zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Présentation Vincentius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vincentius
Membre
Membre

Masculin Age : 42
Votre pratique, votre tradition : Mahayana vietnamien tradition du Villages des Pruniers
Plus sur vous ? : Laïc, en couple avec 1 enfant, modeste pratiquant du Dharma depuis 3 ans environ
Gémeaux Chat
Points de participation : 217
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Présentation Vincentius   Mar 25 Juil - 23:55

Bonjour, 
Merci de m’accueillir.

De sexe masculin, j'ai eu 42 ans en juin. Je suis en couple depuis environ 15 ans, avec la même personne, j'ai un fils qui aura 9 ans en août. Ma formation initiale est enseignant en histoire-géographie, j'ai enseigné quelque temps au collège, dans le privé catholique.

J'ai quitté l'enseignement il y a bien des années. Depuis j'ai fait mains travaux sans jamais pouvoir me stabiliser. Ma scolarité secondaire et mes études ont été fortement marquées par le christianisme catholique. 

Je me suis éloigné de cette tradition depuis environ 3-4 ans suite à un travail intérieur de réflexion et mes pas m'ont mené vers le bouddhisme. Petit à petit j'ai finis par me centrer surtout sur la pratique proposée par le moine zen vietnamien Thich Nhat Hanh. 

Néanmoins je reste curieux des autres écoles du bouddhisme, et n'hésite pas à l'occasion à lire des textes de maîtres tibétains, du zen japonais ou de la Tradition de la Forêt du theravada (par exemple). Je trouve une saveur et des vertus a chaque facette du bouddhisme que j'ai déjà croisé. 

En plus de l'effet profond que Thich Nhat Hanh a eu sur moi (je suis devenu végétarien après lecture d'un de ses enseignements il y a presque 3 ans sans regret ni relâche depuis), j’apprécie aussi les enseignements de Dilgo Khyentsé Rinpoché, Walpola Rahula, du Dalaï Lama, de Maître Dôgen (qui a le don apparemment de me faire rire de joie pure ces derniers temps) et les articles que propose régulièrement le moine Matthieu Ricard. Et bien évidemment aussi des sutras du canon pali. 

Je médite quotidiennement, 2 à 3 fois par jours. Je suis toujours en train de lire un livre ou un enseignement quelconque. Je recopies aussi des enseignements pour m'en imprégné et conserve aussi des enseignements en video disponibles sur youtube.

Le "hasard" a voulu que je croise le chemin du Dharma a un moment ou j'étais dans une souffrance particulière et il a répondu présent avec une certaine efficacité, depuis je persévère. 

En espérant que ma transparence et mon honnêteté ne se retourneront pas contre moi (comme cela s'est déjà maintes fois produit par le passé malheureusement). 

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1051
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mer 26 Juil - 10:20

Salut,

Bienvenue parmi nous sur ce modeste forum, peu actif je l'avoues.
Merci beaucoup pour cette large présentation détaillée !
Il est bon effectivement je crois d'étudier la Voie du Bouddha au travers de ses diverses traditions dans un premier temps, toujours avec ouverture et discernement combinés.
Ensuite sans doute te trouvera tu une affinité plus particulière avec une tradition précise et y accordera plus précisément ta pratique...

Vincentius
Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : Mahayana vietnamien tradition du Villages des Pruniers
Plus sur vous ? : Laïc, en couple avec 1 enfant, modeste pratiquant du Dharma depuis 3 ans environ
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mer 26 Juil - 10:39

HöKö a écrit:
Salut,

Bienvenue parmi nous sur ce modeste forum, peu actif je l'avoues.
Merci beaucoup pour cette large présentation détaillée !
Il est bon effectivement je crois d'étudier la Voie du Bouddha au travers de ses diverses traditions dans un premier temps, toujours avec ouverture et discernement combinés.
Ensuite sans doute te trouvera tu une affinité plus particulière avec une tradition précise et y accordera plus précisément ta pratique...

Merci Smile

Pour le moment Thich Nhat Hanh est celui avec qui je me sens le plus d'affinités ou disons plutôt dont les paroles ont l'effet le plus important sur moi, j'apprécies sa pédagogie et sa compassion, sa douceur, sa subtilité, ses silences aussi, peut être avec le temps en effet je finirais par ne plus me centrer que sur sa pratique. Le bouddhisme vietnamien est du fait de son histoire, composite. 

Ouverture oui. Thich Nhat Hanh insiste beaucoup sous la non-discrimination, il n'est pas le seul bien évidemment. 

J'ai observé plusieurs fois qu'a mesure ou l'on s'investissait dans une certaine perception et pratique spirituelle cela entraînait une tendance à l'esprit de discrimination, d'intolérance et de critique vis à vis de toutes les autres. Le "moi" s'empare de la pratique. Comme le dit fort justement une proche "Choisir c'est forcément discriminer". Peut être le "discernement" dont vous parlez c'est être conscient de cela et ainsi ne pas céder au piège de la fermeture d'esprit. Équilibre entre centrage sur une pratique particulière et ouverture sur les autres par la discernement ? 

Quand à l'activité de ce forum, la quantité ne signifie pas nécessairement la qualité et les choses changent (je ne vous apprends rien). 

En ce moment je lis "A propos du Kôan" par Maître Dôgen, dans un recueil de "Sermons sur le Zen" et "Enseignements sur l'Amour" de Thich Nhat Hanh. 
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mer 26 Juil - 16:35

Je cite :

J'ai observé plusieurs fois qu'a mesure ou l'on s'investissait dans une certaine perception et pratique spirituelle cela entraînait une tendance à l'esprit de discrimination, d'intolérance et de critique vis à vis de toutes les autres. Le "moi" s'empare de la pratique. Comme le dit fort justement une proche "Choisir c'est forcément discriminer". Peut être le "discernement" dont vous parlez c'est être conscient de cela et ainsi ne pas céder au piège de la fermeture d'esprit. Équilibre entre centrage sur une pratique particulière et ouverture sur les autres par la discernement ? 

