zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Moi et Vouloir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dragan
Membre
Membre

Masculin Age : 56
Votre pratique, votre tradition : zen soto
Cancer Buffle
Points de participation : 70
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Mer 20 Sep - 16:41

Rappel du premier message :

La liberté absolue (tout comme la réalité absolue) n’a aucun sens. Le maitre-mot ici est l’interdépendance. Et puis, il y a notre tendance à l’égoïsme ainsi que, moins développée en général, à l’altruisme. L’interdépendance, c’est comme une couverture commune dont on se servirait pour se couvrir. En principe, il y en a assez pour tous, mais notre propension à vouloir la tirer à soi fait que d’autres se trouvent découverts. La « liberté », c’est l’autorisation à laisser se déployer, en pensées, en paroles et/ou en actes, notre penchant égoïste alors que les règles nous rappellent que les autres existent.
Si nous sommes capables de modérer notre part d’égoïsme, les règles deviennent superflues. Mais il est rare que nous le soyons.
Ceci dit, attention!, trop d’altruisme peut nuire aussi car il encourage l’égoïsme des autres. Le tout est une question de dosage au cas par cas. Certains en sont capables (c’est leur nature ou elle l’est devenue, au gré des expériences de la vie qu’ils ont traversées), d’autres non. C’est pourquoi, les règles sont nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 23:15

Et si pour changer Tchamba plutôt que te focaliser sur ma petit personne (qui au passage ne mérite pas tant d'attention et avec une acuité qui en devient franchement suspecte) tu nous parlais un peu de ton mal-être, de tous tes mal-êtres ?

Il existe parfois dans la nature humaine les tendances suivantes :

- être très sensible et empressé à dénoncer les vices et failles que l'on croit voir chez l'autre ou les autres, vices et failles d'autant mieux identifiés qu'ils sont abondamment présents en soi sans que l'on en soit conscient ou qu'on accepte de le reconnaître. 

- porter toute sont attention sur l'autre ou les autres pour ne surtout pas s'occuper de soi, car l'on est bien conscient de l'ampleur de la souffrance en soi et a) on en a peur donc on refuse de l’affronter, on se sent incapable de le faire, alors on préfère la nier b) on la nie carrément. 

- on voit aussi des êtres parfois chercher obstinément à soulager la souffrance des autres pour ne surtout pas affronter les leurs, soient parce qu'ils ne les voient pas soit parce qu'ils les voient et refusent de les affronter. Hors cela affecte nécessairement leurs actes vis à vis d'autrui, ils sont maladroits, malhabiles, inefficaces en profondeurs et font parfois nettement plus de mal que de bien. Comment peut-on espérer alléger les souffrances d'autrui quand on est incapable d’alléger les siennes propres ? 

- enfin il est aussi dit que les racines des comportements malveillants, hostiles, ou simplement inappropriés peuvent se trouver dans le profond mal-être qu'éprouve un être. Il y a une grande souffrance en lui, cela bouillonne, et déborde, et éclabousse tout ce qui entoure sous forme de colère, de paroles irréfléchis, amers, acides, discriminantes, violentes, de reproches ou de jugements. Incapable de gérer sa propre souffrance l'être la laisse déborder et affecte ce qu'il entoure, sa famille, ses amis, ou des inconnus dans la rue ou sur internet. 

Chacun peu aisément se retrouver dans l'un ou l'autre ou tous ces cas de figure à un moment ou a un autre. Et si quelqu'un prétend que cela ne lui arrive jamais, soit il ment, soit il se fait des illusions soit peut être c'est un bouddha. 

Parfois, parfois, ceux qui se positionnent en homme fort, en maître, en "savant", en "connaisseur", en donneur de leçon, en moralisateur, en référence, etc... sont ceux qui justement manquent le plus cruellement de sagesse, d'intelligence, de savoir, de confiance en eux, etc... en sont plus ou moins conscient et cherchent au mieux à masquer ces faiblesses en "jouant un rôle" de peur d'être découvert, et ceux par soucis de surprotéger un ego fragile. On voit cela aussi parfois, je parle en connaisseur. Justement. Et c'est répandu comme attitude. 
Lorsque l'on passe son temps à accabler les autres pour leurs failles, vices et vertus, réels ou supposé, même les plus minimum, n'est pas pas au fond autant par détestation des autres que par désamour de soi ? 

De plus, croire que ce qui "marche" "pour soi" marchera aussi pour les autres en faisant l'économie de tout le laborieux et patient travail de connaissance de l'autre, sans jugement, dans toute sa diversité et différence par rapport à soi, relève à la fois du manque d'effort et de l'ego centrisme. Le but n'est pas alors d'aider l'autre mais de mettre en avant SA méthode. L'autre n'est que secondaire, un objet uniquement utile pour confirmer le "moi" de l'intervenant qui se conforte dans l'idée qu'il est compétent et que sa méthode marche. 

Ce sont des mécanismes que l'on rencontre parfois.

Le Bouddha eut la sagesse d'éviter ces pièges, il utilisait, dit-on, la méthode adaptée a son interlocuteur. Ce qui nécessite un incroyable effort de patience, d'humilité, d'adaptation et d'effacement du "moi". Et de commencer par observer, écoute, attentivement, en profondeur, sans préconception. 

Et oui, c'est encore un post long... c'est comme ça. Et personne ne vous oblige à le lire. Personne. Donc ne s'en plaindre qu'a soi si cela ne convient pas. 
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2044
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Sam 30 Sep - 10:18

Haaa, la boxe d'amour !
Vous seriez pas un peu pédés tous les deux ? I love you
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Sam 30 Sep - 12:50

Invité a écrit:
Et si pour changer Connexus plutôt que te focaliser sur ma petit personne (qui au passage ne...

Invité ?!  Shocked

Bouhhhh, j'avais trouvé un maître et il m'a abandonnée. Sad
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Sam 30 Sep - 12:56

Houuuuu !!!! remboursez !!
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Sam 30 Sep - 13:00

Quelle superficialité ! Cool
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Sam 30 Sep - 13:08

...ce qui ne retire rien au fait que tu sois un maître.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Sam 30 Sep - 13:25

On m'avait expliqué que Namasté voulait dire : Je reconnais la lumière qui est en toi.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Sam 30 Sep - 14:45

Tu crois qu'il a définitivement décidé de quitter le forum parce que j'ai dit que vous étiez peut-être pédés, tchamba ?
tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 643

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Sam 30 Sep - 16:41

@voi a écrit:
Tu crois qu'il a définitivement décidé de quitter le forum parce que j'ai dit que vous étiez peut-être pédés, tchamba ?

Non, je ne pense pas.

Je pense que j'ai fait un peu trop apparaitre  son côté pervers narcissique.

Les pervers narcissique n'aiment pas être démasqué.

Je suis désolé Voi. Moi aussi, Je l'aimais bien quand même.

Dernière édition par tchamba le Dim 1 Oct - 14:35, édité 1 fois
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Sam 30 Sep - 17:38

Vincentius / compagnon a écrit:
Et si pour changer Tchamba plutôt que te focaliser sur ma petit personne (qui au passage ne mérite pas tant d'attention et avec une acuité qui en devient franchement suspecte) tu nous parlais un peu de ton mal-être, de tous tes mal-êtres ?

Je vais bien merci. Je ne suis pas assez narcissique pour parler de moi et j'ai mieux à faire.

v a écrit:
Il existe parfois dans la nature humaine les tendances suivantes :

- être très sensible et empressé à dénoncer les vices et failles que l'on croit voir chez l'autre ou les autres, vices et failles d'autant mieux identifiés qu'ils sont abondamment présents en soi sans que l'on en soit conscient ou qu'on accepte de le reconnaître. 
- porter toute sont attention sur l'autre ou les autres pour ne surtout pas s'occuper de soi, car l'on est bien conscient de l'ampleur de la souffrance en soi et a) on en a peur donc on refuse de l’affronter, on se sent incapable de le faire, alors on préfère la nier b) on la nie carrément. 
- on voit aussi des êtres parfois chercher obstinément à soulager la souffrance des autres pour ne surtout pas affronter les leurs, soient parce qu'ils ne les voient pas soit parce qu'ils les voient et refusent de les affronter. Hors cela affecte nécessairement leurs actes vis à vis d'autrui, ils sont maladroits, malhabiles, inefficaces en profondeurs et font parfois nettement plus de mal que de bien. Comment peut-on espérer alléger les souffrances d'autrui quand on est incapable d’alléger les siennes propres ? 
- enfin il est aussi dit que les racines des comportements malveillants, hostiles, ou simplement inappropriés peuvent se trouver dans le profond mal-être qu'éprouve un être. Il y a une grande souffrance en lui, cela bouillonne, et déborde, et éclabousse tout ce qui entoure sous forme de colère, de paroles irréfléchis, amers, acides, discriminantes, violentes, de reproches ou de jugements. Incapable de gérer sa propre souffrance l'être la laisse déborder et affecte ce qu'il entoure, sa famille, ses amis, ou des inconnus dans la rue ou sur internet. 
Chacun peu aisément se retrouver dans l'un ou l'autre ou tous ces cas de figure à un moment ou a un autre. Et si quelqu'un prétend que cela ne lui arrive jamais, soit il ment, soit il se fait des illusions soit peut être c'est un bouddha. 

Parfois, parfois, ceux qui se positionnent en homme fort, en maître, en "savant", en "connaisseur", en donneur de leçon, en moralisateur, en référence, etc... sont ceux qui justement manquent le plus cruellement de sagesse, d'intelligence, de savoir, de confiance en eux, etc... en sont plus ou moins conscient et cherchent au mieux à masquer ces faiblesses en "jouant un rôle" de peur d'être découvert, et ceux par soucis de surprotéger un ego fragile. On voit cela aussi parfois, je parle en connaisseur. Justement. Et c'est répandu comme attitude. 
Lorsque l'on passe son temps à accabler les autres pour leurs failles, vices et vertus, réels ou supposé, même les plus minimum, n'est pas pas au fond autant par détestation des autres que par désamour de soi ? 

De plus, croire que ce qui "marche" "pour soi" marchera aussi pour les autres en faisant l'économie de tout le laborieux et patient travail de connaissance de l'autre, sans jugement, dans toute sa diversité et différence par rapport à soi, relève à la fois du manque d'effort et de l'ego centrisme. Le but n'est pas alors d'aider l'autre mais de mettre en avant SA méthode. L'autre n'est que secondaire, un objet uniquement utile pour confirmer le "moi" de l'intervenant qui se conforte dans l'idée qu'il est compétent et que sa méthode marche. 

Ce sont des mécanismes que l'on rencontre parfois.
Le Bouddha eut la sagesse d'éviter ces pièges, il utilisait, dit-on, la méthode adaptée a son interlocuteur. Ce qui nécessite un incroyable effort de patience, d'humilité, d'adaptation et d'effacement du "moi". Et de commencer par observer, écoute, attentivement, en profondeur, sans préconception. 
Et oui, c'est encore un post long... c'est comme ça. Et personne ne vous oblige à le lire. Personne. Donc ne s'en plaindre qu'a soi si cela ne convient pas. 

Blablabla... du vent. Pour que je me sente un peu concerné par ce que tu racontes, il faudrait des preuves.

Te concernant j'en ai.

ici
http://www.forum-religions.org/t8596-troll-du-sujet-comprendre-le-bouddhisme-en-quelques-points

On te pose une question qui ne t'arrange pas et aussitôt tu cries au troll en jouant la victime.

Tu as fait pareil ici. Dragan s'est fait avoir. Il a cru que c'était moi le troll. Dragan a cru que comme je t'ai fait fuir, c'est parce que j'ai été méchant avec toi.
Bah nan. Tu jouais la comédie et avec moi, ça ne marche pas.

Salut.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Sam 30 Sep - 19:13

Non quand-même, je ne crois pas que Vicentius soit plus pervers narcissique que n'importe lequel d'entre nous.
Je crois qu'il fait un effort immense pour trouver la musique. C'est sûr qu'il regarde encore un peu trop ses doigts sur son instrument.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Sam 30 Sep - 19:18

Et puis apparemment il n'a encore développé son oreille et son chant que dans le répertoire vénusien.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Sam 30 Sep - 19:20

Il s'écoute trop chanter.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Sam 30 Sep - 20:56

@voi a écrit:
Non quand-même, je ne crois pas que Vicentius soit plus pervers narcissique que n'importe lequel d'entre nous.
Je crois qu'il fait un effort immense pour trouver la musique. C'est sûr qu'il regarde encore un peu trop ses doigts sur son instrument.

Oui oui, je suis d'accord nous sommes tous un peu pervers narcissique mais pas au point de jouer la comédie et de s'inventer un forum sur lequel nous serions des rois entourés de fidèles.

Comme tu l'as peut-être remarqué, je n'ai pas beaucoup apprécié le moment où il est devenu modérateur du forum car il a aussitôt modifié mes messages. J'ai trouvé ça très pervers.

Plutôt que de chercher la musique sur des forums à longueur de journée. Il ferait mieux de trouver un travail à plein temps et de s'occuper de sa compagne et de son fils (s'ils existent)
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Dim 1 Oct - 10:39

J'ajoute que Fonzie a eu la gentillesse de me prévenir qu'il y avait peut-être une personne mal-intentionnée qui s'exprimait sous deux pseudos.

Je ne mettrais pas ma main au feu que Vincentius et Dragan soit la même personne mais le silence de Dragan me questionne.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Dim 1 Oct - 11:09

Bah, fonzie, l'usage des forums l'a rendue complètement parano, ce qui n'enlève rien au fait qu'elle puisse parfois, ici ou là, débusquer une anguille.
C'est un drôle de monde, celui des forums.
On avait tissé un lien avec fonzie, on s'est même rencontrées. Sa parano a foutu en l'air l'amitié naissante que nous avions.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Dim 1 Oct - 14:42

@voi a écrit:
Bah, fonzie, l'usage des forums l'a rendue complètement parano, ce qui n'enlève rien au fait qu'elle puisse parfois, ici ou là, débusquer une anguille.
C'est un drôle de monde, celui des forums.
On avait tissé un lien avec fonzie, on s'est même rencontrées. Sa parano a foutu en l'air l'amitié naissante que nous avions.

Que de souffrances infligées à soi-même et aux autres, au nom du Bouddha!

Ce n'est pas la première fois que Fonzie m'ouvre les yeux.
De mon côté j'ai mené ma petite enquête sur Kaïkan. Même s'il est potentiellement dangereux, il ne mérite pas la peine que Fonzie se donne.

Difficile de ne pas y voir comme chez Vincentius, du masochisme et de la complaisance.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Dim 1 Oct - 16:39

Après réflexion, dragan et Vincentius ne sont pas la même personne.

Dragan ressemble trop à Dragan Matic.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Mar 10 Oct - 16:39

"Sans la musique, la vie serait une erreur."