Bonjour,
j'ai déjà un peu évoqué mon parcours spirituel dans le fil questionnant sur "votre tradition".
Je vais un peu étoffer ce que j'ai dit puisqu'il y a ce fil "spécial présentation"...
Aldous donc, parce que Aldous Huxley ------> "Les portes de la perception", "Le meilleur des mondes"," Philosophia perenis (La philosophie éternelle)". Trois livres de lui qui ont marqué toute une généraztion dont je suis. De plus Huxley était grand ami de J. Krishnamurti (il a été responsable d'une de ses écoles aussi... Il a préfacé "La première et dernière liberté" de K. aussi...
J'ai donc pratiqué à l'AZI pendant quelques années (j'ai fait ma prise de refuge mais je n'ai jamais souhaité devenir moine). J'étais un pratiquant plutôt irrégulier mais fidèle sur une durée d'une douzaine d'années. J'ai fait plusieurs sesshins (à la Gendro et dans trois quatre coins de France, et des sesshins week-end de mon dojo).
Comme je lisais beaucoup de livres sur la spiritualité en général et le christianisme en particulier pendant ces quelques années, un jour le Christ m'a retourné (une sorte de satori chrétien!

) et je me suis confié au curé de ma paroisse. Comme j'étais baptisé + confirmation, ça n'a pas posé de problème pour que j'intègre la communauté de ma paroisse (en fait surtout aller à la messe et quelques entretiens avec des curés, mais je n'ai pas trouvé l'élan pour m'impliquer dans les activités de ma paroisse).
Au fil du temps cette plongée dans le christianisme s'est émoussée et transformée (je suis passé de l'enthousiasme à une certaine déception du monde catholique bien qu'en fait je l'ai peu fréquenté. Mais j'ai gardé un enthousiasme total à la spiritualité chrétienne).
J'ai aussi dans mon parcours fait un cursus d'étude du bouddhisme de 2 années à l'Université Bouddhique Européenne (celle de Dominique Trottignon, Philippe Cornu, Eric Rommeluère, etc...).
Actuellement je redécouvre par le net toute la grandeur de ce qu'a apporté Sensei Deshimaru, surtout à l'occasion des 50 ans de la graine qu'il a planté...
Voilà avec ce dernier point, un peu pourquoi je viens sur ce forum. (Au passage, bravo Hoko pour ta chaîne Youtube ! )
Bien amicalement à vous,