zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

A propos de Tchamba et Vincentius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 638
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 8:25

L'avidité pour le pouvoir est une des pièces du puzzle qui me manquait te concernant cher Compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 8:34

Je dois bien avoir un peu "d'avidité pour le pouvoir" quelque part, nécessairement, je m'en sers si peu, du mal à savoir ou je l'ai rangé... Laughing
Tu fais bien de me le rappeler, faut qu'elle reste dans son tiroir. 
C'est tout moi ça, quand je range les choses j'oublis ou je les ai rangé, alors je n'arrive plus à les retrouver alors que justement je les range pour ne pas les perdre  Laughing
Faut vraiment que je perde celle mauvaise habitude de ranger les choses... Laughing
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 8:41

Vincentius a écrit:
Je dois bien avoir un peu "d'avidité pour le pouvoir" quelque part, nécessairement, je m'en sers si peu, du mal à savoir ou je l'ai rangé... Laughing
Tu fais bien de me le rappeler, faut qu'elle reste dans son tiroir. 
C'est tout moi ça, quand je range les choses j'oublis ou je les ai rangé, alors je n'arrive plus à les retrouver alors que justement je les range pour ne pas les perdre  Laughing
Faut vraiment que je perde celle mauvaise habitude de ranger les choses... Laughing
Zazen permet d'être moins distrait
 ton mal de dos  t'en dispense?
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 8:43

Vincentius a écrit:
je m'en sers si peu,
Tu t'en ai déjà servi pour censurer mes propos à propos du vieux sac de peau de 89 ans.

Un mensonge de plus?

J'aime beaucoup  Dominique Trotignon mais c'est un adepte du bouddhisme Theravada. Il reconnait lui-même avec humilité qu'il ne comprend rien au zen.

Comme discriminer te fait souffrir c'est quelque chose que tu ne peux comprendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 9:08

@TchambaZazen permet d'être moins distrait 

Vrai. 

Je dois m'assoire autrement, et jamais très longtemps. Je diminue la distraction par d'autre moyens. La marche méditative par exemple. J'en ai parlé ailleurs ici.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 9:15

tchamba a écrit:
Vincentius a écrit:
je m'en sers si peu,
Tu t'en ai déjà servi pour censurer mes propos à propos du vieux sac de peau de 89 ans.

Un mensonge de plus?

J'aime beaucoup  Dominique Trotignon mais c'est un adepte du bouddhisme Theravada. Il reconnait lui-même avec humilité qu'il ne comprend rien au zen.

Comme discriminer te fait souffrir c'est quelque chose que tu ne peux comprendre.

Pour ceci on va atteindre un peu. J'ai des activités irl qui nécessite mon attention. 

Et techniquement on peut dire que Maître Thich Nhat Hanh est vieux, que sa peau forme un sac, un sac de peau. C'est pas faux. Par contre il aura 91 ans le 11 octobre de cette année. 

Merci en tout cas. J'apprends beaucoup.  Smile

PS : vous faites référence à Ted, celui du forum Nangpa c'est cela ? Convaincu que je suis un affreux troll (sans doute chrétien ?) et ce malgré les éléments de preuve incontestables que je lui ai fourni (dont mon identité dans la vrai vie) et qu'apparemment il n'est jamais allé vérifié puisqu'il n'est jamais revenu vers moi pour s'excuser de sa méprise c'est cela ? 

Dernière édition par Vincentius le Mar 19 Sep - 9:20, édité 1 fois
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 9:18

Vincentius a écrit:
@TchambaZazen permet d'être moins distrait 

Vrai. 

Je dois m'assoire autrement, et jamais très longtemps. Je diminue la distraction par d'autre moyens. La marche méditative par exemple. J'en ai parlé ailleurs ici.

J'ai lu.
Kin Hin tire sa force de zazen. Zazen sans za, s'asseoir, ça ne doit pas être facile.

Je te souhaite bon courage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 9:20

J'ai édité mon post ci-dessus.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 9:22

Vincentius a écrit:
tchamba a écrit:
Vincentius a écrit:
je m'en sers si peu,

Un mensonge de plus?

