’un comme vous qui ne trahira pas le message originel. -Oui, c’est ça, vous avez tout compris. -Ben mince alors, j’aurais préféré vraiment comprendre qu’il n’y avait rien à comprendre….je vois que je suis encore loin de pouvoir me débarrasser de ma compréhension. -Oui, vous avez encore beaucoup de chemin à faire. -Ah merci Grand Maître pour cet entretien, et merci de m’ avoir indiqué la Voie.
Qui a écrit ce texte qui attribue de fausses paroles à un certain Brad, Maître zen? Je sais que ce n'est pas toi mais ce n'est pas Brad non plus.
Je reconnais une erreur d'interprétation d'autant plus facilement que depuis des lustres je ne recherche pas la vérité...
Il est clair qu'un pervers narcissique ne recherche jamais la vérité. Les pervers narcissiques n'aiment pas beaucoup qu'on les contredise c'est pourquoi généralement ils refusent les polémiques
Ce n'est pas mon forum, mais à la place de Hoko je sais ce que je ferais.
Maintenant, excuse moi mais j'ai mieux à faire que de passer mon temps à démasquer des imposteurs.
Il est clair qu'un pervers narcissique ne recherche jamais la vérité. Les pervers narcissiques n'aiment pas beaucoup qu'on les contredise c'est pourquoi généralement ils refusent les polémiques
Juste, juste, juste
Nature - Dépouillement - Vibration
La Parole Juste n'est pas la Polémique Injuste
A.) Celui qui recherche la vérité se dissout dans le temps. B.) Celui qui rencontre les Quatre Nobles Vérités se tourne vers la beauté. C.) Celui qui se tourne vers la beauté perçoit l'unité à chaque instant.
Sans tension soluble, pas d'indice soluble attention....
L'inverse de la beauté, n'est pas la laideur, mais la déprime, la détresse, l'accablement.
La tension reste l'adversaire de l'attention.
Vivre la beauté sème la joie et moissonne la paix rieuse, unique révolutionnaire, au coeur de toute paix, laquelle ici, maintenant, seule, enseigne l'aspiration souriante, cette respiration du regard, en révélant à chaque instant, l'unité du tout, de tout, de tous, de chaque chose et ensemble vivant.
Merci beaucoup
Dernière édition par Solasido le Sam 29 Oct - 21:25, édité 1 fois
voi Membre
Age : 44 Localisation : Do Votre pratique, votre tradition : zazen Messages : 1937 Points de participation : 2224 Réputation & Pertinence : 10 Date d'inscription : 06/11/2013
J'ai connu un pervers narcissique. Un jour il m'a avoué que son but ultime consistait à trouver sa pleine autonomie, c'est à dire en quelque sorte à parvenir à trouver refuge en lui-même sans devoir compter sur les autres, enfin je l'interprète ainsi. Peut-être voulait-il devenir ermite, allons savoir. Aux dernières nouvelles il n'est pas parvenu à ses fins et il a toujours, plus que n'importe qui besoin des autres pour trouver satisfaction. Heureusement ou malheureusement pour lui, il trouve toujours un idiot dans son entourage pour accepter de jouer à son petit jeu de manipulation qu'il maîtrise à merveille.
J'ai connu un pervers narcissique. [..] Heureusement ou malheureusement pour lui, il trouve toujours un idiot dans son entourage pour accepter de jouer à son petit jeu de manipulation qu'il maîtrise à merveille.
L = 12
Voir à quel type d'idiot appartenir est ici Hors-sujet donc perversion narcissique
J'ai connu un pervers narcissique. Un jour il m'a avoué que son but ultime consistait à trouver sa pleine autonomie, c'est à dire en quelque sorte à parvenir à trouver refuge en lui-même sans devoir compter sur les autres, enfin je l'interprète ainsi. Peut-être voulait-il devenir ermite, allons savoir. Aux dernières nouvelles il n'est pas parvenu à ses fins et il a toujours, plus que n'importe qui besoin des autres pour trouver satisfaction. Heureusement ou malheureusement pour lui, il trouve toujours un idiot dans son entourage pour accepter de jouer à son petit jeu de manipulation qu'il maîtrise à merveille.
Il faut essayer de partir du principe que nous sommes tous plus ou moins des pervers narcissiques et faire attention de ne pas rejeter celui dont on pense qu'il présente les symptômes comme par exemple ici, de ne pas se soucier de la vérité.
Il ne faut ni entrer dans le jeu du pervers narcissique ni l'accabler. Ce sont en général des personnes en souffrance.
Je ne pense pas que Solasido soit un pervers narcissique mais je n'ai pas envie d'entrer davantage dans son jeu. Il est déjà assez invasif comme cela.
Jodo Membre
Age : 98 Localisation : France Votre pratique, votre tradition : Sôto Messages : 4 Points de participation : 4 Réputation & Pertinence : 1 Date d'inscription : 30/10/2016
Sujet: Re: Maître Dôgen Lun 31 Oct - 0:14
Bonjour,
Je viens de m'inscrire et je découvre donc le site ainsi que les sujets abordés et les messages.
Le sujet "Les pervers narcissiques" m'étonne un peu. J'en déduis que les sujets ne tournent pas stricto sensu autour du zen. A moins de parler de la forme perverse narcissique vide...... ?
Etonné suis-je également de tous ces diagrammes, "lois"; explications du........vide, de la vacuité ?
Je me permets de plaisanter...........et vais voir les autres sujets.
Bien à vous
Le sujet "Les pervers narcissiques" m'étonne un peu.
Quoi d'étonnant, le sujet initialement abordé, du point de vue du bouddhisme tchan est "Maître Dogen"...
Zen - Etude Zenitude
Les messages concernant la perversion narcissique sont des hors-sujet. Ils appartiennent au bouddhisme chimérique , et donc ils représentent la zénitude de pacotille où la parole est d'argent, celui du seul langages par mots, celui du langage de bon ton des conversations de salon, à l'image de celui de la Secte du Rien, issu des cycles incessants de la confusion des langues et des genres, dont le bouddha parle comme des offense à la loi d'octave.
C'est le bouddhisme de celui qui ne sait pas donner, ni recevoir, ni partager sans polémiquer, sans grimace à demi-effacée...
Zénitude de salon Langage de bon ton
C'est le bouddhisme de celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas.
Spoiler:
Le bouddhisme tchan intègre la loi d'octave à l'octuple sentier issu des quatre nobles vérités.
L'Intégrer ou non la d'octave donne le petit ou le grand véhicule des trois types de transformations en ce qui concerne l'éveil.
A.) La non-transformation donne la Secte du Rien B.) La transformation circulaire donne le Petit Véhicule C.) La transformation immédiate donne le Grand Véhicule.
Spoiler:
Penta-cardinalité en relation avec les Quatre Nobles Vérités
1.) PV est le Petit Véhicule 2.) GV est le Grand Véhicule 3.) Il y a du PV dans le GV 4.) Il y a du GV dans le PV 5.) PV et GV s'interpénètrent
La Secte du Rien concerne le Bouddhisme de pacotille, considérant, l'un, l'autre, le même ou l'univers extérieur à soi.
Mieux vaut comprendre que croire
C'est le bouddhisme du Rêveur, de l'Endormi, de l'Egaré, de l’Enseveli, ou de l'interrogé qui ne sait pas qu'il ne sait pas, ou ben c'est le bouddhisme de l’Éveillé qui sait qu'il sait, à peu près comme ce qui suit, selon le point de vue du bouddhisme tchan.
Spoiler:
La table de correspondances ci-dessus, appartient à la pratique intérieure du bouddhisme tchan au même titre que
le livre des transformations la loi d'octave du noble octuple sentier, la métaphysique du nombre, la médecine traditionnelle chinoise, la calligraphie, le Feng Shui, les Arts martiaux, le zen macrobiotique, les 36 stratagèmes de résolution des conflits
Polémiquer consiste à nier l'autre en le chosifiant et concerne la guerre donc le meurtre. Polémiquer, selon le bouddhisme tchan est considéré comme la première des fautes graves à peu près comme ce qui suit :
Spoiler:
Ce n'est pas une injonction bouddhisme. Comprendre n'est pas une question de vocabulaire. Comprendre c'est guérir en renonçant à polémiquer tant que le débat, la discussion, la controverse, la critique ou le compliment s'attirent d'immenses possibilités.
Polémiquer revient à chosifier l'un, l'autre, le même ou l'univers c'est dire chacun ou ensemble considéré comme extérieur à soi.
Il existe un nombre considérable de variante du bouddhisme classique le bouddhisme zen soto est une des variantes parmi d'autres du bouddhisme classique doué d'une pyschologie plusieurs fois millénaire contrairement à la psychologie industrielle moderne à peine centenaire.
La psychologie des profondeurs selon les écrits de C.G. Jung reposent sur la structure du livre des transformations et peut sans doute pour que l'éclairage éclaire parler de la forme perverse narcissique vide, mais ce n'est pas le thème initialement abordé du point de vue du bouddhisme tchan.
Merci beaucoup
J'ai repris tes propos pour m'en moquer. Je ne pense pas que mon zen soit un zen de pacotille.
Rien de plus suicidaire que de se moquer de l'autre.
Les faits sont têtus Joindre l'inutile au désagréable revient à se moquer des principes, des règles et des faits.
Le zen de pacotille se repose sur l'habilité pour dire la vérité, alors qu'il existe quatre nobles vérités et non une vérité, si ce n'est celle de l'intolérance...
Or, il n'est besoin d'aucune vérité pour établir ses préférences entre le tolérable et l'intolérable.
Pas d'erreur, que tu le veuilles ou non, si tu ne le sais pas encore, tu en fais l'expérience: le zen de pacotille reste celui de la non-harmonie, du non-respect et de la non-courtoisie.
C'est le zen de la secte du rien, c'est le zen de la polémique c'est le zen chimérique où la parole est d'argent, c'est le zen de la zénitude des instituts de beauté
Une zénitude qui n'a Rien à voir avec celui des fantômes de Maître Dôgen.
C'est le zen de ceux qui interviennent sur internet dans l'unique but de polémiquer en polluant, en envahissant les sujets ouverts par d'autres et en prétendant qu'aucune pratique n'est zen exceptée celle de leur bavardage intérieur et de ses souvenirs fantômes sombres, parqués dans l'ombre issue du seul langage par mots.
Bien à chacun et à tous
Merci beaucoup
Je viens de m'inscrire et je découvre donc le site ainsi que les sujets abordés et les messages.
Le sujet "Les pervers narcissiques" m'étonne un peu. J'en déduis que les sujets ne tournent pas stricto sensu autour du zen. A moins de parler de la forme perverse narcissique vide...... ?
Etonné suis-je également de tous ces diagrammes, "lois"; explications du........vide, de la vacuité ?
Je me permets de plaisanter...........et vais voir les autres sujets.
Bien à vous
Dans le zen, il peut y avoir des dérives sectaires. Ce sont souvent le fait de pervers narcissiques. C'est donc une question zen.
Par contre, les diagrammes ce sont les délires de Solasido qui sont hors sujet sur ce forum.
. Par contre, les diagrammes ce sont les délires de Solasido qui sont hors sujet sur ce forum.
Tant que le bouddhisme tchan n'est pas hors sujet sur ce forum c'est ton propos qui est hors sujet.
La pratique du hors sujet résulte de la perversion narcissique dont tu te félicites.
Visiblement, comme tu deviens toujours ce que tu combats, sois rassuré tu finiras bien par ouvrir des propres sujets de discussion au lieu d'envahir ceux des autres, avec tes polémiques que tu tiens à faire passer pour la Parole Juste du Noble Octuple Sentier.
Quoique Malgré tout Quand bien même Sois Sage Cesse de mentir Sois Zen, tout simplement
la Polémique n'est jamais la Parole Juste du Noble Octuple Sentier
Forum de discussion et de partage libre, gratuit et ouvert à tous sur le zen, le bouddhisme et la spiritualité en général.
Pratique, philosophie, textes, enseignements, multimédias et discussions libres. Harmonie, respect et courtoisie sont de mise sur tout le forum ! Merci...
Merci beaucoup
Age : 98 Localisation : France Votre pratique, votre tradition : Sôto Messages : 4 Points de participation : 4 Réputation & Pertinence : 1 Date d'inscription : 30/10/2016
Ta réponse me fait penser aux différents courants en France qui se disent tous "Sôto" mais qui semblent avoir du mal à se tolérer entre eux déjà. Des conflits non seulement entre personnes, mais entre "sanghas zen", parfois même descendant de Deshimaru, donc de la Gendronnière. Ensuite encore d'autres ......... Il y en a qui ne respectent même pas le port du Kesa d'une autre "sangha" (je mets le terme entre guillemets car normalement il ne devrait y avoir qu'une, une seule sangha. Mais soit......).
Ceci me fait penser aux deux Kagyu's chez les tibétains. Mais chez nous en France c'est récent, vue l'historique du Zen) et les gens ont parfois même pratiqué ensemble.........
Je trouve que ce n'est pas un bon exemple à donner........
C'est ceci que tu appelles "dérives sectaires" ? Ou encore plus grave ?
Ouvre donc un sujet de discussion à ce propos, sans continuer à envahir ce présent sujet de discussion que j'aborde du point de vue du bouddhisme tchan que je pratique depuis plusieurs dizaines d'années.
La Justice n'est pas la vengeance
Diagrammes dynamiques et colorés de bouddhisme tchan
Merci beaucoup
Il existe de nombreuses variantes ou "dérives sectaires" du bouddhisme dont une de plus commune est celle de la Secte du Rien.
C'est à dire le bouddhisme du langage de bon des conversations de salon issus des cycles de la confusion des langues et des genres de la quatrième étapes des 12 chaînons de l'existence.
Spoiler:
Il est aussi inapproprié de parler de pancartes, de diagrammes, les illustrations graphiques ci-dessus que de parler de pancartes ou de diagrammes les textes ou les partitions musicales sous le prétexte que les signes qui s'y trouvent se présentent comme de la pensée emprisonnée.
Le livre des transformations tout comme le code génétique est constitué de traits ou de lettres en mouvement. Considérer ces illustrations juste comme de simples pancartes ou de simples diagrammes revient à refuser la transformation donc à créer et à secréter l'illusion de la mort et donc à se chosifier et à chosifier les autres en considérant l'univers, les autres et soi-même comme extérieur à soi et donc extérieur à la pure nature de Bouddha, tant que :
A.) La parole est d'argent B.) Le silence est d'or C.) Sourire ensemble est diamant multicolore
C'est le cas du bouddhisme nouvelle formation que constitue la Secte du Rien. Un bouddhisme qui ne peut accueillir les diverses variantes du bouddhisme n'est pas un bon exemple de bouddhisme classique, mais un bon exemple d'un bouddhisme de pacotille, un bouddhisme de salon, un bouddhisme pour expert en affaire de singe, un bouddhisme horizontal, qui reste sur la note Ut de la noble loi d'octave.
Spoiler:
A ce propos le conte du Singe Pèlerin est offert à chacun pour que l'éclairage éclaire dès que chaque mot est comme le nid et le sens comme l'oiseau du sens.
Le bouddhisme tchan propose un alphabet du sourire car c'est au moyen de la pratique du sourire ensemble que Bouddha révèle le secret le plus précieux de son enseignement
En aucun cas le bouddhisme n'est une religion au sens occidental du terme, si une religion est un lien, alors que Bouddha propose la libération de tous les liens et non pas un vulgaire GPS pour le langage de bon ton des conversations de salon.
Merci beaucoup
Il existe de nombreuses variantes ou "dérives sectaires" du bouddhisme dont une de plus commune est celle de la Secte du Rien.
...qui n'existe que dans l'imagination délirante de Solasido.
Personne n'aide personne.
La personnalité est ce par quoi sonne ou résonne la conscience. Or, les mots se meurent au semeur de maux si bien que même devant l'Everest tchamba ne voit aucune montagne excepté peut-être dans l'imagination délirante de Solasido.
La fuite éperdue
Qualifier d'imagination délirante les pratiques du bouddhisme tchan appartient à celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas (ce qu'il fuit éperdument) tels les membres de la Secte du Rien.
C'est toujours plus facile de se créer des ennemis imaginaires que de se confronter au réel.
Solasido n'est pas un ennemi ni en guerre contre quiconque Solasido n'est pas en guerre contre la Secte du Rien, même si la qualité d'éveil de ses membres continue à faire prendre de la Polémique pour de la Parole Juste et donc à faire prendre l'imaginaire pour le réel, et le réel pour l'imaginaire où rien, rien, rien du tout, est à jamais inexpérimentable.
Sur l'octuple sentier, un vrai guerrier n'a pas de mépris pour ses adversaires. Car le mépris interdit la compréhension et sans compréhension son combat est perdu d'avance.
La pratique des mantras est en relation avec la pratique des lois de vibrations de la Noble Loi d'Octave
En aucun cas Maître Dogen enseigne à travailler en excluant plutôt qu'en incluant.
Spoiler:
jusqu'à preuve du contraire, Solasido est l'Un, l'Autre, le Même, l'Univers, en aucun cas séparé, de l'Un, de l'Autre, du Même, ou de l'Univers.
La Machine Humaine de Solasido comporte pour chaque situation au maximum 987 triades et 12288 unités de conscience.
Tchamba, comment vas-tu t'y prendre pour démontrer ou pour me persuader que Solasido crée des ennemis imaginaires ?
Spoiler:
La taosophie accueille chacun avec bienveillance se situant au moins sur l'une des voies suivantes :
1. La superstition <== Secte du Rien <============= 6 2. La logique <== Noble Loi d'Octave <============= 8 3. La psychologie <== Psychologie des Profondeurs <===== 7 4. la métaphysique <== Noble Octuple Sentier <======== 9
Huit signes auspicieux Octosophie de la Noble Loi d'Octave
Sauf pour certains poètes frivoles, humoristes ou superficiels, peut-être, ce n'est sérieusement pas un signe de beau temps dès que les Oiseaux de la Secte du Rien volent sur le dos
Spoiler:
Les numéros des hexagrammes sont en relation directe avec les fréquences vibratoires des ondes cérébrales, tandis que les noms des hexagrammes sont des mantras en relation directe avec le mantra des mantras de chaque Un Fini.
Spoiler:
Omraam Mikhaël Aïvanhov a écrit:
« Il vous est parfois arrivé d’éprouver sans raison particulière une joie soudaine, une sensation de légèreté, de dilatation. C’est tout simplement que des entités lumineuses sont venues vous visiter. Vous ne le saviez pas… Mais puisque vous le savez, quand cela se reproduira, tâchez de bien accueillir ces entités, et remerciez-les en leur montrant que vous appréciez ce qu’elles font pour vous. Si vous êtes négligent ou ingrat, elles ne reviendront plus et vous aurez beau faire des efforts pour retrouver ces états de grâce, vous n’y parviendrez pas, car ils ne dépendent pas de vous.
Vous possédez aussi des dons, des talents, des vertus : ce sont des amis du monde invisible qui sont venus habiter chez vous pour vous aider à travailler. Prenez-en conscience, sinon, le jour où vous commencerez à être tellement fier de vos succès, comme si le mérite en revenait à vous seul, d’une façon ou d’une autre ces amis s’éloigneront et vous perdrez ce talent ou cette vertu. Combien de gens ont perdu leurs talents à cause de leur orgueil et de leur suffisance ! Et d’autres, au contraire, grâce à leur humilité, ont attiré des qualités ou les ont amplifiées. »
Merci beaucoup
Dernière édition par Solasido le Mer 2 Nov - 17:54, édité 1 fois
tchamba Membre
Les messages concernant la perversion narcissique sont des hors-sujet. Ils appartiennent au bouddhisme chimérique , et donc ils représentent la zénitude de pacotille où la parole est d'argent, celui du seul langages par mots, celui du langage de bon ton des conversations de salon, à l'image de celui de la Secte du Rien, issu des cycles incessants de la confusion des langues et des genres, dont le bouddha parle comme des offense à la loi d'octave.
Là tu parles de ta pratique. Tu reconnais que tes messages sont hors sujet.
Par exemple, moi je ne suis pas un adepte de la secte du rien. Si tu disais que j'en suis un, tu ferais une erreur.
Fais-toi une idée
Il n'y a qu'un seul "Je" pour plus de sept milliards d'individus sur terre aujourd'hui. A chaque changement d'octave "Je" passe par 12288 unités de conscience et devient qu'il le veuille ou non membre de la secte du rien.
Oublie et trouve autre chose tant que les abus de langage ne sont ni obligatoires ni interdits
Merci beaucoup
Il n'y a qu'un seul "Je" pour plus de sept milliards d'individus sur terre aujourd'hui. A chaque changement d'octave "Je" passe par 12288 unités de conscience et devient qu'il le veuille ou non membre de la secte du rien.
Selon tchamba, le bouddhisme tchan est une secte comme une autre qu'il est noble de dévaloriser et de détruire.
Je n'ai jamais dit ça. Tu délires.
Courage selon Maître Dôgen si il n'est, si il n'y a, ni verbiage ni polémique, ni simagrées grammaticales, ni imposture proxénète, de nouvelle formation pour expert en affaire de singes.
Tu continues à te mentir, n'est-ce pas ? Personne n'a jamais dit que tu dis cela, ci-dessus, en citation. Ce ne sont que tes mots. Tes suppositions ne sont que le fait de tes identifications projectives.
Que tu feignes de les ignorer ou non Ensemble, tes actes parlent pour toi
Rire - Médire - Méditer
Paix Amour et Harmonie dans le Coeur de L'Humanité
Aux partages du haut de la part des âges en paliers nuancés, donc en pas liés, aller, venir, entrer, sortir, avancer, arriver au grand jour, pas à pas, à pas tentés, à pas comptés, sans même breveter les couleurs d'un arc-en-ciel...
A.) Comprendre ce que tu lis B.) Comprendre ce que tu écris C.) Comprendre ce que signifie le terme comprendre
Jusqu'à preuve du contraire Car récents, les faits sont têtus Avec, sans, pour ou contre toi Tu n'as rien, rien du tout, à dire, sans évoquer en images les objets auxquels les idées sont reliées.
Ce qui s'affirme sans preuve, se nie sans preuve
Remise à neuf Même en Flagrant Délire, Comme loi sans inquiétude reste la foi, le moyen, le but, le chemin
A.) Étiquette <=== Personne n'aide personne. B.) Pot <======= Nul ne comprend à la place de tchamba C.) Confiture <=== ce qu'il lit, ce qu'il écrit, ce que signifie le terme comprendre.
Dormir c'est à dire : intervenir dans un forum de discussion et de partage libre, gratuit et ouvert à tous sur le zen, le bouddhisme et la spiritualité en général (Pratique, philosophie, textes, enseignements, multimédias et discussions libres) dans l'unique but de polémiquer n'a rien à voir avec la pratique de la Parole juste tant que Harmonie, Respect et Courtoisie sont de mise sur tout le forum !
Ta réponse me fait penser aux différents courants en France qui se disent tous "Sôto" mais qui semblent avoir du mal à se tolérer entre eux déjà. Des conflits non seulement entre personnes, mais entre "sanghas zen", parfois même descendant de Deshimaru, donc de la Gendronnière.
Ce ne sont pas des dérives sectaires mais des divergences de points de vue qui sont le résultat karmique de l'ambivalence de Deshimaru lui-même par rapport à la Sotoshu.
Dans son discours il a toujours dit qu'il fallait créer un zen européen indépendant du Zen institutionnel Japonais mais en sous-main la sotoshu a essayé de le récupérer avec plus ou moins de bonheur (c'est là où les points de vue divergent, certains pensent que Deshimaru était avec la Sotochu et d'autres pensent qu'il était contre.)
...... Il y en a qui ne respectent même pas le port du Kesa d'une autre "sangha" (je mets le terme entre guillemets car normalement il ne devrait y avoir qu'une, une seule sangha. Mais soit......).
Je ne sais pas trop à quoi tu fais allusions. Les re-ordinations?
Je constate qu'il y a autant de sanghas qu'il y a de maître mais qu'elles sont plus ou moins perméables entre-elles. Il est donc difficile de dire s'il y en a une ou plusieurs.
Je trouve que ce n'est pas un bon exemple à donner........
Ce sont des querelles de clochers auxquelles il ne faut pas trop prêter attention... Il y en a dans toutes les religions. D'autant plus que tout le monde n'est ni neutre ni objectif dans ces histoires (moi-même je suis partie prenante)... Attention à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on lit sur internet. Quand tu sais pourquoi certains se sont fait exclure de l'AZI tu comprends mieux pourquoi aujourd'hui ce sont de telles langue de vipère.
Ce n'est pas ce que j'appelle des dérives sectaires. Comme dérives sectaires il y a une liste là: http://sangha.leforum.eu/t3708-Maitre-controverses.htm Dans la liste il y a Eido Shimano Roshi qui est un bel exemple zen de pervers narcissique.
A ma connaissance il n'y en a pas en France à part peut-être mon ami Solasido, et encore il est inoffensif et pas vraiment zen.
Dans la liste il y a Eido Shimano Roshi qui est un bel exemple zen de pervers narcissique.
A ma connaissance il n'y en a pas en France à part peut-être mon ami Solasido, et encore il est inoffensif et pas vraiment zen.
Le maître parle de la voie Le gourou parle de lui-même
Dénigrer, dévaloriser la voie de l'autre est à la fois :
Spoiler:
Hors charte, Hors sujet, Bavardage intérieur, Biais cognitif, Dérive sectaire, Identification projective, Perversion narcissique, Stratégie de manipulation.
Spoiler:
"Lorsque des maîtres rompent leurs préceptes en se comportant de certaines façons qui font clairement du mal à eux-mêmes et à d'autres, les étudiants doivent faire face à la situation, même si ça peut leur être reproché, critiquer ouvertement est la seule possibilité".
- Sa Sainteté Dalai Lama -
Spoiler:
Décide, démens
Logiquement ou chronologiquement, le bouddhisme zen soto est, selon les idées amicales de tchamba, une dérive sectaire du bouddhisme tchan et non pas l'inverse
Un bel exemple de bouddhisme zen pervers narcissique reste celui de la (pseudo) zénitude du pratiquant qui affirme que la négation de l'autre, donc, que la polémique est la parole juste, et par conséquent, elle se trouve être de la pure nature de bouddha...
Or, nés ces serrements, nés ces serments, naissent ces errements, l'adhésion critique, la critique, le compliment, l'opposition ou la controverse n'appartiennent pas nécessairement, au registre de la polémique, mais à celui de l'assertivité qui n'est ni fuite, ni agression, ni manipulation stratégique, mais affirmation de soi dans le respect de l'autre.
La polémique , jusqu'à preuve du contraire, née cécité chimérique, n'est, indéniablement, qu'une étape ornée d'un processus de destruction mutuelle.
Spoiler:
La voie ne sert à rien du tout A chacun de servir la voie qu'il voit, la voix qu'il entend, la voie qu'il suit
Chef de gag
Tchamba affirme que Solasido est à la fois le seul représentant et le seul créateur du bouddhisme tchan, du taoisme et du yi king, au point de désigner comme pancartes inoffensives les symboles (illustrations graphique d'opérations arithmétiques) de diagrammes mouvants du bouddhisme classique et donc données à entendre de la science spirituelle en général, en particulier, au singulier, comme au pluriel.
Spoiler:
Huit signes auspicieux Octosophie de la Noble Loi d'Octave de l'Octuple sentier
Tchamba a crée un seul sujet sur ce forum : c'est celui, chef de gag, de sa présentation.
Spoiler:
Qu'il le veuille ou non Celui qui polémique appartient à la Secte du Rien c'est à dire, Miviludes ou pas, il appartient ici, à la Secte du Zen chimérique
On s'en doute mal
Tous ses messages (environ 200) sont écrits dans les sujets des autres, visiblement, dans l'unique but de polémiquer, durablement, donc en imposant, en contrôlant en justifiant ses comportements et en ajustant ses convictions selon sa version livresque du bouddhisme zen soto de maître Dôgen.
Spoiler:
Les non-fantômes du bouddhisme classique Quelques symboles méconnus du bouddhisme livresque zen soto de tchamba
Or maître Dogen, nullement chef de gag, n'est pas, jusqu'à preuve du contraire, membre de ce forum. Les écrits de ce dernier n'existent que dans les souvenirs de quelques uns au titre de fantômes patentés, ou même brevetés car le présent n'est pas la somme des souvenirs du passé sinon il n'a, décide, démens, aucun avenir, décidément.
Spoiler:
Pour aller ensemble plus loin, Tchamba peut-il donner une explication, (et par donner, se donner, s'abandonner une part de la perfection du don) par un mode d'emploi détaillé de son cru sur l'entretien infini du quotidien selon, au moins, de l'un des huit signes auspicieux du bouddhisme classique, comme par exemple celui qui suit ?
Merci beaucoup
Voilà ce que tu nies, allégrement !
On ne peut pas donner quelque chose à quelqu'un qui pense qu'il ou qu'elle n' a besoin de rien. Sur le chemin spirituel , il y a des personnes qui sont tellement aveugles qu'elles ne voient pas qu'elles ont besoin d'un maître vivant , du Christ Vivant, du Bouddha vivant...
Comprendre pourquoi chacun a besoin d'un enseignant , maître , sauveur ou intercesseur est la 'SEULE' manière d'éviter d'être piégé par les subtilités de l'égo humain et de l'orgueil spirituel.
Une fois que tu croies que tu connais toute chose et que tes croyances sont absolument vraies , il s'ensuit que tu penses que tu n'as pas besoin d'un maître.
Un maître spirituel est quelqu'un qui est en dehors de ta boîte mentale et donc qui voit quelque chose que tu ne voies pas.
Lorsque ton Soi Conscient est à l'intérieur de la boîte mentale créée par l'égo et les forces de dualité , tu ne peux pas simplement voir au delà de cette boîte mentale. Cela signifie que tu ne peux pas voir la réalité de DIEU ou de la Présence Je Suis , la vérité non divisée de l' Esprit du Christ ou de la pure nature de Bouddha.
Au lieu de cela , chaque chose que tu vois est colorée - souvent de façons subtiles - par la logique dualiste de l'esprit anti-disciple , anti-maitre, anti-christ , anti-bouddha, logique qui est très convaincante lorsque tu es à l'intérieur de la boîte de l'égo, niant jusqu la secte du rien que ru appelles de tes voeux en la niant
. La croyance que tu as absolument raison d'avoir tort, que tu as absolument tort d'avoir raison, que tu es de bonne fooi pour la mauvaise cause ou que tu es de mauvaise foi pour la bonne cause, peut seulement amener à l'orgueil et ainsi beaucoup de gens pensent qu'ils sont très spirituels mais ils sont simplement aveuglés par l'orgueil spirituel lequel a causé la chute des anges de ' sagesse '
C'est pourquoi , il est sage de redevenir à l'esprit innocent d'un enfant tel qu'enseigné par le maître Jésus ou l'esprit du débutant prôné par les maitres Zen.
Merci beaucoup