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 Interprétations personnelles de Koans

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voi
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MessageSujet: Interprétations personnelles de Koans   Sam 17 Juin - 12:43

La voie est sous vos pieds. Koan zen

Qui veut arriver ne réalise pas la Voie, qui veut comprendre la Voie, peut rester sur place ou marcher. La Voie fait écho à notre marche et au fait de rester immobile, c’est par là que la marche ne diffère pas du fait de rester immobile. Pourtant marcher c’est marcher et rester immobile c’est rester immobile. De même dans le San Do Kai on retrouve la chose suivante :
 ... mei an ono ono ...
«L'obscurité existe dans la lumière
La lumière existe dans l'obscurité."
Le noir est la lumière.
La lumière est le noir.
Mais:
Le noir est le noir.
La lumière est la lumière.

Relativement au but qui est le chemin, marcher ce n’est pas seulement marcher et rester immobile ce n’est pas seulement rester immobile. La marche pénètre l’immobilité et l’immobilité pénètre la marche.

C’est en somme comme un dicton qui n’aurait été prononcé qu’une fois ou comme un chat sans corps.

-Les bruits qu’on entend retournent à leur origine.
-Parfois un bruit nous réveille de notre sommeil.
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voi
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MessageSujet: Re: Interprétations personnelles de Koans   Sam 17 Juin - 16:24

(suite de l'interprétation du Koan : "La voie est sous nos pieds".) 
--------
-Il est possible de marcher longtemps sans ressentir la fatigue. (1)
-iI est également possible de rester sur place et dans l’inaction, sans s’ennuyer. (2)

(1) L’effort qui n’est pas ressenti ne donne pas d’information sur la fatigue.

(2) Quand l’ennuie ne pèse pas, cela n’indique pas spécialement que c’est parce que nous restons sur place : nous restons sur place en oubliant complètement que nous le faisons, c’est par là que nous nous oublions nous-mêmes. *

On peut dire alors qu’on est toujours au bon endroit, au bon moment et ce sans connaître spécifiquement cet endroit et ce moment, et qu’on peut effectivement affirmer comme le fait ce koan que la Voie est sous nos pieds.
_________________
* "Etudier la Voie, c’est s’étudier soi-même, S’étudier soi-même, c’est s’oublier soi-même, S’oublier soi-même, c’est être illuminé par toutes les existences." (Maître Dogen, 13ème siècle)
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MessageSujet: Re: Interprétations personnelles de Koans   Sam 17 Juin - 22:53

Dans l'absolu c'est l'au-delà du par-delà mais lu sur un forum cela parait un peu cérébral mais c'est inévitable, dès que l'on "dit" le Dharma, on se trompe... Very Happy

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MessageSujet: Re: Interprétations personnelles de Koans   Dim 18 Juin - 16:30

@HöKö a écrit:
dès que l'on "dit" le Dharma, on se trompe... 

Phrase paradoxale s'il en est. Idea
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MessageSujet: Re: Interprétations personnelles de Koans   Lun 19 Juin - 19:34

Quand un homme ordinaire atteint le savoir, il est sage. Quand un sage atteint la compréhension, il est un homme ordinaire. Koan zen


Cette histoire d’homme ordinaire rappel je trouve celle de Mahakashyapa lorsqu'il reçu la transmission directement du Bouddha.

Quand le Bouddha aperçût le sourire de ce dernier à la vue de la fleur qu’il tenait en main il lui dît :

"J'ai le trésor de l'oeil de la vraie Loi, l'esprit merveilleux du nirvana, la réalité au-delà de l'apparence. D'esprit à esprit, la porte du dharma a maintenant été transmise à Kashyapa. »

D’une certaine façon :
Il y-a l’homme ordinaire qui atteint le savoir : La fleur n’a pas caché la sagesse.
Il y-a le sage qui atteint la compréhension : La fleur n’a pas non plus caché l’ordinaire.

Ainsi la fleur du savoir et celle de la compréhension me semble ramener à l’homme ordinaire qui, lorsqu’il atteint le sage, complète le cheminement de ce dernier qui possède le désir ardent de s’éveiller.

C’est comme ce vieux chinois * d’une histoire qui demande : « Peut-on connaître le contenu d’un livre en ne lisant qu’une phrase ? »

De même, il serait possible de dire que le savoir et la compréhension ne sont qu’une phrase d’un livre et que « L’homme ordinaire et le sage » en est le titre.

* http://www.serendipites.net/2010/03/lhistoire-du-pauvre-paysan-chinois-et-de-son-cheval-blanc-par-lao-tseu/
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MessageSujet: Re: Interprétations personnelles de Koans   Mar 20 Juin - 9:39

-Suite-
Quand un homme ordinaire atteint le savoir, il est sage. Quand un sage atteint la compréhension, il est un homme ordinaire. Koan zen

Qu’est-ce que l’homme ordinaire ?

-Lorsqu’il y-a un tremblement de terre, celui-ci est sous les pieds de l’homme ordinaire.
-Lorsqu'un oiseau vole dans le ciel, il apparaît au regard de l’homme ordinaire.
-Si Longwang, le Roi dragon se trouve sur Mars, l’homme ordinaire le considère.

Aucun savoir ni aucune compréhension ne peut faciliter ou faire obstacle à ce que l’homme ordinaire expérimente ces trois choses là.

Parce que ces trois choses sont comme l’infinité des choses, s’il y-a savoir, il y-a savoir de ces trois choses là, et, s’il y-a compréhension, il y-a compréhension de l’infinité des choses.
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MessageSujet: Re: Interprétations personnelles de Koans   Mar 20 Juin - 18:59

-suite-

Quand un homme ordinaire atteint le savoir, il est sage. Quand un sage atteint la compréhension, il est un homme ordinaire. Koan zen

-« Vous pensez trop à vous-même !» dit le sage à l’homme ordinaire, « c’est pourquoi il vous faut atteindre le savoir ».

-« Penser vous être oublié est un fantasme !» dit l’homme ordinaire au sage, « c’est pourquoi il vous faut atteindre la compréhension ».
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MessageSujet: Re: Interprétations personnelles de Koans   Mer 21 Juin - 15:59

Lorsque le coeur est dépouillé de tout désir, c'est là la voie. Koan zen
_________________

(Approche duelle de cet enseignement- "approche duelle" signifiant : Il y-a des êtres ordinaires et il y-a des Bouddhas ) :

Il me semble avoir lu quelque part la chose suivante : La voie s’étend dans toutes les directions.
Cela voudrait dire que pour un sage, aucune direction ne serait condamnée par ce qui au contraire accablerait les êtres ordinaires, à savoir, les trois poisons :

    Moha ou avidyā : l'égarement ou ignorance ;
    Rāga (pāli : taṇhā, lobha) : la soif, avidité, convoitise ;
    Dveṣa (pāli : dosa) : l'aversion, haine ou colère.

-La soif (désir), est donc l’un de ces poisons.

Sans doute serait-il nécessaire de considérer la complémentarité de ces trois poisons, et ce, pour ne pas voir dans ce koan une forme limitée de ce qu’a énoncé le Bouddha.

En effet, c’est comme un mur construit de briques, il suffit d’en enlever une pour changer l’aspect total de ce mur. Par là si on se concentre sur Moha, cela aura des répercussions sur Rāga et Dvesa et ainsi de suite ; si on se concentre sur Râga, cela aura des répercussions sur Moha et Dvesa.

D’autre part cette idée que le désir soit considéré comme un poison affole certaines personnes.

Le désir/poison dont il est question dans le bouddhisme signifie à mon avis que toutes choses, projections, idéaux qui dans une certaine éventualité nous amèneraient à nous interdire l’accès au sens inhérent que contient en soi le fait d’exister ici et maintenant, sont des choses qui nous font dériver de la Vue juste concernant la perfection de la Voie.
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voi
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MessageSujet: Re: Interprétations personnelles de Koans   Ven 23 Juin - 10:28

-suite-
Lorsque le coeur est dépouillé de tout désir, c'est là la voie. Koan zen
___________

Que veut dire "le coeur est dépouillé de tout désir" ?

Extrait du shin jin mei de Maître Sosan :


Citation :
Pénétrer la Voie n'est pas difficile.
Mais il ne faut ni amour ni haine, ni choix ni rejet.
Il suffit qu'il n'y ait ni amour ni haine,
Pour que la compréhension apparaisse, spontanément claire,
Comme la lumière du jour dans une caverne.
S'il se crée dans l'esprit
Une singularité aussi infime qu'une poussière, aussitôt,
Une distance illimitée sépare le ciel et la terre.
Si nous réalisons l'Unité ici et maintenant,
Les idées de juste et de faux ne doivent plus pénétrer notre Esprit.
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