Pour ceci on va atteindre un peu. J'ai des activités irl qui nécessite mon attention. 

Et techniquement on peut dire que Maître Thich Nhat Hanh est vieux, que sa peau forme un sac, un sac de peau. C'est pas faux. Par contre il aura 91 ans le 11 octobre de cette année. 

Merci en tout cas. J'apprends beaucoup.  Smile

Échange tu des mails avec  Thich Nhat Hanh? Lui as-tu déjà posé une question?

Je n'ai rien contre Thich Nhat Hanh mais tu devrais trouver quelqu'un d'autre.

Sais-tu pourquoi il n'y pas d'ermite dans la tradition zen soto?
Tu n'en as pas la moindre idée?
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 9:34

Citation :

PS : vous faites référence à Ted, celui du forum Nangpa c'est cela ? Convaincu que je suis un affreux troll (sans doute chrétien ?) et ce malgré les éléments de preuve incontestables que je lui ai fourni (dont mon identité dans la vrai vie) et qu'apparemment il n'est jamais allé vérifié puisqu'il n'est jamais revenu vers moi pour s'excuser de sa méprise c'est cela ? 

Je n'ai rien contre Ted. C'était le plus sympa des modérateurs de Nangpa et il a souvent pris ma défense, ce que je n'oublierais pas.

Arf tu m'expliques qu'il t'a viré de Nangpa? Je l'ignorais.
Ne t'inquiète pas pour Ted. Il se méprend souvent. N'attend pas d'excuse de sa part.

Troll? Je ne sais pas. J'en suis un, à ma manière. Ted aussi. Tout dépend ce que l'on entend par troll. C'est une catégorie assez vague.

Je ne te reproche rien Vincentius. Tu feras peut-être un bon modérateur. Ce qui m'inquiète c'est que tu connaisse si mal le zen soto. Je doute que tu comprennes bien Tich Naht Han.

Si je suis si malaimable avec toi c'est par manque de temps.
Et puis j'ignore si je suis capable de t'expliquer toutes tes erreurs.

Penche toi sur la question de savoir pourquoi il n'y a pas d'ermite dans le zen soto.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 9:52

Échange tu des mails avec  Thich Nhat Hanh? Lui as-tu déjà posé une question?

Cela risque d'être difficile depuis ses multiples attaques cérébrales il y a quelques années il est hémiplégique et aphasique. C'est une des 2 personnes qui dirigeait notre pratique collective la semaine dernière qui me l'a expliqué. Il arrive néanmoins encore a communiqué. Fort heureusement il a énormément écrit, fait enregistré beaucoup d'enseignements en vidéo, y compris des séances de questions-réponses. Il a aussi une moniale qui a pris sa suite pour diriger l'ordre depuis ses problèmes de santé. Toutefois malgré ses handicap il a pu récemment retourné au Vietnam en visite avec l'accord des autorité pour sa plus grande joie parait-il. 

Non et non. J'ai creusé d'autre questions mais pas celle-ci. Le zen n'inspire néanmoins de la fascination et de respect, il a quelque chose de très "puissant" dans sa sobriété, pour avoir lu un peu de Maître Dôgen et de Maître Deshimaru je les trouves très intéressants. Avec un style clair, percutant. Sans concession. Peut être un peu comme le vôtre. 

Pour Nangpa c'est moi qui suis parti. Je ne m'y sentais plus bien. Cela ne fut pas bien pris je crois car mon adresse IP est "bannie a vie". 

Personne ne vous oblige à parler. Et à mes yeux cela vous dessert et me sert. Donc je fais mon possible pour ne pas m'en offenser. 
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 10:03

Vincentius a écrit:

Personne ne vous oblige à parler. Et à mes yeux cela vous dessert et me sert. Donc je fais mon possible pour ne pas m'en offenser. 

Si tu baisses d'un ton, je baisse également d'un ton.

Je n'apprécie pas trop que l'on modère mes propos. Nangpa est de ce point de vue très sectaire sans parler de zen et nous.

Tu n'as jamais tenté Zen et nous?

A l'occasion, tente un tours là-bas.

http://zen-et-nous.1fr1.net/

Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 10:12

@Tchamba : malheureusement ce forum comme d'autre a ses régles de bonne conduite. Et je n'ai pas censuré, si je l'avais fais plusieurs de vos posts auraient purement et simplement disparu. Toutefois Höko est très soucieux de liberté de parole, je vous ai donc invité à vous modéré vous même. Et je ne changerais pas de méthode. Désolé. J'estime qu'elle est profitable. Cela invite les gens à se relire et à se gendarmer eux même. Techniquement je ne modère même pas, je signale juste aux gens que là sur un point précis il serait bon qu'ils se relisent et réfléchissent. C'est une méthode douce. Et vous pouvez tant que vous voulez m'abreuver de tous les jugements et qualificatif que vous voulez, j'apprends petit à petit à les recevoir avec grâce et compassion. Si cela vous fait du bien à vous d'évaluer, mesurer, classer, juger, condamner, qualifier, étiqueter, affirmer, etc... ne vous gênez pas Smile C'est justement un très bon exercice pour moi, cela me permet de laisser de coté mon "ego".

Personnellement j'ai des doutes sur les bénéfices que vous pourriez en tirer mais c'est vous qui voyez. C'est votre bouche, vos mots, chacun est responsable et récolte ce qu'il sème aux vues de ses intentions, de ses vues correctes ou non etc...

Nous parlons énormément de nous même quand nous parlons des autres. C'est un conviction que j'ai acquise. De mon point de vue plus vous me parlez de moi plus vous me parlez de vous. Je vois les choses ainsi. 

Et puis j'ignore si je suis capable de t'expliquer toutes tes erreurs.

C'est bien d'en être conscient. Je crois. 
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 10:26

Vincentius a écrit:

Personnellement j'ai des doutes sur les bénéfices que vous pourriez en tirer mais c'est vous qui voyez.

Le bénéfice c'est que je sais à qui j'ai affaire. Je n'ai aucune certitude c'est pourquoi je t'en parle directement avec franchise.

Si je me trompe au moins tu peux rectifier. Je reconnais que je projette beaucoup de moi-même sur toi. Du coup moi aussi j'en apprends autant sur moi que sur toi.

Trop souvent les bouddhistes jouent la comédie en jouant les faux bouddhistes tout gentils... mais dès que tu les bouscules un peu, tu vois leur vrai visage apparaitre. Ca apparait surtout dans les dialogues à bâton rompu.
Ce qui est intéressant c'est qu'en même temps que tu vois apparaitre l'égo tu vois en même temps la nature de bouddha apparaitre.

C'est une pratique plus proche du Tchan que du Zen...
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 10:43

Vincentius a écrit:
malheureusement ce forum comme d'autre a ses régles de bonne conduite.
Et c'est toi qui compte faire appliquer ces règles?
Alors que tu viens de te faire virer de Nangpa sans savoir pourquoi?

Peut-être n'as tu pas respecté les règles de bonne conduite de ce forum?
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 10:45

Vincentius a écrit:

Je reconnais la nature trollesque de mes interventions. Reconnais-tu la nature trollesque des tiennes?

Je n'ai peur de rien.

Pourquoi n'y a-t-il pas d'ermites dans le zen soto? Répond.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 10:52

Le bénéfice c'est que je sais à qui j'ai affaire.

Je ne comprends pas bien cette phrase. 

Je n'ai aucune certitude c'est pourquoi je t'en parle directement avec franchise.

Peut être une indication justement sur un point précis que vous devriez creuser. La motivation. Le pourquoi. 
Si je me trompe au moins tu peux rectifier.

Très difficile a faire quand on a en face de soi empli de certitudes sur les autres. C'est ainsi que vous m'apparaissez souvent, vous avez beaucoup de certitudes sur moi. C'est un fait. Je crois que cela vous ai préjudiciable. Je m’épanche pourtant beaucoup comme vous le dites, sans doute trop, mais c'est étonnant comment de quelque point vous tirez des conclusions générales péremptoire, définitives et tranchées. Je suis bien plus compliqué que vous ne le pensez ou croyez le savoir. Et je ne pense pas souhaitable non plus que vous vous focalisiez a ce point sur m personne. J'aimerais bien aussi ne pas être depuis quelque temps en permanence à devoir être dans un dialogue avec vous et devoir négliger le reste. Cela devient très chronophage. Le soucis c'est que c'est aussi malpoli de ne pas répondre. J'essais parfois de me taire. Mais vous ne m'aidez vraiment pas. 

Vous n'aimez pas être "modéré". Bien, ne me donnez pas l'occasion de le faire Smile Il a des règles à ce forum sur la conduite à tenir, elles sont explicites et implicitement acceptées par tout ceux qui y postent. Et le bouddhisme, disons La Voie comme le dirait Maître Dôgen c'est justement la voie de la modération en toute chose y compris en parole. Pourquoi suis je obligé de le rappeler ? C'est une évidence en principe ?

Je reconnais que je projette beaucoup de moi-même sur toi. 

Je pense avoir perçu la même chose. J'avais autrefois un collègue de travail, mon n+1 pour être précis, il disait parfois pour plaisanter "Pour ta lucidité il te sera beaucoup pardonné". 

Donc vous savez ou vous devez vous même faire des efforts. Chacun a des points propre sur lequels il doit travaillé.

Du coup moi aussi j'en apprends autant sur moi que sur toi. 
Bien je crois. 

Trop souvent les bouddhistes jouent la comédie en jouant les faux bouddhistes tout gentils... mais dès que tu les bouscules un peu, tu vois leur vrai visage apparaître. Ca apparaît surtout dans les dialogues à bâton rompu. 

Possible. En tant que "Bisounours" (à savoir disciple de Maître Thich Nhat Hanh - il paraît que certains nous qualifient ainsi) , je m’efforce de l'être aussi à l'intérieur. Notamment pour m'occuper de tout ce qui est colère, impulsivité, ressentiment etc... La tradition du Village des Pruniers porte pas mal là dessus. C'est pourquoi elle me convient et j'essais de m'y tenir sans me dispersé. 
Ce qui est intéressant c'est qu'en même temps que tu vois apparaître l'égo tu vois en même temps la nature de bouddha apparaître. 

Peut être. 
C'est une pratique plus proche du Tchan que du Zen...

Je ne sais pas. J'ai posté un fil il y a un moment sur le bouddhisme mahayana vietnamien, on y voit les différents influences qui ont participé à sa spécificité. Il empreinte au zen, au tao, au Théravada si mes souvenirs sont bons. Si vous n'avez pas lu, allez y vous comprendrez mieux. Thich Nhat Hanh est qualifié de maître "zen" mais ce n'est pas du tout un copier collé du zen nippon. Vous attendez de moi que je sois ce que vous croyez que je suis et non ce que je suis alors forcément... ça coince. Vous êtes déçu. Comme Ted vous me prenez pour quelqu'un d'autre. C'est une analyse non une critique. 

Non.
Peut être. 
Non.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: A propos de Tchamba et Vincentius   Mar 19 Sep - 12:07

Vincentius a écrit:

Mais j'apprends déjà beaucoup, puis je te suggérer la même chose ? Tu as reconnu toi même projeté de toi sur les autres. 
Je ne comprends pas?
Tu me suggères quoi au juste?

De ne pas projeter de moi sur les autres?

J'ai beaucoup de mal à de pas te répondre. Si je projette sur toi le même problème que j'ai. Ai-je tort?

Combien de temps serais-tu capable de garder le silence sur ce forum?

Réponds moi dans deux jours si tu n'as pas le même problème que moi.
Peut-être qu'à deux nous arriverons à nous taire pendant deux jours.

Cela ne t'empêche pas de réorganiser le forum comme tu veux.... Mais sans prendre la parole.

Le premier qui parle a perdu.

A propos de Tchamba et Vincentius
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1