zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen


 

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 
 

 Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   Mar 26 Sep - 17:33

Le Shôbôgenzô Zuimonki ou « Notes conformes au Trésor de l'Oeil de la vraie Loi » est un recueil des enseignements de Dôgen lors des entretiens et conversations avec ses disciples, rapportés par son assistant et successeur Ejô (1198-1280).


Le Bouddha et la Voie


Connaître les paroles zen de nos ancêtres nous permet peu à peu de contrôler et de rectifier ce que l'on nous a appris jusque là.

Ainsi, vous reconnaissez les bouddhas tels Shâkhyamuni ou Amitaba à leurs signes distinctifs et à leur corps auréolé de lumière, et vous savez aussi qu'ils ont le mérite de secourir les êtres en leur expliquant la Loi.

Mais quand un patriarche vous dit qu'un crapaud et un ver de terre sont des bouddhas, il vous faut abandonner votre manière ordinaire de voir et de penser, et les croire.

Toutefois, si dans le crapaud ou le ver de terre vous cherchez à reconnaître le visage du Bouddha auréolé de lumière et tous les mérites propres à un bouddha, c'est que vous n'avez pas encore corrigé les vues fausses ancrées dans votre esprit.

Sachez que tout ce que vous avez devant les yeux ici et maintenant est Bouddha.

C'est en suivant de la sorte les paroles de nos maîtres fondateurs et en abandonnant vues arbitraires et préjugés que vous serez automatiquement en accord avec la Voie.

Cela étant, les érudits de notre époque restent attachés à leurs opinions subjectives et se fondent sur leur point de vue personnel pour déclarer qu'un bouddha doit être comme ci ou comme ça. S'il n'est pas conforme à leur manière de voir, ils le réfutent et partent en quête de quelque chose qui ressemble à leurs propres supputations. La plupart ne font aucun progrès dans la Voie. Quand on leur dit de de grimper au haut d'une perche de cent pieds puis de faire un pas de plus en lâchant prise, ils répondent que c'est justement parce qu'ils sont en vie qu'ils peuvent étudier la Voie du Bouddha. Ce n'est pas ainsi que l'on atteint la vraie connaissance. Il faut bien se pénétrer de cela.

Idées reçues


Vous qui étudiez la Voie, si vous ne parvenez pas à l’Éveil, c'est que vous restez attachés à des idées reçues, sans même savoir d'où elles viennent.

Vous croyez que l'esprit signifie pensée, réflexion et conscience, mais, si l'on vous dit que l'esprit est un arbre ou une plante, vous ne le croyez pas.

Quand on vous parle du Bouddha, vous pensez aux caractéristiques physiques de son corps auréolé de lumière, et vous êtes choqués quand on vous dit que c'est une tuile ou une pierre.

Ces idées reçues ne vous ont pas été transmises par votre père, mais vous les faites vôtres, à la longue, pour les avoir entendues et répétées autour de vous.

C'est pourquoi, quand les bouddhas et patriarches déclarent catégoriquement que l'esprit est une plante ou un arbre et le Bouddha une tuile ou une pierre, révisez vos opinions non fondées et croyez-les.

C'est en vous libérant de ces idées reçues que vous obtiendrez l’Éveil.

L’ego


Pour étudier la Voie, il faut se détacher de son moi individuel. Aurait-on étudié mille sûtras et dix mille commentaires, si l'on ne supprime pas cette attachement, on finit par tomber dans la fausse aux démons.

Un maître a dit jadis :

« Si vous n'avez ni l'esprit ni le corps de la Loi, comment pourriez-vous devenir un bouddha ou un patriarche ? »

Se détacher de son moi, c'est se jeter corps et esprit dans le grand océan de la Loi du Bouddha, et pratiquer en accord avec elle, quelles que soient les épreuves et peines.

Il se peut que vous vous sentiez humiliés de mendier votre nourriture, mais, tant que vous penserez ainsi, vous ne pourrez entrer dans la Loi du Bouddha.

Oubliez les préjugés mondains et étudiez la Voie en vous remettant uniquement à la doctrine.

De même, si vous vous sous-estimez, et que vous pensez ne pas être à la hauteur de la Loi, c'est que vous avez conservé un attachement à votre moi.

Se soucier du regard des autres et de leurs réactions est à l'origine de l'attachement à soi-même. Étudiez et pratiquez la Loi du Bouddha. Ne vous conformez pas à l'opinion d'autrui.

----

Nombre de gens de nos jours disent que les propos de tel ou tel maître ne leur plaisent pas.

C'est une erreur de penser ainsi.

Je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire.

Est-ce que les enseignements sacrés sont faux parce qu'ils vont à l'encontre de ce qu'ils imaginent ?

C'est complètement stupide.

Ou est-ce que les paroles du maître ne sont pas en accord avec leur opinion ? Alors pourquoi vont-ils le consulter ?

Ou se fondent-ils sur une appréciation subjective ? Dans ce cas, ils sont les servants des illusions et des pensées erronées qui existent depuis que le monde est monde.

La clef de l'étude de la Voie consiste à suivre absolument les paroles du maître ou les principes de l'enseignement sacré, même s'ils vont à l'encontre de ce que l'on croit, et à rejeter les vues centrées sur soi-même en continuant à s'amender.

C'est uniquement dans cet esprit que vous pourrez étudier la Voie.

Jadis, un de mes compagnons très imbu de lui-même visita un maître éclairé qui lui dit :

« Vous ne pouvez comprendre l'esprit si votre propre esprit est différent ».

Il resta attaché à ses propres vues et passa sa vie en vain, sans jamais pénétrer la Loi du Bouddha. C'est en l'observant que j'ai su qu'il fallait approcher autrement l'étude de la Voie.

Alors, je me suis appliqué à suivre les paroles du maître et j'ai approfondi la doctrine.

Plus tard, en lisant les sûtras, j'ai trouvé cette phrase dans l'un d'eux :

« Pour étudier le bouddhisme, il faut abandonner les habitudes des trois mondes ».

C'est là que j'ai vraiment compris que je ne devais plus conserver mes anciennes manières de voir et que je devais continuer à me corriger.

Il est dit aussi dans un Classique :

« Avis sincère blesse l'oreille ».

Il est certain que le bon conseil qui vous est adressé est déplaisant à entendre, mais, aussi désagréable soit-il, si vous vous efforcez de le suivre, finalement, vous y trouverez profit.


Le Zen de Dôgen - Trois leçons sur le zen. 
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre


Masculin Age : 43
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 510
Points de participation : 681
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   Jeu 28 Sep - 10:02

S'arrêter à ce texte c'est avoir une vision très partielle de Dogen. Voici ce qu'écrit Shohaku Okumura dans Réaliser Genjôkôan - La clé du Shôbôgenzô de Dôgen

"Ju-ching (Nyojo) admirait également son disciple japonais et lui demanda une fois de devenir son assistant.(...) Cependant Dogen déclina l'offre catégoriquement. Maître et disciple étudièrent et pratiquèrent comme tels pendant deux ans (1225-1227) dans une relation quasiment idéale. Mais ceci ne doit pas suggérer qu'il n'y eut aucun conflit entre eux. Dogen reconnut plus tard que les conflits entre maître et élève sont des conditions nécessaires pour la vraie transmission du Dharma. Il écrivit: "Les efforts communs du maître et du disciple dans la pratique et la compréhension constituent les lianes entrelacées des Bouddhas et des ancêtres (busso no katto) (...)" Les "lianes entrelacées", dans le vocabulaire zen traditionnel, fait référence aux aberrations doctrinaires, les enchevêtrements intellectuels et les conflits. Dogen reconnut, contrairement à la tradition zen, les valeurs positives de tels conflits dans la rencontre entre maître et élève."

Il suffit d'observer le cas Sogyal Rinpoché pour voir que c'est autant les dévots qui font le gourou que le gourou qui fait les dévots, ce qui dans une société saine peut donner de belles choses mais dans nos sociétés occidentales cela peut vite se transformer en relation malsaine. Dans la folle sagesse il y a souvent plus de folie que de sagesse. Il vaut mieux rester vigilant.

Et puis Dogen dit qu'il ne faut pas critiquer les maîtres mais quand il dit

"L'essence du Bouddhadharma est de ne jamais voir la nature (kensho) Lesquels des vingt-huit ancêtres d'Inde et des sept bouddhas [du passé] a dit que le Bouddhadharma est simplement de voir la nature?"

Ce sont les maîtres zen Rinzaï qui sont visés.

Dogen passe son temps dans le Shobogenzo à critiquer les opinions erronées de son époque et nous aujourd'hui on devrait laisser dire n'importe quoi sur le bouddhisme?

"Sachez-le, hier et aujourd'hui, parmi ceux qui ont clarifié le cœur en regardant les formes-couleurs ou ceux qui se sont éveillés à la Voie en entendant la voix, nul n'a été dubitatif ni incrédule en matière de pratique de la Voie"
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1801
Points de participation : 2063
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   Jeu 28 Sep - 12:13

Citation :
"L'essence du Bouddhadharma est de ne jamais voir la nature (kensho) Lesquels des vingt-huit ancêtres d'Inde et des sept bouddhas [du passé] a dit que le Bouddhadharma est simplement de voir la nature?"

Et où la nature n'est-elle pas ?!

Cependant :

Citation :
S'arrêter à ce texte c'est avoir une vision très partielle de Dogen.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre


Masculin Age : 43
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 510
Points de participation : 681
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   Jeu 28 Sep - 12:34

[quote="voi"]
Citation :
"L'essence du Bouddhadharma est de ne jamais voir la nature (kensho) Lesquels des vingt-huit ancêtres d'Inde et des sept bouddhas [du passé] a dit que le Bouddhadharma est simplement de voir la nature?"

Citation :
Et où la nature n'est-elle pas ?!

Il est question de notre nature de Bouddha qu'il faudrait percevoir en soi-même comme expérience préalable à la pratique.

La nature est partout mais la nature (kensho) est nulle part... c'est ce qui reste dans le panier une fois que le fond à cédé. Mu (il n'y a pas)

Dogen exagère un peu en laissant entendre que pour les adeptes du Rinzaï c'est seulement voir la nature de Bouddha.
Dans le zen Rinzaï, le Kensho, c'est seulement un point de départ. La pratique ne s'arrête pas au Kensho.

Dans le Zen Soto on peut pratiquer la voie sans jamais vivre le moindre satori. Le Kensho n'est pas indispensable. Néanmoins dans le Zen Soto on peut vivre un Kensho et réaliser que nous possédons la nature de Bouddha... Seulement, il n'est pas nécessaire d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1801
Points de participation : 2063
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   Jeu 28 Sep - 15:43

@Tchamba a écrit:
Il est question de notre nature de Bouddha qu'il faudrait percevoir en soi-même comme expérience préalable à la pratique.

Parles-tu, pour cette expérience préalable, de l'éveil à sa nature de Bouddha tel qu'explicité par l'énoncé des quatre nobles vérités ?
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre


Masculin Age : 43
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 510
Points de participation : 681
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   Jeu 28 Sep - 15:50

@voi a écrit:
@Tchamba a écrit:
Il est question de notre nature de Bouddha qu'il faudrait percevoir en soi-même comme expérience préalable à la pratique.

Parles-tu, pour cette expérience préalable, de l'éveil tel qu'explicité par l'énoncé des quatre nobles vérités ?

Non, je parle de l'éveil dans le zen Rinzaï, le Kensho, provoqué par la méditation sur les Koan mais aussi par la pratique parfois quotidienne du Dokusan (entretien privé avec le maître).

Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1801
Points de participation : 2063
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   Jeu 28 Sep - 16:05

Et quand tu dis :

Citation :
Dans le Zen Soto on peut pratiquer la voie sans jamais vivre le moindre satori.

N'est-ce pas contradictoire avec cette idée de Dogen je crois, lorsqu'il dit que "enseignement, pratique et Satori sont un", comme pour dire en somme que "le but est le chemin" ?
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1801
Points de participation : 2063
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   Jeu 28 Sep - 16:10

@tchamba a écrit:
La nature est partout mais la nature (kensho) est nulle part... c'est ce qui reste dans le panier une fois que le fond à cédé. Mu (il n'y a pas)
Question à 10 sous :

Il reste ou pas l'éveil ?
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre


Masculin Age : 43
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 510
Points de participation : 681
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   Jeu 28 Sep - 16:27

@voi a écrit:
Et quand tu dis :

Citation :
Dans le Zen Soto on peut pratiquer la voie sans jamais vivre le moindre satori.

N'est-ce pas contradictoire avec cette idée de Dogen je crois, lorsqu'il dit que "enseignement, pratique et Satori sont un", comme pour dire en somme que "le but est le chemin" ?

Non car Dogen relate ces moments particuliers ou le disciple s'éveille soit au moment ou un caillou touche un bambou, ou en entendant une phrase particulière. Dogen ne nie pas l'existence de ces moments particuliers mais il ne leur accorde pas la même importance que celui de la pratique qui est en elle-même réalisation.

J'aurais même tendance à distinguer chez Dogen le déploiement du cœur de l'éveil qui commence à l'instant même où pour la première fois on pose ses fesses sur un zafu et la réalisation qui est pure coïncidence avec l'instant présent.

Le satori peut arriver à n'importe quel moment, avant même de commencer la pratique, pendant la pratique, au moment de la mort ou ne pas arriver en cette vie. Cela dépend des circonstances qui le plus souvent ne dépendent pas de nous.

Dans le zen rinzaï, il faut le provoquer pour qu'il advienne.

Il y a une polémique pour savoir si Dogen a eu le kensho ou pas. Comme ce n'est pas Dogen qui raconte lui-même le moment où il dit à Nyojo "Corps et esprit abandonné" certains disent que c'est un mythe inventé.
Je fais partie de ceux qui pensent que ce n'est probablement pas un mythe.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre


Masculin Age : 43
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 510
Points de participation : 681
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   Jeu 28 Sep - 16:37

@voi a écrit:
@tchamba a écrit:
La nature est partout mais la nature (kensho) est nulle part... c'est ce qui reste dans le panier une fois que le fond à cédé. Mu (il n'y a pas)
Question à 10 sous :

Il reste ou pas l'éveil ?

Sans la pratique, l'éveil s'étiole et devient juste un bon souvenir.

Certains maîtres disent qu'il ne peut y avoir qu'un seul satori, d'autres disent qu'il peut y en avoir plusieurs.

Je plaiderais plutôt pour plusieurs plus ou moins intenses mais cela reste rare.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1801
Points de participation : 2063
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   Jeu 28 Sep - 18:41

@tchamba a écrit:
Certains maîtres disent qu'il ne peut y avoir qu'un seul satori, d'autres disent qu'il peut y en avoir plusieurs.

Les deux ont raison.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre


Masculin Age : 43
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 510
Points de participation : 681
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   Jeu 28 Sep - 18:48

@voi a écrit:
@tchamba a écrit:
Certains maîtres disent qu'il ne peut y avoir qu'un seul satori, d'autres disent qu'il peut y en avoir plusieurs.

Les deux ont raison.

Tu ne peux pas dire en même temps qu'il n'y en a qu'un et qu'il y en a plusieurs.
En revanche,
On peut dire qu'il peut n'y en avoir qu'un, plusieurs ou pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1801
Points de participation : 2063
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   Jeu 28 Sep - 18:54

Parce que,

Il faut considérer les affirmations de chaque maître en prenant compte de la manière dont elles s'inscrivent dans un système cohérent d'enseignements.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre


Masculin Age : 43
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 510
Points de participation : 681
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   Jeu 28 Sep - 19:01

@voi a écrit:
Parce que,

Il faut considérer les affirmations de chaque maître en prenant compte de la manière dont elles s'inscrivent dans un système cohérent d'enseignements.

Oui.
En l'occurrence les deux systèmes sont intrinsèquement cohérents.

Mais le fait qu'ils ne soient pas cohérents entre eux me gêne un peu.
Il est probable qu'il ne parle pas de la même expérience.

Et comme je ne sais pas ce qu'est l'éveil. Je ne peux trancher.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1801
Points de participation : 2063
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   Jeu 28 Sep - 19:16

@tchamba a écrit:
Mais le fait qu'ils ne soient pas cohérents entre eux me gêne un peu.


C'est le prix de la diversité.
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre
avatar

Féminin Age : 44
Localisation : Do
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Messages : 1801
Points de participation : 2063
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   Jeu 28 Sep - 19:30

Ce n'est pas gênant qu'il y-ait plusieurs cartes, puisque la carte n'est pas le territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraits du Shôbôgenzô Zuimonki - recueil des enseignements de Dôgen par Ejô.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zen forum :: Bouddhisme zen :: Le Dojo zen-
Sauter vers: