zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

présentation: dragan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dragan
Membre
Membre

Masculin Age : 56
Votre pratique, votre tradition : zen soto
Cancer Buffle
Points de participation : 70
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: présentation: dragan   Dim 3 Sep - 11:37

Bonjour,
Nouveau dans ce forum, je suis plutôt ancien dans la pratique (21 ans) et je m'intéresse au bouddhisme depuis encore plus longtemps.
J'ai commencé, comme beaucoup, par des livres et la "philosophie" m'a plu. Puis j'ai essayé, mais ... disons que je n'étais pas prêt ; c'était trop dure de rester assis, les jambes croisées ... et puis le hannya shingyo qu'on devait "annoner" à la fin ... le tout m'avait découragé.
Mais, 4 ans plus tard, je me suis convaincu que shikantaza devait être l'unique moyen pour moi de trouver des réponses à mes questionnements. Du coup, je m'y suis remis. Mais à mon rythme, chez moi. D'abord 5min, tous les matins, puis de plus en plus.
J'arrête là. Je pense que ça suffit pour vous donner une idée du personnage que je suis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: présentation: dragan   Dim 3 Sep - 13:21

Bonjour, bienvenue Smile

C'est vrai qu'il ne faut pas que la pratique soit une contrainte. Il faut avoir la motivation. Si on le fait en se forçant quel interêt ? Y aller pas à pas, quand les conditions sont réunies, que l'on a compris pourquoi on s'investissait, même si cela a mis du temps, cela me paraît raisonnable. Il y a de toute façon plein de formes de bouddhisme, et tout le monde ne se sent pas "séduit" par cette tradition spirituelle dans cette vie. Il est possible que le karma de nos manifestations passées conditionnent aussi notre choix spirituel présent. Rien que le lieu ou nous naissons dans le monde est déjà une condition qui ouvre ou ferme des portes spirituelles. 
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1073
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: présentation: dragan   Mar 5 Sep - 8:50

Bienvenue Dragon ! cheers
Mais dis moi, depuis, en 21 ans de pratique tu l'as toujours fait seul chez toi ou as tu rejoins la Sangha depuis ?

dragan
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: présentation: dragan   Sam 16 Sep - 14:11

Bonjour HöKö,
Pour répondre à ta question : tu pourras sans doute trouver mon nom dans les archives de l'AZI. J'ai voulu voir les maîtres qui ont hérité de Deshimaru et j'ai eu l'honneur de suivre principalement Roland et Olivier. Et puis j'ai voulu me faire une idée de ce qu'enseignait Stéphane...
Au bout d'un certain temps, j'ai arrêté de suivre une quelconque sangha. Mais c'est sûrement un sujet qui se prêterait à débat Wink
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: présentation: dragan   Dim 17 Sep - 12:05

OK, ben l'essentiel c'est que tu ai une forte expérience en Sangha avant de te mettre à pratiquer seul, je veux dire que tu connaissais bien zazen déjà avant de le faire seul à la maison, c'est le plus important. Souvent des "débutants" (même si je n'aime pas ce mot) veulent pratiquer chez eux seuls sans expérience de zazen en groupe et donc souvent comprennent mal le zazen...
On a tous nos périodes "Sangha" et nos périodes "ça fait chier" mais je crois que dans le fond c'est de passer outre les aléas de l'ego qui choisi et de simplement "suivre" les trois trésors Bouddha/Dharma/Sangha et de donc pratiquer avec les autres même quand ce n'est pas idéal.
Quand on dit "Suivre et s'harmoniser" et ça ne veut en aucun cas dire "Adhérer" (on peut garder son libre arbitre) mais abandonner, lâcher prise...
J'ai été un peu rebèle au début mais maintenant je m'en fou, je suis, je ne m'identifie plus.

dragan
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: présentation: dragan   Dim 17 Sep - 12:54

cheers
de temps en temps, je trouve des "partenaires" de méditation, sinon je m'y mets seul...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: présentation: dragan   Dim 17 Sep - 13:13

Thich Nhat Hanh, encourage beaucoup a créé des Sangha car il dit que c'est très important pour fournir un appui et aider à progresser. Ainsi l'on a des gens bienveillant dans la pratique autour de nous, et on s'entraide, on se soutient, on s'écoute.

Dans les pratiques collectives de sa tradition auxquelles j’assiste il y a un moment de "partage", quiconque peut demander la parole et partager ce qu'il veut. Ce n'est pas une psychothérapie de groupe, on ne demande pas de l'aide, on partage juste ce que l'on a envie de partager, si on en a envie. Les autres écoutent avec attention, personne ne doit se sentir dans l'obligation de prendre aussi la parole pour "rebondir". Tout ce qui se dit à ce moment là reste dans cette pièce entre pratiquant, c'est un engagement formel. 

J'ai déjà assisté une bonne demi-douzaine de fois à ces pratiques collectives, avec méditation assise, marché, chants, écoute d'enseignement, temps de partage. Dans le temps de partage les gens disent parfois des choses heureuses parfois neutre, parfois des choses pénibles de leur vie mais ce n'est pas un "divan" de psychanalyste, je n'ai jamais assisté à quelque dérapage que ce soit. Souvent au moins un pratiquant explique avec ses mots ce que cela lui apporte d'être ainsi ici dans ce groupe, sa satisfaction d'être là et exprime sa reconnaissance à tous. On est pas tous tout le temps les mêmes, il y a des réguliers, quelques uns, et des nouveaux et d'autres qui ne viennent pas un moment. Nous sommes tous des laïcs et il y a juste 2 personnes qui dirigent qui font partie de l'association de Jardin de l'Instant. Il y a ce genre de séance en général tous les 10 ou 15 jours dans 2 endroits différents à Paris. L'un dans un salle d'une association bouddhiste tibétaine l'autre à l'IEB. 

Parfois j'en suis ressortis à la fois fatigué (c'est toujours en fin de journée, début de soirée) mais "rechargé" en terme de "motivation". 
J'ai de gros problème avec la position de méditation assise en lotus en raison de mon dos, de ma taille (je suis grand), de mon poids et de mon manque de souplesse et de muscle. Et comme Thich Nhat Hanh dit qu'il est important quand on médite d'être confortable, je pratique de manière limitée l'assise et nettement plus la marche méditative. Je regrette bcp de ne pas avoir encore trouver de solution pour l'assise.

Je n'ai sans doute pas encore trouvé le bon zaffu. 
dragan
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: présentation: dragan   Dim 17 Sep - 13:26

Perso, je me rappelle avoir beaucoup souffert dans la posture de zazen, surtout parce que je m'astreignais à ne pas bouger (c'était une sorte de règle d'or). Du coup, en fin de séance, j'étais complètement ankylosé, fourbu et tout. Et puis j'étais ultra-crispé. J'ai mis très longtemps avant de ressentir un relâchement de mes muscles. Ça m'a fait un drôle d'effet.
Alors, j'ai opté pour une assise "progressive": quelques minutes soutenables à chaque fois, et quand ca devenait facile, augmenter la dose. Mais, à l'occasion, quand je vais dans les bois, j'y déambule de façon méditative et ça fait du bien aussi (seulement, il me semble que ce n'est pas aussi profond; en tout cas, pas pour moi).
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: présentation: dragan   Dim 17 Sep - 22:15

Je suis grand sportif et par expérience je reste persuadé qu'au cours d'une bonne marche contemplative dans la nature on a les même accès à la Voie que par zazen. Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'histoires zen relatent des Satoris au Samu !

présentation: dragan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1