Oui, c'est exactement ça !

Vincentius
Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mer 26 Juil - 17:22

Merci Smile

Ainsi que pour votre écoute. 

Puis je vous poser quelques questions générales de simple curiosité ? Pour faire connaissance. Plus on en sait sur son prochain moins l'on risque de lui nuire (on sait un peu mieux a quoi il faut faire attention quand on parle). Comme vous l'avez souligné il y a peu d'activités ici, nous ne somme que 2 pour le moment. Evidemment vous pouvez faire de même. Et vous êtes entièrement libre de refuser. Je ferais de mon mieux pour éviter les propos inutiles (les bavardages). 

PS : le célibat peu avoir ses avantages du point de vu d'une personne en couple tout comme la vie de couple peut sembler avantageuse pour un célibataire (je vais écho a votre "snif"). Cela dépend des moments je pense.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Jeu 27 Juil - 10:33

Il me faudrait remettre à jour mon profil alors car il se trouve que je suis désormais en couple ! Very Happy

Vincentius
Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Jeu 27 Juil - 17:10

HöKö a écrit:
Il me faudrait remettre à jour mon profil alors car il se trouve que je suis désormais en couple ! Very Happy

Ah Smile Si vous êtes heureux alors c'est très bien. On ne peut qu'en être content pour vous. De mon coté c'est un peu ma compagne qui presque par hasard m'a amené sur la voie du bouddhisme. Et même si elle même n'est pas pratiquante, elle m'encourage aussi de temps à autre et respecte totalement mon besoin de m'isoler dans la journée pour méditer. Bon je la saoule parfois un peu quand je parle un peu trop du bouddhisme dans nos conversation mais rien de grave Smile

Ces dernières années elle m'a acheté plusieurs fois des ouvrages consacrés au bouddhisme, notamment très basiquement "Le bouddhisme pour les Nuls" dans la série "Pour les Nuls". 

Sinon à propos de vie de couple avez vous vu sur youtube un très beau documentaire en 2 partie ou l'on suit une jeune femme nonne bouddhisme japonaise dans un pèlerinage au travers du Japon et qui vit en couple justement ? Il y a des paysage magnifiques, cette jeune nonne est vraiment heureuse dans sa pratique apparemment, elle ambitionne de diriger un jour un monastère, cela fait plaisir a voir.

De plus au hasard du voyage on découvre un peu d'éléments de la culture japonaise.  Je ne me souvenais plus que les moines bouddhistes au moins au Japon pouvaient vivre en couple et je trouve cela très bien en un certain sens, par rapport au célibat obligatoire des prêtres catholiques par exemple, là ou les Rabbins juifs, les Imams musulmans ou les Pasteurs protestants peuvent être en couple. 

Evidemment Siddharta Gautama Shakyamuni le Bouddha a lui même renoncé à la vie de famille mais il représente un cas exceptionnel et parfait de réalisation spirituel. Tout le monde ne peut pas l'égaler. D'ailleurs en théorie j'ai cru comprendre qu'il est inégalable en quelque sorte. Quoi que... à lire Maître Dôgen on a des doutes parfois. 

A ce propos vous êtes bien toujours moine ? (Ce point de votre profil a t-il évolué ?). 

Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Ven 28 Juil - 9:21

Oui, si on a été ordonné moine je ne vois pas comment ne plus l'être ?! On peut toujours être un "mauvais" moine mais on ne peut plus ne pas l'être à mon sens.
Quand Shakyamuni a abandonné sa vie de famille c'est quand il souhaitait trouver la Voie, après son éveil il est revenu vers sa famille !

Vincentius
Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Ven 28 Juil - 10:39

C'est vrai le Bouddha est revenu vers sa famille, mais il ne leur appartenait plus, il ne s'appartenait plus lui même d'ailleurs en quelque sorte, il appartenait à tous les êtres, il ne faisait plus de distinction entre sa famille et n'importe quel être en souffrance. Peut être peut-on dire qu'il avait élargi sa conception de la famille à tous les êtres vivants ?

Dans la religion catholique par exemple vous pouvez quitter la prêtrise, de vous même ou sous le coup d'une sanction. 
Et j'ai lu une réaction du moine Matthieu Ricard, traducteur français du Dalaï-Lama, qui représente une fraction du bouddhisme tibétain (vajrayana) qui disait clairement ceci concernant le triste cas birman ou apparemment des moines se sont mêlés aux violences contre la minorité musulmane royngyas : les moines qui ont commis des violences ne doivent plus être reconnu comme tels, ce sont des ex-moines, ils ont rompu leurs vœux. Après c'est un certain point de vue évidemment, mais il est net et sans ambiguïté.  Le Dalaï-Lama et le moine Matthieu Ricard n'ont pas autorité sur la branche birmane du bouddhisme, ils donnent juste leur opinion. 

De ce que j'en ai lu le Bouddha faisait tout son possible pour garder dans sa sangha ceux qui avaient voulu le rejoindre comme moine, il déployait tous les trésors de pédagogie possible à sa disposition, mais si une fois qu'il avait tout épuisé, un de ses moines demeurait rétif et mettait même en danger la sangha, son harmonie, il l'excluait. En ultime dernier recours. Le cas de Devadatta est particulier puisque c'est Devadatta qui est parti, qui a fait scission. Et quand à la fin il est revenu vers le Bouddha, celui-ci n'a fait aucune difficulté. Devadatta était agonisant. Et apparemment sincèrement repentant. 

Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Ven 28 Juil - 20:00

Peut être peut-on tuer le Dharma si cela peut contribuer à épuiser le Karma d'un seul individu.

Vincentius
Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Ven 28 Juil - 20:15

HöKö a écrit:
Peut être peut-on tuer le Dharma si cela peut contribuer à épuiser le Karma d'un seul individu.

Pas certains de bien comprendre cette phrase. Certains mots ont besoin d'être définis ou explicités pour moi. J'ai l'impression qu'il y a des éléments implicites évidents pour vous qui sous tendent cette phrase. Non ? 

Cela me fait penser à une question posée un jour par une dame qui souffrait beaucoup a Thich Nhat Hanh, elle pensait que sa grande souffrance venait de son ego et elle demandait comment "tuer l'ego". Thich Nhat Hanh lui a répondu que c'était impossible, on ne peut tuer quelque chose qui n'existe pas. Mais par contre on peut se défaire la croyance que cet ego existe, ça on peut. 

Maître Dôgen donne des exemple d'actes "transgressif" et "violents" en apparence de la part de maîtres dans le but de provoquer quelque chose. Comme briser une statue de Bouddha par exemple ou "pourfendre un chat" (mais là le chat est une image allégorique de la cupidité), un autre prétend qu'il va tuer toute personne qui croit que le Bouddha est un être et qu'il va frapper toute personne qui croit/dit que le Bouddha est un non-être. 

Alors "tuer le Dharma"... je veux bien mais quel sens donnez vous à "Dharma" ?

Est ce que vous voulez dire que l'on peut "tuer" l'idée que l'on se fait du Dharma, l'opinion que l'on se fait du Dharma, pour "épuiser tout le karma d'un un être" ? Pourquoi pas soi même d'ailleurs ? L'être dont vous parlez n'est pas forcément quelqu'un d'autre que soi même. Épuiser tout le karma en tuant en soi toute opinion ou conception que l'on a sur le Dharma ? Atteindre la non-pensée du Dharma ? 

C'est ce que vous voulez dire ?

Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Ven 28 Juil - 23:05

Arrêter la roue du Dharma, anéantir l'enseignement de la Voie si cela peut sauver et libérer ne serait-ce qu'une seule personne de son Karma, de ses croyances et illusions, de ses souffrances...

Vincentius
Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Dim 30 Juil - 8:32

Arrêter la roue du Dharma, anéantir l'enseignement de la Voie

Désolé mais... j'ai toujours du mal à comprendre ce que vous voulez dire au juste.

Par "roue du Dharma" par exemple, vous parlez de l'expression que l'on emplois quand on parle du début de l'enseignement du Bouddha sous notre ère ? Il a "fait tourner la roue du Dharma" ?

D'ailleurs au passage si vous pouvez m'expliquer, simplement, pourquoi l'on utilise la métaphore de "tourner une roue" pour le début de l'enseignement du Bouddha... cela a un rapport avec la "roue de la vie" ? C'est tout moi ça, il y a des choses basiques que j'ignore complètement et des éléments très pointu de doctrine que je connais Smile

Merci

Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Dim 30 Juil - 9:35

On dit qu'il y a des cycles et plusieurs bouddhas...
Un bouddha lance la roue du Dharma, il commence à enseigner, il fait connaitre la Voie. Puis il y a un âge d'or de la diffusion et de la pratique du Dharma, puis doucement vient le déclin jusqu'à épuisement de cette ère. Alors un nouveau bouddha arrive et relance la roue... Le prochain étant Metreya.
Tout ceci semble un peu dualiste et dogmatique mais ce ne sont à mon sens que symboles démontrant une réalité plus fluide.

Vincentius
Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Dim 30 Juil - 10:15

Oui les Bouddhas des différentes ères : passé présent et futur notamment (le passé je ne m'en souviens plus, le présent c'est Siddharta Gautama Shakyamuni "nôtre" Bouddha historique, et Maitreya le "Bouddha du futur" celui qui viendra de nouveau faire connaître le Dharma quand celui présent à nôtre ère aura disparu).

Je ne vois pas de dualisme personnellement plutôt l'application de l'impermanence de toute choses, de tous les phénomènes, qui affecte le Dharma aussi en tant que phénomène : apparition, croissance, développement, maturité, déclin, disparition, renaissance etc... cyclique.  

Peut être est ce dualiste si l'on pense en terme de "vie" et de "mort" du Dharma, comme des éléments distincts et opposés, Thich Nhat Hanh conseille de regarder profondément la nature non-né et non-morte de tous les phénomènes, entre autre pour nous libérer de la peur de la mort, il n'est pas le seul d'ailleurs à invoquer cette notion de non-né et non-mort. Il mentionne aussi le discours de la science tout simplement : rien ne se perd rien ne se créé tout se transforme. Alors est ce que le Dharma peut vraiment totalement disparaître un jour ? J'en doute. Peut être les hommes perdront un temps la "méthode", le "savoir", la "compréhension", mais le Dharma sera toujours là. Le Dharma peut-il "surgir" du néant et se "néantiser", j'en doute. Mais peut être peut-il prendre une forme accessible par nous grâce à l'apparition de Bouddha, régulièrement dans le temps, le Bouddha incarnant et faisant connaître le Dharma, puis l'enseignement finit par disparaître alors l'accès au Dharma n'est plus, jusqu’à l'apparition d'un nouveau Bouddha, mais le Dharma est toujours là. Pour reprendre l'image de la roue ce n'est pas parce que la roue finit par cesser de tourner une fois toute l'énergie cinétique épuisée que la roue elle même cesse d'exister, c'est juste le mouvement qui cesse par la roue. La roue attend que quelqu'un d'autre lui donne une nouvelle impulsion. Personnellement je trouve que lorsque l'on parle de disparition du Dharma on formule la chose de manière incorrecte ou incomplète, on a l'impression que le Dharma peut se néantiser, comme si quelque chose pouvait devenir néant. Est ce conforme à l'observation de ce qu'il y a autour de nous ? Si on croit que le Dharma peut se néantiser cela mène a un certain pessimisme, à un regret, des lamentations sur un passé perdu. Des émotions, sentiments, vues, pénibles, désagréables, pour moi c'est le signe qu'elles sont incorrectes. Si on les nuances comme je l'ai proposé ci-dessus cela me semble déjà plus acceptable. Les regrets, les lamentations sont "dukkha" alors toute vue qui y mène est forcément incorrecte non ? 

