zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez

L'humour dans la spiritualité

AuteurMessage
Aldous
Membre
Membre
Aldous

Masculin Age : 64
Votre pratique, votre tradition : ambuler
Capricorne Cheval
Points de participation : 1534
Réputation & Pertinence : 4

L'humour dans la spiritualité Empty
MessageSujet: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Mar 21 Nov - 5:21

"C'est amusant d'abattre les murs. Crac, bang, boum ! Voyez la lumière entrer partout."

(Mille chemins vers le zen de Robert Allen -Albin Michel-)
Revenir en haut Aller en bas
Aldous
Membre
Membre
Aldous

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Jeu 23 Nov - 2:21

L'humour dans la spiritualité H_645845

https://fr.wikipedia.org/wiki/Budai
Aldous
Membre
Membre
Aldous

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Ven 24 Nov - 4:03

L'humour dans la spiritualité Madanstage

http://www.yoga-du-rire-observatoire.info/quest-ce-que-le-yoga-du-rire/

Laughing  Laughing  Laughing  Laughing      Laughing Laughing       Laughing       Shocked     scratch   Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Sam 25 Nov - 6:23

Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur la ChatBox : 

[ Rejoindre le Chat ]

Surprised
tom56
Membre
Membre
tom56

Masculin Age : 39
Votre pratique, votre tradition : je lis et médite...
Lion Chèvre
Points de participation : 70
Réputation & Pertinence : 2

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Mar 19 Déc - 7:44

Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant ri de bon coeur !! Very Happy Very Happy Very Happy
Aldous
Membre
Membre
Aldous

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Mar 19 Déc - 8:14

Excellent!
J'avais déjà visionné cette video mais n'avais pas pensé à la mettre dans cette rubrique humour où elle a toute se place.

Stéphane Thibaut est un des premiers maître zen (lignée Deshimaru) que j'ai croisé. Il y a plus de vingt ans j'ai assisté à une de ses conférences sur le zen et c'est lui qui m'a convaincu de franchir les portes d'un dojo...

Merci pour ce grand moment d'humour et de zen!  Very Happy Very Happy Very Happy
Aldous
Membre
Membre
Aldous

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Lun 29 Jan - 2:31

https://www.youtube.com/watch?v=kGe3JtPqz6A
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Jeu 1 Fév - 15:50

-Quelle est la différence entre un chien et un chien ? demande Xi.
Yuan répond : Le chien marche alors que le chien marche.
Cela ne fait aucune différence entre ces deux là, rétorque Xi.
Il y-en a une reprend Yuan, parce que le premier marche lentement alors que le deuxième marche vite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Sam 3 Fév - 11:24

Zi dit :
-Il n’y-a rien à chercher et rien à trouver, pourquoi ne brûlez-vous pas votre kesa et ne cessez-vous pas de faire zazen ?-

Yiyu répond :
-Il n’y-a rien à chercher et rien à trouver, pourquoi brûlerais-je mon kesa et cesserais-je de faire zazen ?-
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Lun 5 Fév - 10:14

Il paraîtrait qu'à force de pratiquer zazen tout finirait par avoir le goût de la pâte d'amande. scratch 

L'humour dans la spiritualité Pate-amande-fruits
Aldous
Membre
Membre
Aldous

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Lun 5 Fév - 10:37

"Humour c'est amour, ironie c'est mépris."

Dominique Noguez (écrivain français)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Sam 7 Avr - 10:32

La mère de Hi offrit deux cravates à son fils ; la première rouge, la deuxième bleue.
Hi prend la cravate rouge et la noue autour de son cou.
Tout à coup, sa mère se met à pleurer.
Hi s'empresse de l'interroger sur les raisons de cet état soudain et sa mère de lui dire toujours le nez dans ses larmes : "Tu n'aimes donc pas la cravate bleue !!!"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Lun 25 Mar - 6:35

@Aldous a écrit:
"Humour c'est amour, ironie c'est mépris."

Dominique Noguez (écrivain français)

En effet !
et c'est d'ailleurs curieux comme ceux qui pratiquent l'ironie s'empressent de trouver la petite histoire zen pour t'orienter à aimer les deux, par équanimité, et comme celle-ci s'effondre et devient partiale quand on pratique l'ironie sur ces ironiques.
tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 2482
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Lun 25 Mar - 8:29

L'ironie est une figure de style dont on peut faire un bon ou un mauvais usage comme du langage lui-même.

