zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Dieux et traditions

AuteurMessage
tom56
Membre
Membre

Masculin Age : 38
Votre pratique, votre tradition : je lis et médite...
Lion Chèvre
Points de participation : 70
Réputation & Pertinence : 2

MessageSujet: Dieux et traditions   Lun 18 Déc - 12:09

Rebonjour ! Laughing

Je ne connais que le catholicisme, j'ai essayé de lire le Coran mais malheureusement j'en garde autant de souvenirs que de mes "années latin" au lycée...  Rolling Eyes Et j'ai essayé de trouver le Talmud... Ca fait longtemps maintenant, peut-être est-ce plus facile aujourd'hui !

Bref, encore un peu de "spiritualités comparées", mais j'ai lu au sujet de "Bouddha et Mara", qu'avant l'Eveil de Bouddha, Mara avait tenté de l'égarer pendant sa méditation...

... et ça m'a fait penser à la période de jeûne et de tentations de Jésus dans le désert ; il y a quand-même des parallèles intéressants à faire, non ? !! Shocked 

Pour élargir encore un peu le sujet, il me semble que l'idée d'un ou de plusieurs Dieux est contraire aux préceptes du Bouddhisme... Pourtant, j'ai lu plusieurs fois (dans le bouddhisme tibétain peut-être) mention de "six royaumes", avec deux royaumes de Déités, les "affamées" et les "féroces"... les Hommes étant dans l'un de ces six royaumes...

C'est comme pour les rites et les rituels... Sûrement quelque chose de typiquement humain, peut-être pour tenter de "s'ancrer dans la Réalité"... ?! Que ce soit dans les principales étapes de la vie ou de la mort, ou même à la fin de Zazen me semble-t-il... ?!
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 770
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Dieux et traditions   Lun 18 Déc - 16:10

C'est l'idée de création ex nihilo qui est contraire aux principes philosophiques de base du bouddhisme pas l'idée de dieu. Il y a des dieux qui vivent dans leur monde mais sont trop occupés à jouir pour s'occuper des humains. Le bouddhisme est pluraliste car il y a une infinité de mondes et nous passons parfois d'un monde à l'autre sans même nous en rendre compte.

Sinon oui il y a des parallèles... mais celui que tu pointes me semble un peu trivial... Essaye d'arrêter de fumer ou n'importe quoi qui va dans le bon sens, comme méditer régulièrement, tu verras toi aussi tu sera tenté un moment ou à un autre d'envoyer tout promener.

On notera que Jésus est tenté par le diable et non par de jolies filles comme le Bouddha.
tom56
Membre
Membre

Masculin Age : 38
Votre pratique, votre tradition : je lis et médite...
Lion Chèvre
Points de participation : 70
Réputation & Pertinence : 2

MessageSujet: Re: Dieux et traditions   Mar 19 Déc - 5:55

Ah, je ne savais pas non plus que Bouddha avait été tenté par de jolies filles... Razz

Je me disais qu'il y avait quelque chose "d'universellement humain" que de "combattre ses démons intérieurs" avant de connaître "une révélation"... J'ai le  sentiment aussi que tous les "sages" connaissent une forme de méditation et une période durant laquelle ils mettent leur corps à l'épreuve, une ascèse passant notamment par le jeûne...

Il y en a même qui disent que Jésus et Bouddha seraient le même homme (qui vécut longtemps, alors) ! Very Happy C'est intéressant pour moi et réconfortant pour tous de voir que régulièrement, les mêmes principes de compassion et d'amour universel sont rappelés par une personnalité émergeant du groupe, et que le groupe écoute ! Ca montre bien que l'humain sent bien qu'il en a besoin !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieux et traditions   

Dieux et traditions
Page 1 sur 1