zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Présentation d' Aguri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Présentation d' Aguri   Sam 24 Nov - 12:28

Bonjour Hökö, bonjour tout le monde

Quelques lignes pour vous faire savoir ce qui m’amène parmi vous. Tout d’abord mon pseudo, j’aurais voulu mettre mon prénom mais déjà pris alors j’ai choisi un prénom Japonais, le premier de la lettre A des prénoms masculin.
Il y a quelques temps je faisais une ballade en Alsace avec mon épouse et nous sommes passés dans un village du nom de Weitersviller et j’ai lu sur un panneau Temple zen, nous nous y sommes rendu, visite des lieux, entretien avec un moine, superbe après-midi grâce à une simple ballade en campagne.
J’ai voulu en savoir un peu plus sur le Bouddhisme, et j’ai lu un bouquin de Rahula Walpola qui est de tradition Theravadine mais je crois reconnu par toutes les traditions, je lis en ce moment Shunryu Suzuki, Esprit Zen, Esprit neuf et quelques pdf que je grappille par-ci, par-là sur le Net.
Je me suis mis à la méditation dite Zazen, à raison de deux séances par jour, elles ne sont pas bien longues, entre 15 et 20 minutes mais régulière.
J’aurai pu choisir une autre tradition, vu qu’il y a le choix mais j’ai choisi le zen-Sötö et c’est surtout de ceci que je voudrais parler, parce que c’est souvent confus, j’ai du mal à faire un rapprochement avec certain Sutta.
Je voudrais être sur de ce que je pense comprendre, je suis cartésien et n’ai pas une foi aveugle.
Si tout ceci parait confus, je m’excuse mais je fais de mon mieux.

Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 1020
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation d' Aguri   Sam 24 Nov - 15:26

Bienvenue Aguri Very Happy

Il est bon en effet au début d'étudier le bouddhisme dans sa généralité en lisant autant sur le térévada, que le bouddhisme tibétain et que le zen japonais ou chinois et ensuite il est bon de se raprocher d'une lignée traditionnelle avec laquelle on se sent en afinité afin de pratiquer tout en étant entouré de gens expérimentés afin de ne pas dériver sans même s'en rendre compte.
Si tu es débutant pour la pratique de zazen je te conseille donc de chercher un dojo ou un groupe près de chez toi afin de pratiquer avec des anciens expérimentés pour etre guidé et ne pas dériver sans t'en rendre compte.
Dans le zen il n'y a pas besoin de foi car tout est dans la pratique et l'expérience au sens propre !
Le zen s'appui sur tous les sutras du mahayanna mais essentiellement sur le sutra du coeur (hannya shingio), sur la pratique de bodidarma et sur les enseignements de dogen.
Les sutra et l'étude c'est bien pour comprendre ce que peut etre la Voie et savoir comment l'actualiser mais la compréhention par la pratique est plus importante que la compréhention intelectuelle de l'étude car c'est elle qui est l'expérience de l'éveil.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation d' Aguri   Sam 24 Nov - 18:56

Qu'est-ce que la pratique du Bodhidharma?
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation d' Aguri   Sam 24 Nov - 23:01

Bodidarma est le moine qui a introduit le bouddhisme du nord de l'inde d'époque en chine. Il est dit qu'il a fait zazen durant plusieurs années face à un mûr. On peut donc dire qu'il est l'innitiateur des grandes écoles Chan (zen) en chine avec pour axe central la pratique de zazen.
En gros il y a eu Sakiamuni il y a 2500 ans dans le nord de l'inde, puis Bodidarma à amené l'enseignement, le dharma en chine, il a rencontré le taoïsme et a donné les grandes écoles du Mahayana, puis Dogen à amené ce courant au japon, le zen. Ensuite Deshimaru et d'autres l'ont amené en occident.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation d' Aguri   Dim 25 Nov - 7:08

Je me suis familiarisé avec le forum et j'ai vu que l' on pouvait y lire ton livre, je le lis et on peut en parler si tu veux.
Tu conseillerais Dogen comme lecture mais lequel ?
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation d' Aguri   Dim 25 Nov - 10:46

Pas forcément. Dans le zen Dogen est considéré comme un des grands patriarches de la transmission car il est allé chercher le zen en chine pour le ramener au japon en lui donnant sa forme actuelle. Son oeuvre majeur est le Shobogenzo qui est en bonne partie traduit en français.
Moi je conseille simplement la lecture de "Aux sources du zen" de Albert Low, fantastique ! Tout y est.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation d' Aguri   

Présentation d' Aguri
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1