Par contre notre conception du temps n'est peut être pas valide puisque j'ai lu que certains dans le passé ou même dans le présent, ont déjà le soucis de contacter Maitreya et ont des visions de "lui". 
Par contre pourquoi l'image de la roue... ? Si vous ne savez pas de soucis je chercherais au besoin de mon coté, ce n'est qu'un détail Smile

Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 7:57

HöKo m'a proposé spontanément d'être modérateur. 

Après un moment de réflexion j'ai accepté. Je me mets à l'essai moi-même, n'ayant jamais été modérateur, c'est nouveau pour moi, j'apprends. Le but là est avant tout de réorganiser les fils/sujets quand c'est nécessaire, là aussi j'apprends les commandes sur le forum. 

Je ne me vois pas comme un "policier". Modération fait penser à la voie du milieu, ni complaisance ou laxisme ni rigidité ou autoritarisme. 

Nous communiquons de toute façon HöKo et moi, c'est son forum et il le gère comme il l'entend, in fine les décision lui appartiennent. 

Ici c'est chez lui, avant tout, de mon point de vu (je sais qu'il ne voit pas tout à fait les choses ainsi), même si il reconnait n'être que "moine" ce qui est déjà beaucoup vu qu'a ma connaissance en dehors de lui nous sommes tous des laïcs, j'estime qu'il mérite plus de respect, donc qu'on respecte sa "maison" virtuel, notamment en y semant pas le désordre, la confusion. Nous sommes ses invités, ses hôtes, il est tout simplement malpoli, irrespectueux que des invités se disputent et se manquent de respect les uns les autres dans la maison de leur hôte. Évitons de faire comme les hommes qui mettaient les Kâlâmas dans la confusion. 

Höko n'est pas là très souvent il nous en a informé. De mon coté pour le moment j'ai du temps, mais cela ne durera peut-être pas. Je ne pourrais donc pas toujours réagir au quart de tour. Il est inévitable que, aussi modestes soient-elles, je prendrais des décisions qui ne feront pas l’unanimité. Il est impossible de satisfaire tout le monde. Nulle n'échappe au blâme, pas même le Bouddha.

Nous sommes toutefois sur un forum dédié à la pratique bouddhique, et plus particulière à l'école Zen. La Parole Juste est fondamentale (un petite rappel dans un fil sur ce en quoi elle consiste ne fait jamais de mal). Ici plus que partout ailleurs les intervenants doivent faire très très attention aux mots qu'ils emploient. Rien n'est jamais sans conséquences. En principe tout ce que je dis là est connu et archi-connu et accepté comme allant de soi. Il n'y a donc aucune raison que qui que ce soit fasse la "police". Faute de délit ou de crime la police n'a nulle raison d'être. 

Si parfois il y a malgré tout des "dérapages". Nous sommes humains, pas infaillibles. J'invite toujours à reformuler et le ou les propos concernés, les intervenants concernés à éditer eux mêmes leurs posts. Ainsi les intervenants se disciplinent eux mêmes. C'est aussi bon pour eux.

PS : je pense chaque mot que j'ai écris, pour moi tous étaient nécessaires. Personne n'est pris en traite, c'est écrit et donc tout le monde est sensé l'avoir lu. Nous sommes adultes et responsables. Y compris et surtout de notre mental. Nous avons aussi le pouvoir de dompter notre "moi". Surtout ici. 

Alors avant d'écrire, prenez le temps, respirez, demandez vous ce que l'autre a vraiment voulu dire, si vous n'êtes pas sûre demandez des précisions, et si vos paroles ne sont pas guidées par le compassion, si vous n'aimeriez pas vous même entendre à votre égard les propos que vous souhaitez tenir à un autre, alors il est sans doute préférable de garder silence ou d'attendre d'avoir trouver des mots plus "Justes" avant de poster. Selon moi une parole Juste doit contenir : connaissance, compréhension, compassion et modération. 

Dernière chose, en tant que modérateur je me sens dans l'obligation d'être plus "neutre" donc je ferais un effort pour prendre du recule, laisser les autres parler, et moins exposer mes propres paroles, afin de ne pas être juge et parti. 

Par compassion envers moi et envers vous faites tout votre possible pour que l'on n'ai pas à me voir et à m'entendre (en tant que modérateur). Merci Smile
Voila. 
Note pour moi même : penser à relire régulièrement ce post. 

Membre
Membre

Masculin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 549
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 8:25

L'avidité pour le pouvoir est une des pièces du puzzle qui me manquait te concernant cher Compagnon.
Vincentius
Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 8:34

Je dois bien avoir un peu "d'avidité pour le pouvoir" quelque part, nécessairement, je m'en sers si peu, du mal à savoir ou je l'ai rangé... Laughing
Tu fais bien de me le rappeler, faut qu'elle reste dans son tiroir. 
C'est tout moi ça, quand je range les choses j'oublis ou je les ai rangé, alors je n'arrive plus à les retrouver alors que justement je les range pour ne pas les perdre  Laughing
Faut vraiment que je perde celle mauvaise habitude de ranger les choses... Laughing

Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 8:41

Vincentius a écrit:
Je dois bien avoir un peu "d'avidité pour le pouvoir" quelque part, nécessairement, je m'en sers si peu, du mal à savoir ou je l'ai rangé... Laughing
Tu fais bien de me le rappeler, faut qu'elle reste dans son tiroir. 
C'est tout moi ça, quand je range les choses j'oublis ou je les ai rangé, alors je n'arrive plus à les retrouver alors que justement je les range pour ne pas les perdre  Laughing
Faut vraiment que je perde celle mauvaise habitude de ranger les choses... Laughing
Zazen permet d'être moins distrait
 ton mal de dos  t'en dispense?
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 8:43

Vincentius a écrit:
je m'en sers si peu,
Tu t'en ai déjà servi pour censurer mes propos à propos du vieux sac de peau de 89 ans.

Un mensonge de plus?

J'aime beaucoup  Dominique Trotignon mais c'est un adepte du bouddhisme Theravada. Il reconnait lui-même avec humilité qu'il ne comprend rien au zen.

Comme discriminer te fait souffrir c'est quelque chose que tu ne peux comprendre.
Vincentius
Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 9:08

@TchambaZazen permet d'être moins distrait 

Vrai. 

Je dois m'assoire autrement, et jamais très longtemps. Je diminue la distraction par d'autre moyens. La marche méditative par exemple. J'en ai parlé ailleurs ici.

Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 9:15

tchamba a écrit:
Vincentius a écrit:
je m'en sers si peu,
Tu t'en ai déjà servi pour censurer mes propos à propos du vieux sac de peau de 89 ans.

Un mensonge de plus?

J'aime beaucoup  Dominique Trotignon mais c'est un adepte du bouddhisme Theravada. Il reconnait lui-même avec humilité qu'il ne comprend rien au zen.

Comme discriminer te fait souffrir c'est quelque chose que tu ne peux comprendre.

Pour ceci on va atteindre un peu. J'ai des activités irl qui nécessite mon attention. 

Et techniquement on peut dire que Maître Thich Nhat Hanh est vieux, que sa peau forme un sac, un sac de peau. C'est pas faux. Par contre il aura 91 ans le 11 octobre de cette année. 

Merci en tout cas. J'apprends beaucoup.  Smile

PS : vous faites référence à Ted, celui du forum Nangpa c'est cela ? Convaincu que je suis un affreux troll (sans doute chrétien ?) et ce malgré les éléments de preuve incontestables que je lui ai fourni (dont mon identité dans la vrai vie) et qu'apparemment il n'est jamais allé vérifié puisqu'il n'est jamais revenu vers moi pour s'excuser de sa méprise c'est cela ? 

Dernière édition par Vincentius le Mar 19 Sep - 9:20, édité 1 fois
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 9:18

Vincentius a écrit:
@TchambaZazen permet d'être moins distrait 

Vrai. 

Je dois m'assoire autrement, et jamais très longtemps. Je diminue la distraction par d'autre moyens. La marche méditative par exemple. J'en ai parlé ailleurs ici.

J'ai lu.
Kin Hin tire sa force de zazen. Zazen sans za, s'asseoir, ça ne doit pas être facile.

Je te souhaite bon courage.
Vincentius
Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 9:20

J'ai édité mon post ci-dessus.

Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 9:22

Vincentius a écrit:
tchamba a écrit:
Vincentius a écrit:
je m'en sers si peu,

Un mensonge de plus?

Pour ceci on va atteindre un peu. J'ai des activités irl qui nécessite mon attention. 

Et techniquement on peut dire que Maître Thich Nhat Hanh est vieux, que sa peau forme un sac, un sac de peau. C'est pas faux. Par contre il aura 91 ans le 11 octobre de cette année. 

Merci en tout cas. J'apprends beaucoup.  Smile

Échange tu des mails avec  Thich Nhat Hanh? Lui as-tu déjà posé une question?

Je n'ai rien contre Thich Nhat Hanh mais tu devrais trouver quelqu'un d'autre.

Sais-tu pourquoi il n'y pas d'ermite dans la tradition zen soto?
Tu n'en as pas la moindre idée?
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 9:34

Citation :

PS : vous faites référence à Ted, celui du forum Nangpa c'est cela ? Convaincu que je suis un affreux troll (sans doute chrétien ?) et ce malgré les éléments de preuve incontestables que je lui ai fourni (dont mon identité dans la vrai vie) et qu'apparemment il n'est jamais allé vérifié puisqu'il n'est jamais revenu vers moi pour s'excuser de sa méprise c'est cela ? 

Je n'ai rien contre Ted. C'était le plus sympa des modérateurs de Nangpa et il a souvent pris ma défense, ce que je n'oublierais pas.

Arf tu m'expliques qu'il t'a viré de Nangpa? Je l'ignorais.
Ne t'inquiète pas pour Ted. Il se méprend souvent. N'attend pas d'excuse de sa part.

Troll? Je ne sais pas. J'en suis un, à ma manière. Ted aussi. Tout dépend ce que l'on entend par troll. C'est une catégorie assez vague.

Je ne te reproche rien Vincentius. Tu feras peut-être un bon modérateur. Ce qui m'inquiète c'est que tu connaisse si mal le zen soto. Je doute que tu comprennes bien Tich Naht Han.

Si je suis si malaimable avec toi c'est par manque de temps.
Et puis j'ignore si je suis capable de t'expliquer toutes tes erreurs.

Penche toi sur la question de savoir pourquoi il n'y a pas d'ermite dans le zen soto.
Vincentius
Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 9:52

Échange tu des mails avec  Thich Nhat Hanh? Lui as-tu déjà posé une question?

Cela risque d'être difficile depuis ses multiples attaques cérébrales il y a quelques années il est hémiplégique et aphasique. C'est une des 2 personnes qui dirigeait notre pratique collective la semaine dernière qui me l'a expliqué. Il arrive néanmoins encore a communiqué. Fort heureusement il a énormément écrit, fait enregistré beaucoup d'enseignements en vidéo, y compris des séances de questions-réponses. Il a aussi une moniale qui a pris sa suite pour diriger l'ordre depuis ses problèmes de santé. Toutefois malgré ses handicap il a pu récemment retourné au Vietnam en visite avec l'accord des autorité pour sa plus grande joie parait-il. 

Non et non. J'ai creusé d'autre questions mais pas celle-ci. Le zen n'inspire néanmoins de la fascination et de respect, il a quelque chose de très "puissant" dans sa sobriété, pour avoir lu un peu de Maître Dôgen et de Maître Deshimaru je les trouves très intéressants. Avec un style clair, percutant. Sans concession. Peut être un peu comme le vôtre. 

Pour Nangpa c'est moi qui suis parti. Je ne m'y sentais plus bien. Cela ne fut pas bien pris je crois car mon adresse IP est "bannie a vie". 

Personne ne vous oblige à parler. Et à mes yeux cela vous dessert et me sert. Donc je fais mon possible pour ne pas m'en offenser. 

Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 10:03

Vincentius a écrit:

Personne ne vous oblige à parler. Et à mes yeux cela vous dessert et me sert. Donc je fais mon possible pour ne pas m'en offenser. 

Si tu baisses d'un ton, je baisse également d'un ton.

Je n'apprécie pas trop que l'on modère mes propos. Nangpa est de ce point de vue très sectaire sans parler de zen et nous.

Tu n'as jamais tenté Zen et nous?

A l'occasion, tente un tours là-bas.

http://zen-et-nous.1fr1.net/

Vincentius
Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 10:12

@Tchamba : malheureusement ce forum comme d'autre a ses régles de bonne conduite. Et je n'ai pas censuré, si je l'avais fais plusieurs de vos posts auraient purement et simplement disparu. Toutefois Höko est très soucieux de liberté de parole, je vous ai donc invité à vous modéré vous même. Et je ne changerais pas de méthode. Désolé. J'estime qu'elle est profitable. Cela invite les gens à se relire et à se gendarmer eux même. Techniquement je ne modère même pas, je signale juste aux gens que là sur un point précis il serait bon qu'ils se relisent et réfléchissent. C'est une méthode douce. Et vous pouvez tant que vous voulez m'abreuver de tous les jugements et qualificatif que vous voulez, j'apprends petit à petit à les recevoir avec grâce et compassion. Si cela vous fait du bien à vous d'évaluer, mesurer, classer, juger, condamner, qualifier, étiqueter, affirmer, etc... ne vous gênez pas Smile C'est justement un très bon exercice pour moi, cela me permet de laisser de coté mon "ego".

Personnellement j'ai des doutes sur les bénéfices que vous pourriez en tirer mais c'est vous qui voyez. C'est votre bouche, vos mots, chacun est responsable et récolte ce qu'il sème aux vues de ses intentions, de ses vues correctes ou non etc...

Nous parlons énormément de nous même quand nous parlons des autres. C'est un conviction que j'ai acquise. De mon point de vue plus vous me parlez de moi plus vous me parlez de vous. Je vois les choses ainsi. 

Et puis j'ignore si je suis capable de t'expliquer toutes tes erreurs.

C'est bien d'en être conscient. Je crois. 

Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 10:26

Vincentius a écrit:

Personnellement j'ai des doutes sur les bénéfices que vous pourriez en tirer mais c'est vous qui voyez.

Le bénéfice c'est que je sais à qui j'ai affaire. Je n'ai aucune certitude c'est pourquoi je t'en parle directement avec franchise.

Si je me trompe au moins tu peux rectifier. Je reconnais que je projette beaucoup de moi-même sur toi. Du coup moi aussi j'en apprends autant sur moi que sur toi.

Trop souvent les bouddhistes jouent la comédie en jouant les faux bouddhistes tout gentils... mais dès que tu les bouscules un peu, tu vois leur vrai visage apparaitre. Ca apparait surtout dans les dialogues à bâton rompu.
Ce qui est intéressant c'est qu'en même temps que tu vois apparaitre l'égo tu vois en même temps la nature de bouddha apparaitre.

C'est une pratique plus proche du Tchan que du Zen...
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 10:43

Vincentius a écrit:
malheureusement ce forum comme d'autre a ses régles de bonne conduite.
Et c'est toi qui compte faire appliquer ces règles?
Alors que tu viens de te faire virer de Nangpa sans savoir pourquoi?

Peut-être n'as tu pas respecté les règles de bonne conduite de ce forum?
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 10:45

Vincentius a écrit:

Je reconnais la nature trollesque de mes interventions. Reconnais-tu la nature trollesque des tiennes?

Je n'ai peur de rien.

Pourquoi n'y a-t-il pas d'ermites dans le zen soto? Répond.
Vincentius
Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 10:52

Le bénéfice c'est que je sais à qui j'ai affaire.

Je ne comprends pas bien cette phrase. 

Je n'ai aucune certitude c'est pourquoi je t'en parle directement avec franchise.

Peut être une indication justement sur un point précis que vous devriez creuser. La motivation. Le pourquoi. 
Si je me trompe au moins tu peux rectifier.

Très difficile a faire quand on a en face de soi empli de certitudes sur les autres. C'est ainsi que vous m'apparaissez souvent, vous avez beaucoup de certitudes sur moi. C'est un fait. Je crois que cela vous ai préjudiciable. Je m’épanche pourtant beaucoup comme vous le dites, sans doute trop, mais c'est étonnant comment de quelque point vous tirez des conclusions générales péremptoire, définitives et tranchées. Je suis bien plus compliqué que vous ne le pensez ou croyez le savoir. Et je ne pense pas souhaitable non plus que vous vous focalisiez a ce point sur m personne. J'aimerais bien aussi ne pas être depuis quelque temps en permanence à devoir être dans un dialogue avec vous et devoir négliger le reste. Cela devient très chronophage. Le soucis c'est que c'est aussi malpoli de ne pas répondre. J'essais parfois de me taire. Mais vous ne m'aidez vraiment pas. 

Vous n'aimez pas être "modéré". Bien, ne me donnez pas l'occasion de le faire Smile Il a des règles à ce forum sur la conduite à tenir, elles sont explicites et implicitement acceptées par tout ceux qui y postent. Et le bouddhisme, disons La Voie comme le dirait Maître Dôgen c'est justement la voie de la modération en toute chose y compris en parole. Pourquoi suis je obligé de le rappeler ? C'est une évidence en principe ?

Je reconnais que je projette beaucoup de moi-même sur toi. 

Je pense avoir perçu la même chose. J'avais autrefois un collègue de travail, mon n+1 pour être précis, il disait parfois pour plaisanter "Pour ta lucidité il te sera beaucoup pardonné". 

Donc vous savez ou vous devez vous même faire des efforts. Chacun a des points propre sur lequels il doit travaillé.

Du coup moi aussi j'en apprends autant sur moi que sur toi. 
Bien je crois. 

Trop souvent les bouddhistes jouent la comédie en jouant les faux bouddhistes tout gentils... mais dès que tu les bouscules un peu, tu vois leur vrai visage apparaître. Ca apparaît surtout dans les dialogues à bâton rompu. 

Possible. En tant que "Bisounours" (à savoir disciple de Maître Thich Nhat Hanh - il paraît que certains nous qualifient ainsi) , je m’efforce de l'être aussi à l'intérieur. Notamment pour m'occuper de tout ce qui est colère, impulsivité, ressentiment etc... La tradition du Village des Pruniers porte pas mal là dessus. C'est pourquoi elle me convient et j'essais de m'y tenir sans me dispersé. 
Ce qui est intéressant c'est qu'en même temps que tu vois apparaître l'égo tu vois en même temps la nature de bouddha apparaître. 

Peut être. 
C'est une pratique plus proche du Tchan que du Zen...

Je ne sais pas. J'ai posté un fil il y a un moment sur le bouddhisme mahayana vietnamien, on y voit les différents influences qui ont participé à sa spécificité. Il empreinte au zen, au tao, au Théravada si mes souvenirs sont bons. Si vous n'avez pas lu, allez y vous comprendrez mieux. Thich Nhat Hanh est qualifié de maître "zen" mais ce n'est pas du tout un copier collé du zen nippon. Vous attendez de moi que je sois ce que vous croyez que je suis et non ce que je suis alors forcément... ça coince. Vous êtes déçu. Comme Ted vous me prenez pour quelqu'un d'autre. C'est une analyse non une critique. 

Non.
Peut être. 
Non.

Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 10:54

tchamba
C'est la première fois qu'il y a un modérateur ici, ça c'est fait comme ça.
J'ai toujours été pour la pleine libre expression et Vincentius sait qu'il n'a pas à modérer "les propos" des intervenants sur ce forum ni à "faire la police" ! Il a juste les boutons pour AU CAS OÙ réorganiser en deux sujets une conversation qui aurait dérivé par exemple, et avec parcimonie !
Pas d'inquiétude !
Personne ici n'a plus de place ou de pouvoir que quiconque ! C'est un forum libre ouvert à tous.
Nous sommes adultes et surtout pratiquants de sagesse.

Vincentius
Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 10:55

Bien alors je laisserais dire tout, absolument tout. Chacun sera pleinement responsable. 

Disons que je suis plutôt organisateur et non modérateur. 

Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 10:58

Voilà, chacun est responsable Very Happy
Au pire, sans supprimer, on met en corbeille que si insultes, manque de respect avéré, agression mais on ne peut censurer la pensée d'autrui, même si elle va contre soi.

Vincentius
Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 11:07

La seule fonction sur je m'accorde est la suivante : diviser et réorganiser les fils quand nécessaire et uniquement sur demande en mp. Je n'en ferais pas plus donc ne m'en demandez pas plus. 

Sans cela je laisse faire chacun est libre. Ce sera nettement plus simple et pratique. Uniquement sur demande. Et si il s'avère qu'avec le temps il n'y a pas besoin d'intervenir, je rend mon tablier sans problème. Ce qui peut arriver rapidement. 

Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 11:13

D'autres forums souhaitent "Garder propre" leur forum mais en essayant de garder les propos des gens dans "le couloir" du zen !
Moi je m'en fou de ça, ici c'est hyper libre, on peut s'entre tuer en pensées divergentes librement tant qu'il reste le respect à la personne !

tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 11:18

Vincentius a écrit:
La seule fonction sur je m'accorde est la suivante : diviser et réorganiser les fils quand nécessaire et uniquement sur demande en mp. Je n'en ferais pas plus donc ne m'en demandez pas plus. 
Sans cela je laisse faire chacun est libre. Ce sera nettement plus simple et pratique. Uniquement sur demande. Et si il s'avère qu'avec le temps il n'y a pas besoin d'intervenir, je rend mon tablier sans problème. Ce qui peut arriver rapidement. 

