zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Moi et Vouloir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dragan
Membre
Membre

Masculin Age : 56
Votre pratique, votre tradition : zen soto
Cancer Buffle
Points de participation : 70
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Mer 20 Sep - 16:41

Rappel du premier message :

La liberté absolue (tout comme la réalité absolue) n’a aucun sens. Le maitre-mot ici est l’interdépendance. Et puis, il y a notre tendance à l’égoïsme ainsi que, moins développée en général, à l’altruisme. L’interdépendance, c’est comme une couverture commune dont on se servirait pour se couvrir. En principe, il y en a assez pour tous, mais notre propension à vouloir la tirer à soi fait que d’autres se trouvent découverts. La « liberté », c’est l’autorisation à laisser se déployer, en pensées, en paroles et/ou en actes, notre penchant égoïste alors que les règles nous rappellent que les autres existent.
Si nous sommes capables de modérer notre part d’égoïsme, les règles deviennent superflues. Mais il est rare que nous le soyons.
Ceci dit, attention!, trop d’altruisme peut nuire aussi car il encourage l’égoïsme des autres. Le tout est une question de dosage au cas par cas. Certains en sont capables (c’est leur nature ou elle l’est devenue, au gré des expériences de la vie qu’ils ont traversées), d’autres non. C’est pourquoi, les règles sont nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dragan
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Jeu 28 Sep - 17:32

c'est bien, tu ne te remets jamais en question Wink
c'est toujours les autres qui sont à coté de la plaque et qui ont des problèmes...
je ne peux que réitérer mon conseil de chercher au fond de toi ce qui ne va pas.
tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 643
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Jeu 28 Sep - 17:39

@dragan a écrit:
c'est bien, tu ne te remets jamais en question Wink
c'est toujours les autres qui sont à coté de la plaque et qui ont des problèmes...
je ne peux que réitérer mon conseil de chercher au fond de toi ce qui ne va pas.

Je me remets régulièrement en question. Mais là non, je ne vois pas.
Si tu veux m'aider, j'accepte ton aide.

Je ne vois pas ce qui ne va pas.
Une autre suggestion?
dragan
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Jeu 28 Sep - 17:48

ne cherche pas la joute verbale, laisse les autres vivre ; même si tu estimes qu'on se trompe, on n'est pas des imbéciles (pas plus que d'autres).
si tu considères ton interlocuteur comme un humain d'abord, comme quelqu'un d'estimable, ton langage sera plus posé ; et si ça te pèse, si c'est trop d'effort pour toi, c'est que tu as un problème (et c'était ma conclusion au vu de tes interventions que j'ai pu lire sur ce forum).
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Jeu 28 Sep - 17:56

@dragan a écrit:
ne cherche pas la joute verbale, laisse les autres vivre ; même si tu estimes qu'on se trompe, on n'est pas des imbéciles (pas plus que d'autres).
si tu considères ton interlocuteur comme un humain d'abord, comme quelqu'un d'estimable, ton langage sera plus posé ; et si ça te pèse, si c'est trop d'effort pour toi, c'est que tu as un problème (et c'était ma conclusion au vu de tes interventions que j'ai pu lire sur ce forum).

Là dessus nous sommes d'accord.

C'est trop d'effort pour moi seulement s'il y a trop de longs messages.
Si les messages sont courts et constructifs, ça me va.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Jeu 28 Sep - 23:20

PS : essais de me désinscrire, trouve pas les commandes. Hôkô contacté considère nos échanges comme puériles, ni le temps ni l'envie de s'en mêler.

@Tchamba : court, constructif. 1 mot. 

Prisonnier.

Merci pour ton mode d'emploi.

Si assez d'énergie pour lire 2 lignes de plus:

J'oubliais, attitude très utile face au jugement des autres : 

Vas-y Tchamba, fais toi plaisir Smile , projette tout ce que tu veux. Moi "J'accepte !"
Mais attention : rien n'est sans conséquences.

"Lorsqu'on lance un caillou en l'air il ne faut pas nous étonner qu'il nous retombe sur la tête". 

Un moine tibétain. 
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 8:54

V a écrit:
@Tchamba : court, constructif. 1 mot. 

Un mot accompagné d'une vidéo de 13 minutes. Ce n'est pas court comme message.

V a écrit:
 Prisonnier.

Qui est prisonnier? Prisonnier de quoi?

V a écrit:
Tout est constructif. Distinction constructif/non-constructif fruit Moi. Distinction sans réalité propre. PS : pour un éclairage voir parabole "Pire qu'un clown !". "Un tas de merde séchée" est aussi utile.

Je ne dis pas le contraire. Ne pas répondre à une question autrement que par du blablabla, ou ne pas répondre à une question n'est pas constructif surtout si tu espères prêcher le Dharma. Ne me fais pas l'injure de m'expliquer que le bouddha ne répondait pas à toutes les questions qu'on lui posait. Il arrive qu'une question ne soit pas pertinente. Mais quand quelqu'un te pose une question sur le Karma et que tu refuses de répondre... Il ne faut pas ensuite prétendre prêcher le Dharma.

V a écrit:

Vas-y Tchamba, fais toi plaisir Smile , projette tout ce que tu veux. Moi "J'accepte !"

Sais-tu comment ça marche l'empathie?
"Le mot « empathie » fut par la suite réutilisé en philosophie de l'esprit par Théodore Lipps (une influence reconnue de Sigmund Freud et des phénoménologues) pour désigner, dans ses premiers écrits, le processus par lequel « un observateur se projette dans les objets qu'il perçoit »." Wiki

V a écrit:
Mais attention : rien n'est sans conséquences.
J'accepte les conséquences de mes actes et de mes paroles avec joie.

V a écrit:
"Lorsqu'on lance un caillou en l'air il ne faut pas nous étonner qu'il nous retombe sur la tête". 
J'attends le caillou avec impatience. Peut-être que ce sera l'occasion d'un éveil pour moi. J'accepte avec joie.

Peut-être que je lance des cailloux dans l'espoir qu'ils me reviennent.

Peut-être suis-je un peu masochiste.

Tu sais Vincentius, sur les forums, on croise beaucoup de gens qui ne vont pas bien. On croise des autistes, des schizophrènes, des bavards impénitents, des masochistes, des psychopathes et j'en passe.
Un forum ne t’apportera jamais le réconfort d'une vraie sangha. Et le regard que je porte sur toi n'est pas celui d'un maître ou même d'un pratiquant chevronné.

Pour moi, un forum est un lieu d'expérimentation. et j'apprends de mes erreurs. Je reconnais en avoir faites avec toi. Et je te demande de m'en excuser.

HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1073
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 9:41

PS :

Je ne considère pas vos propos et vos échanges comme puériles, non, simplement souvent je ne lis pas tout !
C'est un forum LIBRE EXPRESSION, c'est un forum ZEN, vous êtes adultes et apparement pratiquants donc c'est à vous de comprendre vos montées d'égo et d'affirmation...
L'important pour moi étant qu'il n'y ait ni injures ni manque de respect dans les propos...
Rappelez vous que personne n'a la vérité mais que chacun a son propre monde, subjectif et changeant.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 10:29

@HöKöTu sais, ce n'est qu'un forum, libre, de plus sur le zen donc c'est aux gens de savoir pratiquer, être zen, je ne veux pas faire le "gendarme", pour moi ce serait des gamineries...

Précision, ce ne sont pas pas nos propos en général qui sont considérés comme puériles. En effet. Seulement notre attitude en certaines circonstances. 

C'est peut être un peu nous surestimé. 

PS : je ne sais toujours pas comment me désinscrire... 
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 10:42

Personne ne te demande de faire le gendarme. Drôle d'idée de la part de quelqu'un qui prétend n'avoir aucune certitude.

V a écrit:
Précision, ce ne sont pas pas nos propos en général qui sont considérés comme puériles. En effet. Seulement notre attitude en certaines circonstances. 

Qui considère nos propos ou notre attitude comme puérils à part toi?

Citation :
PS : je ne sais toujours pas comment me désinscrire... 

Il te suffit de cliquer sur le lien

Si vous ne voulez plus surveiller ce sujet vous pouvez, soit cliquer sur le lien "Arrêter de surveiller ce sujet" en bas du sujet ci-dessus, soit cliquer sur le lien suivant:
http://zenforum.forumactif.com/t333-moi-et-vouloir?unwatch=topic

Sinon il te suffit de ne plus intervenir. Tu n'as pas besoin de te désinscrire.

Hoko peut t'exclure du Forum mais tu peux quand même revenir quand tu veux. Abraxas, ne se gêne pas.
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2044

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 13:16

Franchement, les mecs comme Vicentius, ils se rendent d'abords indispensables, puis ils se barrent comme des enculés. Shocked Laughing I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 13:39

Ajouter à la liste de mes défauts.  Laughing
Ils sont légions. 
Aucuns ne sont miens.

Liberté totale de propos : extrême. Les extrêmes sont nuisibles. Ni censure ni laisser faire totale. Voie du milieu. Modération en tout. Je ne vous apprends rien et pourtant cela fait défaut... enfin je trouve. Me goure surement. 

PS : j'ai mon propre forum depuis un bon moment (pas attendu Tchamba pour y penser). Très calme. Une poignée de personnes. Un règlement clairement affiché. J'amais eu besoin ne serait ce que d'en parler. On y repousse doucement et lentement les frontière de l'ignorance réciproque. 
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 13:55

Vicentius a écrit:
Ajouter à la liste de mes défauts. 
Ils sont légions. 
Aucuns ne sont miens.

Tu sais ce que dit Jean Cocteau :

"Ce qu'on te reproche, cultive le, c'est toi "

Je ne sais pas si c'est vrai Laughing
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 14:08

Vicentius a écrit:
Liberté totale de propos : extrême. Les extrêmes sont nuisibles. Ni censure ni laisser faire totale. Voie du milieu. Modération en tout. Je ne vous apprends rien et pourtant cela fait défaut... enfin je trouve. Me goure surement.

Eh ben ! on est pas là pour apprendre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 14:09

Bonne question.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 14:11

Ha ! tu veux un forum de sages !!!
Ou disons un forum qui soit à ton image de la sagesse.

En gros tu es du genre à n'aimer que l'aimable.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 14:12

Tu veux que ça ronronne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 14:16

@voi a écrit:
Ha ! tu veux un forum de sages !!!
Ou disons un forum qui soit à ton image de la sagesse.

En gros tu es du genre à n'aimer que l'aimable.

Il est bien possible que tu ai raison. Je vais laisser reposer l'idée mais c'est possible. Pas forcément de "sage" (on s'est pas mis d'accord sur le sens du mot) mais au moins de personnes respectueuses, courtoises et soucieuses de vivre en harmonie. Pas seulement dans les paroles mais aussi dans les actes. 

J'aime les chats. J'en ai eux 3 pendants plusieurs années. C'est bon pour l'humeur le ronron du chat. 

On peut être là pour apprendre à ne pas se comporter comme on le fait en général par exemple. Se "retenir de". 
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 14:42

Citation :

Ton usage des forums me semble, à moi, extrême et totalement immodéré en quantité de message et en longueur de message.

Et puis j'avoue avoir demandé à Hoko de virer Solasido du forum. Hoko a bien voulu exclure Solasido et je l'en remercie.
Donc je ne suis pas pour une liberté totale de parole.

V a écrit:

PS : j'ai mon propre forum depuis un bon moment (pas attendu Tchamba pour y penser). Très calme. Une poignée de personnes. Un règlement clairement affiché. J'amais eu besoin ne serait ce que d'en parler. On y repousse doucement et lentement les frontière de l'ignorance réciproque. 

C'est quelle adresse, s'il existe? Je peux venir sur ton forum?
Ou bien cultivez-vous l'entre-soi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 14:52

@Tchamba : si tu compte t'exprimer de la même manière qu'ici non. Vu que le forum est consacré à tous les bouddhismes, sous tous les aspects, ce serait une très mauvaise idée de t'y inviter, tu n'aimerais pas du tout ce que tu pourrais y lire. En plus on y parles de spiritualité en général, y a 2 musulmans au moins. Tu ne pourrais te retenir de t'exprimer comme te le fais. Néfaste pour tout le monde. Cela reviendrais à inviter un boulimique dans un restaurant avec buffet à volonté.  

Tu trouveras surement cela très con mais je me soucis de ton karma. C'est pour cela aussi que j'attends de partir... je le fais autant pour moi que pour toi. Quand je vois l'effet que j'ai sur toi, je préfère m'éloigner. Je n'ai pas un bon effet sur toi tu n'as pas un bon effet sur moi. Alors je pars. Tu auras le champ libre. 

C'est drôle la personne avec qui j'ai eu les échanges les plus paisible et riches était un musulman soufi. 

Dernière édition par Vincentius le Ven 29 Sep - 14:55, édité 1 fois
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 14:54

@tchamba a écrit:
Ton usage des forums me semble, à moi, extrême et totalement immodéré en quantité de message et en longueur de message.

Qu'est ce que ça peut te faire, t'es de la police ? Laughing
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 14:55

Vincentius a écrit:
@Tchamba : si tu compte t'exprimer de la même manière qu'ici non. Vu que le forum est consacré à tous les bouddhismes, sous tous les aspects, ce serait une très mauvaise idée de t'y inviter, tu n'aimerais pas du tout ce que tu pourrais y lire. En plus on y parles de spiritualité en général, y a 2 musulmans au moins. Tu ne pourrais te retenir de t'exprimer comme te le fais. Néfaste pour tout le monde. Cela reviendrais à inviter un boulimique dans un restaurant avec buffet à volonté.  
Tu trouveras surement cela très con mais je me soucis de ton karma. C'est pour cela aussi que j'attends de partir... je le fais autant pour moi que pour toi. Quand je vois l'effet que j'ai sur toi, je préfère m'éloigner. Je n'ai pas un bon effet sur toi tu n'as pas un bon effet sur moi. Alors je pars. Tu auras le champ libre. 

Dis moi au moins de quel forum tu parles?

Tu n'es pas le premier mythomane que je croise.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 14:59

Peut être qu'il y a une raison à cette usage immodérée et que plutôt que de le condamné il serait plus pertinent de comprendre le pourquoi....

Non. 

Il m'arrive surement d'être un peu mythomane de temps à autre....

C'est quand même curieux se besoin compulsif de provocation et de dénigrement d'autrui... Ne pas être capable d'aligner 2 phrase sans glisser un qualificatif péjoratif... 

J'ai droit à un traitement de faveur ou tout le monde y a droit ? 

Dernière édition par Vincentius le Ven 29 Sep - 15:02, édité 1 fois
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:00

@voi a écrit:
@tchamba a écrit:

Qu'est ce que ça peut te faire, t'es de la police ? Laughing

Non mais ça me fait rire quelqu'un qui parle d'usage modéré de la parole alors qu'il poste au moins 5 à dix longs messages par jours sur plusieurs forums en même temps.

Il me semble qu'il y a un précepte bouddhiste qui déconseille le bavardage.

Cela me semble pas très cohérent comme de parler à longueur de message de la parole juste ou de ne pas discriminer puis l'air de rien dire que nos messages sont puérils.

C'est celui qui dit qu'y est comme dise les enfants avec sagesse.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:03

Bah, moi je m'en fou d'être puérile aux yeux des autres, puisqu'à mes propres yeux, je me trouve vachement intelligente. What a Face
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:03

Vincentius a écrit:
Peut être qu'il y a une raison à cette usage immodérée et que plutôt que de le condamné il serait plus pertinent de comprendre le pourquoi....

Non. 

Il m'arrive surement d'être un peu mythomane de temps à autre....

Pourquoi postes-tu autant de si longs messages sans jamais répondre aux questions qu'on te pose?

Je n'y crois pas à ton histoire de forum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:04

Pfff... pouet ? Caca boudin ? 
Si seulement je pouvais avoir encore un peu de l'innocence, de la créativité que j'avais enfant...

N'y crois pas, je m'en fout si tu savais...  Laughing

Questions qu'on me pose ? 

T'es de la police ? 

Dernière édition par Vincentius le Ven 29 Sep - 15:06, édité 1 fois
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:05

@voi a écrit:
Bah, moi je m'en fou d'être puérile aux yeux des autres, puisqu'à mes propres yeux, je me trouve vachement intelligente. What a Face

Au risque de te conforter dans tes illusions, tu es vachement intelligente.

Et Vincentius est probablement plus intelligent qu'il ne le laisse paraitre.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:07

@tchamba a écrit:
Au risque de te conforter dans tes illusions, tu es vachement intelligente.

Mu Laughing
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:08

Vicentius a écrit:

C'est pas un peu puéril ça ?
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:09

Vincentius a écrit:
Si seulement je pouvais avoir encore un peu de l'innocence, de la créativité que j'avais enfant...

Un mythe de plus ou de moins... tu n'es plus à ça près.

Citation :
N'y crois pas je m'en fout si tu savais  Laughing

Depuis que tu es là tu t'en fout de tes interlocuteurs. Bavarder est la seule chose qui t'importe comme tous les mythomanes.

J'ai mieux à faire!
Salut!

Bonne continuation sur ton forum imaginaire.

Dernière édition par tchamba le Ven 29 Sep - 15:11, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:09

Le drame de ma vie, je passe systématiquement pour ce que je ne suis pas... 
Je suis très con pour certaines choses. Mais alors...

Mais y en a d'autres... totalement inutiles dans le concret... ou on doit être une poignée à comprendre sur le globe je pense. Est ce que c'est être intelligent ? J'ai des doutes... 

Forcément... on se sent très seul parfois. 

Entièrement d'accord Tchamba tu as mieux a faire que parler avec un mythomane 300% d'accord. 

Juste assis. Le plus possible.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:14

Vincentius a écrit:
Je suis très con pour certaines choses. Mais alors...
Mais y en a d'autres... totalement inutiles dans le concret... ou on doit être une poignée à comprendre sur le globe je pense. Est ce que c'est être intelligent ? J'ai des doutes... 
Forcément... on se sent très seul parfois. 
Entièrement d'accord Tchamba tu as mieux a faire que parler avec un mythomane 300% d'accord. 

Juste assis. Le plus possible.

On sait on sait... Tu nous a déjà raconté ton histoire d'enfant précoce surdoué qui t'empêche de vraiment trouver ta place....

Mais qui, aussi, te rend totalement sourd aux autres.

Tu n'es pas le premier autiste que je rencontre sur un forum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:18

Tu peux ajouter asocial, drogué, obsédé sexuel, flemmard, colérique, soupe au lait, masochiste...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:21

Lâche, exhibitionniste, inconstant, girouette...
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:35

Autiste n'est pas une insulte.

La personne autiste que j'ai rencontré sur un forum était vraiment sympa.
Elle ne comprenait pas tout mais quand on lui expliquait elle comprenait.

Par exemple elle ne comprenait pas les métaphores alors que toi Vincentius j'ai l'impression que tu les comprends.

Donc non, je retire autiste.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:41

@tchamba

@tchamba a écrit:
Par exemple elle ne comprenait pas les métaphores alors que toi Vincentius j'ai l'impression que tu les comprends.

C'est une des caractéristiques des autistes qui est mentionnée dans un livre vraiment sympa : "Le bizarre incident du chien pendant la nuit". Un livre écrit par un autiste qui nous révèle l'autre côté du miroir en quelque sorte.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:43

Vincentius a écrit:
Lâche, exhibitionniste, inconstant, girouette...

Moralisateur surtout.

Bouhhh, y-a plus le smiley clown.

Quoi que, moralisateur, plus tellement en fait. @
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:47

Tu as mentionné souvent le fait que tu prenais des précautions pour ne heurter personne et pour être bien compris.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:49

Attention, là aussi il s'agit d'être modéré, dans le sens de permettre tout de même au naturel de jaillir.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 15:52

Perso, ce que je sens, c'est qu'il y-a un truc qui veut exploser en toi et que c'est pour cette raison que tu es tant dans la retenue. Peut-être parce que cette chose qui doit exploser est en fait violente, ou douloureuse, je ne sais pas.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 16:10

Vincentius a écrit:

Logiquement si nous n'avons pas de soi, ça ne devrait pas être un souci.

Personnellement je m'en fout de passer ou non pour ce que je ne suis pas puisque je ne suis rien ou pas grand chose, une bulle de pipi à la surface des toilettes comme disait Deshimaru. Si on me prend pour une crotte, quelle importance?

En revanche, j'essaye d'avoir le souci de l'autre, de sa souffrance.
Je cours souvent le risque de remuer le couteau dans la plaie.
Un médecin pour soigner est parfois obliger d'appuyer là où ça fait mal.

Mais c'est tellement plus intéressant que de parler de la pluie et du beau temps.
Au moins, on évite le bavardage inutile.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 16:11

Tu peux ajouter moralisateur aussi en effet.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 16:13

Vincentius a écrit:

Pour quelqu'un qui dit qu'il n'y a ni bien ni mal en soi, ça craint un peu.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 16:18

Vincentius a écrit:

Rhôôô... j'ai dit que c'était plus le cas. Very Happy
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 16:21

De toute façon, on est tous à la fois parfaits et perfectibles.
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 16:38

Vincentius a écrit:
Je prend l'exemple que je connais le mieux : le mien. J'ai tendance à "voir les choses en noir" à être négatif, à manque de confiance en moi comme dans les autres, à être facilement critique et à voir des incohérence partout, je ne supporte pas l’hypocrisie. Mais je suis aussi très soucieux de mettre en valeur les autres car je sais que c'est important, de félicité pour les bonne choses, je préfère la collaboration, l'harmonie entre les gens, à la compétition, je ne veux jamais spontanément du mal aux autres, j'ai des scrupules, une conscience, je suis quelqu'un de complexe et paradoxale, je vois beaucoup de choses autour de moi qui révoltent ma conscience, mon éthique, la souffrance des autres me peine, je serais porté vers l'altruisme tout en étant un minimum soucieux de mon bien être. Ma compagne te dirais que je suis quelqu'un de gentil, rêveur, idéaliste et parfois naïf. Donc dans la grille si dessus que tu proposes je l'impression que je suis soit hors cadre soit que je change fréquemment de position sur ta grille.
Je trouve la grille que tu proposes un peu "simpliste", je crois que la psyché humaine est plus complexe que cela, les gens ne sont pas que ceci ou que cela tout le temps à chaque instant. Et ils changent au cours de leur vie.

Tu vois... On est pareil!

On essaye vainement de faire croire aux autres et à nous-même que l'on est ce que l'on n'est pas.

Comme nul n'est dupe, tu en fais un drame.

Mieux vaut en rire.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 17:15

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 17:17

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 17:30

Donc qu'est-ce qu'on fait Vicentius, on arrête de travailler ensembles ou on continue ?
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Moi et Vouloir   Ven 29 Sep - 22:19

Vincentius a écrit:

Si c'est de http://www.forum-religions.org que tu parles c'est assez pathétique.

Te lire suffit à me couper l'appétit.

Question posée à Vincentius

" si un homme a fait le choix de violer puis tuer une enfant de 6 ans, celle-ci n'a pas fait le choix de se faire violée puis tuer.
Peux-tu donc préciser ce que tu as voulu dire par "l’homme est complètement responsable de ses malheurs" ?

Réponse de Vincentius:
que cherche tu exactement en me posant ces questions ? Quelle intention cachée y a t-il derrière, quelle motivation ? C'est important de le savoir, surtout pour toi. Si tes intentions ne sont pas sincèrement bienveillantes tu risques fort de produire un résultat contraire à te propre satisfaction.
   Yael, sans vouloir t'offenser...je pense que tu as déjà en tête tout un tas de réponses toutes faites à la moindre explication que je puisse donnée...A quoi bon me questionner puisque tu as déjà des réponses toutes prêtes ?...

Au secours!

La notion de renaissance dans le bouddhisme implique que la personne qui renait n'est pas totalement la même personne que celle qu'elle était dans sa vie passée. Elle n'est donc pas responsable de ce qu'elle a fait dans sa vie passée même si elle en subit les conséquences.
Tu confonds bouddhisme et hindouisme.

Si une fille se fait violer ce n'est pas bien fait pour sa pomme contrairement à ce que tu laisses entendre en refusant de répondre.

Moi et Vouloir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant