zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Le Chant de l'Eveil - par Kodo Sawaki

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le Chant de l'Eveil - par Kodo Sawaki    Mer 27 Sep - 8:13

Le Chant de l’Éveil

Par Kodo Sawaki

« Englober d’un seul regard l’univers entier et découvrir le satori en contemplant les illusions »

« Si vous avez des questions que vous ne pouvez résoudre, il faut en débattre aussitôt », a dit Yoka.

Il ajoute :

« L’humble moine de la montagne que je suis n’a pas de point de vue personnel. »

La doctrine qu’il exprime se situe au-delà de lui-même et de son point de vue. Il l’a expérimentée et il sait qu’elle est bonne.

Dans notre langage actuel, la doctrine parfaite que professe Yoka pourrait être qualifiée de « globaliste ». En effet, elle réunit en un tout l’enfer et le Bouddha, englobe d’un seul regard l’univers entier et découvre le satori en contemplant les illusions. Toutefois, si cette doctrine parfaite n’est pas authentique, il est à craindre que notre pratique ne tombe dans l’ornière du nihilisme et de l’éternalisme. Dans le bouddhisme, toute assertion, positive ou négative est une illusion.

La position nihiliste est celle de l’esprit simpliste qui limite sa pensée à l’impermanence des chose : hier n’est pas aujourd’hui et aujourd’hui n’est pas demain. Hier, j’ai volé, mais étant donné que tous les phénomènes sont éphémères, aujourd’hui, logiquement, je ne suis plus un voleur. Il y a ainsi des gens qui font table rase de tout leur passé au nom de l’impermanence.

La position éternaliste considère exclusivement l’évidence de la chaîne de causalité. Elle se transmet de parent à enfant et se prolonge sans discontinuer. C’est-à-dire que je suis né Sawaki et que je resterai toujours Sawaki. Mais cet enfant qui a hérité d’un riche patrimoine a-t-il profité des dons qu’il a reçus à la naissance ? Il était toujours le premier de sa classe à l’école primaire et regardez-le maintenant à cinquante ans : il a le nez rouge et le visage bouffi et gras d’un ivrogne.

Il faut s’éloigner de toute position extrémiste. C’est le sens que je donne au terme « globaliste ». Ne pas se laisser emporter par le courant nihiliste ni par le courant éternaliste et considérer que nihilisme est éternalisme et éternalisme, nihilisme. La chaîne de causalité des phénomènes relève de l’impermanence de tous les phénomènes, et l’impermanence des phénomènes, parce qu’ils naissent et périssent d’instant en instant, est en soi une chaîne de causalité. Dans les sutra Shoman kyo, il est dit que l’impermanence des phénomènes est une vision négative et que la chaîne de causalité est une vision positive parce qu’elle conduit à une délivrance du cycle des renaissances dans le nirvana.

Ces deux positions extrêmes finalement se rejoignent quand, tout d’un coup, on les fourre dans le récipient appelé hishiryo. Le propre d’une doctrine globaliste est d’embrasser les grandes contradictions et de concilier les extrêmes. Tel est l’enseignement parfait. Ajoutons qu’il se situe au-delà des concepts illusoires. Cela ne signifie pas que l’on devient soudain un ballon qui s’envole dans les cieux et que l’on ne souvient plus de rien, mais au contraire que la doctrine est devenue notre moi, notre état d’être, que notre conscience est hishiryo et que nous sommes sans pensées trompeuses.

Cette doctrine qui embrasse toute chose doit pénétrer nos entrailles, jusqu’au tréfonds de nous-mêmes, sinon, il est à craindre que notre pratique ne tombe dans l’ornière du nihilisme et de l’éternalisme.

Kodo Sawaki, Le Chant de l’Éveil, traduit par Janine Coursin.
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 49
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1206
Réputation & Pertinence : 9
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Le Chant de l'Eveil - par Kodo Sawaki    Mer 27 Sep - 14:01

J'ai depuis 2004 le livre à la maison que je n'ai jamais lu encore mais le zen de KoDo et de Taisen est un zen brut de coffrage comme je l'aime. Very Happy

tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 932
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Le Chant de l'Eveil - par Kodo Sawaki    Mer 27 Sep - 14:20

Je préfère mille fois le commentaire du Shodoka par Deshimaru à celui de Kodo notamment lorsque Kodo écrit:

"Les guerriers suivaient un entraînement militaire, mais le bushidô va au-delà de la pratique des armes, c'est un code d'honneur fondé sur la fidélité au liens de parenté et sur le zen. En étudiant ce qu'on appelle "le zen des samouraïs, on s'aperçoit que leur compréhension de la Voie du Bouddha était étonnamment juste et profonde."

Pour moi il y a une incompatibilité entre la Voie du Bouddha et la Voie du Guerrier surtout lorsque celui-ci prête allégeance aux puissants de ce monde et que cela les oblige à tuer.

Dogen n'est pas tendre avec ceux-là :
"Pis encore, nombreux sont ceux qui vieillissent en tant qu’esclaves du pouvoir. Qu'ils sont lamentables" Obtenir la moelle en vénérant [Raihai tokuzui] p164 du Tome 5.

Et encore je passe sous silence les propos de Brian Victoria accablant pour Kodo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Chant de l'Eveil - par Kodo Sawaki    Mer 27 Sep - 14:31

J'ai aussi moult livres à lire sur mes étagères. J'en ai déjà lu quelques uns de très profitables. Dont 2 cet été. Les "Sermons sur le Zen : réflexions sur la Terre Pure" et "Le Zen et les Arts Martiaux" de Taïsen Deshimaru. J'ai aussi fini cet été "Trois leçons sur le Zen" (un petit folio). En ce moment ce sont les "Enseignements sur l'amour" de Thich Nhat Hanh. 

Même pas eu le temps de posté ce commentaire avant d'être devancé...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Chant de l'Eveil - par Kodo Sawaki    

Le Chant de l'Eveil - par Kodo Sawaki
Page 1 sur 1