Tu n'es pas non plus obligé d'intervenir à chaque fois que j'interviens.

Je te laisse tout le temps que tu veux pour répondre à la question de savoir pourquoi il n'y a pas d'ermite qui vit seul dans le zen soto.

Si je te pose la question c'est parce que tu as parlé des Tibétains qui s'isolent pendant de longues périodes. Je suppose que si tu as parlé de ça c'est parce que tu me conseillais de faire la même chose.

Je veux bien que tu modères mes propos mais renseignes toi un peu avant sur le zen soto et à qui tu parles.

Si je ne pratique pas chez les tibétains, j'ai mes raisons qui le plus souvent se trouvent chez Dogen.

La réponse est chez Dogen.
Vincentius
Membre
Membre

Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 11:25

Je suppose que si tu as parlé de ça c'est parce que tu me conseillais de faire la même chose.

Non surement pas dans ses proportions et non ce n'est pas ce que je voulais souligné. 

Je veux bien que tu modères mes propos mais renseignes toi un peu avant sur le zen soto et à qui tu parles.

Mais j'apprends déjà beaucoup, puis je te suggérer la même chose ? Tu as reconnu toi même projeté de toi sur les autres. 

Si je ne pratique pas chez les tibétains, j'ai mes raisons qui le plus souvent se trouvent chez Dogen.

La réponse est chez Dogen.

Tant mieux. L'important est de trouvé la méthode adaptée à notre personne. On est déjà bien chanceux si on y arrive. 

Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 11:26

Hihi, moi je ne connais pas la réponse de Dogen mais je crois qu'on ne peut faire ermite dans aucune tradition bouddhiste puisque toutes reconnaissent les trois trésors Bouddha/Dharma/Sangha et donc on ne se retire pas de la Sangha en solitaire, on pratique d'un seul corps avec la Sangha et on forme ce corps du Bouddha avec elle, même quand c'est pesant et Dieu sait comme ça peut l'être, lol. C'est pour cela d'après moi qu'on pratique ensemble dans le zen.
Toutefois, il y a des anciens qui après très longue pratique avec la Sangha finissent par pratiquer seuls. Ont-ils raison ? La vérité est nulle part, si on détient une vérité par rapport à quiconque c'est qu'on est juste enfermé dans sa propre croyance limitante !

tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 12:07

Vincentius a écrit:

Mais j'apprends déjà beaucoup, puis je te suggérer la même chose ? Tu as reconnu toi même projeté de toi sur les autres. 
Je ne comprends pas?
Tu me suggères quoi au juste?

De ne pas projeter de moi sur les autres?

J'ai beaucoup de mal à de pas te répondre. Si je projette sur toi le même problème que j'ai. Ai-je tort?

Combien de temps serais-tu capable de garder le silence sur ce forum?

Réponds moi dans deux jours si tu n'as pas le même problème que moi.
Peut-être qu'à deux nous arriverons à nous taire pendant deux jours.

Cela ne t'empêche pas de réorganiser le forum comme tu veux.... Mais sans prendre la parole.

Le premier qui parle a perdu.
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 1948

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mar 19 Sep - 15:12

"Allo forum addict, j'écoute ?" Laughing
dragan
Membre
Membre

Masculin Age : 56
Votre pratique, votre tradition : zen soto
Cancer Buffle
Points de participation : 67
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mer 20 Sep - 16:41

La liberté absolue (tout comme la réalité absolue) n’a aucun sens. Le maitre-mot ici est l’interdépendance. Et puis, il y a notre tendance à l’égoïsme ainsi que, moins développée en général, à l’altruisme. L’interdépendance, c’est comme une couverture commune dont on se servirait pour se couvrir. En principe, il y en a assez pour tous, mais notre propension à vouloir la tirer à soi fait que d’autres se trouvent découverts. La « liberté », c’est l’autorisation à laisser se déployer, en pensées, en paroles et/ou en actes, notre penchant égoïste alors que les règles nous rappellent que les autres existent.
Si nous sommes capables de modérer notre part d’égoïsme, les règles deviennent superflues. Mais il est rare que nous le soyons.
Ceci dit, attention!, trop d’altruisme peut nuire aussi car il encourage l’égoïsme des autres. Le tout est une question de dosage au cas par cas. Certains en sont capables (c’est leur nature ou elle l’est devenue, au gré des expériences de la vie qu’ils ont traversées), d’autres non. C’est pourquoi, les règles sont nécessaires.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mer 20 Sep - 17:13

Et la liberté ça peut être aussi l'absence de Moi, là où il n'y a même plus interdépendance puisque non deux mais là alors, qui est libre... ?!

dragan
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mer 20 Sep - 17:18

Le non-deux, c'est quand on est dans hishiryo (au-delà de la pensée). Mais quand tu es sorti de la méditation, tu es à nouveau ego parmi les autres égos.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mer 20 Sep - 17:38

Certe il est vrai à cause de la réalité relative de chaque instant, l'action, le Ki, le Karma... mais l'éveillé reste conscient de ce phénomène alors que le profane s'identifie.

dragan
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mer 20 Sep - 17:41

cheers
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 1948

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Mer 20 Sep - 19:32

Un jour, tu te rendras compte que cette séparation que tu établis entre méditation et post méditation, aura été uniquement dictée par ton choix de considérer que cela soit ainsi.
dragan
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Présentation Vincentius   Jeu 21 Sep - 18:24

voi a écrit:
Un jour, tu te rendras compte que cette séparation que tu établis entre méditation et post méditation, aura été uniquement dictée par ton choix de considérer que cela soit ainsi.

qui ça ? (moi, je le dis déjà quand j'affirme que tu crée ta réalité en l'interprétant à ta façon)

Présentation Vincentius
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant