zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Aldous

AuteurMessage
Aldous
Membre
Membre

Masculin Age : 63
Votre pratique, votre tradition : Mésolithique
Capricorne Cheval
Points de participation : 246
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Aldous   Lun 30 Oct - 9:43

Bonjour,
j'ai déjà un peu évoqué mon parcours spirituel dans le fil questionnant sur "votre tradition".
Je vais un peu étoffer ce que j'ai dit puisqu'il y a ce fil "spécial présentation"...

Aldous donc, parce que Aldous Huxley ------> "Les portes de la perception", "Le meilleur des mondes"," Philosophia perenis (La philosophie éternelle)". Trois livres de lui qui ont marqué toute une généraztion dont je suis. De plus Huxley était grand ami de J. Krishnamurti (il a été responsable d'une de ses écoles aussi... Il a préfacé "La première et dernière liberté" de K. aussi...

J'ai donc pratiqué à l'AZI pendant quelques années (j'ai fait ma prise de refuge mais je n'ai jamais souhaité devenir moine). J'étais un pratiquant plutôt irrégulier mais fidèle sur une durée d'une douzaine d'années. J'ai fait plusieurs sesshins (à la Gendro et dans trois quatre coins de France, et des sesshins week-end de mon dojo).

Comme je lisais beaucoup de livres sur la spiritualité en général et le christianisme en particulier pendant ces quelques années, un jour le Christ m'a retourné (une sorte de satori chrétien! Idea ) et je me suis confié au curé de ma paroisse. Comme j'étais baptisé + confirmation, ça n'a pas posé de problème pour que j'intègre la communauté de ma paroisse (en fait surtout aller à la messe et quelques entretiens avec des curés, mais je n'ai pas trouvé l'élan pour m'impliquer dans les activités de ma paroisse).

Au fil du temps cette plongée dans le christianisme s'est émoussée et transformée (je suis passé de l'enthousiasme à une certaine déception du monde catholique bien qu'en fait je l'ai peu fréquenté. Mais j'ai gardé un enthousiasme total à la spiritualité chrétienne).

J'ai aussi dans mon parcours fait un cursus d'étude du bouddhisme de 2 années à l'Université Bouddhique Européenne (celle de Dominique Trottignon, Philippe Cornu, Eric Rommeluère, etc...).

Actuellement je redécouvre par le net toute la grandeur de ce qu'a apporté Sensei Deshimaru, surtout à l'occasion des 50 ans de la graine qu'il a planté...

Voilà avec ce dernier point, un peu pourquoi je viens sur ce forum. (Au passage, bravo Hoko pour ta chaîne Youtube ! )

Bien amicalement à vous,
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1162
Réputation & Pertinence : 9
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Aldous   Lun 30 Oct - 9:56

Hé bé, tu as donc pu par ce parcours te rendre compte de l'impermanence... Very Happy
Pourquoi choisir toujours soit ceci soit cela ?... Autant marier le tout selon son ressenti profond avec à la fois ouverture et discernement, tant qu'il y a Bodaishin...
Beaucoup de chrétiens font zazen. Le Dharma est si universel qu'il n'a pas besoin de rejeter pour s'accorder.

Aldous
Membre
Membre

Masculin Age : 63
Votre pratique, votre tradition : Mésolithique
Capricorne Cheval
Points de participation : 246
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Aldous   Lun 30 Oct - 10:06

Salut Hoko,

Oui ne pas choisir, voilà ce qu'il faut choisir Cool Cool (ah l'humour bouddhiste, c'est cool

J'ai vu dans une vidéo "sagesse bouddhiste" que Eric Vinson s'y présentait comme de double tradition: chrétienne et bouddhiste...

Je vais donc m'inspirer de lui et mettre dans mon cartouche: double tradition: chrétienne et zen soto (voilà un bon non-choix ! cheers  )
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1162
Réputation & Pertinence : 9
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Aldous   Lun 30 Oct - 11:56

Eric Vinson c'est le mec dans les envahisseurs ?  Very Happy
Ha non, c'est David Vincent ! lol!

Aldous
Membre
Membre