Le zen fait un usage positif de la moquerie.

Il s'agit avant tout de se moquer des prétentions de l'ego qui se prend pour le centre du monde et qui se raconte des histoires.
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Masculin Age : 67
Votre pratique, votre tradition : le doute
Taureau Dragon
Points de participation : 671
Commentaires : Le mot n' est qu'une apparence, mais parfois il est utile pour évoquer le fond.

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Jeu 28 Mar - 15:05

L' humour aurait plutôt tendance à réconcilier des égos qui se croient différents...
Alors que l' ironie aurait plutôt tendance à séparer les auditeurs de la victime.

C'est pas pour rien qu' on a trouvé de multiples évocations pour différencier les rires.

Quand on rit on ne sait pas vraiment quelle couleur a notre rire... parfois, il est noir, parfois jaune... etc... parfois accueillant, et parfois rejetant...etc...

Perso, je pense que le rire, tout comme le pleur, est un éxutoire qui permet à l' émotion de supplanter la raison.

Aussi, je vous invite tous à prendre en considération que le rire peut certes vous générer du bonheur, mais que souvent il y a des victimes... sans cette prise de conscience, il n' y plus que dénigrement de la victime...
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Jeu 28 Mar - 18:00

@tangolinos a écrit:

Alors que l' ironie aurait plutôt tendance à séparer les auditeurs de la victime.

Le propre de l'ironie est l’ambivalence. Chacun entend ce qu'il veut bien entendre dans l'ironie et c'est bien ça qui est drôle.

Celui qui aime à se draper dans le rôle de la victime continuera malgré le ridicule grandiloquent.
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon
Commentaires : Le mot n' est qu'une apparence, mais parfois il est utile pour évoquer le fond.

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Ven 29 Mar - 15:15

@tchamba a écrit:
@tangolinos a écrit:

Le propre de l'ironie est l’ambivalence. Chacun entend ce qu'il veut bien entendre dans l'ironie et c'est bien ça qui est drôle.

Celui qui aime à se draper dans le rôle de la victime continuera malgré le ridicule grandiloquent.

Voilà bien la preuve du dénigrement que peuvent éprouver ceux qui rient à propos de la victime...

Bref, je te considère comme étant la victime de mon présent message et je n' invite personne à en rire... Je n' ai vraiment pas besoin du soutient du rire des autres pour faire valoir mon discours.

Disons que le voleur est celui qui récolte une chose sans l' accord du propriétaire de cette même chose, alors que l' escroc est celui qui récolte la même chose avec l' accord du propriétaire... Aussi ta façon de flatter l' ironie me fais déduire que tu es un escroc, puisque tu te fous bien de la victime, et tant pis pour elle, dirais-tu, si elle n' a rien compris.

Disons que si tu étais vraiment dans l' élan compassionnel, tu te soucierais bien plus du sort de la victime que de te réjouir du rire de tes auditeurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Ven 29 Mar - 15:49

@tangolinos a écrit:
Disons que le voleur est celui qui récolte une chose sans l' accord du propriétaire de cette même chose, alors que l' escroc est celui qui récolte la même chose avec l' accord du propriétaire... Aussi ta façon de flatter l' ironie me fais déduire que tu es un escroc, puisque tu te fous bien de la victime, et tant pis pour elle, dirais-tu, si elle n' a rien compris.
Pourquoi la victime accepte-t-elle de jouer ce rôle auprès de l'escroc si elle s'en aperçoit ?

Escroc et victime sont-ils compagnons de route tant que cet équilibre est maintenu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Ven 29 Mar - 16:01

@tangolinos a écrit:
Bref, je te considère comme étant la victime de mon présent message et je n' invite personne à en rire... Je n' ai vraiment pas besoin du soutient du rire des autres pour faire valoir mon discours.
L'ironie n'est pas plaisante en effet si elle s'attaque directement à une personne.

L'ironie du zen qui se moque des prétentions de l'ego qui se prend pour le centre du monde et qui se raconte des histoires, se retrouve au travers de contes, et n'est pas dirigé contre une personne en particulier.

L'ironie est une forme verbale qui a pour vocation de décrire la personne mais d'agir sur son esprit pour le provoquer et le faire réfléchir .
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Ven 29 Mar - 18:03

@tangolinos a écrit:

Bref, je te considère comme étant la victime de mon présent message et je n' invite personne à en rire...
Non mais tu te rends compte de la violence de tes propos.
Je me sens blessé, humilié, sali par tes accusations.
Comment peux-tu manquer à ce point de tact, de compassion...
Tu profites de ma faiblesse et de l'absence du modérateur.

Déjà que tout va mal dans ma vie, c'est la goutte d'eau de trop.
D'autres se sont suicidés pour moins que ça.

(Ah s'il suffisait de se faire passer pour une victime pour se donner le beau rôle.)
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Sam 30 Mar - 15:12

pivoine a écrit:
@tangolinos a écrit:
Pourquoi la victime accepte-t-elle de jouer ce rôle auprès de l'escroc si elle s'en aperçoit ?

Escroc et victime sont-ils compagnons de route tant que cet équilibre est maintenu ?

Disons que la victime a la malchance d' être pourvue de la naïveté, mais a en contre partie, la chance d' accueillir tout ce qui présente.

L' escroc est plutôt celui qui cherche à abuser de la naïveté de sa victime, alors qu'il ferait mieux de se prosterner devant la compassion de sa victime.
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Sam 30 Mar - 15:28

@tchamba a écrit:
@tangolinos a écrit:

Bref, je te considère comme étant la victime de mon présent message et je n' invite personne à en rire...
Non mais tu te rends compte de la violence de tes propos.
Je me sens blessé, humilié, sali par tes accusations.
Comment peux-tu manquer à ce point de tact, de compassion...
Tu profites de ma faiblesse et de l'absence du modérateur.

Déjà que tout va mal dans ma vie, c'est la goutte d'eau de trop.
D'autres se sont suicidés pour moins que ça.

(Ah s'il suffisait de se faire passer pour une victime pour se donner le beau rôle.)

Je te pensais être un véritable boxeur qui oublie sa douleur pour ne penser qu' à frapper l' adversaire...
Le premier message de ton accueil à propos de mon retour sur ce fofo, montrait bien que tu étais dans cet élan... 
Bref, si mon dernier coup de poingt t' a ému, je te propose de le méditer.
Pour ma décharge, je dirais que je ne suis vraiment pas celui qui cherche à anéantir l' ego de l' autre... tant cette dynamique me dégoûte, et tant elle est utilisée par les gourous pour constituer leurs troupeaux de fidèles qui n' apprennent plus rien d' autre que de répéter les dires de ces soi-disant maîtres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Sam 30 Mar - 15:46

@Tango,

Je ne crois pas que ton dernier coup de poing ait ému tchamba, je crois qu'il donnait justement un exemple d'ironie comme tu le fais toi même en faisant semblant de croire que ton coup de poing l'aurait ému.

Tout ça pour dire, que je ne vois ni victime ni escroc ici puisque personne n'hésite à faire usage d'ironie Very Happy
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Sam 30 Mar - 16:10

pivoine a écrit:
@tangolinos a écrit:
L'ironie n'est pas plaisante en effet si elle s'attaque directement à une personne.
L' ironie s'attaque toujours directement à une personne ou à un groupe de personnes (ce qui revient au même) !... il y a toujours une victime que l' auditeur invite à dénigrer...

Ensuite tu dis=  ''

L'ironie est une forme verbale qui a pour vocation de décrire la personne mais d'agir sur son esprit pour le provoquer et le faire réfléchir .

L'humour dans la spiritualité EmptyMa réponse=
Hihi... voilà bien la confusion, il y a bien la victime qui se retrouve meurtrie par ce discours, et les divers auditeurs qui s' en réjouissent.

Disons qu'il m' est acceptable de faire usage de l'ironie en toute intimité avec la victime, mais manifester cette ironie en public sans se soucier du sort de la victime m' est inacceptable. 

C'est comme si l' orateur disait que la victime est la plus conne qui soit, et que tous les auditeurs acquiesçaient à cette idée, tant ça leur évite de vraiment voir qu'ils sont tous des CONS.

Bref, l' ultime message de l' ironie est de prendre conscience que nous tous des CONS, et qu' il n' y a vraiment aucune différence entre nous... Mais bon, c' est pas gagné de faire comprendre ça à tous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Sam 30 Mar - 16:17

Tango a écrit:
Bref, l' ultime message de l' ironie est de prendre conscience que nous tous des CONS, et qu' il n' y a vraiment aucune différence entre nous... Mais bon, c' est pas gagné de faire comprendre ça à tous.

Je tiens à dire devant tous que c'est pour cette raison que j'ai dit :

voi a écrit:

Tout ça pour dire, que je ne vois ni victime ni escroc ici

...puisqu'il n'y-a vraiment aucune différence entre nous. 
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Sam 30 Mar - 19:21

voi a écrit:
@Tango,

Je ne crois pas que ton dernier coup de poing ait ému tchamba, je crois qu'il donnait justement un exemple d'ironie comme tu le fais toi même en faisant semblant de croire que ton coup de poing l'aurait ému.

Tout ça pour dire, que je ne vois ni victime ni escroc ici puisque personne n'hésite à faire usage d'ironie Very Happy
Oui oui j'ironisais.

Qu'est-ce qui nous empêche de nous faire passer pour une fausse victime pour ensuite nous retourner en accusateur et persécuteur à notre tour?

Ce qui m'étonne ce sont les gens qui prennent toujours tout au pied de la lettre.

Heureusement que dans les tribunaux il y a l'avocat de la défense qui nous protège des fausses victimes même si toutes les victimes ne sont pas des fausses.

Je suis d'accord avec Voi. Il n'y a pas d'un côté le bourreau et de l'autre la victime... il y a une relation qui parfois est malsaine et des gens qui n'arrivent pas à sortir de leurs propres histoires.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Mar 2 Avr - 6:54

Nous dirons donc que « la forme est le vide et que le vide est la forme. » 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Mar 2 Avr - 10:44

http://zen-et-nous.forumprod.com/comique-de-certains-aspects-de-la-realite-t27.html#p672

http://zen-et-nous.forumprod.com/comique-de-certains-aspects-de-la-realite-t27.html#p672

L'humour dans la spiritualité File.php?avatar=111_1554211157
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Mar 2 Avr - 11:55

@tangolinos a écrit:
Ma réponse=
Hihi... voilà bien la confusion, il y a bien la victime qui se retrouve meurtrie par ce discours, et les divers auditeurs qui s' en réjouissent.

Disons qu'il m' est acceptable de faire usage de l'ironie en toute intimité avec la victime, mais manifester cette ironie en public sans se soucier du sort de la victime m' est inacceptable. 

C'est comme si l' orateur disait que la victime est la plus conne qui soit, et que tous les auditeurs acquiesçaient à cette idée, tant ça leur évite de vraiment voir qu'ils sont tous des CONS.

Bref, l' ultime message de l' ironie est de prendre conscience que nous tous des CONS, et qu' il n' y a vraiment aucune différence entre nous... Mais bon, c' est pas gagné de faire comprendre ça à tous.[/td]
[/tr]
[/table]
Ahlala ! C'est bien ce qu'il pensait lui aussi Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Ven 19 Avr - 16:39

L'humour dans la spiritualité 57373124_2476606412349597_8486853233707319296_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_ht=scontent-mrs2-1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Lun 22 Avr - 11:56

nescafé a écrit:
et un brin mégalo..
http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1217-la-spiritualite-de-nietzsche#51244

L'humour dans la spiritualité Red-brick--201606--gl--footer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Lun 22 Avr - 14:27

http://nangpa2.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=61&t=5762#p18

boudiiii ! antoine, Jabba le dégonflé a écrit:

"le hacker est un maitre qui s'ignore"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Mar 23 Avr - 7:17

@lausm a écrit:
Une chance de refaire l'histoire, ça n'arrive pas tous les jours!

http://nangpa2.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=61&t=5762#p21
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Masculin Age : 45
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 651
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Lun 29 Avr - 13:54

NE PAS REFAIRE
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Lun 29 Avr - 13:56

RE FRERE...

Entre les montagnes...toujours
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Lun 29 Avr - 13:56

L'humour dans la spiritualité Red-brick--201606--gl--footer
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Lun 29 Avr - 13:58

L'humour dans la spiritualité Captur32

Ce que nous avons de plus précieux au monde paraît-il.
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1Mer 1 Mai - 15:58

Ce qu'il y a de plus précieux est ce qu' il y a de plus fragile.

Il y a bien cette notion de sacrilège à penser pouvoir saisir la CHOSE qui nous tient.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'humour dans la spiritualité   L'humour dans la spiritualité Icon_minitime1

L'humour dans la spiritualité
Page 1 sur 1